Renault fera défiler son histoire lors de la "Parade Passion" du Grand Prix de France

La Parade Passion mettra en vedette dix-sept modèles produits entre 1902 et 2015.

Romain Beaupere
22 Juin 2018 18:08
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Renault enflammera par deux fois l’atmosphère autour du premier Grand Prix de France organisé en dix ans à l’occasion du F1 Fan Festival de Marseille et sur le Circuit Paul Ricard. La Parade Passion mettra en vedette dix-sept modèles produits entre 1902 et 2015.

René Arnoux, ancien pilote de F1 et vainqueur du Grand Prix de France 1982, et Jean Ragnotti, vainqueur du Rallye Monte-Carlo 1981, figurent parmi ceux qui défileront à Marseille vendredi 22 juin dès 19h00 puis au Circuit Paul Ricard dimanche 24 juin de 13h30 à 14h00 en préambule du Grand Prix Pirelli de France de Formule 1.

René Arnoux s’installera au volant de la première F1 conçue par Renault en 1977, la Renault R.S.01, tandis que Jean Ragnotti retrouvera sa Renault 5 Turbo de 1985.

Pilotée pour la première fois par Jean-Pierre Jabouille, la R.S.01 est la voiture historique alignée par Renault pour ses débuts en F1 au Grand Prix de Grande-Bretagne 1977. Prédestinée aux spéciales, la Renault 5 Turbo est apparue en 1980 et a rapidement fait forte impression au sein du Championnat du Monde des Rallyes avec les victoires de Jean Ragnotti au Monte-Carlo (1981) et en France (1982 et 1985).

Côté rallye, la 4CV 1063 (1951), la R8 Gordini 1134 (1964), la R17 Groupe 5 (1974), la R11 Groupe A (1985) et la R5 Alpine Groupe 2 (1985) seront aussi à l’honneur. Une Dauphine (1958) sera également confiée au pilote de la Renault Sport Academy Christian Lundgaard.

La Renault 20 Turbo 4x4 Dakar, victorieuse du Paris-Dakar 1982, et l’Alpine A442B, lauréate des 24 Heures du Mans 1978, seront au rendez-vous, tout comme les Renault Nervasport (1934) et Étoile Filante (1956) qui s’attaqueront au tracé du Castellet (5,9 km) après avoir battu de nombreux records de vitesse.

Image

Renault Nervasport

Doyenne du défilé, la Renault Type K (1902) a écrit ses lettres de noblesse en s’imposant à la surprise générale après 1 300 kilomètres de course entre Paris et Vienne.

D’autres F1 seront présentes au côté de la R.S.01 de 1977 : la RE40 connaît bien le Castellet après avoir mené Alain Prost à la victoire lors du Grand Prix de France 1983 et l’E20 à moteur V8 de 2012 fera monter les décibels. La Formule Renault MK15 1,6 l (1975) sera la quatrième et dernière monoplace à défiler. Pilote de la Renault Sport Academy actuellement engagé en Formule Renault Eurocup, Victor Martins sera à son volant.

Avec son V6 biturbo 3,8 l de 550 chevaux, la Renault Sport R.S.01 (2015) sera la cadette des dix-sept voitures qui constitueront la parade.

Vendredi, Renault effectuera également une démonstration de l’E20 avec Franck Montagny à l’occasion du Fan Festival de Marseille.

Charly

22/06/2018 - 18:28
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Que des beautés vive renault sport !!

Et que l histoire continue ...

Someone276

25/06/2018 - 17:10
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emoji evilP...., j'ai pas encore trouvé de vidéo sur cette parade......
Si quelqu'un aemoji like je suis preneur de lien

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Commentaires

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Pour les amateurs de F1, les vrais passionnés de la discipline, il n'y a aucun rapport avec ce sport et ce qui est produit en grande série du fait...

34m
niki312T

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Alpine en tant que châssis, ça a du sens d'un côté. Une vraie équipe c'est le châssis. Renault aura tout fait : Châssis et moteur...

9h
RenaultRE16

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@lasnl Un point pour vous,mais l'autocollant apposé sur une carrosserie ne fait pas une écurie.

9h
heoui

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Et le moteur Renault est un fantôme qui pousse un cri de désespoir. Quand on n’investit pas assez pour être performant, on perd tout simplement...

10h
Amocar

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@Willy27 Ça veut rien dire "les vrais supporter".. Chaque suit, ou supporte à sa manière.... On aimerait tous qu'il y ait un moteur Renault...

10h
lasnl

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@heoui Ou alors il suit juste l'écurie qu'il supporte 

11h
lasnl

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@Willy27 Si tu n'en as rien à ciré, pourquoi te faire du mal ici ou les articles parlent de alpine ?Un petit peu maso ?? Après moi ça...

11h
lasnl

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@RenaultRE16 mais Viry c'est aussi Nissan en formule E, tout Viry ne peut donc devenir Hypertech Alpine. D'ailleurs ça m'intéresserait un article...

11h
Willy27