C'était l’événement de la semaine dernière : une femme a pris le volant d'une Formule 1 lors des essais jeunes pilotes. Susie Wolff était en effet en piste vendredi à bord de la Williams-Renault FW35 et a signé le neuvième chrono. Une performance remarquée puisque l'autrichienne était à 0.4 dixièmes de l'espoir de l'écurie de Grove, l'espagnol Daniel Juncadella.
"Elle a fait du bon travail, aucune erreur, aucune sortie de piste et a bien progressé avec les nouveaux pneus," affirme Xevi Pujolar, l'ingénieur en chef course du Williams F1 Team. "Cependant je pense qu’elle n’a pas réussi à extraire tout le potentiel des pneus, un peu comme avec Dani Juncadella les autres jours."
Une faiblesse somme toute normale puisque Susie Wolff pilotait pour la première fois la FW35 lors d'essais officieux. Cela est d'autant plus pardonnable que l'autrichienne n'était pas bien installée dans la voiture. "Le plus gros problème que j’ai eu, c’est que j’avais le volant de Pastor et qu’il s’avère qu’il a d’assez grandes mains, parce que atteindre les boutons du KERS et du DRS au milieu d’un virage était assez difficile", explique-t-elle.
"L’autre problème que j’ai eu, c’est que je n’étais pas assez fixée dans mon siège. Ça va pour des essais aéro ou pour quelques tours, mais je glissais dans les passages rapides", ajoute Susie Wolff.
Cela ne l'a toutefois pas empêché de faire bonne impression, à l'image de son camarade Daniel Juncadella, également convaincant mercredi. À ce propos, l'autrichienne se félicite de talonner l'espagnol.
"Pour moi, c’était important de montrer que j’ai la performance, c’était important de montrer que j’ai la vitesse. Et j’étais seulement 0.4 secondes plus lente que le champion de F3 Européenne, un gars qu’on évalue comme étant une star montante", se félicite Susie Wolff.
Se pose désormais la question de l'avenir à donner à ce roulage. Sans aucun doute, Susie Wolff a confirmé qu'elle était une bonne pilote. L'autrichienne va désormais s’asseoir avec les dirigeants du Williams F1 Team pour discuter de sa collaboration à venir avec l'équipe. Tout reste ouvert même si une titularisation paraît peu probable aujourd'hui.
Compte tenu des jeunes talents en attente, cela m'étonnerait beaucoup qu'elle puisse avoir un baquet (à moins d'avoir un bon sponsor).
Son handicap c'est d'être une femme malheureusement, j'ai bien peur que aucuns gros poissons ne voudraient donner de l'argent pour la faire courir. Ils auraient trop peur que ça nui à leur image.
moi je ne doute pas des capacités de pilotage de Wolf , mais de ses capacités a tenir tout un grand prix et faire face aux contraintes physiques faut pas se mentir on a pas la meme resistance face l'effort physique car si c'etait si simple on retrouverait dans le 11 rentrant d'une equipe de foot 8 gars et 3 femmes
Kimice : D'une manière générale je pense que tu as raison, mais on trouve aussi des contre-exemples.
Le plus parlant est celui de Michelle Mouton, vice championne du Monde des rallyes à l'époque des Groupes B (si ma mémoire ne me fait pas défaut), soit à l'époque des voitures de rallyes les plus physiques à conduire.
Yep fredrick31. Y a aussi Danica Patrick qui était au niveau en monoplace US et aujourd'hui en Nascar. Après Suzie Wolff, dans le passé, c'est quand même pas mal de saisons de DTM sans réellement briller (je ne connais pas le niveau de son matos) et en catégorie inférieure, un coup d'oeil sur Wikipedia ne permet pas de déceler des vrais coups d'éclat en monoplaces dans les catégories d'apprentissage type FR ou F3. Toujours avec le bémol de ne pas connaître le niveau de son matériel bien sûr.
J'aime bien la comm' qui va derrière... Les boutons étaient trop espacés, le baquet trop grand... Histoire de dire z'avez vu mon temps ? Ben il aurait dû être meilleur ! Elle peut déjà dire merci à Mouton car sans elle point de test, alors ses considérations chronométriques personnelles...
Toto Wolff a déjà bien aidé pour l'accord avec Mercedes, pourquoi pas pour Susie ?
Avec elle au volant, un sponsor est sûr que l'auto sera souvent à l'écran (au moins au début) alors qu'on ne voit quasi pas Bottas et Maldonado.
Patrons et pilotes répètent à qui veut l'entendre depuis 2010 que les GP sont désormais faciles physiquement puisque les pilotes n'attaquent plus comme à l'époque des ravitaillements. Ce sera dur pour eux de jouer les machos en affirmant qu'une femme ne pourrait pas le faire.
On verra si Pastor réussira à conserver le niveau de soutien de PDVSA sans Chavez ni aucun pt en 2013. Faute de quoi, Susie aura une bonne chance pour 2014.
Si PDVSA s'en va avec Maldo, adieu Williams et Susie avec
S'il n'y avait que l'aspect physique en F1... Demandez donc à Grosjean comment se déroule le jeu psychologique du départ en Formule 1. Susie est bien marrante avec son test mais elle sait pertinemment qu'elle n'a aucune chance de prendre part à une course de F1 face à la jeune garde déjà formatée F1 et disposant de bien plus d'expérience en monoplace. A un moment donné il faudrait arrêter de rêver.
Grosjean lutte contre les cadors sur les 4 premières lignes, même si je rêve d'autre chose pour Williams, ses pilotes pourraient se retrouver derrière Caterham en 2014 et rouler contre Chilton ou en solitaire comme Van der Garde n'est pas pareil niveau pression psychologique que d'avoir à faire avec un Alonso ou autres pilotes CDM avec près de 200 GP et des dizaines de vitoires au compteur.
La "nouveauté" pourrait attirer de nouveaux sponsors et un public TV plus mixte et nombreux au grand bonheur de Bernie s'il ne va pas en prison d'ici là. Le "patron" du mirage USF1 n'avait-il pas dit de Danica Patrick en 2009 "Elle est formidable, elle obtient énormément d'attention des médias..." ?
Comme les clauses de performance existes, Williams pourrait la remplacer très rapidement en cas d'échec et vu la pénurie de baquet, un bon remplaçant ne serait pas difficile à trouver.
Ce serait un choix purement marketing car du point de vue sportif la reconduction du duo actuel serait la solution logique, mais en F1 et surtout en fond de grille...
avec un sponsor comme "adam et ève" ça peut le faire
Tous les pilotes F1 subissent la pression mêmes ceux qui n'ont pas la chance d'être dans un top team.
Tu parles des médias, à juste titre, mais cette justement cette presse qui peut vous pourrir psychologiquement : Grosjean, encore et toujours "1ère victoire française depuis... et bla et bla", on a vu. Là "1ère femme pilote depuis... et bla et bla" on ne verra pas (à mon sens).
Si tu n'es pas fort mentalement, aïe ! Utilisez la presse comme elle le fait est à double tranchant. Après on voit fleurir d'autres articles du style "je ne suis pas en croisade" bla bla bla.
Personnellement, je trouve que l'on en fait beaucoup trop sur elle.
michelle mouton et son audi quattro qui écrasait tout. Super l'exemple.
@Sheva07
Sur ces pts (pression de la presse sur les pilotes et utilisation des médias par les Wolff), d'accord à 100%.
Hamilton aurait malheureusement pu payer cher le fait d'être constamment présenté comme "le premier noir à" en 2007 sans l'intervention d'Alonso auprès des "supporters" espagnols pendant l'hiver suivant pour endiguer le racisme qui était en train de monter dans les tribunes.
Les rapports avec les médias sont très compliqués: Raikko vendu comme mauvais client tandis que Rossi (Valentino) est le chouchou de la presse alors que le journal l'équipe raconte ce week-end qu'il donne au maximum 4 à 5 ITV par an.
Pour un pilote enfoncé par les journalistes et le paddock fin 2009 (Toyota qui annonce que seul l'argent intéresse Raikko), Kimi peut savourer sa revanche ainsi que sa situation de coqueluche de la F1 2013.
Kimice.
La résistance à l'effort, ça se travaille avec la préparation physique et je pense que si elle devait ou ne serait-ce qu'espérer arriver un jour en F1, elle s'y préparerait dès maintenant.
Le problème n'est pas là, j'ai souvenir d'une femme en monoplace il y a 2 ou 3 saison, je ne sais plus le nom ni la catégorie mais je l'avais vu courir sur eurosport en monoplace et son problème c'était surtout dans la prudence et un peu trop on va dire de fair-play ce qui faisait qu'elle se faisait dépasser un peu trop facilement quand l'attaquant était très agressif.
Je pense que c'est plus ça le "défaut" des femmes plutôt que l'endurance car elle a d'ailleurs fait 89 tours dans la même journée soit 1 GP entier et 4/5 d'un autre dans la même journée.
@ gilloug76
Peut être pour ce pilote, mais les femmes ne sont pas connues pour être moins obstinées que les hommes, au contraire.
D'ailleurs je me demande comment réagiraient les pilotes hommes en duel avec elle. Auraient-ils plus de crainte à l'idée d'une sortie de piste, de la blesser etc...
Avec une voiture compétitive ce serait vraiment intéressant à voir.
mika2
Au contraire, c'était pas du tout ce qu'il se passait, dès qu'ils se sont aperçu de la faiblesse, ils se sont rués dessus et passaient les uns après les autres.
Pas de sexe sur un circuit d'ailleurs pilote n'a pas de féminin. Si S Wolf devait un jour participer à un GP il lui faudrait en 1er lieu s'affirmer à la bagarre aussitôt après avoir montré sa rapidité parce qu'il n'y a pas de cadeau dans les compétitions de haut niveau.
27-29 Juin 2025
Essais Libres 1
12:30 - 13:30
Essais Libres 2
16:30 - 17:30
Essais Libres 3
12:00 - 13:00
Qualifications
16:00 - 17:00
Course
15:00 - 17:00
04-06 Juillet 2025
12 Juillet 2025
13 Juillet 2025
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