Communiqué de presse
Alpine crée Hypertech Alpine, son nouveau centre d’ingénierie de pointe à Viry-Châtillon
Futur centre d’excellence, Hypertech Alpine réunira une ingénierie aux connaissances techniques de pointe et une expertise de l’automobile haute performance, au service d’Alpine et de Renault Group.
Ce centre d’excellence en ingénierie basé à Viry-Châtillon débutera ses activités d’ici la fin 2024 et travailllera dès les premiers jours sur les projets d’avenir du Groupe et de la marque tout en gardant un fort ancrage dans le sport automobile, à savoir :
- La future Supercar Alpine, en contribuant à son développement,
- La R&D sur les cellules et nouvelles chimies de batteries, notamment avec la technologie solid state battery,
- La recherche sur de nouvelles technologies de moteur électrique,
- La poursuite des programmes sportifs pilotés à Viry-Châtillon, tels que le WEC en Endurance ou encore le Dakar,
- La mise en place d’une cellule de veille F1, pour maîtriser les évolutions techniques dans ce milieu,
Le développement de services d’ingénierie pour d’autres entreprises.
Cette transformation du site passera par la réallocation des ressources et compétences travaillant actuellement sur le moteur F1. Chaque salarié concerné par le projet se verra proposer un poste au sein d’Hypertech Alpine de Viry-Châtillon.
Un tel projet, de par son ampleur et son ambition sur les technologies d’avant-garde, permettra de soutenir la stratégie de croissance de la marque, et ses objectifs sans précédent d’élargissement de sa gamme de véhicules, avec 7 modèles à l’horizon 2030.
Le 30 septembre 2024
UN CENTRE D’INGENIERIE D’EXCELLENCE AU SERVICE D’ALPINE ET DE RENAULT GROUP
Hypertech Alpine, nouveau centre d’ingénierie de pointe de la marque, rassemblera parmi les meilleurs talents pour contribuer au développement des véhicules très haute performance et des innovations sur les technologies de pointe, pour Alpine ainsi que pour Renault Group. Cette démarche, qui s’inscrit dans la durée, permettra de pérenniser les compétences des équipes de Viry-Châtillon en technologies de pointe (hardware et software) et sécuriser la propriété intellectuelle du Groupe.
Les projets mis en œuvre par Hypertech Alpine sont les suivants :
La future Supercar Alpine : le centre de Viry-Châtillon va contribuer au développement de la future Supercar Alpine.
Les technologies de batterie de demain : Hypertech Alpine sera en charge du développement à court et moyen termes de batteries pour les véhicules sportifs de la marque. A un horizon plus long terme, ces équipes conduiront également des activités de Recherche & Advanced Engineering sur la chimie des cellules à très haute densité d’énergie, notamment avec la technologie solid state battery, en conditions d’utilisation extrêmes pour des applications du type Supercar.
Les nouvelles technologies de moteur électrique : Hypertech Alpine conduira des activités de Recherche & Advanced Engineering sur ces technologies en collaboration avec Ampere, afin de préparer les ruptures technologiques attendues sur les prochaines générations de véhicules électriques.
Le programme motorsport : l’expertise de Viry-Châtillon en sport automobile est largement reconnue et s’exprime également au travers des différents programmes existants amenés à se renforcer. A savoir : le championnat du monde d’endurance (WEC), la compétition client ou encore la Formule E et le Rally-Raid pour des marques partenaires.
La cellule de veille F1 : suite au processus de consultation et au dialogue mené avec les partenaires sociaux de Viry-Châtillon, Alpine a pris la décision de créer une cellule de veille F1 qui visera à conserver la connaissance et les compétences des collaborateurs sur cette discipline sportive, et à se maintenir à la pointe de l’innovation, au service des différents projets d’Hypertech Alpine.
MISE EN PLACE DU PROJET HYPERTECH ALPINE
A l’issue du processus de consultation des partenaires sociaux, au cours duquel les échanges ont été constructifs et une expertise indépendante a pu être menée, la direction d’Alpine confirme son projet de transformation du site en centre d’excellence en ingénierie et haute technologie, et cela, dès la fin 2024. Les activités F1 de Viry, hors développement d’un nouveau moteur, sont maintenues jusqu’à la fin de la saison 2025.
Chaque collaborateur concerné par ce projet de transformation, se verra proposer un nouveau poste au sein d’Hypertech Alpine.
Une cellule dédiée, composée de membres de la direction, des ressources humaines et de représentants des salariés, sera mise en place pour travailler sur les différents dispositifs d’accompagnement de la transformation et notamment les plans de formation nécessaires à la montée en puissance des nouveaux projets.
" La création de ce centre Hypertech Alpine est clé pour la stratégie de développement d’Alpine et, plus largement, pour la stratégie d’innovation du Groupe. C’est un tournant dans l’histoire du site de Viry-Châtillon qui permettra de pérenniser un savoir-faire et d’inscrire ses compétences rares dans le futur ambitieux du Groupe, en renforçant également Alpine dans sa position de « garage de l’innovation". Son ADN sportif demeure un pilier de la marque et continuera à nourrir, notamment grâce à Hypertech Alpine, un projet industriel et automobile sans précédent.», Philippe Krief, CEO Alpine
Voilà, la messe est dite : plus rien de français sur l'Alpine l'année prochaine. Je n'ai jamais vu une telle descente aux enfers... Et certains vont encore encourager cette écurie qui n'a plus aucune âme. Je suis dégoûté, personnellement, fan de F1 Renault depuis le début avec Benetton Renault... Ça fait mal au cœur.
@Choufbaca
Youpi le futur centre d’excellence, Hypertech Alpine va dédié toutes ses ressources à l'étude du moteur Mercedes
Vaffanculo LUCAS
@Choufbaca
Moi Renault depuis leur début en 77 avec cette magnifique R01 à moteur 1500 cc turbo et ses multiples casses
Qui a mis De Meo à la tête Renault un certains Macron ce pays vire dans la panade .
@gosswilliams75
Non, ça c'est trop facile. Macron, qu'on l'apprécie ou pas, n'y est pour rien dans la nomination de De Meo.
@gosswilliams75 : un président à autre chose à faire que de s'occuper de Renault. Laisse donc la politique de coté, c'est un terrain très merdeux.
Y'a deux facons de voir les choses.. La première est que ca fait chier les vieux croutons comme nous pour qui même le bon vieux temps n'est plus ce qu'il était, la seconde c'est qu'Alpine se met en ordre de bataille pour être une vraie marque sportive qui, si le plan en question fonctionne avec 7 modèles, vaudra dans 5 ans plus cher que Nissan ou que le reste de Renault.
@Tournevis euh attend première solution la passion la seconde une gamme électrique...
@lasnl
3 pouces rouges alors que je posais une simple question .
@lasnl
Logiquement 2026, mais en fait jamais, puisque l'écurie sera vendue en 2025... Tu vois la logique ?
La messe est dite, clap de fin pour Renault F1.
C'est bien triste après avoir connu les époques V6 turbo, V10, hybride.
Viry sera le nouveau BEREX qui mourra à petit feu par le départ des compétences et la promesse de projets inutiles.
Je crois que je vais vendre ma vieille Alpine et je suis sûr de ne plus être fan de l'équipe Alpine F1 surtout si le grand tricheur FB est aux commandes.
Je suis vraiment triste après 50 ans de fidélité aux programmes sportifs de Renault et d'Alpilne quelle que soit la discipline.
Amen
@RAG57
Comme vous avez raison !!!! moi aussi je suis un vieux crouton retraité de l'Après Vente Renault qui a bien connu toute cette époque....
Le Rital a tout détruit de cette grande marque que fut Renault qui m'a apporté tant de choses !!!
Tout comme l'ère Macron qui réduit à néant notre industrie ...et autres.
Bravo à tous ces commentaires qui montrent bien l'attachement à feu F1 Renault SPORT.
@RAG57
Pourquoi vendre ta vieille Alpine ?
Elle représente une belle époque dont nous pouvons collectivement être fiers (nous les : Les Français qui aiment leur pays ).
J aurais aimé en avoir une , j ai roule une fois en tant que passager .les thermiques Alpine resteront au patrimoine ....
Bonjour à tous.
Une très grande déception! Mais c'était déjà joué d'avance.
Merci B.Famin qui ne doit pas être très éloigné de la décision... Je me suis toujours demandé ce qu'il était venu faire responsable d'une équipe F1... Maintenant je crois comprendre.
J'espère que le drapeau français va vite disparaitre des F1!
Après, Alpine ne veut faire que des voitures électriques. Quel intérêt de développer un moteur hybride?
Et je crois qu'avec la crise dans le domaine automobile à venir, il était peut-être prudent au moins de se poser la question.
Renault F1 est arrivé avec un excellent V6 turbo qui n'a jamais été CDM. Il se retire aussi avec un V6 turbo qui lui fait pâle figure. Il faut reconnaître qu'ils ont eu 10 ans pour arriver à faire du bon travail, mais ils n'y sont pas arrivés tout simplement! Pourquoi, ça reste à discuter... Mais pour la direction, c'était peut-être devenu inacceptable.
Pour la cellule de veille, c'est je pense une bonne idée. Il en avait été de même en 1988 avant de revenir avec le meilleur V10. Pourquoi pas, le moteur de 2030 sera peut-être différent.
En tout cas, mon intérêt pour la F1 est désormais nul.
Je peux comprendre la décision, mais pour moi, c'est terminé!
Mais je suis sûr qu'il y aura de nouveaux fans, pas de pb...
Cellule de veille F1....
Alors je vais exprimer ce fol espoir qui traine dans ma tête depuis quelques semaines.
Retour d'un F1 100% Renault (pas Enstone) lorsque que la réglementation correspondra aux "orientations technologiques" de Renault?
Très triste. Et surtout dégueulasse...........tout ça pour quelques millions de dollars.
Je propose en signe de deuil que CR écrive un article sur fond noir au sujet de l'historique de Viry depuis ses débuts,
les administrateurs ont le temps de pondre ça d'ici le 1er novembre, jour des morts.
Et nous on se payera une cuite en le lisant.
Et juste après DeMeo nous annoncera que tout le bazar est vendu.............du coup recuite !
@niki312T
Passer CR en mode nuit donne déjà un résultat approchant.
Quelle misère d'avoir vu la destruction d'une identité et d'un savoir-faire unique en France en moins de cinq ans...
Équipe 100% française, une nouvelle Ferrari à la française... Pfff, prendre à ce point les fans pour des ^^^. Bon courage à tous les employés hyper spécialisés dans l'endothermique en leur souhaitant de retrouver des projets de haut niveau, même si c'est ailleurs.
Bof,c'était acté depuis l'arrivée de Briatore.
Maintenant Alpine est à la botte de Toto.
Alpinomerko.
Wow,c'est stylé!
Donc puisque je suis en très bon terme depuis notre naissance respective qui s'est produite le même jour avec mon petit doigt et mon nez j'ai le plaisir de vous annoncer que les ordres qu'avait reçus l'écurie de F1 via DeMeo et venant du conseil d'administration de Renault étaient qu'il fallait marquer le moins de points possible cette année avec un freinage maximum mais indécelable de la sortie des évolutions afin d'être au bon moment en possession de tous les arguments indispensables justifiant la terrible décision de mettre un terme à l'activité, bien sûr à contre coeur en versant des larmes de crocodiles.
Les ordres ont été suivis à la perfection, la bagnole a été volontairement encore pire qu'en 2016, l'objectif de la P9 est presque atteint, les dirigeants vont pouvoir tout larguer la conscience tranquille d'avoir fait tout ce qu'il était possible pour sauver l'écurie mais que ça a été de la faute du chat qui était trop noir et qu'il a marché sur trop de peaux de bananes.
Après Renault, ce sera au tour d'Alpine de subir le même sort : disparaître !!
comment dire ?
La f1 et moi c'est fini
J'avais déja perdu beaucoup de motivation a regarder tellement on se faisait chier, mais la....
C'est le ponpon ....
La seule fierté du groupe Renault c'était la F1.
Il nous a torpillé renault Sport maintenant il tue Renault F1 ...
Tout ca pour creer un pole d'excellence
Ce guignol croit que les ingénieurs qui bossent en F1 vont faire des projets pour des véhicules de tourisme électriques ?
Il est au courant qu'Audi et Ford cherchent des ingénieurs F1 ???
Ils vont tous se barrer et son pole d'excellence sera un pole de la nullité !
bien fait pour sa tronche !
En tout cas, c'est clair plus aucune envie de regarder la f1 et j'espère que cette écurie continuera sa médiocrité, comme ca ils verront bien que le problème fondamental ne vient pas que du moteur ......
En tout cas ils ne méritent plus aucune performance de haut niveau ...
@guiguif1
Suite à la trahison planifiée et exécutée dans un parfait timing italo/italien il me semble que nous sommes maintenant quelques uns à ne leur souhaiter que du bien.
@niki312T
non mais sérieux la honte, j'espère qu'ils ne feront jamais un podium avec leur merde de mercedes , sont capables de venir nous faire de la pub parce que ce sont les meilleurs
@guiguif1
Biensûr que si, Wolff ne va pas se priver d'évoquer publiquement sa fierté d'avoir mis la main et le pouvoir sur sa nouvelle écurie C ( après Williams B ).
Contrairement à DeMeo qui rêvait de faire de son écurie la nouvelle Ferrari à la française mais dont le projet a lamentablement échoué Wolff va en profiter pour améliorer gratuitement la publicité de la marque de sa maison mère puisque c'est la future écurie cliente qui va payer les moteurs livrés par l'équipe de Wolff et au passage réduire aussi ses coûts de production de ses moteurs, BV, transmission en plus des frais d'entretiens et SAV.
Un génie ce Wolff, il est tout ce qu'il n'y a pas eu chez Renault depuis au mois 10 ans.
En somme tout ce qui est tech et hyper sauf un moteur F1. Et une cellule de veille pour rêver à ce qu’on ne fera pas. Bonne nuit les petits.
a ben enfin une bonne nouvelle.
pas de moteur depuis 2014 et sa vient se plaindre....
voila fin du voyage
@Windu
Pas de moteur ????
avec un budget moitié moins que les autres, avoir juste un déficit de 20 chevaux, j'appelle ca faire du bon boulot, surtout qu'il n'y a plus la possibilité de refaire son retard
Encore un pseudo supporter de la dernière heure qui croit qu'en changeant de moteur leur enclume va se transformer en fusée !
Euh du coup je pense que le site ne parlera plus de cette écurie d'Enstone. Car il n'y a plus rien de Renault. En tout cas je suis très triste. C'est Renault motoriste dans les années 90 qui m'a fait aimer la F1....
@118
Même pas puisqu'il n'y a pas une seule critique dans l'article sur cette décision !
C'est juste supercool l'Hypertech !
@LaBeatBoule
Oui trop cool l'hypertech...
Même le programme WEC est une escroquerie...
DeMeo fossoyeur.
Je pense que l'avenir du site CR devient bien sombre. Il reste encore le WEC avec un beau team Signatech, de bons pilotes, une belle caisse ORECA et un moteur MECACHROME et un petit bagde autocollant Alpine sur la carrosserie pour le fun.
Que demande le peuple ? Ah oui, une Dacia 4x4 pour le désert et une A290 électrique pour le rallye.
Bonsoir
cela faisait déjà des lustres que je ne postais plus… Même mes lectures devenaient rares.
Moi qui ai supporté Renault en F1 depuis les années 80, je me sentais déjà un peu orphelin avec Alpine…
Maintenant c’est fini.
Je ne regarderai plus la F1, je ne lirai plus CR et je maudit ces soi disant managers qui peuvent sur des arguments de rentabilité détruire une histoire vieille de 47 ans…
Bon vent à tous, et même à toi Niki312T, alias MarioLotus….
Si j'ai bien compris, Enstone se fait aussi déshabiller de la boite de vitesse et des suspensions arrières, qui seront aussi fournies par Merco. C'est pas forcément les meilleurs ! (McLaren concoit et produit les siennes, Aston les achète à Merco).
@Tournevis
Justement je cherche un article à propos de la BV et du train arrière qui viendrait avec le moteur Mercedes, est-ce que tu as un lien sur ce sujet ?
Merci d'avance.
@niki312T
Non je n'ai pas de lien, c'est ce que j'ai lu dans un des articles sur les premières rumeurs. sur le sujet.
@niki312T
C'est toujours une rumeur...
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-veut-faire-de-la-f1-pas-cher-les-accusations-de-denis-chevrier,194384.html#:~:text=Denis%20Chevrier,%20directeur%20du%20département%20moteurs%20de%20Renault%20F1%20entre
Il y en a qui ne comprendront jamais rien. Les voilà encore avec leur depuis 2014......... alors que Viry avait travaillé sur un 4 cylindres et ensuite n'a jamais roulé au "mélange 2 temps"
Leur seulr erreur a été de tout reprendre de zéro avec ce moteur à turbo séparé alors qu'en cas de mauvais résultats tout était figé et d'autant que Ferrari a montré que cette solution ne s'impose pas.
Je suis dégouté et la F1 ce sera sans moi. Mais quelle honte, Renault Alpine va faire la promotion de Mercedes et c'est une des raisons qui fait que j'espère que cette Alpine Mercedes sera un échec.
Et que dire de la série.... des Alpine électriques avec pour l'instant une R5 électrique un peu plus puissante que la version Renault.
Ces nullos n'ont toujours pas compris l'échec de la 610 qui était pourtant une très bonne sportive mais qui n'était pas dans l'ADN de la marque.
Ces idiots ont même cassé Renault Sport ! Est ce que Fiat a arrêté Abarth ?
Et ils s'imaginent que les ingénieurs motoristes vont rester pour faire de la voiture à piles ?
Comme dit plus haut Ford et Audi n'ont plus qu'à dérouler le tapis.
J'en veux aussi aux employés car seule la grève et en particulier sur les circuits, aurait pu empêcher cela. Si je voulais être méchant je dirais "vous avez ce que vous méritez".
Fini pour moi aussi et même si j'ai eu quelques empoignades je reconnais que mis à part quelques trolls nous étions tous des passionnés de Renault F1.
Bon courage pour ceux qui continueront de regarder les gp. Trop dur pour moi.
J’ai toujours été un grand fan de Renault mais maintenant Terminé Renault pour moi
Avec ou sans Renault j'ai toujours regardé assidument tous les GP de F1 ( en 50 ans j'ai dû en raté une dizaine maxi ) sur place ou le plus souvent à la télé.
Alors je n'envisage pas de changer quoi que ce soit à mes habitudes car ma passion pour la F1 pourrait éventuellement être perturbée par le départ de Ferrari mais par celui de Renault sûrement pas, pour moi cette équipe est déjà morte car je ne supporte ni les menteurs ni les traitres, et là ils ont dépassé les limites.
Alors puisque Renault tourne le dos à ses supporters qu'elle aille au diable la future écurie C de Mercedes.
Les absents ont toujours tort and the show must go on.
AMEN.
Coïncidence pour la deuxième fois sur un trajet court de 18 kms le Dimanche matin
Je croise une Berlinette récente la 1ere bleue nuit sous le soleil un couple cheveux argentés la voiture Très belle = image de toute beauté = grosse émotion
Hier matin temps gris croisée sur la route une autre Berlinette récente Bleu Alpine au volant une jeune femme cheveux courts = grosse émotion.
Des véhicules tout elec j en vois de toutes les marques ,forcément des récentes
Résultat aucune réaction, encéphalogramme plat
Lulu n apprecie pas l elec ,confirmation .
Lulu comme beaucoup quitte CR .
Lulu regrette que CR nous serve un plat sans consistance , sans émotion .
Rien de personnel aucune prise de position , le petit doigt sur la couture juste un copier coller de l article officiel .bof bof bof
HS bien plus grave ,La France ne cesse de tomber bien bas , des pans entiers de ses valeurs sont abandonnées au nom du multi culturel
Du bien vivre ensemble et autres inepties creuses ....
Pire L Europe déçoit ses plus fervents supporters c est clairement un continent à la dérive.
Alors En individuel Faut se réfugier dans d autres hobbies pour s éviter la grande déprime.... Le covid 19 revient m en fout
Je ne me ferais pas vacciner cette fois ci .
Arnaqué une fois et collectivement pris à la gorge par un chantage officiel c est non
Ma chimio actuelle à suivre c est bien suffisant comme contrainte ....
Une pensée pour @nonos et pour tous ceux qui luttent pour leur survie car pas ou peu de méthodes de soins alternatives .
Je n ai pas 50 000€ de dispo non remboursés pour aller en Espagne ou en Allemagne et avec seulement une reussite autour de 70% /80% au tableau .
Alors une Alpine neuve Elec même pas en rêve.
Briatore un escroc
De Meo un fieffe coquin menteur bluffeur de la race des nouveaux patrons a qui l'on confie bien imprudemment les rennes de nos fleurons industriels ...
Je suis très triste d'apprendre la fin de Renault en f1. Je vais continuer à regarder la f1 ça j'aime bien McLaren et j'ai hâte de voir ford et honda dans l'aston. Alpine, bof devenu une William Bis.
Hs. Il y a quelques mois un très vielle homme me dis, " on arrive à la limite des base du monde actuel qui est le capitalisme et la mondialisation ". Sur le coup je me suis dis, bah il sait pas de quoi il parle. Ben finalement, je regarde les infos , les guerres , la situation économique , géopolitique et industriel mondial et puis finalement je crois qu'il avait raison. On est à la fin d'un cercle qui a commencé après la seconde guerre mondiale.
J'attends avec impatience la réaction de CR dans un post autre que ce communiqué de presse infecte. Mais leur allégeance n'est déjà plus à démontrer après tout...
Je souhaite beaucoup d'échecs sportifs à Alpinomerco pour la suite, je garde l'espoir que ces 2 raclures d'escrocs italiens puissent dégager au plus vite tant leurs façons de faire est répugnante.
Aujourd'hui une grosse pensée à notre patrimoine technologique qui disparait et un soutien aux hommes de Viry en ces temps si difficiles. Merci à eux pour ces décennies de plaisir et de rêves que nous avons tous partagé.
Comme beaucoup adios à présent CR si décevant en ces temps de remous.
Je crois sincèrement que la F1 est le cadet des soucis pour Renault , comme d'autres groupes il va y avoir des tensions salarial'es .... France Allemagne même combat ...la survie de l'espèce . Par ailleurs enieme rumeur de fusion ou rachat suivant les préférences
https://www.boursier.com/actions/actualites/rumeurs/renault-stellantis-et-cette-fusion-939770.html
Bonjour a tous, fidèle a mes engagements, je quitte la F1 et Alpine et ma dernier Renault acheté sera la dernière définitivement.BYe a tous
@SpaxXx
Non sûrement pas parceque je veux assister à la saison la plus comique de l'histoire de la F1, j'ai dit que j'allai taper encore plus fort sur Renault et les deux escrocs saboteurs et je veux bien me marrer en 2025 en espérant voir leurs moteurs sabotés par les fidèles de Viry.
J'imagine déjà le scénario de l'embauche d'une milice par Famin pour surveiller le personnel qui touchera les derniers moulins français.
Ça sera une saison collector avec notre chicane mobile qui amusera la galerie et le paddock.
Ce que CR deviendra je n'en sais rien mais je serai là pour me divertir aussi des autres écuries bien plus intérressantes..
Bonjour à tous, triste nouvelle mais attendue. La question de continuer à regarder ou pas la F1 est posée, pour moi également. J'ai toujours supporté Renault, et bien évidemment Alpine par la force des choses, donc là, il est fort probable que je ne puisse plus avoir la motivation pour me lever à des heures improbables pour suivre un GP et vibrer à d'éventuelles perfos des "moteurs" Renault ....
Bref, à l'avenir, par le biais de multiple d'incidents de course ou de météo capricieuse permettant à une "Alpine" italmo-germano-britsh de gagner un GP, j'espère que les organisateurs auront la décence de ne pas hisser le drapeau bleu, blanc, rouge et je jouer la Marseillaise...
Bon, voilà une page qui se tourne, CR va-t-il poursuivre avec la F1 et ces Alpine qui n'ont plus rien de Renault et de Français ? Perso, je pense qu'il serait souhaitable d'abandonner ce secteur, peut être garder un suivi sur la veille technologique et espérer un jour un retour de Renault.... La roue tourne et l'espoir fait vivre.
Bon courage à tous, j'ai aimé vous lire, qui que vous soyez...
Bien resume Pascal. Renault est devenue une boite sans ame, sans tripes…La deception est grande. Qu’on ne me parle plus d’alpine, renault ou dacia….. Je n’acheterai plus de modeles de ce groupe, en perso, en pro…. Aurevoir confidential Renault et merci a ses auteurs, mais plus d’envie ! On s’n remettra !
Ici Londre , le 30 novembre 2024 .
" message urgent ; Fin des activés moteurs F1 à Viry Châtillon bip bip bip bip............ , Paris vous nous revecez ..................."
Depuis l'annonce de l'arrivée de F.B nous s'avions tous que nous allions vire un veritable cochemerar. Aujourd'hui le mot est faible car à mes yeux c'est une vraie trahison, c'est Faust qui vend son âme au diable .
Hier pour éviter de penser au coup de jarnac fatédique qui allait s'abattre sur toute l'histoire F1 de Renault , j'ai préparé un petit repas pour l'anniversaire de ma 50% . A la fin du repas , mon épouse me dit , je suis un peu déçu que Max ne m"ai pas appelé pour que nous nous souhaitions nos anniversaires .
Ici Bell.................... dans la Vienne , vous avons malheureusement réçu l'avis de décès et je ne vous présenterai pas mes condoléances , allez donc pour votre peine en enfer.
De Meo hérite de nombreuses erreurs passées, en particulier quand RB disait que le moteur était mauvais et qu'aucune réaction positive n'a été enclenchée par Renault ; c'était une époque où la F1 était moins médiatisée.
Je regrette la décision mais j'imagine que De Meo décide en fonction des turbulences à venir dans le secteur de l'automobile avec la fin du thermique, l'avenir nous le dira, la priorité est bien de sécuriser les emplois des usines , que ça nous plaise nous autres passionnés de F1 ou non
Le show sera toujours sympa avec les nouveautés et les pilotes
Très curieux de voir la situation en 2030...
La vente d'Alpine F1 est pour bientôt, n'oubliez pas que le Group Renault fait le même processus qu'à Viry à Enstone (une étude), en plus c'est Oakes qui l'a dit
Ca sent la reprise par Hitech
Mais les pseudos supporters de Renault qui se réjouissent de l'arrêt du moteur vont s'en mordre bientôt d'avoir adoubé De Meo
Ce qui est juste bizarre c'est que Viry ne se rebelle même pas par communiqué ?
On leurs a promis des choses ?
Tiens , je vais provoquer les vieux boomers du site : 10 ans sans performance !! Ouf enfin débarassé de ce boulet .
Alpine va enfin pouvoir progresser et De Meo est bien gentil de recycler tout le monde à Viry.
@Vroom58 va supporter Mercedes ou McLaren. Tu ne mérites même pas qu'on te réponde.
On devrait bannir ces faux fans de Renault sur ce site.
@Vroom58
En plus demeo c'est un sacré visionnaire il est entrain de revolutionner l'électrique tout le monde va lui emboîter le pas trop tard il aura trop d'avance
@Vroom58
Si Alpine voulait vraiment progresser et se débarrasser de son boulet, c'est tout le personnel d'Enstone qu'il fallait virer.
Fin de mes rares apparitions sur ce site, fin de mes achats chez Renault et Alpine.....
Briatore est entrain de refaire le coup de Supertec de 1999 et 2000 quand il a acheté le stock des V10 Renault pour fournir Williams, BAR, Arrows et Benetton.
Il va faire produire immédiatement par Viry sous le contrôle de Famin qui va surveiller les saboteurs éventuels suffisamment de moulins en stock pour assurer à Oliver Oakes qu'aucun mouvement social de Viry en 2025 ne perturbera le bon fonctionnement d'Enstone et avant que trop de personnel compétent ne fasse sa valise dans les mois qui viennent.
Cette fois ce n'est ni mon petit doigt ni mon nez qui me le disent mais je le sais.
@niki312T
En toute urgence Viry et Mecachrome vont bosser à fond d'ici la fin de cette année pour produire le stock suffisant de tous les moteurs nécessaires à 2025 parceque sinon ils seront eux-mêmes dans la merde dans quelques mois question personnel et donc pour assurer à Enstone dirigé par Oakes qu'il n'y aura aucune rupture de livraison pendant toute la dernière saison d'existence de cette écurie en passe de changer de propriétaire et faire la transition à 2026 avec le minimum d'incidents.
Ceux qui ne me croient pas ou me mettent des pouces rouges ne comprennent rien au business.
Ils vont même en fabriquer plus en cas de besoin et même si ça doit coûter un peu plus cher puisque de toute façon 100 millions seront économisés à partir de 2026, donc Renault ne va pas pinailler pour 2025 afin de ne pas perturber Enstone.
Grâce au sens aïgu d'organisateur de Briatore le plan de déstruction se déroule parfaitement dans que personne n'intervienne pour s'y opposer.
Elle est pas belle la vie des brigands à notre époque ?
Pour 2025, année de transition, ils devraient essayer tous les moteurs avant de choisir le bon, une course avec le Merco, une avec le Ferrari, une avec le Honda, une avec le Ford, de toutes façon ils vont être habitué à la dernière place du classement donc pas de souci !!!!!
Quelle merde
Rien que le mot ecurie cliente me fait rire on va se retrouver avec une équipe de fond de tableau type Stake/ Haas ou Williams
@DCTeam
Encore pire que les 3 que tu cites. C'est P10 garanti...........et je l'espère.
Après s'être débarrassé de Viry, socialement et financièrement bien moins compliqué à réaliser que pour Enstone, je ne comprends pas comment on puisse encore douter que l'objectif final du conseil d'administration de Renault est bien de mettre un terme définitif à tout ce qui concerne la F1.
Tout ce plan de destruction se déroule sans accroc, le personnel est bien manipulé et continue son travail sans vraiment se rebeller mis à part quelques signes de mécontentement, les syndicats politisés se pignolent, les pouvoirs publiques s'en tamponnent le coquillard, les pseudos supporters de Renault retournent leur veste en espérant une future nouvelle écurie C MerdeSS.
Bref, moi qui un ex-soixante-huitard je suis impressionné par l'évolution de l'individu qui n'a plus ni les couilles ni la cervelle pour se révolter devant un pareil scandale qui à une époque m'aurait donné envie de balancer sur la tronche des menteurs coupables des brouettes entières de pavés parisiens.
Ici sur CR, forum dédié aux passionnés de Renault F1, j'assiste à la molesse et à la trahison d'énergumènes qui hier encore faisaient semblant de critiquer ceux qui osaient critiquer les mauvaises performances de l'écurie et qui aujourd'hui après le lavage de cerveau que DeMeo et Briatore leur ont fait subir depuis des mois sont prêts à se satisfaire et à promouvoir d'une pseudo-écurie motorisée par un Merco mais qui n'aura plus rien de Renault donc rien de français.
Ceux-là sont pour moi les pires des charlots, aussi minables que les organisateurs de ce sabotage/sabordage.
Au moment ou Ford, Honda, Audi et bien sur Ferrari vont occuper le devant de la scène, Renault va sombrer dans la médiocrité et faisant la promotion de l'électrique. De MEO est devenu un bobo écolo contrairement aux patrons des marques précitées.
Jamais je n'achèterai une voiture électrique, c'est trop lourd, ça use les pneus, les performances annoncées (jusqu'à...) sont surévaluées et non pérennes, les risques d'incendie en cas d'explosion de batteries sont réels (propagation et détonation plus importante ), les chinois vont profiter du suicide organisé de notre industrie par l'Europe et envahir le marché, alors bonjour la fiabilité et le respect des normes (j'ai déjà travaillé avec les chinois)
De Meo Tsé tung est le fossoyeur de notre industrie de pointe...
Edifiant... Il a tout dit
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-veut-faire-de-la-f1-pas-cher-les-accusations-de-denis-chevrier,194384.html
@Cevertf
https://www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/Bruno-mauduit-ancien-de-renault-sport-sur-l-arret-du-programme-moteurs-f1-d-alpine-c-est-dramatique-et-triste/1511059
Pareil pour Mauduit, dégoûté lui aussi.
@niki312T
Excellent témoignage de l'intérieur (pas celui de Chevrier qui relance la guerre de 100 ans) qui explique bien le pourquoi de l'abandon de la F1 : "on a aucun argument pour continuer".
Je comprends que ça pique pour les vieux fans mais il aurait été déraisonable de repartir pour un nouveau cycle réglementaire dans les conditions actuelles.
Revenus 2023 d'Alpine "Enstone" : 300 M€
Mercedes "Brackley" : 656 M€
Mercedes HPP "Brixworth" : 432 M€
Red Bull Powertrains : 191 M€
Viry : ?
Euh, le projet RBPT se casse la figure sans que personne n'en parle ?
Employés : 439 en 2022, 135 en 2023.
Dont, en R&D : 221 puis 60...
@RäikköE20 N°1 Bis
Au temps pour moi...
Les ressources RBPT ont basculé sur 2026 :
Employés : 166 en 2022, 365 en 2023.
;">Dont, en R&D : 112 puis 228...
Pour 281 M€ de revenus 2023.
@RäikköE20 N°1 Bis
Et comment ils font pour avoir des revenus ? Ils vendent quoi ?
Voilà le rideau est tombé sur un spectacle d’une fin annoncée.
S’égosiller et polémiquer n’étaient qu'énergie dépensée à brasser de l’air. Faire tourner les ailes d’un moulin d’un veule meunier.
Je quitte la salle sans mécontentement pour heureusement un ticket gratuit d’une foutaise sans nom.
Je n’y reviendrais pas.
Cette mort était prévue à partir du moment où Alpine est venu en façade, en affiche, en un tag sur toute une histoire à la philosophie bien différente.
Je répudie l'enfant indigne qui a dilapidé un bel héritage.
Il ne m’intéresse pas.
Je ferme donc également boutique pour suivre d’autres rêves.
A partir du moment que les actionnaires d'Hollywood ont débarqué, fallait sacrément être naïfs sur la direction empreintée par la suite.
Est-ce les écumes de cette petite affaire à l'échelle du groupe, mais l'action Renault perd -3 %.
Le problème de tous ces dirigeants que ce soit De meo,Tavares etc.. c'est qu'ils n'ont aucun bagage d'ingénierie.
C'est bien la force d'un mec comme Musk.
Une page est tournée. Le moteur Mercedes n'apportera pas grand chose si Enstone ne progresse pas. A mon avis le problème est dans cette boutique.
@quidam64
Le problème des deux côtés.
Côté français, cela fait 10 ans que Viry est incapable de developper les performances de son moteur V6 TH.
Côté anglais, cela fait 20 ans que Enstone n’a pas produit un châssis champion ou vice-champion du monde constructeurs.
@Mateo
Et côté moteur, il n’y a pas que les performances qui ne sont pas bonnes, il y a aussi la fiabilité. Après 10 ans d’exploitation de cette technologie c’est quand même problématique.
@Mateo
Par contre côté anglais, le conservatisme et la fierté britannique sont des handicaps majeurs pour avancer et prendre des initiatives dans des solutions innovantes. Espérons que le recrutement de David Sanchez fasse bouger les choses.
Selon un blogueur, le journaliste, anglais vivant en France, Joe Saward avait annoncé dès fin mai, et un mois avant tout le monde cet abandon du moteur Renault.
Bruno Famin a été missionné début mai par Luca De Meo pour trouver un autre moteur que le Renault pour 2026.
Red Bull - Ford et Mercedes ont été sondées.
Red Bull - Ford a donné une fin de non recevoir à Bruno Famin car la situation est très mauvaise à Milton Keynes qui estime qu'ils ne pourront être compétitifs qu’à partir de 2028, au mieux. Ce qui alimente les rumeurs de transfert de Max Verstappen dans une autre équipe que Red Bull. Et Toto Wolff, qui sait que le néerlandais n’est pas homme à rester dans une équipe qui végète dans le fond du classement, poursuit ses efforts pour le recruter.
Mercedes s'est donc imposée comme le seul fournisseur moteurs disponible.
La fin de Viry en F1 est donc une bonne nouvelle pour Audi et Red Bull qui vont pouvoir recruter du personnel compétent beaucoup plus facilement et rapidement, même si la préférence des salariés de Viry iraient, choix du cœur, plutôt vers Ferrari, on les comprend.
La seule entreprise française qui restera en F1 au niveau compétition à partir de 2026 sera SAFRAN avec Carbone Industrie, entreprise qui a conçu et fabrique les disques de freins en carbone pour la F1.
Beaucoup accusent Briatore pour l'abandon du moteur de Viry car c'est un coupable idéal et que ça évite de trop réfléchir mais je pense personnellement que c'est une décision de B Famin qui est bien placé pour un avis objectif sur le potentiel F1 de Viry et qui a la double vision chassis/moteur.
Et j'ajoute même qu'il a fallut un certain courage à Luca De Meo pour prendre cette décision radicale alors qu'il aurait été bien plus confortable de ne pas faire de vagues (à la énarque ) et d'attendre de voir ce qui se passe.
Maintenant on attend une hausse du niveau à Enstone, qui va probablement subir un plan social cet hiver dont Briatore, qui connait la maison, sera cette fois ci responsable.
@Vroom58
Donc si je suis ton raisonnement débile..................... toi tu penses personnellement et les autres ne réfléchissent pas.
Et moi je pense que tu devrais aller exercer tes talents de baratineurs sur un forum consacré exclusivement à MerdeSS.
@Vroom58
C’est certain qu’il y aura une vague de départs à Enstone. La question est de quelle ampleur ?
@niki312T
Pour moi le choix d’abandonner le moteur Renault est économique.
Les finances de tous les constructeurs automobiles (Renault ne fait pas exception à la règle) se dégradent.
Les investissements sont colossaux et les coûts de production ne diminuent pas. Donc Renault a mis en place un plan d’économie pour son équipe de F1.
Ce qui ne signifie pas que Viry ne va plus jamais se pencher sur un moteur de F1 mais ce ne sera pas pour demain. Plutôt après-demain quand des jours meilleurs seront là.
@Mateo
Enstone autant sinon plus que Viry nécessite un changement complet de mentalité et a déjà commencé depuis pas mal de temps à virer des responsables
Les changements sont moins visibles qu'à Viry, on ne peut pas acheter un châssis, mais je crois que ça bouge pas mal
@Mateo
Sans blague ?
L'arrêt du moteur F1 de Viry est dû à des causes économiques ?
Ben ça alors, je n'étais pas au courant.
Donc si je comprends bien tu viens de découvrir que nous avons à faire à des radins...............ben merde alors !
Et tu te souviens quand DeMeo déclarait publiquement à chaque ITW qu'il n'avait aucun problème d'argent, que Renault était assez riche pour niker toutes les autres écuries en quelques années ?
Non, tu as oublié, comme d'autres ici qui devraient comme toi manger du poisson tous les vendredis pour la mémoire.
Vous êtes une bande de gagas qui ne raconte que des conneries.
@niki312T
Ce n'est pas parce que tu n'as pas de problème d'argent que tu dois le jeter par la fenêtre... Dépenser 100M de plus chaque année pour avoir le moins bon moteur de la grille, une fiabilité précaire.. Mais on s'en fout, ce n'est pas notre argent en même temps
@lasnl
Tu ne te poses pas les bonnes questions.
1) qu'est-ce qui prouve que le moteur de Viry n'aurait pas été le meilleur et le plus fiable ?
2) depuis quand tu fais de la F1 en regardant à la dépense surtout depuis la limitation des budgets ?
Il vaut mieux arrêter ce cirque ridicule, Renault avec un moteur étranger c'est une aberration, une histoire de fous à laquelle personne de censé ne croit.
@niki312T
Je dis que le choix d’arrêter le moteur Renault est dû à l’état des finances du groupe Renault.
Mais tous les constructeurs automobiles sont dans la même situation.
Audi, déjà que les premières années vont être difficiles, si le budget n’est pas suffisant ne parviendra pas à obtenir de bons résultats.
@Mateo
J'ai répondu à 15:02 par anticipation,
tu regardes, c'est juste en dessous.
DeMeo a raison de vendre son écurie avec le moteur Mercedes.
En 2026 il n'y aura que 2 motoristes à la hauteur : Mercedes et Ferrari.
Audi est dans la panade totale parceque son écurie sera encore la dernière du plateau à cause du problème logistique en Suisse où trop peu de gens qualifiés veulent y travailler.
RBR va mettre plus de temps que prévu pour devenir un motoriste fiable et performant car malgré Ford il faudra des années pour être au niveau des meilleurs.
Autrement-dit DeMeo est le roi des cons ou l'empereur des ordures car Viry avait de très grandes chances vu son expérience de disputer des podiums dès 2026 en étant l'un des 3 motoristes les plus qualifiés.
@niki312T oui mais quand tu veux vendre Alpine F1 et arrêter tout le projet F1 forcément...
@DCTeam
Ben oui c'est évident, mais je reparlais du mensonge qui tente de nous prendre pour des billes.
Dans le contrat de vente Alpine F1 signé je pense depuis le début de cette année avec Hitech, il doit être stipulé -> moteur Mercedes F1 uniquement
En 2026 ce sera Hitech-Mercedes n'en déplaise à VroomVroom qui croit qu'une Alpine-Mercedes est possible
En plus les couleurs de Hitech c'est gris.
Alors que demander de plus pour eux ? Un moteur Mercedes avec une voiture grise.
Une bonne équipe B de Toto ça. Il va etre content
@RäikköE20 N°1 Bis
McLaren n'est pas l'écurie B de Mercedes, c'est un client comme Aston Martin,
Williams est la B et la merdouille d'Enstone deviendra la C.
D Hitech
Le plan de De Meo :
Janvier 2024 : vendre Alpine F1 à Hitech contrat avec moteur Mercedes
Juin 2024 : Entrer du loup dans la bergerie pour liquider
Octobre 2024 : Arrêt du moteur Renault F1 car plus de client
Décembre 2025 : Hitech prends le contrôle total et au revoir Alpine F1
@DCTeam et j'ai oublié
Juin 2024 : Venu d'Oakes pour commencer à prendre le contrôle d'Alpine F1 en toute discrétion
Et Hitech ne salit pas son nom avec le moteur Renault et la réputation d'Alpine fin 2024 et 2025 -> qui se fait detruire de toute part par les fans et les médias.
Le plan parfait.
Le voilà le El Plan de De Meo...
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-les-representants-du-personnel-unanimement-opposes-au-projet-de,194401.html
Allez hop ça commence
Hello ,
Enfin une bonne nouvelle, un vrais moteur dans le dos de cette voiture permettra à l'écurie de lutter à armes égales.
Le retour de Renault et plus particulièrement la travail de Viry n'a jamais été à la hauteur.
Ferrari Mercedes et Honda sont les références et renault/viry doit tirer sa révérence.
C'est du gâchis, oui il y a une histoire, mais c'est fu passé.
Engloutir des millions dans un moteur bas de gamme c'est pas rentable, ajoutez à cela un auto en carton ça donne une brouette jaune comme il dit l'autre.
Salut.
De Meo restera donc comme celui qui aura mis fin à l'activité motoriste de Renault en F1.
Désormais pour moi c'est très clair je ne souhaite qu'une chose, l'échec sportif d'Alpine F1, de toute mes forces. Qu'elle se fasse laminer par la future écurie Aston Martin Honda, par Audi ou par RB General Motors
18-20 Octobre 2024
Essais Libres 1
19:30 - 20:30
Sprint Shoutout
21:00 - 22:00
Sprint
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Qualifications
22:00 - 23:00
Course
21:00 - 23:00
25-27 Octobre 2024
02 Novembre 2024
01-03 Novembre 2024
Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation
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