Renault F1 R30: quoi de neuf par rapport à 2009 ?

Romain Beaupere
04 Fév. 2010 21:10
545
0
Renault-F1-R30-quoi-de-neuf-par-rapport-a-2009

Nous allons tenter de voir ensemble ce que la R30, monoplace 2010 du Renault F1 Team, a de nouveau par rapport à sa predecesseuse la R29.

Commençons d'abord par la monoplace dans son ensemble, et l'une des données technique très importante, l'empattement. Ce terme désigne la distance entre l'essieu avant et l'essieu arrière d'un véhicule, et donc ici de la monoplace. L'empattement se révèle crucial en F1 car il influe sur la capacité qu'aura la voiture à être vive dans les virages les plus serrés (virages lents). En clair, plus l'empattement est court, et plus la monoplace sera maniable. S'il on en croit ce montage, les ingénieurs Renault sont parvenu a augmenter l'espace réservé au bloc moteur et réservoir sans influencer sur ce fameux empattement, ou très peu. Le cockpit est de ce fait plus avancé vers l'avant.

Cliquez sur l'image pour agrandir
Image


Concernant le nez de la R30, celui-ci est clairement plus fin que celui de la R29. Il surmonte un aileron avant bien plus travaillé qui rappelle celui de la McLaren Mercedes de 2009. Les déflecteurs sont cependant très similaires à ceux de l'an passé.
Sous le nez, on remarque deux appendices en forme de crochets, placés de chaque côté de la carrosserie. Ces pièces pourrait être destinées à mieux diriger le flux d'air sous la monoplace, et tirer le meilleur du diffuseur.

Image

Le capot moteur semble lui aussi plus travaillé, puisque la suspension bénéficie de son propre carénage. Les échappements sont de ce fait reculés au maximum et la suspension est quelque peu différente (tout du moins en apparence).

Image

Sur cette photo, on voit bien l'évolution dans le placement des échappements, ainsi que l'une des plus grosses innovations aérodynamiques de cette R30: un aileron arrière en 'W' inversé (oui, ça fait aussi M !).

Image
Image

L'arrière d'une monoplace, c'est aussi là que l'on trouve le fameux diffuseur, rendu célèbre durant la saison 2009 à cause de la fameuse affaire des diffuseurs à double étage. Renault innove aussi dans ce domaine: le diffuseur de la R30 semble presque être solidaire de l'aileron arrière. La comparaison est effectuée avec le diffuseur de la R29 lors des essais des jeunes pilotes à Jerez début décembre (deuxième cliché).

Image

Vous aurez compris que cette Renault R30 est bien différente de la R29 s'il on s'en tient à l'aspect extérieur. Mais impossible de savoir ce que ce bolide à sous le capot ! Une chose est sûre, la R30 est bien plus qu'une évolution de la R29, et rendez-vous est pris la semaine prochaine, sur le circuit de jerez, pour la poursuite des essais privés.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:30 - 17:30

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://fr.motorsport.com/f1/news/pourquoi-recuperation-energie-limiter-qualifs-2026/10736050/ Étrange :?::?::?: se pourrait-il que sur...

8h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@AlexeiTrueF1 Vraisemblablement tu ne comprends rien à la F1. Les voitures de 2026 n'auront rien à voir avec celles de cette année. Quand une...

9h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

Pierre Gasly dit que la voiture de l'année prochaine intégrera beaucoup de solutions intéressantes déjà développées cette année, mais qui ne...

10h
AlexeiTrueF1

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://www.youtube.com/watch?v=9eik0_MQ4DA Le ton du récit est triste mais de circonstance car ça ne sent pas bon pour la marque.

10h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@Renault81 Bien sûr que c'est faux, quel intérêt de faire sa propre boîte vendue à personne quand on utilise le moteur d'un autre ? Et d'ici là...

25/06/2025
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@niki312T Tu t'en fout ;) et ca m'etonnerait que Renault s'en foute au prix que ca...

25/06/2025
Renault81

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@Twing44 L'important est qu'ils fassent tout pour conserver cette P10 durement acquise après 10 ans d'acharnement.  Ça se présente...

25/06/2025
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-va-changer-de-couleurs-pour-le-gp-d-autriche,200482.html Alpine fait comme les autres...

25/06/2025
Twing44