Renault : un potentiel certain pour la suite du week-end

Le Losange tire de nombreux points positifs de sa journée

Emmanuel Laurent
22 Août 2014 20:17
586
0
Renault-un-potentiel-certain-pour-la-suite-du-week-end

Faits marquants des Essais Libres 1 et 2

Après une longue trêve estivale, le Championnat du Monde FIA de Formule Un a repris aujourd’hui avec la première journée d’essais libres du Grand Prix de Belgique qui se déroule ce week-end.

Avec ses courbes négociées à haute vitesse, ses longues périodes de pleine charge et ses changements de dénivelé importants, le célèbre circuit de Spa-Francorchamps représente le défi le plus exigeant de la saison pour la nouvelle génération de groupes propulseurs.

La Scuderia Toro Rosso a décroché le meilleur classement des monoplaces motorisées par Renault, Daniil Kvyat réalisant le septième temps des EL2.
L’écurie Infiniti Red Bull Racing a signé le huitième meilleur chrono par l’intermédiaire de Daniel Ricciardo tandis que Sebastian Vettel n’a pu participer à la deuxième séance d’essais libres en raison d’un changement de groupe propulseur survenu après les EL1.

André Lotterer, triple vainqueur des 24 Heures du Mans, a pu découvrir les propulseurs Renault à l’occasion de ses débuts en Formule Un au sein du Caterham F1 Team.

Rémi Taffin, directeur des activités piste Renault Sport F1 :

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/taffincomrsf1.jpg][/imgl]" Le circuit de Spa s’est assurément montré fidèle à sa réputation aujourd’hui : le tracé ardennais reste le juge de paix de la saison pour les groupes propulseurs. L’enchaînement des virages à haute vitesse, les variations de dénivelé ainsi que les freinages brutaux soumettent l’ensemble des pièces du propulseur à un véritable examen de passage. Après les essais libres, notre programme de travail est particulièrement copieux !

Cela dit, nous avons tiré beaucoup d’enseignements de ces deux premières séances. Le rythme des Red Bull et des Toro Rosso sur de longs relais s’est révélé positif, mais nous devons encore travailler pour améliorer la performance sur un tour. Il nous reste certes de la marge afin d’optimiser la gestion de l’énergie ainsi que la distribution du couple, mais assimiler ces deux facteurs fait partie inhérente du travail effectué en essais le vendredi. Les 250 kilomètres couverts par Daniel nous offrent l’essentiel des informations dont nous avons besoin pour maximiser la performance. Demain sera toutefois une journée extrêmement chargée puisque Sebastian n’a pu prendre part à la deuxième séance suite à un problème d’allumage survenu à la fin des EL1. Après inspection et analyse, nous avons dû procéder à un changement de groupe propulseur, et sommes confiants de ne pas voir le souci se reproduire.

Par ailleurs, travailler avec un nouveau pilote, André Lotterer chez Caterham, est une expérience très enrichissante. Sa grande connaissance du circuit de Spa lui a permis d’offrir des perspectives nouvelles et inédites à l’écurie, et ses différents retours se sont révélés excellents. Il s’est également montré tout de suite dans le rythme ; nous avons donc pu suivre et respecter notre programme de travail tout au long de la journée. Le Lotus F1 Team a connu un vendredi plus délicat, Pastor devant renoncer aux EL2. Les performances et la fiabilité de Romain invitent toutefois à l’optimisme, d’autant plus que la pluie annoncée pour demain pourrait redistribuer les cartes.

Dans l’ensemble, même si nous avons rencontré quelques ennuis, nous disposons d’un potentiel certain pour nous améliorer et serons prêts à saisir la moindre occasion qui se présentera. "

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Commentaires

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

@guiguif1 Sur confidential Renault, on parle de l'écurie de Renault... Qui est alpine  Donc si, cette écurie est à sa place ici..  . Et...

3h
lasnl

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@Willy27  Après moi je n'en ai rien à cirer de Nissan viry, donc oui chacun s'exprime comme il veut,!!!  à la différence que moi ...

3h
lasnl

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@Willy27 Oh  mais ça ne me dérange pas... C'est toi qui dit que tu n'en as rien à cirer.. Pas moi..  Je trouve juste drôle que tu lises...

3h
lasnl

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

Je ne peux m'associer à ces premiers cris !!! :(:mrgreen::x J'ai encore les râles d'agonie et de mort du moteur Renault. :cry:

5h
Captur

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@lasnl parce que j'espère des articles sur Nissan-Viry... Et parce que je m'accorde le droit de m'exprimer, tant pis si ça ne plaît pas 

6h
Willy27

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

Vive l'équipe la plus française, merci Redbull !:p;)

8h
E.T29

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

@heoui Non  l'écurie s'appelle juste bwt alpine f1 team.... Donc autocollant ou pas, ça sera toujours des alpines..... Même si je regrette...

10h
lasnl