Toro Rosso-Renault : du bon et du moins bon cette année pour Franz Tost

L'écurie italienne est rapide mais souffre d'une fiabilité précaire | Le programme 2015 enclanché

Emmanuel Laurent
01 Août 2014 11:16
480
Toro-Rosso-Renault-du-bon-et-du-moins-bon-cette-annee-pour-Franz-Tost

La Scuderia Toro Rosso réalise une saison 2014 mitigée. La STR9 présente de très belles aptitudes à se battre sur le devant de la scène. Néanmoins, la monoplace italienne souffre de trop nombreux problèmes de fiabilité qui privent l'équipe de précieux points. Team Manager de Toro Rosso-Renault, Franz Tost dresse le bilan de la première partie de la saison.

"La vitesse pure de la STR9 est à un niveau très élevé et lors de ces dernières courses, notre performance était vraiment bonne", estime l'autrichien. "Si nous regardons en arrière au début de la saison, nous avions immédiatement marqué des points avec les deux voitures à Melbourne et nous avons été dans le top dix en Malaisie et en Chine. Plus tard dans la première moitié de la saison, nous avions marqué des points au Canada, nous avons eu les deux voitures dans le top dix au Grand Prix de Grande-Bretagne et plus de points en Hongrie."

"Nous ne sommes pas là où nous devrions être en termes de fiabilité avec huit abandons en neuf course. Ce n'est pas assez bon, et c'est quelque chose que nous devons travailler", nuance Franz Tost.

L'origine de ces faiblesses est connue : le manque de roulage cet hiver en raison des problèmes de mise au point du Power Unit Renault, mais également des erreurs dans le développement de la voiture.

"Certains de ces manques de fiabilité proviennent des graves problèmes que nous avons rencontré sur le Power Unit lors de l'intersaison", explique l'autrichien. "Nous n'avons pas pu rouler comme nous le voulions. Certains des problèmes que nous avons rencontré en course auraient dû, normalement, être réglés dès cet hiver."

"Mais l'équipe n'a pas été parfaite non plus. Nous avons fait des erreurs qui ont conduit à des défauts comme sur la faiblesse des suspensions", ajoute-t-il.

Franz Tost sait parfaitement ce qu'il faut faire pour palier à ces difficultés. "La solution est simple, nous avons simplement besoin d'être plus disciplinés afin d'éviter de faire d'autres erreurs dans la deuxième moitié de l'année. Nous devons régler nos problèmes de fiabilité dès que possible, afin que nous puissions finir dans les points dans les courses restantes", explique-t-il.

Si le programme 2015 est déjà bien entamé, Toro Rosso-Renault a la ferme intention de conserver sa septième place au classement des constructeurs face à Lotus-Renault. Pour cela, l'écurie italienne va poursuivre son programme de développement sur la STR9.

"Nous allons venir avec quelques développements supplémentaires, y compris un nouveau package aérodynamique à Singapour, avec plus à venir dans la dernière partie de la saison", annonce Franz Tost.

"En outre, c'est bien sûr le moment de l'année où nous augmentons nos efforts sur la voiture de l'année prochaine", conclut-il.

Jude2194

01/08/2014 - 11:54
0
0

Meme si Toro Rosso fait une belle saison je pense que Vergne n'y survivra pas ! Son degré de performance n'est pas assez bon par rapport à un rookie (Kvyat) et heureusement que Redbull a préféré Ricciardo à Vergne ! il n'y avait pas photo de toute façon !
En principe, l'année prochaine le duo Toro Rosso sera Kvyat et Sainz Jr

Speed

01/08/2014 - 12:08
0
0

A moins que Red Bull arrive à placer Sainz Jr dans la Caterham en 2015. C'est peut-être une piste possible... Et je pense la seule solution pour voir Vergne chez Toro Rosso l'an prochain !

J-Alési

01/08/2014 - 14:42
0
0

Si on vous écoute, jev est un gros nul et n'a pas sa place en F1 emoji eek
Je vous rappelle que Jev a souvent fait jeu égal avec Riciardo (pas très loin en qualif, et souvent meilleur en course, et surtout beaucoup plus de malchance avec la fiabilité). Ricciardo qui lui même fait un peu mieux que le quadruple champion du monde (voir beaucoup mieux)... Donc Jev ne serait pas beaucoup moins bon que Vettel ...
Et puis si on réfléchi un peu au futur, que se passe-t-il si Redbull se sépare de Jev en fin de saison pour le remplacer par Sainz et que l'année suivante Vettel se barre ??? ok, ils mettent Kvyat chez RBR (admettons avec 2 ans d'expérience) mais qui mettre alors dans le 2ème baquet de la STR (y'a pas un Vettel - Ricciardo ou Kvyat chaque année) ? STR avec 2 débutants ? et si Sainz mat du temps à prendre ses marques en F1 c'est STR qui risque de couler, à mon avis c'est trop risqué. Ils savent qu'ils ont un (très) bon pilote avec JEV, pourquoi se risquer avec un débutant ? c'est pas le but de STR de faire entrer 2 débutants en F1 chaque année, mais bien d'alimenter RBR en pilotes confirmés (ainsi qu'en ingénieurs).

Bref je pense que la cote de JEV est bien plus élevée que ce que vous pensez ; et que la difficulté du choix (si Vettel s'en va dégouté par Ricciardo) c'est plutôt l'hésitation entre envoyer JEV chez RBR ou le garder chez STR comme étalon pour un débutant et pour son expérience et la mise au point de l'auto.

Dans tous les cas pour moi y'a aucun intérêt de remplacer JEV par un débutant, même Sainz !

Speed

01/08/2014 - 15:13
0
0

D'où l'intérêt de placer Sainz Jr chez Caterham. Je pense que du bien de Vergne et j'ai qu'une envie, qu'il reste chez Toro Rosso l'an prochain. Mais STR garde rarement les mêmes pilotes trois ans et on sent bien la volonté de placer Sainz par Red Bull. Mais j'espère que tu auras raison J-Alési emoji wink

sunset40

01/08/2014 - 16:44
0
0

Ricciardo et Kvyat ensemble chez RB ca ne tardera pas à mon sens. Ce sera le prochain duo logique pour le team RB.

papan

02/08/2014 - 13:00
0
0

Oui cette année Toro Rosso aura surpris tout le monde 2015 sera une année tout le monde devra prendre sa revanche esperons vergne assure sur les prochain grand prix et qu il reste Toro Red Catheram seront plus ecuries de pointe esperonsemoji wink

hadrien30

04/08/2014 - 11:59
0
0

Les hypothétiques transferts peuvent amener des possibilités intéressantes.

La clé des transferts sera bien Alonso (partira/partira pas?). S'il vient à bouger Chez McLaren, Vettel pourrait bien se retrouver chez Ferrari, et dans ce cas là on pourrait très bien imaginer Vergne faire "l'intérim" (histoire de voir s'il fait l'affaire) chez RBR.

2015 pourrait être l'une des années qui bouge le plus en terme de transferts.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Toro Rosso

Calendrier

GP Flag nlGP des Pays-Bas

29-31 Août 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:00

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag itGP d'Italie

05-07 Septembre 2025

GP Flag usWEC - Lone Star Le Mans

07 Septembre 2025

GP Flag azGP d'Azerbaijan

19-21 Septembre 2025

Commentaires

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Nanar92  Hier les rouges et les verts de France crachaient sur le nucléaire aux risques d’exterminer un demi siècle de recherche continu et...

20/08/2025
Patrenault77

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Kamel formule E comme électrique. La F1 mise sur l'électrique mais qu'à moitié. Au moins en Formule E c'est clair, on est sur du 100% électrique...

20/08/2025
Willy27

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Nanar92 Il serait temps que la France réactive un peu ses industries de défense et surtout  vers des technologies que la guerre que la Russie...

20/08/2025
R5Alpine

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

Avec un calendrier exigeant de 24 courses et environ 100 membres du personnel voyageant pour s'occuper de tout, le travail de Pete Webster va bien...

19/08/2025
AlexeiTrueF1

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Vroom58 C'est une demande du gouvernement à Renault que de fabriquer des drones. A ma connaissance Renault n'a pas encore accepté! Les usines de...

19/08/2025
Someone276

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Nanar92 Sympa de relayer la propagande de la CGT (devenue secondaire chez Renault). On voit bien vers quel bord tout cela penche.

19/08/2025
Vroom58

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

"On a signé pour fabriquer des voitures, pas des armes": chez Renault, l'idée d'assembler des drones pour l'Ukraine agite les salariés...

19/08/2025
Nanar92

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@SpaxXx Le titre ne prétend pas que c'est Gasly qui le dit, mais bien sûr qu'il le vise, comme chaque pilote. La nouvelle donne en 2026, permet à...

19/08/2025
R5Alpine