Dans une interview accordée à L'Equipe, l'actionnaire majoritaire du Renault F1 Team, Gérard Lopez, revient sur la signature de Vitaly Petrov au sein de l'écurie française. Selon lui, le pilote russe a été choisi pour sa jeunesse et ses attraits économiques, à l'heure où le losange souhaite concentrer toute son énergie sur un seul pilote d'expérience, afin de construire des bases solides pour les années à venir.
"La perspective de marchés n'a pas été la raison principale pour recruter Vitaly Petrov", affirme Gérard Lopez au journal L'Equipe. "Nous avons suivi un processus de réflexion quasiment 'métrique'. Avions-nous besoin, au côté de Kubica, d'un deuxième pilote ayant déjà de l'expérience de la F1 ? Ou laissions-nous à Robert, seul, la tâche de développer une voiture dont nous ne savions pas grand-chose ?"
"C'est cette seconde option que nous avons retenue; nous la mettons à profit pour découvrir un jeune pilote, neuf en Formule 1", ajoute-t-il.
Gérard Lopez précise que la nationalité de Vitaly Petrov est un avantage, tout comme celle de son coéquipier, le polonais Robert Kubica. Trois entreprises polonaises sont d'ailleurs en discussions avec Renault F1, pour du sponsoring.
"Puisque Vitaly Petrov est russe, alors évidemment nous allons travailler sur les ouvertures en Russie. Tout comme nous allons nous pencher sur le marché polonais alors qu'il n'avait pas été exploré jusque-là. Nous sommes déjà en discussions avec trois sociétés polonaises", révèle Gérard Lopez.
Le luxembourgeois n'évoque pas l'apport financier de Vitaly Petrov au Renault F1 Team. Le russe, qui rencontre des problèmes pour payer, doit verser 7,5 Millions d'Euros en mars prochain, puis à nouveau en juillet.
Vitaly Petrov prendra le volant de la Renault F1 R30 demain et jeudi, dans le cadre des essais privés, à Jerez.
27-29 Juin 2025
Essais Libres 1
12:30 - 13:30
Essais Libres 2
16:30 - 17:30
Essais Libres 3
12:00 - 13:00
Qualifications
16:00 - 17:00
Course
15:00 - 17:00
04-06 Juillet 2025
12 Juillet 2025
13 Juillet 2025
Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?
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