Imola - EL1 : la pluie domine et emmène un doublé Ferrari

Fernando Alonso teste le nouveau plancher chez Alpine-Renault

Confidential-Renault.fr
22 Avr. 2022 14:57
6505
Imola-EL1-la-pluie-domine-et-emmene-un-double-Ferrari

La Formule 1 attaque ce vendredi le quatrième rendez-vous de la saison 2022, qui marque le retour sur le continent européen avec l’organisation du Grand-Prix d’Emilie-Romagne. Un week-end particulier puisqu’il comporte la fameuse course sprint, et donc des qualifications dès ce vendredi après-midi. Ce midi, l’unique séance d’essais libres du jour s’est tenue… sous la pluie !

Pour Alpine-Renault, c’est un challenge supplémentaire qui s'ajoute à celui du format inédit du week-end. L’écurie française apporte bien un nouveau plancher à son A522, mais seul Fernando Alonso en est équipé, faute d’une disponibilité de pièces plus importante. Avec un temps de roulage limité par la course sprint et l’apparition de la pluie, il sera difficile de dire avant dimanche si les gains sont conformes aux attentes.

" Il y a évidemment un nouveau plancher sur ma voiture ce week-end, et j’espère que nous verrons plus de performances avec cela. Mais il pleut... ", se désole Fernando Alonso. " Nous avancerons, je suppose, dans le week-end en aveugle et nous découvrirons dimanche après-midi si c’était une bonne ou une mauvaise pièce. J’espère que c’est plus performant et que nous pourrons l’avoir à Miami sur les deux voitures. "

Alpine-Renault fonde beaucoup d’espoirs avec ce plancher, supposé apporter un gain en matière de poids mais aussi en appuis aérodynamiques. Sur une piste d’Imola à l’adhérence précaire, impossible de tirer des conclusions, bien que Fernando Alonso intègre le top 10 avec le septième chrono, là où Esteban Ocon est seulement treizième.

Les conditions de piste changeantes, et l’utilisation de gommes pluies et intermédiaires ne permettent pas en effet de tirer une idée claire de la hiérarchie, et il faut déjà s’attaquer aux qualifications qui détermineront la grille de départ de la course sprint de samedi. Celle-ci donnera l’ordre pour le Grand-Prix dimanche.

Notons qu’un nouveau barème de points est instauré pour cette course sprint, les huit premiers engrangent des unités, de 8 points pour le vainqueur à 1 pour le huitième. Rendez-vous désormais à 17h00 pour les qualifications (heure française).

Classement Essais Libres 1

Patrenault77

22/04/2022 - 15:25
1
1

Au final il y a bien qu’un seul fond plat pour Alpine. Vu les conditions de piste mouillée il est impossible de tirer des conclusions surtout sur une seule séance. On aura si il continue de pleuvoir des surprises. J espère qu Alpine sera en Q3 avec les 2 voitures.

Nanar92

22/04/2022 - 16:06
1
0

Les qualifs canal + ou cn+ sport Merci

T2-J4

22/04/2022 - 16:20
0
1

@Nanar92
Aujourd'hui sur Canal Plus Sport hélas... À partir de demain sur Canal emoji smile

Nanar92

22/04/2022 - 16:47
0
0

@T2-J4
Merci il n'y a que la course sur canal  je ne pensepas que demain il y ait quelquechose enfin le principal c'est la course

T2-J4

22/04/2022 - 17:38
0
0

@Nanar92
FP2 et Course Sprint si emoji like

lasnl

22/04/2022 - 16:49
2
0

J'aime pas ces course sprint 

Mathusalem

22/04/2022 - 18:37
0
1

@lasnl
Moi j'aime pas que cette première course pour les qualifs rapportent des points....  Bientôt des points aussi selon la position sur la grille de départ ? Et puis le maillot à poids pendant qu'on y est, ou des points sur les intermédiaires ? ( tiens c'est pas si con ça, des points attribués à mi course, ça mettrait un sacré bordel avec les safety, vu que c'est ce qu'ils veulent apparemment, un peu de bordel pour rendre les courses plus aléatoires...)

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités GP d'Émilie-Romagne 2022

Commentaires

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27  Personne n’a jamais dit qu’Alpine n’existait pas avant que Renault F1 Team change de nom. Ce n’est pas ça, le débat. Ce...

1h
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

On aurait ainsi: - Alpine mercedes ( l'équipe actuellement basée à Ebstone et le moteur Mercedes) - Williams Renault ( l'équipe de grove avec le...

12h
RenaultRE16

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27 les bons résultats de Nissan en formule-E font la réputation de Viry. Quant à l'écurie cliente BWT-MERCEDES, elle est complètement...

26/06/2026
Willy27

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Renault81 ah bon la marque Alpine n'existait donc pas avant le renaming de Renault F1 team ? J'apprends un truc

26/06/2026
Willy27

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27 Si le programme F1 flanche cela pourrait mettre en péril la marque Alpine...c'est combien d'emploi en France comparer à  Viry?????

26/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

https://s2.radikal.cloud/2026/06/26/1000007538143ee8f62620ad2e.jpg L'équipe Alpine a fabriqué un aileron avant dans le style Mercedes. Je pense que...

26/06/2026
AlexeiTrueF1

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

L'écurie Nissan en formule E ça représente bien plus d'emplois en France que l'écurie de formule 1 BWT Mercedes. 

25/06/2026
Willy27