Renault : un potentiel certain pour la suite du week-end

Le Losange tire de nombreux points positifs de sa journée

Emmanuel Laurent
22 Août 2014 20:17
525
0
Renault-un-potentiel-certain-pour-la-suite-du-week-end

Faits marquants des Essais Libres 1 et 2

Après une longue trêve estivale, le Championnat du Monde FIA de Formule Un a repris aujourd’hui avec la première journée d’essais libres du Grand Prix de Belgique qui se déroule ce week-end.

Avec ses courbes négociées à haute vitesse, ses longues périodes de pleine charge et ses changements de dénivelé importants, le célèbre circuit de Spa-Francorchamps représente le défi le plus exigeant de la saison pour la nouvelle génération de groupes propulseurs.

La Scuderia Toro Rosso a décroché le meilleur classement des monoplaces motorisées par Renault, Daniil Kvyat réalisant le septième temps des EL2.
L’écurie Infiniti Red Bull Racing a signé le huitième meilleur chrono par l’intermédiaire de Daniel Ricciardo tandis que Sebastian Vettel n’a pu participer à la deuxième séance d’essais libres en raison d’un changement de groupe propulseur survenu après les EL1.

André Lotterer, triple vainqueur des 24 Heures du Mans, a pu découvrir les propulseurs Renault à l’occasion de ses débuts en Formule Un au sein du Caterham F1 Team.

Rémi Taffin, directeur des activités piste Renault Sport F1 :

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/taffincomrsf1.jpg][/imgl]" Le circuit de Spa s’est assurément montré fidèle à sa réputation aujourd’hui : le tracé ardennais reste le juge de paix de la saison pour les groupes propulseurs. L’enchaînement des virages à haute vitesse, les variations de dénivelé ainsi que les freinages brutaux soumettent l’ensemble des pièces du propulseur à un véritable examen de passage. Après les essais libres, notre programme de travail est particulièrement copieux !

Cela dit, nous avons tiré beaucoup d’enseignements de ces deux premières séances. Le rythme des Red Bull et des Toro Rosso sur de longs relais s’est révélé positif, mais nous devons encore travailler pour améliorer la performance sur un tour. Il nous reste certes de la marge afin d’optimiser la gestion de l’énergie ainsi que la distribution du couple, mais assimiler ces deux facteurs fait partie inhérente du travail effectué en essais le vendredi. Les 250 kilomètres couverts par Daniel nous offrent l’essentiel des informations dont nous avons besoin pour maximiser la performance. Demain sera toutefois une journée extrêmement chargée puisque Sebastian n’a pu prendre part à la deuxième séance suite à un problème d’allumage survenu à la fin des EL1. Après inspection et analyse, nous avons dû procéder à un changement de groupe propulseur, et sommes confiants de ne pas voir le souci se reproduire.

Par ailleurs, travailler avec un nouveau pilote, André Lotterer chez Caterham, est une expérience très enrichissante. Sa grande connaissance du circuit de Spa lui a permis d’offrir des perspectives nouvelles et inédites à l’écurie, et ses différents retours se sont révélés excellents. Il s’est également montré tout de suite dans le rythme ; nous avons donc pu suivre et respecter notre programme de travail tout au long de la journée. Le Lotus F1 Team a connu un vendredi plus délicat, Pastor devant renoncer aux EL2. Les performances et la fiabilité de Romain invitent toutefois à l’optimisme, d’autant plus que la pluie annoncée pour demain pourrait redistribuer les cartes.

Dans l’ensemble, même si nous avons rencontré quelques ennuis, nous disposons d’un potentiel certain pour nous améliorer et serons prêts à saisir la moindre occasion qui se présentera. "

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag huGP de Hongrie

01-03 Août 2025

Horaires du GP

14:00 - 15:00

17:00 - 18:00

13:00 - 14:00

16:00 - 17:00

15:00 - 17:00

GP Flag nlGP des Pays-Bas

29-31 Août 2025

GP Flag itGP d'Italie

05-07 Septembre 2025

GP Flag usWEC - Lone Star Le Mans

07 Septembre 2025

Commentaires

Alpine pense à 2026 après une douloureuse épreuve en Hongrie

Je pense que toutes les équipes de tête comprennent que, plus que les aérotrappes, ce qui est important, c'est la mémoire et sa préservation...

5m
AlexeiTrueF1

Franco Colapinto surprend en Hongrie

@AlexeiTrueF1 Je pense que Fernando Alonso ne se souvient même plus de l'interview où il disait qu'il voulait qu'Aston Martin soit l'équipe de...

19m
AlexeiTrueF1

Franco Colapinto surprend en Hongrie

@AlexeiTrueF1 Je pense que l'année prochaine, Enstone va toucher le fond. En abandonnant les moteurs Renault, ils vont se battre avec les moteurs...

31m
AlexeiTrueF1

Franco Colapinto surprend en Hongrie

Je pense que l'année prochaine, Enstone va toucher le fond. En abandonnant les moteurs Renault, ils vont se battre avec les moteurs Mercedes pour un...

51m
AlexeiTrueF1

Franco Colapinto surprend en Hongrie

@niki312T Merci pour l'adresse, je les cherchais il y a peu, je ne me rappelais plus qui c'était, c'est les meilleurs! :D 

60m
LaBeatBoule

Franco Colapinto surprend en Hongrie

Depuis Barcelone : 240..........McLaren 118............Ferrari 89............Mercedes 51.............Red Bull 45............Sauber 38............Aston...

2h
RäikköE20 N°1 Bis

Franco Colapinto surprend en Hongrie

Il faudrait que Lewis demande à Wolf de faire une séance cachée sur la Merco :D afin de savoir si c'est le pilote qui part en vrille ou si c'est la...

2h
afrf1

Franco Colapinto surprend en Hongrie

@niki312T Elle est excellente mais pas de moi :  " Norris a gagné un César devant un Oscar " :like:

3h
niki312T