Pas beaucoup de différences entre les deux E21

Lotus-Renault a testé sa monoplace à empattement long

Emmanuel Laurent
06 Sept. 2013 20:33
612
Pas-beaucoup-de-differences-entre-les-deux-E21

Kimi Räikkönen a conclu la première journée du Grand Prix d’Italie avec le troisième temps, Romain Grosjean étant classé quatrième mais avec un chrono strictement identique d’ 1 min 25.116. Les deux séances du jour ont été illuminées par le soleil, sur l’Autodrome de Monza.

Note techniques

Kimi a roulé toute la journée avec la E21 en configuration châssis long.
Les deux voitures étaient équipées de la carrosserie arrière affinée, typée basse trainée pour Monza.
Kimi a testé différents ailerons avant dans l’après-midi.

Les Pirelli durs (orange) ont été utilisés le matin et l’après-midi, les médiums l’après-midi seulement.
Le bilan de la journée:
La E21 s’est montrée performante dans toutes les configurations.

Kimi Räikkönen, E21-03

Essais libres 1: P5, 1:25.941, 22 tours
Essais libres 2: P3, 1:25.116, 36 tours
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]Kimi: "Pour moi, la voiture se comportait très normalement aujourd’hui. Nous allons étudier les datas avant de décider si nous continuons à utiliser la spécification d’aujourd’hui ou si nous revenons à la précédente. Pour moi, il n’y a pas beaucoup de différence, alors la décision sera basée sur les conclusions de l’analyse des datas. Nous avons été un peu surpris d’avoir réalisé le troisième temps, mais nous sommes toujours assez loin des plus rapides. Il reste des domaines où nous pouvons progresser, alors j’espère que nous pourrons trouver plus de performance pour demain."

Romain Grosjean, E21-02

Essais libres 1: P12, 1:26.295, 23 tours
Essais libres 2: P4, 1:25.116, 40 tours
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]Romain: "La journée a été très productive. La feuille des temps montre que Kimi et moi nous sommes très proches, mais cela ne signifie pas forcément grand-chose. Kimi a testé le nouvel empattement long et les datas ont été envoyés à l’usine. Nous verrons ce que donnent les analyses. En tant que pilote, nos impressions sur le comportement de la voiture sont également importantes. Mais il est difficile de comparer préciser les deux voitures. La nouvelle pourrait procurer plus de stabilité au freinage, ce qui est recherché ici à Monza, mais chaque pilote a sa propre manière de freiner."

Alan Permane, directeur des opérations piste:

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]"Cela a été une journée plutôt simple pour nous, les deux voitures finissant à égalité et les deux pilotes se montrant satisfaits. Nous avons effectué un bon nombre de sorties, avec peu et beaucoup d’essence et nous avons évalué les deux types de gommes en prévision de la stratégie de course. Romain était content de ses longs relais, mais la séance de Kimi a été légèrement interrompue cet après-midi en raison d’un souci sur la pression d’eau moteur pendant un long relais. Mais cela n’a pas été un gros drame. Dans l’ensemble, la voiture semble rapide et fiable, donc nous sommes contents ce soir."

FandeVettel

06/09/2013 - 21:00
0
0

Quand je vous dit que la E21B n'est pas forcement meilleur. Bon, déjà, un truc en moins pour 2014 emoji mrgreen Mais bon, 3e et 4e ok mais les Mercedes cache surement bien leurs jeux comme souvent.

Untel

06/09/2013 - 21:44
0
0

Il semble que Lotus revienne à une définition commune de chassis pour le reste du week end ,c'est à dire la version ancienne !

zeph.

06/09/2013 - 21:55
0
0

Alan dit : " Cela a été une journée plutôt simple pour nous " !!! peut-ètre mais quel chassis choisir ?? certainement pas aussi simple que ça ..

xw1ugk2h

06/09/2013 - 22:58
0
0

Il reprenne l'ancienne emoji wink

$1f25paul

07/09/2013 - 03:28
0
0

verdict pour gp italie http://www.youtube.com/watch?v=_Q3Q4Oq90kM

bm.

07/09/2013 - 07:19
0
0

Si la B va d'entré aussi vite que la version courte, qui elle, roule depuis le début de l'année, il faut prendre sans hésiter la B si l'usure des pneus n'est pas plus importante.

zeph.

07/09/2013 - 09:30
0
0

Avec un faible klm. la version longue fait le mème temps a en déduire quelle a une grande marge d'amélioration !! pourquoi ne pas prendre le risque finalement Kimi n'est plus en mesure passer en tète ... Bien sur je peux me tromper ..

renault72

07/09/2013 - 09:35
0
0

@zeph, kimi lui même dit que c'est mort pour le titre, et je veux bien le croire!
donc oui, je pense que ce ne serait pas une mauvaise idée de garder le châssis long, car la voiture est déjà réglée et qu'elle est aussi performante que celle de Romain!
après, la pluie peut venir tout chambouler!

bonjour

07/09/2013 - 09:44
0
0

non je pense pas qu'il a plus rien a perdre,il ya aussi la position costructeur, encore de gros point a prendre

renault72

07/09/2013 - 09:47
0
0

franchement, même pour le championnat constructeur, je pense que ça va être dur de rattraper Ferrari et merco! quoique, ferraille c'est encore possible, mais il faut absolument que les deux voitures marquent plus de point que les ferrari!
d'ailleurs, des nouvelles de Massa qui était sous investigation?

bonjour

07/09/2013 - 09:51
0
0

La FIA a établi qu'aucun gain sportif n'avait été gagné lors de cette violation de feu rouge. Elle a néanmoins sanctionné l'écurie pour cette erreur, à hauteur de 10.000 euros.voila pour MASSA

renault72

07/09/2013 - 09:57
0
0

ok merci, ça me parait correct et assez juste comme sanction! et concernant sa casse de BV? pénalité de 5 places?

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

07/09/2013 - 11:29
0
0

Derrière RBR les chronos sont incroyablement serrésemoji eek

Kimi semble rouler avec plus d'appuis que Romain encore aujourd'hui.

renault72

07/09/2013 - 11:31
0
0

pour le moment il est devant Romain, ça n'a donc pas l'air de le gêner plus que cela!

par contre, gros problème du côté de Roberg, il ne va pas tourner beaucoup de matin!

lolo cotech

07/09/2013 - 11:47
0
0

Vergne encore trés bien en EL3 et bizarrement qui aura des soucis en qualif emoji evil

renault72

07/09/2013 - 11:49
0
0

Vmax de Gros et kimi 337 km/h!

par contre, Vettel 335 km/h... est ce qu'ils ont changé quelque chose par rapport à hier?

zeph.

07/09/2013 - 12:02
0
0

Aie ..Pas aussi bien qu'hier !!!!!!

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

07/09/2013 - 12:08
0
0

Lotus devait rouler à vide hier tout comme Vettel car les chronos sont les mêmes...

$8359lolo cotech

07/09/2013 - 12:32
0
0

la Q3 va etre sacrement disputé ? pas le droit à l'erreur des pilotes ni qes équipes , çawachier emoji confused

renault72

07/09/2013 - 12:33
0
0

non Vettel a encore amélioré, et généralement, ça gagne encore 1/2 sec entre le meilleur temps des EL et la Q3...! on verra bien, mais j'espère que les Lotus ont joué un peu de bluff, sinon c'est mort pour eux! Romain semble en difficulté avec ses pneus, c'est dommage!

$8359lolo cotech

07/09/2013 - 12:41
0
0

le temp de Romain n'est pas démonstratif sur ces EL3 , il fera (je l'éspere) mieux en qualif emoji wink

2$#fabdu62 - CR

07/09/2013 - 12:43
0
0

Petit aparté : une marque de supermarché Français est apparue à Monza sur l'aileron avant d'une certaine RB9 vous avez vus ? Bon je pense que ce sera que pour Monza mais ils apparaissent quand même régulièrement !

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag nlGP des Pays-Bas

29-31 Août 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:00

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag itGP d'Italie

05-07 Septembre 2025

GP Flag usWEC - Lone Star Le Mans

07 Septembre 2025

GP Flag azGP d'Azerbaijan

19-21 Septembre 2025

Commentaires

Franco Colapinto fait parler de lui aux essais Pirelli

Je pense qu'Enstone performe à son niveau cette année, ni mieux ni pire. C'est simplement que l'équipe ne dispose pas d'un deuxième pilote...

52m
AlexeiTrueF1

Franco Colapinto fait parler de lui aux essais Pirelli

Désolé de te contredire mais enstone a sacrifié de nombreuses saisons pour preparer les suivantes... Avec le résultat qu'on leur connait ...

2h
Guzzirider

Franco Colapinto fait parler de lui aux essais Pirelli

@lulu79 L’équipe ayant décidé de sacrifier 2025 pour se consacrer à 2026, la dégringolade est temporaire. Il faut prendre son mal en...

6h
Mateo

Franco Colapinto fait parler de lui aux essais Pirelli

Merci  les garçons pour vos  reponses : imagées; odorantes ou malodorantes ceux sont juste vos choix de mots . Comme vous tournez en...

6h
lulu79

Franco Colapinto fait parler de lui aux essais Pirelli

Grok est (comme ChatGPT) un assistant conversationnel généraliste mais je ne suis pas fan des assistants qui donnent une opinion fabriquée. Je...

7h
Mateo

Franco Colapinto fait parler de lui aux essais Pirelli

@RäikköE20 N°1 Bis Personnellement, j’utilise Perplexity.  D’abord parce que je veux penser par moi-même et ensuite parce que tout ce que...

7h
Mateo

Franco Colapinto fait parler de lui aux essais Pirelli

@Mateo C'était le but de la chose.;)  Il faut d'ailleurs encourager les plus jeunes à faire très attention avec les IA commerciales car,...

8h
RäikköE20 N°1 Bis

Franco Colapinto fait parler de lui aux essais Pirelli

@RäikköE20 N°1 Bis Gasly en No 2 et Colapinto en leader naturel... Il a fumé quoi le garçon ? Dans 10 ans peut-être et encore j'ai des doutes...

9h
LaBeatBoule