Une spécification C disponible mais à la fiabilité incertaine

Renault ne devrait pas l'utiliser, les clients n'ont pas encore décidé

Emmanuel
25 Août 2018 14:55
647
Une-specification-C-disponible-mais-a-la-fiabilite-incertaine

En marge du Grand-Prix de Belgique, Renault a confirmé le lancement de la spécification C et la disponibilité de celle-ci pour ses équipes. Le constructeur français a toutefois des réserves quant à sa fiabilité, et a décidé en conséquence de faire l’impasse sur cette évolution pour sa propre structure. Red Bull et McLaren peuvent en revanche décider l’inverse et disposer de ce surplus de puissance dès la prochaine épreuve à Monza.

" Nous ne l’utiliserons pas chez Renault ", annonce Cyril Abiteboul au site Motorsport.com. " Nous discutons avec nos clients qui le souhaitent. Donc, c'est disponible et c'est un pas en avant mais cela implique quelques risques de fiabilité supplémentaires. En gros, nous laissons à la discrétion de chaque équipe, qu'elle le veuille ou non, en fonction de leur sensibilité au compromis entre puissance et fiabilité. "

Le Directeur de Renault Sport Racing évalue à un ou deux dixièmes le gain de performance apportée par cette spécification C, mais estime que le risque de casse est trop élevé et serait pénalisant dans la lutte serrée qui oppose l’équipe à Haas pour le compte de la quatrième place du championnat des constructeurs. Nico Hülkenberg a ainsi monté une nouvelle spécification B ce week-end à Spa-Francorchamps et Carlos Sainz Jr devrait en faire autant à Monza.

Inévitablement, ce manque de fiabilité est une déception pour une évolution attendue de longue date, et faisant l’objet de communication régulière de la part du Losange. La firme de Boulogne-Billancourt joue toutefois la carte de la prudence, et refuse de lancer en piste un matériel qui ne satisfait pas les standards de fiabilité. Plusieurs évolutions ont été ainsi été retardées pour cette raison au cours des dernières années et on peut donc s'attendre à voir la saison 2018 se terminer avec la spécification B.

Ni Red Bull ni McLaren n’ont commenté cette nouvelle, même si Cyril Abiteboul a évoqué ce sujet vendredi en conférence de presse, en présence de Christian Horner et Gil de Ferran. Ces derniers n’ont toutefois pas réagi.

" Nous devons avoir une discussion ce week-end [Cyril répondait à une question sur Red Bull, ndlr] au sujet de l'introduction d'une nouvelle spécification moteur, une amélioration qui pourrait venir dès Monza, mais nous devons avoir cette conversation basée sur leur évaluation du risque de fiabilité par rapport aux performances supplémentaires ", a-t-il déclaré.

Si Red Bull est isolé au championnat et pourrait prendre ce risque, on peut aussi se poser la question de l’intérêt du taureau rouge à accepter l’introduction de cette nouvelle spécification avec le risque de voir ses voitures à nouveau stoppées en piste, quand on connaît l’importance que donne le taureau rouge à l’image. Egalement dans une lutte serrée au championnat, on peut s’attendre à voir McLaren prendre une décision similaire à celle de Renault. Les prochains jours permettront en tout cas de connaître leur décision.

J-Alési

25/08/2018 - 15:03
0
0

Espérons quand même qu'une solution sera trouvée pour améliorer la fiabilité de cette spec C et qu'il sera possible de l'introduire en GP avant la fin de saison

Commentaire supprimé

alonso130R

25/08/2018 - 15:08
0
0

" Nous ne l’utiliserons pas chez Renault ", annonce Cyril Abiteboul au site Motorsport.com.
emoji cry vachement rassurant !

Red Bul pourrait l'utiliser n'ayant rien à jouer au championnat mais en même temps pas sûr que l'équipe souhaite essayer les platres pour permettre à Renault d'être fiable en 2019, aucun intérêt puisque l'équipe passera à Honda l'an prochain.

Peut être également que le gain de performance minime ne vaut pas le risque pris en terme de fiabilité.

Zarcoleptique

25/08/2018 - 15:20
0
0

Et Sainz dehors en Q1 emoji cry

F1teamING

25/08/2018 - 15:50
0
0

Ok donc on est passé de nous allons introduire en septembre la spec C... à nous ne l'utiliserons pas !
Magnifique, de pire en pire emoji rolleyes

2019 sera encore une année de test, puis 2020 et 2021...

zack!

25/08/2018 - 16:06
0
0

c'est la honte, hyper decevant

f1mec

25/08/2018 - 16:08
0
0

Renult

f1mec

25/08/2018 - 16:09
0
0

Stratégie de merde pour redbull et raikko

f1mec

25/08/2018 - 16:10
0
0

Circulé ya rien à voir

claudio

25/08/2018 - 16:20
0
0

Marre des excuses, le châssis est vraiment nul comme l'équipe qui la conçu !

Fuego

25/08/2018 - 16:24
0
0

C'est une nouvelle très décevante, après une spec B qui n'apportait pas autant que prévu et un mode qualif inexistant.
Quatre ans après l'introduction de ce type de moteur les retards continuent de s'accumuler.
Du ménage devrait être envisagé à la tête de Viry.

xul64

25/08/2018 - 16:30
0
0

Plus il y a d'évolutions sur la Renault et plus elle semble à la ramasse.Franchement c'est à n'y rien comprendre; on se demande à quoi peut bien servir tout ce pognon investi ... c'est juste INACCEPTABLE emoji exclaim

quidam64

25/08/2018 - 16:34
0
0

Quand on dit un à deux dixièmes c'est de la théorie au banc d'essai. Dans un châssis, probablement moins en fonction des défauts du châssis.
Bref, le retard sera toujours un gouffre avec Mercedes ou Ferrari.
Vous avez remarquez Les Toro Rosso avec moteur Honda lors des qualifs de Spa ?

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Mathusalem

25/08/2018 - 17:35
0
0

Ce moteur devrait être gratos pour McLaren et RB... ce serait la moindre des choses pour laver un minimum la honte de fournir de la merde depuis tant d'années.
Quand on ne sait pas faire on ferme sa gueule, et on fait comme Honda, on dit qu'on est mauvais et qu'on va faire ce qu'il faut, question d'honneur.

Commentaire supprimé

Mathusalem

25/08/2018 - 17:50
0
0

Je résume donc :
"Oui les mecs, j'ose me présenter devant vous : on vous a vendu de la m..de pendant des années, ah ha ah ! on vous a bien eus. Pour cette année on a été incapables de faire une évolution... ah oui, l'essence ! C'est pas nous ! Oui, on est des taches. Oui, encore dans le f.on les gars !!! AH AH AH! Bon, le MGUK il fallait bien, presque deux ans. Pas fiable, oui ! AH AH AH AH! On est vraiment des nuls les mecs, c'est trop bon de pouvoir se fou tre de votre gueule comme ça... oui vous payez, je sais.
Prenez-le notre moteur, on vous le facture de toute façon. Ah ah ah ah !
Nous, on n'est pas fou, on va rester avec l'ancienne version. Quoi, les pièces détachées ? Ah ben non, on n'en a pas assez. Ah AH AH mouahh! oui, bien joué hein, sur ce coup là, encore dans le fi.n !!!"

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

E.T29

25/08/2018 - 19:21
0
0

Oh la la là ! J'arrive que vois je !
emoji evilemoji evil
J'ai bien fait de m'occuper de ma Haie!
J'ai pas de mot heuuu! Hier j'étais déjà furax et maintenant je suis triste et c'est le clap de fin pour moi avec Renault. Je n'y crois plus !!!

E.T29

25/08/2018 - 19:25
0
0

Donc ocon virée pour le stroll au prochain gp.
Putain c'est le pompon !

E.T29

25/08/2018 - 19:26
0
0

*Viré

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Dukes

25/08/2018 - 20:02
0
0

Allez le moustachu Ricain porte tes couilles et va imposer le V10emoji biggrin

Je commence vraiment à en avoir plein le cul de ce moteur de me*de.

Sérieusement c’était si compliquer de garder le V8 et d'y mettre un moteur électrique pour donner le change, un kers amélioré quoi.... pfff

Quand on voit les écarts entre les top team et les autres....

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

shak-ran

26/08/2018 - 09:55
0
0

P....., pas cool comme annonce. Ça craint vraiment, ça ne fait pas très sérieux et ce n'est pas rassurant pour la fin de saison et même 2019.
Ont-ils donné cette info à Ricci avant qu'il signe le contrat ?
J'attendais cette spec C, pas tant pour le gain de perfo qu'elle apporte, que pour la dynamique qu'elle entraine : le moteur progresse dans le bon sens. Et là cette annonce c'est tout le contraire : on bosse comme des malades, mais notre évolution n'est pas top, on ne l'introduit pas.
En plus, le nouveau ne semble pas top : la gestion des pneus ne semble pas meilleur. A voir pendant la course.

zack!

26/08/2018 - 10:19
0
0

Cette annonce surprise est doublement inquiétante, d'abord on l'a dit car la qualité n'est pas au rdv (,i perfo, ni fiabilité), mais aussi par le décallage entre le discours et la réalité, et ca me fait aussi peur (l'inattendu donc) :
- les ingénieurs ont ils decouvert recemment que qqqchose ne marchait pas, donc ils sont toujours dans le brouillard avec cette techno
- viry est elle terrorisée par son management, qu'elle n'arrive pas a lui rapporter la 'réalité', mais seulement ce qu'il attend (green culture).
- renault f1, est elle obligée de mentir (ou promettre des choses qu'ils ne savent pas tenir) pour ne pas compromettre son plan (sponsor, direction de renault, employés),

Bref, je ne sais pas ce qui est le plus flippant en fait... emoji question

zack!

26/08/2018 - 10:25
0
0

au fait, je sais pas si vous avez remarqué, mais hul et sainz n'ont pas le meme materiel ici, en tout cas c'etait le cas pdt les essais :

https://www.renaultsport.com/2018-formula-1-johnnie-walker-belgian-grand-prix-friday.html?r=331

[
Alan Permane, Sporting Director - Technical programme notes
• In FP1, Nico evaluated the latest specification floor, using Pirelli’s Supersoft (red) tyres, whilst Carlos used the previous specification floor with the Soft (yellow) and Supersoft tyres.
• In FP2, Carlos ran with the new floor, using the Medium (white) and Supersoft tyres, whilst Nico ran with the older specification floor and the Soft and Supersoft tyres.
• Nico used the Renault R.S.18-04 chassis for the first time in a Grand Prix session, after it was previously used at the post-Hungarian GP test.

What we learned today:
• The new floor appears to work well and we have a strong basis for progress over the weekend.

Nico Hülkenberg, #27, R.S.18-04
Carlos Sainz, #55, R.S.18-03
]

RäikköE20 n°1 bis

26/08/2018 - 10:57
0
0

J'ai vu l'ITV d'Abiteboul dans Automoto et il confirme : Marathon défensif pour la fin 2018, tentative de rapprochement avec le Top 3 en 2019 mais aucune promesse à Ricciardo de viser les podiums avant 2020.

Incroyable de voir un journaliste couper autant la parole à ses interlocuteurs ; je ne m'y ferai jamais à ce Brogniart...

Tuska

26/08/2018 - 11:40
0
0

Je me demandais aussi pourquoi changer le bloc de Hulk à moin d'un soucis majeur sachant quil ni avait rien d'annoncer sur la spec C à Spa... toute fois reste 9 GP sil ils arrive à en faire sept se sera déjà bien je me demande si il ne montrons pas la C pour la fin quand même...
Déçu que cette evo n'apporte pas l'effet voulu et vu qu'il passe les ressources vers 2019 il ne la fiabiliserons pas il passe au plan du RE19... au moins ils ont valider toute les pièces aéro annoncée c'est déjà sa... Après je vous trouve vachement pessimistes quand même je suis la f1 depuis des année ainsi que le retour de Renault et je ne me vois pas aussi blasé que vous... Je relative peut être de trop mais quand je vois merco faire prendre des pénalité à botas alors qu'il reste 9 courses sa me fait penser que c'est dure pour toute led équipes forcément celle qui avait du retard accuse le coup plus tôt dans la saison

Naunau

26/08/2018 - 12:06
0
0

D'un autre côté, CA dit qu'ils ne mettront pas la spec C, c'est qu'ils vont la mettre vu ses voltes faces et virages à 360° entre 2 discours emoji redface

Naunau

26/08/2018 - 12:09
0
0

De plus il veut peut être dissuader RB de la prendre et "cacher" certains secrets de la spec C et ainsi ne pas les dévoiler vu le passage à Honda et RB ne pourra pas dire on ne nous l'a pas donné car ils l'auront refusée.

asnl

26/08/2018 - 12:26
0
0

Renault fait quand même de la sacré merde depuis l'hybride.. Purée mais ils vont y arrive ou quoi ou faut attendre encore 5 ans
Quelle déception.. Encore

quidam64

26/08/2018 - 12:33
0
0

@Naunau : à moins de démonter le moteur spec C en pièces détachées, de l'extérieur tu ne connaîtras pas les secrets. Le moteur et sa cartographie sont mis en oeuvre par les ingénieurs Renault détachés à Red Bull.
Même si Sainz se retrouve avec le moteur spec C, par précaution, il n'aura pas toute la puissance du moteur. Cela se fera comme chez Ferrari en deux temps (d'abord via Haas et Sauber puis le team constructeur qui joue le championnat).

Naunau

26/08/2018 - 12:56
0
0

Certes quidam mais Mercedes avait tout de même en son temps peur du transfert de technologie entre 2014 et 2015 avec le passage de Mclaren de Mercedes à Honda

quidam64

26/08/2018 - 13:02
0
0

@Naunau : quand on passe d'un moteur à un autre, la seule chose importante c'est la disposition des éléments du moteur pour son intégration. Chez Red Bull, ils ont les deux moteurs sous les yeux et Honda aussi emoji biggrin

Naunau

26/08/2018 - 13:09
0
0

Oui mais est ce qu'il n'y a pas de chose visible sur cette spec C visible de l'extérieur et montrant de réel gain ( qui devait être supérieur à la B lors de sa sortie) que Renault ne veux pas dévoiler à RB et donc Honda. Ce n'est que mon avis. Et il n'y a pas que l'intégration et le positionnement qui diffère, sinon les 4 motoristes seraient plus proche en perfo.

quidam64

26/08/2018 - 13:20
0
0

Ce qu'il y a dans le moteur, aucun concurrent ne le saura (à part les ingénieurs qui ont mis au point le moteur).

Naunau

26/08/2018 - 13:25
0
0

Vu comme patauge Renault et Honda même leurs ingénieurs ne doivent pas savoir tous ce qu'il y a dedans emoji razz

quidam64

26/08/2018 - 13:29
0
0

A lire : Renault préfère regarder dans ses rétroviseurs que devant emoji biggrin

https://fr.motorsport.com/f1/news/fiabilite-renault-delai-evolution-moteur/3165292/?nrt=54

Que de changement dans les discours !!! emoji mrgreen

Naunau

26/08/2018 - 13:33
0
0

Comme toujours quidam, on prend les même et on recommence. Mais c'est pas grave "on" suit la feuille de route emoji biggrin

RenaultRE16

26/08/2018 - 13:38
0
0

Renault a prévu de baisser ses moyens financiers prévu pour la F1. Dommage.

Pour être de vrai ''kaiser''(chef) ils ne devraient pas relâcher la pression sur encore 3 ans au moins.

Cette histoire de mesquinerie française me désole...

Naunau

26/08/2018 - 13:42
0
0

RenaultRE16 ou as tu vu que Renault baissait son budget?

RenaultRE16

26/08/2018 - 13:46
0
0

Et puis le moteur RENAULT...que c'est triste de voir comment ils n'ont pas maintenu un développement durant la période v8. A savoir que les victoires de ce dernier, obtenus sans faire aucun développement de recherche majeur, est due en grandes partie grâces aux pionniers de l'époque v10. Dudot en premier mais aussi His, Contzen ou chevrier.

RenaultRE16

26/08/2018 - 13:48
0
0

Naunau c'est Ghosn qui l'a décidé je l'ai lu dans un article...je recherche et je t'en donne la source.

Naunau

26/08/2018 - 13:53
0
0

Es tu sur qu'il parlait de baisser l'investissement, parce que lors de l'assemblée général des actionnaires, il a plutôt dit qu'il ne dépenserait pas autant que les plus fortunés en F1

RenaultRE16

26/08/2018 - 14:05
0
0

C'est peut-être cela alors...je n'ai pas encore retrouver l'article

RenaultRE16

26/08/2018 - 14:08
0
0

http://www.confidential-renault.fr/Actualites/Carlos-Ghosn-demande-a-etre-raisonnable-en-Formule-1

Cet article reprend plus ou moins ce que j'avais lu.

Naunau

26/08/2018 - 14:22
0
0

C'est bien ce que j'ai écrit, il n'y a pas de baisse de budget mais d'un budget moins impoortant que les 3 top team actuel.

F1teamING

26/08/2018 - 14:30
0
0

C'est encore un aveu de faiblesse et d'impuissance...

Ils retardent l'évo, car elle n'apporterait au final que 1 ou 2 dixiemes dixit Bell emoji surprised

Donc si on résume, la Spec C n'apporte pas grand chose et en plus de ça elle n'est pas fiable ?!!

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag jpGP du Japon

05-07 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

04:30 - 05:30

Essais Libres 2

08:00 - 09:00

Essais Libres 3

04:30 - 05:30

Qualifications

08:00 - 09:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag jpePrix de Tokyo

30 Mars 2024

GP Flag itePrix de Misano 1

13 Avril 2024

GP Flag itePrix de Misano 2

14 Avril 2024

Commentaires

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Renault81 Merci , ils sont courageux  , et comme toutes les equipes les personnels sont soumis à  la pression du résultat.  Depuis...

28m
lulu79

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@sylvain Je tracte et ceux qui tractent ,aiment avoir  de la puissance au démarrage  Et en traction tu es limité à 100km/heure sur...

34m
lulu79

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@sylvain Lire qu'au max et 130 cv Désolé pour ces fautes de frappe

2h
sylvain

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Je reviens sur l'affirmation de lulu qui ditque le Trafic n'existe qu'eu max en version 130 cvf. C'est totalement faux des versions 150 et 170 cv...

2h
sylvain

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Laisser couler le temps jusqu' en 2026 cela  n a aucun sens pour une équipe de F1. Ils doivent tout  au contraire  apprendre à ...

11h
lulu79

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@rouletabille La différence entre une bonne et une mauvaise voiture est d'1,5 secondes sur 5km. Donc, rien d' infaisable dans l'absolu. Il ne faut...

28/03/2024
Vroom58

Nissan annonce la poursuite de son engagement en Formule E jusqu'en 2030

Bonne nouvelle pour eux, ça fait plaisir de voir des programmes long termes. Allez Nissan, courage les japonais ! Au passage, la livrée sakura pour...

28/03/2024
Enipla