Espagne - EL3 : Max Verstappen s'illustre, Alpine dans le ventre mou

Difficile de situer l'écurie française avant d'aborder les qualifications

Confidential-Renault.fr
08 Mai 2021 13:10
4700
Espagne-EL3-Max-Verstappen-s-illustre-Alpine-dans-le-ventre-mou

La troisième séance d'essais libres du Grand-Prix d'Espagne a le don de redistribuer les cartes quant au prévision du classement des qualifications. En tête, Max Verstappen rappelle que Red Bull-Honda est bien dans le match, tandis que performantes vendredi après-midi, les Alpine-Renault s'affichent en-dehors du top 10 ce matin. Les quantités de carburant pourraient justifier ces positions.

Onzième et treizième, c'est ainsi les places qu'occupent respectivement Fernando Alonso et Esteban Ocon. Des chronos obtenus sur des relais à plusieurs tours, ce qui pourrait expliquer le recul par rapport aux belles performances de ce vendredi. L'écurie française s'est en tout cas appliquée à suivre son programme, sans connaître la moindre perturbation.

L'incertitude reste toutefois grande à quelques heures des qualifications, où nous verrons si cette hiérarchie se confirme ou non. Rendez-vous à 15h00 (heure française).

Classement Essais Libres 3


Pos.PiloteEquipeTempsEcartTours
1M. VerstappenRed Bull Racing1:17.83511
2L. HamiltonMercedes1:18.070+0.23514
3C. LeclercScuderia Ferrari1:18.308+0.47317
4C. SainzScuderia Ferrari1:18.410+0.57518
5V. BottasMercedes1:18.423+0.58815
6L. NorrisMclaren1:18.494+0.65914
7P. GaslyScuderia AlphaTauri1:18.535+0.70017
8D. RicciardoMclaren1:18.582+0.74721
9K. RäikkönenAlfa Romeo Racing1:18.597+0.76218
10S. PerezRed Bull Racing1:18.606+0.77116
11F. AlonsoAlpine F1 Team1:18.662+0.82718
12Y. TsunodaScuderia AlphaTauri1:18.673+0.83821
13E. OconAlpine F1 Team1:18.700+0.86515
14L. StrollAston Martin F1 Team1:18.877+1.04218
15G. RussellWilliams Racing1:19.005+1.17017
16A. GiovinazziAlfa Romeo Racing1:19.214+1.37919
17S. VettelAston Martin F1 Team1:19.363+1.52818
18N. LatifiWilliams Racing1:19.392+1.55716
19M. SchumacherHaas F1 Team1:19.999+2.16417
20N. MazepinHaas F1 Team1:20.237+2.40215

Tibouchon

08/05/2021 - 13:22
2
3

Je n'ai aucune idée de la place auxquelles termineront les pilotes Alpine mais je me pose très sérieusement la question de savoir si le choix du pneumatique au départ ne serait pas plus important que la place sur la grille. L'éternel débat, faut-il mieux partir entre P5 et P10 en pneumatiques "tendre" en essayant de faire durer les pneus le plus longtemps possible ou 11/12 en "médium" et finir en "dur".

Alban

08/05/2021 - 13:27
1
3

@Tibouchon
Tout à fait d'accord avec toi, la deuxième option me semble la meilleure, sauf si SC avant le premier pit.

Tibouchon

08/05/2021 - 13:36
1
0

@Alban

Je me demande si partir 11 et 12 ne fait pas perdre automatiquement la P5 et P6 car les pilotes 5 et 6 peuvent bénéficier d'un air propre (le top4 a tellement d'avance que ...). Après, pour jouer la P7 et P8, c'est une autre histoire. La clé réside dans le fait de pouvoir suivre les pilotes en tendre (P7 à P10) sans taper dans ses gommes. Mais si les pilotes en tendre réussissent à faire durer les pneus autant que ceux en médium, tout se joue alors sur un tour.
A voir dimanche, peut-être que la stratégie "médium/dur" sera meilleure que "tendre/médium" ou "tendre/dur" et qu'il aura été plus intéressant de partir à la porte du top10.

Patrenault77

08/05/2021 - 13:38
1
1

@Tibouchon
Eternelle question !  yellow or red . Bizarre les Alpines sont loin de leur temps d hier après midi  . Etaient ils  plus chargés en essence ? Réponse à 16 heures.

Mastersteph

08/05/2021 - 13:59
1
1

@Patrenault77
J ai tendance a penser que partir en plus dur  puis voir a passer du plus tendre permettrait d etre plus performant sur la fin
A voir la tendreté a avoir pour que le pneu ne se degrade pas trop si t attaque a la fin
Pas une stratégie d attaque mais une strategie de patience ( certains adversaires peuvent être éliminés d eux meme) et de reaction puis d attaque si possible
En bref opportuniste 

Tibouchon

08/05/2021 - 14:05
1
1

@Mastersteph
Je me demande si les écuries n'ont pas peur de perdre trop de temps sur un éventuel premier relais en "dur", ce qui les empêcherait de rattraper ce retard sur un second relais en "tendre".

seb 62

08/05/2021 - 13:25
4
0

Wait and see, mais allez les bleus emoji like

philou24

08/05/2021 - 13:36
3
0

Vos pronostics pour les qualifications ???
Pôle MAX en 1:17:5 ?
Alpine en 1:18.1 ou 1:18.0 ?
Rendez-vous à 15h emoji wink

lulu79

08/05/2021 - 13:36
2
3

La solution idéale est d'avoir 
Une bonne voiture compétitive dans toutes circonstances de piste ,de météo comme cela tu peux développer des stratégies adaptées.
Moi je suis devenu pourquelques temps un adepte de @pipine51 emoji silenceemoji like
"Tout va bien ils bossent bien "emoji lolemoji arrow
Trop simpliste ? emoji questionemoji wink

Juliendemaison

08/05/2021 - 14:29
2
1

On est à notre place c'est pas une surprise, la bonne nouvelle c'est que le milieu de peloton est serré. 

Reload

08/05/2021 - 16:05
1
1

Je sais pas si Alonso s'est raté mais Ocon vient de lui mettre une de ces claques !!!! emoji shocked 9dixiemes !! 

Reload

08/05/2021 - 16:12
2
1

P5 Ocon
P10 Alonso

Ce tour de Ocon c'était quelque chose !! 

Edman

08/05/2021 - 16:20
1
1

@Reload
Extraordinaire 

AlpineV6T

08/05/2021 - 16:21
2
1

Il aurait mieux valu Alonso P11 avec le choix des pneus emoji rolleyes; on comparera  demain son résultat avec Gasly et ses bons pneus au départ emoji surprised

sadben

08/05/2021 - 18:17
0
1

Et dire qu'en fin de saison....certain l'envoyé à l'échafaud (surtout certain jounaliste)pour être remplacé par son ennemi Gasly. Il a vraiment fait taire tout le monde. Bravo Estaban. Le seul qui à cru en lui....c'est lui même. 

Réagir à cet article