Dans moins d'une semaine se tiendra le Grand-Prix de Hongrie. Le Lotus F1 Team espère bien confirmer sa bonne forme aperçue au Nürburgring mais pour obtenir un bon résultat, l'écurie d'Enstone devra réussir ses qualifications. Petit bilan de la situation avec Alan Permane.
Après analyse de toutes les données et des simulations, la victoire était-elle possible au Nürburgring ?
"Après réflexion, comme à l’issue de chaque week-end de course, nous sommes convaincus que Kimi et Romain auraient eu une grande chance d’attaquer et de passer Sebastian [Vettel] sans la sortie du safety car à 36 tours de l’arrivée. Nous aurions été beaucoup plus à l’aise avec l’idée de placer Kimi sur une stratégie à deux arrêts, en le faisant prolonger beaucoup plus son second relais, au lieu d’être obligés de le faire stopper à cause du safety car. Il y a eu beaucoup de discussions sur le fait de savoir si nous aurions dû le laisser en piste lors de son dernier relais. Mais nos simulations montrent clairement que Seb aurait pu assez facilement revenir si la dégradation de ses gommes s’était maintenue à ce niveau. Nous n’avons pas de doute là-dessus, mais la question suivante est : que se serait-il passé si la dégradation s’était aggravée lors des derniers tours ? C’était certainement le cas pour des pilotes qui avaient choisi cette stratégie. Ils ont été dépassés assez facilement et ce serait probablement arrivé à Kimi, ce qui l’aurait fait rétrograder en quatrième position derrière Fernando [Alonso], au lieu d’être facilement deuxième et avec une chance de jouer la victoire. Compte tenu de tout cela, nous sommes très détendus sur le fait d’avoir pris la bonne décision."
La désignation des pneus pour le Hungaroring a été modifiée. Quel est votre avis sur le sujet ?
"Nous pensons que le choix d’origine, médiums et durs, aurait été très conservateur pour Budapest. Bien sûr, la situation est un peu différente en ce sens que, pour la première fois cette saison, des pneus utilisant le mélange 2013 avec la construction 2012 seront utilisés en course. C’est une nouvelle inconnue dans l’équation sur la voiture de cette année, parce que les pneus ont une forme légèrement différente et réagiront différemment au carrossage, au pincement et ainsi de suite. Nous avons eu la possibilité d’obtenir une meilleure compréhension de leur comportement lors des tests jeunes pilotes, donc nous ne sommes pas inquiets de ce côté. De plus, notre connaissance de cette construction issue de la saison 2012 s’adapte bien à cette nouvelle configuration. Cela nous donne une bonne base en ce qui concerne la garde au sol, le carrossage et la sensibilité au pincement."
Des évolutions pour Budapest ?
"Le planning était serré pendant trois jours à Silverstone, à tel point qu’avec quelques jours d’essais et quelques trains de pneus supplémentaires nous aurions eu plus qu’il n’en fallait de travail de développement. Cela nous a donné beaucoup d’enseignements sur lesquels plancher avant de partir en Hongrie et en vue de la deuxième moitié de la saison. Certains de ces développements seront montés pour cette prochaine course. Attendons de voir ce que cela donne lors des essais libres du vendredi matin…"
L’évolution de la piste a toujours été un sujet de discussion au Hungaroring. Comment la voyez-vous ?
"Ce circuit n’est pas souvent utilisé, il peut être sec et poussiéreux. Donc il s’améliore constamment pendant le week-end. Pas autant qu’à Monaco, mais suffisamment pour être un paramètre dans notre préparation, en particulier pour les qualifications. Nico Rosberg s’est fait piéger par une piste changeante au Nürburgring, qui est pourtant utilisée plus souvent, alors il faudra être sur nos gardes samedi après-midi."
A propos, quelle est l’importance d’une bonne place sur la grille à Budapest ?
"C’est capital. Les possibilités de dépassement sont peu nombreuses, même avec un bon avantage en performance. Alors nous ferons un effort absolu pour nous qualifier plus haut que d’habitude sur la grille. Les Mercedes ont montré cette année qu’elles étaient les meilleures dans cet exercice et il sera très difficile de les devancer. Mais nous allons essayer de nous situer au moins très près d’elles pour donner la possibilité à nos pilotes de les déborder en course. Nous avons vu jusque-là qu’elles souffrent avec la dégradation de leurs pneus le dimanche et cela devrait tourner à notre avantage. Surtout dans la chaleur, fréquente en Hongrie. La désignation des gommes médiums et tendres nous offre aussi potentiellement un éventail de possibilité plus grand en termes de stratégie."
On va avoir des records de chaleur ce weekend sur le Hungaroring situé dans une cuvette (45/50° sur la piste). Il n'y a pas de longues lignes droites et probablement pas de DRD pour Lotus. Tout le monde aura un maxi d'appuis avec des Vmax de l'ordre de 305 km/h pour les plus rapides; 300 km/h pour la majorité.
victoire de Lotus alors ?
Mercedes dans les choux avec cette chaleur ?
Les pneus seront plus endurants, c'est un détail à ne pas négliger ^^
Cela vient de sortir et officiel : vitesse de 80km/h au lieu de 100 km/h dans la pitlane. A Budapest, cela représente plus de 4 secondes en plus, avec un arrêt en moins cela donne un sacré avantage aux voitures comme la Lotus ou FI.
Oui 35 vendredi et jusqu’à 40 dans l'air Dimanche !
Moi aussi je pense que sa va pas trop changer ce week end , l'an passé seul maclaren étais devant , si c'est pareil aujourd'hui on peut faire une croix pour maclaren , Une victoire ? J'en rêve
"Quoi qu’il en soit, Lotus pense, comme McLaren, que la situation pneumatique ne devrait pas altérer profondément la hiérarchie. Les nouveaux pneus disposent en effet des mêmes mélanges que ceux du début de saison (et donc des mêmes fenêtres d’exploitation de températures), mais ont une construction différente, revenant à la ceinture kevlar de la saison 2012.
“Budapest sera le vrai révélateur, mais nous avons suffisamment confiance dans la quantité d’informations récoltées pour dire qu’il ne devrait pas y avoir de mauvaise surprise. Nous avons été performants en Hongrie l’an dernier et nous avons très envie de répéter cela cette saison”, conclut Boullier, confiant"
certain qui ont choisis d'affiner leur monoplace risque peut etre d'avoir de serieux problemes des surchauffe
Attendons les premières séances d'essais pour avoir un premier aperçu des forces en présence(EL2 car le matin, piste trop verte).
EL3 à la limite on peut y lire un début de hiérarchie sinon c'est de la prophétie
Devant c'est certain sauf catastrophe (Rosberg en Allemagne) mais pas forcément en pole. Les Rb seront aussi très forte sur ce type de piste surchauffée de même que "l'avantage" des Mercedes sera moindre avec en plus une "méconnaissance" relative des nouveaux pneus utilisés.
Moins de dégradation sur les longs relais et donc la possibilité offerte aux écuries d'utiliser les pneus options en course avec plus de sécurité. Tout bénéfice pour Lotus et Ferrari.
@sheva j' ai peur pour Spa les lotus vont perdre et Monza c' est pire ?
Pour Spa et Monza, traditionnellement Renault souffre d'un déficit de puissance sur ces deux circuits. Il faudra monter des blocs neufs pour espérer faire quelque chose... On se souvient l'année passée, Kimi courrait avec un régime limité à Spa (trop juste sur le planning moteur certainement). Il ne faudra pas lui refaire ce coup là...
Le retour du gp d'Autriche
http://www.sport24.com/auto-moto/formule-1/actualites/la-f1-de-retour-en-autriche-en-2014-643623
Infos Power Unit
http://www.auto123.com/fr/course-automobile/f1-technique-les-elements-du-groupe-propulseur-v6-turbo-de-2014?artid=158102
Content de retrouver l'A1 Ring, circuit de caractère contrairement aux dernières créations aseptisées ...
Si, les pneus seront plus endurants, les pilotes l'ont dit ...
oui les pneus ont jouer un rôle un important ce week end , ajouter a ca une bonne place sur la grille , et sur circuit le coté sale et très handicapant
mais, ce GP a été courru?
pas de résultat nulle part, même ici
@ mégane S39K3
il n'à pas encore été couru , le grand prix de Hongrie c'est ce week-end
Le programme télé
Vendredi
- Essais Libres 1: 09h50 en direct sur Canal + Sport.
- Essais Libres 2: 13h50 en direct sur Canal + Sport.
Samedi
- Essais Libres 3: 10h50 en direct sur Canal + Sport.
- Qualifications: 13h45 en direct sur Canal + Sport. Rediffusion dimanche dans la nuit à 05h30 sur Canal+
Dimanche
- La grille: 13h00 en direct sur Canal +.
- Course: 14h00 en direct sur Canal +.
- Formula One: 19h50 en direct et en clair sur Canal +. Rediffusion lundi à 12h40 sur Canal+ Sport.
L'A1 ring qui est maintenant le red bull ring depuis un petit moment (racheté pas Didi matezisch) est bien le circuit de Spielberg.
Exact d'ailleurs c'est dommage tous ces changements car ça reste le GP d'Autriche donc le nom de baptême reste plus adéquat!
Zeltweg est un ancien circuit autrichien construit sur un aérodrome mais qui n'a rien à voir avec le circuit nouvelle possession de Red-Bull, le Red-Bull Ring
bein si on parle de kimi chez red bull voila ce que vous aurai
http://www.gpupdate.net/en/videos/3759/hungaroring-memories-alonso-vs-hamilton-2007/
@paul
et c'est après cette affaire des qualifs en Hongrie que Alonso est devenu une vraie balance dans l'affaire d’espionnage , je n'appréciai pas Alonso depuis ses débuts mais avec l’histoire Mclaren-Ferrari je l'ai haï , désolé mais Vettel et surtout Kimi sont beaucoup plus reglo que ce type
Ce qu'il a fait chez McLaren est une vengeance personnelle. L'affaire d'espionnage dévoilée entre les rouges et les gris par Alonso ne lui apportait rien, sinon l'honneur d'avoir dénoncé un méfait. Seulement se sentant défavorisé en dehors et en dedans des circuits il a voulu par cette dénonciation se venger bien sûr mais aussi prouver à ses patrons et aux monde de la F1 que nul n'est intouchable, comme lui finalement ou il s'attendait à avoir un fauteuil de leader incontesté dans ce team.
Cependant je mettrais ma main à couper qu'il serait incapable de faire pareil chez Ferrari, son équipe chérie, qui pourtant il a assez descendue lorsqu'il était chez Renault, allant même jusqu'à dire qu'il ne piloterait jamais pour cette écurie.
Après on aime la personne ou pas, à chacun de se faire son opinion. Cà c'est comme les goûts et les couleurs.
Tout le monde n'et pas Button qui veut, bon pilote et gentleman à la fois...
@William ""L'affaire d'espionnage dévoilée entre les rouges et les gris par Alonso ne lui apportait rien, sinon l'honneur d'avoir dénoncé un méfait""
tu penses qu'il a fait çà par honneur , l'affaire du crashgate , tu crois qu'il n’était pas au courant comme il prétend ???? il nous a vraiment pris pour des buses dans cette histoire et pour revenir a l'affaire Mclaren , s'il avait été traité comme tu dis; en N°01 dans le team jamais il n'aurait dénoncé quoique ce soit , ce mec n'a pas hesité a decendre Ferrari comme tu le dis avant finalement d'aller chez eux (un choix par défaut) det souviens toi aussi qu'il n'a pas hésité a critiqué les méthodes de travail d'Enstone en terme de développement quelques mois après son arrivée chez Mclaren
""LE CHOIX PAR DEFAUT"" : BEAUCOUP DE PILOTES REVENT DE FERRARI, MAIS LUI IL A TOUJOURS DIS QUE SON RÊVE LE PLUS CHER EST DE PILOTER POUR MCLAREN ET D'EGALER SENNA
@ KIMICE
Je me suis peut être mal exprimé... Oui bien sûr qu'il n'a pas fait çà pour son honneur, mais c'est sans doute ce que l’opinion public en a tiré entre autre de cette histoire.
Après je te rejoint, pour les affaires d'espionnage et du crashgate, Alonso n'a jamais été inquiété. Surtout qu'avec Pedro De la Rosa il avait été l'un des premiers à examiner les plan de la Ferrari, et lors du crashgate il ne pouvait pas être au courant vu que ce scandale avait été organisé pour qu'il puisse gagner la course.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Red-Bull-Ricciardo-tient-la-corde-decision-apres-Budapest,64023.html
Des sources indiquent que Raikkonen aurait effectivement envie de rester chez Lotus mais attend des garanties sur la compétitivité de Lotus en 2014, grâce à des investissements prévus de la part des nouveaux partenaires de l’équipe, Infinity Racing.
Comme je le disais ici sur le site y a 2 semaines , Kimi chez RBR j'y crois de moins en moins , trop de contraintes apparemment chez RBR
C' est pour 2014 peut être canal+ va devenir une chaine gratuite http://www.lefigaro.fr/medias/2013/07/25/20004-20130725ARTFIG00211-la-petite-loi-audiovisuelle-donne-plus-de-pouvoir-au-csa.php?page=&pagination=2#nbcomments
Kimi va resté chez Lotus je pense , on en parle de plus en plus , et on arle beaucoup de ricardio chez Red-Bull !
pour Kimi j'ai eté catégorique depuis le debut des rumeurs en vous disant qu'il restera chez Lotus , ce qui se comfirme tout doucement .....
pour Ricciardo chez Red-Bull , je trouve qu'ils vont un peu vite en besogne , on est qu'à mis-saison , pour moi ce n'est que de la "com" pour les medias , et comme je l'ai aussi dit depuis le debut, je pense que ce ne sera , ni kimi, ni daniel, ni jean-eric chez RB et qu'il pourrait y avoir des surprises
Ricciardo est loin d'etre assé régulier pour entrer chez RB et de leurs permettre de rester 1er au championnat constructeur...sont pas fou à ce point là quand mème
http://www.toilef1.com/Pirelli-annonce-ses-choix-pour-Spa.html
Pour les prochains grand prix .
http://www.auto-motor-und-sport.de/bilder/erlkoenig-renault-alpine-caterham-erste-testrunden-fuer-den-sportwagen-7450883.html?fotoshow_item=4#fotoshow_item=6
Les photos du prochain roadster caterham renault!!
Ça y est un article sort et dit "Ricciardo à été bon à silverstone " pour que certains y voient une forme de conclusion. Vous êtes un peu naïfs...
@ heros
surtout que...
http://motorsport.nextgen-auto.com/Rumeur-Frijns-a-la-place-de-Hulkenberg-chez-Sauber,64011.html
La trêve estivale va peut-être être mouvementée!
Comme prévu, pas de DRD en Hongrie.
http://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=14587&start=1620
@Raîko, ce sont des photos des essais de Silverstone et sachant que la Hongrie est le circuit le plus lent de l'année avec Monaco on peut effectivement penser que le DRD ne sera pas de sortie
Put1 Red Bull copie chez lotus ou quoi ? http://i.imgur.com/2Qnb4tR.jpg
La preuve de la copie http://img3.auto-motor-und-sport.de/Nicolas-Prost-Lotus-Young-Drivers-Test-Silverstone-19-Juli-2013-fotoshowBigImage-b4daf795-704673.jpg
http://carimgs.mi9.com/lotus/2992/2005-lotus-exige-index7.jpg
Mais où sont nouveauté et exclusivité quand on ose proposer une Lotus Exige 2005 avec élargisseurs d'ailes boulonnés et probablement une face de Clio 4 ?
Si jamais ils osent la vendre 50.000€ avec un L4 1.6 turbo de clio RS...
@culbuteur, photos du bas de page "Hungary Thursday 25/07/2013 11:45pm"
Ne vous énervez pas ils utilisent sans doute une carrosserie/châssis de Lotus comme mulet sachant qu'ils n'ont pour l'instant aucune plateforme pour tester et valider les solutions techniques (trains roulants, amortisseurs, boite, etc ...)
@Raîko, oups désolé pas descendu jusqu'en bas de la page ...
http://www.f1i.com/infos/renfort-de-poids-pour-ferrari-2/
ET VOILA
@ RaikkoBis
Comment peux tu dire "Comme prévu" ? Non parce que même si la probabilité était faible ce n'était pas non plus certain, et surtout affirmer par personne dans le staff...
http://motorsport.nextgen-auto.com/James-Allison-rejoint-Ferrari,64051.html
Oh ! Comme de par hasard...
@Sheva07
Exact! "Comme prévu" est trop affirmatif, je voulais dire "comme je l'avais pressenti après la non installation au Nürburgring"
Mea culpa
Même s'il semble apporter un gain négligeable sur ce type de tracer, ils l'ont quand même testé l'année dernière ici même.
Lopez est né dans la région de Galice et en hommage aux victimes :
http://www.f1times.co.uk//news/cache/images/galicia.jpg
RB et Lotus dans le coup!!!
Mercedes semble clairement en retrait.
je ne pense pas que Mercedes soit en retrait en retrait , ils n'ont pas cherché la perf sur un tour , ils ont travaillé les longs relais , vu qu'il n'ont pas participé aux Rookie days et vu qu'ils ne connaissent pas ses pneus là ils ont axé leur travail sur l'usure , je pense .
+1 avec KIMICE , il n'ont fait qu'exclusivement des long relais chargé en carburant pour tester la longévitée des nouveaux pneus
Mercedes en apprentissage des nouveaux pneus, Lotus et Alonso pas mal, RBR au top avec un Vettel qui pourrait être dominateur sauf si Mercedes verrouille la 1ère ligne en qualif.
Tout un symbole que la première crevaison avec les nouveaux Pirelli soit pour Lotus et Raikko qui n'avaient jamais eu ce genre de problème depuis le début de saison il me semble.
A part ça, RMC (hier) et Canal se sont donné le mot avec l'annonce très prématurée de la très possible 1ère victoire de Grosjean dimanche.
Vivement les EL2 pour confirmer ou infirmer les tendances.
H.S: Petit sujet pas mal sur Raikko vu par Boullier dans le dans SportAuto (août).
gagner quoi? il n'a plus la priorité de son équipe. Ca revient à dire, je vois Massa gagner. Ridicule.
encore un débile qui croit au père noël. On lui demande de s'effacer en piste maintenant... juste ça, mais je dois inventer.
Si Gro est P1 en course, Vettel P2 et Kimi P3, on demandera pas à Romain de s'écarter hihi ^^
ne vous énervez pas, il faudrait déjà que GRO soit devant RAI...
Pour les gris de chez Mercedes , ils semblent apprendre les nouveaux pneus mais ont aussi des soucis avec le sous-virage , c'était évident ce matin ....
Fernando fête sa première victoire en grand prix obtenue sur ce circuit avec le moteur Reanault il y a déjà dix ans .
Affaire à suivre, Grosjean est rentré assez au stand pour faire un run de 10 tours avec un peu plus de carburant. Les médiums semblent supporter 27/28 tours sans problème, course à 2 arrêts pour Lotus probablement.
Les options seront de la partie pour faire le finish dans le dernier run au moins pour les équipes qui dégradent peu leur pneu depuis le début de la saison (Lotus en tête).
Par contre, il va falloir sortir la méga perf en qualif cette fois ci.
01-03 Août 2025
14:00 - 15:00
17:00 - 18:00
13:00 - 14:00
16:00 - 17:00
15:00 - 17:00
29-31 Août 2025
05-07 Septembre 2025
07 Septembre 2025
Franco Colapinto surprend en Hongrie
Alpine pense à 2026 après une douloureuse épreuve en Hongrie
Alpine pense à 2026 après une douloureuse épreuve en Hongrie
Franco Colapinto surprend en Hongrie
Franco Colapinto surprend en Hongrie
Alpine pense à 2026 après une douloureuse épreuve en Hongrie
Alpine pense à 2026 après une douloureuse épreuve en Hongrie