Renault : un potentiel certain pour la suite du week-end

Le Losange tire de nombreux points positifs de sa journée

Emmanuel Laurent
22 Août 2014 20:17
561
0
Renault-un-potentiel-certain-pour-la-suite-du-week-end

Faits marquants des Essais Libres 1 et 2

Après une longue trêve estivale, le Championnat du Monde FIA de Formule Un a repris aujourd’hui avec la première journée d’essais libres du Grand Prix de Belgique qui se déroule ce week-end.

Avec ses courbes négociées à haute vitesse, ses longues périodes de pleine charge et ses changements de dénivelé importants, le célèbre circuit de Spa-Francorchamps représente le défi le plus exigeant de la saison pour la nouvelle génération de groupes propulseurs.

La Scuderia Toro Rosso a décroché le meilleur classement des monoplaces motorisées par Renault, Daniil Kvyat réalisant le septième temps des EL2.
L’écurie Infiniti Red Bull Racing a signé le huitième meilleur chrono par l’intermédiaire de Daniel Ricciardo tandis que Sebastian Vettel n’a pu participer à la deuxième séance d’essais libres en raison d’un changement de groupe propulseur survenu après les EL1.

André Lotterer, triple vainqueur des 24 Heures du Mans, a pu découvrir les propulseurs Renault à l’occasion de ses débuts en Formule Un au sein du Caterham F1 Team.

Rémi Taffin, directeur des activités piste Renault Sport F1 :

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/taffincomrsf1.jpg][/imgl]" Le circuit de Spa s’est assurément montré fidèle à sa réputation aujourd’hui : le tracé ardennais reste le juge de paix de la saison pour les groupes propulseurs. L’enchaînement des virages à haute vitesse, les variations de dénivelé ainsi que les freinages brutaux soumettent l’ensemble des pièces du propulseur à un véritable examen de passage. Après les essais libres, notre programme de travail est particulièrement copieux !

Cela dit, nous avons tiré beaucoup d’enseignements de ces deux premières séances. Le rythme des Red Bull et des Toro Rosso sur de longs relais s’est révélé positif, mais nous devons encore travailler pour améliorer la performance sur un tour. Il nous reste certes de la marge afin d’optimiser la gestion de l’énergie ainsi que la distribution du couple, mais assimiler ces deux facteurs fait partie inhérente du travail effectué en essais le vendredi. Les 250 kilomètres couverts par Daniel nous offrent l’essentiel des informations dont nous avons besoin pour maximiser la performance. Demain sera toutefois une journée extrêmement chargée puisque Sebastian n’a pu prendre part à la deuxième séance suite à un problème d’allumage survenu à la fin des EL1. Après inspection et analyse, nous avons dû procéder à un changement de groupe propulseur, et sommes confiants de ne pas voir le souci se reproduire.

Par ailleurs, travailler avec un nouveau pilote, André Lotterer chez Caterham, est une expérience très enrichissante. Sa grande connaissance du circuit de Spa lui a permis d’offrir des perspectives nouvelles et inédites à l’écurie, et ses différents retours se sont révélés excellents. Il s’est également montré tout de suite dans le rythme ; nous avons donc pu suivre et respecter notre programme de travail tout au long de la journée. Le Lotus F1 Team a connu un vendredi plus délicat, Pastor devant renoncer aux EL2. Les performances et la fiabilité de Romain invitent toutefois à l’optimisme, d’autant plus que la pluie annoncée pour demain pourrait redistribuer les cartes.

Dans l’ensemble, même si nous avons rencontré quelques ennuis, nous disposons d’un potentiel certain pour nous améliorer et serons prêts à saisir la moindre occasion qui se présentera. "

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag brGP du Brésil

07-09 Novembre 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

17:00 - 18:00

Sprint Shoutout

20:00 - 21:00

Sprint

17:00 - 18:00

Qualifications

19:00 - 20:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

08 Novembre 2025

GP Flag usGP de Las Vegas

21-23 Novembre 2025

GP Flag qaGP du Qatar

28-30 Novembre 2025

Commentaires

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Renault81 L'article fait un peu put a click mais il est daté d'aujourd'hui (et non du 1er avril). Mais avec notre chere ecurie nous ne sommes plus a...

15m
Guzzirider

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Renault81 affinités. ;) Ce que tu dis n'engage que toi : j'aime plus la F1 en général qu'une écurie en particulier car depuis plus de 50...

22m
niki312T

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Guzzirider nous ne sommes pas le 1er Avril????.du grand n'importe quoi ou alors c'est sorti de son contexte

36m
Renault81

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

@Willy27 Une sorte de "motorsport valley" en IDF. C'est un bon debut !

46m
Guzzirider

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

Décidement cette categorie commence a se muscler serieusement ! Les courses vont devenir sympa. Meme le design des voitures devient sexy. La f1 et...

48m
Guzzirider

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@niki312T Chacun ses infinités; il vaut mieux aller loin avec quelqu'un que nulle part avec tout le monde:)

54m
Renault81

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

Avec Viry-Chatillon dans l'Essonne (Nissan) et Satory dans les Yvelines (Stellantis Motosport pour DS et Citroën), l'Ile-de-France sera bien...

1h
Willy27

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

Au moins maintenant on sait pourquoi l'alpine est si lente.... Les autocollants...

2h
Guzzirider