Toro Rosso-Renault veut profiter de 2014 pour progresser

La STR9 a nécessité de longues heures de travail

Emmanuel Laurent
27 Jan. 2014 19:49
660
0
Toro-Rosso-Renault-veut-profiter-de-2014-pour-progresser

La Scuderia Toro Rosso mise beaucoup sur sa nouvelle STR9. Répondant à la nouvelle réglementation moteur et aérodynamique, la monoplace de Faenza a nécessité de longues heures de travail. Avec elle, l'équipe italienne ne se fixe pas d'objectif chiffré mais souhaite faire mieux que 2013 et profiter des changements aérodynamiques et moteur pour grimper dans la hiérarchie.

"Il est encore trop tôt pour parler de nos objectifs, car il est plus difficile que jamais de faire des prédictions", explique dans un premier temps Franz Tost dans des propos relayés par Nextgen-Auto.com. "Tout ce que je peux dire, c’est que nous devons faire mieux que l’année passée (8e, ndlr). Nous regardons cette saison comme une fantastique opportunité de faire un bon en avant dans la hiérarchie."

"La saison 2014 sera très intéressante à différents points de vue. Nous avons dû concevoir un nouveau nez, de nouveaux pontons et de nouveaux ailerons - jamais nous n’avons commencé aussi tôt avec des conceptions de ce genre", ajoute-t-il.

Image

"Les pontons seront plus grands que par le passé, puisqu’il a fallu trouver de l’espace pour les radiateurs. L’équipe a fait du bon travail pour le placer sans perdre de la performance aérodynamique. Jamais, par le passé, nous n’avons autant travaillé lors des dernières semaines que pour la STR9. L’équipe restait à l’usine jusqu’à 2h du matin pour terminer, mais nous y sommes parvenus", rassure l'autrichien.

La STR9 est le fruit d'une équipe restructurée il y a plusieurs mois. À sa tête, le jeune et talentueux James Key, dont on attend beaucoup du côté de Faenza. "L’aéro a été ma priorité, notre priorité, et de loin. Il a fallu faire progresser nos ressources pour être au niveau. Le département aéro a été agrandi et il y a beaucoup de nouvelles personnes, très expérimentées. D’autres arriveront encore plus tard cette année," explique le britannique.

Le développement de la STR9 a débuté en 2012, avant même l'arrivée de James Key. "Nous avons commencé la STR9 à l’été 2012, dans un premier temps juste du côté de la simulation", explique le Chef Designer Luca Furbatto. "Quand James Key est arrivé plus tard la même année, il s’est concentré principalement sur la voiture de 2014 en termes de planification, d’objectifs de simulation et en ressources internes alors que nous en étions encore à la conception de la STR8. Nous avons pu effectuer le premier test en soufflerie juste avant Noël 2012, bien plus tôt que les précédents projets Toro Rosso."

Image

"Les règles de 2014 ont demandé la création d’une nouvelle voiture cette année, et environ 98% de la STR9 est faite de toutes nouvelles pièces. Nous avons commencé un programme agressif d’économie de poids sur la STR8 afin de préparer la monoplace de 2014", conclut l'italien.

La STR9 à moteur Renault prendra la piste dès demain, pour les essais de Jerez.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Toro Rosso

Calendrier

GP Flag brGP du Brésil

07-09 Novembre 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

17:00 - 18:00

Sprint Shoutout

20:00 - 21:00

Sprint

17:00 - 18:00

Qualifications

19:00 - 20:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

08 Novembre 2025

GP Flag usGP de Las Vegas

21-23 Novembre 2025

GP Flag qaGP du Qatar

28-30 Novembre 2025

Commentaires

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Renault81 L'article fait un peu put a click mais il est daté d'aujourd'hui (et non du 1er avril). Mais avec notre chere ecurie nous ne sommes plus a...

46m
Guzzirider

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Renault81 affinités. ;) Ce que tu dis n'engage que toi : j'aime plus la F1 en général qu'une écurie en particulier car depuis plus de 50...

53m
niki312T

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Guzzirider nous ne sommes pas le 1er Avril????.du grand n'importe quoi ou alors c'est sorti de son contexte

1h
Renault81

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

@Willy27 Une sorte de "motorsport valley" en IDF. C'est un bon debut !

1h
Guzzirider

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

Décidement cette categorie commence a se muscler serieusement ! Les courses vont devenir sympa. Meme le design des voitures devient sexy. La f1 et...

1h
Guzzirider

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@niki312T Chacun ses infinités; il vaut mieux aller loin avec quelqu'un que nulle part avec tout le monde:)

1h
Renault81

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

Avec Viry-Chatillon dans l'Essonne (Nissan) et Satory dans les Yvelines (Stellantis Motosport pour DS et Citroën), l'Ile-de-France sera bien...

2h
Willy27

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

Au moins maintenant on sait pourquoi l'alpine est si lente.... Les autocollants...

3h
Guzzirider