Renault veut signer cinq victoires en 2015

Le Losange espère réduire l'écart de 30 ch sur Mercedes | 2/3 des jetons utilisés

Emmanuel Laurent
22 Jan. 2015 19:46
516
Renault-veut-signer-cinq-victoires-en-2015

Renault Sport F1 est réaliste quant à ses chances de remporter un titre en 2015. Le motoriste français s'attend à voir Mercedes dominer cette nouvelle campagne mais espère malgré tout réduire l'écart. En ce sens, Renault estime qu'en Australie, manche d'ouverture de la saison, son Power Unit accusera un retard de 30 ch contre 60 en 2014 sur le bloc allemand.

"Nous estimons à environ 60 chevaux l’écart qui séparait notre moteur de celui de Mercedes, à la fin de la saison 2014", affirme Cyril Abiteboul au journaliste Julien Fébreau, sur le site de Canal +. "Nous espérons réduire cet écart de moitié, dès l’entame de la saison à Melbourne."

L'objectif 2015 de Renault sera de remporter au moins cinq victoires, contre trois en 2014. "Mon objectif est de signer au moins cinq victoires cette saison !", précise le français.

Cyril Abiteboul confirme par ailleurs que Renault utilisera bien la spécification 2015 du Power Unit dès l'entame de la saison pour ses deux équipes, Red Bull et Toro Rosso. Sur le plan des jetons - limités à 32 pour 2015 -, les deux tiers seront utilisés d'ici l'Australie.

"À cette date, nous aurons utilisé environs les deux tiers des jetons autorisés pour faire évoluer notre moteur cette année", révèle Cyril Abiteboul.

Renault se laissera donc du temps pour poursuivre le développement de son moteur en cours de saison, pour tenter de réduire davantage l'écart sur Mercedes.

La première monoplace à moteur Renault sera dévoilée le 31 janvier prochain, avec la Toro Rosso-Renault STR10. La Red Bull-Renault RB11 devrait suivre le lendemain.

quidam64

22/01/2015 - 20:11
0
0

Il y a donc confirmation que les motoristes arriveront bien à Melbourne avec des moteurs 2015 homologués tout en laissant un certain nombre de jetons en réserve pour la saison.
Renault trouve de la puissance pour 2015 mais Mercedes et Ferrari également alors...on verra cela en début de saison.

RäikköE20 N°1 Bis

22/01/2015 - 20:22
0
0

HS

Monte-Carlo en direct en ce moment sur l'Equipe21 !

RäikköE20 N°1 Bis

22/01/2015 - 21:17
0
0

Pas encore d'infos sur les pneus mais Loeb avec 22" d'avance après l'ES1!
Ça fait plaisir de revoir du Rallye sur une chaîne gratuite; prochain direct dimanche.

HS off.

Si Renault revient à seulement 30ch de Mercedes, ce sera vraiment une belle prouesse qui aura été réalisée. L'objectif de 5 victoires semble ambitieux mais on en saura déjà plus sur la qualité de la Red Bull après les premiers essais.

alonso130R

22/01/2015 - 21:42
0
0

Si c'est 30cv de gagnés par rapport à la référence "PU Mercedes 2014", admettons que les ingénieurs allemands trouvent 40cv ou plus, le déficit de puissance augmentera encore en 2015.

Quand je pense que certains criaient au loup quand le chiffre de 60cv de déficit était avancé par Horner&Cie ...

lulu79

22/01/2015 - 22:23
0
0

Mercedes team disposait au début 2014 grâce à petronas de
40cv supplémentaires source Mc Laren .
Total en cours d année à améliorer ses produits et a certainement
gommé cet avantage .
Quidam annonce un nouvel injecteur Bosch pour 2015 et encore + 40cv
pour Merco.
Renault va devoir répliquer et même chercher à passer devant
c est tout l intérêt de la compétition qui esr relancé ...
Pour l instant Mercedes est tranquille et gère son avance du départ .
le dégel a cette fonction magique d entretenir l espoir d un
rapprochement des performances perso c est tout ce qui m intéresse.
Ferrari fait bien sur la même chose.
Le suspens et le mystère sont chez Honda ...

manumetal

23/01/2015 - 08:29
0
0

Ca nous fait une belle jambe que Renault ai réussi a trouver 30 malheureux chevaux pour 2015!! Si c'est tout ce qu'ils ont trouvé, alors leur saison est pliée car ce n'est pas avec le dernier tiers de jetons qu'ils vont trouver la solution miracle...
J'espère seulement que c'est de l'intox afin de ne pas alarmer la concurrence car s'ils n'ont pas fait évoluer leur power unit de 80cv mini, c'est même pas la peine de continuer emoji lol

Charly2b

23/01/2015 - 09:09
0
0

Tu n'as pas compris, il n'ont pas trouvé 30 cv, ils veulent réduire l'écart à 30 cv contre 80 en 2014, et ce, en tenant compte des évolutions du Mercedes!

quidam64

23/01/2015 - 09:57
0
0

Personne ne sait avec certitude la nouvelle puissance de Mercedes. Mais dans 10 jours on aura un début de vérité car tout le monde va jouer à cache cache, on va surtout faire du recueil de données et peaufiner la stabilité des voitures. Ne pas oublier c'est 4 moteurs pour toute la saison !

lulu79

23/01/2015 - 12:07
0
0

@Charly2b merci , c est bien que nous soyons quelques uns
à suivre le texte et à croire en Renault ici emoji winkemoji winkemoji winkemoji winkemoji wink

même s il n est pas facile de toujours décrypter la part
de langue de bois dans les communiques des teams en général;
car ils le font tous plus ou moins.

Mercedes reste la référence depuis l apparition du Pu et
les 3 autres vont chercher par tous les moyens à les rattraper
2014 c est l année témoin pour tous et la hiérarchie
était bien établie .

Commentaire supprimé

Silver59

23/01/2015 - 14:38
0
0

Hem,

Vous semblez oublier un peu vite les révélations faites la saison passée pour vous concentrer sur les rumeurs infondés des journalistes.

En effet, Mercedes est arrivé l'année dernière avec un moteur fiable qu'il pouvait déjà exploiter à mettons 80%, tandis que ses concurrents n'avaient pas bien gérer les changements de règlement en snobant le développement. Résultat: des performances en retrait et une fiabilité relative !

Néanmoins, on apprenait également dans le même temps que Mercedes avait séparé les fonctions Turbo et Cie sur son moteur, un choix original puisque compact MAIS offrant un moindre intérêt en performance pure.

D’où mon interrogation: Pourquoi un moteur déjà "au top" mais difficile à faire évoluer pourrait progresser d'avantage que ceux des concurrents ?

Je pense même que cette implantation de turbo différente risque de se retourner contre Mercedes, d’où son insistance à ne pas dégeler les moteurs ! emoji wink

Charly2b

23/01/2015 - 15:04
0
0

lulu79 merci à toi aussi, et tous avec Renault en 2015. Je suis Français et je soutiens un constructeur Français; mais contrairement à plusieurs pro Mercedes ou pro Ferrari (d'ailleurs, que font-ils sur un forum Renault) sur ce forum, je ne dénigre pas la concurrence.
Pour en revenir aux fait, force est de constater que comme toujours, il y a une grosse part d'intox dans les propos des ingénieurs motoristes.
En réalité, et compte tenu des règlements très stricts sur la géométrie du moteur (taille des pistons, courses des pistons....) sur la consommation, le régime et le débit d'essence imposé, et compte tenu des lois de la thermodynamique et si l'on ajoute que les ingénieurs motoristes ne sont pas des brèles, il ne peut réellement pas y avoir de tels écarts de puissance sur la partie thermique, même en prenant en compte la qualité du carburant proposé (Total sait faire du bon carburant). Tout vient de la partie électrique, et essentiellement dans le couplage du moteur électrique avec le moteur thermique; et là, Mercedes a fait du meilleur boulot. En contrepartie, et compte tenu du fait que le moteur électrique est bridé à 160 cv, leur marge de progression est moindre que celle de Renault ou Ferrari. Donc, logiquement, les écarts cette année seront moindres!

lulu79

23/01/2015 - 15:20
0
0

@Silver59 j espère très fortement que tu as mis le doigt
sur une vérité (je n ai pas les connaissances suffisantes pour juger)
Abitboule le dit couramment Renault après l avoir envisagé au
moment de la conception de son PU n a pas retenu la solution Mercedes
et ne l a pas reprise non plus pour cette année car trop gourmande en jetons.
L avenir nous dira qui a eu raison car en 2016 on ne sait pas comment
cela va se passer pendant l inter saison la règle de l unanimité saute
au profit de celle d une majorité.Mercedes dans son obstination a vouloir maintenir coute que coute le gel des moteurs ne s est pas fait d amis
chez les 3 autres motoristes.
Sans oublier que l évolution vers la version 1000cv pour 2017; est
quasiment acquise.(Renault y est officiellement favorable).

En 2015 Mercedes toujours favori c est sur et certain.
Seul suspens à combien de cv va se chiffrer la différence entre les 4 Pu !!!!!????

alonso130R

23/01/2015 - 21:45
0
0

"Je suis Français et je soutiens un constructeur Français"

quel est le rapport ? emoji rolleyes je n'ai jamais compris qu'on puisse soutenir un groupe sportif, une équipe ou autre à cause de sa nationalité ... je pense que Mathieu de CR sera de mon avis.

RäikköE20 N°1 Bis

23/01/2015 - 23:01
0
0

HS on

Dommage pour le Monte-Carlo cette fin prématurée du duel Ogier/Loeb. Le pilote Citroën a été magnifique pour son retour mais quelle claque pour le niveau réel de ce CDM ! On voit les dégâts après 10 ans de surreprésentation des pilotes payants ou de jeunes en formation avec des consignes permanentes de prudence...

HS off

N'empêche, tout ça pour ça...

Après une propagande incroyable de certains médias: "la fin du gel, la compétition de retour, l'évolution permanente pendant la saison, etc", on va vraisemblablement se retrouver avec une évolution à la marge de tout le monde après Melbourne et tout sera fini en mai-juin. Sauf peut-être pour Ferrari si elle a les c... de conserver une marge d'une grosse dizaine de jetons et de tout miser sur 2016 en retardant au maximum l'arrivée de MAJ significatives pour véritablement profiter de ce calendrier "ouvert".
Au sujet du système hybride tel qu'il est en ce moment(MGU-K "KERS"emoji wink, j'ai un problème de fond avec le fait qu'il impose un style de pilotage en zone de freinage car celui-ci conditionne l'énergie récupérée et donc la puissance disponible sur la suite du tour.
D'autre part, une équipe cliente n'aura jamais la même puissance que l'équipe dominante malgré une motorisation identique payée à prix d'or car avec une meilleure F1 offrant plus d'appui et d'adhérence, vous pouvez augmenter l'intensité de la recharge en freinant plus fort.

Même principe avec le MGU-H. Avec une voiture qui permet une pleine charge de "65%" sur 1 tour plutôt que "63", on engendre également une plus grande récupération d'énergie. Un cercle vertueux pour les meilleurs et vicieux pour tous les autres et surtout les petits poucets...

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag nlGP des Pays-Bas

29-31 Août 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:00

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag itGP d'Italie

05-07 Septembre 2025

GP Flag usWEC - Lone Star Le Mans

07 Septembre 2025

GP Flag azGP d'Azerbaijan

19-21 Septembre 2025

Commentaires

Franco Colapinto fait parler de lui aux essais Pirelli

https://youtu.be/1fxuugfHkAM?t=781 https://www.youtube.com/watch?v=dKJmi4CNyoE https://www.youtube.com/watch?v=g4AzuXhr9pg&list=PLfoNZDHitwjXOUHib9-NPI5BAhlr-PQOv

48m
RäikköE20 N°1 Bis

Franco Colapinto fait parler de lui aux essais Pirelli

@Someone276 Nous ne sommes pas gâtés côté F1 francophone... "Notre" Motorsport.com est la pire version de toutes et Nextgen est devenu militant...

2h
RäikköE20 N°1 Bis

Franco Colapinto fait parler de lui aux essais Pirelli

@Someone276 C'est curieux que cet article soit de Carpentiers, d'habitude c'est toujours de Rémy Georges (un pseudo, RG, Hergé, Tintin, La...

2h
LaBeatBoule

Franco Colapinto fait parler de lui aux essais Pirelli

@Willy27 Ce site me rappelle "Ici paris" Des titres qui claquent, des photos bidonnées, beaucoup de points d'intérrogations et de guillemets pour se...

3h
Someone276

Franco Colapinto fait parler de lui aux essais Pirelli

@Mateo Ce n'est pas incompatible, la voiture 2024 étant foirée ils ont fait l'impasse sur la saison après avoir bricolé la voiture juste pour...

3h
Someone276

Franco Colapinto fait parler de lui aux essais Pirelli

@Willy27 Information périmée. Refus de vente déjà confirmé.  F1i c’est devenu le PQ des médias spécialisés en sport auto. 

4h
Mateo

Franco Colapinto fait parler de lui aux essais Pirelli

https://share.google/8QRp5IarLbIFyVW0Y Alpine F1 rachetée par Porsche.  C'est fini 

11h
Willy27

Franco Colapinto fait parler de lui aux essais Pirelli

@Someone276 Ce que tu viends  de d écrire  n est pas contestable. C est  la  description  d une degringolade magistrale d...

08/08/2025
lulu79