Robert Kubica nous parle du circuit de Valence

Romain Beaupere
22 Juin 2010 13:02
630
0
Robert-Kubica-nous-parle-du-circuit-de-Valence

D'après Renault F1 Team

De mon point de vue, Valence est un tracé intéressant car il combine circuit urbain et circuit moderne. J’apprécie y courir mais je sais que tous les pilotes ne sont pas de cet avis.

En termes de mise au point, les contraintes sont semblables à celles du Canada. Il faut se concentrer sur la stabilité au freinage et sur la motricité. Parce que la plupart des virages sont lents, l’aérodynamique et le niveau d’appui ne sont pas aussi cruciaux qu’à Montréal. Néanmoins, il y a quatre endroits à haute vitesse, il est donc nécessaire que la monoplace reste fine. La surface de la piste est très lisse et il est possible de prendre large à pas mal d’endroits. En fait, je préférerais le contraire, avec plus de bosses et moins de dégagements – on se sentirait alors davantage sur un circuit urbain.

Le premier virage n’est pas vraiment un virage mais une courbe qu’on prend à fond. Lorsqu’on freine pour le virage numéro deux, la piste est assez large et elle rétrécit subitement vers la corde. Il faut donc s’assurer de prendre la bonne trajectoire dès l’entrée. On peut gagner un peu de temps en entrée et il existe une réelle opportunité de gagner une ou deux places au départ.

Les virages neuf et dix se trouvent à l’endroit où l’on arrive sur le pont et, lors du premier Grand Prix à Valence en 2008, il y avait une inquiétude à propos de la surface du pont – c’était une grande bosse. Au départ, il y avait quelques inquiétudes pour les pneumatiques mais au volant de la monoplace, on ne sent rien.

Il y a deux lignes droites qui débouchent sur des virages serrés, comme l’épingle du virage 17, où il peut y avoir une opportunité de dépassement. En fait, si le pilote devant ne fait pas d’erreur, c’est assez difficile de passer. Aussi, parce que ce n’est pas un circuit permanent, il n’y a que la trajectoire qui soit propre. Il est difficile d’effectuer un dépassement avec une piste aussi sale.

Ma section favorite, c’est la séquence à haute vitesse vers la fin du tour et le freinage à l’entrée du dernier virage. On bloque souvent les roues avant et c’est assez difficile car la voiture talonne souvent.

Image

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag azGP d'Azerbaijan

19-21 Septembre 2025

Horaires du GP

11:30 - 12:30

15:00 - 16:00

Essais Libres 3

11:30 - 12:30

Qualifications

14:00 - 15:00

Course

13:00 - 15:00

GP Flag jpWEC - 6H de Fuji

28 Septembre 2025

GP Flag sgGP de Singapour

03-05 Octobre 2025

GP Flag usGP des Etats-unis

17-19 Octobre 2025

Commentaires

Alpine dans les profondeurs du classement à Bakou

Comment l'ensemble des membres de l'équipe à Enston et celle de courses peuvent ils se motiver lorsque à chaque grand ils joue le fond de grille et...

11m
f1r64

Alpine fait de la figuration à Monza, Renault confirme le programme F1

@LaBeatBoule Normaux et prévisibles.

6h
niki312T

Alpine fait de la figuration à Monza, Renault confirme le programme F1

@Captur Tout à fait. Quand à ce niveau il ne reste comme stratégie que l'espoir des défaillances des autres ou les accidents divers on prend...

7h
niki312T

Alpine fait de la figuration à Monza, Renault confirme le programme F1

Affligeants les temps des Alpine ! :dislike:

7h
LaBeatBoule

Alpine galère sous la pluie d'Austin, mais pourrait signer Antonio Felix da Costa

Dans ces conditions..., Alpine galère sous un ouragan...,  mais pourrait signer Max Verstappen ! :lol: :zzz:

7h
Captur

Alpine fait de la figuration à Monza, Renault confirme le programme F1

@niki312T En espérant qu'il n'en fasse partie, il ne leur reste que ça pour briguer un, des points. :evil: Dans une hécatombe, le podium est...

7h
Captur

Alpine fait de la figuration à Monza, Renault confirme le programme F1

https://fr.motor1.com/news/772536/renault-vente-encheres-usine-flins/ Ce n'est pas monsieur DeMeo, le big boss des menteurs, qui disait que...

7h
niki312T

Alpine fait de la figuration à Monza, Renault confirme le programme F1

Erreurs d'horaires, ça arrive souvent, pas de chat à bas coup.

8h
niki312T