Alpine-Renault, enfin l'électrochoc ?

Laurent Rossi met la pression sur son équipe

Confidential-Renault.fr
07 Mai 2023 17:06
6714
Alpine-Renault-enfin-l-electrochoc

" Aston Martin n’est pas ici pour finir cinquième, ou sixième, ou quatrième au championnat des constructeurs, ils sont ici pour gagner le championnat du monde et c’est ce que nous allons essayer de faire en 2023 et 2024 ". Cette déclaration choc, signée Fernando Alonso au moment de sa signature pour l’écurie britannique, a marqué les esprits. Un an après, elle résonne d’autant plus, à l’heure où Alpine-Renault traverse un vide et où Aston Martin occupe la deuxième place du championnat.

Visionnaire Fernando Alonso ? L’espagnol a en tout cas décelé un manquement au sein d’une écurie qui ne parvient pas à progresser. Souvent à l’avant du peloton, la structure usine du Groupe Renault n’a jamais réussi à passer au-delà, là où Aston Martin y parvient en trois saisons. Il faut se rappeler d’un plan à cinq ans sous l’ère Renault pour gagner le championnat. Résultat, de 2016 à 2020, nos jaunes n’ont jamais fait mieux que quatrième au championnat, sans victoire et loin du trio de tête.

Sous les couleurs d’Alpine et l’impulsion de Luca de Meo, l’écurie s’est fixée un objectif semblable, 100 courses pour se battre à l’avant. Si 2021 a permis d’obtenir un premier succès et 2022 des améliorations, 2023 est une douche froide. Il y a bien sûr eu un beau rythme à Melbourne, mais les fiascos de Bahreïn et de Bakou interpellent, autant que ces essais privés discrets, et une communication hasardeuse où on nous promettait du mieux sous le manteau " d’un jeu caché ".

Il faut certainement reconnaître que le départ avec grabuge de Fernando Alonso et son choix pertinent de rejoindre Aston Martin ont du bon pour Alpine-Renault. C’est une claque. Et elle est distribuée en continue ! Non seulement les podiums successifs du double Champion du Monde sont là pour rappeler que tout le monde peut y arriver, mais l’espagnol ne cesse d’en rajouter une couche puisqu’il ne manque pas une occasion de se moquer du A fléché. Difficile d’ailleurs de comprendre pourquoi, si ce n’est certainement pour une question d’égo, mais si au moins, cela peut faire bouger les choses à Enstone…

Et il semble que ce soit le cas. Présent à Miami, Laurent Rossi, CEO d’Alpine, a véritablement tapé du poing sur la table. Le niveau d’Alpine-Renault n’est tout simplement pas acceptable à ce stade du programme et il faut réagir. L’attitude et l’état d’esprit de cette équipe sont un frein aux progrès. C’est une évidence soulignée par Fernando Alonso et tant d’observateurs depuis bien longtemps. Des personnes paraissent être visés sous le discours du dirigeant.

" Ce que je constate, c'est que bien sûr il y a un manque de performance, un manque de rigueur dans l'exécution, mais potentiellement aussi un état d'esprit qui n'est pas à la hauteur de ce qui a été fait par le passé par cette même équipe ", affirme Laurent Rossi pour le compte de Canal +. " Je n'ai pas aimé le premier Grand Prix, car il y a eu beaucoup, je suis désolé de le dire, de dilettantisme, qui a conduit à un résultat qui n'était pas le bon, médiocre, mauvais. "

" Et puis la dernière course de Bakou ressemble furieusement à celle de Bahreïn. Et ça, ce n'est pas acceptable. On a le droit de faire des erreurs, c'est un principe de base, c'est dans les erreurs qu'on apprend. Par contre, on apprend, et quand on fait deux fois les mêmes erreurs, là, c'est qu'on n'a pas appris et qu'on ne prend pas ses responsabilités, et ça, ce n'est pas acceptable ", ajoute-t-il.

Des têtes vont-elles tomber ? Une réorganisation est-elle à prévoir ? Nul ne le sait, et aucune rumeur ne circule aujourd’hui sur une entreprise de ce type. Néanmoins, voir Alpine-Renault changer de discours est rassurant, et n’est pas étonnant avec un Luca de Meo si passionné par le sport automobile à la tête du Groupe Renault. D’ailleurs, Laurent Rossi semble transmettre un message clair à ses troupes.

" Nous sommes dans une position qui n'est pas du tout à la hauteur des moyens investis, et nous sommes loin - très loin - de l'objectif final de l'année ", souligne-t-il.

Les prochains résultats seront par conséquent suivis de très près. La Direction de l’écurie française est clairement sous pression mais cela est nécessaire pour avancer. Au moins, l’équipe peut se rassurer de voir ses évolutions fonctionner, preuve que tout n’est pas à jeter. Les qualifications du Grand-Prix de Miami sont là pour le montrer, avec une troisième ligne. Mais Aston Martin est encore devant, et cela doit être une référence à ce stade de la saison. Avant de viser plus haut.

Twing44

07/05/2023 - 17:43
0
2


Il est trop tot pour taper du poing, il aurait été préférable de le faire la semaine dernière apres le week endemoji evilemoji evil
L'équipe semble avoir fait un bon début ce Grand prix et la spirale va en prendre un coup avec ces remarques tardives qui a mon sens ne sont pas a faire maintenant.
Il aurait du attendre dimanche après le GP emoji confusedemoji confusedemoji confused
Je comprend pas ce fonctionnement a retard emoji mademoji mademoji mad

Yannick

07/05/2023 - 18:43
3
1

@Twing44 En interne il l'a fait la semaine dernière.

niki312T

07/05/2023 - 19:06
1
3

@Yannick

Ah bon, tu étais présent ?

Depuis tu as reçu ta lettre ? emoji lol

Yannick

07/05/2023 - 19:38
3
0

@niki312T Je ne suis pas aussi intelligent que toi. Si tu suggères que Laurent Rossi n'a pas passé sa gueulante dès les EL1 du week-end dernier et que juste après le grand prix il n'a pas organisé de réunion de crise, je ne peux pas rivaliser avec toi. C'est évident, il n'a rien dit aux responsables de l'écurie et il est allé directement passé sa colère au micro de canal. Comment je n'y ai pas pensé plus tôt! Je suis vraiment nul!

niki312T

07/05/2023 - 20:05
0
2

@Yannick

Prends pas la mouche, mon sujet c'est Rossi, pas toi, je n'ai jamais pensé que tu es nul. emoji wink

lulu79

07/05/2023 - 22:25
2
0

@Twing4
le management en interne  d une équipe   d un côté  et les communiqués officiels à  la presse  d un autre côté sont deux secteurs bien différenciés dont les contenus pour un même  sujet peuvent être  au final tres éloignés .
Tout en Sachant  que  ceux sont les mêmes personnes qui  en ont la  charge .
Croire que nous avons accès au fonctionnement interne d Alpine c est une grosse illusion .

gris

07/05/2023 - 17:54
3
7

Chez Mcl on restructure mais sans la ramener en faisant les choses et en gardant les reproches en interne.
Chez Alpine …
emoji rolleyes

niki312T

07/05/2023 - 19:26
3
5


Rossi dit :
" il y a un état d'esprit qui n'est pas à la hauteur de ce qui a été fait dans le passé par cette même équipe "

C'est la première fois qu'il admet que son prédécesseur obtenait de meilleurs résultats que lui avec des moyens bien inférieurs.

La plus grosse erreur de ce mec est de s'être convaincu, malgré son manque d'expérience de la F1 et donc de sa compétence en la matière, qu'il était capable de prendre des décisions fulgurantes dès son arrivée sans garder autour de lui les hommes de métier pendant le temps nécessaire de s'imprégner d'un minimum de connaissances pour décider qui faisait bien son boulot et éventuellement qui remplacer dans le cas contraire.

Il a débarqué comme un éléphant dans un magasin de porcelaine en jouant les kékés et en virant les tronches qui ne lui plaisaient pas..............et voilà le résultat de sa propre totale désorganisation qui va aboutir à la démotivation du personnel à cause du pétage de plomb d'un patron qui ne sait rien de ce qui se passe chez lui => perte de contrôle.

L'affaire des 2 pilotes, aucun technicien de haut niveau ne veut venir, les normands mécontents avec du matos inconstant...........Rossi a tout cramé.........elle est belle la Renaulution à la sauce Alpine. emoji rolleyesemoji dislike

J'ai balancé mon plan à cause de lui. Et il confirme que j'ai eu raison car il est désespérant à ce poste.

Renault81

07/05/2023 - 19:31
1
0

@niki312T
Le passé d'Enstone ne commence pas en 2016...

GduPont

07/05/2023 - 19:44
4
0

@niki312T C'est bien dit !  Par contre il ne faut pas mélanger les changements menés par Luca de Meo en interne Renault et les déboires d'Alpine F1 Team.  Je continue de croire que cette sortie médiatique de Rossi est une réaction à un possible (probable) coup de gueule de Luca en tête à tête. Regardons la course toute à l'heure, pour confirmer ce bon samedi. 

Nanar92

07/05/2023 - 19:46
0
0

@niki312T
Après selfburger  pour  os.  Tu  propose  quoi  pour  Rossi  

niki312T

07/05/2023 - 19:51
0
1

@GduPont
Je ne parle que de la gestion de la F1, ce que fait et décide DeMeo à la tête de Renault n'a rien à voir là-dedans.

niki312T

07/05/2023 - 19:53
0
2

@Nanar92
et toi ?

Nanar92

07/05/2023 - 20:03
0
0

@niki312T
Fcqp

niki312T

07/05/2023 - 20:26
1
2

@Nanar92
t'as oublié les voyelles

Renault81

07/05/2023 - 19:30
4
1

Entièrement d'accord avec l'article. Rien de choquant dans le fait qu'il tape du poing sur la table en public. 

niki312T

07/05/2023 - 19:49
2
4

@Renault81

Si je suis ton raisonnement Rossi est blanc comme linge et ce sont ses 1400 collaborateurs qui sont des ânes qui méritent d'être critiqués publiquement.

Ben voyons.

Tout le paddock se marre. Comme le jour où Tost a fait sa déprime contre ses ingénieurs...........et depuis il a mis de l'eau dans son vin.

Renault81

07/05/2023 - 19:58
3
0

@niki312T
Il ne peut etre blanc comme neige puisqu'il q pris la décision de recruter OS par contre il n'est pas directeur d'équipe donc il a le droit de recadrer et comme c'est un sport , le public doit l'entendre, Il n'est pas le premier à le faire rien de choquant. .Dans tous les cas 'est un sport de l'excellence. donc  les 1400 collaborateurs devraient connaitre la pression. Combien rêve de rejoindre une équipe de F1....

niki312T

07/05/2023 - 20:20
1
1

@Renault81

Sport d'excellence qui exige un comportement à la hauteur.
C'est loin d'être le cas. emoji dislike

Renault81

07/05/2023 - 20:50
4
0

@niki312T
je t'invite à écouter l'interview ...rien que de la vérité. après si tu penses qu'il n'a pas le comportement je te laisse dans tes certitudes...

niki312T

07/05/2023 - 21:00
1
4

@Renault81

Tu peux me laisser et je les garde,

parceque j'ai tout entendu et tout lu.
J'ai de la peine pour lui parcequ'il est à côté de la plaque.
Le pauvre Monsieur ne veut pas assumer..............ce n'est pas un patron. emoji dislike

Renault81

07/05/2023 - 21:07
0
1

@niki312T
ca ne fait Franck Montagny est d'accord avec moi donc tout va bienemoji lol

Renault81

07/05/2023 - 21:08
0
0

@Renault81
ca ne fait rien...

Yannick

07/05/2023 - 19:34
6
1

Il manque un mot dans l'article: Binotto. Laurent Rossi était déjà très déçu de la gestion du contrat d'Alonso puis de Piastri par l'actuel directeur en surpoids. Il est assez évident que ce début de saison n'a pas amélioré la crédibilité de ce dernier…

Jevzuskdbdh4747

07/05/2023 - 20:05
4
3

@Yannick
Il n’a que lui même à blâmer pour le fiasco des pilotes.
Otmar a hérité de la situation et a tout pris pour lui, contrairement à son chef qui s’est fait tout petit dans les médias à ce moment là. On voit bien qu’il a le sens des responsabilités.

Tournevis

07/05/2023 - 20:59
0
0

@Jevzuskdbdh4747
C'est à ca que sert un fusible.

niki312T

07/05/2023 - 20:18
3
5


Vous allez voir comment il va tirer la couverture si le duo fait un bon résultat ce soir. emoji wink
" je savais que je devais remonter les bretelles à toute l'équipe, j'ai bien fait de la remuer, y a que comme ça que ça marche "

Vous allez voir comment il va réagir si le duo fait un mauvais résultat ce soir. emoji wink
" je vous l'avais dit que je suis mal entouré et que toute l'équipe fait du mauvais boulot, faut que je la secoue encore "

Bon courage pour les embauches, ça c'est un mec qui te donne envie de bosser avec lui. emoji lolemoji like

godassedeplomb

09/05/2023 - 16:41
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Rossi ferait bien de lire ces deux articles .
c'était avant...avec de vrais passionnés de F1  pas des rigolos

niki312T

07/05/2023 - 21:12
1
1

Bon GP, ça va chauffer. emoji exclaimemoji like

lulu79

07/05/2023 - 21:29
2
0

C est sur que l évocation du  passé  prestigieux de Renault en F1 
Ne fait   référence ni à  l ère hybride  depuis 2014  ni  au à l épisode 2018 et les 3 pieds nickelés  qui ont bousillé  la trajectoire de Renault F1  en tant que team de premier plan .
Renault  n est pas le seul à  subir des revers .
L'excellence c est difficile à atteindre  .
Comme aime à  le souligner @matéo c est à  la fin de la foire que l on compte les bouses.
Alpine je leur souhaite  une bonne saison .
Je leur souhaite de faire la chasse aux défauts  de débusquer les failles dans les processus 
Ils ont gros à gagner en fiabilisant ces secteurs .
 Si ailleurs  c est mieux c est  la preuve que le progrès  est accessible .
C est sur qu il y a  eu le déclenchement d une enquête en interne des le vendredi de Bakou .
Nous ne savons pas et peu de chance que nous sachions le fin mot de l histoire.
Dire que c est anormal vu les moyens mis en œuvre  c est 
Logique .

Renault a eu des hauts et quelques bas .

godassedeplomb

07/05/2023 - 23:19
3
2

Clairement pas au niveau 
Pourquoi se sont ils effondrés après  la mi course face à mercedes  et  Ferrari. ???
Alonso  savait  que cette equipe ne lui donnerait  pas les moyens de se battre  devant.
Il vient pour la quatrième  fois  de le démontrer. 
Rossi peut  taper  du point sur la table,il est le premier responsable de ce fiasco,incapable de manager cette écurie. 
Se contenter des 8emes et 9emes places aujourd'hui c'est tout ce que l'on pouvait esperer.

xghettoskramzerx

07/05/2023 - 23:24
3
0

@godassedeplomb
Je pense que la stratégie au niveau des pneus était pas optimale et qu'ils avaient moins de durée de vie face aux Mercedes et Ferrari, avec un meilleur timing Gasly aurait pu tenir sa 6ème place (je pense ?).

C'est pas en une semaine qu'on va bondir d'une difficile P6 au partir de Bakou à la P4++ qui était visée avant le départ de cette saison, faut laisser le temps que ça se remette bien en ordre de marche.

Je crois à nos pilotes pour exploiter au mieux leur voiture, aux mécanos pour la préparer du mieux que possible. Mais il faut laisser du temps. Alors OK, on attend depuis trop longtemps pour le retour dans le top 3 c'est vrai. Mais au moins on tombe pas dans les méandres de la grille comme le font McLaren...

Beber40

09/05/2023 - 08:27
0
0


@godassedeplomb
Sans cette gabegie Alonso serait encore chez Alpine, c'est un autre qui profiterait de l'AM. Son choix de carrière était "mauvais" une fois de plus, c'est le concours ubuesque de circonstances qui lui a fait faire un choix alternatif et l'a amené là où il est est. Et le miracle, qu'on voit tous les 15 ans, a eu lieu, AM a fait un pas de géant.



Quant au fait de charger le patron de tous les maux de l'équipe sous couvert du fait qu'il se doit d'assumer toutes les conséquences, c'est idiot à mon sens. Et quand tout marche, le patron doit chanter partout que c'est grâce à lui ? Non, c'est une équipe, il a choisi ceux qui sont en dessous, les responsabilités se partagent selon les échelons en question. Le mécano n'est pas responsable du recrutement, le supérieur n'est pas responsable du pistolet. Si ceux-ci sont mauvais alors en effet Rossi doit assumer son mauvais recrutement, son propre manquement, mais ça ne décharge pas les autres incompétents.


Moi j'ai été saisi par cette itw, pas choqué. Si Rossi pousse sa gueulante publiquement c'est qu'il l'a déjà poussée en interne, sauf si vraiment c'est un nullos. Et qu'il l'ait poussé semble normal.. Au-delà de la performance, décevante, ce sont les annonces depuis 4 mois, qui gênent. En remontant un peu le temps, la gestion Alonso/Piastri a été une catastrophe. Alpine est en lutte pour les points, et heureusement je dirais, car si en plus ça n'était pas le cas, l'image distillée serait un véritable problème. Tapez sur Rossi si vous le voulez, moi qui n'y connais rien je taperais sur Szafnauer dont la communication m'insupporte.

Beber40

09/05/2023 - 08:28
1
0

@Beber40
Désolé pour le gras, il ne me semble pas l'avoir activé pourtant.

Mamotokadesratées

07/05/2023 - 23:21
1
1

blabla à quand Coca cola team f1 contre des red bull boisson dégueu . et la jme demande bien si on parle de sport mécanique ou d'autre chose ? 

XTH

08/05/2023 - 00:24
1
0

Avantage forcé pour Verstapen , même stratégie pneu pour Peres , je suis pas sûr que le résultat soit l es même,  pour Alpine dommage du manque de rythme face aux quatuors. 

lulu79

08/05/2023 - 14:18
1
0

Merci à  CR de continuer  à  nous offrir  ce service gratuit 
Et de qualité tout en fidélité  à  Renault .
Aucune obligation pour chacun des passionnés de s identifier à  une équipe  d origine de sa propre nationalité. 
Sachant que Renault  n est pas extempillé officiellement  
FRANCE  il peut nous être  plaisant d avoir un de nos constructeurs  comme participant mais ce n est pas une obligation .
ENSTONE n est pas Française  nous sommes confrontés  à  des doubles triples quadruple nationalité  et qu elle importance ....bien évidemment que 
 les Italiens s identifient à  Ferrari , les Allemands à  Mercedes, les Britaniques  à  Mc Laren  , Williams,et A M les Américains à  Haas ,les Autrichiens et les Japonais  à  RBR/H 

Sauber fut Suisse  , AT réside  en Italie .
tous les publics de la planète ont le choix .parmi les 10 équipes qui chacune dans leur composition  sont fortement cosmopolite .

Renault  a certainement  plus de supporters à  travers le monde que de Français de souche. 
Un supporter fait le gros dos quand la conjoncture selon son  estimation   est dé favorablev et applaudit quand les résultats  sont favorables .
Renault recrute , ne renouvelle pas,  ou maintient ses personnels à  leur poste  c est  de leur responsabilité  .
De Meo , Rossi et OS  sont en charge  du team le plus exposé  c est O.S . Puis Rossi .
De Meo  j espère  que c est un animal à  sang froid .
Pas un sanguin  suivez mon regard emoji ideaemoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreenemoji arrow

niki312T

09/05/2023 - 08:58
0
2


Je remets ici parceque je me suis trompé d'article.

La stratégie de communication de Rossi est encore plus risible si tout
le cinéma qu'il a produit a Miami a pour seul but de faire comprendre à
Szefburger qu'il veut se débarasser de lui sans le lui dire directement.
En
tous cas, ce que je note en priorité est que la façon mélodramatique
dont est géré cette équipe avec ses états d'âmes étalés en public à la
moindre occasion dans des situations ubuesques et ridicules depuis plus
d'un an démontre qu'à sa tête il y a des gens qui sont plus motivés par
le spectacle populiste digne des égoûts dont sont friands les paparazzi
et les réseaux asociaux que par la recherche de la performance avec
classe et dignité que nous attendons de la marque centenaire Renault.

J'ai
honte pour notre constructeur et j'ai de plus en plus de mal à
m'expliquer comment je fais pour supporter encore une écurie qui se
ridiculise toujours plus, quand ce n'est pas par ses résultats
catastrophiques c'est par sa façon de détruire son image à cause de
problèmes internes qui devraient se réglés entre 4 yeux et non pas en
public.

C'est vraiment lamentable, ça ressemble à de l'auto-destruction programmée dans la plus totale inconscience des conséquences.

Ces clowns me dégoûtent.
Tant
pis s'ils ne comprennent rien...............heureusement il me reste
Alonso pour me distraire et lui ne me deçoit pas, bien au contraire.

niki312T

09/05/2023 - 09:04
0
2


Ça touche le fond de l'égoût, on aura tout vu, maintenant les artistes de cette comédie dialogue à distance via les ITW !! emoji lolemoji like

https://fr.motorsport.com/f1/news/dilettantisme-alpine-szafnauer-reagit-rossi-propos/10467175/

Ces clowns se sont gourré de job, leur place est à Hollywood.

niki312T

09/05/2023 - 09:05
1
1

@niki312T
* dialoguent

E.T29

09/05/2023 - 16:55
0
1

Il faut des résultats immédiats
Rossi s'énerve car le futur actionnaire AutoNation pourrait négocier mieux en sa faveur si l'équipe est moins bankable.

EffetDeSol

09/05/2023 - 17:26
0
0

Bon Rossi n'a pas fait dans la dentelle, mais il étais temps je pense afin que l'équipe se réveille.

Sur un plan humain c'est discutable mais seul compte les résultats, on verra donc.
Il ne faut pas oublier que Renault Alpine vise un retour sur investissements.
Pour rappel, Alpine doit vendre également des voitures de sport dans des pays son image reste à construire et pour ce début de saison 2023 c'est mal partis, action, réaction...

Il était temps

En savoir plus sur : https://www.laculturegenerale.com/ete-ou-etait-orthographe/ ©Il était temps

En savoir plus sur : https://www.laculturegenerale.com/ete-ou-etait-orthographe/ ©

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine F1 Team

Calendrier

GP Flag cnGrand Prix de Chine

19-21 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

05:30 - 06:30

Sprint Shoutout

Sprint

05:00 - 06:00

Qualifications

09:00 - 10:00

Course

09:00 - 11:00

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

22 Avril 2024

GP Flag mcePrix de Monaco

27 Avril 2024

GP Flag usGP de Miami

03-05 Mai 2024

Commentaires

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@niki312T Je suis comme toi . je ne suis pas depuis longtemps sur " CR " et me suis aperçu que sur certains pseudo ou certains texte les pouces rouge...

14m
durite

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@RäikköE20 N°1 Bis Un pouce rouge pour un graphique ?? :( Y a vraiment des cons ! :dislike: Bref, merci, pendant 30 mn Gasly suivait Ocon,...

34m
niki312T

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@niki312T Ben oui, tu imagines Gasly et Alonso devenir des billes en 50 mn par rapport à Stroll ? Ben voyons. ;)

50m
niki312T

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@durite https://pbs.twimg.com/media/GLfYtOoXgAAz9UA?format=jpg&name=large

51m
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@E.T29 oui , il l' explique bien . mais je crois que sur l avant , il y a aussi eu une evolution ...

53m
durite

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

https://ibb.co/St4TZrF

54m
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@niki312T oui effectivement tu as raison ,  et puis finalement cela m arrange de penser comme çà , c est plus du  positif !

1h
durite

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@gris oui très surpris !  un gain certainement , mais a ce point ! il va falloir être patient et surveiller le weekend complet ,voir même sur...

1h
durite