Felipe Massa et Nico Hülkenberg seuls en liste chez Lotus

L'écurie d'Enstone réduit le nombre de prétendants pour 2014

Emmanuel Laurent
23 Sept. 2013 22:22
636
Felipe-Massa-et-Nico-Hulkenberg-seuls-en-liste-chez-Lotus

Le Lotus F1 Team a décidé d'en dire un peu plus sur ses intentions futures quant à son Line-Up 2014. Suite au départ confirmé de Kimi Räikkönen, l'écurie d'Enstone discutait jusqu'à présent avec de nombreux prétendants. Aujourd'hui, la liste s'est réduite à deux candidats : Felipe Massa et Nico Hülkenberg, soit l'expérience ou la jeunesse.

"Nous avons plusieurs pilotes qui se sont proposés mais cela va se jouer entre ces deux-là (Massa et Hülkenberg, ndlr)," annonce Eric Boullier en marge du Grand-Prix de Singapour.

Ce week-end a d'ailleurs été l'occasion d'assister à de nombreux passages des managers des deux pilotes du côté de l'hospitalité Lotus. Néanmoins, aucune annonce n'est à prévoir - à priori - sur le court terme. L'écurie d'Enstone veut surement observer Felipe et Nico, mais également Romain Grosjean dont l'avenir n'est pas encore assuré.

jesuslejuif

23/09/2013 - 22:32
0
0

Info : massa sera pilote lotus en 2014

fredick31

23/09/2013 - 22:35
0
0

Donc ce sera Hulkenberg!

bm.

23/09/2013 - 22:39
0
0

Mort de rire

Ness

23/09/2013 - 23:01
0
0

Si Massa = pilote payant... ça ne m'étonnerais même plus, visiblement ça manque cruellement d'argent du coté de chez Lotus, mais ça veut aussi dire aux yeux de tous qu'ils n'ont plus les moyens de leurs ambitions...

Sportivement parlant, il n'y a pas à hésiter : Hulkenberg. Malheureusement pour lui le brésilien à quelques atouts marketing qui plairait bien en haut chez Renault...

bm.

23/09/2013 - 23:08
0
0

Lotus avec 2 pilotes n° 2 l'an prochain ... triste ... heureusement Renault aura 2 bonnes équipes pour faire briller ses moteurs en 2014 Red bull et red bull bis

lasnl

23/09/2013 - 23:14
0
0

grosjean /hulkenberg et on en parle plus

RäikköE20 N°1 Bis

23/09/2013 - 23:25
0
0

Je ne vois même pas comment ils peuvent hésiter.

Il est vrai que ni Romain ni Nico (sosie de Heidfeld) n'ont beaucoup de charisme (pour moi) mais au moins ils sont prometteurs à court et moyen termes et ont déjà pas mal d'expérience.

Avec Massa (payant en plus), ils veulent donner quelle image ? Juste un pied-de-nez pour dire "Massa était aussi bon que Raikko en 2009" et donc on le prend ?
S'ils cherchent un n°2 pour Grosjean, c'est vrai aussi que ce serait plus facile à gérer avec un pilote d'expérience pas rapide en course qu'avec Hulk qui risquerait de faire de l'ombre...

On ne peut pas rappeler Bruno Senna ou Piquet Jr si Renault veut tant que ça un Brésilien ?emoji lol

$35h4Fab

23/09/2013 - 23:26
0
0

@bm: de toute façon, Kimi parti et pas de top pilotes sur le marché (et qui en plus seraient trop chers) donc qu'il s'agisse de Grosjean, Hulk ou Massa, Lotus n'aura pas de N°1 à proprement parlé...

A moins que tu considères déjà Hulk. comme un N°1, ce qui me parait plutôt prématuré.

J Alesi

24/09/2013 - 03:05
0
0

message de jesuslejuif
Info : massa sera pilote lotus en 2014
23/09/2013 22:35

message de fredick31
Donc ce sera Hulkenberg!

brillante analyse ! emoji mrgreen ça c'est une source fiable !

quidam64

24/09/2013 - 06:24
0
0

Avec le nouveau V6 turbo, il faudra peut être un pilote avec beaucoup d'expérience pour le développement. Lotus devra choisir entre une paire mixte (ancien + jeune coq) ou deux jeunes coq pour 2014. L'avantage de Massa : il a des sponsors et le marché brésilien est peut être bon pour Genï Capital (je n'ai pas de données pour avoir un avis).

On verra bien la solution choisi par Lopez. Personnellement, je ne pense pas que Grosjean sera écarté comme suggèrent certains journalistes.

Sapetoku

24/09/2013 - 06:44
0
0

si massa était choisi par lotus , c'est pour l'argent qu'il pourrait amener. il semblerait que ce soit des sponsors du style pétrolier brésilien? (je me trompe peut-etre) mais dans ce cas, Total acceptera t-il de continuer avec lotus: l'arrivée des sponsors de massa ne pousserait -elle pas dehors RG? qu'en pensez vous? FFA emoji winkemoji winkemoji wink

sapetoku

24/09/2013 - 08:08
0
0

@Jean Alesi INFO:
la source de jésuslejuif à été banni du petit monde de la F1 depuis l'affaire Raikko/RBR-->Ferrari.
si tu veux des nouvelles de sa source elle fait maintenant la rubrique necrologique du journal ouest France en bretagne.
sapetoku FFA emoji winkemoji winkemoji wink
(Jesus c'est pour rireemoji cool

christeamspirit

24/09/2013 - 08:40
0
0

Hulkenberg est le choix pour Bouillier maintenant a convaincre lopez, je pense pas que lotus a tant besoin d'argent vu le choix raikkonen.
En tout cas Hulkenberg est un champion en puissance qui est pour moi meilleur que grosjean de la trempe d'un rosberg ou hamilton.
Si c'est massa on peut dire adieu au titre pilote a moyen terme jusque 2016.

sunset40

24/09/2013 - 09:23
0
0

Le choix sportif ce serait Hulk, le choix financier Massa. Maintenant on verra bien car on ne connait pas l'état réel des finances de lotus et des exigences à venir à ce niveau là. Voilà mon analyse à ce sujet.emoji twisted

Je me marre

24/09/2013 - 09:24
0
0

Sans déconner les mecs, vous y croyez encore au titre pilote?
Lotus est à la ramasse, ils ont pas d'argent, pas de sponsors , pas de moteur...
Cette écurie va nous refaire une traversée du désert.
Qu'il prenne hulk ou massa aucune différence.
En face :
Raiko / alonso / Vettel /Hamilton / rosberg

Atterrissez, Lotus c'est plus un top team. Il n'y a que le gros boullier pour y croire.

Ils essaient de se rattacher à renault qui a fait de red bull sa vitrine, non mais sérieux l'an prochain ils sont fini.

Malvina

24/09/2013 - 09:37
0
0

A quoi ça sert, donc, Infinity Racing Partners?

http://news.sportauto.fr/news/1472391/lotus-genii-capital-infinity-racing-gerard-lopez-eric-lux

$35h4Fab

24/09/2013 - 09:40
0
0

@Jememarre: cherches tu à nous dire que les difficultés financières de Lotus sont une raison de ne plus les supporter?

Quant au top team, Lotus ne l'a jamais été en terme de finances. C'est aussi ça qui fait le charme de cette équipe mais qui fait qu'aujourd'hui, l'équipe est apparemment dans la tourmente.

Bref, y en a marre des mecs qui tirent sur l'ambulance, parfois les mêmes qui auraient baisé les pieds de Lopez après la victoire de Raikko. lors du 1er GP.

bm.

24/09/2013 - 09:50
0
0

Fab ... que ce soit hulk ou Massa, il deviendra rapidement le n°1 chez Lotus car même si RG est très rapide sur un tour il lui manque ce qu'ont les grands en plus de leur valeur "pilote" : La chance

Je me marre

24/09/2013 - 09:53
0
0

Non j'ai toujours vu d'un mauvais oeil la rachat par genii-lopez.
Je ne tire pas sur une ambulance je relate des faits. La communication du gros boullier qui devient tout rouge et transpirant quand il rame pour dire que tout est ok c'est gonflant emoji mad

Lopez est un financier donc il spécule, il renomme l'écurie et c'est pas payant. Il revend des parts à un machin à la noix(infinity racing) mais perd quand même son pilote.
D'ailleurs le fait qu'il ne paye pas et attendent les royalties de fin d'année prouve bien qu'il joue sur du virtuel (en gros on va récupérer tant donc on dépense et on comblera après).
Désolé mais c'est n'importe quoi, ensuite je ne sais pas trop à quoi il sert le lopez à part montrer sa chaine en or sur ses poils avec sa chemise ouverte lors des GP emoji rolleyes
Bref, quand tu fait le constat actuel :
- Difficultés financières avérées (pbème paye, fournisseur qui les blackliste)
- Pas de moteur pour la saison prochaine
- Pas de sponsor
- Pilotes?

Et ça malgré le fait que depuis 2 ans ils jouent les avants postes avec kimi.
Alors rêvez si vous voulez, moi je suis pas responsable de la situation de cette équipe que j'ai supporté parce que c'était l'ex renault mais quand je vois ce qu'ils en font ça me fait gerber.
Alors massa ou autre on s'en fou.
Je veux dire que vous en êtes à vous prendre la tête sur un pilote alors qu'on ne sait même pas ce que sera cette écurie l'an prochain.

Vroom

24/09/2013 - 10:03
0
0

J'ai beaucoup de respect pour Massa, mais j'ai du mal à voir ce qu'il peut apporter à Lotus en terme de compétitivité. Hulk est un ton au dessus en pilotage. Agressif dans le bon sens du terme. Normal d'ailleurs puisqu'il est plus jeune et bien sûr plus fougueux.

fredluccio

24/09/2013 - 10:30
0
0

@je me marre

"La communication du gros boullier qui devient tout rouge et transpirant quand il rame pour dire que tout est ok c'est gonflant"

Tu penses ce que tu veux, mais sans les attaques sur le physique, c'est pas mal non plus...emoji confused

fran36k

24/09/2013 - 10:36
0
0

Supposons qu'ils prennent Massa ! faut savoir que Massa a été un peu bridé par Ferrari car son rôle n'était qu'il pilote pour lui mais c'est un super pilote rapide et vif (ce que je lui reproche c'est qu'il est un peu brut avec le matériel et question gestion de course il lui faut vraiment un bon ingénieur car à mon avis Smedley y est un pour quelques choses pour sa contre performance donc je crains juste qu'avec un moteur turbo il faudra être moins bourrin autrement il peut aider financièrement et n'acceptera pas d'être derrière son coéquipier car il veut une revanche sur les années Ferrari
Si le coéquipier est Grojean il peut oublier la place de Leader Massa est très spécial il ne renouera pas avec l'esprit de servir le coéquipier....

Untel

24/09/2013 - 10:38
0
0

Je ne sais qui est "je me marre" , mais je considère sa façon de penser assez proche de la réalité.
En effet Lotus n'a plus rien en commun avec l'ex écurie Renault et il faut se rendre à l'évidence , ils " pilotent à vue " sur le plan financier et on voit bien que Lopez n'est pas du tout sensibilisé par la F1. Son seul intérêt , c'est de revendre avec une plus-value un jour.

RäikköE20 N°1 Bis

24/09/2013 - 10:48
0
0

Le remplaçant de Kimi est connu et fait déjà les premiers essais de combi. Il semble que celle-ci lui va comme un gant car ils n'ont pas encore changé le nom sur la ceinture...

http://k45.kn3.net/taringa/5/0/5/8/9/1/0/scuderia_fangio/688.jpg?9659

ManofSteel

24/09/2013 - 10:50
0
0

OFFICIEL : Bernie va aider Massa a obtenir le poste.

Je me marre

24/09/2013 - 11:00
0
0

@fredluccio :
Oui je me suis laissé emporté...
Désolé

Moi

24/09/2013 - 11:02
0
0

Surtout que Boullier n est pas gros du tout !!! On croit ça a la Tv mais il fait facile 1m85 et est mince ! Ce sont ses joues qui font penser ça lol

Je me marre

24/09/2013 - 11:08
0
0

Ok meaculpa pour boullier emoji arrow

M'enfin moi je grince des dents quand même. Et puis le infinity racing c'est un fond d'investissement. En général ces mecs là ils rachetent quelque chose puis fond du pognon et le revende c'est pas fait pour le long terme.
Sans compter que des directions bicéphales on a vu avec toyota ce que ça a donné.
Bref tout ça prend des tournures bizarres.
Cette écurie ressemble à un puzzle, contrairement aux autres.

Vettel

24/09/2013 - 11:12
0
0

Je me marre: tu me fais bien marrer aussi! "Le gros Boullier"emoji lol
Il n'est pas gros Boullier, il est costo! D'ailleurs je me demande si Kimi n'a pas un plus gros bide que lui après une soirée bien aroséeemoji lol
Sinon si Lopez est plus intéressé par l'argent que par la passion de la F1 c'est bien dommageemoji cry

quidam64

24/09/2013 - 11:16
0
0

Bon, si Bernie s'en mêle, il a des arguments pour convaincre Lotus ( $$$$) emoji lol

On avance du fric pour que Lotus termine sa saison sans ennui, et un bon sponsor pour Massa et le tour est joué. Bernie continuera à faire de bonnes affaires au Brésil emoji smile

heros

24/09/2013 - 11:20
0
0

Bernie il va finir en taule alors je serais Lotus jme méfierai ...

quidam64

24/09/2013 - 11:20
0
0

@Vettel : entre nous, avant de faire de l'argent avec Enstone, il faudrait que ce team soit dans les top teams autrement l'écurie ne pas un Kopeck (comme HRT).

quidam64

24/09/2013 - 11:22
0
0

correction : "ne vaut pas un kopeck)" emoji razz

RäikköE20 N°1 Bis

24/09/2013 - 11:49
0
0

Tost donne ses critères de choix:
"Le meilleur candidat sera celui qui trouvera facilement la pédale de droite et qui parviendra à pousser très fort dessus. Il devra avoir du talent. Les pilotes Red Bull ont tous gagné un championnat dans les catégories inférieures. Vettel a par exemple remporté la Formule BMW, Daniel a aussi remporté un championnat comme Kvyat et Sainz. Jean-Eric Vergne a remporté le championnat britannique de F3 avec le plus grand nombre de victoires d’après ce que j’en sais. C’est donc dans ces championnats qu’ils ont démontré leur talent."

“Le second point, c’est qu’il devra démonter une grande patience. Le pilote que choisira Toro Rosso devra vivre pour la F1 365 jours par an. Il ne devra se laisser perturber par rien d’autre, il devra se concentrer à 100% sur son travail. L’autre point important est la discipline. La discipline, cela ne se résume pas seulement à arriver à l’heure aux réunions, la discipline c’est aussi par exemple de ne pas essayer d’en faire trop avec la voiture en qualification. (petite pique envers Vergne ? )C’est aussi respecter l’agenda de son entraînement physique, de respecter son régime alimentaire et d’écouter ce que les ingénieurs ont à lui dire.”

“Et enfin, il doit trouver la meilleure façon de battre son équipier et ensuite tous les autres pilotes. Il devra penser avec un coup à l’avance et devra bien se préparer. C’est tout cela qui fait qu’un pilote réussit et gagne des courses et des championnats… ou pas. C’est ce genre de pilote que nous recherchons.”

Lotus aura-t-elle la possibilité de faire de même ou sera-t-elle obligée de courir après l'argentemoji confused

Pas sûr que Raikko aurait passé la sélection avec brio pour certains domainesemoji lol

Sapetoku

24/09/2013 - 12:34
0
0

@RAikkoE20 n°1BIS REPETITA "Pas sûr que Raikko aurait passé la sélection avec brio pour certains domaines"emoji lol DAC avec toi et LOL RAikko pour ta vanne,mais raikko il peinard : on vient le chercher, ce n'est pas lui qui cherche !emoji cool FFAemoji winkemoji winkemoji wink

bebep42000

24/09/2013 - 12:48
0
0

deja il faudrait savoi si l ecurie sera la et si oui avec quel moyen ???? kimi est deja pas paye et en demandant a l ancien propietaire de s investir davnatage ( qui aurait refuse !!!)ca ca veut tout dire sur la sante financiere d enstone qui crie au secours !!!

comme disait 1 ami bloguer geni capital c'est 1 coquille vide !!!! p moi avec le depart de kimi c'est l 1remake de l ecurie a chapmann qui a sombre en 1994 ( et pas 1 nom d emprunt !!!!)

mégane S39K3

24/09/2013 - 12:51
0
0

je suis moi aussi nostalgique de RF1 j'ai suivi chez Lotus, mais les grandes déclarations etc........ ça tue!
devoir du fric à ce voleur d'écclé est pour moi le summum de la honte!
Kimi s'est servi de lotus pour se remettre dans le coup, ils n'avaient pas vu l'astuce!
Vivement que RENAULT reprenne ça en main et, au point où en est avec les lois, leur ancien directeur, Flavio, Todt est bien président de la FIA!
VIVE RENAULT

Je me marre

24/09/2013 - 13:48
0
0

Ah bin tiens quand je me demendais à quoi il servait lopez...
Je sais maintenant emoji rolleyesemoji mad

Quel abruti, maintenant il fait du chantage à renault. Mais à part le fait que renault file quasiment ses moteurs que je sache Lopez il a racheté qu'Enstone?
Il n'a aucun moyen de pression.
A ce jeu Renault pourrait trés bien ne plus fournir les moteurs.

Je me marre

24/09/2013 - 13:51
0
0

Ah oui et sinon àa me fait pas plaisir mais j'avais vu juste emoji neutral

Sinon ce que disait lopez en août emoji rolleyes
"En ce qui concerne la dette de 120 millions d’euros, quiconque qui est à moitié intelligent peut se renseigner auprès de l’administration du registre des sociétés et découvrira que plus de 90 millions n’est pas de la dette réelle mais des prêts consentis par les actionnaires à l’équipe", a expliqué Gérard Lopez, le copropriétaire de l’écurie, à Autosport."

Et après avoir perdu kimi il fait du chantage à Renault emoji evil

RäikköE20 N°1 Bis

24/09/2013 - 14:01
0
0

Lopez n'a pas tort, en tant que fan on en veut tjrs plus mais concevoir une auto qui est quasiment la 2e force du plateau sur les circuits "appuis forts" depuis 2 ans relève du miracle avec un budget à peine supérieur à Force India ou Williams.

Par contre, c'est le journaliste qui parle de Renault, ce pourrait aussi bien être Honda ou un autre le fameux poids "moteur".

Incroyable et presque inconcevable que Renault préfère Caterham et le fond de grille mais RBR n'a-t-elle pas un droit de veto ou une clause de non concurrence directe ? Sûr qu'il y a le projet Alpine en jeu mais les 1ères photos montrent juste une Exige2004 très légèrement restyléeemoji sad

Williams a choisi Mercedes après avoir échoué dans sa quête de sponsors avec Renault et Senna...

Je me marre

24/09/2013 - 14:08
0
0

Oui mais c'est pas notre problème, Lopez joue avec son écurie pour qu'elle prenne de la valeur et qu'il puisse la revendre.
En attendant s'il se plante c'est le seul responsable.
Après pourquoi il n' a pas de soutien (sponsors et/ou moteur) ?
Ça serait intéressant de le savoir, est-il trop gourmand? Impose-t-il des conditions qui découragent les partenaire?

iceluc

24/09/2013 - 14:16
0
0

Quand on commence à traiter Lopez d'abruti on montre toutefois un peu ses limites. Faites donc le 1/10ème de sa carrière et on en reparle... et comparez donc l'état de l'écurie en 2009 quand Genii commence le rachat de l'écurie délaissée par Renault après en avoir confié les rennes à l'escroc Briatore alors que les sponsors comme ING mettent fin à leur collaboration avec Enstone et celle d'aujourd'hui à la lutte Mercedes et Ferrari, excusez du peu!

Je me marre

24/09/2013 - 14:32
0
0

@ iceluc :
Non je persiste. C'est un abruti. Ok c'est un businessman ceci dit je ne connais pas sa carrière ni les finances de genii mais vous si apparemment?
A chaque sortie il beugle, sur cet article il dit "Si l’équipe devait changer de nom, je n’en ferais pas tout un plat. Genii, Lotus, Renault ou Machin…"
Ca résume bien le personnage, il a tenté avec Lotus et puis il s'est planté, maintenant il fait sa pleureuse.
A oui aujourd"'hui le team est bien mieux qu'en 2009 c'est vrai, outre le classement :
- les ingénieurs se barrent
- pas de sponsors
- nom de l'écurie qui n'a plus aucune existence
- plus de pilotes
- pas de moteurs
- dette colossale

A oui c'est mieux??

quidam64

24/09/2013 - 14:41
0
0

J'ai des infos concernant la E21 mais je vois que vous avez d'autres préoccupations.

Bye

et beh

24/09/2013 - 14:44
0
0

bin non quidam envoie

quidam64

24/09/2013 - 14:49
0
0

Déjà lisez ceci :

http://www.f1i.com/infos/lopez-lotus-pourra-pas-tenir-longtemps/

avant de lui cracher à la figure.

je me marre

24/09/2013 - 14:52
0
0

Et ?
Oui il dit qu'il ne pourra plus y arriver seul alors que depuis des mois il dit que tout va bien

$35h4Fab

24/09/2013 - 14:56
0
0

Vas y envoie quidam steplait.
"Je me marre" a vraisemblablement un gros problème avec Lopez. C'est pas pour ça qu'il faut en faire une généralité.emoji wink
Si y a 2 lotus au départ du 1er GP en 2014, on saura que tout ça aura été amplifié. Voilà comment je raisonne vu le peu d'infos qu'on a donc wait and see.

amateur$F1

24/09/2013 - 14:57
0
0

Je préfère tellement plus ce genre de discours à celui d'accuser Kimi de dire la vérité. Cela s'appelle avoir de l'honneur, du courage et de l'intelligence que de démontrer faire partie des meilleurs mais d'avouer que c'est un peu de la bidouille. C'est moins top de gaspiller un fric pas possible et arriver à rien, comme certains top teams. C'est à peine plus jouissif quand on dépense sans compter. Pour Lopez, le salut de son écurie – qui compte 124 millions d’euros de dettes (dont "97 ou 98 millions" dus à Genii Capital) – passe par l’adossement à un groupe d’investisseurs. "Si nous voulons continuer à nous battre aux avant-postes, c’est notre unique chance de survie", déclare l’homme d’affaires luxembourgeois dans le dernier numéro du magazine Auto Hebdo. "Nous ne pourrons pas tenir longtemps ce rôle de 'Zorro le vengeur masqué'. Obtenir les résultats que nous avons avec notre budget relève du miracle, et d’une sacrée 'débrouille'. On fait peut-être peu, sans l’aide de qui que ce soit, mais on le fait bien. Bravo à Eric Boullier (le team principal, ndlr) et son équipe."

RäikköE20 N°1 Bis

24/09/2013 - 15:01
0
0

@quidam64 14:49

Merci pour le lien mais c'est justement l'objet du débat après que Sky-Flo nous l'a gentiment communiqué à 13:26. Certains sont virulents mais bon...

"J'ai des infos concernant la E21 mais je vois que vous avez d'autres préoccupations. Bye"

N'est-ce pas un peu (beaucoup) condescendant ?

je me marre

24/09/2013 - 15:02
0
0

Oui sauf que ça fait des mois que la com de Lotus ne va pas dans ce sens et que maintenant que kimi a laché le morceaau et bien ils disent la vérité.
Si personne ne s'adosse à eux, bye bye Lotus

quidam64

24/09/2013 - 15:10
0
0

Concernant la E21 : la E21B sera en piste à partir de la Corée pour les deux pilotes. Son coût se chiffre en millions de dollars et son gain de l'ordre de 2 à 4 dixièmes de secondes. Pas suffisant pour rivaliser Red Bull mais assez pour se battre avec Mercedes (la fameuse P3 constructeurs).

Enstone est à 100% sur la E22 de 2014 (probablement problème de budget) donc le DRD est remis à plus tard car il n'est pas encore parfait. On ne le reverra plus en 2013.

Presque tous les teams ont basculé sur 2014 depuis le GP de Singapour emoji wink

On verra probablement quelques petits tweaks sur les ailerons ou sur la carrosserie (< au dixième de seconde).

Lina

24/09/2013 - 15:13
0
0

Enstone serait où si Lopez n'était pas venu en 2009 ? Tout le monde était bien content de le voir arriver avec son pognon, ses objectifs, sa politique sportive etc... Il a relevé Enstone après le crashgate, moderniser les installations, redonner confiance au personnel, mis en place un simulateur dernier cri et j'en passe. C'est sûr, Lopez n'est pas une pom pom girl avec un tutu, c'est un homme d'affaires et au delà de toute vision sportive, seul le retour sur investissement l'intéresse. C'est vrai, l'équipe est endettée, on ne percoit pas véritablement un avenir radieux avec le départ de son pilote phare ainsi que d'une partie de sa matière grise. Pas non plus de moteur pour 2014 ni de sponsor titre, des difficultés pour payer son personnel et ses fournisseurs... tout cela ne fait que noircir ce tableau. Certains ici ne donneraient pas cher de sa peau mais ce n'est pas la seule écurie en difficulté financière à ce que je sache. Alors Lopez fait ce qu'il peut pour maintenir Enstone à flot et je percois ses dernières déclarations comme un SOS, pas un chantage. Moi je serais fière du travail accompli, de l'exposition médiatique de cette écurie au niveau mondial ainsi que de ses résultats sportifs. Spéculer sur l'avenir de cette équipe ne sert à rien et nous ne savons/saurons rien de toute manière, Lopez and Co ont toutes les cartes en main alors on n'a pas d'autre choix que de leur faire confiance pour la suite.

iceluc

24/09/2013 - 15:16
0
0

D'un autre côté certains qui le trouvent abruti comme toi le cite sans finir sa phrase : "Si l’équipe devait changer de nom, je n’en ferais pas tout un plat. Genii, Lotus, Renault ou Machin… L’IMPORTANT EST QU’ELLE AVANCE, QU’ELLE AIT ENCORE DE MEILLEURS RESULTATS ET DE MEILLEURES RETOMBEES" Bouu.. horrible patron qui se fout éperdument du nom de son entreprise tant qu'elle obtient de meilleurs résultats... Peut être préférais tu RF1 team vainqueur de GP (d'UN GP) grâce aux magouilles de Briatore! Belle mentalité...
les ingénieurs se barrent : en 2009, nb d'ingénieurs sont partis de RF1 (notamment vers Virgin) Symonds viré, il a été remplacé par un certain Allison quasi inconnu à l'époque (http://www.confidential-renault.fr/Actualites/245/Des-mouvements-d-ingenieurs-a-prevoir-pour-Renault)
pas de sponsor : 2012 : Unilever, Microsoft, Coca Cola, 2009 : les sponsors partaient en claquant la porte : ING, Mutua Madrilena
nom d'écurie qui n'a plus aucune existence : je ne vois pas ce que tu veux dire
plus de pilotes : les fans de grosjean apprécieront, Ferrari qui voulait embaucher hulk avant de pouvoir avoir kimi également
pas de moteurs : penses-tu vraiment que Renault va se contenter de RBR qui ne jure que par Infiniti, d'un JR team destiné à ne surtout pas faire d'ombre à RBR et de Caterham abonné au fond de grille? Lopez et Boullier l'ont bien compris et essayent d'en tirer le max, c'est de bonne guerre. Mais peut être en sais-tu plus, peut être vas-tu nous dire qu'à Enstone les ingénieurs qui bossent sur 2014 ont posé le crayon car pas de moteur à mettre dans la Lotus
dette colossale : Lotus F1 Team a 120m$ de dettes dont 100m$ envers Genii son actionnaire à 100%, autant dire ce que la poche droite doit à la poche gauche. Et si c'est l'écurie qui accumule les dettes c'est la maison mère qui bénéficient de l’impact business de Genii Capital Exchange

justeunsoirauchalet

24/09/2013 - 15:23
0
0

on parle de massa/hulk? Ou de lopez et de finance?
Bref Vroom +100
Comme toi et certain d entre vous je ne vois pas d un bon oeil une arrivee de massa.
Massa , meme libere de la pression "fernandesque,ferraritesque",je crois que sont meilleur niveau est deja loint derriere lui (2007 et 200emoji cool je precise que j aprecie massa.
Son accident,la fernande , et le team, l 'on fait rentrer gentiment mais surement ds le rang.

Massa n est pas idiot il c est mit en mode "pre retraite"
J ai donc du mal a croire qu il pourrait etre a nouveau celui que l on a connu...
D autant plus que chez lotus RG (que je n aprecie pas du tout) FAIt depuis peu des progres significatifs.on ne peut que reconnaitre qu'en qualif il est extrement afuté,habile ,et performant .( l,un des trois ou quatres meilleurs pilotes du plateau ds la discipline,cela n engage que moi).
En course il faut encore du travail....
Un Hulk arrivant chez lotus,pourrait provoquer RG (indirectement).
pour le coup il pourrait peutetre s ameliorer encore ,ou helas retrouver ses vieux démons de
2012....sous la pression du jeune talentueux hulk.
Cela pourrait faire un duo redoutable,et prouver a tous ,qu'un kimi n'est pas non plus inbatable ,ni meme irremplaçable....
Je l adore pourtant c est mon chouchouemoji wink

je me marre

24/09/2013 - 15:37
0
0

@ iceluc
Oui il se fou éperdument du nom puisque son but c'est de gagner un titre et de revendre cette écurie donc oui ça me gêne. Il la vend au plus offrant.
Ensuite il n'y a pas besoin d'avoir fait beaucoup d'études ou être dans le business pour comprendre que plus il va saucissonner son écurie plus la diriger sera compliquer.
Ok tu résume l'ère RF1 à la seule affaire de singapour c'est ton droit mais c'est un peu réducteur.
Briatore même si sur la fin il a fait n'importe quoi il a quand même dénicher un Alonso et gagné 2 titres.

Non pas de sponsors, que des petits sponsors qui n'apportent pas de quoi faire fonctionner de façon pérenne le team la preuve. Regardes les pontons avec GENII dessus et les espaces en rouge avec KIMI et romain qui n'ont jamais trouvé preneur.
Ensuite en 2009 ING se barre suite au scandale et Mutua Madrilena était associé à Alonso. Tes arguments sont bidons.

nom d'écurie qui n'a plus aucune existence : Lotus car ne finance plus c'est une association pîpo qui n'existe que pour ne pas perdre encore plus d'argent.
plus de pilotes : oui grosjean n'a rien prouvé et n'aura jamais l'étoffe d'un no1. Hulk est une jeune pousse dont on se sait pas s'il deviendra bon ou pas.
pas de moteurs : oui pas de moteur, pour renault et RBR je te rappelle que c'est Ghosn lui même qui a souhaité qu'infiniti apparaisse sur la red bull pour promouvoir cette marque donc je vois pas ou est le pbème.
C'est bien ghosn rassures moi?
Après ghosn a toujours dis qu'il n'avait besoin que de 3 équipes :
"Nous avons besoin de trois équipes, cela ne veut pas dire que nous n’en prendrons pas plus, mais une fois que nous aurons trois équipes, ce qui sera bientôt le cas, nous pourrons tout aussi bien nous arrêter là. "
dette colossale : ouai ça c'est un tour de passe passe en attendant mister lopez dit que ça pourra pas continuer longtemps donc il est dans la merde

justeunsoirauchalet

24/09/2013 - 15:41
0
0

Lina bravo.
Ton post est juste excellent! +1000
Une vrai remise a plat des faits bravo.

iceluc

24/09/2013 - 15:42
0
0

tu en sais bien long sur les intentions de Lopez dit moi...

iceluc

24/09/2013 - 15:45
0
0

et oui je confirme, mutua madrilena n'a pas suivi alonso, ils ont fait jouer une clause de retrait et ont quitté RF1 team en septembre 2009
et je ne résume pas RF1 team au crashagte, je parle de l'époque où lopez à investi dans l'équipe cad 2009

christeamspirit

24/09/2013 - 16:10
0
0

Quidam la P3 n'est pas atteignable avec plus de 30 points de retards sur mercedes.

quidam64

24/09/2013 - 16:12
0
0

Ce n'est pas parce que le contrat n'est pas signé que Lotus n'aura pas un moteur Renault. Autrement faudra me dire comment font-ils pour développer la E22 depuis plus d'un an emoji lol

Certains ne comprennent pas que pour l'instant, les détails du contrat portent sur la possibilité d'impliquer un peu plus Renault dans le team. A quel niveau ? là est la question, rien à voir avec la livraison du moteur en 2014 (qui est déjà acquise).

Concernant Grosjean et Kimi, je vous invite à faire ce copier coller en entier et voir le rythme des deux pilotes (avant l'abandon de Grosjean) :
http://en.mclarenf-1.com/index.php?page=chart&gp=906&graf=3&dr1=Romain Grosjean&dr2=Kimi Räikkönen

RäikköE20 N°1 Bis

24/09/2013 - 16:34
0
0

@je me marre

Pour le nom, pas vraiment de problème, Enstone n'a jamais été aussi personnalisée que Williams car l'équipe n'a vécu que 6 ans sous le nom de ses créateurs (Toleman). L'ayant moi-même découvert et suivi sous le nom de Benetton de 90 à 2001, le fait qu'elle devienne Renault et conserve Briatore n'a du coup, pas changé grand chose pour moi. Red Bull est née Stewart-Ford, BAR-Supertec est devenue MercedesGP, so what ? L'important est l'âme de l'usine et sa survie.

Tout le monde sait que le nom Lotus était simplement une tentative de Fernandes et Lopez pour récupérer les droit FOM dévolus aux équipes historiques victorieuses.

Ce n'est pas Lotus qui est en danger (sauf celui de baisser de niveau), c'est la F1 qui est au bord du gouffre. Williams se meurt, Sauber est sur un fil, Force India tient par son propriétaire milliardaire, McLaren utilise un pilote payant, n'a rien annoncé pour remplacer Vodafone et tarde à renouveler le contrat de Button pour lui faire baisser son salaire.

Je n'aimes pas spécialement Boullier et Lopez mais quand je repense au trio "mafieux" Walkinshaw/Briatore/Brawn...

Renault F1 Team était tout de même la moins bonne équipe fin 2009. On ne peut pas dire que la suite soit plus mauvaise car quelle autre équipe qu'Enstone a gagné une course face à Ferrari, Red Bull ou McLaren avant que Mercedes ne mette des millions par centaines ?

Pour le moteur, pas trop de soucis, Massa et Hulkenberg sont disposés à amener des sponsors pour une place à Enstone. Avec Grosjean N°1, Total fera certainement un effort supplémentaire.

$35h4Fab

24/09/2013 - 16:41
0
0

Merci quidam pour l'info voiture et le lien intéressant, qui a au moins le mérite de montrer que non, Grosjean ne s'est pas trainé contrairement à ce que certains veulent bien nous faire croire.

Après, qu'il soit en majorité plus rapide que Raikko., c'est à tempérer avec le fait que le finlandais bataille dans le peloton.

alonso130R

24/09/2013 - 16:46
0
0

On doit reconnaitre que Lopez a fait du bon travail depuis la reprise de l'équipe ... concernant les sponsors même une écurie comme Mclaren souffre de ce côté là, c'est la conjoncture qui veut ça et non l'incompétence de Lopez et Cie. Il fut un temps ou les sponsors se battaient pour être sur telle ou telle monoplace, ce n'est plus le cas actuellement.

GENII a investi massivement à Enstone rajeunissant les installations devenues obsolètes (soufflerie, CFD + simulateur), investissements que Renault n'a jamais consentie pour son écurie, pourtant demandés par Briatore peu après les titres.*
Dans l'article posté plus haut Lopez ne parle pas de la survie de l'équipe mais il appui seulement sur le fait que l'écurie a besoin de trouver des partenaires financiers pour continuer à grandir et à lutter face aux top teams.

Pour en revenir au choix du pilote, certains vont vite en besogne en affirmant que Massa amènerait automatiquement des sponsors ... rien n'est moins sûr. On a vu dernièrement qu'un pilote reconnu au Brésil comme l'est Barrichello n'a jamais pu trouver de sponsors pour rester en F1 et il n'est pas le seul (Kobayashi, Kovalainen, ...).
Et si Renault ou GENII souhaite vraiment un pilote brésilien pourquoi ne pas prendre plutôt Felipe Nasr qui représente l'avenir et est déjà soutenu par de gros sponsors.

jesuslejuif

24/09/2013 - 16:48
0
0

Lopez est un financier. Genii est un fond financier. Cela veut dire que si l equipe ne trouve pas un gros paquet de sous, elle revendra. Renault ne mettra pas un kopek tant que red bull est la. Lopez va prendre massa et ses sponsors pour survivre le temps de vendre. Ces sponsors bresiliens ne seront pas enormes mais feront tenir enstone le temps de trouver un repreneur décent ! Pas évident pour lopez de bien vendre. Il perdra beaucoup d argent, sauvera enstone du k.o , parcequ aujourd hui il s agit juste d asdurer un avenir different de la liquidation pour enstone. Lopez le sait. Son repreneur miracle ne viendra pas. Les salariés d enstone le pressent et il va vendre a perte juste pour refiler le bébé malade..allez demander a prost ce que monter un team demande...dommage

RäikköE20 N°1 Bis

24/09/2013 - 16:55
0
0

@quidam64

"Concernant Grosjean et Kimi, je vous invite à faire ce copier coller en entier et voir le rythme des deux pilotes (avant l'abandon de Grosjean) "

Tu veux dire quand Romain suivait Alonso (pneus neufs) alors que Kimi était dans le train DiResta/Massa (pneus usés) coincé par Button après la SC ou bien quand Kimi était bloqué derrière Pérez avec des pneus S.Tendres 5 trs plus vieux que ceux de Romain (avec en plus une grosse attaque de plusieurs trs) pendant que celui-ci suivait Webber ?
Que Grosjean ait été plus vite ce WE d'accord, mais comment comparer des cadences dans une course où personne n'était libre de son rythme à part Vettel et Rosberg ?

quidam64

24/09/2013 - 17:53
0
0

@Raikko : en regardant les graphiques, on s'aperçoit que tout le monde avait le même rythme (du moins en tête) Dire que Kimi allait plus vite que Grosjean car de P13 il a terminé P3 est faux. Il a seulement bénéficié du safety car et des voitures qui sont rentrés au stand au mauvais moment.

Quant à ceux qui rêvent que Lotus prendra un rookie comme Nasr pour 2014, revenaient sur terre emoji wink

mince

24/09/2013 - 18:07
0
0

clair, preuve en est, Allison est toujours chez Lotus, Hamilton chez Mc Laren et Raikkonen chez Lotus. emoji lol

Vroom

24/09/2013 - 18:20
0
0

C'est dingue commment les soutiens de RG se convainquent qu'il est un super pilote. Voilà qu'ils relancent le débat Kimi - RG en s'appuyant sur des comparaisons de chiffres à des moments de course que l'on ne peut justement pas calquer les uns sur les autres, puisque les deux pilotes n'étaient pas l'un à côté de l'autre, ou sur piste libre! emoji wink
Ce type de comparaison ne sert que ceux qui veulent croire que RG a le calibre d'un n°1 et peut-être d'un CDM en puissance. J'insiste une fois de plus, au risque d'être encore le méchant loup dans la bergerie, si RG peut être plus rapide que Kimi sur un tour ou sur une qualif (il l'a montré), ce n'est toujours pas le cas en course. Et encore moins dans un championnat.
Alors à quoi servent ces pseudos démonstrations? Sinon pour combler le vide entre Kimi et RG?emoji eekemoji eek

jesuslejuif

24/09/2013 - 19:00
0
0

@ vroom . Raikkonen a presque le triple du total de points de grosjean...je pense que tout est dit !

RäikköE20 N°1 Bis

24/09/2013 - 19:03
0
0

@quidam64

"Dire que Kimi allait plus vite que Grosjean car de P13 il a terminé P3 est faux."

J'ai laisser entendre ça quelque part ??? J'ai juste mentionné la nature du trafic devant chaque pilote.

"Il a seulement bénéficié du safety car et des voitures qui sont rentrés au stand au mauvais moment."

C'est évident, la SC aide Kimi qui aurait peut-être terminé hors du top 10 avec sa stratégie décalée qui l'aurait sans doute obligé à un 3e stop mais c'est tout aussi vrai pour Grosjean qui était P5 et le serait resté sans la casse de Webber sur un circuit où on ne peut dépasser sur une même stratégie.

Sheva07

24/09/2013 - 20:21
0
0

Quidam, restes dans les copier coller d'article intéressant par pitié !! Ton parti pris à peine masqué est tellement grotesque.

http://motorsport.nextgen-auto.com/Permane-Ferrari-peut-deja-oublier-le-titre-2014,66885.html

Je ne comprend pas bien cette sortie médiatique de Permane sur Alonso m'enfin bon. De plus le contenu est douteux, Newey peut très bien se rater completement sur la conception (MP4-18A). Tout le monde repart d'une feuille blanche, pas d'évolution possible de la monoplace actuelle.

$35h4Fab

24/09/2013 - 20:47
0
0

@Vroom: merci de bien vouloir ne pas faire de généralités.

Je soutiens Grosjean et si tu relis mon intervention, je suis le 1er à dire que ses chiffres sont à relativiser puisque Raikko se bat en milieu de peloton.
D'un autre côté, j'ai entendu des anti Grosjean dire qu'avant son abandon, il se trainait par rapport à ses concurrents direct. Malgré les images qui montrent qu'il suit le train train comme les autres (certes après avoir perdu 2 places), ceux là peuvent aller voir les chiffres et comparer les temps de RG avec ceux de Webber ou Alonso. C'est en ça que je trouve le lien de Quidam interessant.

Merci donc je le répète d'éviter les généralités... Et adresse toi directement à quidam puisque c'est lui que tu vises. Ca lévera les ambiguités.

fredluccio

24/09/2013 - 21:36
0
0

@quidam

Ouais quidam, arrête avec tes informations partiales et inintéressantes s'il te plait!emoji lol Bon, faut tenter, heinemoji wink Comme je disais hier, après c'est volée de bois vert.emoji lol

Pour ce qui concerne la E21B, sais-tu si elle fera toute la fin de saison ou reviendront-ils sur la précédente version sur certains circuits?

ManofSteel

25/09/2013 - 10:48
0
0

Massa, une fois libérer de l'étau Ferrari/Alonso, il va surement reprendre confiance en lui, surtout qu'il aura le même statue que Grosjean. Donc il peu avoir des chances qu'on retrouve l'ancien Massa, et désolé mais l'ancien Massa est un top pilote, et il dominera aussi facilement Grosjean comme la fait Kimi et Alonso. Si c'est le même Massa que maintenant, ba il est devant Romain en 2012 comme en 2013 donc je pense qu'il peu prendre le dessus quand même.
Hûlkenberg est très prometteur, solide et rapide, je comprend pas pourquoi Lotus ne prend pas les DEUX au lieu d'en prendre un des deux pour le mettre avec Grosjean...Juste incompréhensible.
Quidam : "l a seulement bénéficié du safety car et des voitures qui sont rentrés au stand au mauvais moment."

Oui comme Romain aussi qui profite du SC non ? Les voitures rentrés au mauvais moment c'est juste une stratégie différente qui aurais pu être payante, rien avoir avec de la chance. Dingue comment c'est bizarrement les défenseurs de Romain qui remette en cause la course de Kimi, et uniquement eux...La mauvaise foi est souvent lier a la frustration.
Romain est capable d'être aussi vite que lui en course. Mais que quelque fois, pas tous le temps. Kimi est pratiquement toujours plus rapide que Romain en course, parfois Romain est aussi rapide mais très très rarement plus rapide...

Romain : 57 points. 8 courses dans les points sur 13 courses. 6 courses sur 8 hors du top 5. Il est pas assez performant sur une saison mais quelque fois sur quelque course. Bon pour être un larbin pour Kimi, mais pour être numéro 1 l'an prochain ? J'en rigole.

$35h4Fab

25/09/2013 - 11:24
0
0

En effet, tu as raison. Là où certains nous disent que Grosjean auraient fait P3 en omettant de dire que c'est grâce au SC et à une bonne stratégie (sinon c'était P5 ou P6), d'autres tentent de nous faire croire que Kimi a enrhumé 10 voitures en piste pour finir P3 alors qu'il a fait 3 vrais dépassements, le reste étant lors des passages au stand et au moment du SC.
Ceci dit, c'est déjà superbe sur ce circuit et là où ils les fait (je pense notamment à celui sur Maldo puis sur Button)
Bref, si on rétablit la vérité et qu'on doit rester objectif, il faut que ce soit dans les 2 sens.

Pour le reste, je ne suis pas d'accord avec toi sur Massa. Il était certes bridé par Ferrari mais son âge "avancé" + un boulon dans la tronche (qui a laissé des traces quoiqu'on en dise), n'en fait pas selon moi LE pilote qu'il faut à Lotus, malgré son expérience.
QUand à Hulk., je me répète. Il a tout pour cartonner sur le papier mais il y a un monde de la théorie à la pratique (même s'il en a quand même un peu). Sur le papier aussi Grosjean était très fort. On voit qu'il met du temps (trop pour beaucoup apparemment) à confirmer dans un bon team. Même chose pour un Kovalainen par exemple. On sait ce qu'il est devenu.

Bref, la prudence est de rigueur sur les futurs perfs de Hulk. dans une voiture compétitive, même s'il y a de quoi être optimiste.

Et perso., je comprends pas comment on pourrait laisser Grosjean sur la touche quand on sait d'où il vient (merdier dans lequel il s'est mis tout seul comme un grand on est d'accord) et quand on voit les progrès qu'il a réalisé et qu'il continue de réaliser.(si on enlève les oeillères et qu'on ne regarde PAS QUE la différence de points avec le grand Raikko.)
La vitesse est là, la régularité viendra s'il fait ce qu'il faut. Bref, selon moi, Lotus doit garder Grosjean en 2014 tu l'auras compris (et pas que parce que je l'aime bien hein!)

RäikköE20 N°1 Bis

25/09/2013 - 11:46
0
0

Prudence sur les transferts. Si comme le disent certains sites, Raikko à un nerf très abîmé nécessitant une période de convalescence, Montezemolo pourrait demander à Massa et Hülkenberg de se tenir prêt pour 2014 en cas de casse du contrat du finlandais.

$35h4Fab

25/09/2013 - 12:14
0
0

Encore un rebondissement sur le transfert Raikkonen???emoji lol

Ouais enfin à un moment, Montezemolo ne va pas pouvoir avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière.

Il virerait Massa pour lui dire après: "bon peut être que ton remplaçant ne va finalement pas venir pour cause de santé donc il ne te faudrait pas signer de contrat avec une autre écurie pour éventuellement remplacer Raikko. dans l'hypothèse où son nerf ne lui permettrait pas de respecter le contrat qu'il vient de signer chez nous?"
C'est une blague?emoji lol

Hulk, c'est un peu pareil. Ferrari à force d'avancer et de reculer pourrait bien se retrouver mal en 2014 pour épauler Alonso.

Et si jamais ce nouveau scénario inattendu profitait à Bianchi???

Bref, là on est dans une hypothétique hypothèse et RäikköE20 N°1 Bis, il les aime bien ces hypothétiques hypothèses.emoji wink

RäikköE20 N°1 Bis

25/09/2013 - 13:00
0
0

@Fab

"Bref, là on est dans une hypothétique hypothèse et RäikköE20 N°1 Bis, il les aime bien ces hypothétiques hypothèses."

Exactementemoji lol

En fait, ça me rappel le cirque autour du dos de Ralf en 2004 à cause des assurances qui ne voulaient plus le laisser courir. Toyota était malgré tout inquiète pour 2005.

Même cas avec Michaël en 2009 pour son faux retour.

C'est quand même critique la colonne...

Beaucoup se sont moqués de Ralf mais il a pas mal "morflé" dans sa carrière:

-Léger décollement de la rétine après un accident routier et perte d'accuité visuelle définitive en 2001
-Traumatisme crânien après son accident en essais privés à Monza 2003 (forfait pour le GP après avoir oublier de freiner en fin de ligne droite aux qualifs du vendredi)
-fractures du dos en 2004 (Indy)
-Même accident ou presque avec la Toyota en 2005 (forfait)

J'y repense car J.Todt disait sur Canal dimanche que les seuls accidents graves depuis Imola 94 étaient Michaël en 99 et Massa en 2009 en oubliant notamment le cas Häkkinen 95 dont le rétablissement relève du miracle...

RäikköE20 N°1 Bis

25/09/2013 - 13:04
0
0

Correction; "Acuité visuelle"

quidam64

25/09/2013 - 13:25
0
0

Allez pour animer vos discussions :

"Selon des informations officieuses, le 21-year-old Brésilien Felipe Nasr, en Colombie-champion de F3 en 2011, deux saisons de la scène en GP2, en 2014, pourrait être le principal moteur de la Lotus, en remplacement de Kimi Raikkonen. Lotus vraiment besoin de l'argent, et le Brésilien Felipe obtenu le soutien de sponsors et peut amener l'équipe 15 millions de dollars."

Source F1news russe emoji lol

Sheva07

25/09/2013 - 13:43
0
0

Je ne suis pas sûr qu'il ait dit "les seuls" sous entendu depuis 94. Sa langue de bois à tte épreuve (exceptionnelle dimanche) lui en aurait empêché.

RäikköE20 N°1 Bis

25/09/2013 - 14:12
0
0

@Sheva07

Phrase exacte de Todt:
"Le dernier accident mortel, c'était en 1994 à Imola GP de St-Marin où dans le même WE, il y a R.Ratzenberger puis A.Senna qui étaient morts. Depuis, il n'y a jamais eu d'accident fatal. Il y a eu Michael qui avait eu une jambe cassée à Silverstone en 1999, il y a eu ce fameux amortisseurs en 2008 que Barrichello a perdu et qu'avait récupéré Massa et ça été un miracle mais il s'en esr sorti. Mais vous savez, il n'y a pas que la F1 parce que malheureusement, tous les WE dans les rallyes régionaux" etc

Disons que pour un Pdt de la FIA en campagne, il a une mémoire très... Ferrari.
C'est la TV, pas tjrs le temps de tout dire mais Moncet aurait pu évoquer qques autres cas...

Sheva07

25/09/2013 - 19:22
0
0

D'ailleurs dixit Totd : "la saison 2014 devrait redistribuer les cartes", à l'encontre de ce que dit Permane sur la domination de RB.

$35h4Fab

25/09/2013 - 19:35
0
0

Oui, Ecclestone aussi dit ça. Bon d'un autre côté, les 2 ont plutôt intérêt à faire envie plutôt que de dire que tout est plié d'avance pour 2014.

Même si je pensais plutôt l'inverse sur 2014, j'aurai tendance à croire Permane qui n'a aucune raison de manipuler la langue de bois et qui techniquement, est quand même plus à même de juger, contrairement aux 2 autres.

taram

02/10/2013 - 22:39
0
0

je pense que lotus a déjà opté pour massa .

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag huGP de Hongrie

01-03 Août 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

14:00 - 15:00

Essais Libres 2

17:00 - 18:00

Essais Libres 3

13:00 - 14:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag nlGP des Pays-Bas

29-31 Août 2025

GP Flag itGP d'Italie

05-07 Septembre 2025

GP Flag usWEC - Lone Star Le Mans

07 Septembre 2025

Commentaires

François Provost devient le nouveau Directeur général de Renault Group

@LaBeatBoule  Une caste à vomir  tout cela

3h
sunset40

François Provost devient le nouveau Directeur général de Renault Group

Apparemment c'est un gestionnaire avant tout sa   présence très discrète dans les médias   cela peut être un plus...

9h
lulu79

François Provost devient le nouveau Directeur général de Renault Group

@sunset40 J'en avais parlé lors de sa nomination, personne n'avait été outré sur CR... C'est normal ! Pour rappel, il y a aussi Ecclestone et...

10h
LaBeatBoule

François Provost devient le nouveau Directeur général de Renault Group

@RäikköE20 N°1 Bis Ça n'arrête jamais en ce moment, c'est usant... Je ne consulte (ou clique) presque plus désormais, je regarde les qualifs et...

10h
LaBeatBoule

François Provost devient le nouveau Directeur général de Renault Group

Point positif, on a pris quelqu’un de la maison dont on connait les compétences. Points d’interrogation, « son goût pour le sport reste...

11h
Amocar

François Provost devient le nouveau Directeur général de Renault Group

Franchement, je ne crois plus rien de ces articles avant que les choses ne soient officielles. Trop de con..ries ces derniers mois, sans aucun...

31/07/2025
RäikköE20 N°1 Bis

François Provost devient le nouveau Directeur général de Renault Group

https://f1i.autojournal.fr/infos/business/aston-martin-f1-valorisee-a-plus-de-3-milliards/ Ça bouge et les candidats pour la F1 ne manquent...

31/07/2025
niki312T

François Provost devient le nouveau Directeur général de Renault Group

@Patrenault77 Enfin un français pur jus, il a une bonne tête et elle semble bien pleine avec une riche expérience du milieu, je l'imagine bien...

31/07/2025
niki312T