Renault : un potentiel certain pour la suite du week-end

Le Losange tire de nombreux points positifs de sa journée

Emmanuel Laurent
22 Août 2014 20:17
539
0
Renault-un-potentiel-certain-pour-la-suite-du-week-end

Faits marquants des Essais Libres 1 et 2

Après une longue trêve estivale, le Championnat du Monde FIA de Formule Un a repris aujourd’hui avec la première journée d’essais libres du Grand Prix de Belgique qui se déroule ce week-end.

Avec ses courbes négociées à haute vitesse, ses longues périodes de pleine charge et ses changements de dénivelé importants, le célèbre circuit de Spa-Francorchamps représente le défi le plus exigeant de la saison pour la nouvelle génération de groupes propulseurs.

La Scuderia Toro Rosso a décroché le meilleur classement des monoplaces motorisées par Renault, Daniil Kvyat réalisant le septième temps des EL2.
L’écurie Infiniti Red Bull Racing a signé le huitième meilleur chrono par l’intermédiaire de Daniel Ricciardo tandis que Sebastian Vettel n’a pu participer à la deuxième séance d’essais libres en raison d’un changement de groupe propulseur survenu après les EL1.

André Lotterer, triple vainqueur des 24 Heures du Mans, a pu découvrir les propulseurs Renault à l’occasion de ses débuts en Formule Un au sein du Caterham F1 Team.

Rémi Taffin, directeur des activités piste Renault Sport F1 :

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/taffincomrsf1.jpg][/imgl]" Le circuit de Spa s’est assurément montré fidèle à sa réputation aujourd’hui : le tracé ardennais reste le juge de paix de la saison pour les groupes propulseurs. L’enchaînement des virages à haute vitesse, les variations de dénivelé ainsi que les freinages brutaux soumettent l’ensemble des pièces du propulseur à un véritable examen de passage. Après les essais libres, notre programme de travail est particulièrement copieux !

Cela dit, nous avons tiré beaucoup d’enseignements de ces deux premières séances. Le rythme des Red Bull et des Toro Rosso sur de longs relais s’est révélé positif, mais nous devons encore travailler pour améliorer la performance sur un tour. Il nous reste certes de la marge afin d’optimiser la gestion de l’énergie ainsi que la distribution du couple, mais assimiler ces deux facteurs fait partie inhérente du travail effectué en essais le vendredi. Les 250 kilomètres couverts par Daniel nous offrent l’essentiel des informations dont nous avons besoin pour maximiser la performance. Demain sera toutefois une journée extrêmement chargée puisque Sebastian n’a pu prendre part à la deuxième séance suite à un problème d’allumage survenu à la fin des EL1. Après inspection et analyse, nous avons dû procéder à un changement de groupe propulseur, et sommes confiants de ne pas voir le souci se reproduire.

Par ailleurs, travailler avec un nouveau pilote, André Lotterer chez Caterham, est une expérience très enrichissante. Sa grande connaissance du circuit de Spa lui a permis d’offrir des perspectives nouvelles et inédites à l’écurie, et ses différents retours se sont révélés excellents. Il s’est également montré tout de suite dans le rythme ; nous avons donc pu suivre et respecter notre programme de travail tout au long de la journée. Le Lotus F1 Team a connu un vendredi plus délicat, Pastor devant renoncer aux EL2. Les performances et la fiabilité de Romain invitent toutefois à l’optimisme, d’autant plus que la pluie annoncée pour demain pourrait redistribuer les cartes.

Dans l’ensemble, même si nous avons rencontré quelques ennuis, nous disposons d’un potentiel certain pour nous améliorer et serons prêts à saisir la moindre occasion qui se présentera. "

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag azGP d'Azerbaijan

19-21 Septembre 2025

Horaires du GP

11:30 - 12:30

15:00 - 16:00

11:30 - 12:30

14:00 - 15:00

Course

13:00 - 15:00

GP Flag jpWEC - 6H de Fuji

28 Septembre 2025

GP Flag sgGP de Singapour

03-05 Octobre 2025

GP Flag usGP des Etats-unis

17-19 Octobre 2025

Commentaires

Les Alpine se sacrifient à Bakou

On ne pouvait pas attendre mieux, compte tenu de la situation actuelle dans l'équipe.:mrgreen:

25m
AlexeiTrueF1

Les Alpine se sacrifient à Bakou

22/08/2025 "Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025" ça commence quand ?  A lire les derniers titres de CR, on...

44m
Berty

Alpine dans les profondeurs du classement à Bakou

@niki312T True, the end of the weekend was still far away, I was in a hurry.

1h
AlexeiTrueF1

Alpine dans les profondeurs du classement à Bakou

@niki312T T'es pas encore en ephad toi

3h
Nanar92

Alpine dans les profondeurs du classement à Bakou

Match à 3, Ferrari progresse, surtout Lewis. Faibles écarts pour un tour aussi long. :like:

4h
niki312T

Alpine dans les profondeurs du classement à Bakou

@Berty Pour les deux point cents n’a méthode Brille à tord …. En fait il est totalement paumé et ne sais que faire . 

6h
Michel_BARRUS

Alpine dans les profondeurs du classement à Bakou

@AlexeiTrueF1 Capacités ? Curieux ! Y en a t’il ?

6h
Michel_BARRUS

Alpine dans les profondeurs du classement à Bakou

Faire courir cette voiture à bas coût pour 2025, n'est il pas destiné à organiser un contraste avec 2026 (on ne peut pas faire pire) et justifier...

7h
Berty