Le tracé du Circuit Paul Ricard accueilli positivement par les pilotes

Malgré les critiques à son sujet, les pilotes ont plutôt apprécié leur première journée sur le circuit français

Romain Beaupere
22 Juin 2018 22:22
818
Le-trace-du-Circuit-Paul-Ricard-accueilli-positivement-par-les-pilotes

Après de nombreux mois d'attente, les monoplaces de Formule 1 ont enfin usé leurs gommes sur notre Circuit Paul Ricard. Une bénédiction après dix longues années sans Grand Prix de France.

Le tracé n'a jamais fait l'unanimité depuis qu'il a été choisi pour accueillir l’événement. Souvent comparé à un parking, moqué pour ses couleurs criardes, il attendait impatiemment le premier avis des pilotes de la catégorie reine pour obtenir ses premiers galons en tant que circuit de F1. Mission réussie aujourd'hui avec des premiers commentaires plutôt positifs à son sujet.

"Cette piste est assez amusante, normalement quand vous venez sur un circuit aussi ouvert, il perd du caractère, mais en fait la disposition ici est amusante et rapide, donc je l'apprécie plus que je ne l'aurais pensé." explique Daniel Ricciardo. "C'est différent après avoir roulé sur des pistes comme Monaco et au Canada où les murs sont proches, mais j'ai beaucoup aimé. Les virages 1 et 2 sont cool, c'est le début du tour donc c'est évidemment important de bien faire, mais j'ai surtout apprécié ceux-ci."

"J'ai apprécié ma première expérience en piste, je ne dirais pas que c'est ma piste préférée, mais ce n'est définitivement pas celle que j'aime le moins." assure quant à lui Max Verstappen.

Le vent était un élément perturbant ce matin pour toutes les écuries et Red Bull n'a pas dérogé à la règle avec quelques petites frayeurs. La RB14 fonctionne toutefois très bien avec les P2 et P3 en EL2. Le setup reste encore à peaufiner avec un équilibre à trouver entre appuis aérodynamiques et vitesse de pointe, le Paul-Ricard proposant un bon mélange entre virages serrés, rapides et longues lignes droites.

Chez McLaren, on a apprécié le circuit, mais sans avoir la même réussite que Red Bull. La MCL33 est encore largement perfectible et le vent n'a pas aidé Alonso et Vandoorne dans leur quête du bon setup.

"Les conditions étaient un peu difficiles aujourd'hui - le vent a joué un grand rôle en EL1, puis a changé de direction cet après-midi. La piste est proche des mers, donc nous aurons des vents changeants tout le temps." explique le tout récent vainqueur des 24h du Mans.

"La piste est bonne ; très lisse, le nouvel asphalte est très adhérent, ce qui est toujours bien pour les pilotes. J'aime assez le dernier secteur, les virages 11 et 12 sont assez difficiles, donc nous pourrions bien voir de l'action là-bas dimanche. Il pourrait également être possible de modifier sa trajectoire pour suivre un concurrent d'un peu plus près. Nous verrons si cela se traduit par des dépassements pendant la course."

Malheureusement, de très nombreux spectateurs ont manqué de l'action en piste aujourd'hui à cause des bouchons monstres pour accéder au circuit, passant plusieurs heures dans les véhicules pour progresser de quelques kilomètres. Espérons que l'organisation pourra rapidement trouver des solutions pour que le reste du week-end se passe mieux pour les très nombreux visiteurs.

Herewego

22/06/2018 - 23:44
0
0

4h pour faire 10km.. Non mais quel bande de charlot !!! Demain lèvé 5h !!! Pour faire 20km, j'espère que je serais à l'heure pour les qualif

Mateodu13

23/06/2018 - 00:22
0
0

Tu es d'où Herewego ?

Mateodu13

23/06/2018 - 07:22
0
0

Dans les starting-blocks pour partir

Mateodu13

23/06/2018 - 07:25
0
0

2h pour rentrer hier soir emoji cry
J’espere que ce sera pas autant le bordel ce soir. Je vais tenter un autre itinéraire

Dukes

23/06/2018 - 14:03
0
0

Moi je trouve que c'est pas mal comme circuit surtout la piste d'aéroport qui entoure le circuit le top et que dire des bandes rouges et bleues du plus bel effet.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix de France 2018

Commentaires

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

Bonjour a tous et bonne fête de fin d'année. Renault est en berne  cette fin d'année et certain Fan aussi déçu de cette situation.oO Pour...

1m
Twing44

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

Pour les amateurs de F1, les vrais passionnés de la discipline, il n'y a aucun rapport avec ce sport et ce qui est produit en grande série du fait...

2h
niki312T

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

Alpine en tant que châssis, ça a du sens d'un côté. Une vraie équipe c'est le châssis. Renault aura tout fait : Châssis et moteur...

10h
RenaultRE16

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

@lasnl Un point pour vous,mais l'autocollant apposé sur une carrosserie ne fait pas une écurie.

11h
heoui

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

Et le moteur Renault est un fantôme qui pousse un cri de désespoir. Quand on n’investit pas assez pour être performant, on perd tout simplement...

12h
Amocar

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

@Willy27 Ça veut rien dire "les vrais supporter".. Chaque suit, ou supporte à sa manière.... On aimerait tous qu'il y ait un moteur Renault...

20/12/2025
lasnl

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

@heoui Ou alors il suit juste l'écurie qu'il supporte 

20/12/2025
lasnl

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@Willy27 Si tu n'en as rien à ciré, pourquoi te faire du mal ici ou les articles parlent de alpine ?Un petit peu maso ?? Après moi ça...

20/12/2025
lasnl