Renault engrange et se place pour un top 3 final après Sotchi

Le Losange poursuit sa progression avec un duo R.S.20 / Ricciardo efficace !

Confidential-Renault.fr
28 Sept. 2020 20:34
177
Renault-engrange-et-se-place-pour-un-top-3-final-apres-Sotchi

Le Grand-Prix de Russie disputé ce week-end a permis de confirmer la montée en puissance de Renault. Une élévation des performances constatée depuis la fin du mois d’août et l’épreuve organisée à Spa-Francorchamps. En signant une nouvelle double arrivée dans le top 10 à Sotchi, le Losange a dépassé son total de points inscrits en 2019, surtout, si l’on ne considère que les courses disputées depuis la Belgique, Renault occuperait la deuxième place du championnat, avec 63 unités ! Un bilan comptable des plus flatteurs, qui place en réalité la marque française dans le match pour un top 3 final.

" Ce week-end s’achève sur un beau résultat d’équipe avec 16 points de plus au championnat constructeurs ", se félicite Cyril Abiteboul. " Depuis vendredi matin, nous sentions que nous pouvions atteindre ces positions et c’est bien de l’avoir fait. Nous en voulons toujours plus, bien évidemment, mais les quatre voitures devant Daniel méritent d’être à leurs places. "

" Nous quittons Sotchi avec 99 points après 10 courses, ce qui est plus que l’an dernier sur une saison de 21 courses. Cela démontre clairement la progression de l’écurie sur une année. C’est également plus serré que jamais avec les deux équipes devant nous et la bataille s’annonce très excitante avec eux jusqu’à la fin de saison ", ajoute le français.

Renault n’a pourtant pas connu une course facile à Sotchi. Si les performances étaient au rendez-vous, Racing Point-Mercedes, Ferrari et dans une certaine mesure Alpha Tauri-Honda ont donné du fil à retorde aux Jaune et Noir. Certaines errances dans l’exécution, comme des arrêts aux stands peu rapides, n’ont pas aidé. Le résultat est toutefois fidèle au potentiel de la R.S.20 sur ce week-end, avec notamment un Daniel Ricciardo très en forme.

" Nous savions que nous serions menacés par les monoplaces s’élançant en dehors du top dix et c’est exactement ce qu’il s’est passé avec Leclerc et Kvyat. Daniel a toutefois été vraiment impressionnant en créant l’écart requis avec Leclerc pour couvrir la pénalité de cinq secondes après avoir dépassé les limites du circuit au deuxième virage lorsque nous avons inversé les positions de nos monoplaces afin de limiter le temps perdu derrière Vettel ", explique Cyril Abiteboul.

Image
Une consigne d’équipe pleinement assumée par le français. La décision était en effet logique pour limiter les effets dévastateurs d’un Sebastian Vettel bien plus lent que les Renault, et alors qu’Esteban Ocon peinait de son côté à trouver le rythme avec les gommes dures. Le français a joué le jeu de l’équipe, copieusement même en marquant un grand freinage en bout de ligne droite, mais il est mis hors de cause dans la sortie de son équipier.

" On ne décide pas de comment ils vont le faire, on décide qu’ils le font, c’est quelque chose de difficile car ce n’est pas une décision que j’apprécie prendre, mais c’était la bonne ", se justifie Cyril Abiteboul au micro de Canal +. " Le virage 2 est identifié pour faire ce genre de choses afin de perdre le moins de temps possible, la manière de le faire leur appartient. Daniel reconnait qu’il ne s’y est pas bien pris. "

" Nous avions un beau rythme, mais j’ai commis une erreur en dépassant Esteban dans le deuxième virage, d’où la pénalité de temps. J’ai bloqué les freins avant, donc j’en assume la responsabilité, mais j’ai pu rattraper cette erreur et bien revenir ", reconnaît de son côté Daniel Ricciardo.

Depuis quelques courses, l’australien exploite parfaitement le potentiel de la R.S.20 et s’affiche comme un outsider dans la lutte pour le podium. Cela à l’opposé de son équipier Esteban Ocon, dont le rythme est encore en-deçà de l’australien. Malgré un très bon premier relais, le français a souffert à Sotchi d’un deuxième run délicat avec ses gommes dures. On retiendra cependant une excellente défense face à Daniil Kvyat.

" La voiture n’était plus la même lorsque nous avons chaussé les pneus durs, c’était un peu plus piégeux au volant et j’avais du mal avec l’adhérence et l’équilibre ", explique Esteban Ocon à Canal +. " Je n’étais tout simplement pas autant à l’aise qu’avec les tendres. Je suivais presque Max [Verstappen] en tendres en début de course, donc c’est quelque chose que nous devrons analyser. "

Image
" Je pense qu’il y avait possibilité de faire un peu mieux de mon côté. En étant quatrième au départ, on aurait aimé garder cette place, il y a des petites choses à revoir mais ça va bien, […], de la frustration non, parce qu’il avait plus de rythme sur le deuxième relais avec les hard, j’allais plus vite avec les softs dans le premier relais, et avec les durs j’étais en marche arrière ", ajoute-t-il.

" Esteban a parfois eu un peu plus de mal avec le grip des Hard pendant la course, mais il a été remarquable dans sa défense face à Kvyat durant plus de vingt tours et il a contribué au bon résultat global de l’équipe ", soutient de son côté Cyril Abiteboul.

Une équipe soudée, galvanisée par une R.S.20 au rendez-vous, voilà l’écurie Renault dans une posture idéale pour venir chercher la troisième place du classement des constructeurs. Attention cependant, la concurrence est redoutable, et la moindre erreur peut être très préjudiciable. Le Losange a notamment craint pour sa fiabilité sur le circuit de Sotchi.

" En fin de course on s’inquiétait un peu à cause des drapeaux bleus mais ils ont bien géré. On a aussi eu peur pour la fiabilité, on ne surveillait pas le moteur lui-même car on ne peut pas, mais on a surveillé d’autres choses, et ça s’est bien terminé ", se réjouit Cyril Abiteboul.

" Au global c’est un bon week-end, c’est positif. Avec l’équipe, on a trouvé du rythme donc c’est encourageant pour le futur. Plus de points étaient potentiellement à notre portée, mais nous sommes satisfaits du résultat et du déroulement de notre course. Nous savons que la monoplace est rapide et c’est de bon augure pour la suite. Nous allons dans la bonne direction, nous rattrapons ceux devant nous et c’est notre objectif au Championnat Constructeurs ", conclut de la meilleure des manières Esteban Ocon.

Prochain rendez-vous F1, dans quinze jours sur le célèbre circuit du Nürburgring.

J-Alési

28/09/2020 - 22:33
7
13


"Nous quittons Sotchi avec 99 points après 10 courses, ce qui est plus
que l’an dernier sur une saison de 21 courses. Cela démontre clairement
la progression de l’écurie sur une année."


Pour moi, baser une analyse sur ce bilan comtable, c'est une erreur : l'accord secret de Ferrari avec la FIA est à l'origine du retrait de Ferrari des top team (ce qui libère de gros points) ainsi que de la sortie de Haas et Alfa de la lutte du top 10.

Je ne nie pas une certaine progression de Renault, mais elle est bien moins fulgurante que le fait d'avoir plus de points en moins de la moitié de courses !

Akadoc

28/09/2020 - 22:43
11
1


@J-Alési la progression est visible sur d'autres points pour moi, je nous trouve bien plus proche de RedBull que l'année dernière. C'est peut être qu'une impression mais on a joué pas si loin que ça de Verstappen plus souvent. Alors oui, l'écart avec Mercedes est toujours aussi grand mais c'est bien les seuls sur une autre planete.
Et par rapport à l'année dernière, on est régulièrement devant McLaren ce qui n'était jamais le cas avant quasiment.

R12_Cro

28/09/2020 - 22:58
17
3

@J-Alési
La performance de Ferrari était le résultat de la tricherie, ce qui signifie que la performance de Renault était réelle et celle de Ferrari ne l'était pas. Simple

TheMadCow

28/09/2020 - 23:21
9
2

@J-Alési

Dommage de penser qu'il existe un ordre établi et immuable dans la hiérarchie des équipes. A croire que les Mercedes doivent être premières, les RBH deuxièmes, et les Ferrari troisième... et loin derrière les Renault.
Avec cette pensée, si les voitures de devant ne performent pas (Ferrari par exemple), c'est eux les mauvais.. mais en aucun cas la progression de Renault.

J-Alési

29/09/2020 - 10:07
6
1

@J-Alési

Vous comprenez de travers ! Je dis pas que Ferrari était à sa place et n'a pas triché (Mercedes a aussi triché avec les essais Pirelli et les fritteuses).
Ce que je dis, c'est que le constat de la hausse des points chez Renault n'est pas le fruit seul de la progression des monolace au losange : c'est le résultat en grande partie du recul de Ferrari (si Ferrari n'avait pas triché en 2019, Renault aurait eu plus de points, et donc aurait moins progressé que ce que montre les points de cette année). Vous pouvez me bombarder de pouces rouges, vous pouvez refuser de comprendre, ça ne changera rien à la réalité que je décris ! emoji razz

Gremlin

29/09/2020 - 10:21
0
0

@J-Alési
Ah ! oui, mais il y a pire que Renault qui ne progresse pas, il y a Mercedes. emoji biggrinemoji biggrinemoji twisted
Il faut immédiatement vouer Mercedes aux gémonies ! emoji razzemoji twisted

Mateodu13

29/09/2020 - 10:28
9
3

@J-Alési
C'est quand même marrant de toujours ramener les progrès des uns au fait que Ferrari ce soit loupée avec sa voiture (parce-que ce n'est pas QUE le moteur modifié pour fraude qui est responsable des mauvaises performances de l’équipe italienne  en piste). Donc en gros si dans un ou deux ans, Alpine-Renault devenait championne ou vice championne du monde des constructeurs, ce ne serait pas dû a un bon travail de la part de l’équipe mais a un mauvais travail des autres ? 

Gremlin

29/09/2020 - 10:41
7
1

@Mateodu13
C'est pire que ça. Une partie des forumeurs ne se rendent même pas compte que si Renault fait P3 et c'est possible cette année, alors ce sera la première écurie qui fait largement mieux que son budget, rappel :
n°1 ex æquo Mercedes, RBR, Ferrari,
n° 4 McL,
n° 5 Renault,

Mateodu13

29/09/2020 - 11:13
0
2

@Gremlin
RedBull ce ne serait pas très glorieux car pour Ferrari et Mercedes, leurs budgets intègrent leurs moteurs ?

Gremlin

29/09/2020 - 11:14
3
0

@Mateodu13
Oh que non ! tous les budget sont hors moteurs.

Mateodu13

29/09/2020 - 11:21
0
2

@Mateodu13
Les 400M$ de Ferrari, j’imagine qu’ils comprennent le moteur, ils ne sont pas dédiés uniquement au châssis. Même chose pour Mercedes qui dépense une somme à peu près similaire.
Alors que RedBull, qui doit avoir un budget équivalent, ne dépense pas 1$ dans le développement du moteur Honda.

Mateodu13

29/09/2020 - 11:24
3
1

@Gremlin
Ah oui ? Moi je croyais qu’il s’agissait des budgets consolidés (châssis & moteurs).
Donc pour RedBull c’est vraiment pas glorieux dans ces conditions.
Pour Ferrari cela confirme mes propos, le moteur n’est pas la seule variable responsable des mauvaises performances.

Someone276

29/09/2020 - 11:31
0
0

@Mateodu13
quelques chiffres sur Honda dans cet article:
http://www.sportune.fr/business/f1-honda-le-constructeur-qui-a-depense-1-milliard-225023

Someone276

29/09/2020 - 11:34
2
0

@Mateodu13
Oui un très bon moteur peut cacher des défauts châssis. Ferrari n'est pas le seul a payer cache ce fait. 

Mateodu13

29/09/2020 - 11:53
0
0

@Someone276
“Renault a dépensé depuis la reprise de l’équipe Lotus F1 Team en 2016 550 millions d’euros pour son moteur et a augmenté son budget moteur de 280 millions“. Mais j’en perds un peu mon latin, sont-ils compris dans les 550 millions ou bien s’additionnent-ils à ces 550M€ ?

Mateodu13

29/09/2020 - 11:55
1
0

@Mateodu13
Parce que si les 280M€ s’additionnent, Renault a quasiment dépensé autant d’argent que Honda dans le développement de son moteur. 

Akadoc

29/09/2020 - 12:09
2
0

@Mateodu13
Pour moi :  augmentation du budget moteur ce qui a entrainé une dépense totale de 550M€

Zarcoleptique

29/09/2020 - 12:27
0
1

@Mateodu13

"quasiment autant" c'est quand même 20% de moins en deux ans de plus...

Surtout que depuis cet article où en manque quand même cruellement de clarté, Honda continue d'investir des gros sous dans son moteur.

Pour les budgets, hors activité motoriste, on est autour de 350 M€ et 1.000 employés pour Féfé, Merco et RB. Mclaren, c'est plutôt 250M€ et 800 employés et Renault 200 et 600 soit à peine plus que Williams et Alpha Tauri. RP et Haas dépensent moins (on sait comment ^^)

Côté moteur, c'est de loin Féfé et Honda qui dépensent le plus et balancent jusqu'à 400 M€ par an contre environ 200 pour Renault et Merco.

lulu79

29/09/2020 - 12:32
1
0

@Gremlin
Si nous sommes dans une phase de badinage tout va bien .emoji like
Précisions  Il y a 2 articles parus hier  ou Horner parle de Mercedes 
1) il salue Mercedes et la réalisation de la Meilleure F1  jamais vue jusqu'à  cette année depuis l ére hybride."la 2020"
2) les pénalités  de Lewis il y voit un relâchement de la discipline chez Merco ,eux qui maîtrisent tout .emoji wink

On peut dire sans se tromper:
Le jour où  on pourra parler ainsi de RF1 , ils seront champion du monde .emoji wink

Someone276

29/09/2020 - 13:05
0
0

@Mateodu13
Les 550 Millions c'est "Au total le constructeur français a subventionné son implication F1 à hauteur de 550 millions d’euros" pas seulement pour le moteur
De ce que je sais les budgets équipes c'est hors moteur, pour moi le budget RSF1 c'est à Enstone et Viry à son propre budget et ses propres chiffres:
http://entreprises.lefigaro.fr/renault-sport-racing-91/entreprise-306140807
sur cet article on a effectif et Chiffre d'affaires entre 2013 et 2019 c'est en gros 200 M€ /an depuis 2016 et pas seulement pour la F1; 130 M€ avant 2016 c'est donc 70 M€/an de CA en plus pour Viry.
De toutes façons, tout est fait par les équipes pour cacher les chiffres réels on ne peut avoir qu'un semblant de hiérarchie en fonction des déclarations des uns et des autres. 
Par contre je note pour Honda en 2020 (donc pour les deux équipes) un budget d'exploitation de 140 M€/an à rapprocher des budgets plafonds qui seront mis en place prochainement

Someone276

29/09/2020 - 13:15
1
0

@lulu79
Je peux dire sans trop me tromper qu'Horner fait de l'intox en s'essayant à la flagornerie.
C'était plutôt jusqu'à présent l'activité préférée de toto dirigée tout autant vers Ferrari que vers RBR alors un petit retour à l'envoyeur de la part de Christian?

RäikköE20 N°1 Bis

29/09/2020 - 19:26
1
0

@Mateodu13
Amélioration chronométrique 2020 vs 2019 (hors Styrie et GBR2) :
1.787 %___Racing Point
1.620 %___Williams
1.040 %___AlphaTauri
0.919 %___McLaren
0.867 %___Mercedes
0.764 %___Renault
0.317 %___Red Bull
-0.484 %___Alfa Romeo
-0.570 %___Haas
-0.819 %___Ferrari
Ce sont bien Red Bull et les équipes Ferrari qui décrochent.

yellowteapot

30/09/2020 - 19:08
1
1

@Mateodu13




Tout à fait 


Les années précédentes quand on constatait une amélioration de Renault il y avait toujours un contributeur pour atténuer en disant que les autres progressent encore plus


En 2019 Ferrari était top 2 Et McLaren supérieur à Renault 


Cette année Renault est supérieur à Ferrari et McLaren où en passe de l’être point barre.

T2-J4

30/09/2020 - 19:21
2
0

@yellowteapot
Oui enfin ne pas sous-estimer McLaren, Renault avait un meilleur rythme global sur les deux dernières courses, McLaren pendant ce temps à manqué de chance en plus. Mais pas plus loin qu’à Monza, ils étaient supérieurs.
Donc actuellement rien ne dit que Renault va finir chaque course de cette fin de saison devant McLaren.

Sinon point intéressant, les 3 structures jouant la P3 cette année, sont les 3 qui ont pris la P4 les 3 dernières années emoji mrgreen 
Je prends énormément de plaisir à voir cette bataille entre McLaren, Racing Point et Renault, même si tout n’est pas rose chez Racing Point, c’est tellement plaisant par-rapport à Mercedes qui s’envole comme d’habitude vers les titres, et Red Bull qui va tranquillement finir P2.

J-Alési

28/09/2020 - 22:34
0
0

*comptable

johnnybigood

28/09/2020 - 23:14
14
1

Les points les points les points, voilà ce qui compte, prendre des points.
Ce week-end c'est ce qui a été fait et c'est bien l'essentiel. 
Renault a été celui qui a marqué le plus de points derrière RB et Mercedes, tout en étant en difficulté sur certains points cités ci-dessus. 
C'est donc une très belle performance qui a été réalisé... emoji like

NewBor69

28/09/2020 - 23:19
15
1

Ce qui est beau dans les performances de mac laren et renault c’est qu’ils ont progressé avec des budgets nettement inferieures a redbull et Mercedes. Racong point a eu une grosse aide de mercedes, donc ne compte pas.

Captur

29/09/2020 - 00:42
11
0

Bien avant, les critiques négatives sur Renault portaient pour ne pas finir dans le top 10. 
Puis, au fil du temps, pour parvenir que très difficilement dans le top 10. 
Elles se sont égayées pour des entrées plus constantes dans le carré.
Plus récemment l’orée des podiums leur a insufflé une certaine jovialité colorée. 
Aujourd’hui, et à juste titre, cela ne nous suffit plus. 
On veut plus !
En y regardant bien, il n’y a pas si longtemps, Ricciardo en tête de la Q2, les deux Renault 4ème et 5ème en début de ce Grand Prix, le terminant en de bonnes places, nous auraient régalé. 
Alors oui, en fans exigeants pour avoir engrangé une trop grande frustration, nous réclamons bien plus. 
Un dû sous forme d’estrade et de gouttelettes à bulles pour cette longue attente.
Si à l’humeur du site on peut constater les nets progrès de Renault, on en déplore aussi le paradoxe de l’insatisfaction d’une prestation honorable à l’envieux résultat bien affadi pour nous faire miroiter au loin de jalouses victoires. 
Il y avait mieux à faire sur cette course.
Le podium est à portée de main.
Le tout est enfin d’y poser les pieds.

lulu79

29/09/2020 - 09:50
8
0

Désolé  mais perso je ne perçois  pas une dégradation  dans  l'appréciation de la performance en piste de RF1  depuis 4 GP bien au contraire.
Comme le souligne plusieurs contributeurs le niveau de RF1 monte régulièrement  principalement  sous l impulsion très positive de Riccia .
Paradoxal d ailleurs les ultras qui ont descendu Riccia au moment de l annonce de son départ soulignent peu l apport de celui ci .
Tout au contraire les contributeurs qui n ont pas jugé négativement sa décision apprécient au plus haut point sa performance actuelle
La Fameuse P3 est la source de discorde   , ?
La P3 est elle possible  ? Oui certainement .
Est elle acquise ? Non pas tout à  fait!
Les nuances contenues dans ce non pas tout à  fait , expliquent grandement les sautes d humeurs de certains contributeurs. 
C est paradoxale cette situation  , merci d y réfléchir. 
Merci aussi à  tous ceux  qui gardent leur sang froid .

Commentaire supprimé

f4P

29/09/2020 - 11:28
2
0

Bonjour,
La progression est indéniable et j'ajouterai heureusement vu la conjoncture, bravo !
Est-ce que quelqu'un ce qui était surveillé de pres en fin de course ?

mathusalem

29/09/2020 - 11:57
5
0

Honda qui hésite à investir plus c'est une bonne nouvelle pour Renault.
Pour ma part je trouve le discours positif et réaliste, les voitures qui sont devant le sont parce qu'elles le méritent. On profite de Ferrari qui piétine, tant mieux. Et des déboires de Mclaren aussi, qui semble, sur l'ensemble des courses, moins vernie que RSF1. ça permet de comptabiliser des points. Ce qui est très bon, c'est de voir la Renault capable de se bagarrer, et non plus de subir. Quel dommage que le nouveau pu ne soit pas monter en 2021. Ferrari en aura un tout beau tout neuf, et nous on aura toujours l'ancien, alors que Mercedes roule déjà cette saison avec le nouveau... 

nonos

29/09/2020 - 12:13
8
1

@mathusalem
Si cela peut te rassurer Piston a dit dimanche dans son dernier post , en réponse à ma question, que Viry était TRES confiant pour 2021 et que pour 2022 le P.U était déjà au banc et qu'il tenait la distance et ce malgré le retard dû à la crise du covid.
Sans nul doute ce P.U de 2021 avec son nouveau système de refroidissement sera amélioré plus performant et fiable emoji likeemoji likeemoji like

Mathusalem

29/09/2020 - 12:47
2
0

emoji likeemoji likeemoji likeemoji razz@nonos

E.T29

29/09/2020 - 12:48
6
3

https://www.instagram.com/p/CFr5GfeoztE/

Décidément @mario,ce n'est pas ta journée !emoji lolemoji lol

Eric

29/09/2020 - 14:10
3
0

@E.T29
emoji dead C’est dingue cette vidéo. La scoumoune jusqu’au bout. 

nonos

29/09/2020 - 14:20
0
0

@E.T29
Ahhhhhhh les tifosis c'est quelque chose pour la mise en boite...champions du monde emoji lolemoji lolemoji lol
Pauvre Matia emoji lol

E.T29

29/09/2020 - 14:28
4
0

@Eric
Pourquoi n'est il pas resté dans sa voiture caché par ses vitres tentées.emoji questionemoji lol

Commentaire supprimé

R12_Cro

29/09/2020 - 16:02
2
0

@E.T29
emoji lolemoji lolemoji lol Ferrari Testa Rotta ( rompu' en Italienne)

Captur

30/09/2020 - 11:51
1
0

@esartinulo

Qui dit qu'il s'agit bien de Binotto tout court ?emoji question emoji rolleyes

lulu79

30/09/2020 - 20:44
0
0

@Captur
De plus plus en plus perspicace je peux faire la sieste tranquillou. 
emoji winkemoji arrow

f1mec

29/09/2020 - 13:11
1
1

En plus j'avais lu que c'est plutôt à cause d'un maximum d'exploitation atteint que Mercedes a choisi de tout modifier,. Un peut comme le 111deg . Renault avait pas atteint cette limite avec cette configuration.  Mais a choisi une autre encore plus prometteur pour 2022. Mais, ne vous inquiétez pas, il y a maintenant les moyens a viry. Reste le simulateur de enstone a moderniser et abitetaboule a demandé du $$$ a de meo pour ça. 

Commentaire supprimé

Gremlin

29/09/2020 - 14:23
6
0

@esartinulo
Mais surtout les vibrations impossibles à contrôler !

nonos

29/09/2020 - 14:50
2
1

@Gremlin
Oui je me rappelle très bien de ce problème et c'est Briatore qui avait tiré le rideau sur ce concept alors que les ingés eux ils y croyaient

alonso130R

29/09/2020 - 19:44
4
0

@esartinulo
je ne crois pas que l'angle large y soit pour quelque chose dans les excellents départs car on en a vu encore en 2004/2005.

Plutôt un système de départ très efficace.

Alexerateur

30/09/2020 - 15:23
1
0

@alonso130R

Pas sûr a 100%. Un CdG plus bas permettrait un meilleur arrachement au départ en evitant de cabrer le véhicule, ce qui entraine une légère mais non négligeable modification de la géométrie des trains. Et quand il s'agit de transmettre FULL PATATE, la constance de la géométrie est nécessaire. 
Bien sûr, je ne dispose pas des chiffres permettant de comparer les influences de tel ou tel contributeur mais la F1 étant ce qu'elle est, il est  à parier que le 111° était efficace dans ce sens. 

D'ailleurs, la boite à air actuelle concentrée sur le dessus du moteur n'est-il pas un héritage de cette époque ? 

les deux combinés auraient sûrement permis une finesse des pontons du meilleur effet. 

RäikköE20 N°1 Bis

30/09/2020 - 22:49
1
0

@f1mec
Il y avait de nombreux éléments contre ce moteur et Briatore avait vu juste.

La réglementation exigeait une durée de vie passant d'env. 350 km en 2003 à un moteur capable de rouler du vendredi au dimanche en 2004, puis 2 WE complets en 2005. Le règlement aérodynamique favorisait également toujours plus un resserrement des pontons et non plus un abaissement du capot.

L'aspect structurel comptait aussi beaucoup à cause de l'énorme adhérence due à la guerre des pneus et il fallait une sorte de faux-châssis pour compenser le manque de rigidité de la liaison avec la coque. La puissance pure redevenait également prépondérante avec ce fort grip et le retour de l'antipatinage.

RäikköE20 N°1 Bis

30/09/2020 - 22:57
1
0

@alonso130R
La preuve : https://www.youtube.com/watch?v=wGn6ScrT_18

Alexerateur

01/10/2020 - 09:16
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis

"what a slingshot of the Renault!!"

merci emoji smile

Akadoc

01/10/2020 - 10:36
1
0

@RäikköE20 N°1 Bis

La violence les départs des Renault à l'époque!
Le pire, c'est que Alonso semble mal partir au début et il passe quand même 2 voitures avant le freinage

E.T29

29/09/2020 - 14:11
1
1

Officiellement Schumacher is back chez Alfa. 

alonso130R

29/09/2020 - 19:45
2
0

@E.T29
oui et il y a des tensions entre Grosjean et Steiner emoji rolleyes

HH66

30/09/2020 - 13:05
1
0

@sunset40
Quand Stellantis (fusion PSA FCA) naitra officiellement, quelques chose me dit qu'Alfa Romeo n'en aura plus pour longtemps avec la F1.  Le liens fait réfèrence à Sauber group)

sunset40

29/09/2020 - 14:33
0
0

https://i.redd.it/43s0uxogg2q51.jpg

E.T29

29/09/2020 - 14:45
4
6

Juste pour ne pas relachez votre vigilance, Perez à bon espoir d'avoir le package total sur sa nouvelle RP.
Il pense pouvoir accrocher la p3 au prochain gp.
Restez sur vos gardesemoji exclaimemoji exclaimemoji lol

T2-J4

29/09/2020 - 15:17
4
0

@E.T29
Tant mieux pour lui emoji wink

Commentaire supprimé

johnnybigood

29/09/2020 - 17:05
1
0

@E.T29
Il est encore temps pour toi de changer de camp emoji lol

johnnybigood

29/09/2020 - 17:07
3
1

@E.T29
L'année dernière c'était verstapen et RB, cette année c'est Perez et RP, reste plus que Alonso et ARemoji lol

E.T29

29/09/2020 - 18:08
4
0

@johnnybigood
J'essaie simplement de trouver du suspense où il en reste. emoji mrgreen

alonso130R

29/09/2020 - 19:46
3
0

@esartinulo
y aurait peut être fallu que Stroll reste en course plus d'un tour pour se faire une idée. 

En qualif il a été piégé comme d'autres.

E.T29

29/09/2020 - 20:21
2
2

@alonso130R.




Pendant que tout le monde était focalisé sur les freins non conforme,Rp travaillait sur une voiture pratiquement nouvelle.emoji lolemoji lol

Gremlin

29/09/2020 - 20:44
3
3

emoji twisted@E.T29
Ils sont bien obligés, le photocopillage est interdit dès 2021, y compris pour les voitures de 2019.
S'ils ne change pas tout, il ne leur restera que l'option caisse à savon avec roue en fer ! emoji lolemoji lolemoji lolemoji lol

Gremlin

29/09/2020 - 20:45
1
0

@Gremlin
Mon emoji twisted aurait du être en fin de post… mais je le trouve très mignon la ou il est !

Gremlin

29/09/2020 - 20:46
1
0

emoji angel@E.T29
Pour me faire pardonner emoji angel

Akadoc

29/09/2020 - 15:34
8
3


Pour ceux qui ne connaissent pas la Formule 1.5 : https://www.reddit.com/r/Formula1Point5/
Sur Reddit, un forum reprend les résultats des courses en enlevant RB et Mercedes (et Ferrari les années précédentes).

Assez interessant de voir que sans les 4 voitures plus rapides (Albon est enlevé aussi), RP est devant Renault, qui est devant McL.

Qu'est ce que ça veut dire? Et bien que l'avance de McLaren est surtout lié au fait qu'ils ont scoré dans les courses où les gros sont passés à travers (1er gp d'Autriche, Monza par exemple). Attention, je ne veux pas dévaloriser leur capacité à attraper des podium dans des circonstances où Renault et RP n'ont pas réussi.

Autre point interessant : Ricciardo est leader du classement pilote.

Pour comparer par rapport à l'année dernière, en fin de saison, les deux pilotes Renault finissent derrière les deux pilotes McLaren, et Perez devance Ric et Hulk. McLaren finit largement devant Renault, qui n'a que 2 petits points d'avance sur RP.

Quelles conclusions en tirer ? Et bien que l'argument "l'augmentation des points de Renault s'explique principalement par la déconfiture de Ferrari" est faux : même en retirant les point perdus par la présence de Ferrari l'année d'avant, on était beaucoup plus loin de McLaren. . En revanche, le bon en avant de RP semble très clair mais on sait pourquoi...

Dommage que ce ne soit pas un vrai championnat, il est bien plus passionnant que la F1 emoji lol

mathusalem

29/09/2020 - 18:44
3
3

@Akadoc

extra ce site

zack!

30/09/2020 - 22:01
0
0

@Akadoc
excellente idée, très interessant et marrant !

nonos

29/09/2020 - 17:38
2
3

https://www.actuf1.com/article/391409
A Sotchi R.P avait une grosse évolution sur la suspension arrière et un peu devant au Mugello 
Stroll avait une évolution du capot arrière, fond plat , les pontons et les (fameuses) écopes dont n'a pu bénéficier Perez ce week-end. Ils évaluent ce gain à 2 ou 3/10°.
Les roses ont grandement fait évoluer leur package pour la 2° partie de saison et ils ont pour moi un potentiel supérieur à la R.S20 dans l'optique de la P3.
C.A a dit que les usines préparaient des évolutions: pour quand ? où ?
Pour matcher pour la P3 il faudra  qu'elles soient  performantes et efficaces et qu'elles arrivent vite.

E.T29

29/09/2020 - 18:28
4
1

@nonos,




C'est bien,il est toujours temps d'en prendre conscience. emoji mrgreen

nonos

29/09/2020 - 17:40
2
2

https://www.actuf1.com/article/391409
A Sotchi R.P avait une grosse évolution sur la suspension arrière et un peu devant au Mugello 
Stroll avait une évolution du capot arrière, fond plat , les pontons et les (fameuses) écopes dont n'a pu bénéficier Perez ce week-end. Ils évaluent ce gain à 2 ou 3/10°.
Les roses ont grandement fait évoluer leur package pour la 2° partie de saison et ils ont pour moi un potentiel supérieur à la R.S20 dans l'optique de la P3.
C.A a dit que les usines préparaient des évolutions: pour quand ? où ?
Pour matcher pour la P3 il faudra  qu'elles soient  performantes et efficaces et qu'elles arrivent vite.

E.T29

29/09/2020 - 18:50
3
1

https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=QCyMdz6ZDgM

Elle va cartonner !

papyf1

29/09/2020 - 19:24
6
0

@E.T29
C'est sur qu'elle va cartonner , la précédente était déjà la voiture la plus vendue en Europe aux particuliers, donc sans remise depuis le lancement; une très bonne affaire pour Renault ;emoji biggrin

Mateodu13

29/09/2020 - 20:51
3
1

@E.T29
Elle a une belle gueule la Sandero Stepway. Petit à petit elle vient sérieusement concurrencer des marques comme Skoda.
La Sandero “normale“ n’est pas très sexe, mais elle conviendra aux gens qui recherchent l’essentiel à petit budget.
Renault va devoir monter en gamme pour des modèles comme la Clio car il y a un vrai risque de cannibalisation des ventes.

E.T29

29/09/2020 - 23:17
1
0

@Mateodu13,

Pas facile de faire comprendre aux gens que sur la même base que cette sandero ,la clio c'est 8000 voir 10 000 € de plus à motorisation équivalente. (Sans compter les sup aux garages.)

Oui c'est le job de di Meo maintenant. 

Mateodu13

30/09/2020 - 06:33
2
0

@E.T29
15000€ c’est la vente moyenne chez Renault qui est très dépendante des flottes de véhicules professionnels surtout avec les Clio et Meganes. Di Meo l’avait expliqué dans une interview. Il avait expliqué vouloir justement faire monter Renault en gamme à l’image de Peugeot avec les 2008 et 3008 entre autres.
Avec un bon niveau de finitions sur une Sandero, pas dit que certains responsables de flottes dans entreprises ne changent pas leurs fusils d’épaule...

Mateodu13

30/09/2020 - 06:36
3
0

@Mateodu13

Gohsn visait les volumes, lui il vise la marge.
C’est tout le logiciel qui est à revoir.
Il va y arriver mais le boulot va être titanesque car tout est à revoir.

Commentaire suppriméCommentaire supprimé

alonso130R

30/09/2020 - 13:32
5
0

@esartinulo
Eh oui tout ces moutons qui achètent des suv essence doivent s en mordre les doigts emoji razz

yellowteapot

30/09/2020 - 19:18
1
0

@Mateodu13

C’est ce qui est clairement prévu 

La Clío hybride participe de cette montée en gamme 

Et de meo l à dit Renault doit s’inspirer de Peugeot et Dacia de Citroën 

Mateodu13

29/09/2020 - 20:58
1
0

Intéressant 

“Motorsport.com revient simplement sur les mesures prises par la FIA pour réduire tant que possible l'appui aérodynamique des F1 la saison prochaine.
La réglementation technique de la Formule 1 pour 2021 avait déjà été modifiée afin de diminuer l'appui aérodynamique, de manière à ce que les pneus Pirelli ne subissent pas de trop fortes charges. Cependant, devant le rythme de progression affiché par les écuries en une demi-saison, la FIA redoutait que le plan original prévoyant une réduction de 10% de l'appui ne soit pas suffisant.Pirelli utilisera l'an prochain les mêmes pneus pour la troisième saison consécutive, avant de passer aux enveloppes 18 pouces en 2022. Davantage de modifications ont donc été apportées à la réglementation, avec pour objectif de diminuer encore les risques pour les pneumatiques et d'éviter à Pirelli d'imposer des pressions trop élevées comme cela a plusieurs fois été le cas cette année.“

https://fr.motorsport.com/f1/news/comprendre-reduction-appui-aero-2021/4880113/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-2

Mateodu13

29/09/2020 - 21:50
16
4


Brawn impressionné par les progrès de Renault F1Le manager sportif de la F1, Ross Brawn, pense que l’équipe Renault a les capacités de terminer la campagne 2020 en étant la troisième force du plateau

https://f1only.fr/renault-f1-classements-constructeurs-2020/

gris

30/09/2020 - 07:35
6
0

@Mateodu13
Lui est positif sur RF1, comme moi !
emoji cool

William

30/09/2020 - 07:41
11
2

@Mateodu13

Je comprends pas qu'on te mette 4 pouces rouge.
De la part de Brawn, c'est un bon papier.
Costa (du moins le mien!): Il y a au moins 4 mecs anti Renault sur ce site!! emoji eek

alexerateur

30/09/2020 - 09:54
10
1

@William

il y a quelques jours, un intervenant a obtenu plusieurs pouces rouges en faisant le rappel d'un palmares. Une vérité objective. Je ne comprends pas, mais nous faisons le même constat emoji smile

seb 62

30/09/2020 - 10:12
10
2

@alexerateur
Malheureusement les pouces rouge mis sont pour un pseudo et pas pour le contenu du commentaire. 
Rien qu’à dire merci tu te tape du rouge...
Sinon pour revenir au post de Mateo, ça fait plaisir de voir une sacrée personnalité comme Brawn être positive et impressionné par Renault 

niki312T

30/09/2020 - 12:00
3
1

@seb 62
Tu crois ? emoji lol

seb 62

30/09/2020 - 13:24
3
0

@niki312T
Mais carrément que j’y crois emoji lol

nonos

30/09/2020 - 15:29
2
0

@seb 62
Tu es plus optimiste que moi pour la P3 mais j'espère que c'est toi qui à raisonemoji likeemoji likeemoji like

dn12005

30/09/2020 - 17:32
3
0

@nonos 


Me too .... I am optimistic for P3. It's possible !!!

seb 62

30/09/2020 - 18:49
5
1

@nonos
J’espère aussi avoir raison emoji lol
La rs20 a l’air beaucoup plus polyvalente que ses aînées et les week-ends sont mieux gérés qu’avant. 
Je les sent plus serein et optimiste, ça me plaît. 

nonos

01/10/2020 - 11:13
0
0

@dn12005
Excellent thing emoji likeemoji likeemoji like

nonos

01/10/2020 - 11:15
0
0

@seb 62
emoji likeemoji likeemoji like

Mateodu13

29/09/2020 - 22:58
1
2

Grosjean va très certainement finir à pieds à la fin de la saison :

https://www.f1news.fr/rien-ne-va-plus-pour-romain-grosjean-chez-haas/?fbclid=IwAR27ADyNTEj9q2RsgcWa79-WY6tcU4N0-uQ3xNc0thZa0g9Hk1656ImWN5w

E.T29

29/09/2020 - 23:10
3
5

@Mateodu13
Mauvais timing pour lui,restaurateur c'est pas le pied non plus!
Un karma proche de zéro chez lui!emoji lol

alonso130R

30/09/2020 - 13:30
1
0

@E.T29
Il existe d'autres disciplines en dehors de la F1.

Grosjean n a jamais caché son intérêt pour le mans, le f e et le dtm.

Windu

30/09/2020 - 18:11
1
3

@Mateodu13

finir a pied tu es súr? il ne finit pas toujours les courses avec sa voiture alors a pied il va bien perdre une chaussure.

niki312T

30/09/2020 - 10:36
5
3


https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/une-erreur-de-blamer-quelqu-un-d-autre-seidl-place-sainz-face-a-ses,153035.html

Si comme dit plus haut RF1 n'a pas connu une course facile à Sochi que dire de McLaren dont les chances de P6 et P8 ont été réduites à néant des le premier tour à cause de Sainz puisque ça a ruiné la course de Norris qui a perdu immédiatement 10 places et a poursuivi avec une monoplace détériorée.
Puisque ce genre de fait de course est courant et peut provoquer des victimes chez n'importe qui d'ici la fin de saison il est clair que la lutte pour la P3 reste totalement ouverte entre 3 écuries.

Tenant compte du fait que sur le tapis vert RP a perdu 15 points ( avec lesquels ils seraient déjà provisoirement sur le podium ), que Stroll ne va probablement pas se planter à chaque course, qu'on ne peut pas ignorer les qualités originelles et fiables de la Mercedes rose, ainsi que la hargne de Perez motivé par l'esprit de vengeance et par la nécessité de trouver un volant.............=> je mets RP comme favori pour la P3.

Beau suspens en perspective pendant 7 GP. Que le meilleur gagne.

gris

30/09/2020 - 10:59
4
1

@niki312T
Amusant, on lapidait Renault sur sa gestion des courses en montrant Mcl en exemple, et voilà on voit qu’eux aussi font des erreurs.
Comme quoi lorsqu’on finit 5 et 7 c’est que tout ne s’est pas mal passé, contrairement à ce que certains laissent entendre.
Réaliser 100% des opportunités c’est rare, il faut accepter un peu de déchet.
Si on compare aux Mercedes et aux RB et en intégrant les prestations des second couteaux bottas et albon c’est une évidence, Renault peut s’améliorer, mais ils sont maintenant à un niveau convenable.

Gremlin

30/09/2020 - 11:02
4
0

@niki312T
Comme Dame Nature se complait à démonter toutes prévisions logiques et bien argumentées (ceux qui ont bien vécu le savent d'expérience) donc, en vertu du raisonnement de niki312T et au nom de Dame Nature je met Renault P3 ! emoji coolemoji angel

Commentaire supprimé

Tournevis

30/09/2020 - 11:29
3
0

@niki312T
Je suis plutot du genre optimiste, et je pense aussi qu'on peut compter sur Stroll... Et si on compte les -15 points de RP, il ne faut pas oublier les deux abandons dus à des problèmes de refroidissement en début de saison - ceci doit bien compenser celà. Ceci dit je suis d'accord avec la conclusion; et il va falloir des nerfs!  

niki312T

30/09/2020 - 12:05
7
1

@esartinulo

Surtout pas !!
Si tu raisonnais comme moi y a plus de forum.

Toutes les options sont ouvertes, c'est ça qui est intéressant.
Du moment que ça reste réglo jusqu'à la fin.

GRider

30/09/2020 - 11:00
7
3

Le temps ou les équipes apportaient une grosse evo et faisaient d'un coup un bond en avant en perfs, est revolu j'ai l'impression. Le seul exemple qui me vient en tete c'est Mercedes aux essais hivernaux a Barcelone en 2019... mais c'etait aussi un cas particulier
Ces voitures sont devenues tellement complexes qu'il faut plusieurs gp avant de pouvoir exploiter les evos a fond...
L'evo testée au Mugello et validée en russie (en bas):
https://i.imgur.com/mt5CZRy.jpg

Le fond plat qui l'accompagne est apparu en hongrie mais si je regarde les photos, Renault ne l'a jamais utilisé en course, avant l'apparition de cette derniere evo comportant de nouveaux BB, boumerang et deflecteurs 'DuPont'*.  
*et une nouvelle cape 
https://f1i.auto-moto.com/magazine/magazine-technique/galerie-technique-f1-grand-prix-de-russie/3/

niki312T

30/09/2020 - 11:48
9
1


L'objecif initial de RF1 est encore la P4.
Si cet objectif est atteint tout le monde sera satisfait, supporters compris.

Bénéficiant de la catastrophe inattendue de Ferrari l'objectif peut logiquement devenir la P3, c'est le possible bonus surprise............mais il y en a deux autres qui le veulent aussi.

Cependant il serait dommage pour Renault de ne pas profiter d'une telle occasion qui ferait du bien à la pub 2021 pour Alpine.
Donc il faut mettre le paquet maintenant !

Quoi qu'il arrive, merci d'avance à la Scuderia d'offrir sur un plateau d'argent quelques poignées de dollars supplémentaires aux trois poursuivants opportunistes.
Trop altruistes ces italiens, faudra pas oublier de les remercier en recevant les chèques. emoji like

gripadaire

30/09/2020 - 12:32
2
4

Ce qu'ils arrivent à faire avec un chassis de 2017 me bluffe au plus haut point .
Une petite musique est en train de s'installer dans ma petite tête ,elle dit que ALPINE est au niveau de MERCO en 2022.

GRider

30/09/2020 - 13:09
5
0

Un chassis de 2017? faut pas exagérer non plus.

Si la progression de renault est "en grande partie due au recul de Ferrari", alors pourquoi d'autres équipes qui etaient elles aussi derriere Ferrari, comme Mclaren et dans une moindre mesure RB, ne progressent pas autant que Renault? pourquoi Mclaren marque 'seulement' le double de 2019 et RB seulement un point de plus, tandis que Renault marque quasi le triple de 2019 ..?

Ouais il n'est pas tres sage de comparer les perfs des voitures ou des pilotes seulement avec les points. Les points dans ce cas confirment juste une chose; les progrès de RS dans tous les domaines*. Fiabilité, perfs dans les secteurs ou la RS.19 etait faible, perf dans les secteurs forts, pit-stops etc.
La voiture est un peu plus polyvalente que sa devancière. Mais seule Mercedes a aujourd'hui une voiture polyvalente qui excelle dans tous les domaines avec une bonne marge de sécurité sur les suivants.
La Renault ne peut exceller dans tous les domaines dans cette ligue 2 en gardant autant de pieces ultra importantes de la RS.19, donc elle rentrera dans le rang dans certains circuits. Mais selon Ocon, la voiture serait plus proche si on revenait sur ses pires circuits, Barcelone ou la Hongrie. On verra a Imola, AD etc.

sydney974

30/09/2020 - 13:34
1
0

Gris tu réactives le club P3?

RäikköE20 N°1 Bis

30/09/2020 - 13:57
0
0

@sydney974
Marque déposée.emoji mrgreen

gris

30/09/2020 - 14:01
2
0

@sydney974
Non sidney974, je n’en ai jamais fait partie,
Moi j’appartenais au groupe P2, qu’on pourrait classer de doux rêveurs emoji cool

gris

30/09/2020 - 14:07
0
0

@gris
Par contre je revendique d’avoir débattu de la possibilité d’un scénario à la Ferrari suite aux limitations des budgets, car j’avais envisage que si un des gros se loupait en 2021 les moyens limités l’obligerait à une lente remontée, on y est ! pas pour la raison que j’imaginais, mais les conséquences sont les mêmes.
J’ajoute que ce scénario reste possible en 2022.

sydney974

30/09/2020 - 17:07
1
0

@gris
Bon ben  j'étais P2 avec toi... pourtant je fume pas...

Gremlin

30/09/2020 - 17:35
0
0

@gris
Moi aussi je fais parti du club extrêmement fermé de la P2, faut juste être patient…

lulu79

30/09/2020 - 20:50
1
1

@RäikköE20 N°1 Bis
Une initiative délirante de mariolotus  on s est bien marré pendant plusieurs mois , oui mais c était quand même une galéjade au départ. 
Enfin pas pour tous emoji winkemoji arrow

gris

30/09/2020 - 21:28
1
0

@lulu79
Bon pour être honnête on s’est marré jusqu’aux premiers GP, après c’était plus triste.

E.T29

30/09/2020 - 13:51
3
1

"Pour le chef d'équipe Andreas Seidl, ce sont également les deux adversaires réalistes dans la lutte pour la troisième place, et si vous voulez la conserver, vous devez vous améliorer un peu. Car la MCL35 n'est pas la meilleure voiture de ce trio pour l'Allemand. «Le Racing Point est clairement la voiture la plus rapide de ce combat», dit-il."

RäikköE20 N°1 Bis

30/09/2020 - 13:56
3
0

@E.T29
On le voit depuis un moment avec ce trio et ce sont les réglages qui font une énorme différence. Un tout petit peu d'agressivité pour gagner 1-2/10 en qualif se paie en dégradation des gommes en course. Ferrari, c'est le cas extrême si l'on compare Silverstone et Barcelone avec le Mugello où elle a cherché à briller le samedi.

nonos

30/09/2020 - 15:57
0
0

@E.T29
Je suis d'accord avec Seidl la Mercos Rose est la plus rapide mais 
RF1 à l'avantage d'avoir 2 pilotes qui ont la faculté de finir dans les points à tous les G.P depuis Spa et là clairement la dynamique est en leur faveur emoji like

*excepté Ocon au Mugello et l'incendie sur les freins

niki312T

30/09/2020 - 16:14
2
0


https://fr.motorsport.com/f1/news/grosjean-haas-pieces-neuves-habitude/4884212/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-22
Soit il veut quitter la F1 soit il s'en fout parcequ'il a trouvé ailleurs. emoji question,
mais Haas et Romain ça sent déjà le passé..............on est pas loin du règlement de compte.

Alors ? L'ancien duo de FI se retrouverait-il chez Steiner ? Je suis pour. emoji like

E.T29

30/09/2020 - 16:44
1
3

@niki312T

Pour moi c'est faute professionnelle si Perez n'atterit pas chez Redbull. 

alonso130R

30/09/2020 - 20:02
3
0

@E.T29
la politique de Red Bull, c'est de promouvoir sa filière donc Perez ne viendra pas ...

Pour moi Hulkenberg ira chez Alfa, Vasseur le veut absolument et ils se connaissent depuis longtemps.

RäikköE20 N°1 Bis

30/09/2020 - 20:34
0
0

@alonso130R
Mon seul doute pour Alfa est que je l'imagine mal avec deux Allemands. Choisir entre Hulk/Illot ou Schumacher/Giovinazzi au niveau médiatisation... Kubica en joker financier.
-
Kimi est resté en 2020 pour le chambardement espéré en 2021 mais je ne le vois absolument pas s'engager pour deux ans maintenant, ni Vasseur le souhaiter réellement.

RäikköE20 N°1 Bis

30/09/2020 - 20:40
1
0

@E.T29
Bien des choses dépendront de la décision de Honda dans les prochains jours, la présence de Tsunoda chez AT pour commencer.

E.T29

30/09/2020 - 21:39
1
0

@alonso130R,

Oui,je le sais,mais c'est une grave erreur. 

E.T29

30/09/2020 - 22:21
1
0

@niki312T

"Selon des journalistes italiens, en 2021, Nikita Mazepin (pilote de Formule 2) pourrait devenir un pilote de combat de l'équipe Haas. Selon la source, pendant le week-end de course en Russie, les parties ont eu des pourparlers. Il est rapporté que le père de Nikita a fait une telle offre aux dirigeants de Haas , ce qui est difficile à refuser, et à cet égard, le reste des négociations de l'équipe américaine avec les pilotes a été gelé."

Comment refuser des valises pleines de $$$

niki312T

30/09/2020 - 22:34
1
0

@E.T29

Ça doit être pour ça alors que Steiner laisse sous-entendre que son duo pourrait être totalement différent.................Grosjean a le feu au c.. mais Magnussen n'est pas non plus à l'abrit.
Perez Mazepin = grosses pépettes    du sang neuf.

alonso130R

01/10/2020 - 13:38
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Ce sera sa place finale en F2 qui décidera mais si il a les points de licence nécessaires je n imagine pas un seul instant qu'il ne soit pas titulaire en 2021.

Pourquoi pas directement chez Red Bull ? Puisque les jeunes qui performent avec AT perdent ensuite tout leurs repères une fois promu, pourquoi ne pas faire en sorte qu'il développe un style de pilotage directement sur la RB ?

Et Gasly et Albon avec Alpha Tauri.

PS : pour moi ça ne fait aucun doute schumi jr sera en F1 en 2021.

nonos

30/09/2020 - 16:52
0
1

ça va faire des étincelles Magnussen-Perez...après Grosjean pour une raison qui m'échappe j'ai jamais accroché ????

Macsou31

30/09/2020 - 17:01
0
1

@nonos
Sans doute sa tête à claque... Lol. Et puis lui, contrairement aux autres à eu plusieurs chances en f1.

Gremlin

30/09/2020 - 18:54
6
1

Petit cadeau Alonzo faisant une "Verstappen" à… Schumacher.
https://www.youtube.com/watch?v=m-ZMQpdX9HQ

Si il est toujours comme ça, ça va être chaud

nonos

30/09/2020 - 19:25
3
0

@Gremlin
Merci à toi emoji likeemoji likeemoji like
Whaououou quelle passe d'armes entre ces deux champions et sous la pluie.
Et ce dépassement par l'extérieur une merveille emoji shocked
Voila pourquoi je suis un fan depuis toujours du "taureau des Asturies"
Et sois tranquille il est toujours comme ça emoji razzemoji razz

niki312T

30/09/2020 - 19:41
2
0

@Gremlin

Magnifique !
Mais je dirais plutôt que c'est Max qui a appris à faire des Alonsettes. emoji wink

niki312T

30/09/2020 - 19:47
3
0

@nonos

Pareil.
Autant le retour du kaiser en 2010 m'avait très modéremment emballéemoji rolleyes,
autant je suis impatient de revoir Fernando dans une bonne auto car même sur 3 roues dans une McLaren larguée il était encore impressionnant.
Ça va être tip-top. emoji like

Tournevis

30/09/2020 - 19:48
1
0

@Gremlin
Excellent! Merci.   

nonos

01/10/2020 - 11:07
1
2

@niki312T
emoji likeemoji likeemoji like

Il l'a dit lui-même à Enstone : "comme un premier jour d'école".
Il arrive l'estomac creux, affamé, la bave aux lèvres : tu le sens emoji razz
et peut être même une envie de revanche vis à vis de Honda par exemple emoji questionemoji questionemoji question

Commentaire supprimé

nonos

01/10/2020 - 11:30
1
1

@esartinulo
Vettel est un champion on peut pas le juger sur cette année si particulière où Ferrari a clairement installé une hiérarchie.
Je suis convaincu que chez A.M une fois qu'il se sera remis la tête à l'endroit il reviendra vers les sommets

gripadaire

30/09/2020 - 19:20
3
0

GROSJEAN ,très bon pilote metteur au point et grand monsieur. Il aura fait parti de l'histoire de la F1 pendant plusieurs années. Je suis sûre qu'on le reverra dans d'autres catégories et qu'il y fera son trou.

niki312T

30/09/2020 - 19:28
2
0

@gripadaire
En Endurance chez Peugeot en 2022 avec Simon Pagenaud ?

niki312T

30/09/2020 - 20:22
0
0


Ça me fait penser que je me demande vers quelle autre discipline va s'engager Mercedes avec tout le personnel et le fric qu'ils ne vont plus utiliser en F1...............peut-être le WEC avec Peugeot ?

Pour Ferrari, on entend parler de l'Indy.

RäikköE20 N°1 Bis

30/09/2020 - 22:34
0
0

Pour, peut-être, se préparer à la météo du prochain GP :
https://www.youtube.com/watch?v=9SY5jIP7qzU

Largement moins de 10 °C le vendredi de mémoire.

niki312T

30/09/2020 - 22:45
1
0

@RäikköE20 N°1 Bis

Marrant ça PVV qui fait ITW de Prost en 95. emoji like
C'est PVV qui fait les commentaires des GP sur F1TvPro, parfois accompagné de Stoffel Vandoorne ou de Marc Duez.
Excellents et pros.

T2-J4

01/10/2020 - 04:32
0
0

@niki312T
Ce n’est plus Gaëtan Vigneron ?

Akadoc

01/10/2020 - 10:54
2
0

@RäikköE20 N°1 Bis
à 2:04:07 vous pouvez voir Alan Permane qui avait un peu moins de responsabilités que maintenant emoji lol
Incroyable qu'il soit toujours à Enstone, le mec a tout connu

Ipal

01/10/2020 - 21:36
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis

Le 5ème à un tour du leader... pas mieux qu'aujourd'hui!!!

nonos

01/10/2020 - 12:16
1
1

https://www.actuf1.com/article/391587
Ils mettent de l'eau dans leur vin chez RBR ça doit se décider début octobre
On sent une pointe d'inquiétude

Someone276

01/10/2020 - 12:29
1
0

@nonos
Oui et tout va peser dans ce dossier, ça va discuter serré en coulisse:
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/honda-veut-convaincre-marko-de-placer-tsunoda-chez-alphatauri,153095.html

J'ai lu pour Honda que c'était 145M€ de coût d'exploitation moteur pour les deux équipes sur une saison.

Mathusalem

01/10/2020 - 12:45
0
0

@Someone276
Le deal ce serait
 "on reste s'il y a un pilote japonais" ?

nonos

01/10/2020 - 12:51
1
1

@Someone276
Intéressant 
 je vois pas Honda mettre les bouts si ils placent Tsunoda chez A.T
et en même temps décider de la politique d'une entreprise en fonction d'un seul individu me semble irrationnel ...ça c'est pas Japonais du tout.
La décision doit être déjà prise et à mon avis ils vont continuer



Gremlin

01/10/2020 - 13:04
2
1

@nonos
Tout à fait d'accord… sauf si le département course veut continuer mais la direction général dit stop  ! 

niki312T

01/10/2020 - 13:21
3
0

@nonos

Si Yamamoto veut Tsunoda chez RBR c'est bien qu'il veut continuer et Marko devra accepter sinon Horner devra chercher un autre moteur.................impensable.
J'espère seulement que ce n'est pas Gasly qui en payera les pots cassés, mais les japonais l'aiment bien.

Commentaire supprimé

nonos

01/10/2020 - 14:02
0
0

@niki312T
Non non pas Gasly mais Kvyat autrement ce serait d'une formidable injustice à moins qu'il revienne chez RBR  bien sur ce que j'espère pour lui

Someone276

01/10/2020 - 15:52
2
1

@nonos
Les acteurs du dossier soufflent le chaud et le froid par l'intermédiaire de la presse et négocient dans le plus grand secret par derrière. Il se dit dans la presse ce qu'ils ne peuvent pas ou plutôt ne veulent pas se dire en face. Tout ça c'est de l'esbrouffe. En tout état de cause ce sera la DG de Honda qui aura le dernier mot en 2021 pour le motoriste de RBR et AT comme elle a eu le dernier mot pour sa propre équipe en 2008. Et si Honda se retire ce sera extrêmement compliqué pour RB de retrouver un motoriste, Aston Martin qui s'était déclaré, fut un temps, prêt à s'investir plus auprès de RBR en cas de retrait de Honda a dû revoir sa position avec la création de l'équipe AM par Stroll avec l'aide de toto. Le moteur préparé par Honda pour 2021 sera peut être la clé de ce problème.  

Someone276

01/10/2020 - 15:59
0
0

@Mathusalem
C'est en effet une possibilité mais ça fait cher le baquet tu trouves pas?
Ou alors ça voudrait dire dépensés pour dépensés autant que ces millions de $ servent au moins à la fierté nationale japonaise.

Someone276

01/10/2020 - 16:21
1
0

@esartinulo
Yes si tu comptes moit moit pour chaque équipe ce qui me surprendrait fortement de RBR qui souhaite certainement profiter de la plus grosse part du gâteau.

nonos

01/10/2020 - 17:14
0
0

@Someone276
Oui c'est poker menteur
Je vois mal Honda se retirer après les énormes investissements consentis d'autant plus qu'ils sont aujourd'hui au niveau question compétitivité :derrière le Mercos mais peu ou prou avec l'E-tech
.Après tous ces efforts pour en arriver là après des années galères du temps McL la logique voudrait de les accentuer pour capitaliser dessus et en retirer (enfin) des bénéfices en matière d'image et de retombées commerciales.
Le jeu en vaut-il la chandelle ???????
Toujours pareil le conseil d'administration tranchera pas le sportif.
Malgré tout dans sa négociation avec RBR c'est Honda qui a les cartes en main et qui est en position de force.

E.T29

01/10/2020 - 21:59
1
0

@nonos
La réponse ne va plus tarder. 
La décision doit être  prise ces jour ci.

niki312T

01/10/2020 - 22:04
0
0

@nonos

C'est ce que j'ai dit, j'espère bien que Gasly va rester, les japonais l'aiment bien et avec Kvyat il n'y a pas photo.
Gasly mérite même mieux que ça.........................une Alpine par exemple. emoji wink

gripadaire

01/10/2020 - 12:41
1
1

Grille inversée dans une course hors championnat idée émanent notamment de HORNER ,pour aller un peu plus loin dans la démagogie ,pourquoi ne pas faire un tirage au sort et laisser le hasard désigner quel pilote ira dans quelle voiture!.
Sinon RICCIARDO en réaction face à l'annonce de sa pénalité: Pole position
 HAMILTHON dans les mêmes circonstances : Sorti en Q1.

Mathusalem

01/10/2020 - 12:51
3
0

@gripadaire
Ok, je vais rouler plus vite.
Celui là je vais m'en rappeler longtemps

Someone276

01/10/2020 - 16:07
0
0

@gripadaire
Oui avant de revoir les qualifs je trouve que la FIA devrait d'abord remettre en cause et supprimer le système de "blue flag, blue flag" il y aurait certainement un peu plus d'action en piste. Quelle frustration pour les pilotes qui n'ont pas une voiture capable de jouer les avants postes et en plus ils doivent ralentir et se garer pour laisser passer les leaders.

Mateodu13

01/10/2020 - 13:03
2
0

Selon Motorsport, le milliardaire russe a offert à Gene Haas, le propriétaire de l’écurie éponyme, un pont d’or.Mazepin avait tenté à de multiples reprises de racheter les écuries Williams et Renault sans succès.Le but l’opération n’est autre que de placer son fils Nitaka en Formule 1.Cette tentative de rachat remet en question le transfert de Sergio Perez, en pleine négociation avec l’écurie Américaine.
Il semblerait que le Mexicain ait autre alternative avec Williams.
https://www.f1news.fr/le-transfert-de-sergio-perez-bloque-pour-cause-de-rachat-de-lecurie-haas/?fbclid=IwAR2om9KnK8047T3VSj7cvSIpzZ4xfkp76zmd5fG0rVtPogT6lAVmhBH_ZXA

nonos

01/10/2020 - 14:21
0
1

@Mateodu13
Qui dit rachat dit emoji arrow nouveau motoriste ?????

Someone276

01/10/2020 - 16:11
0
0

@nonos
Pas forcément mais qui vois tu comme motoriste prêt à motoriser une équipe en plus, Merco est full of, Renault, Honda?

nonos

01/10/2020 - 17:23
1
1

@Someone276
Alors là RF1 cherche un partenaire alors...pourquoi pas

niki312T

01/10/2020 - 13:37
5
1


Je me demande bien pourquoi j'ai la vague impression que ça ferait plaisir à quelques uns si Honda disait STOP ? emoji question
Et ce n'est pas la première fois que cette idée saugrenue me chatouille.
Dîtes-moi que je me trompe.emoji wink

Commentaire supprimé

niki312T

01/10/2020 - 14:09
2
1

@esartinulo

Pourquoi ?
Avec Alpine ils n'ont encore jamais bossé.
Ils feraient connaissance avec le nouveau patron.
Tu sais bien, celui qui cherche un partenaire fiable, fidèle et silencieux et qui voudrait que ce dernier lui confie tous ses petits secrets de fabrication et de mise au point..................et éventuellement à l'occasion lui emprunter ses pilotes.
Tu ne vois pas ? emoji wink

nonos

01/10/2020 - 14:22
1
0

@niki312T
Non non emoji questionemoji questionemoji question

Mateodu13

01/10/2020 - 14:25
0
2

@niki312T
Pour moi cela serait dommage mais ne m’étonnerait pas que Honda quitte la F1.
Pour moi la F1 est technologiquement hors sol au regard de l’électrification des voitures. Je ne fais même pas référence à l’hybride pour les véhicules car avec l’interdiction de la vente de véhicules thermiques et hybrides elle est est déjà morte.
Un constructeur qui veut valoriser sa technologie électrique (motorisation qui a le vent en poupe pour remplacer d’ici 20 ans le thermique avant l’avènement très probable et rapide de l’hydrogène) doit aller en Formule-e. Je m’attends d’ailleurs à ce que les deux disciplines fusionnent. 
En ce qui concerne RedBull, je m’en fous. Pas de sympathie particulière pour une équipe dont  je ne me sens pas proche.

Commentaire supprimé

niki312T

01/10/2020 - 14:35
0
2

@nonos

Pas de stress.
Les hommes passent mais les idées restent,
et seuls les imbéciles ne changent pas d'avis.
Red Bull et Alpine sont faits l'un pour l'autre même si le couple se sépare pour mieux se retrouver.

Commentaire supprimé

niki312T

01/10/2020 - 14:41
0
0

@esartinulo

Avant ?
Avant quoi ? emoji question

Un exemple svp ?...............je ne me souviens pas d'avoir fait le moindre scénario sur Ghosn/CA, sauf d'avoir dit récemment que CA avait construit RF1 avec le peu de moyens que lui avait donné Ghosn et que parconséquent on ne pouvait pas lui faire porter le chapeau du retard du projet.

Tournevis

01/10/2020 - 14:48
1
0

@niki312T
Je crois que ce serait le fou-rire général. 
CA offrirait un chapeau à Horner juste pour le voir le manger...

Commentaire supprimé

niki312T

01/10/2020 - 15:10
1
0

@Tournevis

C'est clair.
Ça nous ferait donc ensemble : un ex-futur-tatoué et un mangeur de chapeau.
Des vrais personnages de cirque. emoji likeemoji biggrin

Someone276

01/10/2020 - 16:23
0
0

@esartinulo
Peut être mais.... Un élément à rajouter à ta réflexion:
https://lesalpinistes.com/alpine-a110-les-malus-ecologiques-a-venir-en-2021-et-2022/

Mateodu13

01/10/2020 - 18:59
1
0

@esartinulo

Le déclin de la production de pétrole après 2030 ne sera probablement pas brutal mais avant cela l’interdiction de circulation votée par les maires des grandes agglomérations sera appliquée cette année là. 
Ensuite, plusieurs lois votées à la fois par le gouvernement et l’Union Européenne, il y a 2 ans, a forcé les constructeurs automobiles à stopper le développement technologique pour les moteurs thermiques. Les normes de rejet de CO2 sont tellement drastiques que le développement d’un moteur thermique n’est plus rentable. Surtout quand plusieurs pays de l’UE ont voté une interdiction totale des ventes de véhicules thermiques (neufs et occasions) pour 2040.

Donc comme tu ne lis pas, je vais synthétiser :
1/ pour parer au plus pressé : véhicules électriques avec batteries lithium ions 
2/ dans le même laps de temps une filière se met en place pour la production et le déploiement de véhicules fonctionnant à l’hydrogène 

E.T29

01/10/2020 - 19:02
3
0

Info:

Sandero plus de diesels et du côté du scenic, il en va de même.

Mateodu13

01/10/2020 - 19:10
2
0

Carlos Tavares, l’homme qui aurait dû diriger Renault à la place de Ghosn le dit très bien dans son interview : le monde s’oriente vers une mobilité “propre“. Cela exclut de facto les véhicules hybrides et thermiques. C’est tout. Et même si la batterie lithium n’est pas la panacée, son utilisation la rend moins polluante. Jusqu’à ce que la technologie hydrogène soit massifiés et voit ses coûts diminuer, là il remplacera les véhicules électriques.


https://zupimages.net/up/20/40/ty29.jpeg


https://zupimages.net/up/20/40/72sy.jpeg

Mateodu13

01/10/2020 - 19:12
0
0

@Mateodu13
Processus de fabrication industrialisés, pas massifiés emoji rolleyes 

Mateodu13

02/10/2020 - 00:13
0
0

@Mateodu13
Pour tenir les objectifs de réduction des émissions de CO2 imposés au niveau européen, les constructeurs vont devoir mettre le paquet sur les ventes de véhicules hybrides et électriques 



https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/voiture-electrique-guerre-des-prix-en-vue-dici-la-fin-de-lannee-1250893

Mateodu13

02/10/2020 - 00:38
0
0

@Mateodu13
Avec le NOx et les particules fines, le moteur thermique est bannit des agglomérations
Agglomérations dont les principales ont vu des maires écologistes élus à leur têtes.
Le diesel devrait disparaitre de Paris en 2024 et l'essence en 2030, avec de premières interdictions ont eu lieu en 2019 touchant les véhicules diesel immatriculés avant 2005. D’autres villes françaises (Marseille, Lyon ou Strasbourg…) suivent et suivront la même voie.

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/fin-des-voitures-essence-a-paris-en-2030-un-objectif-realiste_1951663.html

https://www.lyonmag.com/article/94571/les-vehicules-polluants-bannis-de-l-8217-agglomeration-en-2020

En parallèle depuis xx années l’UE impose des normes de rejet de CO2 de plus en plus drastiques. Tellement drastiques que les constructeurs automobiles abandonnent les moteurs thermiques pour les citadines. Et plus ces normes vont baisser et plus les constructeurs vont abandonner les moteurs thermiques. Surtout les motorisations de plus de 100 cv. Et je te confirme que le gouvernement français a voté une loi en 2019 programmant l’interdiction de la vente et de la revente de véhicules thermiques à l’horizon 2040. Nicolas Hulot était encore ministre de l’écologie à ce moment là. Les députés ont adopté en commission la fin de la vente des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers neufs utilisant des énergies fossiles, d’ici à 2040.  Un amendement qui ne permettrait donc même pas la poursuite de la vente de véhicules hybrides. 

https://www.caradisiac.com/l-interdiction-des-vehicules-thermiques-en-2040-sera-une-casse-sociale-sans-precedent-selon-force-ouvriere-176553.htm 

Alors je ne sais pas ce que tu fais comme boulot, mais j’espère que ni toi, ni un membre de ta famille ne travaille pour un sous-traitant ou bien directement pour un constructeur automobile… spécifiquement spécialisé sur les moteurs thermiques. Quoiqu’il en soit, arrête de te convaincre que le thermique a encore un avenir, car cela ne rendra pas cette croyance une réalité car l'Union européenne devra réduire de plus de 80 % le nombre de voitures essence et diesel circulant sur ses routes d'ici à 2035 si elle veut rester dans les rails de l'Accord de Paris.

nonos

02/10/2020 - 10:54
1
0

@Mateodu13
OUI c'est incontournable le véhicule propre on y viendra par obligation
Par contre j'associe l'hydrogène au zeppelin et donc explosions et embrasements et j'ai du mal avec ce possible futur carburant

Mateodu13

02/10/2020 - 11:33
0
0

@nonos
Comme le GPL, une solution technique sera trouvée

gris

01/10/2020 - 14:23
0
0

Je pense que si ça présente les deux sociétés agirons de façon réfléchies mais probablement avec des clauses sur la communication de RB, comme elles doivent exister avec Honda.

gris

01/10/2020 - 14:27
0
0

si ça ce présente 

gripadaire

01/10/2020 - 16:33
2
0

en sommes ceux qui prédisaient que RENAULT arrêtait en 2020 ,tout comme ceux qui annonçaient le contraire ont eu  raisons !. 
RENAULT s'arrête bel et bien en 2020 et ALPINE commence en 2021 !.
 Ce qui est réjouissant c'est la dynamique que cela implique .

lulu79

02/10/2020 - 10:01
0
0

@gripadaire
Bravo et merci ,emoji likeemoji likeemoji likeemoji like:like
Pouce bleu

E.T29

01/10/2020 - 16:35
3
5

C'est l'anniversaire de Max aujourd'hui. 
23 ans.

Max à gagné 9 gp et fait 38 podiums. 

Au même âge  Hamilton c'était 4 gp et 12 podiums. 

Schumacher  0 gp et 0 podium. 

E.T29

01/10/2020 - 16:38
1
1

@E.T29




Non c'était hier,j'espère qu'il m'en tiendra pas rigueur. emoji mrgreen

Nelson

01/10/2020 - 18:20
3
0

@E.T29
Ou la la au prochain point presse tu vas te faire allumer par Max. D’abord Honda puis ET29 emoji shockedemoji lol

gripadaire

01/10/2020 - 16:48
4
1

J'étais vert quand j'ai appris que RICCI quittait RF1et je trouve toujours très dommageable son départ mais aussi bien dans ses performances ,dans ses attitudes au seins de l'équipe quelques soient les circonstances ,qui disent assez bien que si c'est un rigolard qu'il n'en ait pas pour autant un rigolo ,il se révèle être un individu extrêmement attachant que je ne peux lui tenir rigueur de ce que j'ai pris au départ pour une défection/trahison et il aurait était tout simplement extraordinaire voir jouissif de le voir devenir champion avec les jaunes.
Las! désormais ce n'est plus possible . Il ne reste qu'à attendre NANDO et espérer qu'avec lui aussi ce sera fluide et évident . Nos verrons bien !.

GRider

01/10/2020 - 17:17
4
3

On gagne au change meme s'il s'avere que Alonso a perdu de la vitesse et est desormais plus lent que Ricciardo. Car Alonso apportera d'avantage d'experience et de motivation*, sera un pu plus intransigeant avec l'equipe etc. Je ne vois pas Alonso comme le finisseur, un attaquant qui reçoit la balle et marque. Biensur si la voiture est tres bonne, il l'amenera à la victoire, mais je le voit avant tout comme un milieu de terrain offensif et un meneur de jeu qui continuera la construction de l'equipe. Enh tous cas c'est ce qu'il a dit.
*il sera 100% motivé si la voiture est suffisamment bonne avant tout evidemment. Certes en 2008 par exemple il a gardé la motivation et l'equipe a réussi a transformer citrouille RS.28 en carrosse. Mais maintenant le mec a 40 ans et a eu son lot de voitures récalcitrantes. A DP World Alpine F1 team powered by Renault E-tech de lui donner une bonne voiture. Faut apprendre de la leçon de 2019 et se bouger le derch quand on a un pilote comme ca, pas lui refourguer la voiture de l'année passée a peine maquillée... bon en 2021 on sera obligé de faire ca a cause du gel emoji angel mais il reste  quand meme de bonnes marges de manœuvre.  

johnnybigood

01/10/2020 - 21:22
2
0

@GRider
perso je vois alonso comme un attaquant pas comme un milieu. Si le materiel suit l'année prochaine, il sera a la hauteur et tras largement.
A la différence de ricciardo, Alonso EST champion du monde, c'est un rois parmi les rois, et rien que ça, dans le retro ou dans une bataille, ça fait toute la différence.
C'est une aubaine le départ de ricciardo, pour RF1comme pour Alonso. La voiture fonctionne de mieux en mieux, l'équipe se perfectionne de plus en plus, et le PU renault semble tenir aujourd'hui la distance, tout ce qu'il faut pour donner au taureau des Asturies, les moyens de dissiper sa fougue!!!!
Ne vous y méprenez pas, Alonso n'est pas vieux et il va le prouver!!!!

nonos

02/10/2020 - 10:33
0
0

@johnnybigood
OUI Fernando c'est un champion et un des plus grands attaquants emoji likeemoji likeemoji likeemoji like

nonos

01/10/2020 - 18:44
0
0

https://www.actuf1.com/article/391636
Le bémol de cette ITW c'est qu'il n'y a ni jour ni heure
mais C.A dit clairement en parlant de Ricci "il y avait des choses à venir avec lesquelles il n'a pas encore piloté"
Alors ces choses là sont elles déjà arrivées ou à venir ???? emoji question

Mateodu13

01/10/2020 - 19:23
1
3

Le fond du problème pour Renault, c’est de revenir à un stade où elle n’a plus de pilote à même de faire gagner les cdm à l’équipe. Ocon n’est pas assez bon et Alonso est trop vieux.

Nelson

01/10/2020 - 19:27
3
1

@Mateodu13
Alonso n a pas arrêté , WEC , 500 miles, il a toujours eu son cul dans un baquet.  Moi je pense qu il sera a un très haut niveau 

niki312T

01/10/2020 - 19:55
0
3

@Nelson

Exact.............il a encore 2 ou 3 bonnes années devant lui, assez pour faire progresser Alpine-Renault.
Ocon ? emoji question

Gasly ? emoji like

nonos

02/10/2020 - 10:37
1
1

@Mateodu13
Pas d'accord avec toi donne lui la Mercos de Bottas entre les mains il en ferait autre chose et le Ham il aurait chaud au derge emoji twisted

niki312T

01/10/2020 - 19:52
4
3


De mémoire CA a lancé quelques vannes à Ricciardo en 2019,
C'est bien joli d'avoir des regrets mais il fallait réfléchir avant de trop parler ( spécialité de la maison emoji wink).
Ça a brisé la confiance et du fait qu'un pilote fonctionne aux émotions il a trouvé chez Seidl un interlocuteur plus sérieux et plus franc.

Je ne vois pas d'autres raisons qui l'auraient poussé à partir puisqu'il sait que moteur Mercedes ou pas McLaren ne restera qu'un client avec des chances limitées de gagner.
C'est l'australien qui a été trahi ou trompé, et non le contraire.

Et franchement, de voir temps en temps un pilote décider d'être maître de son propre destin en assumant les conséquences de ses décisions ( comme Rosberg fin 2016 ) ça remet un peu en place le cervelet des teams managers qui s'imaginent détenir la science infuse et la vérité.
Ça leur fait les pieds. emoji razz

E.T29

01/10/2020 - 19:59
2
0

@niki312T



Ricciardo ne regrette pas son départ, ce n'est pas moi qui le dit ,c'est lui même dans une  itw aujourd'hui. 

niki312T

01/10/2020 - 20:06
0
1

@E.T29
Donc ça prouve qu'il assume.

alonso130R

01/10/2020 - 20:43
1
0

@E.T29
la signature de Ricciardo de signer avec Renault n'était qu'un choix par défaut dès le départ.

C'est seulement le saison catastrophique de Mclaren en 2018 qui fait qu'il n'a pas signé avec Woking pour 2019, mais son coeur bat et battait pour Mclaren.

niki312T

01/10/2020 - 20:49
1
1

@alonso130R

...................et celui de Seidl pour Ricciardo.
Mariage d'amour. emoji wink

J-Alési

01/10/2020 - 22:50
1
0

@niki312T

trop parler ( spécialité de la maison ).   J'ai beacoup aimé cette autodérision (et les sous entendu qui vont avec) emoji like

Sinon, comme avec l'âge, ta mémoire te fait défaut, je te rappelle que quand Ricciardo signe chez McLaren, on est en plein corona, Renault demande un prêt à l'Etat, justement c'est pas le cas de McLaren, et Ricciardo, en pleine panique de voir un retrait anticipé de RSF1 a signé chez McLaren pour sauver sa peau (à son plus grand dépit vu la détresse financière de McLaren, et vu la bonne forme de la RS20)

niki312T

01/10/2020 - 23:02
2
1

@J-Alési

Je sais, j'en ai parlé il y a quelques jours des raisons qui ont probablement motivé Ricciardo pendant la pandémie.
Mais ça ne change rien puisqu'il a pris sa décision avec sa tête et pas avec les notres.
C'est lui que ça regarde et si son patron le regrette il n'a qu'à négocier avec Brown et Seidl pour rattraper le coup.
Toujours est-il que dans son choix la balance n'à pas pesé du côté de RF1 et peut-être qu'il nous dira un jour dans ses mémoires le pourquoi du comment.
Je lui souhaite bonne route et personne ne peut dire s'il ne fera pas un retour pour consoler les nostalgiques.

Moi je respecte sa décision, c'est tout, le reste ne nous regarde pas.
Mais c'est bien Renault qui pert le plus dans cette histoire.

niki312T

01/10/2020 - 23:05
0
1

@J-Alési

Et au passage,
tu ne connais pas mon âge
et ma mémoire est excellente. emoji wink

E.T29

01/10/2020 - 19:56
2
1

Alonso fera le job!
J'en suis certain, maintenant côté matériel?

Nelson

01/10/2020 - 20:10
2
2

@E.T29
Pour la première fois depuis longtemps ils ont mis la main sur un truc un réglage qui va bien à la voiture. Ils peuvent capitaliser là dessus et développer sur une bonne base en sachant ou aller.
A mon avis ça va progresser encore l année prochaine.

niki312T

01/10/2020 - 20:34
3
2

@Nelson

En supposant qu'un règlage soit suffisant pour tout régler.emoji question
Et un bon règlage pour Ricciardo ne fonctionnera pas forcément pour Alonso.
Le boulot qui reste à Enstone ne se limite pas à un "règlage".

Nelson

01/10/2020 - 21:31
1
1

@niki312T
Ce qu ils ont trouvé permet de régler un pb de corrélation Enstone vs piste. C est une bonne base saine pour développer et aller plus loin dans cette direction.

Je dis juste que maintenant ils savent ou aller 

Nelson

01/10/2020 - 22:00
1
5

@Nelson
Encore un qui ne sais pas quoi faire de ses doigts. Suck my balls 

niki312T

01/10/2020 - 22:07
1
1

@Nelson
Ça a l'air qu'ils savent où ils vont, il y a du progrès.

niki312T

01/10/2020 - 22:43
1
1

@Nelson
Grossier. emoji rolleyes

J-Alési

01/10/2020 - 23:00
2
1

@Nelson

dsl, mais tu as un ton qui me paraît inapproprié, en plus tes gros doigts te font écrire n'importe quoi : depuis quand on règle un problème de corrélation avec la piste avec un réglage piste, sans toucher à l'outil de simulation ni à ses paramètres ??? Non mais sérieux, t'as pas peur d'écrire des énormités pareil ??? Genre c'est pas l'outil qui est foireux, mais c'est le réglage de la bagnole (et donc c'est en réglant mieux la bagnole que tu fais correspondre la bagnole à l'outil, et pas l'inverse) emoji question

johnnybigood

01/10/2020 - 23:39
3
0

@J-Alési
peut être que ce qu'il voulait dire c'est simplement que les simulations étaient bonnes mais se retrouvaient pas en piste a cause de réglages inappropriés. Le fait de mieux régler la bagnole permet de mieux exploiter le potentiel du véhicule et de constater que finalement, cette rs18/19/20 n'était pas si mauvaise que ça, et qu'il aura fallu attendre ricciardo pour apprendre a trouver le setup qui correspond le mieux a la RS20.
je vois pas de contradictions a ce que dit Nelson, bien au contraire, il y avait un loup, et il se cachait dans la compréhension de la voiture et du bon setup pour l'exploiter pour trouver enfin des performances qui correspondent mieux a la simulation.

maybe what he meant was simply that the simulations were good but didn't end up on the track because of inappropriate settings. The fact of better adjusting the car makes it possible to better exploit the potential of the vehicle and to see that finally, this rs18 / 19/20 was not that bad, and that we had to wait for Ricciardo to learn how to find the setup which best matches the RS20.
I see no contradictions in what Nelson said, on the contrary, there was a wolf, and he was hiding in the understanding of the car and the good setup to use it to finally find performances that correspond better to the simulation .

 

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag ptGrand Prix du Portugal

30 Avril-02 Mai 2021

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:00

Essais Libres 3

13:00 - 14:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

16:00 - 18:00

GP Flag esePrix d'Espagne

24 Avril 2021

GP Flag esePrix d'Espagne II

25 Avril 2021

GP Flag beWEC - 6H de Spa-Francorchamps

01 Mai 2021

Commentaires

Imola - Course : Verstappen au-delà du chaos, Alpine surnage et sauve un top 10

@Juliendemaison Ils ont tous signé le règlement pour 2014 , en faite ta réaction fait passer les dirigeants et les ingénieurs de RSF1 et Ferrari...

2h
slivo

Des premiers points historiques et encore un travail monstre pour Alpine

https://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?p=965498#p965498

7h
zack!

Des premiers points historiques et encore un travail monstre pour Alpine

@johnnybigood MMXXII . Effectivement sur une pierre ,les Romains avaient inscrient c'est chiffres accompagnés d'un chariot motorisé. La prophétie...

7h
E.T29

Des premiers points historiques et encore un travail monstre pour Alpine

attention a ne pas essayer de rattrapper le coup en 2021. Tant pis, c'est trop tard, il faut quand meme basculer sur 2022...

8h
zack!

Imola - Course : Verstappen au-delà du chaos, Alpine surnage et sauve un top 10

@Juliendemaison Je partage ton point de vue, ce championnat est devenue une grosse farce qui ne fait plus rire personne, l'intérêt sportif a été...

8h
Kamel

Des premiers points historiques et encore un travail monstre pour Alpine

@alpine442 La boîte excuses tu demandes l'adresse de Griderium. :lol:

8h
E.T29

Des premiers points historiques et encore un travail monstre pour Alpine

@RenaultRE16 Avec une météo sur portimao de 25 °c ,je te dis pas la bérézina. La cheminée va doubler de volume.,aussi efficace que le...

8h
E.T29