Abu Dhabi - Course: Hamilton vainqueur, Rosberg Champion !

Hamilton a tenté, mais Rosberg n'a pas tremblé

Romain Beaupere & Emmanuel Laurent
27 Nov. 2016 16:11
585
Abu-Dhabi-Course-Hamilton-vainqueur-Rosberg-Champion

Nico Rosberg a remporté son premier titre de Champion du Monde de F1 aujourd'hui à Abu Dabi en terminant en deuxième position derrière Lewis Hamilton. Le Britannique, qui a ralenti en fin de course afin de permettre à Vettel et Verstappen d'attaquer Rosberg, n'aura finalement pas réussi à se défaire de son équipier. Derrière les deux Mercedes, Sebastian Vettel termine à la troisième place après avoir dépassé Max Verstappen dans les derniers tours.

Le Red Bull Racing manque donc un ultime podium malgré l'excellente prestation de ses deux pilotes. Bien aidés par une stratégie juste, Verstappen et Ricciardo se contentent donc des 4ème et 5ème position. Si Daniel Ricciardo a réalisé une course propre sur une excellente stratégie à deux arrêts, se débarrassant de Kimi Räikkönen grâce à un pitstop au bon moment, Max Verstappen a dû remonter tout le peloton après un départ calamiteux.

Le jeune Néerlandais est en effet parti en tête à queue dès le premier virage suite à un contact avec Nico Hülkenberg. Dernier à partir de là, Mad Max a remonté tout le peloton via une stratégie à un seul arrêt (Super-Softs puis Softs) mais son ultime train de pneumatiques a manqué de fraîcheur sur la fin pour conserver la troisième position. L'écurie autrichienne achève donc sa saison sur une excellente prestation, à l'image de son année 2016.

Fin de saison difficile pour Renault Sport Formula One Team, avec une seule auto à l'arrivée, celle de Jolyon Palmer, à la dernière position. Le britannique avait pourtant bien débuté sa course, avec un premier relais d'attaque convaincant, bien aidé par des pneumatiques ultratendres performants. La Renault semblait pouvoir jouer le point de la dixième place, mais les choses se sont gâtées dès le premier passage par les stands, avec un arrêt anormalement long de cinq secondes.

Reparti dans le peloton avec des gommes tendres, Jolyon Palmer a retrouvé un bon rythme mais les pneumatiques se sont usés rapidement, au point de raccourcir son relais et de mettre un terme à l'intérêt de sa stratégie. Dès lors, le pilote Renault a vagabondé dans le fond du classement, jouant de passe d'armes avec les Manor et Toro Rosso, au point d'y casser son aileron avant et d'écoper d'une pénalité de cinq secondes. Dans ce contexte, difficile d'espérer mieux qu'une 17e position.

Fin de partie courte chez Renault pour Kevin Magnussen, impliqué dans un accrochage dès le premier tour, fragilisant sa suspension. Le danois a pourtant espéré pouvoir continuer après un changement de son aileron avant, mais la RS16 était bien trop endommagée. Après seulement quelques kilomètres, Kevin Magnussen met pied à terre et termine d'une bien triste manière sa collaboration avec le Losange.

Classement Course


Pos.PiloteEquipeÉcartArrêts
1L. HamiltonMercedes AMG PetronasVainqueur2
2N. RosbergMercedes AMG Petronas+0.42
3S. VettelScuderia Ferrari+0.92
4M. VerstappenRed Bull Racing+1.71
5D. RicciardoRed Bull Racing+5.32
6K. RäikkönenScuderia Ferrari+18.82
7N. HulkenbergSahara Force India+50.12
8S. PerezSahara Force India+58.82
9F. MassaWilliams Martini Racing+59.42
10F. AlonsoMclaren Honda+59.92
11R. GrosjeanHaas F1 Team+76.82
12E. GutiérrezHaas F1 Team+95.12
13E. OconManor Racing+1 tour2
14P. WehrleinManor Racing+1 tour2
15M. EricssonSauber F1 Team+1 tour1
16F. NasrSauber F1 Team+1 tour2
17J. PalmerRenault Sport F1 Team+1 tour3
18C. Sainz Jr.Scuderia Toro RossoAbandon2
19D. KvyatScuderia Toro RossoAbandon1
20J. ButtonMclaren HondaAbandon1
21V. BottasWilliams Martini RacingAbandon1
22K. MagnussenRenault Sport F1 TeamAbandon2

sunset40

27/11/2016 - 16:24
0
0

emoji like Rosberg champion trop heureux emoji cool

Mathieu

27/11/2016 - 16:32
0
0

Autant hors de la monoplace je préfère de loin Rosberg et son côté calme et sérieux, autant une fois en piste, je trouve Hamilton bien plus enthousiasmant.

Le meilleur pilote n'a pas gagné, (même si Rosberg n'a pas démérité)c'est plutôt rare en F1, en espérant voir un peu plus de spectacle l'an prochain, et une montée en puissance de Renault (au sens propre comme au figuré !).

RäikköE20 N°1 Bis

27/11/2016 - 17:06
0
0

Course douteuse dans le genre du début de GP à Suzuka en 1997. Bravo à Vettel et Max qui ont profité à plein de ce faux rythme permanent de Lewis.

Ricciardo sacrifié comme Webber en 2010 et Räikkönen transparent le dimanche, comme trop souvent (systématiquement...) depuis qu'il règle sa voiture uniquement pour la qualif et la gomme la plus tendre.

Massa aura peut-être fait son meilleur WE de l'année pour sa sortieemoji cool

Fin très théâtrale pour un Button un peu absent depuis Monza...
Palmer va devoir se mettre à réfléchir après 2 énormes fautes de jugement en 2 coursesemoji mad

Saison trop longue à mon goût et trop grand vide à venir cet hiver. J'aurais bien aimé voir Hulk et Ocon dans leur nouvelle équipe avant les fêtes, comme la F1 d'avant, comme il y a trop trop longtemps...

saint-thomas

27/11/2016 - 17:38
0
0

Merci Monsieur emoji cool facile de flamber quand on gagne

http://fr.motorsport.com/f1/news/stewart-sur-hamilton-il-faut-un-peu-de-dignite-854629/

Nico fait un très très beau champion, on a retrouvé Hulk, il a du se faire kidnapper en début d'année et j'ai un goût amer pour Ric mériterait plus de reconnaissance emoji rolleyes

sukilechat

27/11/2016 - 18:19
0
0

Bravo Hamilton, sans lui et sa tactique de crevard cette course aurait été insipide ! emoji like

lulu79

27/11/2016 - 18:29
0
0

Hamilton =état d'esprit détestable cela on le savait depuis longtemps , tres tres mauvais esptit sportif pour ce personnage ; Merco devrait le dégager rapidement .
Sur cette saison ,Il passe son temps à s'en prendre à son équipe quand il ne gagne pas ...
Pilote du jour Vettel
; pilote du jour bis Rosberg , car Merco "merdoie" lors du 1er arrêt mais bon le principal est la "Il est Champion du Monde" .
C'est le meilleur sur cette saison , car la pression sphyco de Hamilton sur ces 3 dernières saisons a été énorme , il a su trouvé la solution pour aller conquérir le titre tant mieux ; c'est très bien pour le sport.
n'en déplaise aux pro Hamilton ,
Pour Renault pas très rassuré par la performance de Palmer , il y avait de la place pour faire beaucoup mieux .
Mag subit une bousculade du 1er tour qui se fait devant lui ...incident de course...
Hullk s'en sort bien face au Max ...
Ricciardo, Vettel très propre leurs dépassements ..
Pas vu celui de Rosberg sur Max ....
Il a un cerveau et des nerfs ce garçon ; moi j'admire la performance sur l'ensemble de la saison .
Chez Merco ils ont découvert les défauts de Hamilton dans ses commentaires négatifs envers son team et sur l'ensemble de la saison la note est très très salée.

zack!

27/11/2016 - 18:53
0
0

2013 - 2016 : 4 ans de compétition intense entre LH et NR.

Chaque année NR a pogressé, pour finir juste devant cette année. Une victoire bien méritée, construite depuis des années contre un champion d'exception.

On doit quand même remercier mercedes de nous avoir laissé voir le combat entre leurs 2 pilotes depuisdes années, je sais que leur domination les aide, mais toutes les écuries n'auraientt pas été aussi "clean".

Commentaire supprimé

alonso130R

27/11/2016 - 19:05
0
0

Le comportement d'Hamilton ne le grandit pas, c'est une certitude ...

Bravo à Nico pour son premier titre !
Bravo à Mercedes pour laisser les pilotes se battre et pour avoir écarté Ross Brawn.

saint-thomas

27/11/2016 - 19:14
0
0

oui lulu, on savait et justement aujourd'hui, je me dit qu'au niveau tension, Alonso a du passer une année encore bien pire que tout ce qu'on a pu imaginer en 2007 emoji triumph

RäikköE20 N°1 Bis

27/11/2016 - 19:27
0
0

Heureusement, c'est calme ici : la situation sur d'autres sites est parfois affligeante entre les "haters".

Rosberg est moins doué et complet que Hamilton mais il est un beau champion, surtout après une saison incroyablement crispante.

La course de Lewis n'est pas vraiment critiquable dans l'absolu -J.Villeneuve l'a fait en 1997-, mais elle l'est davantage quand l'adversaire est de la même équipe. Qu'il évite aussi de crier au complot parce que la direction de Mercedes veut un doubler à chaque course et pas des coups tordus façon Shanghai 2015 ou Hungaroring 2016. Aussi détestable que lorsqu'il faisait croire que McLaren l'empêchait de battre Alonsoemoji rolleyes

La fiabilité a joué mais les pénalités à géométrie variable aussi, et Lewis s'est également mis tout seul dans le mur à Bakou. Il ne devrait pas non plus oublier qu'il a pu faire 1 tour complet à Shanghai avec son aileron sous le châssis alors que pour la suite de la saison, d'autres (Raikko à Monaco par exemple) ont eu l'ordre d'abandonner.

Pour l'avenir, on verra comment cela tournera, surtout si l'on passe à un format de 2 x 40mn de course avec grille inversée ou d'autres (mauvaises) surprises...

Commentaire supprimé

SebM57

27/11/2016 - 19:45
0
0

Rosberg mérite son titre. J'espère que les nouvelles règles vont redistribuer les cartes.. Bravo à Mercedes

RäikköE20 N°1 Bis

27/11/2016 - 19:53
0
0

*veut un doubléemoji arrow

Mathieu

27/11/2016 - 20:27
0
0

Je ne comprend pas ceux qui critiquent Hamilton !

Vu le score du championnat avant la course, foncer en tête pendant que Rosberg aurait assuré une 2ème aurait titré quoi qu'il arrive Nico...

Il a donc fait au mieux pour essayer de mettre des voitures entre lui et Nico, il cherchait à rester champion du monde, par tous les moyens tant qu'ils ne sont pas "sanctionnables". C'est un battant, il a fait au mieux sans le moindre coup tordu genre changer de trajectoire, tasser Rosberg...

Un super pilote qui ne doit sa défaite qu'à son moteur explosé en Malaisie et sa pénalité moteur à Spa pendant que son équipier n'a pas eu de soucis mécaniques...

Qu'un championnat se joue sur la fiabilité, entre 2 pilotes de 2 équipes différentes est une chose (il est toujours facile de dire que le pilote qui a eu plus d'abandon mérite le titre, mais si il est le plus rapide parce que son équipe a pris des risques au niveau de la fiabilité ; c'est moins évident de dire "qu'il méritait le titre"emoji wink mais là entre deux pilotes de la même équipe, c'est toujours dommage que la fiabilité ne soit pas "équilibrée" et fausse l'issue d'un championnat...

Rosberg a fait un super début de saison, mais ensuite Hamilton a prouvé qu'en vitesse il était un ton au dessus.

F1teamING

27/11/2016 - 20:50
0
0

L'excuse de la fiabilité, de la mécanique et blabla... des pros-hamilthon ok.

Sauf qu'on peut l’interpréter de la manière suivante : il force trop sur la mécanique, donc c'est de sa faute... là ou les autres arrivent à mieux gérer, d'ailleurs c'est le seul pilote motorisé par Mercedes qui a pété son moteur... mais c'est aussi le plus rapide des pilotes motorisé par Mercedes, trop rapide il mène la vie dure à la mécanique et ça lui est retombé dessus !

zack!

27/11/2016 - 21:02
0
0

Pb de fiabilité, une année en faveur de NR, l'autre LH, NR n'a rien dit les annes d'avant...

E.T29

27/11/2016 - 21:12
0
0

Mathieu, que veux tu certains préfèrent la gentillesse å la performance .:?
Ah c'est sur je préfèrerais partir en vacances avec rosberg emoji mrgreen
Je suis pas pro hamilton d'ailleurs je condanne ses actions (ex:couper les chicannes)mais intrinsèquement l'anglais mérite le titre .le coup poignard du moteur était du genre évident.merco voulait un allemand CDM merco la fait!

E.T29

27/11/2016 - 21:30
0
0

Ici on juge la façon d'être du pilote .les mêmes qui critiquent hamilton sont aussi les mêmes qui taillent
Vesta emoji rolleyes

fredluccio

27/11/2016 - 21:33
0
0

@ET29, Mathieu

L'attitude en piste de Hamilton n'était pas très chevaleresque mais son but étant de gagner le CDM, il n'y a rien à lui reprocher. C'est un champion qui veut gagner et c'est bien normal qu'il joue toutes ses chances pour y parvenir. tout à fait d'accord.

Par contre:
- ses déclarations d'après GP ne sont pas fair play et en tout cas pas dignes d'un CDM. Il peut penser qu'il n'a pas été verni et que Rosberg ne mérite pas son titre, pourquoi pas. Par contre, il aurait de la classe à ne pas le dire...

- Dire que Rosberg ne mérite pas son titre ou moins que Hamilton est quand même fort de café emoji rolleyes .
Rien que pour le dépassement sur Verstappen, la patience et le self control dont il fait preuve aujourd'hui... Et pour sa saison où il ne lâche rien face à un pilote de la trempe de Hamilton!
On peut également éplucher le premier titre de Hamilton chez Merco et refaire l'histoire. Que s'est-il passé à SPA? Quel bilan fiabilité pour Rosberg en 2014...

Ah oui, Hamilton est plus rapide. Peut-être... Et alors, cela ne suffit pas pour être CDM.
Si je suis votre raisonnement, alors Piquet ne mérite pas d'être CDM en 1987 face à Mansell, Prost en 1989 face à Senna... Et même Alesi devrait être triple CDM tellement il avait un coup de volant magique.

Bref, ça ne tient pas. AMHA

E.T29

27/11/2016 - 21:50
0
0

Je préfère une personne qui livre sa vrai penser que le politiquement correct et si il se sent duppė hamilton il a bien le droit de l'exposer.

fredluccio

27/11/2016 - 22:00
0
0

Mais où a-t-il été duppé? emoji question Enfin, c'est la course!! emoji cool

fredluccio

27/11/2016 - 22:05
0
0

Je rajouterais que certains pilotes, pour moins que cela, sont traités de pleureuse. emoji razz

saint-thomas

27/11/2016 - 22:17
0
0

Le type il envoie ch___ sont team alors que la veille il parlait de moraleemoji exclaim

Demandez directement un changement au championnat et que soit titré celui qui a gagné le plus de course emoji like

Au moins tout le monde serait pied au plancher et personne ne chercherait a assurer des points lors des mauvais jours. Il y a juste un pb, le réglement on le fait avant le championnat et pas après, pour titrer X ou Y à sa convenance emoji eek

Sinon à ce petit jeu vous pouvez renverser les résultats depuis toujours
@ fred, bon courage si tu dois refaire les comptes, il y a du boulot emoji like

Commentaire supprimé

saint-thomas

27/11/2016 - 22:27
0
0

Jackie Stewart : f1i

"On suivait les consignes d’équipe par ailleurs. Lewis a de la chance que Mercedes soit à ce point dominatrice. Il devrait être reconnaissant."

"Il faut un peu de dignité vous savez, aussi bien dans la victoire que dans la défaite. Il faut oublier le passé. Aujourd’hui, il a remporté le Grand Prix, c’est sa dixième victoire de l’année, donc il devrait être content, surtout qu’il a déjà gagné le titre à trois reprises!"

Il doit être un partisan de NR ou un simple jaloux emoji wink

Commentaire supprimé

RäikköE20 N°1 Bis

27/11/2016 - 23:07
0
0

Le liquide nettoyant oublié dans la direction de Rosberg (Singapour 2014), son moteur qui ne fonctionne plus à Abou Dhabi la même année, l'embrayage magique de Hamilton ce jour-là, c'est suspect aussi alorsemoji question
Dans son "malheur", Hamilton a aussi gagné ou évité de perdre de gros pts par rapport à Rosberg grâce à Vettel : Spa où il permet à Lewis de finir 2e sans croiser de cador, le départ de Sepang qui rééquilibre les choses après Bottas à Sakhir.

Pour ce qui est de la vitesse, on peut faire la grille virtuelle en excluant les WE où Lewis a eu des problèmes (Chine, Russie, Belgique) et des pénalités, cela donne :
1.72 Rosberg
1.89 Hamilton

Même chose avec le temps au tour moyen en % :
100.141 Rosberg
100.210 Hamilton

Sinon, il faut accuser Bernie et ses changements au profit de la constanceemoji twisted
Pts "1988" avec les 11 meilleurs résultats :
96 Hamilton
93 Rosberg

Pts "1991-2002" :
136 Hamilton
136 Rosberg

Pts "2003-2009" :
158 Rosberg
154 Hamilton

Pts "2010" :
385 Rosberg
380 Hamilton

fredluccio

27/11/2016 - 23:12
0
0

@raikkoe20

C'est encore mieux avec leq chiffres emoji wink emoji like merci
C'est bon là, il mérite son titre?emoji razz

Fab

27/11/2016 - 23:48
0
0

@Mathieu: "Un super pilote qui ne doit sa défaite qu'à son moteur explosé en Malaisie et sa pénalité moteur à Spa "

Ca, c'est réellement insupportable à lire!

1-parce que c'est tout simplement la course; je pense que les contre exemples ci-dessus parlent d'eux-mêmes.
2-parce qu'Hamilton a commencé sa saison au 6ème GP par manque de motivation? par suffisance? par manque de préparation? par fatigue? j'en sais rien. Tout ce que je sais, c'est que pour un mec qui brigue un 3ème titre consécutif, c'est un peu tard et c'est bien ce retard accumulé en début de saison qui lui fait perdre le championnat, surement pas la Malaisie ou je ne sais quelle pénalité!

Et si tu sais lire à travers les lignes, mon "2" signifie qu'on est quand même d'accord sur un point. Hamilton est clairement plus rapide que Rosberg. Mais a été clairement moins pro en 2016. On connait la suite et c'est mérité pour Rosberg. Le reste n'est qu'élucubration!

fredluccio

28/11/2016 - 00:13
0
0

@fab

Ben j'accordais comme toi la rapidité à lh.
Mais même ça, les chiffres de raikko l'infirme. Comme quoi, l'impression du pilote panache contre celui qui fait peu de vagues... emoji smile

Alors, comment ne pas dire Bravo à nico avec fair play? emoji cool

saint-thomas

28/11/2016 - 00:20
0
0

LH ne peut s'en prendre qu'à lui même pendant que NR bossait, lui faisait la fête à la barbade et/ou avec les poufs du show-business...

A lui de profiter de la trêve et de mettre le bleu de chauffe, dés le 1er GP en 2017, le reste c'est pisser dans un violon, comme dirai l'autre emoji wink

Fab

28/11/2016 - 00:36
0
0

Les chiffres incluent les 5 premiers GP. emoji wink

On peut supposer que le Hamilton de 2016 "motivé" comme celui de 2015 aurait probablement été plus performant en début de saison (cf. 2015 justement). Mais là, face à un Rosberg bien affuté et solide comme jamais dans sa tête, ça n'a pas pardonné! Et c'est tant mieux.

Il n'empêche que même si Rosberg est rapide, il l'est un peu moins qu'un Hamilton disons... bien préparé. emoji cool C'est mon sentiment en tout cas.

lulu79

28/11/2016 - 02:47
0
0

un champion qui subit la domination de son coéquipier deux années de suite
à matériel égal et qui trouve la solution la 3eme année ; tout seul; par son seul travail et sa force mentale mérite son titre et de plus c'est très sain
pour la discipline et l’étique sportive .

il y a plein d 'exemples dans d'autres discipline sportives ou de pareils schémas se réalisent , et à chaque fois que cela se produit cela m'enchante en tant que spectateur .

Vous parliez il y a peu des écarts de langage de Vettel et l incidence négative ....Le comportement de Hamilton dans les medias et sur la piste vis a vis de son employeur et de son collègue sont exécrable comme exemple vis à vis de tous ceux qui regardent ce sport enfants et adultes compris .

lulu79

28/11/2016 - 02:55
0
0

http://motorsport.nextgen-auto.com/Course-Nico-Rosberg-champion-du-monde-malgre-Hamilton,111857.html

voila tout est dit dans cet article et quel titre rien à redire
NICO CHAMPION emoji biggrinemoji biggrinemoji biggrin

sydney974

28/11/2016 - 05:10
0
0

Je suis content que Hamilton est appliqué les suggestions de Horner ce a permis a Vettel de revenir et a fait perdre a RB la troisième place de max malgré un moteur Tag Heuer performant et fiable.(Ils doivent pas être content chez TAG)

Ca m'éclate en fait,c'est tellement rare que les fautes contre l'éthique soit sanctionnées.

Maintenant quand il ya 1500 personnes qui bossent pour une équipe (budget plusieurs centaines de million d'euros,on sait pas combien exactement),que le pilote se prends un chéquoss de 60 boules de ladite équipe et que sa stratégie PERSONNELLE implique de faire perdre des points à l'équipe je trouve qu'il y a un méchant loup ,suivez mon regard.

L' équité dans ce cas pour un responsable de team c'est que tout le monde puisse faire le meilleur et que le meilleur gagne.(pas il faut faire gagner les meilleurs comme on peut l'entendre chez les sportifs du dimanche)

Eh ben c'est ce qui c'est passé,cool non?

sydney974

28/11/2016 - 06:43
0
0

que Hamilton ait appliqué...tss tss

Fab

28/11/2016 - 11:39
0
0

@ET29: Perso., j'assume complètement le fait que pour moi, un pilote est un tout.

Le mec qui est excellent en piste mais un c.n fini en dehors, bah forcément, y me fera jamais rêver comme un mec qui regroupe les 2 qualités. Ca m'empêchera toutefois pas d'aimer voir ces mêmes mecs se sortir les trippes en piste.

De la même façon, s'extasier par exemple sur un pilote comme Schumacher, au demeurant extraordinaire, après avoir vu certaines manœuvres en piste, c'est juste éthiquement pas possible pour moi.
Pour toi, seul le résultat compte. Pourquoi pas...emoji rolleyes

Et pour finir, la théorie du complot pour titrer Rosberg plus qu'Hamilton cette année, tu y crois réellement? Style les mecs ont appuyé sur un bouton en Malaisie et le moteur a instantanément explosé? emoji lol

F1teamING

28/11/2016 - 12:38
0
0

Pour une fois je suis d'accord avec toi Fab...
Schumacher était loin d'être un tendre, ça me fait rire quand on critique Verstappen dans sa manière de piloter, puis dans le même temps on s'extasie sur schumi !
Je ne suis pas un fan absolu d'hamilthon ou de rosberg... mais je suis très content pour Rosberg, c'est mérité et puis ça fera redescendre le roi hamilthon qui n'en fait qu'à sa tête et qui croit être supérieur, il a déjà 3 titres dans sa poche qu'il nous fasse pas une jaunisse pour ça !

Un comportement anti-sportif, qui ne fait que renforcer l'image négative que j'avais de lui ! (et qui a bien fait jazzer d'ailleurs, jusque là il s'en sortait plutôt bien niveau image, mais avec ce coup bas ça s'est effrité).
Il aurait mieux valu pour lui tout donner et gagner avec panache, plutôt que de jouer à ce petit jeu qui s'est retourné contre lui!

RäikköE20 N°1 Bis

28/11/2016 - 13:25
0
0

Grille virtuelle de la saison (chronos convertis en %) :

100.185.....Rosberg
100.321.....Hamilton
100.904.....Ricciardo
100.943.....Verstappen / RBR
101.013.....Vettel
101.058.....Räikkönen
101.756.....Bottas
101.891.....Hülkenberg
101.966.....Pérez
102.031.....Massa
102.152.....Verstappen / STR
102.262.....Sainz
102.425.....Alonso
102.563.....Button
102.657.....Kvyat / RBR
102.682.....Kvyat / STR
102.716.....Grosjean
102.722.....Gutierrez
102.728.....Vandoorne
103.381.....Magnussen
103.423.....Palmer
103.691.....Ericsson
103.814.....Wehrlein
103.823.....Nasr
103.857.....Ocon
104.552.....Haryanto

Données brutes que chacun pourra pondérer en tenant compte du nombre de GP disputés, des pilotes victimes d'un drapeau rouge ou jaune à un moment crucial, de qui a heurté tout seul un mur...emoji arrow

Comparaison directe Ricciardo vs Verstappen chez RBR :
100.000.....RIC
100.179.....VES

Sainz vs Verstappen :
100.000.....SAI
100.079.....VES

Wehrlein vs Ocon :
100.000.....WER
100.435.....OCO

RäikköE20 N°1 Bis

28/11/2016 - 18:44
0
0

...

Wehrlein vs Haryanto :
100.000.....WER
100.415.....HAR

Précédents top 10 :
2015
100.152.....Hamilton
100.297.....Rosberg
100.935.....Vettel
101.489.....Räikkönen
101.622.....Ricciardo
101.870.....Massa
101.981.....Kvyat
102.098.....Bottas
102.200.....Hülkenberg
102.223.....Verstappen

2014
100.118.....Rosberg
100.341.....Hamilton
100.982.....Bottas
101.036.....Ricciardo
101.162.....Alonso
101.209.....Massa
101.403.....Vettel
101.590.....Button
101.609.....Magnussen
101.638.....Räikkönen

2013
100.213.....Vettel
100.467.....Hamilton
100.480.....Rosberg
100.509.....Webber
100.701.....Alonso
100.828.....Räikkönen
100.891.....Grosjean
101.001.....Massa
101.409.....Button
101.501.....Pérez

2012
100.272.....Hamilton
100.498.....Vettel
100.672.....Webber
100.682.....Button
100.807.....Alonso
100.812.....Grosjean
100.907.....Räikkönen
100.996.....Maldonado
101.010.....Rosberg
101.189.....Schumacher

2011
100.038.....Vettel
100.577.....Hamilton
100.614.....Webber
100.802.....Button
100.853.....Alonso
101.251.....Massa
101.549.....Rosberg
102.040.....Schumacher
102.372.....Petrov
102.598.....Sutil

2010
100.138.....Vettel
100.241.....Webber
100.578.....Alonso
100.621.....Hamilton
100.953.....Button
101.011.....Massa
101.108.....Kubica
101.142.....Rosberg
101.393.....Schumacher
101.504.....Barrichello

Cette fois, c'est vraiment fini, je cesse de vous saouleremoji wink

Commentaire supprimé

saint-thomas

29/11/2016 - 12:05
0
0

Nigel Mansell, Jackie Stewart (pourtant britanniques!) et Sebastian Vettel multiples CDM ne sont pas de cet avis, comme beaucoup d'autres...
que Toto fasse la vierge effarouchée me gêne quand même étant donné que LH en tête d'un GP avait déjà employé cette technique, son côté hypocrite commence à me taper sur les nerfs alors que je l'aimais bien emoji sad

RäikköE20 n°1 bis

29/11/2016 - 12:21
0
0

Un lien pour les essais Pirelli ? J'en avais un espagnol mais impossible de remettre la main dessus...

RäikköE20 n°1 bis

29/11/2016 - 12:33
0
0

C bonemoji cool
http://direct.laf1.es/

Commentaire supprimé

RäikköE20 N°1 Bis

29/11/2016 - 19:15
0
0

Bon, rien de spécial avec cette dernière séance de la saison.
331 trs ou 1839 km pour les 3 équipes, et quelques temps glanés ici ou là sans être certain que ce sont les meilleurs du jour :
-1:44 pour Max, Kimi et Wehrlein ;
-1:45 pour Ricciardo
-1:49 pour Lewis

Rappel pour les pneus :
2016
AV. 245mm/670mm
AR. 325mm/670mm

2017
AV. 305mm/670mm
AR. 405mm/670mm

675mm de diamètre pour les "inter" et 680mm pour les "pluie".

Pneus AR 1993 : 381mm/660,4mm
Pneus AR 1992 : 457mm/660,4mm

saint-thomas

29/11/2016 - 19:54
0
0

une idée du poids ?
les mécanos vont devoir redoubler d'effort cet hiver emoji razz
des contrôles antidopage obligatoire emoji wink

RäikköE20 N°1 Bis

29/11/2016 - 20:29
0
0

Ca va aller, les pneus du début des 90's étaient plus gros avec une structure en acier...
https://www.youtube.com/watch?v=APAdCsKIUFY
_______________

Bon, tout peut aussi tourner de traversemoji mrgreen
https://www.youtube.com/watch?v=Fl1ZiNws7WE
https://www.youtube.com/watch?v=eqLjoh1Zsok
https://www.youtube.com/watch?v=z_5J45hPww8

saint-thomas

29/11/2016 - 20:36
0
0

Oui oui je sais raikko, je suis d'humeur taquine emoji wink

N'empêche qu'ils vont sentir la différence

RäikköE20 N°1 Bis

29/11/2016 - 20:42
0
0

"je suis d'humeur taquine"
Moi aussi mais j'ai oublié le smiley.

Quand on revoit l'arrêt d'Alesi au portugal, on retouve vite le sourireemoji wink On a l'impression que toute la voie des stands est au spectacle avant même qu'il arriveemoji lol

Fab

29/11/2016 - 21:02
0
0

Y partait où le Jeannot!? emoji biggrin

Au passage, l'impression de vitesse est monstrueuse sur cette courte vidéo. emoji surprised

RäikköE20 N°1 Bis

29/11/2016 - 21:22
0
0

C'était de la folie les arrêts à cette époque : vitesse libre et monde fouemoji shocked
Les mesures de sécurité ont eu du bon dans ce domaine.
A partir de 1mn30
https://www.youtube.com/watch?v=1ZUfwjHMNrw

fredluccio

29/11/2016 - 21:26
0
0

D'un autre côté, quand il arrive, y'a tellement de monde que j'ai du mal à voir ou il doit s'arreter!!

fredluccio

29/11/2016 - 21:29
0
0

@raikkoe20: les rupteurs que met schum au v8 Ford sur les freinages, c'est monstrueux!! emoji shocked

Fab

29/11/2016 - 21:50
0
0

D'ailleurs, la différence au freinage avec les autres est assez bluffante.

On voit aussi que Schumi fait un coucou sympa à Berger après les 2 voire 3 changements de trajectoire de l'Autrichien. emoji biggrinemoji biggrin

Commentaire supprimé

lulu79

01/12/2016 - 18:12
0
0

@mario nous savons que le titre de Nico est parfaitement justifié , d'autres préfèrent suivre Lewis dans ses délires , si ce dernier pense vraiment tout ce qu il dit , son cas commence à relève de la psychiatrie , délire obsessionnel de la
persécution "il y a une force obscure qui ne veut pas que je gagne " et autres délires tous plus grotesques les uns que les autres , 10/12 ans d'âge mental ....
deux ans après il reparle encore des qualifs de Monaco ,
Nico c'est la classe à côté , qu elle com depuis 3 ans et pourtant il en a bouffé des couleuvres ....
Chez Merco ils ont pigé et savent à quoi sans tenir dorénavant ....
Le contrat blindé n'excuse pas tout ......c'est quand même eux les patrons .

Commentaire supprimé

E.T29

01/12/2016 - 20:24
0
0

Mouais enfin le max aussi était grillé sur l'analyse de certain vu son comportement !emoji biggrin

lulu79

02/12/2016 - 01:24
0
0

le Max il est à la bonne place chez RB , il cadre parfaitement avec l'esprit maison
Riccia peut changer de team sans problème .
Horner a fait une offre publique à Hamiton : bingo là cela deviendrait très intéressant , un tandem Lewis/Max contre Dan/Nico qu elle confrontation à eux quatre ils éclipseraient la majeure partie de la concurrence

Commentaire supprimé

Fab

04/12/2016 - 09:56
0
0

Mais où est etoc et ses dessins incompréhensibles et accessoirement "humoristiques"...?

Lui seul est capable de nous dire qui va remplacer Rosberg vu que lui seul savait qu'il allait partir! emoji biggrin

Commentaire supprimé

Fab

06/12/2016 - 09:22
0
0

Je vote aussi pour. emoji cool

Fab

06/12/2016 - 10:14
0
0

Bon après, ça fait 10 ans qu'Alonso est sur un mauvais timing en terme de choix d'équipe.
Un nouveau changement est une nouvelle prise de risques. Malgré le changement de réglementation, tout le monde suppose que Merco. sera encore devant mais c'est moins évident que lors des 3 années passées.
Et puis cohabiter à nouveau avec Hamilton ne doit pas non plus le ravir... Même si l'esprit de revanche doit être là, il n'est pas dupe sur le niveau de l'anglais bien installé dans son écurie. On retrouve un peu le scénario de 2007...

Concernant Ocon, on nous le vend comme un "tout bon" qui se battait avec Verstappen dans les catégories inférieures et qui l'a même battu. Pourquoi Merco. ne prendrait pas le même risque que RB, quand on voit ce que ça a donné avec le batave? Certes, c'est un risque mais la retraite de Rosberg leur impose de forcer le destin. Ils ont surement plus de données que moi pour prendre cette décision mais ce ne serait pas si farfelu vu de l'extérieur.
Ou alors Wherlein en pure logique car prioritaire sur Ocon, malgré une interrogation sur son niveau par rapport au français?

J-Alési

06/12/2016 - 11:37
0
0

Le retrait de Rosberg m'a laissé sans voix !

@Fab : effectivement si Ocon a été capable de battre Max en catégorie inférieure (ce que Rosberg n'avait jamais réussi à faire face à Hamilton), on peut imaginer le voir briller face à Hamilton (ne pas être ridicule en tous cas).

Sinon chez les pilotes rapides, fiables et expérimentés, je suis surpris que personne n'évoque RG emoji question Romain est le candidat idéal pour remplacer Nico (tout comme Pérez).

E.T29

06/12/2016 - 14:35
0
0

La piste alonso très très chaude!!!emoji like

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Fab

06/12/2016 - 16:14
0
0

On s'en fout du palmarès. Merco a 3 choix possibles:

-Remettre une pointure à la place de Rosberg. Cf. Alonso en 1ere ligne.
-Lancer un de leur jeune protégé. Wherlein ou Ocon
-Mettre un "2nd couteau" rapide et expérimenté pour rapporter des points à l'équipe et dans ce rôle, Grosjean tout comme Hulk. ou Perez feraient parfaitement l'affaire pour seconder le king Hamilton...

Ceci étant dit, je n'y crois pas non plus. emoji rolleyes

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Fab

06/12/2016 - 17:41
0
0

Oui bon t'as compris ce que je voulais dire.
A l'exception de la solution 1, à savoir Alonso qui ne sera jamais N°2 évidemment, les autres que j'ai cité peuvent jouer ce rôle, qu'il s'agisse des jeunots (sans palmarès par définition) ou des "vieux" expérimentés ("sans" palmarès pour diverses raisons) mais rapides voire très rapides ET solides.

RäikköE20 n°1 bis

06/12/2016 - 18:15
0
0

Wehrlein est l'option n°1, voire l'unique, pour moi. Zetsche affirmait en mai que ce pilote est l'avenir de Mercedes. Curieusement, la presse ne le trouvait pas vraiment trop tendre pour remplacer Rosberg en 2017 à ce moment-là (après le GP d'Espagne).

Tests de Wehrlein avec Mercedes :
26 nov. 2014 530 km
---------------------
19 fév. 2015 220 km
13 mai 2015 640 km
23 jui. 2015 290 km
1 déc. 2015 600 km
---------------------
18 mai. 620 km
12-13 juil. Pirelli 1000 km
6-7-8 sept. Pirelli 2017
21-22 sept. Pirelli Pluie 2017
29 nov. Pirelli 2017

N'importe quel autre candidat aurait besoin de plusieurs mois pour son intégration, obtenir ce qu'il veut sur la W08, et à condition que Mercedes trouve un intérêt quelconque à risquer de dégrader la confiance de Lewis en sa voiture après tous les problèmes du début 2016...

Bien que désespéré par sa situation, je ne vois pas Alonso rejoindre Hamilton dans une équipe où la course se joue en qualif par absence de liberté stratégique le dimanche.

J'ai bien peur que Grosjean ait un peu laissé passer sa chance au Brésilemoji confused

On verra bien mais je pense que Mercedes fonctionnera désormais comme Ferrari avec Schumacher.

alonso130R

06/12/2016 - 18:26
0
0

RäikköE20 n°1 bis

Le discours de Toto Wolff est tout autre :

"Nous garderons le système que nous avons mis en place, précise-t-il. Nos deux pilotes seront traités de la même façon et se verront offrir les mêmes possibilités. Nous le devons aux fans. Nous ne pouvons pas avoir un pilote numéro 1 et un pilote numéro 2 dans notre équipe."

Sur Fernando :

"On doit considérer Fernando, indique Wolff à la chaîne Sky Sports. C’est un pilote que je respecte énormément. Il combine à la fois le talent, la vitesse pure et l’expérience. Il possède tout, c’est un pilote complet."

"Mais il est sous contrat avec McLaren-Honda pour le moment, poursuit le manager autrichien, et nous devons analyser toutes les autres options qui s’offrent à nous."

Personnellement je ne crois pas à la titularisation de Wherlein, il n'est pas prêt pour rejoindre une écurie championne du monde et n'a sans doute pas le talent de Verstappen ou Oc_on. D'ailleurs si le choix de le titulariser était si évident, il aurait été annoncé peu de temps après le départ de Rosberg comme Perez après le départ d'Hamilton de Mclaren.

Plus le temps passe, plus ses chances s'amenuisent ...

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix d'Abu Dhabi 2016

Calendrier

GP Flag usGP de Miami

03-05 Mai 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

19:00 - 20:00

Sprint Shoutout

22:00 - 23:00

Sprint

19:00 - 20:00

Qualifications

22:00 - 23:00

Course

22:00 - 00:00

GP Flag mcePrix de Monaco

27 Avril 2024

GP Flag beWEC - 6H de Spa-Francorchamps

11 Mai 2024

GP Flag deePrix de Berlin 1

11 Mai 2024

Commentaires

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@Renault81 Lorsque le clash fera moins d'audience qu'une discussion argumentée, Lorsque l'on cessera de considérer qu'un individu doit...

38m
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@Vroom58 Alpine n'est qu'un gadget et j'ai toujours considéré cette opération comme une trahison de Renault surtout après avoir abandonné...

53m
niki312T

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

En tout cas B FAMIN n'y a pas été par 4 chemins dans l'Equipe  : l'Alpine 2024 et son nouveau concept sont des échecs sans certitude sur les...

2h
Vroom58

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@Vroom58 Aucun mystère. Juste qu'Otmar Szafnauer avait raison quand il avait dit, mais trop tard et en n'exigeant rien dès son arrivée, que les...

2h
niki312T

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@lulu79 Ah bon ??? Renault F1 n'est pas à vendre ? Ça alors !! Première nouvelle, ça c'est un sacré scoop !! Ouai,...

2h
niki312T

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

https://fr.motorsport.com/f1/news/comment-audi-verstappen-compliquent-marche-pilotes/10602636/ Après le calme de 2024, puisque tous ont conservé...

2h
niki312T

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

https://fr.motorsport.com/f1/news/fia-reclame-statut-specifique-paris/10602760/ Encore un sujet brûlant qui mêle sport, politique, finances et...

2h
niki312T

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

Dans leurs décisions, les ingénieurs d'Alpine préfèrent toujours tenir un moineau dans la main plutôt que de chercher une grue dans le ciel, et...

6h
Lexman