Robert Kubica nous parle du circuit de Valence

Romain Beaupere
22 Juin 2010 13:02
562
0
Robert-Kubica-nous-parle-du-circuit-de-Valence

D'après Renault F1 Team

De mon point de vue, Valence est un tracé intéressant car il combine circuit urbain et circuit moderne. J’apprécie y courir mais je sais que tous les pilotes ne sont pas de cet avis.

En termes de mise au point, les contraintes sont semblables à celles du Canada. Il faut se concentrer sur la stabilité au freinage et sur la motricité. Parce que la plupart des virages sont lents, l’aérodynamique et le niveau d’appui ne sont pas aussi cruciaux qu’à Montréal. Néanmoins, il y a quatre endroits à haute vitesse, il est donc nécessaire que la monoplace reste fine. La surface de la piste est très lisse et il est possible de prendre large à pas mal d’endroits. En fait, je préférerais le contraire, avec plus de bosses et moins de dégagements – on se sentirait alors davantage sur un circuit urbain.

Le premier virage n’est pas vraiment un virage mais une courbe qu’on prend à fond. Lorsqu’on freine pour le virage numéro deux, la piste est assez large et elle rétrécit subitement vers la corde. Il faut donc s’assurer de prendre la bonne trajectoire dès l’entrée. On peut gagner un peu de temps en entrée et il existe une réelle opportunité de gagner une ou deux places au départ.

Les virages neuf et dix se trouvent à l’endroit où l’on arrive sur le pont et, lors du premier Grand Prix à Valence en 2008, il y avait une inquiétude à propos de la surface du pont – c’était une grande bosse. Au départ, il y avait quelques inquiétudes pour les pneumatiques mais au volant de la monoplace, on ne sent rien.

Il y a deux lignes droites qui débouchent sur des virages serrés, comme l’épingle du virage 17, où il peut y avoir une opportunité de dépassement. En fait, si le pilote devant ne fait pas d’erreur, c’est assez difficile de passer. Aussi, parce que ce n’est pas un circuit permanent, il n’y a que la trajectoire qui soit propre. Il est difficile d’effectuer un dépassement avec une piste aussi sale.

Ma section favorite, c’est la séquence à haute vitesse vers la fin du tour et le freinage à l’entrée du dernier virage. On bloque souvent les roues avant et c’est assez difficile car la voiture talonne souvent.

Image

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag itGP d'Émilie-Romagne

16-18 Mai 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

13:30 - 14:30

Essais Libres 2

17:00 - 18:00

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag beWEC - 6H de Spa-Francorchamps

10 Mai 2025

GP Flag jpePrix de Tokyo 1

17 Mai 2025

GP Flag jpePrix de Tokyo 2

18 Mai 2025

Commentaires

Rebondissement chez Alpine, Oliver Oakes démissionne avec effet immédiat

Et dire que j'en suis presque a espérer la sortie de renault en f1...  Moi qui avait tellement espéré ce retour concrétisé en...

1h
Guzzirider

Rebondissement chez Alpine, Oliver Oakes démissionne avec effet immédiat

@Guzzirider Le fiasco de Renault dans tous les secteurs d'activité de la F1 présente au moins un gros avantage, en fait plusieurs : montrer à tous...

1h
niki312T

Rebondissement chez Alpine, Oliver Oakes démissionne avec effet immédiat

@niki312T Horner qui va finir chez Alpine à ce rythme là... à moins qu'il préfère se dire je vais à la retraite flemme de lutter pour une P10...

2h
RacingSpirit

Rebondissement chez Alpine, Oliver Oakes démissionne avec effet immédiat

@LaBeatBoule Alors on est d'accord.  De toute manière comme le dit Niki312t... qui voudrait bosser sous briatore et son management du ciecle...

2h
Guzzirider

Rebondissement chez Alpine, Oliver Oakes démissionne avec effet immédiat

@LaBeatBoule Aucun directeur d'écurie de qualité n'a envie d'aller travailler dans une équipe en déconfiture et encore moins sous les ordres de...

2h
niki312T

Rebondissement chez Alpine, Oliver Oakes démissionne avec effet immédiat

@Guzzirider J'ai jamais dit qu'il trouverait quelqu'un de bon ou meilleur que les autres. Juste qu'il va vite trouver une autre personne, car il n'a...

2h
LaBeatBoule

Franco Colapinto confirmé chez Alpine pour cinq courses

@sylvain C'est évident. :like: Renault n'a rien à faire en F1 avec un moteur Mercedes, c'est complètement débile. Alpine non plus.

2h
niki312T

Rebondissement chez Alpine, Oliver Oakes démissionne avec effet immédiat

@LaBeatBoule Mouais. Pour avoir eu à gérer et pour actuellement gérer des redressements de structures en difficulté... (turnover du management,...

2h
Guzzirider