Les équipes Renault font rouler la jeunesse à Bahreïn

Sergey Sirotkin, Pierre Gasly et Sean Gelael étaient mis à contribution

Emmanuel Laurent
22 Avr. 2017 21:48
419
Les-equipes-Renault-font-rouler-la-jeunesse-a-Bahrein

La tenue des essais privés cette semaine à Bahreïn a été l'occasion pour la famille Renault de faire rouler de jeunes pilotes. Comme le stipule la réglementation 2017, sur les quatre journées de tests officielles organisées au cours de la saison, deux sont réservées à des espoirs ayant disputés moins de trois Grand-Prix. Renault, Red Bull et Toro Rosso se sont ainsi prêtés au jeu dès Bahreïn, avec la présence en piste de Sergey Sirotkin, Pierre Gasly et Sean Gelael. L'occasion d'évaluer des options pour l'avenir et de recevoir un coup de projecteur sur une séance traditionnellement peu suivie.

Dans le cas de nos trois formations motorisées par le Power Unit RE17, un bilan similaire s'impose : celui d'une journée sans encombre où aucun des jeunes loups n'a commis d'erreur de pilotage. Une première donne importante alors que l'on parle de voiture difficile mettant à mal la condition physique. Si l'on ajoute les températures éprouvantes de Bahreïn, nos représentants ont réussi ce premier défi, d'autant qu'ils n'ont pas chômé en piste !

Le médaille du plus assidu en piste revient à Sergey Sirotkin, le protégé de Renault Sport Formula One Team, avec 90 tours. Le russe, déjà présent chez le Losange en 2016, a pris du galon cette année et pilotait mercredi pour la première fois la RS17. Solide à son volant, on le verra en piste certains vendredis, dont le prochain, chez lui en Russie.

Image
" C’était une bonne journée, très chargée ", reconnaît Sergey Sirotkin. " J’attendais ce jour depuis très longtemps et j’étais heureux d’être enfin au volant. J’ai apprécié chaque seconde passée à bord de la monoplace, même si le programme n’était pas très excitant pour le pilote. Cette voiture est incroyablement rapide et j’ai immédiatement noté la différence de grip par rapport à la génération précédente. Cela dit, on s’habitue vite à la vitesse plus élevée. Je suis impatient d’être à Sotchi. "

Alan Permane, le Directeur Sportif de Renault Sport Formula One Team, souligne la bonne prestation de son jeune pilote. " Tout s’est passé comme prévu aujourd’hui. Sergey a été impressionnant, car il s’est vite mis en action sans commettre la moindre erreur, alors qu’il n’avait plus piloté depuis la fin de l’année dernière. Nous avons mené un programme complet, qui comprenait des évaluations de la suspension, du setup, de l’aérodynamique, des pneus et une corrélation des données avec celles de la soufflerie ", explique le britannique.

Chez les clients Renault, la satisfaction est également de sortie. Recalé du baquet Toro Rosso la saison dernière, Pierre Gasly poursuit son apprentissage à bord de la Red Bull. Le français étant toujours très bien placé pour rejoindre la structure italienne en 2018, ces journées constituent des opportunités en or pour convaincre. Avec 65 boucles, il a fait le boulot.

" Pierre a fait un très bon travail pour nous, d’autant plus que c’était sa première expérience de la voiture et il a eu un temps de piste limité à une journée ", assure Jeff Calam, l'Ingénieur en Chef chez Red Bull.

" C’est un plaisir de retrouver le volant au sein de Red Bull Racing ", ajoute Pierre Gasly. " Le professionnalisme d’un team F1 est tel que l’expérience est indescriptible. Le niveau de précision et d’échange est exceptionnel. Et puis cette nouvelle génération de Formule 1 est magique. On sent tout de suite la différence avec des appuis aérodynamiques qui offrent un potentiel énorme dans les secteurs rapides. C’est le plaisir ultime au volant, c’est tout simplement fabuleux. "

" L’équipe est satisfaite de notre journée de travail, je le suis également, […] une soixantaine de tours de travail en pneus tendres, un bon chrono à la clé, et j’espère que les informations recueillies seront utiles à l’équipe dans son programme de développement ", ajoute le français.

Moins connu du grand public, Sean Gelael a officié pour le compte de la Scuderia Toro Rosso. L'indonésien a signé un contrat pour participer à trois journées d'essais privés, comme celle réalisée à Bahreïn. Avec 78 tours parcourus, l'actuel pilote de Formule 2 a rempli sa mission.

Image
" Je n'oublierai jamais cette journée – conduire une Formule 1 est quelque chose que tous les pilotes rêvent de faire, et l'avoir fait avec la Scuderia Toro Rosso rend l’événement encore plus spécial ", se réjouit Sean Gelael. " Quelle sensation incroyable ! Honnêtement, c'était vraiment fun à conduire et je voudrais remercier tout le monde qui a permis de rendre ce roulage possible. "

Le Responsable de la performance de la Scuderia Toro Rosso dresse également un bilan positif de la journée de son poulain. " Cette journée était l'opportunité d'évaluer de nombreux développements mais aussi une chance fantastique pour Sean de piloter une Formule 1. Il s'est vraiment bien acclimaté, réalisant chaque étape de son programme. Sean a piloté avec constance, sans la moindre erreur, il devrait donc être satisfait ", précise Jody Egginton.

Depuis cette journée d'essais, chacun est revenu à ses occupations. Sergey Sirotkin sera en Russie le week-end prochain pour rouler lors des essais libres 1, Pierre Gasly s'est lancé le défi de courir en Super Formula au Japon, tandis que Sean Geleal défend ses chances en Formule 2. Un ultime défi avant d'arriver sur les grilles de départ en 2018 ? Réponse dans quelques mois...

quidam64

23/04/2017 - 07:37
0
0

Je n'aime pas les mots "les équipes Renault" ou la "famille Renault" car Red Bull et Toro Rosso n'ont rien à voir avec Renault à part qu'ils ont acheté le moteur. Ce sont de simple clients comme d'autres teams dans le paddock.
Haas fait partie de la famille Ferari, cela je veux bien y croire vu la nature du contrat qu'il a avec Ferrari.

cyrilinio

23/04/2017 - 08:52
0
0

C est vrai !

Commentaire supprimé

sunset40

23/04/2017 - 09:16
0
0

Il suffit de dire "Renault" et "les clients Renault", ce serait plus précis il est vrai.

E.T29

23/04/2017 - 09:33
0
0

En tout cas sainz est un point de friction entre jaune vs redbull!
Sainz ne fera pas une année de plus chez TR, donc dans la logique ricca devrait quitter milton keynes!
Sans doute ferrari?

Commentaire supprimé

alonso130R

23/04/2017 - 12:16
0
0

Quand on voit les difficultés actuelles de Palmer, ne pas le faire rouler sur ses 2 journées d'essais privés en dit long sur son futur dans l'écurie ... je ne serai pas étonné qu'il cède sa place à Sirotkin avant la fin de la saison.

Autre chose, je suis très surpris par la présence de Gelael qui est loin mais alors très loin d'être un pilote talentueux ... Toro Rosso ne nous avait pas habitué à ça !

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag cnGrand Prix de Chine

19-21 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

05:30 - 06:30

Sprint Shoutout

09:30 - 10:30

Sprint

05:00 - 06:00

Qualifications

09:00 - 10:00

Course

09:00 - 11:00

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

22 Avril 2024

GP Flag mcePrix de Monaco

27 Avril 2024

GP Flag usGP de Miami

03-05 Mai 2024

Commentaires

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@Renault81 Merci , dommage ,  il ne l explique pas trop . Apres , c est un peu comme l iceberg avec la partie visible et le reste ...!

18m
durite

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@Someone276  Oups , Je pensais qu' avec les précisions qu' il avait , qu' il était tomber sur un article avec plus de détails !

24m
durite

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@durite Il suffit de demander 8) https://twitter.com/AlbertFabrega/status/1780875375049867406/photo/

37m
Renault81

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@durite C est evident , mais ils sont en F1  pour cela.;  affronter les 9 autres équipes.  Personne n y est censé faire des cadeaux...

1h
lulu79

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@4LTurbo Hum, je m'embrouille mais c'est pas de ma faute qualif sprint  9h30 demain vendredi matin qualif GP 9h samedi matinle décompte du...

2h
4LTurbo

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

Ce qui me fait plaisir aussi c'est que le calendrier soit un peu chamboulé. Ça montre une volonté de foncer qui me convient mieux que...

2h
Mathusalem

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@4LTurbo repardon - c'est aussi 9h sur le site : y a pas d'erreur

2h
4LTurbo

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@4LTurbo Pardon, c'est même 9h. l'horaire du site est fausse peut-être pourra-t-on voter pendant la séance ?

2h
4LTurbo