Un premier roulage réussi pour la Lotus-Renault E21

"Les premières sensations sont bonnes", selon Romain Grosjean

Emmanuel Laurent
05 Fév. 2013 19:25
571
0
Un-premier-roulage-reussi-pour-la-Lotus-Renault-E21

La Lotus F1 Team 2013, la E21, a pris la piste pour la première fois avec Romain Grosjean au volant, par une belle journée ensoleillée à Jerez.

Romain a été le plus rapide en piste pendant l’essentiel de la journée et termine avec le troisième meilleur temps. Au cours de cette journée consacrée essentiellement aux vérifications et aux évaluations, la voiture a accompli 54 tours.

En bref:

Circuit: Jerez, Espagne, 4.4 km
Châssis: E21-01
Conditions: Ensoleillé, air 7-26°C, piste 6-21°
Programme: Vérification des systèmes, contrôle des températures, corrélation des données, évaluation de la performance avec le package aérodynamique initial.
Nombre de tours: 54
Classement: 3ème, 1.19.796.
Interruptions: Redistribution du lest et changement de batterie du KERS dans l’après-midi.

Et ensuite?

Romain sera de nouveau aux commandes demain, Kimi Räikkönen reprenant le flambeau pour les deux dernières journées, jeudi et vendredi.

Romain Grosjean:

"Les premières sensations avec la E21 sont bonnes. Elles sont très similaires à celles que procurait la E20, même si les voitures sont en apparence différentes. Encore une fois, Enstone a produit une F1 qui se montre rapide dès ses premiers tours. Nous avons passé un peu plus de temps que prévu au stand aujourd’hui, mais c’est normal pendant les essais. Je suis content d’avoir accompli 54 tours, d’autant plus qu’ils étaient rapides. Nous avons maintenant une bonne idée des nouveaux pneus et ils vont nous offrir quelques challenges. Le niveau de grip est bien là, mais la performance décline avec le graining. Cela dit, Jerez est un circuit très spécifique de ce point de vue. Nous avons trouvé la vitesse facilement aujourd’hui et nous n’avons pas voulu répondre à ceux qui ont roulé plus vite cet après-midi. Nous devrions être encore mieux demain."

James Allison, Directeur technique:

"C’est formidable de voir le fruit de notre travail se concrétiser sur la piste, ici à Jerez. Tout s’est passé de manière positive jusque-là. Le feedback de Romain est encourageant. Du côté des ingénieurs, nous n’avons rien remarqué d’anormal. Dans l’ensemble, cette journée inaugurale est prometteuse pour cette voiture et nous espérons poursuivre dans la même veine lors des journées suivantes."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

On aurait ainsi: - Alpine mercedes ( l'équipe actuellement basée à Ebstone et le moteur Mercedes) - Williams Renault ( l'équipe de grove avec le...

1h
RenaultRE16

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27 les bons résultats de Nissan en formule-E font la réputation de Viry. Quant à l'écurie cliente BWT-MERCEDES, elle est complètement...

2h
Willy27

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Renault81 ah bon la marque Alpine n'existait donc pas avant le renaming de Renault F1 team ? J'apprends un truc

2h
Willy27

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27 Si le programme F1 flanche cela pourrait mettre en péril la marque Alpine...c'est combien d'emploi en France comparer à  Viry?????

2h
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

https://s2.radikal.cloud/2026/06/26/1000007538143ee8f62620ad2e.jpg L'équipe Alpine a fabriqué un aileron avant dans le style Mercedes. Je pense que...

5h
AlexeiTrueF1

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

L'écurie Nissan en formule E ça représente bien plus d'emplois en France que l'écurie de formule 1 BWT Mercedes. 

25/06/2026
Willy27

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

Renault F1 Team - Gordini (Châssis Renault, moteur Renault-Gordini) Renault pourrait très bien continuer le partenariat avec Mercedes dans le...

25/06/2026
RenaultRE16