Abu Dhabi - Qualif : Lewis Hamilton arrache une pole décisive

Une Red Bull en deuxième ligne | Renault atteint la Q2

Emmanuel Laurent & Romain Beaupère
26 Nov. 2016 15:17
705
Abu-Dhabi-Qualif-Lewis-Hamilton-arrache-une-pole-decisive

Lewis Hamilton a décroché samedi une pole position décisive à l'issue des qualifications du Grand-Prix d'Abu Dhabi. Le britannique s'est montré irréprochable pour placer sa Mercedes en première place, trois dixièmes devant son équipier et rival pour le titre Nico Rosberg. La Red Bull-TAG Heuer de Daniel Ricciardo complète le top 3, tandis que Max Verstappen figure en sixième position. Jolyon Palmer s'est de son côté qualifié en Q2.

Le taureau rouge s'attendait à recevoir une forte concurrence de la part de Ferrari, dont les monoplaces sont particulièrement rapides, ici, à Abu Dhabi. Red Bull-TAG Heuer a cependant su élever son rythme pour répondre aux attaques de la structure italienne. Plus lent en Q1 et Q2, Daniel Ricciardo a notamment sorti le grand jeu dans l'ultime séance des qualifications, en signant un inattendu troisième chrono, alors qu'il était jusque-là dominé par Max Verstappen. Impressionnant, ce dernier s'est tout simplement loupé en Q3, sur son dernier tour rapide. Dommage car il aurait été intéressant de voir son écart avec les Mercedes.

On notera que Red Bull a fait un choix tactique audacieux, en signant en Q2 ses meilleurs chronos avec des supertendres, contre des ultratendres pour la concurrence. Si le départ s'annonce plus difficile, la deuxième partie de la course pourrait s'avérer être intéressante. Nous verrons si ce choix sera payant ou non.

Une fois de plus, Renault n'est parvenu à placer en Q2 qu'une seule de ses deux monoplaces. Jolyon Palmer, bien plus en jambe que son équipier en cette fin de saison, est alors parvenu à s'extraire de la Q1 pour s'offrir une 15ème sur la grille. Kevin Magnussen reste donc en retrait avec un modeste 17ème chrono en Q1, battu de 4 dixièmes par Palmer. Le danois n'est clairement plus dedans en cette fin de saison, alors que l'aventure Renault s'achèvera demain pour lui.

Le départ du Grand-Prix d'Abu Dhabi sera donné ce dimanche, à 14h00 (heure française).

Classement Qualifications


Pos.PiloteEquipeTemps Q1Temps Q2Temps Q3
1L. HamiltonMercedes AMG Petronas1:39.4871:39.3821:38.755
2N. RosbergMercedes AMG Petronas1:40.5111:39.4901:39.058
3D. RicciardoRed Bull Racing1:41.0021:40.4291:39.589
4K. RäikkönenScuderia Ferrari1:40.3381:39.6291:39.604
5S. VettelScuderia Ferrari1:40.3411:40.0341:39.661
6M. VerstappenRed Bull Racing1:40.4241:39.9031:39.818
7N. HulkenbergSahara Force India1:41.0001:40.7091:40.501
8S. PerezSahara Force India1:40.8641:40.7431:40.519
9F. AlonsoMclaren Honda1:41.6161:41.0441:41.106
10F. MassaWilliams Martini Racing1:41.1571:40.8581:41.213
11V. BottasWilliams Martini Racing1:41.1921:41.084
12J. ButtonMclaren Honda1:41.1581:41.272
13E. GutiérrezHaas F1 Team1:41.6391:41.480
14R. GrosjeanHaas F1 Team1:41.4671:41.564
15J. PalmerRenault Sport F1 Team1:41.7751:41.820
16P. WehrleinManor Racing1:41.8861:41.995
17D. KvyatScuderia Toro Rosso1:42.003
18K. MagnussenRenault Sport F1 Team1:42.142
19F. NasrSauber F1 Team1:42.247
20E. OconManor Racing1:42.286
21C. Sainz Jr.Scuderia Toro Rosso1:42.393
22M. EricssonSauber F1 Team1:42.637

RäikköE20 N°1 Bis

26/11/2016 - 15:54
0
0

Ecart de perf à Abou Dhabi représenté en distance :
2014__________________________2015__________________________2016
_____________________________Mercedes_____________________________
_29,96m....Williams
_43,16m....Red Bull
_____________________________44,74m....Ferrari
___________________________________________________________46,51m....Red Bull
___________________________________________________________47,34m....Ferrari
_____________________________51,98m....Force India
_____________________________66,08m....Red Bull
_76,05m....McLaren
_____________________________77,53m....Williams
_77,83m....Toro Rosso
_79,55m....Ferrari
_95,56m....Force India
___________________________________________________________96,49m....Force India
__________________________________________________________115,81m....Williams
____________________________121,67m....Toro Rosso
122,49m....Sauber
123,65m....Lotus
__________________________________________________________125,82m....McLaren
____________________________126,33m....McLaren
____________________________127,12m....Lotus
____________________________143,37m....Sauber
__________________________________________________________148,45m....Haas
__________________________________________________________164,81m....Renault
__________________________________________________________170,68m....Manor
__________________________________________________________176,85m....Toro Rosso
__________________________________________________________189,68m....Sauber
215,70m....Caterham
____________________________316,63m....Manor

alpine442

26/11/2016 - 18:28
0
0

@Raikko
Vu sur cet angle les Mercedes ont accrue leurs avance depuis 3 années et pourtant de mon canapé j avais l'impression que les autres se rapprochaient emoji silence

RäikköE20 N°1 Bis

26/11/2016 - 21:10
0
0

@alpine442

oui, heureusement, cela varie un peu d'un circuit à l'autre. Mais sur l'ensemble d'une saison, c'est assez stable et désespérant pour la concurrence.

Ecart chronométrique moyen exprimé en % :
2014__________________________2015__________________________2016
_____________________________Mercedes_____________________________
_____________________________+0,702....Ferrari
___________________________________________________________+0,842....Red Bull
___________________________________________________________+0,866....Ferrari
+0,881....Williams
+0,954....Red Bull
+1,115....Ferrari
+1,413....McLaren
_____________________________+1,448....Red Bull
_____________________________+1,471....Williams
___________________________________________________________+1,698....Williams
___________________________________________________________+1,708....Force India
_____________________________+1,854....Toro Rosso
+1,859....Toro Rosso
+1,968....Force India
___________________________________________________________+2,189....Toro Rosso
___________________________________________________________+2,206....McLaren
_____________________________+2,530....Sauber
___________________________________________________________+2,583....Haas
+2,641....Sauber
+2,784....Lotus
_____________________________+2,952....McLaren
___________________________________________________________+3,227....Renault
___________________________________________________________+3,506....Sauber
___________________________________________________________+3,768....Manor
+4,334....Marussia
+4,883....Caterham
_____________________________+6,382....Manor

Il y a eu tellement de com' sur le fait qu'il ne fallait pas changer les règles au moment d'un nivellement par le haut que fatalement, on a envie d'y croire.

RäikköE20 N°1 Bis

26/11/2016 - 21:42
0
0

Vmax moyenne en qualif (calcul sur la base de la vitesse de pointe du pilote le plus rapide du jour dans son équipe) :

2014_______________________________2015_______________________________2016
324,3....Williams-Mercedes_______328,5....Williams-Mercedes_______334,0....Williams-Mercedes
323,0....Mercedes__________________328,0....Mercedes_________________333,3....Manor-Mercedes
321,3....FI-Mercedes_______________327,9....Lotus-Mercedes__________333,0....Mercedes
320,0....McLaren-Mercedes_______327,2....FI-Mercedes______________332,6....FI-Mercedes
319,2....STR-Renault_______________326,7....Ferrari____________________332,1....Ferrari
316,6....Ferrari_____________________325,3....Sauber-Ferrari____________330,3....Haas-Ferrari
315,6....Sauber-Ferrari____________319,5....STR-Renault_______________328,5....Sauber-Ferrari
314,6....RBR-Renault______________318,4....RBR-Renault_______________328,0....RBR-Renault
314,3....Lotus-Renault_____________316,4....McLaren-Honda___________326,7....Renault
312,0....Caterham-Renault________312,3....Manor-Ferrari_____________326,7....McLaren-Honda
310,1....Marussia-Ferrari_______________________________________________325,4....STR-Ferrari

RäikköE20 N°1 Bis

26/11/2016 - 22:46
0
0

Bilan de Button en vitesse pure face à ses équipiers :
-0,587%....2003....Sato (Suzuka)
-0,473%....2001....Fisichella
-0,407%....2012....Hamilton
-0,329%....2010....Hamilton
-0,276%....2015....Alonso
-0,229%....2000....R Schumacher
-0,223%....2011....Hamilton
-0,220%....2002....Trulli
-0,124%....2016....Alonso
-0,046%....2016....Vandoorne (Bahreïn)
-0,038%....2005....Davidson (Malaisie)
-0,022%....2009....Barrichello
BUTTON
+0,005%....2015....Magnussen (Australie)
+0,019%....2014....Magnussen
+0,039%....2007....Barrichello
+0,090%....2013....Pérez
+0,119%....2008....Barrichello
+0,190%....2006....Barrichello
+0,343%....2004....Sato
+0,434%....2003....Villeneuve
+0,671%....2005....Sato

RäikköE20 N°1 Bis

26/11/2016 - 23:16
0
0

Correction pour 21:10

2015.
+1,880....Lotus
+1,894....Force India
emoji eekemoji eek

J-Alési

27/11/2016 - 00:39
0
0

@Raikko : Tes statistiques sont toujours intéressantes ! Pour la domination de Mercedes, on peut noter qu'ils avaient accru leur avance de beaucoup en 2015 sur le milieu de grille, mais que malgrès tout ça se resserre derrière les top team en 2016. Ferrari et RBR restent assez stables derrière. Mais comme la règlementation change, ça ne veut plus dire grand chose pour le futur ...

Quant à Button, lui qui est plus reconnu comme un pilote économe et efficace en course, je suis notamment surpris par le fait qu'il ait (largement) dominé le plus rapide des pilotes emoji mrgreen Hamilton pendant 3 saisons ! Je sais qu'il l'avait battu au championnat, mais aux qualifs, c'est substantiel ... Jenson était un énorme pilote !
Je suis aussi surpris par la rapidité de "Tamikase" Sato emoji eek Doit y avoir une explication ? Ou alors le japonais a raté sa carrière !

@Raikko : pour la perf pure des pilotes, ce serait pas mal de rajouter (si tu le peux) le score entre pilotes aux qualifs sur une saison : ça permettrait de relativiser l'écart en vitesse pure, car parfois, un ennnui technique isolé ou autre peut avoir un impact non négligeable sur une moyenne annuelle (et masquer un peu la réalité d'une domination d'un pilote sur son coéquipier).

RäikköE20 N°1 Bis

27/11/2016 - 01:23
0
0

@J-Alési

"surpris par le fait qu'il ait (largement) dominé le plus rapide des pilotes"

Mon tableau "Button" est un peu mal présenté emoji eek mais en fait, il faut comprendre le contraire car le pilote référence représente 100%.
Ex. aujourd'hui :
Rosberg 1:39.058 = 100%
Hamilton 1:38.755 = 99,694% et donc -0,306.

Pour les duels, je ne fais pas vraiment attention au score, je retiens le meilleur chrono réalisé par les pilotes au long du WE. Ici, le chrono de Romain en Q1 était plus rapide que celui de Gut en Q2. 1-0 pour qui ? J'essaierai de le faire en tout casemoji wink

J-Alési

27/11/2016 - 05:09
0
0

@ Raikko : oops j'ai lu ton tablau complètement à l'envers emoji redface

Sinon quand je dit rajouter le score entre pilote, c'est genre :
-0,022%....2009....Barrichello
BUTTON

et rejouter sur l'année (2009 donc) le nombre de qualifs gagnées genre 7/12

alonso130R

27/11/2016 - 12:06
0
0

J-Alés

"Je suis aussi surpris par la rapidité de "Tamikase" Sato Doit y avoir une explication ? Ou alors le japonais a raté sa carrière !"

c'est sur une seule séance (Suzuka 2003), weekend qui a vu le japonais remplacer Villeneuve titulaire depuis le début de la saison. L'écart entre Button et Sato sur la saison 2004 est plus représentatif.

RäikköE20 N°1 Bis

27/11/2016 - 12:08
0
0

@J-Alési
C'est du vite fait, je n'ai pas vérifié les incidents mécaniques.
Button - équipier
_6/11....2000....R Schumacher
_4/13....2001....Fisichella
_5/12....2002....Trulli
_8/6.....2003....Villeneuve (forfait de Jenson à Monaco)
_0/1.....2003....Sato (Suzuka)
11/7.....2004....Sato
15/1.....2005....Sato
_1/0.....2005....Davidson (Malaisie)
10/8.....2006....Barrichello
_9/8.....2007....Barrichello
_8/10....2008....Barrichello
_7/10....2009....Barrichello
_5/14....2010....Hamilton
_6/13....2011....Hamilton
_3/17....2012....Hamilton
_9/10....2013....Pérez
10/9.....2014....Magnussen
_1/0.....2015....Magnussen (Australie)
_0/1.....2016....Vandoorne (Bahreïn)
_8/11....2015....Alonso
_5/16....2016....Alonso

saint-thomas

27/11/2016 - 12:22
0
0

"Le pilote Prema est sacré avec cinq pole positions et neuf podiums dont quatre victoires. Cela conclut une superbe première campagne en GP2 pour son écurie, dominatrice cette saison.

Gasly devient le deuxième plus jeune champion de l'Histoire du GP2 Series à l'âge de 20 ans, 9 mois et 20 jours ; un record détenu par un certain Nico Rosberg, titré en 2005 à 20 ans, 2 mois et 2 jours !"

Gasly fait tout de même un joli doigt d'honneur à Marko au final emoji cool il a raté pas mal de chose mais aura aussi manqué de bol, on verra bien jusqu'où il ira

RäikköE20 N°1 Bis

27/11/2016 - 12:39
0
0

Le départ de Dennis change déjà beaucoup de choses et Button peut vraiment profiter de son dernier GP. Plus besoin de faire croire à un éventuel retour pour faire plaisir au service communication qui nous avait fait le coup avec Häkkinen.

stand14

27/11/2016 - 13:00
0
0

Pour Gasly probablement une saison en super formula au Japon comme S.Vandoorne cette année. Il a montré malgré quelques erreurs et aussi pas mal de malchance qu'il était un pilote très rapide qui devait gagner en maturité. Sa fin de saison sous pression a montré qu'il avait progressé dans ce domaine : une victoire avec panache le samedi et une gestion de course très prudente le dimanche pour remporter le titre.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix d'Abu Dhabi 2016

Commentaires

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Et voila... Renault va vite realiser ce que c'est que de passer d'ecurie usine a un statut de petite equipe cliente. Ceci dit c'est une excellente...

2h
Guzzirider

Avec son mulet basé sur l'A525, Alpine entre dans sa saison 2026

https://pbs.twimg.com/media/G76Lk4GXsAA4qip?format=jpg&name=large

3h
RäikköE20 N°1 Bis

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@R4GTL Ce n'est pas la décision de Briatore, c'est celle de De Meo. C'est lui qui a mis le bazar complet chez Alpine. Il fallait laisser Cyril...

3h
Sancho83

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Formule FIA = (11 - nbre d'équipes pour l'année N) / (nbre de motoristes homologués pour l'année N - nbre de nouveaux motoristes pour l'année...

4h
RäikköE20 N°1 Bis

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@R4GTL Non, on peut l'accuser de beaucoup de choses mais l'instigateur/décideur de la trahison n'est pas Briatore, le vrai le bon est déjà parti,...

4h
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

"Prochain cycle", donc 2031 a priori. Wolff adore enrober des sujets qui sont en fait réglementaires : avec Audi et Cadillac inclus dans la formule...

4h
RäikköE20 N°1 Bis

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

en clair si en 2026 si ils sont les derniers clients "mercedes" plus de moteur pour 2027!!!! ou au minimum 2028  ..... alors là chapeau bas...

4h
R4GTL

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

La Lapine va-t'elle manger sa première carotte au goût de Merde SS ? :lol::lol::like:

5h
niki312T