Red Bull-Renault ne s’attend pas à dominer la prochaine saison 2013 de Formule 1. La stabilité du règlement participe à un resserrement global de la hiérarchie. 2012 est le meilleur témoin de ce phénomène avec la victoire de six écuries différentes, dont trois formations propulsées par un moteur Renault. 2013 n'étant pas bien différente de cette année au niveau réglementaire, Adrian Newey se prépare donc à un futur exercice difficile... Mais cela ne l’inquiète pas pour autant !
"C’est de plus en plus difficile, car il n'y a pas de réel changement dans le règlement par rapport à cette année et ce sera la cinquième saison avec les règles édictées en 2009", commente Adrian Newey à Autosport.com. "Les voitures convergent vers le même point et l’on peut constater un resserrement de la hiérarchie avec une concurrence compétitive, comme on a pu le voir cette année avec huit vainqueurs différents."
Plus que jamais, les petits détails ont une part importante dans la victoire. Et cela passe par des conditions externes dont l’influence peut être capitale. On pense notamment à la température de la piste ou encore à la typologie de celle-ci. Autant de paramètres qui peuvent faire d’une voiture une machine à battre ou bien l’inverse.
"C'est une démonstration que tout est essentiel aujourd’hui. Vous avez tellement de paramètres qui peuvent faire chuter ou non une voiture lors de chaque course ! Les pneumatiques par exemple peuvent fonctionner différemment d’une voiture à une autre, le tracé ou même la température peut également avoir grande influence sur le niveau de compétitivité. Ces facteurs signifient qu’il est difficile pour une écurie de dominer sur l’ensemble de la saison", poursuit Adrian Newey.
Pour 2013, Red Bull Racing Renault ne prendra pas de risque. La RB9 sera une évolution de la RB8, dont les progrès en fin de saison ont de quoi rassurer. Si l’écurie autrichienne concède être en retard sur son programme, la confiance règne en maître à Milton Keynes.
"Il n’y aura aucune surprise [pour la RB9, ndlr]. Ce sera une large évolution de la RB8 actuelle. Mais ce qu’il y a de vraiment bien avec le sport automobile et la F1 c’est que nous savons ce que nous voulons faire pendant l’hiver mais pas ce que les autres feront", conclut le britannique.
27-29 Juin 2025
Essais Libres 1
12:30 - 13:30
Essais Libres 2
16:30 - 17:30
Essais Libres 3
12:00 - 13:00
Qualifications
16:00 - 17:00
Course
15:00 - 17:00
04-06 Juillet 2025
12 Juillet 2025
13 Juillet 2025
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