Un week-end à oublier pour Renault

Le Losange a lutté à Montréal | Une fiabilité rassurante

Emmanuel Laurent
08 Juin 2015 17:43
846
0
Un-week-end-a-oublier-pour-Renault

Comme attendu, le Grand-Prix du Canada n'a pas été une mince affaire pour Renault et ses écuries partenaires. À bout de souffle en raison d'un manque de puissance du Power Unit et de voitures difficiles à utiliser, Red Bull et Toro Rosso n'ont pu faire mieux qu'apporter deux petits points de plus à la famille au Losange, grâce à la neuvième place de Daniil Kvyat.

Le russe a d'ailleurs confirmé ce week-end les belles dispositions aperçues à Monaco deux semaines plus tôt. Le jeune pilote efface petit à petit les critiques, nombreuses, émises depuis le début de la saison et confirme les espoirs placés en lui par Infiniti Red Bull Racing.

"Daniil a fait du super boulot, continuant sur sa bonne forme de Monaco avec la confiance qui va avec, et il a ainsi pu tirer tout ce qu’il a pu de la voiture", commente Christian Horner.

Sa neuvième place paraît être le meilleur résultat possible après avoir mené une course propre. Les voitures à moteur Mercedes étaient tout simplement meilleures ce week-end. "La course fut difficile car les voitures motorisées par Mercedes avaient un net avantage sur nous, mais nous sommes parvenus à marquer deux points aujourd’hui, ce qui était le maximum que nous pouvions faire", explique en toute modestie Daniil Kvyat.

De l'autre côté du stand, c'est la soupe à la grimace. Au-delà du déficit moteur, Daniel Ricciardo a été incapable d'exploiter les pneumatiques et de trouver les bons réglages avec son auto. Dépité, l'australien s'est montré plutôt critique à l'égard du châssis après avoir rejoint l'arrivée en une modeste 13e position, derrière la Toro Rosso de Carlos Sainz Jr.

"Ce fut notre pire course de la saison. Nous devons comprendre mais je n’ai aucune réponse pour le moment. Nous avons tenté mais rien n’a fonctionné. Nous n’étions pas performants. J’en ris car je ne veux pas pleurer !", explique-t-il.

Red Bull-Renault pense pourtant avoir progressé ce week-end. "Je pense que nous progressons avec notre châssis", affirme Christian Horner. "Les développements et améliorations se poursuivent à chaque Grand Prix depuis la Malaisie et nous avons encore beaucoup d’éléments en préparation pour cette année."

Concédant une faiblesse dans les virages lents et un certain retard lié au développement du nouveau museau introduit que récemment, le britannique estime malgré tout que les ingénieurs comprennent désormais mieux la voiture.

Chez Toro Rosso, le week-end a également été compliqué avec une STR10 en retrait. Les deux pilotes ont toutefois bien travaillé pour placer les autos à l'arrivée, après une course d'attaque.

"Je ne pense pas que nous aurions pu faire beaucoup mieux aujourd’hui", commente Carlos Sainz Jr, 12e. "Nous savions que ce serait l’une des courses les plus difficiles de ce début de saison pour nous."

Max Verstappen a reçu stratégiquement son cinquième moteur et a préféré le préserver, sachant que les points étaient impossibles. "Je n’ai pas réussi à passer Ericsson alors je suis resté derrière lui pour ne pas détruire mes pneus et finir cette course sans endommager mon nouveau moteur", explique le néerlandais.

Fort d'une arrivée avec ses quatre voitures, Renault va désormais chercher la performance pour aider ses équipes partenaires à progresser plus rapidement dans la hiérarchie. Le Losange a pu retrouver une bonne corrélation entre les données sur le banc et sur la piste, de quoi permettre de développer les nouveautés de façon plus sereine. Aucun jeton n'ayant été utilisé jusqu'à présent, la deuxième partie de saison s'annonce plus intéressante. Du moins, on l'espère...

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix du Canada 2015

Commentaires

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

Pour les amateurs de F1, les vrais passionnés de la discipline, il n'y a aucun rapport avec ce sport et ce qui est produit en grande série du fait...

49m
niki312T

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

Alpine en tant que châssis, ça a du sens d'un côté. Une vraie équipe c'est le châssis. Renault aura tout fait : Châssis et moteur...

9h
RenaultRE16

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

@lasnl Un point pour vous,mais l'autocollant apposé sur une carrosserie ne fait pas une écurie.

9h
heoui

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

Et le moteur Renault est un fantôme qui pousse un cri de désespoir. Quand on n’investit pas assez pour être performant, on perd tout simplement...

10h
Amocar

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

@Willy27 Ça veut rien dire "les vrais supporter".. Chaque suit, ou supporte à sa manière.... On aimerait tous qu'il y ait un moteur Renault...

11h
lasnl

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

@heoui Ou alors il suit juste l'écurie qu'il supporte 

11h
lasnl

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@Willy27 Si tu n'en as rien à ciré, pourquoi te faire du mal ici ou les articles parlent de alpine ?Un petit peu maso ?? Après moi ça...

11h
lasnl

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@RenaultRE16 mais Viry c'est aussi Nissan en formule E, tout Viry ne peut donc devenir Hypertech Alpine. D'ailleurs ça m'intéresserait un article...

11h
Willy27