Renault F1 R30: quoi de neuf par rapport à 2009 ?

Romain Beaupere
04 Fév. 2010 21:10
569
0
Renault-F1-R30-quoi-de-neuf-par-rapport-a-2009

Nous allons tenter de voir ensemble ce que la R30, monoplace 2010 du Renault F1 Team, a de nouveau par rapport à sa predecesseuse la R29.

Commençons d'abord par la monoplace dans son ensemble, et l'une des données technique très importante, l'empattement. Ce terme désigne la distance entre l'essieu avant et l'essieu arrière d'un véhicule, et donc ici de la monoplace. L'empattement se révèle crucial en F1 car il influe sur la capacité qu'aura la voiture à être vive dans les virages les plus serrés (virages lents). En clair, plus l'empattement est court, et plus la monoplace sera maniable. S'il on en croit ce montage, les ingénieurs Renault sont parvenu a augmenter l'espace réservé au bloc moteur et réservoir sans influencer sur ce fameux empattement, ou très peu. Le cockpit est de ce fait plus avancé vers l'avant.

Cliquez sur l'image pour agrandir
Image


Concernant le nez de la R30, celui-ci est clairement plus fin que celui de la R29. Il surmonte un aileron avant bien plus travaillé qui rappelle celui de la McLaren Mercedes de 2009. Les déflecteurs sont cependant très similaires à ceux de l'an passé.
Sous le nez, on remarque deux appendices en forme de crochets, placés de chaque côté de la carrosserie. Ces pièces pourrait être destinées à mieux diriger le flux d'air sous la monoplace, et tirer le meilleur du diffuseur.

Image

Le capot moteur semble lui aussi plus travaillé, puisque la suspension bénéficie de son propre carénage. Les échappements sont de ce fait reculés au maximum et la suspension est quelque peu différente (tout du moins en apparence).

Image

Sur cette photo, on voit bien l'évolution dans le placement des échappements, ainsi que l'une des plus grosses innovations aérodynamiques de cette R30: un aileron arrière en 'W' inversé (oui, ça fait aussi M !).

Image
Image

L'arrière d'une monoplace, c'est aussi là que l'on trouve le fameux diffuseur, rendu célèbre durant la saison 2009 à cause de la fameuse affaire des diffuseurs à double étage. Renault innove aussi dans ce domaine: le diffuseur de la R30 semble presque être solidaire de l'aileron arrière. La comparaison est effectuée avec le diffuseur de la R29 lors des essais des jeunes pilotes à Jerez début décembre (deuxième cliché).

Image

Vous aurez compris que cette Renault R30 est bien différente de la R29 s'il on s'en tient à l'aspect extérieur. Mais impossible de savoir ce que ce bolide à sous le capot ! Une chose est sûre, la R30 est bien plus qu'une évolution de la R29, et rendez-vous est pris la semaine prochaine, sur le circuit de jerez, pour la poursuite des essais privés.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag nlGP des Pays-Bas

29-31 Août 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:00

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag itGP d'Italie

05-07 Septembre 2025

GP Flag usWEC - Lone Star Le Mans

07 Septembre 2025

GP Flag azGP d'Azerbaijan

19-21 Septembre 2025

Commentaires

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Cevertf Depuis un certain temps je ne peux déjà plus regarder les directs Je les ai contacté au téléphone, ils veulent juste me rembourser...

16m
R5Alpine

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

Les personnes qui traversent le repentir finissent souvent par être pires que les gens ordinaires, et Alfonso Cuarón en est un exemple en tant que...

21/08/2025
AlexeiTrueF1

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

Bonjour, je viens de tomber sur cet article...

21/08/2025
Cevertf

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Nanar92  Hier les rouges et les verts de France crachaient sur le nucléaire aux risques d’exterminer un demi siècle de recherche continu et...

20/08/2025
Patrenault77

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Kamel formule E comme électrique. La F1 mise sur l'électrique mais qu'à moitié. Au moins en Formule E c'est clair, on est sur du 100% électrique...

20/08/2025
Willy27

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Nanar92 Il serait temps que la France réactive un peu ses industries de défense et surtout  vers des technologies que la guerre que la Russie...

20/08/2025
R5Alpine

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

Avec un calendrier exigeant de 24 courses et environ 100 membres du personnel voyageant pour s'occuper de tout, le travail de Pete Webster va bien...

19/08/2025
AlexeiTrueF1

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Vroom58 C'est une demande du gouvernement à Renault que de fabriquer des drones. A ma connaissance Renault n'a pas encore accepté! Les usines de...

19/08/2025
Someone276