Imola - EL1 : la pluie domine et emmène un doublé Ferrari

Fernando Alonso teste le nouveau plancher chez Alpine-Renault

Confidential-Renault.fr
22 Avr. 2022 14:57
6499
Imola-EL1-la-pluie-domine-et-emmene-un-double-Ferrari

La Formule 1 attaque ce vendredi le quatrième rendez-vous de la saison 2022, qui marque le retour sur le continent européen avec l’organisation du Grand-Prix d’Emilie-Romagne. Un week-end particulier puisqu’il comporte la fameuse course sprint, et donc des qualifications dès ce vendredi après-midi. Ce midi, l’unique séance d’essais libres du jour s’est tenue… sous la pluie !

Pour Alpine-Renault, c’est un challenge supplémentaire qui s'ajoute à celui du format inédit du week-end. L’écurie française apporte bien un nouveau plancher à son A522, mais seul Fernando Alonso en est équipé, faute d’une disponibilité de pièces plus importante. Avec un temps de roulage limité par la course sprint et l’apparition de la pluie, il sera difficile de dire avant dimanche si les gains sont conformes aux attentes.

" Il y a évidemment un nouveau plancher sur ma voiture ce week-end, et j’espère que nous verrons plus de performances avec cela. Mais il pleut... ", se désole Fernando Alonso. " Nous avancerons, je suppose, dans le week-end en aveugle et nous découvrirons dimanche après-midi si c’était une bonne ou une mauvaise pièce. J’espère que c’est plus performant et que nous pourrons l’avoir à Miami sur les deux voitures. "

Alpine-Renault fonde beaucoup d’espoirs avec ce plancher, supposé apporter un gain en matière de poids mais aussi en appuis aérodynamiques. Sur une piste d’Imola à l’adhérence précaire, impossible de tirer des conclusions, bien que Fernando Alonso intègre le top 10 avec le septième chrono, là où Esteban Ocon est seulement treizième.

Les conditions de piste changeantes, et l’utilisation de gommes pluies et intermédiaires ne permettent pas en effet de tirer une idée claire de la hiérarchie, et il faut déjà s’attaquer aux qualifications qui détermineront la grille de départ de la course sprint de samedi. Celle-ci donnera l’ordre pour le Grand-Prix dimanche.

Notons qu’un nouveau barème de points est instauré pour cette course sprint, les huit premiers engrangent des unités, de 8 points pour le vainqueur à 1 pour le huitième. Rendez-vous désormais à 17h00 pour les qualifications (heure française).

Classement Essais Libres 1

Patrenault77

22/04/2022 - 15:25
1
1

Au final il y a bien qu’un seul fond plat pour Alpine. Vu les conditions de piste mouillée il est impossible de tirer des conclusions surtout sur une seule séance. On aura si il continue de pleuvoir des surprises. J espère qu Alpine sera en Q3 avec les 2 voitures.

Nanar92

22/04/2022 - 16:06
1
0

Les qualifs canal + ou cn+ sport Merci

T2-J4

22/04/2022 - 16:20
0
1

@Nanar92
Aujourd'hui sur Canal Plus Sport hélas... À partir de demain sur Canal emoji smile

Nanar92

22/04/2022 - 16:47
0
0

@T2-J4
Merci il n'y a que la course sur canal  je ne pensepas que demain il y ait quelquechose enfin le principal c'est la course

T2-J4

22/04/2022 - 17:38
0
0

@Nanar92
FP2 et Course Sprint si emoji like

lasnl

22/04/2022 - 16:49
2
0

J'aime pas ces course sprint 

Mathusalem

22/04/2022 - 18:37
0
1

@lasnl
Moi j'aime pas que cette première course pour les qualifs rapportent des points....  Bientôt des points aussi selon la position sur la grille de départ ? Et puis le maillot à poids pendant qu'on y est, ou des points sur les intermédiaires ? ( tiens c'est pas si con ça, des points attribués à mi course, ça mettrait un sacré bordel avec les safety, vu que c'est ce qu'ils veulent apparemment, un peu de bordel pour rendre les courses plus aléatoires...)

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités GP d'Émilie-Romagne 2022

Commentaires

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

"Et si le Losange et Valentin Simonet tentaient le coup avec la R5 Turbo 3E ?" Effectivement ce serait une très bonne idée . D'autant que Dumas a...

9h
Darwin

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

https://www.youtube.com/watch?v=okIKBxMnekY Je radote moi ? Non, je me souviens, vous, vous avez oublié ou bien vous n'avez pas connu. Donc...

22/06/2026
niki312T

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

À défaut de trouver une vidéo sur la montée de Simonet et sa RS01 je suis tombé sur celle de l'autre français Dumas qui en est à sa 6ème...

22/06/2026
niki312T

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@lasnl Ben OUI c'est évident:like:

22/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@RäikköE20 N°1 Bis Je te laisse les faits sur la communication de Renault concernant la F1. Elle est peut-être timorée, maladroite, bancale ou...

22/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@heoui Si alpine gagne une course ,ca sera qu’elle hymne qui sera jouée ?? Quel drapeau sera visible ? Merci ,aurevoir  

22/06/2026
lasnl

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

"Entering his fourth year with Team Enstone" Instagram https://share.google/uuWCgnxGB3SsStLn6 Cette équipe a la communication la plus bancale du...

22/06/2026
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine et l’espoir d’un avenir au-delà du Mans 2026

@niki312T Bas, y a pas de secret, en France on est vraiment les rois :dislike::dislike::cry:

22/06/2026
Blabla4x4