Les pilotes Lotus ne sont pas encore satisfaits de leurs réglages

Il y a du pain sur la planche avant d'aborder les qualifications

Romain Beaupere
17 Nov. 2012 10:14
535
0
Les-pilotes-Lotus-ne-sont-pas-encore-satisfaits-de-leurs-reglages

Kimi Räikkönen s’est classé onzième et Romain Grosjean treizième à l’issue d’une première journée où toutes les équipes ont pris leurs repères sur le Circuit of the Americas à Austin, Texas. L’équipe a testé de nouveaux tambours arrière et la dernière évolution des échappements et les deux voitures ont tourné sans problème au long des deux séances de 90 minutes.

Alan Permane, Directeur des opérations piste. Notes techniques.

¤ Nous avons testé de nouveau notre dernière spécification d’échappements sur la voiture de Kimi en EL1 et EL2.
¤ Romain a essayé de nouveaux tambours arrière dans les deux séances.
¤ Kimi évaluera la dernière évolution de l’aileron avant demain matin.
¤ Les Pirelli durs ont été utilisés en première séance, les durs et les médiums ont été montés l’après-midi.

Le bilan de la journée:

Nous disposons de données suffisantes pour rouler en confiance avec le plus récent échappement et les nouveaux tambours arrière pour la suite du week-end.

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]Kimi Räikkönen, E20-05
Essais libres 1: P14, 1:41.880, 23 tours
Essais libres 2: P11, 1:40.166, 32 tours
"Le circuit est très agréable à piloter. Les secteurs sont tous différents et c’est un beau challenge. Bien sûr, comme c’est le cas sur un nouveau circuit, au début, il n’y avait aucune adhérence et cela ne donne pas un bon feeling. Mais il va s’améliorer au fur et à mesure et cela donnera plus de plaisir à piloter. Ce matin, c’était très glissant, un peu moins cet après-midi, mais il n’est pas encore possible d’attaquer vraiment et il est un peu compliqué de trouver la limite. Tout va beaucoup progresser, la piste comme les réglages de la voiture et les qualifications seront sûrement très intéressantes."

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]Romain Grosjean, E20-03
Essais libres 1: P15, 1:41.998 27 tours
Essais libres 2: P13, 1:40.286, 32 tours
"A ce stade, le plus point le plus notable est le manque de grip. C’est vraiment très, très glissant. Le tracé parait très agréable, mais nous sommes encore très loin d’être capable de pousser la voiture à ses limites. En particulier dans l’enchainement entre le virage 7 et le 9 où il est très difficile de prévoir les réactions de la voiture. Ce qui est bien, c’est que la voiture était à l’aise sur les longues distances en pneus durs. C’est un bon point de départ. Mais il reste du travail sur les gommes médiums. Nous avons encore la matinée de demain et je pense que la piste va continuer à s’améliorer jusqu’à la fin du week-end. Les qualifications seront certainement intéressantes."

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]Alan Permane:
"Malgré le fait que nous soyons sur un nouveau circuit, ce vendredi correspond à la norme pour nous. Comme attendu, la séance du matin a été marquée par un manque de grip, mais la piste s’est nettement améliorée ensuite, ce qui a rendu les tests comparatifs très difficiles. Cela a entrainé le fait que nous nous sommes concentrés sur l’équilibre des voitures, en passant le plus de temps possible en piste. La séance 2 a été un mélange de travail sur les réglages et ensuite sur les relais avec beaucoup d’essence. Mais les deux pilotes ont eu du mal à trouver un tour clair en pneus médiums. Aucun des deux n’était très content de ses réglages, nous avons donc encore un peu de travail dans ce domaine. Notre rythme avec beaucoup d’essence semble bon et nous avons confiance pour demain, la voiture peut donner plus en performance pure avec un réservoir léger."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

On aurait ainsi: - Alpine mercedes ( l'équipe actuellement basée à Ebstone et le moteur Mercedes) - Williams Renault ( l'équipe de grove avec le...

5h
RenaultRE16

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27 les bons résultats de Nissan en formule-E font la réputation de Viry. Quant à l'écurie cliente BWT-MERCEDES, elle est complètement...

5h
Willy27

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Renault81 ah bon la marque Alpine n'existait donc pas avant le renaming de Renault F1 team ? J'apprends un truc

5h
Willy27

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27 Si le programme F1 flanche cela pourrait mettre en péril la marque Alpine...c'est combien d'emploi en France comparer à  Viry?????

5h
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

https://s2.radikal.cloud/2026/06/26/1000007538143ee8f62620ad2e.jpg L'équipe Alpine a fabriqué un aileron avant dans le style Mercedes. Je pense que...

8h
AlexeiTrueF1

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

L'écurie Nissan en formule E ça représente bien plus d'emplois en France que l'écurie de formule 1 BWT Mercedes. 

25/06/2026
Willy27

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

Renault F1 Team - Gordini (Châssis Renault, moteur Renault-Gordini) Renault pourrait très bien continuer le partenariat avec Mercedes dans le...

25/06/2026
RenaultRE16