Le tracé du Circuit Paul Ricard accueilli positivement par les pilotes

Malgré les critiques à son sujet, les pilotes ont plutôt apprécié leur première journée sur le circuit français

Romain Beaupere
22 Juin 2018 22:22
788
Le-trace-du-Circuit-Paul-Ricard-accueilli-positivement-par-les-pilotes

Après de nombreux mois d'attente, les monoplaces de Formule 1 ont enfin usé leurs gommes sur notre Circuit Paul Ricard. Une bénédiction après dix longues années sans Grand Prix de France.

Le tracé n'a jamais fait l'unanimité depuis qu'il a été choisi pour accueillir l’événement. Souvent comparé à un parking, moqué pour ses couleurs criardes, il attendait impatiemment le premier avis des pilotes de la catégorie reine pour obtenir ses premiers galons en tant que circuit de F1. Mission réussie aujourd'hui avec des premiers commentaires plutôt positifs à son sujet.

"Cette piste est assez amusante, normalement quand vous venez sur un circuit aussi ouvert, il perd du caractère, mais en fait la disposition ici est amusante et rapide, donc je l'apprécie plus que je ne l'aurais pensé." explique Daniel Ricciardo. "C'est différent après avoir roulé sur des pistes comme Monaco et au Canada où les murs sont proches, mais j'ai beaucoup aimé. Les virages 1 et 2 sont cool, c'est le début du tour donc c'est évidemment important de bien faire, mais j'ai surtout apprécié ceux-ci."

"J'ai apprécié ma première expérience en piste, je ne dirais pas que c'est ma piste préférée, mais ce n'est définitivement pas celle que j'aime le moins." assure quant à lui Max Verstappen.

Le vent était un élément perturbant ce matin pour toutes les écuries et Red Bull n'a pas dérogé à la règle avec quelques petites frayeurs. La RB14 fonctionne toutefois très bien avec les P2 et P3 en EL2. Le setup reste encore à peaufiner avec un équilibre à trouver entre appuis aérodynamiques et vitesse de pointe, le Paul-Ricard proposant un bon mélange entre virages serrés, rapides et longues lignes droites.

Chez McLaren, on a apprécié le circuit, mais sans avoir la même réussite que Red Bull. La MCL33 est encore largement perfectible et le vent n'a pas aidé Alonso et Vandoorne dans leur quête du bon setup.

"Les conditions étaient un peu difficiles aujourd'hui - le vent a joué un grand rôle en EL1, puis a changé de direction cet après-midi. La piste est proche des mers, donc nous aurons des vents changeants tout le temps." explique le tout récent vainqueur des 24h du Mans.

"La piste est bonne ; très lisse, le nouvel asphalte est très adhérent, ce qui est toujours bien pour les pilotes. J'aime assez le dernier secteur, les virages 11 et 12 sont assez difficiles, donc nous pourrions bien voir de l'action là-bas dimanche. Il pourrait également être possible de modifier sa trajectoire pour suivre un concurrent d'un peu plus près. Nous verrons si cela se traduit par des dépassements pendant la course."

Malheureusement, de très nombreux spectateurs ont manqué de l'action en piste aujourd'hui à cause des bouchons monstres pour accéder au circuit, passant plusieurs heures dans les véhicules pour progresser de quelques kilomètres. Espérons que l'organisation pourra rapidement trouver des solutions pour que le reste du week-end se passe mieux pour les très nombreux visiteurs.

Herewego

22/06/2018 - 23:44
0
0

4h pour faire 10km.. Non mais quel bande de charlot !!! Demain lèvé 5h !!! Pour faire 20km, j'espère que je serais à l'heure pour les qualif

Mateodu13

23/06/2018 - 00:22
0
0

Tu es d'où Herewego ?

Mateodu13

23/06/2018 - 07:22
0
0

Dans les starting-blocks pour partir

Mateodu13

23/06/2018 - 07:25
0
0

2h pour rentrer hier soir emoji cry
J’espere que ce sera pas autant le bordel ce soir. Je vais tenter un autre itinéraire

Dukes

23/06/2018 - 14:03
0
0

Moi je trouve que c'est pas mal comme circuit surtout la piste d'aéroport qui entoure le circuit le top et que dire des bandes rouges et bleues du plus bel effet.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix de France 2018

Calendrier

GP Flag brGP du Brésil

07-09 Novembre 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

17:00 - 18:00

Sprint Shoutout

20:00 - 21:00

Sprint

17:00 - 18:00

Qualifications

19:00 - 20:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

08 Novembre 2025

GP Flag usGP de Las Vegas

21-23 Novembre 2025

GP Flag qaGP du Qatar

28-30 Novembre 2025

Commentaires

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Renault81 L'article fait un peu put a click mais il est daté d'aujourd'hui (et non du 1er avril). Mais avec notre chere ecurie nous ne sommes plus a...

8h
Guzzirider

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Renault81 affinités. ;) Ce que tu dis n'engage que toi : j'aime plus la F1 en général qu'une écurie en particulier car depuis plus de 50...

8h
niki312T

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Guzzirider nous ne sommes pas le 1er Avril????.du grand n'importe quoi ou alors c'est sorti de son contexte

8h
Renault81

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

@Willy27 Une sorte de "motorsport valley" en IDF. C'est un bon debut !

9h
Guzzirider

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

Décidement cette categorie commence a se muscler serieusement ! Les courses vont devenir sympa. Meme le design des voitures devient sexy. La f1 et...

9h
Guzzirider

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@niki312T Chacun ses infinités; il vaut mieux aller loin avec quelqu'un que nulle part avec tout le monde:)

9h
Renault81

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

Avec Viry-Chatillon dans l'Essonne (Nissan) et Satory dans les Yvelines (Stellantis Motosport pour DS et Citroën), l'Ile-de-France sera bien...

9h
Willy27

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

Au moins maintenant on sait pourquoi l'alpine est si lente.... Les autocollants...

10h
Guzzirider