Abu Dhabi - Une fin difficile en attendant des jours meilleurs pour Renault

Le Losange en termine avec sa délicate campagne 2016

Emmanuel Laurent
27 Nov. 2016 19:31
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Abu-Dhabi-Une-fin-difficile-en-attendant-des-jours-meilleurs-pour-Renault

L'ultime épreuve de la saison 2016 du Renault Sport Formula One Team n'aura pas été de tout repos, avec un résultat décevant venant clôturer une année difficile. Le Losange doit en effet se contenter d'une voiture à l'arrivée du Grand-Prix d'Abu Dhabi, à la dernière position. La RS16 a pourtant démontré des dispositions encourageantes, entre la Q2 de Jolyon Palmer et un premier relais réussi du britannique. La suite a en revanche été problématique.

Après un premier arrêt trop long (5 sec), le pilote Renault a souffert d'une dégradation des pneumatiques tendres trop rapide, cassant le bénéfice d'une stratégie visant à un premier relais court, suivi d'un second bien plus long. Jolyon Palmer a ensuite été impliqué dans un accrochage, avec la conséquence d'un changement d'aileron avant et d'une pénalité de cinq secondes ajoutée à son temps général. 17e, notre pilote ferme la marche de cette course.

"J’ai effectué un excellent envol me permettant de passer 11e et de tenir un certain temps le rythme des Williams", explique Jolyon Palmer. "Malheureusement, la dégradation des pneumatiques était incroyable. Le rythme global était correct, mais les pneus étaient à bout et j’ai dû faire trois arrêts. J’essayais de me battre avec tout le monde durant la course, mais je n’avais aucune adhérence ce qui rendait l’exercice très difficile. J’ai tenté de dépasser Carlos qui avait laissé de la place, mais il a freiné un peu tôt et je n’avais aucun grip pour ralentir. C’est vraiment dommage."

La Renault de Kevin Magnussen n'est pas restée longtemps en piste. Impliqué dans un accrochage au virage huit, le danois a espéré pouvoir continuer après un changement d'aileron avant, mais la suspension était bien trop endommagée. L'abandon était inévitable. Une triste fin pour Kevin dont l'avenir ne passera plus avec Renault (voir Abu Dhabi - Fin de l'aventure Renault pour Kevin Magnussen).

La campagne 2016 se termine sur un Grand-Prix douloureux, certainement à l'image de cette saison. Renault a souffert de son arrivée tardive dans le championnat, et d'une monoplace ancienne conçue pour un bloc Mercedes. Les regards sont désormais tournés vers 2017, où le Losange est attendu au tournant.

"Ce n’était pas le Grand Prix que nous voulions pour terminer notre campagne", concède Frédéric Vasseur. "La course de Kevin a tourné court en raison des dégâts sur la suspension au premier tour. En parallèle, le premier tour exceptionnel de Jolyon ne s’est pas traduit en résultat brut."

"Celui-ci ne doit toutefois rien enlever aux progrès accomplis à Viry et à Enstone ces douze derniers mois. Nous serons dans une bien meilleure position la saison prochaine pour lutter pour davantage de points", insiste le Team Manager du Renault Sport Formula One Team.

Le Losange tient également à remercier Kevin Magnussen et féliciter Nico Rosberg pour son titre de Champion du monde. "Merci à Kevin pour sa dernière avec nous. C’est un pilote apprécié et nous lui souhaitons tout le meilleur à l’avenir. Félicitations à Nico Rosberg et Mercedes AMG, titrés cette saison. Ils nous ont montré comment on peut gagner des championnats grâce à de fins ajustements au fil de l’année. Nous espérons leur donner plus de mal au cours des prochaines années", conclut Frédéric Vasseur.

lulu79

27/11/2016 - 19:57
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cette derniere course confirme tout ce que l'on a vu pendant la saison
pratiquement quand ils accedent à Q2 ils font une mauvaise course derriere

les réglages qualifs affaiblissent les bons comportements sur la durée d un GP , ce bon comportement c’était le seul atout positif de l'auto

leurs 8 points ils les ont marqué majoritairement en partant de loin, vouloir changer cela fut une profonde erreur d'analyse ....bon c'est vrai quand partant de loin il y a tous les risques du premier tour quand tu te retrouves dans le paquet.(comme aujourd'hui)

la voiture était faiblarde , pas de regrets à avoir au final ...

F1teamING

27/11/2016 - 20:21
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C'est un constat que j'avais émis il y a longtemps déjà lulu79, il me semble que tu étais d'accord avec moi déjà à l'époque.
Quand ils sont performants en qualifs c'est le rythme en course qui perd... en gros ils déshabillent Pierre (pas Gasly) pour habiller Paul !

Ce qui a été une belle erreur, car les points se jouent dimanche et non pas samedi. Y'a aussi eu des belles erreurs stratégiques, ces derniers GP étaient vraiment pas bons, heureusement que la saison se termine parce que Sauber a réussi a évoluer d'une meilleure manière que Renault depuis qu'elle a eu de fonds à disposition !

Bravo à Gasly au passage, cocorico... il se murmure qu'il pourrait avoir un baquet chez Manor/Sauber l'an prochain.

lulu79

27/11/2016 - 21:11
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@F1teaming : ce n était pas trop difficile d’établir le bon diagnostique
pour Renault F1 team , la saison est finie tant mieux.

La grande satisfaction 2016 c'est Viry ; le PU a été fiable et performant ;les 5 blocs par pilote ont suffis tant mieux .

vivement le printemps 2017...

Mateodu13

27/11/2016 - 22:13
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" La grande satisfaction 2016 c'est Viry ; le PU a été fiable et performant ;les 5 blocs par pilote ont suffis tant mieux. "

Ce n'est pas la seule satisfaction pour moi.
Le retour de Renault en tant qu'équipe d'usine s'étant fait à la dernière minute, en dehors de marquer des points et d'avoir une évolution moteur notable, il n'y avait pas grand chose à espérer de cette saison.

Mateodu13

27/11/2016 - 22:14
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Mais moi aussi j'attends 2017 avec impatience ! emoji biggrin

GRider

28/11/2016 - 10:57
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Peut-etre aussi que sur ces gp, les pneus tres tendres ont beaucoup aidé en qualif mais a cause de cette meme tendresse, ils crament trop vite en course...

alonsotouseul

28/11/2016 - 16:53
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Une grande satisfaction c'est l'équipe de Viry, bonne fiabilité pour cette saison, malheureusement c'est le seul point positif le niveau de début de saison est le même en fin de saison alors .......vivement l'année prochaine.
Toutes les écuries ont les mêmes pneumatiques et il ne faut pas présumer des ses forces et freiner trop tard.....calme.
A L ANNEE PROCHAINE

GRider

29/11/2016 - 07:17
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Moi je vois le contraire. Il y a eu du progrès en cours de saison et il y a bien une stratégie claire si on regarde Enstone et Viry. Il y a eu un changement de philosophie et ces deux entités paraissent plus pragmatiques et méthodiques. Meme la comm est mieux, surtout celle de viry.
Et les échos disent que ces deux entités recrutent et se développent bien*.

Il est difficile de juger la saison de Renault et de trancher... méritent t-il un 20 sur 20 ou juste un 15? Car si ca se trouve Renault vient peut-être de faire le meilleur travail qu'une equipe n'ait jamais fait... Non la j’exagère. emoji biggrin

En tous cas, il est difficile de quantifier le retard de la E23bis sur ses concurrentes nées en 2016. Mais on sait que Renault a du faire d’énormes compromis/sacrifices a tous les niveaux, rien que pour pouvoir la faire rouler en février. Des compromis parfois inhabituels dans la f1 actuelle**; mais ça ne l'a pas empêché de battre les 'temps' de sa grande sœur a Melbourne 2016 (gain pneumatique exclu) et après (un gain plutôt limité évidemment, comparé a celui des nouvelles voitures).***
Puis on a fait quelques ajustements pendant la saison; des 'soins palliatifs' pour atténuer certains maux dus aux rafistolages de décembre et on a apporté des développements qui touchaient surtout les rares domaines qui restent pertinents en 2017. Le développement fut donc limité et très lent. Il était lent a cause du fait qu'Enstone était rouillée, aussi, et ce pendant au moins 6 moix d’après Bob Bell.
Et on a effectué une quantité énorme de mesure/essais aero, probablement plus que les autres.
La voiture générait déjà plus d'appuis que sa devancière en mars, d’après Nick Chester, alors qu'elle a très peu évolué par rapport a Abu Dhabi 2015 Donc Enstone n'a pas trop perdu en efficacité.

GRider

29/11/2016 - 07:19
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**genre garder la même BdV de l'année dernière alors que le PU et le turbo sont très différents en plus, ou ne pas développer une coque aero, pourtant importante, pour les organes interne de l'auto...

***Et malgré tout ça, la voiture a continué de faire des progrès et ses gains par rapport a la Lotus 2015 ont augmenté. Elle gagnait même plus de 3 secondes sur elle dans certains circuits. Et la RS16 ne s'est pas complètement faite larguer par les autres en course, elle parvenait a accrocher le peloton de temps en temps, malgré tout.
Il y a eu un bon progrès dans les pit stops; le dernier de la classe est devenu l'un des plus rapides, sans beaucoup investir dans des équipements high tech.

Niveau comm, Viry est désormais plus discrète et mesurée, a tel point que Red Bull est devenu plus bavard et communicatif que Renault. désormais c'est RBR qui annonce, avec enthousiasme en plus, qu'on va gagner 20ch et 3 dixième dans x grand prix...
La philosophie de Viry a également changé par rapport a 015; on ne se précipite plus, on ne brûle plus les étapes, on avance pas a pas et on vérifie tout avant de se lancer. On regarde surtout le long terme.
Pour Enstone c'est similaire.
*niveau recrutement, il faut être réaliste.
Si Renault a du mal a recruter des stars ce n'est pas forcément a cause d'un projet bancal et peu attirant mais c'est avant tout a cause d'un marché de pilotes difficile et pauvre, voir désert (quel pilote était vraiment libre?) et a cause d'un marché des ingénieurs qui est plus bloqué que jamais a cause des contrats et des clauses de sortie longue durée...

GRider

29/11/2016 - 07:20
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Et en faite AMuS et les chiffres de Vasseur et Abiteboul disent que le recrutement va très bien dans les rôles clés pour les ingénieurs moins connus qui sont parfois aussi importants voir plus importants que les directeurs techniques.
Et oui La situation actuelle est surement peu attirante car Renault vient tout juste de racheter cette écurie moribonde et parce que la reconstruction va prendre du temps et risque même de prendre tout 2017...
Ce qui fait que 2017 sera an un 0, pas 1, a plusieurs niveaux. Et plein de monde jugera Renault sur 2017.

Concernant les pilotes on peut imaginer plein de scénarios tout aussi crédibles que les vôtres pour expliquer le cas Sainz (qui voulait bien venir) et pourquoi Perez ou Bottas ne sont pas venus
Perez (et peut-être même Bottas) avait peut-être une sorte de pré-contrat en poche avec Ferrari... ce qui expliquerait pourquoi Hulk a rapidement accepté a rejoindre Reno.

Renault paye aussi son désengagement de 2010 et son retour tardif en f1. Ils auraient du revenir en tant que constructeur en 2014 avec ces PU exigeants et complexes et auraient pu former leur pépinière de pilote... et cette dernière aurait compté un Ocon dans ses rangs... Ce qui fait que les meilleurs pilotes sont aujourd’hui tenus par 'ceux qui étaient la avant et qui ont été plus clairvoyants'; Mercedes et co.

sunset40

29/11/2016 - 08:38
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Très belle analyse GRider, je t'y rejoins en très grande partie.

GRider

29/11/2016 - 09:37
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emoji wink
J'ai surtout parlé de ce qui touche la voiture, mais il reste évidement beaucoup de travail et des lacunes ailleurs comme dans les stratégies, la constance dans les pit stops etc etc.

Pour 2017 je placerais Renault derrière tout le monde sauf Manor et Sauber, par défaut :P Et ca ne sera pas grave a mes yeux car ce que je veux, c'est voir Renault ne pas repeter les erreurs de 2015 avec le moteur, ne pas se précipiter et ne pas succomber sous les tentations des nouvelles règles. Ne pas déverser 50 développements tous au même temps... On doit étudier les règles dans les moindres recoins pour en identifier les zones pas tres visibles et les exploiter, évidemment, mais l'autre priorité amha c'est de ne pas prendre de risques. S'employer a concevoir la voiture la plus simple/saine/transparente pour les ingés et les pilotes, une voiture qui peut servir de base a 2017 ET 2018.
Puis, une fois cette bonne base établie, on se penche sur le développement qui sera très important pour tout le monde mais on la aussi on aura des choix mais je préférerais que Renault reste reste méthodique et prudent pour commettre le moins d'erreurs possibles et ne pas être contraint de revenir sur ces pas ou de revoir sa copie....
Evidemment c'est facile a dire mais c'est la meilleure approche... une chose a la fois.
Et ça peut paraître évident aussi, mais non, les tentations de 2017 sont grandes.

lulu79

29/11/2016 - 14:58
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@Grider : merci pour cette synthèse RENAULT TEAM f1 de l'année 2016 , j'y retrouve les sujets dont nous avons débattus tout au long de cette saison
Il est incontestable que Renault F à travers ses 2 entités "Viry et Enstone"
est en bien meilleure santé quand décembre 2015.
2017 devrait leur permettre de s'exprimer sur la piste , pas de soucis particulier pour le PU , la nouvelle version s'appuyant sur les fondations tres fiabilisées du moteur 2016.
La voiture profitera de tout le travail de 2016 ils ont appris ;teste bien des pistes , engrangés des milliers de données , travail ingrat , obscur
mais tellement necessaire , heureusement il y a ces 8 points tres salvateurs pour le moral des troupes .
Une equipe s'est forgée sur cette saison , elle ne pourra que s’épanouir sur la prochaine , ils seront confrontés aux mêmes problématique que leurs 10 autres concurrents ,chacun espérant la plus grosse part du gateau possible .

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lulu79

29/11/2016 - 18:11
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@mario : tous les fans de la discipline sont logés à la même enseigne , l'hiver va être long pour nous ;certainement beaucoup moins pour les personnels d'usine , tous espèrent être prêts à temps ,il y aura des satisfaits et peut être des déçus !!!
pas de problème de mon côté je prends suffisamment de recul ..... et comme je vais accorder en 2017 plus d'attention à 2 équipes supplémentaires ... c'est bien rare si dans le nombre (5 équipes) en plus des pilotes ( 6) je ne trouve pas d’intérêt à continuer de suivre le spectacle offert par cette discipline sportive.

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lulu79

29/11/2016 - 20:59
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@mario merci de lire mes posts au fil des jours et de les interpréter correctement ; Renault , Ferrari , Haas , TR , RB
les pilotes : Hulk , Mag , Ros ; Vet ,Raik,Ricc en devenir un peu les rookies aussi ;et pour le drapeau RG quand il ne cause pas trop .(Okon encore dans les rookies 1/2 saison après on verra )

Nous avons perdu Button comme "gentlemen driver" et en avons récupéré un de suite dans la foulée ; La com de Rosberg depuis son titre (mais avant aussi) la grande classe , et sa famille aussi ; ceci explique cela emoji wink

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Fab

29/11/2016 - 22:58
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Non, pas irréaliste du tout, sauf qu'on lui a foutu un gamin dans les pattes qui va lui donner du fil à retordre voire dans le pire des cas le reléguer en numéro 2 officieux, comme un Webber à l'arrivée de Vettel...

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lulu79

30/11/2016 - 01:27
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Riccia pour le titre de 2017 c'est clairement le 3eme homme derrière les 2
Merco , sur la saison il fait peu d erreurs , il double magnifiquement ,
la grande classe avec une bonne RB;c'est sur, il peut taquiner sévèrement la concurrence .
avec Le Max cela va vite, très vite à la manière d Hamilton mais c'est moins fluide que Riccia comme conduite , en tout cas c'est mon ressenti .
Dans la comparaison Ham ,Vest ;le Max peut prendre le dessus dans un futur assez proche car il a une culture pilote killer infiniment plus développée(merci mon papa)
EN 2017 Le duel chez Merco va être intéressant car "Rosberg titré" cela va encore plus le libérer et Hamilton va être obligé d'adopter un comportement hyper pro sur l'ensemble de la saison pour le contenir en plus des 2 RB.
Ferrari toujours le même problème chaque année tout dépendra de l'auto , clairement la 2016 n’était pas assez bonne pour faire mieux que 3 eme aux constructeurs ;donc l'exercice 2016 est encore un échec pour eux.

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