Depuis la création de Confidential-Renault en 2006 et sa migration en véritable site web en 2009, jamais nous n’aurions voulu écrire cet article. Nous en avons pourtant publié des milliers, parfois pour traiter des actualités difficiles. Celle-ci est probablement la plus dure, celle qui laisse des traces, celle d’un cœur qui saigne, d’une passion touchée au plus profond d’elle. Renault cesse de devenir un motoriste. C’est son Histoire, son ADN, près de 50 ans d’émotions. Et des centaines voire milliers d’emplois, de personnes dévastées, qui ont été la source d’un bonheur non mesurable.
Ils se sont battus jusqu’au bout. Ils ont présenté un plan à Luca de Meo. Cela n’a pas fonctionné. Dès 2026, il n’y aura plus de moteurs Renault sur les grilles de départ d’un Grand-Prix de Formule 1. Cela n’était pas arrivé depuis 1988, à un moment où le Losange préparait – déjà – son retour pour la période la plus faste de son Histoire. Décision a été prise de passer à une motorisation externe, probablement Mercedes, sur l’autel du coût, mais au détriment de ce que représentait la Formule 1 pour Renault, ses salariés.
Il n’y aura pas de suppressions d’emplois, car de nouveaux projets sont mis en place. Ils sont davantage orientés vers la vie série, même si le sport automobile reste d’actualité avec l’Endurance, le Rallye-Raid, la Formule E et la compétition client. Enstone gardera de son côté la Formule 1, sans un cœur français. Cette décision alimentera sans aucune doute les rumeurs d’une vente, bien qu’Alpine se garde d’affirmer qu’il n’est pas question de cesser son implication dans la discipline.
Néanmoins, quel goût pourrait avoir la victoire d’une Alpine-Mercedes ? Plus encore, celui d’un titre ? Pourrons-nous vibrer, pleurer de joie ? Comment cela pourra-t-il être possible en pensant à tous nos ami(e)s de Viry-Châtillon ? Que vont-ils ressentir si cela arrive ? L’idée glace le sang. Aujourd’hui, la seule pensée est de s’assurer que ces personnes à qui l’on doit beaucoup de reconnaissance puissent trouver une voie convaincante pour leur futur professionnel, pour leur motivation, à la hauteur des émotions apportées à nous, les supporters.
Ils ont en effet porté l’Histoire de Renault depuis 1977. Nous n’allons pas la réécrire, la presse s’en charge suffisamment. Nous avons une rubrique dédiée – que l’on doit mettre à jour ! -, celle-ci a TOUJOURS été orientée autour du moteur. Car le moteur est la colonne vertébrale de la légende frappée du Losange. De toutes les périodes, il a influencé les résultats, il a écrit les plus belles lignes. Le Turbo, que tout le monde a adopté ensuite, le V10 atmosphérique, que tout le monde a adopté ensuite. Le V10 à angle large, tué par la réglementation orientée sur l’endurance, puis un V8 truffé d’innovations tels que les échappements soufflés.
Au-delà de l’équipe Renault avec Alain Prost et Fernando Alonso, il y a Lotus avec Ayrton Senna, Williams et ses innombrables légendaires pilotes, Benetton et Michael Schumacher, puis enfin Red Bull associé à Sebastian Vettel, c’est dans ces partenariats moteurs que l’Histoire s’est écrite. Car Renault a toujours mis du cœur à traiter ses écuries, ses clients, à armes égales, même si cela se fait au détriment de sa propre structure.
À cela s’ajoute d’autres belles aventures, nous pensons à la réunification de Williams et Renault en 2012, soldée par une victoire, la dernière de Grove. Plus récemment nous avons eu la montée en puissance de McLaren, 3e des constructeurs à la fin du partenariat en 2020. Il ne faut pas l’oublier dans une période hybride décriée. D’autres associations atypiques, comme Tyrrell dans les années 80, BAR et Arrows via l’aventure Supertec, ou encore un amour en dent de scie avec Toro Rosso.
On n’oubliera pas, enfin, Ligier, associée deux fois dans un projet français à une époque où la politique utilisait la Formule 1 comme un levier d’influence. Cela ne se vérifie plus aujourd’hui avec la disparition de l’unique technologie française, à l’heure où il n’existe même plus de Grand-Prix national. Seules de grandes personnalités resteront, comme les pilotes, des cadres majeurs et bien sûr le nom… Alpine sur le châssis.
Une Alpine sans moteur Renault n’a pas de saveur. C’est pourtant déjà arrivé à une époque où la marque évoluait en Formule 2. Associée quelques saisons dans les années 70 à Ford puis BMW. Mercedes va donc suivre désormais. Peut-on rêver d’un retour, un jour, d’un moteur Renault en Formule 1 ? Il semble que l’unique victoire du mouvement social soit la mise en place d’une cellule de veille. Comme en 1987. Le Losange veut surveiller l’évolution de la réglementation et maintenir les compétences.
Pour quelles perspectives ? Un retour de dernière minute en cas de changement de direction ? Une fonction de lobbying pour orienter la future réglementation des années 2030 et ainsi activer un plan d’engagement – avec par exemple de l’hydrogène ? Il faudra certainement donner à Renault des motivations d’innovation pour imaginer un retour. Et des règles plus pertinentes en matière de coûts vis-à-vis des clients – aujourd’hui la source de cette décision de retrait.
En attendant, les mots ne suffisent pas pour décrire notre peine, notre empathie à l’égard de Viry-Châtillon. Ils ne suffisent pas non plus à apaiser leur cœur, leur colère, leur frustration, leur déception et leur tristesse. Toutes ces émotions, que nous aurions aimé ne jamais connaître, sont là. À toutes ces personnes, aujourd’hui plus que jamais, nous pensons à vous et nous vous REMERCIONS, au plus profond de nous, pour ce bonheur indescriptible. Pour l’énergie que vous mettez, chaque jour, afin de nous faire vibrer. Simple de loin, si compliqué de l’intérieur.
L’Histoire restera à jamais gravée. Renault, l’un des plus emblématiques motoristes de la Formule 1. 23 titres de Champion du Monde, 178 victoires, 217 poles position, 517 podiums, 191 meilleurs tours. Une célèbre publicité du Losange disait, en 1997, après ses succès avec Williams et Benetton : " Renault, six titres de Formule 1 en six ans, ce n’est plus un palmarès, c’est un hold-up ".
Ce " hold-up " a une toute autre résonnance aujourd’hui, à l’image d’un travail inachevé qui ne verra donc jamais le jour...
Ouf merci Mesdames et Messieurs de CR
J attendais incrédule cette belle réaction
Alors merci de l avoir publiée
Nous sommes tous orphelins ....
Merci pour cet article.
Difficile d'imaginer maintenant un retour en tant que motoriste.
Alpine F1 va continuer la F1 malgré tout....on va bien voir.
Dommage, justement au moment où tout semble en place pour progresser.
Merci et bravo à CR pour tout le travail que vous avez accompli durant toutes ces années . Vous avez eu beaucoup de courage pour nous supporter car parfois les débats étaient plus que limite. Cependant, je n’aurais jamais pensé un jour voir le site de Viry fermé pour de bon à la réalisation de Moteurs de F1. A ce jour Esteban OCON sera probablement le dernier et seul pilote français à avoir remporté le dernier GP d’Alpine avec le moteur français Renault. Je vous dis le prix de cette À521 .
" Une Alpine sans moteur Renault n’a pas de saveur "
Il n'y a rien à ajouter, ça résume tout.
Mais il n'y aura pas d'Alpine avec un autre moteur parceque c'est incompatible,
la suite de la destruction est facile à imaginer grâce à l'enfoiré et à sa Renaulution.
J'avais vu juste.
@niki312T
Amicalement je te le redis
La descente permanente de Renault F1 c est depuis 2014 et CA d abord à la tête de
V iry en tant qu ingénieur motoriste puis son accession au pouvoir total en s entourant de personnes pas forcément très motivées .
Les blocages se sont perpétuellement reproduits donc une évolution au ralenti
Les moyens ont manqué aussi .
Les grands coupables c est :
Tous les adversaires présents en piste qui eux n ont eu de cesse de progresser
Et de mettre une belle pâtée à Renault F1 en piste ...
C est pôoooooooooooo juste
De Meo y a peut être cru 1 an ou 2
Le marché auto est déréglé
Il se fourvoie avec le tout elec .
Maintenant son nouveau dada c est de repousser l échéance de 2035 pour la fin du thermique .
En // Renault aurait dans les tuyaux un nouveau moteur , de nouvelles batteries cela ressort en philigramme du discours
A court terme Viry à poil d ici peu .
Les ingenieurs vont se faire la male rapidement .
Comme dit ici :Audi , Ford et tous les autres motoristes vont leur faire des offres conséquentes.
Les anciens de Viry et nous leurs supporters nous vivons cela comme une trahison .
Le délabrement a commencé sous C G en ne mettant pas les fonds nécessaires d emblèe.
CA à fait du baratin ,pour masquer la destruction de la légende.
Renault sa dernière periode de gloire en F1 c est Viry son moteur associé à RBR , Vettel et les 4 titres mondiaux successifs .
@lulu79
Oui et alors ?
Pourquoi tu me répètes tout ça, même amicalement....... tu as l'impression que je viens de débarquer ?
Mais merci tout de même.
Alors c est une lente décrépitude que nous venons de vivre ici depuis 2014 .
Par humanisme les 2 Italiens un mafieu et un col blanc bien sous tout rapport ont préféré euthanasier la bête blessée et trop affaiblie .
Un vra scénario de chasse à courre. Renault F1 = le Cerf , tous les cadres
Dirigeants successifs depuis 2014 les chaseurs équestres ,tous les autres membres du personnel l,es intervenants de seconde zone executant des basses oeuvres .
La bête est morte en ce jour du 30 Septembre 2024 .
Faut passer à autre chose .
s en est fini de Renault F1.
Juste ou pas juste c est une autre histoire .
La France finit éjectée de la F1 par la petite porte...sans gloire ...presque anonymement.
Qu on se le dise ...
@DCTeam
et les pouvoirs publics vont répondre :
" nous pouvons ramener notre fraise dans votre affaire seulement à hauteur de 15% "
Il me semble que l'élite immortelle des célébrités mondiales ne sait absolument pas utiliser le sens de la réalité et il vaudrait mieux qu'elle vive une vie ordinaire. Je pense aussi que ceux qui ont été avortés pourraient avoir une vie plus heureuse.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/L-adieu-au-V8-Interview-de-Leon-Taillieu-chef-de-projet-du-moteur-RS26,69825.html
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/L-adieu-au-V8-Interview-d-Alex-Plasse-chef-de-projet-du-moteur-RS27,69826.html
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/L-adieu-au-V8-Interview-de-Remi-Taffin-directeur-des-operations-piste-de-Renault-F1,69816.html
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/L-adieu-au-V8-Interview-de-Rob-White-directeur-technique-de-Renault-F1,69809.htmlhttps://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/Fin-des-V8-Renault-F1-publie-une-video-interactive,70886.html
La fusion Renault-Stellantis est sur la table des discussions,
la question est : quand deux hommes coulent, est-ce qu'ils plus vite séparés ou attachés ?
@niki312T
Deuxième question :
si DeMeo et Tavares se sauvent mutuellement, est-ce qu'ils auront à nouveau envie de F1 ?
Quoi que si c'est électrique je m'en fous, ça me débecte.
Très bel hommage, merci Viry, merci pour tout. C'est la fin du savoir-faire français en Formule 1. Ne nous étonnons plus de la fuite des cerveaux après cela
Très bel article, qui je pense a beaucoup touché les passionnés que nous sommes tous.
Plus la passion est forte, plus ça fait mal... Comme d'autres choses dans la vie.
Un grand MERCI à l'équipe de Viry pour ce si beau palmarès et toutes ces émotions. Personne n'oubliera.
Je pense que la décision n'a pas du être facile à prendre pour les dirigeants quand même.
Il se prépare une crise majeure dans le secteur automobile et je ne suis pas sûr que Renault en survive. Peut être que ça a influencé la décision.
Pour la suite, il faut espérer que tous les talents ne partent pas trop vite... Je l'espère en tout cas.
Et puis rien ne dit que Alpine ira mieux avec un moteur Mercedes. Quand on voit Williams qui a le meilleur moteur depuis 2014 et qui est collé au bas du classement tous les ans. Comme c'est rappelé dans l'article, sa dernière victoire remonte à 2012 avec Renault.
Je suis comme vous tous terriblement déçu. Et vraiment aucun intérêt pour Alpine/Mercedes
Très dommage.
@RV31
Si vraiment la crise a venir est le "moteur" de cette decision.. Il aurait été plus pertinent de vendre l'ecurie valorisée a 1 milliard (ou presque)... Ca fait rentrer du cash.
L'arret du moteur est une non economie car les infrastructures et salaires seront toujours la en 2026..
@Guzzirider
Ça sera au contraire bien moins compliqué de vendre l'écurie sans le moteur laissant le choix au repreneur qui pourra être un privé avec une simple fourniture client ou un client exclusif comme AMR ou un constructeur motoriste comme Audi
@niki312T
........moins compliqué de vendre l'écurie sans le moteur de Viry.....
@niki312T
Oui dans doute.
Mais la vente fait rentrer du cash. Pas l'arrêt du programme moteur
Je viens de comprendre qu'on panique pour rien parceque DeMeo nous réserve une bonne surprise.
En effet, lui qui veut depuis longtemps faire d'Alpine la nouvelle Ferrari française il a laissé tomber le projet avec Mercedes car ça perturbe ses origines.
Sur un coup de tête en bon italien il a signé avec Elkann et Vasseur pour la fourniture à Enstone des moteurs de Maranello avec effet immédiat à partir de 2025.
C'est un peu moins pire, non ?
@niki312T
Ferrari ou Mercedes pas de différence.
Red bull ou pourquoi pas Audi???
Je pense qu'Audi doit commencer aussi à se poser des questions. Ils voulaient être performants de suite. Ce n'est pas ce que Binotto laisse entendre.
J'espère qu'un jour Renault reviendra sur sa décision, dans un contexte peut être différent.
https://www.the-race.com/formula-1/smart-or-embarrassing-our-verdict-on-renault-f1-engine-axing/
@RäikköE20 N°1 Bis
Il est écrit :
" Il
y a aussi le fait que tout ce que cette équipe semble faire est orienté
vers la rentabilité d'une vente à moyen terme, étant donné qu'il est
beaucoup plus facile de le faire en tant qu'équipe cliente moins
empêtrée dans le vaisseau-mère Renault. "
Moralité et conclusion :
Tout le monde qui connait le monde de la F1 et les méthodes de Briatore fait la même déduction de cette stratégie d'arrêt de Viry qui est la première étape du nettoyage.
Donc le projet final est clair et net => Tout ce qui concerne la F1 va et doit disparaître du cahier des charges de Renault
@niki312T
Il faut vendre. Cette equipe est une insulte pour l'adn alpine et RS.
Je souhaite leur echec !
Mille Merci "Emmanuel and co" pour toutes ces années de partage d'une passion au travers de la création et de la vie de CR. On a eu quand même de bons moments (trop peu nombreux, il est vrai). C'est la fin d'un monde, le début d'un autre et cela sera sans moi, tellement je suis dépité par la décison prise. Passionné d'Alpine, de son histoire, de la F1 et donc de Viry, je dois constater que malheureusement ce n'est pas la première fois que Renault laisse tomber la marque.
https://lesalpinistes.com/alpine-a500-le-fantome-de-lapine-f1/
J'ai tellement LA HAINE (et je mesure mes mots) qu'il ne faut plus me parler, NI de cette ecurie NI de la marque alpine.
Point barre.
Le site va être baptisé ConfidentialMercedes maintenant?
je suis pas sûr et quasi certain de ne pas supporter Alpine en 2026.
Imaginez 2 secondes une Mercedes avec un moteur Ferrari ou l'inverse!!!
Bel article, bel épopée mais l'hybride aura eu le dernier mot. C'est ainsi le fin d'un monde...Au delà de Viry je pense aussi à tous les employés de Renault qui aimerait malgré tout garder leur travail et face à la crise du secteur qui s'annonce qui sait de quoi sera fait notre lendemain. Donc une page se tourne mais d'autres seront ecrites. Longue vie à notre "régie" en esperant que ce ne soit qu'un interlude.
C'est un sketch cette équipe. Ils ne vont sortir aucune évolution https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/oakes-voit-alpine-f1-progresser-prochainement-et-il-explique-pourquoi,194368.html
@Rigobobo
Maintenant que l'arret de viry est acté ces con...ds d'estone vont enfin débloquer les evolutions...
Comment les dirigeants de renault ont ils pu me transformer en detracteur ?
Pourtant j etais tres bon client renault que ce soit a titre perso ou pour les flottes que j'ai a gerer en france et surtout a l'etranger.
Finitos !
Plus un rond
Franchement j'ai jamais été fan de mercos mais puisque renault me recommande d'y aller.. Je vais pas me gêner !
Merci di merdo pour le conseil d'achat.
J'aurai imaginé que vous me dirigeriez vers des produits renault mais vous avez l'honneté de reconnaitre que vos charettes sont des bouzes et que la concurrence est meilleure.
Merci, vraiment !
Au fait monsieur di merdo, votre employeur vous paye conbien pour faire la promotion de ses concurrents ?
Le personnel a joué petit bras.
Désolé de le dire crûment, les banderoles ou accessoire comme une bougie n'aurait jamais arrêté le De meo.
L'opération de la dernière chance aurait dû être le blocage du moteur sur les courses.
Avec des grosses pénalités par la Fia je peux vous dire que la mèche italo aurait signé n'importe quoi envers le syndicat.
@E.T29
Vous me direz ,ils peuvent toujours le faire.
C'est très simple de bloquer de chaque côté l'avenue Kennedy.
Enfin je dis ça comme ça hein.
@E.T29 : ne rêve pas, tu ne sais pas qui s'occupe des moteurs en course, les mécaniciens sont ils français, de Viry ? Quelles pénalités de la FIA ? tu connais le règlement ?
Suivons ce qui se passe, l'affaire est déjà assez compliquée, il y a encore la saison 2025 à faire et sans Viry.
J’en connais un qui doit bien se marrer maintenant du coté de Mercedes. Un camouflet de plus pour Renault. A force ça ne doit plus faire grand chose !
Bonjour à tous, merci à CR pour cet article.
Je m'étais promis hier de ne plus me connecter sur ce site... mais voilà, aujourd'hui encore, je n'arrive toujours pas à encaisser ce coup d'arrêt planifié et de ce fait je continue à croire à un retournement de situation.... Que je suis con et naïf, tout était calculé de longue date et rien ne fera revenir en arrière.
Alors oui je pense de plus en plus qu'Estone à une grande part de responsabilité même si je reconnais que le moteur n'a pu se mettre au niveau des autres du fait d'un règlement que je trouve "vicieux" et qui, sous prétexte d'économie et d'équité, bride les équipe de développement (bref, ça c'est une aparté qui ne regarde que moi), qui plus est sans équipe cliente ce qui bride encore plus les travaux essentiels sur la fiabilité et donc sur les "potars" permettant de libérer de la puissance en en minimisant les risques... Donc oui, Estone s'est reposée sur le fait que tous les médiats avaient pointé en très grande majorité le moteur pour argumenter le manque de résultats.
Aujourd'hui, j'ai la haine et je n'arrive pas à m'en défaire. Renault F1 me manque depuis le transfert de l'activité vers Alpine, cependant j'avais accepté se changement car ça restait dans la même "famille" et Alpine avait déjà une histoire interessante dans le sport automobile. Là j'ai l'impression que tout part en c...... J'en arrive à espérer des abandons en course pour l'écurie que j'ai toujours supporté !!!!!! J'ai honte....
- Le site de Viry-Châtillon passera au 1er janvier de 500 à 334 emplois, avec la fin des contrats de nombreux prestataires.
- La perte d'une centaine d'emplois indirects chez les principaux partenaires d'ici fin 2024.
Pour ne pas prendre le risque en 2025 d'avoir sur la grille des caisses avec seulement le pilote dedans mais sans rien derrière ils ont intérêt à produire maintenant le stock de moteurs nécessaires pour toute la saison.
Sinon ils feront comme Brawn en 2009 :
" allo Wolff, c'est DeMeo, je suis encore dans la merde, tu me livres 2 moteurs au plus tard dans 2 mois et les autres à suivre pour le reste de la saison 2025 "
Wolff : " dis-donc, c'est une spécialité chez toi d'être dans la merde, tu as fais le même coup avec Briatore .............bon, je vais faire un effort pour toi mais ça sera 34 patates au lieu de 17, avec BV et transmission ça fera 50, 60 avec le SAV et l'entretien "
DeMeo : " Ok c'est cher mais ça me fera au moins 50 patates d'économisées mais franco de port parceque Enstone est seulement à 72 kms de ton usine de Brixworth "
Wolff : "d'accord, mais je veux que Mercedes soit écrit en gros sur le capot et que le nom de ta bagnole soit Mercedes-Alpine "
DeMeo : " tu pousses un peu, disons Alpine-Mercedes "
Voila, c'est pas compliqué, affaire réglée, le moteur allemand sera au cul des brouettes de Renault dès l'an prochain et le personnel de Viry pourra se mettre en grève.
Autant battre le fer tant qu'il est chaud et enlever l'épine du pieds immédiatement.
"Il y a une énigme avec le Brésil en Formule 1."
Le cygne blanc sera vaincu.
Ce qui est vraiment triste c'est que les salariés de Viry pour assouvir leur passion du sport auto vont devoir s'exiler...
Quand Prost GP avait fermé, de nombreux salariés étaient passé chez Citroën sport qui commençait un programme partiel en WRC en vue d'un engagement complet, avec les résultats que l'on a connu par la suite...
Là le programme Peugeot en endurance, même si les résultats sont catastrophiques est déjà bien lancé donc ils ne vont pas recruter à tour de bras... Le Dakar avec Dacia est déjà géré par Prodrive et la partie moteur est plus que bien avancée puisque la voiture va faire sa première course au Maroc dès la semaine prochaine...
C'est là qu'on se rend compte qu'entre début 2000, en France où on avait Viry, Vélizy pour le moteur Peugeot de F1 et les 206 WRC, Pescarolo Sport en endurance au Mans, Schlesser Aventures à Mouans Sartoux qui enchaînait les titres en rallye raid avec ses buggies maisons à moteur Renault, les Mitsubishi Pajero du Dakar étaient conçues, développées et fabriquées chez Bernard Maingret à Pont de Vaux, Citroën sport à Satory qui concevait la Xsara WRC...
Aujourd'hui, il va rester Stellantis motorsport qui fait le 908 en WEC et le moteur électrique des DS de formule E, Viry qui va faire le moteur du Dacia du Dakar et le moteur électrique de Nissan en FE... Et c'est tout au plus haut niveau... Pour le reste il y a encore ART et DAMS qui exploitent des F2, sans grand succès alors que c'étaient des machines de guerre au au milieu des années 2000 et 2010 ; ORECA qui a fait un chassis pour le WEC... Quelle tristesse !
@Mathieu
Ah oui, à propos de Jean-Louis Schlesser tu me fais penser à son exploit de Monza en 88 !
https://www.youtube.com/watch?v=IHO5AQNqzbs
https://www.youtube.com/watch?v=rChROyd5OfI
Y a un mec sur ce site que je qualifierai d'abruti il met systématiquement des pouces à l'envers, alors qu'il y a des interventions logiques et qui ont du sens. Il prend même pas le temps de lire qu'il met un pouce à l'envers
Il a un sérieux problème, peut être le neveu de lucas de meo, ou alors un rejet du sport automobile qui n'a jamais pu s'affirmer!
@William
en fait il n'est pas seul, il sont quelques uns ces abrutis.
CR devrait supprimer ce système ridicule et puéril..........et inutile
@niki312T
Ce qui me gène le plus c'est qu'il y a de interventions bien construites, et un (ou des) abruti(s) mettent un like à l'envers.
30/09/2024
ALPINE RACING LIMITED
MS CAPUCINE CATHERINE LORENZI
The company confirms that the person named has consented to act as a Director.
https://ibb.co/c6kdM4m
Vert = revenus (primes, sponsoring, partenariat, etc.)
Rouge = dépenses de fonctionnement + mouvements du Capital.
Nbre moyen
d'employés 2023..........Masse salariale
..129............................................£ 10,1 M.............................Haas
..787..........................................£ 97,0 M...........................Red Bull Technology
..948..........................................£ 76,1 M...........................Alpine 'Enstone'
1 012..........................................£122,3 M..........................McLaren
1 289........................................£127,0 M...........................Mercedes 'Brackley'
Quelques indicateurs depuis 2008.
https://ibb.co/H7V7fy8
La rémunération des Directeurs est à déduire des coûts du personnel.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/le-plafond-budgetaire-de-la-f1-atteint-il-enfin-son-objectif,194373.html
C'est la solution que toutes les écuries souhaitaient et en particulier Renault sous l'impulsion à l'époque d'Abiteboule qui était convaincu à juste titre qu'elle allait régler la majorité des problèmes de Renault qui n'arrivait pas à suivre les écuries qui dépensaient beaucoup plus.
Alors comment Renault en est-elle arrivé là, à finir après quelques années de régulation du budget identique pour tous à une lamentable P9 distancée de 513 points derrière McLaren alors qu'il reste encore 1/4 de la saison à disputer et après 9 ans d'activité ( ou devrais-je dire d'inactivité ), de restructuration et surtout malheureusement de promesses jamais tenues ?
Pour moi c'est clair :
beaucoup d'argent jeté par les fenêtres ( le dernier mobile-home luxueux en est l'exemple ), des embauches mal ciblées, trop de copinages, trop de temps et d'argent accordé à des bons à rien, pas assez de temps accordé à ceux qui savaient faire mais virés trop vite et jamais écoutés, et surtout trop d'intrusions des propriétaires qui ont mis leur nez dans un milieu et dans une spécialité dans laquelle ils ignoraient tout ou presque, et des investissements tardifs ( comme le simulateur périmé )..............et certainement un tas d'autres conneries qui ont amusé les spécialistes du paddock et que nous ignorons ici.
Bref, je regrette d'avoir eu raison depuis plus de 3 ans mais c'était gros comme une camion que la catastrophe allait avoir lieu dès le premier jour où Tino Rossi a ouvert sa grande gueule peu après l'intervention suspecte de DeMeo avec sa Renaulution bidon et la disparition de Renault Sport.
L'un comme l'autre sont nuls en sports mécaniques et en gestion de cette activité et l'appel de DeMerdo à Briatore : "au secours je suis dans la merde" a fini de me convaincre que le bellâtre jaloux de Ferrari nous avait tous baisés car la trahison mise en place en utilisant le prétexte d'Alpine a fonctionné de manière encore plus diabolique que je ne l'avais prévu car jamais je n'ai pensé au sacrifice de Viry.
Donc ce sont une bande d'enc.lés et je souhaite à tous les fautifs et coupables d'avoir une suite de carrière la plus pourrie et minable possible au moins pour venger tout le personnel et les sous-traitants trahis et les supporters dégoûtés par l'insulte faite à cette entreprise historique et au savoir-faire qui va disparaître à cause de deux enfoirés à qui je mettrais volontiers une tarte dans la tronche si je les croisais.
Voila...........j'ai la haine.
Très intéressant ton tableau et ton message sur les dépenses et masses salariales Raikko, on peut en tirer pas mal de conclusions :
1/ Il y a plus de monde à Enstone que chez Red Bull technology (mais sans Red Bull racing donc) et finalement McLaren n'a que 6.32% de personnes en plus qu'Alpine donc négligeable !
Ensuite, j'ai pris la liberté de copier tes chiffres et de ramener le salaire moyen par employé, d'appliquer les charges patronales puis salariales (12% pour les salires moyens, 2% pour les hauts salaires, donc plus on gagne, moins on cotise en Angleterre !) et le cours entre £ et € (pour que ça nous parle) et là c'est très instructif...
Un employé de Enstone gagne en net en moyenne 81k€ par an
Un employé de Haas gagne en net en moyenne 79k€ par an
Un employé de Mercedes gagne en moyenne 100k€ par an
Un employé de McLaren gagne en moyenne 123k€ par an
Un employé de Red Bull Technology gagne en moyenne 125k€ par an
Enstone rémunère ses employés 3 500€ NETS de moins par mois que Red Bull ou McLaren et 1 600€ de moins que Mercedes !!!! Rassurez vous à Enstone les employés gagnent 100€ de plus par mois que ceux de Haas !
Question 1 : où vont aller les meilleurs ingénieurs ?
2ème questions par conséquent, quelles sont les équipes qui vont se retrouver en haut du classement au championnat du monde des constructeur ?
3ème question : si par hasard un jeune et brillant ingénieur qui sort de l'école fait ses armes dans une équipe qui ne paie pas trop, après 3 à 5 ans d'expérience, que va-t-il faire ?
@Mathieu
ce que j'ai remarqué dans le tableau des masses salariales de Raïkkö c'est qu'on peut en déduire qu'Enstone dispose de plus d'argent ( en supposant qu'ils dépensent le maximum autorisé ) que ces adversaires les plus forts pour la voiture et son développement.
En théorie............alors où et dans quoi est parti le pognon pour des résultats aussi minables ?
@Mathieu
Red Bull Racing déclare 50 employés, dont 2 administratifs et 48 en Racing & Production, pour £24.7 M.
@RäikköE20 N°1 Bis
Tu crois ?
Chez RB racing ils seraient payés 4 fois plus que chez RBR et McLaren et 5 fois plus que chez Mercedes soit environ 500 000/an ?
@niki312T
Normalement, si l'on se fie aux années précédentes, le document de RBR Tech... intègre RBR dès que l'on consulte les données Group et non Company.
Ceci aide aussi à comprendre pourquoi Mercedes écrasait tout en ayant 25% d'employés en plus que les autres et en les payant grassement... Forcément les meilleurs éléments allaient chez eux et d'ailleurs une bonne partie des effectifs d'Enstone (les meilleurs comme toujours en pareille situation) quand Lopez ne payait plus les salaires sont soit partis à Brackley soit à Milton Keynes...
Maintenant c'est devenu un désavantage pour Mercedes car payer tous ces gens à ce prix revient à limiter fortement les autres types de dépenses et ils ne peuvent probablement pas fabriquer et tester autant de prototypes que les autres équipes car sinon ils seraient au dessus du plafond... Et de fait on en arrive à des situations où ils ne peuvent apporter qu'une seule révision complète du fond plat dans l'année quand McLaren avec £5M de masse salariale en moins peut apporter de petites nouvelles pièces très régulièrement en plus des refontes complète du package aéro...
Le truc c'est que encore une fois avec ce système ce sont les employés qui vont trinquer car si autrefois pour gagner les équipes sortaient le chéquier pour se payer les meilleurs ingénieurs et constituer une dream team, désormais pour pouvoir gagner, la première solution va être de limiter les salaires afin de pouvoir dépenser davantage en R&D, (sachant que les heures de souffleries sont limitées en fonction du classement du championnat) et ce sont tous les employés de toutes les équipes qui vont avoir des salaires tirés vers le bas...
Pour ceux déjà en place, bon ça va aller ils ne vont pas baisser leurs salaires (mais déjà probablement limiter les augmentations) mais pour les jeunes qui vont débarquer, la F1 ne sera plus aussi attractive et il est fort probable qu'une partie s'en détourne au profit de l'aéronautique ou des nouvelles technologies...
Pour des équipes comme Mercedes et sans doute Red Bull car en additionnant Red Bull racing et Red Bull Technology ils sont aussi au dessus des 1200, il va falloir via des redéploiement sur des activités hors F1 (une activité à la mode du côté de Viry), des départs (retraites, démissions) pour retrouver la bonne taille et le bon équilibre en masse salariale et dépenses de R&D pour avoir à nouveau une organisation efficace et performante, ce qui ne se fait pas en 1 an ou 2...
D'ailleurs ce système est assez injuste et identifié par Audi, pour eux le coût du travail en Suisse et en Allemagne est plus élevé qu'en Angleterre et à contrario en Italie, vu le coût de la vie eux peuvent avoir davantage de monde pour une même masse salariale que les équipes Anglaises...
@Mathieu
C'est, je pense, l'une des raisons du départ d'Adrian Newey. Waché disait déjà fin 2022 que Red Bull était obligée de bloquer des salaires, le recrutement de jeunes et des évolutions de carrière parce que les super revenus de Newey imposaient des compromis compliqués pour l'avenir de l'équipe.
Bernard Arnault fait entrer le luxe français de LVMH en F1 à partir de l'an prochain et ceci pour plusieurs saisons de partenariat.
Pendant ce temps l'autre clodo qui déclarait être plein de pognon fait capoter la haute technologie de Viry parceque pour lui elle revient trop cher..............trou du cul.
Le moteur Renault F1 de Viry a été la victime de la cabale menée par l'usine d’Enstone.
https://www.youtube.com/watch?v=s4g2CVdGjj0
@niki312T
Je suis plutôt d’accord. Enstone ne voit que son intérêt au détriment des employés de Viry-Châtillon qui se sont retrouvés de plus en plus isolés face au fossoyeur italien.
@Kamel: vous en savez rien. Chacun a ses défauts et le résultat donne une voiture qui n'est pas dans le top. Une chose est sure si la voiture a des problèmes de tenue de route, le moteur ne résoudra pas le problème même s'il est performant. Stake F1 a un moteur Ferrari et il est dernier, Williams avec un moteur Mercedes est loin d'être performant.
Moi aussi.
J'en suis persuadé même.
Souvenons nous que lorsque viry motorisait red bull et renault... Enstone se faisait humulier..
Redbull gagnait des course, enstone faisait du enstone...
Enstone avait tout intérêt a isoler viry pour masquer son incompetence !
Vraiment faut vendre... Je ne supporte plus cette marque en pâture.. Elle me debecte !
Je reprendrai attache avec le groupe renault quand de meo changera d'avis ou aura été débarqué.
Ce sujet preoccupe les publications du secteur economique Européen
Nombre d articles et d intervenants abordent ce sujet Pour l 'Europe son secteur économique
MARCHÉ AUTOMOBILE est en forte crise
Les consommateurs ne suivent pas la volonté du tout elec
Les constructeurs sont prisonniers des décisions de Bruxelles.
Ils vont devoir réduire leur production de plusieurs millions de véhicules pour échapper aux amandes fixées.
C est la panique à bord
Tout cela a échéance de 2035 .
Oui De nombreux articles économique en parlent .
De Meo est prisonnier de ses contradictions .
La F1 Européenne est très mal barrée en
fait .
La solution les motoristes /construteurs présents en F1 doivent se serrer les coudes
Audi ,Renault , RBR /Ford sont aux abois .
Mercedes Ferrari semblent ignorer le danger et n évoquent pas ce sujet .
Pour l Europe Des milliers d emplois sont sur la sellette .
La Chine et toute l Asie ne feront pas de cadeaux aux Européens qui eux n ont pas de pétrole.
Les Américains continueront à produire du thermique pour leur propre marché .
L arrêt du moteur Viry un pis aller dans un grand marasme économique qui pointe déjà à l horizon .
https://www.the-race.com/formula-1/smart-or-embarrassing-our-verdict-on-renault-f1-engine-axing/
Un article intéressant montrant comment la situation actuelle est perçue à l'étranger.
Un extrait:
"Il n'y a aucune logique à poursuivre un programme qui ne peut pas suivre ce que les rivaux proposent actuellement et Alpine sera presque certainement en meilleure forme avec une Mercedes à l'arrière.Mais c'est toujours triste de penser à une grille de F1 sans rien de Renault, et c'est encore plus triste pour tous ceux qui ont rendu possibles les grands jours du programme qu'il se termine ainsi.
Notre civilisation semble de plus en plus technogène et incorrecte, et ne satisfait pas du tout les mondes beaucoup plus avancés, et donc Natalie Portman a démissionné et notre monde s'est retrouvé en isolement politique.
Please let me know if there's anything else I can help you with!
si pas encore partagé, réaction Denis Chevrier : https://f1only.fr/moteur-renault-f1-victime-cabale-enstone/
@JeffVendra
Venant d'un grand connaisseur il n'y a plus qu'à espérer qu'avec un merco au cul cette écurie soit encore ridiculiser
La lente agonie d'Alpine."Alpine a perdu son moteur made in Viry. Et avec lui, le sport automobile français a perdu un fleuron de son histoire."
" target="_blank">https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/renault-en-f1-les-annees-alpine-et-la-fin-de-viry-chatillon,194395.html
Question vocabulaire :
La piste parle = poubelle
Ça va d aller = poubelle
La totoreno = poubelle
et j en oublie...
Bye bye alpine F1 ! Vous avez perdu vos fans !
Allez au diable !
Bref, sur CR il y a du dégoût, de la colère, voir pire.
Autrement-dit, soit ceux qui ont décidé de larguer Viry nous lisaient, voir même un peu trop,
soit ils ne nous lisaient jamais, ce qui est encore plus grave, donc nous n'aurions servi à rien.
C’est une trahison et il n’y a pas d’autres termes plus parlant ! Prétendre qu’on oubliera le moteur si l’alpine gagne à nouveau mais de qui se moque t’on ! Saborder le moteur Renault, c’est s’attaquer à notre patrimoine industriel. Cette Alpine-Mercedes sans saveur et sans âme ne passionnera plus personne sauf peut-être un obscur acheteur qui se chargera d’achever le funeste projet de Messieurs De Meo et Briatore ! Quel scandale ! Oui c’est une cabale et je partage l’avis de Denis Chevrier, organisée et préméditée de longue date ! La première page d’un magazine automobile titrait la mort du moteur Renault F1.
Maria Rubia a cédé aux exigences de mauvaises personnes et s'est mariée. Elle espère que cela m'aidera, et je pense que cela ne plaît pas à beaucoup de gens dans le paddock. L'équipe Alpine a engagé le pilote de moto Jack Doohan sous la pression de mauvaises personnes.
Si vous suivez la F1 depuis longtemps, alors vous avez remarqué qu'il faut parfois peu de choses pour ranimer la flamme. On reparle de l'arrêt de Renault motoriste F1 en a 1987, sur décision du PDG de l' époque Georges Besse. Eh bien c'est ce même Georges Besse qui a eu le temps de s'apercevoir avant d'être assassiné, que Renault n'avait plus aucun vecteur de reconnaissance au niveau mondial après l'arrêt de la F1. Aujourd'hui, presque 40 ans plus tard, Renault fait de gros efforts pour devenir quelconque, insipide. Telle le gaz CO2, inodore, insipide, incolore, sans saveur. On communique lourdement sur une plastiquo-electrique nommée R5...On peut y croire...faut s'rassurer ! Je crains que le réveil ne soit douloureux, dans 18 ou 24 mois. Que sait-on de la situation financière de Mercedes ? On sait la situation de VW, trois usines sous menace de fermeture... Alors ? Qui s'attendait fin 2008 au départ de Honda ? Tout est possible. Tout peut se raviver brutalement. Courage et espérance ! Cdtl.
En 2015 lotus avait fait un bon en avant avec le moteur Mercedes, espérons que ça soit pareil en 2026... Malheureusement vu l'image peu flatteuse qu'avait le moteur Renault, et le coût énorme pour motoriser qu'une écurie... Ça paraissait évident qu'un moment là question allait se poser.. Surtout pour avoir en plus le moins bon moteur du plateau.. Bien sûr qu'on aurait tous aimé que ça continue, mais c'est pas notre argent et c'est pas nous qui décidons.. Espérons que les résultats suivent au moins,
@lasnl
Oui, ça peut continuer avec le moteur Mercedes, mais on en a plus rien à foutre,
quel rapport avec Renault ou avec n'importe quelle autre marque du Groupe Renault ?
Aucun.............tu vas soutenir la 4ème écurie cliente du motoriste allemand et faire de la réclame pour lui ?
@lasnl
Pas de accord.
Lotus finit cette année la P6 avec des abandons à gogo.
Je souhaite un échec lourd et cuisant à ces traîtres !
@lasnl
Et d'ailleurs le : c'est pas notre argent =》 c'est inexacte.
A 15% c'est l'état actionnaire qui par ailleurs soutien renault sur de nombreux projets.. toujours grâce aux impôts payés.
Également, comme déjà dit. Mes achats renault avaient aussi pour motivation la participation à une marque et son projet F1.. certainement pas pour subventionner mercedes.
D'où ma colère !
@niki312T
Moi c'est surtout l'écurie qui compte, le moteur passe loin après.. Quand je vois MC laren, je ne pense pas direct a "c'est une équipe cliente Mercedes". Et soutenir, je regarde les gp quoi,...
que fait on de plus. En vrai ?
Franchement ça changera rien pour Renault que tu supportes ou non l'écurie en regardant la course le
dimanche dans ton canapé
@Mateo
Il devrait dire : j'ai rendu alpine invisible.
Tout cet échec est SA responsabilité.
Le projet f1, comme la résurrection de la marque alpine ainsi que la "relative" avance de renault en électrique (sur les autres europeens) , il en a hérité. Le mec casse le jouet et après dit qu'il était nul ????
Il a pas honte le gars ??
Mais qu'il se taise !
https://www.the-race.com/formula-1/renault-f1-sacrifice-good-unemotional-pragmatism-mercedes-engine/
Extrait:
Si nous étions en 2016, et que Renault n'était entré dans l'ère hybride que depuis trois ans et avait du mal à trouver sa voie, je pourrais comprendre les arguments du type « Comment as-tu pu ?! » pour justifier le sacrifice du programme moteur. Il faut laisser du temps à ces projets. Ils nécessitent d'énormes investissements, puis une patience énorme pour voir si l'argent et les efforts investis peuvent donner des résultats satisfaisants.Mais le projet de moteur Renault a fait son temps. Les hybrides sont présents en F1 depuis une décennie. Et malheureusement, pour un constructeur avec une brillante histoire en F1, Renault est toujours à la traîne par rapport à ses rivaux dans la bataille des moteurs.Si la raison en est un manque d'investissement dans le programme moteur, alors soit il faut investir ce qu'il faut, soit il faut arrêter de faire les choses à moitié. Il semble que Renault ait choisi la deuxième option. C'est dommage, mais c'est finalement mieux que de continuer à faire un travail de qualité inférieure dans l'espoir mal placé que le fait d'être une équipe de constructeur vous donne un plafond mythique plus élevé.
@R5Alpine
Le truc qu'il va falloir se remettre dans la tête.
Le mercedes s'est fait toper pour sa conso d'huile. C'était de la triche => aucune suite
Ferrari s'est faite toper à tricher sur son moteur => pas de suite. Un "accord secret" avec la fia.
Honda était à la bourre et a eu droit a une dérogation pendant le covid pour refaire son retard...
En gros allez y trichez tous y a pas de souci
Par contre, renault demande ouvertement une dérogation pour lisser malgré le gel des moteur = refus !
Tu verras en 2026.
Redbull, audi et consorts seront à la bourre.. et ils auront droit à ce nivellement.
Et toi, au nom de la compétition saine et équitable tu diras ... bah oui !
Les patrons de renault ont été nuls. Ils sont la cause de cet échec.
Plutôt que d assumer, ils accablent leurs équipes en faisant croire à leur manque de savoir faire.
Heureusement pour eux (les responsables) qu'il y a des gens comme toi pour croire la version des officiels et porter leur message..
@Guzzirider
Je suis le premier à dire que les patrons de Renault depuis Goshn n'ont pas fait ce qu'il fallait pour réussir et en plus c'est dit dans l'article
Le fait est que depuis 10ans le moteur a toujours été en déficit. Les autres équipes en ont profité et n'ont bien sûr rien fait pour aider Renault à combler son retard. Tout le monde a triché a un moment ou un autre , certains se sont fait prendre d'autres non ou ont flirter avec la limite.
La situation est ce qu'elle est. Il faut bien faire quelque chose: soit mettre encore beaucoup d'argent pendant longtemps avec le risque que ça ne marche pas mieux soit changer de moteur. Les actionnaires ont choisi. Ca me fait mal comme a tout fan de Renault/Alpine , mais je vais espérer que l'équipe s'en sorte et revienne plus forte et dans l'avenir avec peut être son propre moteur. Avec Besse Renault a arrêté le moteur et puis est revenue. J'espère que l'avenir sera meilleur; Souhaiter la mort de l'équipe c'est se priver d'espoir dans l'avenir
@R5Alpine
Mais il n'y a plus d'équipe... juste une base enstone financée par renault.
Cette base est truffée de gens qui détestent tout ce qui est francais ou apparenté renault.
Cette base est incompétente, déloyale, malhonnête.
Aucun intérêt à garder ce panier de crabe.
Avec les centaines d'heures de soufflerie qu'ils vont avoir en plus il vont certainement faire un bon en avant en 2026...
Mais franchement, ça ne provoquera rien d'autre que de la rage.
Je te le redis, célébrer la victoire de celui qui t'a trahis m'est impossible. Visiblement pour toi c'est OK, pour moi non.
Alpine sera l'écurie que je souhaite voir perdre.
"Le patron de l'équipe, Oliver Oakes, s'est immédiatement retrouvé au milieu de beaucoup de troubles lorsqu'il a rejoint Alpine fin juillet.Dans une interview exclusive avec RacingNews365 , Oakes explique comment cette décision a été prise : "Tout le monde au sein de l'équipe a beaucoup d'admiration et de respect pour les gens de Viry. Je pense, assez cruellement, qu'en tant que chef d'équipe, je veux juste avoir le meilleur." le moteur et la course. C'est de ça qu'il s'agit.Renault est impliqué dans la F1, en tant que propriétaire d'écurie ou motoriste, depuis 1977, hormis une interruption de deux ans au milieu des années 1980. Cette décision met fin à ce qui sera près de 50 ans d’histoire pour Renault et la F1 d’ici la fin de l’année prochaine. Pourtant Oakes ne semble pas trop triste de la perte imminente de son propre moteur : "Je dirais que Viry et Enstone ont une grande histoire", a déclaré Oakes. Mais je dirais aussi que personne ne se soucie de ce qu'il y a sous le capot si vous gagnez - et je le dis très gentiment."
@E.T29
Ce Hoax, c'est qui ce noname encore fils de... pour oser l'ouvrir en pareilles circonstances ! Et je le dis très gentiment.
Allez, monte là ton équipe Hitech pourrave et FTG surtout...
Bon courage, on est tous derrière toi...
@LaBeatBoule
Ce oakes incarne bien l'esprit enstone.
Arriver et commencer par critiquer ses prédécesseurs c'est la classe intersidérale !!
Pour résumer. Sa tronche commence déjà à m'insupporter.
Il an raison, maintenant on entend surtout parler du moteur quand il n'est pas bon
. Sinon a part Vraiment les nostalgiques, beaucoup s'en foutent un peu lorsque ça marche.. MC laren est MC laren et gagne en tant que MC laren, pas en tant que Mercedes
@lasnl
la preuve... plusieurs motoristes investissents des millions pour rejoindre la discipline et la visibilité qui va avec.
Non mais allo ?!!
@lasnl
Depuis 1966 et en 964 GP McLaren n'a jamais produit son propre moteur de F1 puisque 10 motoristes l'ont fourni, pas plus que Williams et d'autres privés qui ont toujours été des clients.
Dans le cas qui nous concerne on parle de notre écurie nationale qui depuis 1977 a toujours produit son propre moulin et qui passe à la concurrence dans un an pour des raisons bassement financière totalement bidons puisqu'on sait quel est le but final de l'opération.
Mais peu importe si vous ne me croyez pas que Renault veut tout larguer en F1.
Le sujet est le suivant : allez donc expliquer à Ferrari ou Mercedes que demain ces deux écuries vont inverser leurs moteurs et vous verrez comment vous serez reçu !
La future équipe avec l'usine à Enstone et le moteur de Brixworth n'aura plus rien de Renault et encore moins d'Alpine, donc qu'elle soit sur la grille on s'en fout car elle sera une écurie privée comme une autre sans aucun lien ni rapport avec l'histoire, le passé et le palmarès de la marque soutenue ici sur CR et dans les statistiques.
Sentimentalement je n'en parle même pas puisque chacun mesure et estime seul et à sa manière le niveau de la trahison............pour moi c'est le pire qui pouvait se produire malgré que je m'y attendais depuis plus de 3 ans.
De Meo dans l’équipe ce matin déclare qu’il ne veut pas vendre , plusieurs raisons avancées, la seule que je retiens car elle est factuelle, en 2026 une équipe coûtera entre 3 et 5 milliards d’euros, ces chiffres se capitalisent dans la société et il ajoute qu’aujourd’hui l’écurie est valorisée dans le bilan de Renault à hauteur d’un milliard d’euros et qu’il y’a quelques années c’était simplement un poste de dépense.
Bref, avant 2027 il ne vendra pas, après ça dépendra des résultats.
Niki va encore supputer durant quelques années.
@gris
Qu'est-ce qui te dérange le plus ?
Que je supput.e ou que nous ayons à faire à des put.es ?
@niki312T
Le fait que tu supputes ne me dérange pas, je le constate c’est tout, quant au reste …
@gris
Je ne suis pas ici pour savoir ce qui te dérange ou pas dans mes commentaires ou mes supputations, je m'en branle.
Je donne mon avis, je constate que je me trompe rarement à propos de Renault et je préférerais avoir tort, et je continuerai à cogner sur cette équipe jusqu'à fin 2025.
Après ça je m'en fous parcequ'elle ne méritera même pas qu'on parle d'elle parceque la trahison ne s'oublie pas du jour au lendemain.
Je maintiens que l'objectif est de la vendre sauf si Geely envisage d'y investir, dejà dit 1000 fois.
À partir de mainenant 9 écuries m'intéressent car je ne vais la lâcher la F1 qui me passionne, Renault que je ne supporte plus ne fait plus partie du lot.
https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/luca-de-meo-sur-larret-du-moteur-f1-je-ne-peux-pas-reflechir-comme-un-fan.html
L'article en question. En gros il vendra quand les prix seront plus cher.
Si Alpine est toujours dans le néant dans quelques années il le fera.
@DCTeam
Il n'a pas tort et je pense que beaucoup d'entre nous se retrouve dans son message:
Je cherche donc les raccourcis pour y parvenir. Là, on est devenus invisibles. Encore deux ans comme ça et le projet se dégonflerait complètement. On est depuis trois saisons sur une pente descendante. Il fallait secouer tout ça. Avec en parallèle une logique financière.»
De Meo assure qu’Alpine n’est pas à vendre
Si la fin d’un moteur franco-français est un crève-coeur pour les fans de la première heure de la marque, le patron italien est persuadé que les temps ont changé et que les fans, notamment ceux recrutés ces cinq dernières années autour du monde grâce aux mesures mises en place par Liberty Media, ne sont pas attachés à un moteur. «Les fans – sauf les vrais passionnés, j’en conviens – et les sponsors viennent pour une écurie, pas pour un moteur. Les partenaires signent avec McLaren, pas avec Mercedes sous le capot. Le public de la F1 a changé. Il s’est élargi auprès des jeunes, des femmes. Cette nouvelle clientèle a une autre lecture de ce sport.»
Par ailleurs voilà le point de vue d'Eurosport https://www.eurosport.fr/formule-1/un-moteur-a-la-poubelle-les-dessous-caches-de-labandon-du-renault-v6_sto20042418/story.shtml
@Renault81
Quand je dis beaucoup d'entre nous c'est soit dans la catégorie les fans de la première heure de la marque ...ou les nouveaux fans. notre société vit dans le court terme...société Kleenex elle en oublie la passion, la transcendence , le long terme, je ne vais pas m'étendre sur la génération Z...c'est ainsi que va l'évolution
@Renault81
POur clore l'article, l'EQUIPE est beaucoup plus complet,:
Une séquence fiction pour conclure. Une Alpine conçue en Angleterre s'impose en 2026 avec un moteur Mercedes, "La Marseillaise" aura-t-elle encore un sens ?
"Quand on gagnera, tout le monde sera derrière nous. Je voulais faire une écurie à la Française, le Ferrari à la française.
J'ai mis deux pilotes français dans les baquets. Ils se sont rentrés l'un dans l'autre. Faites le tour avec moi d'une A524, il n'y a pas un sponsor français. Pas un ! J'ai tapé à de nombreuses portes. En vain. Ah si ! Mobilize Financial Services, c'est à nous et les moteurs E-Tech, c'est à nous aussi.
Donc, nous payons pour soutenir notre propre écurie... Voilà l'histoire. Alors, je veux bien driver tous les projets avec le sentiment patriotique, comme je l'ai fait avec Fiat en Italie, avec Seat et Cupra en Espagne, mais je ne peux pas forcer les âmes."
Bénéfice d'exploitation 2023 :
Mercedes 'Brackley' : 171.5 M€
Mercedes 'Brixworth' : 27.1 M€
Enstone : 27.3 M€
---------------------------------------------
RAPPROCHEMENT DES MOUVEMENTS DES FONDS DES ACTIONNAIRES / (DÉFICIT) (SUITE)
Le 17 décembre 2015, 90 901 990 actions à 1 £ chacune ont été émises afin de capitaliser les passifs en cours au titre du prêt intersociétés. D'autres dettes intersociétés ont été annulées, cette valeur (42 154 000 £) est présentée comme réserves d'apport en capital.
Le 8 septembre 2023, 26 525 700 actions à 3,689831 £ chacune ont été émises pour être achetées par le nouvel investisseur Forest Intermediate Holdings.
Le 15 décembre 2023, 7 381 064 actions à 3,726827 £ chacune ont été émises pour être achetées par le nouvel investisseur Forest Intermediate Holdings.
Nos parties prenantes sont essentielles au succès global de l'entreprise et il est essentiel pour nous de mettre en place une stratégie d'engagement efficace pour établir des relations positives avec les parties prenantes et assurer un succès à long terme.
Nous utilisons les conseils de notre actionnaire ultime, Renault S.A. et de notre nouvel investisseur Forest Intermediate Holdings, et leurs avis sont importants pour nous. Nous entretenons un dialogue ouvert avec nos actionnaires par le biais de réunions régulières et de rapports au Conseil d'administration du Groupe. Nos résultats financiers sont consolidés mensuellement. Les discussions couvrent un large éventail de sujets, notamment la performance financière, la stratégie, les perspectives, la gouvernance et les pratiques éthiques. Nous organisons également des réunions locales du Conseil d'administration, couvrant des sujets similaires, pour garantir que les intérêts de tous les actionnaires sont pris en compte. Depuis septembre 2023, Forest Intermediate Holdings UK Ltd détient une participation minoritaire dans la société (auparavant détenue à 100 % par Grigny (UK) Limited).
Notre personnel est au cœur de la réussite de l'équipe. Chez Alpine, nous communiquons régulièrement avec les employés pour les encourager à échanger des informations dans les deux sens au sein de l'entreprise via des briefings du personnel et des mises à jour de l'entreprise. Nous avons mis en place une fonction de communication interne pour fournir des informations et gérer l'intranet de notre entreprise. Nous avons plusieurs processus de gestion du personnel établi, par exemple des évaluations annuelles et une cartographie des talents pour favoriser le développement des employés et améliorer le retour sur les performances. En 2024, nous continuerons à offrir des opportunités de développement à l'ensemble de l'équipe et à développer nos dirigeants via notre programme de talents et d'autres formations essentielles pour les managers.
https://find-and-update.company-information.service.gov.uk/company/01806337/filing-history/MzQzNjIzMTc0N2FkaXF6a2N4/document?format=pdf&download=0
Concernant cet article, autre point d’intérêt pour moi, il déclare j’ai des erreurs de management et il cite Abitboule, Rossi, szafnauer et Famin, trois ont été embauchés et l’un a été viré, il est conscient que ses décisions (les quatre donc puisqu’il cite les quatre noms) ont amené à la situation actuelle.
Il est lucide sur sa responsabilité qui commence dès le début.
@gris
La plus grosse de ses conneries, à mon avis, a été de virer Abitboule pour le remplacer par Rossi. C'était le début de la fin des haricots depuis le retour de Renault en F1.
CA est un racer quand LR est un consultant (baratineur)
@Someone276
Oui je pense, et j’ai l’impression qu’il s’en est rendu compte d’autant plus que CA se débrouille très bien en rallye.
@Lexman
La civilisation occidentale sombre de plus en plus dans une culture de substitution, un processus qui a pris du temps.
Je verrai bien Dacia-F1
Mais il faudrait repenser la fabrication des moteurs en interne.
Fini les sous-traitants, tout en Interne afin de réduire les coûts.
TAVARES lui aussi dans la tourmente. Son poste est menacé , ses prises de positions sont contestées en interne ,la continuité de la gestion du 20 ème siècle sur le modele des regroupements de plusieurs constructeurs ne suffit plus pour combler les défis du xxI ème siècle
Le marché auto mondial se cherche. certaines pratiques de recyclage ne peuvent plus absorbér les voitures actuelles mises au rebus (impossible de refourguer de l elec aux africains) les issues de secours classiques n existent plus
Merda nos grands décideurs n y avaient
Pas penser .
La F1 n est plus pour longtemps un spectacle universel .
Le moteur client une vaste fumisterie .
Pas de bol Le bitcoin et consorts vont détrôner bien des activités qui nous paraissent encore
Fantastique . En effet :La nouvelle mode tu mises
250 , 500 , 1000 , 5000 € sur un site spécialisé et en quelques années grace à l'lA tu es millionnaire .
Ça va d aller , je prefere penser que la F1
Va disparaître , quand même déjà 4 ans que je regarde plus les GP .
Bernie et ses pratiques financières foireuses à condamner cette discipline .
Lui il s en est mis plein les poches et quelques autres a sa suite aussi , mais il a tué les grandes valeurs de base de cette discipline de sport automobile.
Les jeunes eux ont les jeux vidéos, les effets spéciaux y sont fantastiques sans cesse en progression .
Même 10 Max en piste n egaleront jamais les possibilités des jeux sur écrans actuels et ils y jouent en réseaux gratos ou presque.
Bonne journée
@lulu79: Juste une question : penses tu que se sont les gamins qui jouent sur les jeux vidéos qui assistent aux courses F1 où le prix du billet dépasse largement leur argent de poche ? Tant qu'il y aura des pays pour acheter le spectacle, la F1 continuera son chemin.
Chacun ses gouts, personnellement je ne regarde que les résultats et les commentaires en fin de course. Par contre je suis l'Indy car series, les chances des teams sont plus grandes.
@quidam64
La génération Z ne s intéresse que très peu à nos hobbies et ceux sontveux qui naturellement vont nous succéder.
Sinon Toyota et son nouveau moteur multi carburants déclare carrément vouloir enterrer le tout elec dans un proche avenir .
A l essence , au diesel à l hybride ils vont rajouter la combustion de l ammoniac = 0 co2 avantage leur nouveau moteur sera compatible avec tous les carburants actuels .
@lulu79 : je garde ma petite Clio 4 diesel qui est en parfaite état, en verra dans 10 ans (si je vis encore) la situation
C'est donc à ce petit transalpin joufflu et éloquent que l'on devra la fin de l'histoire de Renault en F1. Qui aurait pu imaginer ça, venant de lui le grand promoteur "d'Alpine, une Ferrari à la française"? Un concept vide de sens qui vaudra autant qu'une Alpine motorisée par un moteur Mercedes. Maintenant que De Méo nous fasse la leçon en sous-entendant que nous, français, ne sommes vraiment qu'une bande de couillons incapables c'est juste difficile à avaler. On avait déjà l'humiliation de la fermeture de Viry, il faut encore qu'il en rajoute. Vous irez expliquer ça à une personne qui bosse chez Renault en France, dans une usine en faisant les 3*8, c'est sûr ça inspire confiance.
Revenons à la F1. Les 2 pilotes français qui se rentrent dedans? Bah personne en France ne réclamait 2 pilotes français. Faut il le rappeler c'était juste le résultat de LEUR gestions calamiteuse des cas Piastri- Alonso. Le regroupement des moyens, en intégrant Viry à Enstone, dur à avaler? ("J’aurais dû tout regrouper, mais ça aurait été en Angleterre… Dur, non ?") Beaucoup moins que l'arrêt de la F1 par Renault. Mais cela a-t-il seulement été évoqué par De Méo? Je n'en ai pas mémoire.
En bon communicant, et parfaitement briefé par son service com, rien de mieux que la carte sentimentale sur l'air moi aussi j'éprouve des émotions :"C’est un sujet très émotionnel, pour moi en premier”".
Que l'on se rassure, ça ira mieux pour lui d'ici quelques semaines et comme tout bon manager, il ne fait que passer en se remplissant bien les poches en attendant. Il nous restera de de Méo qu' un sticker "Alpine" sur une F1 même pas championne et de bien belles paroles.
L'équipe McLaren tire profit de l'expertise et de l'influence de Ross Brawn."
DeMeo en bon comédien verse publiquement des larmes de crocodiles comme il l'a fait lorsqu'il a demandé à Briatore de venir à son secours en lui déclarant "je suis dans la merde".
Ben qu'il y reste et j'espère pour lui qu'il a prévu du stock de Pu pour 2025 car si j'étais à Viry je saboterais la production parcequ'il le vaut bien.
Colère froide, infinie tristesse.
Quel regret d'avoir acheté une casquette Alpine courant mai.
Perte de repère, désintérêt total de la discipline dorénavant. Passion qui s'envole.
La cellule de veille technologique ne réussira pas à faire survivre cette lueur d'espoir.
Il ne faut jamais dire jamais mais le marchand de sable va bientôt passer.
Le discours De Meo du jour me laisse indifférent. Au final, il ne reste plus grand chose de Français en F1. Deux pilotes certes mais plus d'écurie, plus de moteur, plus de circuit. Plus d'âme. Les meilleurs ingénieurs de Viry ne sont pas retenus, De Meo l'admet lui-même. Une croix sur le passé et une tombe sur l'avenir. 2030 avec du E-Fuel ou de l'hydrogène ... les installations vont péricliter et il le sait très bien. Ne pas investir, c'est mourir. Comme Alpine au final.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-publie-ses-comptes-et-commence-a-subir-ses-contre-performances,194444.html
J'ai lu aussi qu'il n'y a plus aucun sponsor français, sauf deux société qui appartiennent à Renault
Ca vous étonne que les actionnaires aient dit Stop?
@R5Alpine
Pourtant il n'avait "qu'à traverser la rue" pour passer voir un certain Lvmh par exemple.
Qui ne demande rien n'a rien.
De meo est un menteur.
Il dit ça pour se justifier : en gros il voulait une Ferrari française mais ces cons de français en ont pas voulu... la preuve, pas un sponsor français !
Or ce même type, disait plus tôt qu'il cherchait à internationaliser la marque via des partenaires étrangers. Qu'en gros actuellement alpine était trop une marque de niche franco française blabla.
Ce bonhomme dit aussi qu'alpine est sur la pente descendante depuis 3 saisons.... oh wait ?? Il est pas arrivé en 2020 ? Ce serait pas lui et son interventionisme débile, ses licenciements "politiques" (taffin, CA), ses managers nuls (brivio, rossi, famin...) qui aurait tout planté par hasard.
Encore une fois, que ce monsieur se réserve à se taire !
Quand on crée les conditions de la débâcle on s'excuse, on assume.
Lui c'est l'inverse, il fait le beau et les autres sont des cons.
Ce "mec" finira débarqué comme un mal propre.
En tout cas c'est ce qu'il mérite.
@R5Alpine
Tu prends les vessies pour des lanternes, on te ferait croire que la terre est plate.
Tout ce que tu lis à propos de DeMeo est faux et bidon.
- le projet d'arrêter la production du moteur de F1 de Viry date de 2023
- les discussions entre Renault et Wolff ont commencé quand Aston Martin a annoncé sa siganture avec Honda car Mercedes voulait remplacer ce client perdu par Brixworth
- cette négociation s'est intensifié avant la fin 2023 quand Enstone a compris que la A524 était une nouvelle brouette dont les mauvaises performances au simulateur étaient confirmées par les ragots des pilotes et en particulier d'Ocon ( ce qui poussé Famin à le virer )
- la décision de passer au Mercedes a été prise par DeMeo le 1er mars 2024 la veille du premier GP de Bahreïn en même temps que le directeur technique Matt Harman et le chef aérodynamicien Dirk de Beer ont été poussé à démissionner parcequ'ils avaient pondu une nouvelle merde dont les performances lamentables se sont vérifiéés immédiatement
- DeMeo savait depuis fin 2023 que des sponsors allaient quitter l'écurie et que les revenus de 2024 allaient être fortement en baisse à cause des pronostics catastrophiques de performances de la A524 d'Enstone qu'on imaginait déjà d'après les pilotes et sur la tronche de déprimé de Bruno Famin.
.............et on peut y ajouter l'argument démotivant du double abandon au Mans et les nombreuses discussions vieille d'un an entre DeMeo et Briatore qui l'a poussé depuis longtemps à faire de la F1 à l'économie en se débarassant de Viry avec l'aide de Wolff, etc, etc.....
Votre naïveté vous fait gober n'importe quoi chers collègues...........je dis au pluriel car tu n'es pas le seul à tomber dans le panneau.
L'échec initial de la A524 a été du pain béni pour le plan de sabordage du génie italien soutenu par son compatriote encore plus diabolique , alors il ne fallait surtout pas écouter les pilotes qui réclamaient les évolutions qui auraient fait progresser trop vite l'auto sinon le plan de fermeture de Viry serait tombé à l'eau........voyons voyons, hein ?
Bon, maintenant ils peuvent un peu bricoler sur la caisse pour mettre un peu de beurre dans les épinards puisque la vaseline sociale a fait son chemin et que le projet est officiel sans contestation possible.
N'empêche que Oakes et Briatore ont intérêt à faire du stock de PU vite fait pour 2025 parceque Viry et Meachrome vont chercher à se venger.............c'est ce que je ferais à leur place.
Ne pas envier réellement dans ce monde peut seulement l'ingénieur des Alpes Maria Rubia.
@Lexman
Je pense que maintenant il faut plus s'amuser que travailler, et plus tu sais t'amuser, plus grand sera ton succès.
Inutile de chercher un bouc émissaire. Viry n'a pas répondu aux attentes depuis 2015. Les responsables d'Enstone n'ont pas su réorganiser cette boutique. Le team devient un gouffre financier sans résultat pour la marque.
Le PDG du groupe Renault c'est l'homme à la calculette, face aux actionnaires les fans ne feront pas le poids. Ainsi va la vie.
Maintenant quel intérêt pour Alpine d'être en F1 avec un moteur Mercedes et une centre à Enstone ? Rien de bien français dans tout cela. Rendez vous 2016.
@quidam64
C'est évident. Si la F1 était restée la même que du temps de Bernie Renault aurait quitté la F1.
Grace à LM et aux budgets plafonnés la F1 est devenue une valeur importante au bilan d'une entreprise, c'est pourquoi aucune équipe n'est à vendre, et pourquoi les 10 présents ne veulent surtout pas de nouveaux entrant.
La F1 a toujours été internationale, même Mercedes a tout en GB et son moteur n'a d'allemand que le nom, c'est à la base un Ilmor et il est fabriqué en Angleterre. Il n'y a que Ferrari qui soit pûrement Ferrari et italien
C'est malheureusement vrai mais le public ignore souvent l'origine du moteur et des éléments annexes, seul le nom de l'équipe est connu et c'est le nom de l'équipe qui est vendeur. Si l'équipe Alpine se bat devant pour les places d'honneur le but de faire connaitre et vendre des Alpine à l'international sera atteint et les français , entre autres, seront fiers de LEUR équipe, qui sera autant française que Mercedes est allemand, Aston anglais, Red Bull autrichien et McLaren anglais, alors qu'ils sont tous propriété de financiers étrangers et fabriqué en Angleterre. Au moins Alpine est à 76% à capitaux de Renault
@R5Alpine
Ce n'est pas comparable : avec Alpine, on parle d'une équipe Constructeur qui se prive elle-même de sa partie la plus historique en F1, pas d'une équipe privée à la recherche des meilleurs composants.
Alpine qui est également la seule équipe d'un grand groupe automobile à galvauder son identité visuelle au point de passer pour une BWT F1 chez ce fameux public Netflix. Audi ne va pas revenir à un moteur Ferrari en 2028 au prétexte que ce public serait gravement ignorant.
La plus grosse erreur stratégique commerciale d'Alpine a été de ne pas produire depuis longtemps un SUV à 4RM sur la base d'une plateforme Renault/Nissan avec au minimum le moteur de la A110 en plusieurs vesions de puissance, il se serait vendu comme des petits pains surtout à l'étranger où le malus n'existe pas.
Donc DeMeo sait sûrement compter mais il aurait engrengé des bénéfices copieux aulieu de pleurnicher sur les résultats de sa petite marque.............sa fameuse ex-Ferrari française au marketing de clodos.
@niki312T
Ne serait-ce que passer un accord d'exploitation châssis et moteur de la Nissan GT-R bien rentabilisés depuis 16 ans. Une Alpine sur les terres des X6 M pour pas trop cher en coûts de développement.
@RäikköE20 N°1 Bis
Oui, j'ai suggéré plusieurs fois la GT-R à la sauce Alpine, je ne comprends pas non plus que rien n'ai été envisagé avec Nissan.
Ce sont des mous.
@RäikköE20 N°1 Bis
L'Alpine GT-R a une apparence de vraie sportive, elle a sa place dans la gamme Alpine
Alpine c'est la marque destinée aux sportives électriques de nouvelle génération, reprendre les anciens modèles d'une autre marque ne lui apporterait rien
@R5Alpine
Quelle Alpine GT-R ?
On parle de la Nissan GT-R et de sa mécanique qui aurait dû être utilisé par Renault pour un modèle plus cossu d'Alpine, de son moteur et transmission très particulier et fiable puisqu'il a fait ses preuves en 17 ans.
À mon avis, McLaren fait actuellement le mauvais travail et ne fait pas ce qu'il faut, et Oscar Piastri le sait.
https://f1only.fr/de-meo-viry-pas-niveau-mercedes/
Bon la confirmation est tombée c est depuis 2013/2014 que Renault a loupé le virage donc oui les CA ,Prost et tous les autres nous ont menti pendant 10 ans .
Ouf je suis soulagé je vous ai suffisamment agacé pendant quelques années avec le baratin du CA et ses compères ....ce n était pas du flanc...
Cote investissement indispensable Renault n a pas eu les épaules pour lutter
Honda eux l ont fait , Ferrari aussi
RBR risque le gros plantage car Ford hésite
Audi aussi s interroge , Normal WV est dans le rouge comme Renault
Ma conclusion La F1 a peut être son avenir derrière elle....mais le tout elec aussi
De Meo même sans Viry et avec un moteur Mercedes en F1 c est secondaire Car dans sa vision du marché il est tre mal barré il a fait certains choix Qu il peut déjà regretter pour Tavares c est encore pire .....
Des têtes risquent de tomber ....
Mes actions baissent c est ballot ballot mais secondaire aussi
@lulu79
Non CA et Prost n'ont pas menti, bien au contraire parceque sinon ils seraient encore là en ayant joué aux lèche-culs.
Tu aimes bien chercher et trouver des boucs-émissaires alors que c'est au-dessus d'eux que le plus grand mal a toujours été fait et que la majorité de ceux qui ont été virés n'étaient pas écoutés et n'avaient pas les moyens de faire leurs boulots.
@lulu79
Si ils n'ont pas menti ils ont au moins fait preuve ne naïveté, mais je crois plutôt qu'ils étaient très conscients et pensaient que ne pas le dire était mieux.
Ceux qui ont parlé ont été viré bien avant l'arrivée de De Meo, Vasseur est un bon exemple. CA et Prost ne sont resté si longtemps que parce qu'ils ont fait avec ce qu'on leur donnait sans jamais se plaindre.
Il y a en effet 10ans que le virage a été raté. Le moteur n'a jamais été un foudre de guerre. quand le châssis était bon il s'en tirait à peu près. RB a fini par laisser tomber et personne n'en veut depuis des années. La faute à Renault sûrement, mais le fait est là et De Meo a récupéré le bébé mal né; Il a augmenté les budgets, commandé de nouveaux matériels, simu et autres équipements, recruté des employés, mais en pure perte, il est arrivé trop tard. Il ne vendra pas, ce serait idiot, il veut une équipe qui brille et lui fasse vendre des Alpine et il a prit un raccourci. En 2030 sous une nouvelle réglementation la motorisation aura peut être prit un autre chemin et on peut espérer une opportunité, mais entre temps il faut que l'équipe vive et se redresse.
@niki312T
Et pourquoi tes arguments et ta vision des choses serait elle supérieure à la mienne .
C est regrettable cette fin du moteur Renault en F1 nous sommes tous d accord ensuite le diagnostic différe je peux même te citer @sylvain qui persiste à dire depuis des années que tout vient du PU 4 cylindres étudié en premier puis abandonné par la FIA sous la pression et le veto de Ferrari
Cela change quoi au final
RENAULT MOTEUR F1 quitte cettec discipline par la petite porte et sans gloire ...
Ton petit doigt , ton nez ta super connaissance du milieu , rien n y changera rien .
CA , Ghosn ,Alonso , Briatore , Piastri et tous les autres les hauts dirigeants depuis 10 ans ou plus ont desservi à divers degrés la marque Renault et son engagement sport mécanique bof bof
On ne refait pas le film
Certains ici nous citent à raison des épisodes glorieux et même des retours gagnants ....
J aime mieux la gagne c est certain que cet episode d'un échec évident à l issue fatale clap de fin . Nous venons de vivre une longue agonie qui se termine ouf ouf
"Et maintenant que vais je faire de tout ce temps que sera ....
Juste tourner la page sur un clap de fin
Plutôt désastreux.
De Meo le dernier des Mohicans celui que l histoire retiendra pour avoir injecter la dose létale...
@lulu79
Tu me sors tout ce bla-bla ça uniquement parceque je te réponds que CA et Prost n'ont pas menti ?
Tu es au courant au moins que ce n'était pas eux qui détenaient les cordons de la bourse et qu'ils faisaient avec les moyens du bord dans une période financière encore plus difficile que celle de leurs successeurs qui ont bénéficié de la mise en place du budget identique pour tous ?
Tu te souviens au moins, même sans avoir regardé les GP, qu'en 2020 ils ont marqué 181 points en seulement 17 courses soit la plus haute moyenne de 10,65 points par WE depuis 2016, qui est actuellement de 0,72 point/GP ?
Alors ne tires pas sur les ambulances SVP, CA et Prost méritent une médaille pour ce qu'ils ont fait avec les moyens dont ils disposaient par rapport aux autres.
Et ça ce n'est ni mon petit doigt ni mon nez qui te le disent,
c'est statistiquement prouvé. Tu peux vérifier.
Le seul coupable du merdier actuel est DeMeo qui ne vaut pas un clou dans la gestion des activités des sports mécaniques et qui trop pressé de frimer devant son CA ne laisse le temps à personne de faire correctement son boulot, ni en F1 ni en WEC, c'est à cause de lui que personne ne veut aller bosser dans son écurie.
@lulu79
Moi je crois que De Meo sera celui qui aura administré le remède de cheval qui aura permis à Alpine de survivre et de repartir du bon pied
L'avenir nous dira si je me trompe ou pas
Les supporters d'Alpine devraient plutôt espérer que j'ai raison au lieux de souhaiter sa mort ou sa vente.
Pour le reste plutôt d'accord avec toi
@lulu79
Lulu il faut lire les articles attentivement, De Meo n’a pas caché qu’il avait fait des erreurs de management. En terme clair il assume et il cite ensuite CA Rossi Szafnauer et Famin, il a en a embauché trois et viré un, mais les quatre sont donnés en exemple de ses erreurs, en terme clair il avoue avoir merdé en virant CA et pour cause, une fois son départ avéré l’écurie a périclité et il en tire les conclusions et SURTOUT il ne reproche pas à CA le manque de moyen qui n’était du ressort que du seul Carlos Goshn.
Oui ça fait mal à lire pour ceux qui ont cru que faire sauter CA résoudrait tous les problèmes, il n’en a rien été et CA prouve qu’il est un bon directeur d’équipe en Rallye lorsqu’on lui donne les moyens.
Le maintien de CA aurait il changé la donne, pas sûr mais je pense qu’on aurait évité le naufragé absolu du début de saison 2024.
Pour Viry tout c’est joué au passage du split, Renault à accepter de figer le moteur un an trop tôt pour faire plaisir à RB, et malheureusement tout n’a pas fonctionné et ça a été la spirale négative de ces dernières années.
Finalement Prost à part radoté sa belle histoire du CM, son post carrière est plutôt jalonné d'un bilan pas terrible.
Je lui reconnaîs du cran pour avoir investi dans une écurie, mais le statut de "super consultant " ma bien saoulé.
Vous me direz tout le monde à pris sa part, même zizou!
@E.T29
Moi j'ai toujours eu la sensation que Prost était là pour faire joli et que seul son nom était utile. Je ne l'ai que rarement vu sur un GP s'impliquer dans l'équipe à la manière d'un Lauda
Mais peut être qu'on ne lui en demandait pas plus et que ses honoraires étaient suffisant pour qu'il ne pose pas de questions mal venues.
@E.T29
Prost a davantage été utilisé comme interface marketing Renault/paddock press que comme consultant sportif ou technique. Il aurait sans doute dû le dire publiquement dès le départ et partir.
Personne n'est parfait.
La légende de la course automobile Niki Lauda a été démis de ses fonctions de conseiller spécial auprès de l'écurie Ferrari F1, une décision qui est considérée comme une victoire politique majeure pour le patron de l'écurie Ferrari Jean Todt.
Lauda travaille comme consultant pour Ferrari depuis le début de l'année 1992 et il a été responsable de la recommandation pour l'embauche du designer John Barnard, de Todt et du pilote Michael Schumacher. La position de Lauda était due à son amitié avec le patron de Ferrari Luca di Montezemolo, qui était le directeur d'équipe de Lauda chez Ferrari pendant les grandes années du milieu des années 1970.
Au cours des derniers mois, Todt et Lauda ont été impliqués dans une lutte de pouvoir pour le contrôle du destin de l'écurie et di Montezemolo semble avoir pris le parti du Français plutôt que de son vieil ami.
Lauda a réagi avec aigreur à la nouvelle, déclarant à la télévision autrichienne que Ferrari ne réussirait jamais avec Todt à la tête de l'écurie.
@R5Alpine
Exactement, Prost n'avait pas le droit de mettre son nez dans le fonctionnement de l'équipe, surtout celle de piste le WE.
Alors on peut lui reprocher quoi, d'avoir pris sa paye pour être sur les photos ?
Ouai........mais au moins il n'a pas mis le bordel comme Tino qui n'y connaissait rien.
Prost n'était pas écouté et trop peu consulté comme Lauda l'avait été chez Mercedes.
Et pourtant en leur temps l'un comme l'autre avaient été considérés comme les "professeurs" mais au passif du français l'échec de sa propre écurie lui collait injustement encore à la peau alors qu'il avait subi les aléas politiques de l'époque.
@niki312T
J’ai un avis partagé pour Prost, je ne sais pas trop quoi en penser.
Par contre, son éviction lamentable par cet incapable arriviste de Rossi a été un vrai scandale.
S’en séparer peut être mais avec les formes.
@niki312T
Ton problème majeur qui en fait sourire plus d un ici c est cette certitude d avoir toujours raison.
Le clap de fin etant prononcé le débat n a plus lieu d etre
Sauf que si C Ghosn a accepté de financer un retour en 2016 sur la base c est sur la base d ' affirmations erronées volontairement et en connaissances de cause .
Ils nous ont joué une partition truquée des le départ .
Libre à chacun de croire ce qu il veut cela ne change rien au résultat final
RenaultF1 s est vautré parce que le constructeur Renault mondialement connu a refusé de dépenser plus .
Ils en ont même fait leur étendard agité bien haut et à contre courant des 3 autres. =Erreur fatale issue funeste
"Gagner sans dépenser autant que les autres :
De meo lui constate avec le recul l étendue des dégâts ,comme nous sommes plusieurs à l affirmer ici ,il est arrivé 2 ans trop tard et s il décide de declencher le clap de fin .bah la première colère passée il a quelque part un peu raison .
Viry moins problématique qu Enstone c est mon avis .
Il choisi Enstone en espérant sauver ce qu il pense être encore une bonne affaire ? pour plus tard une revente tout benef
Depuis 2014 Les exécutants des basses oeuvres sont connus . Faut pas se tromper , certains remerciés n avaient pas démérité pourtant .
Briatore le premier à avoir introduit un vers dans le fruit .
Depuis 2008 le Staf Renault perçoit la F1 avec méfiance .
La confiance, c est la premiere marche de la réussite
Sans la confiance aucune chance que le projet aboutisse .
Le directoire Mercedes n avait pas confiance dans la F1 hybride , le duo Toto / Lauda ont construit un projet réaliste avec de vrais chiffres et des projections de résultats enthousiasmant .
Ils ont obtenus le feu vert belle réussite.
L honnêteté , la franchise paie .
Voir les réussites de Honda , Mercedes ou Ferrari .
oui Cela leur a coûté tres cher à tous mais comme le souligne Toto les retours sont au centuple
Chez Renault ce fut tout le contraire Le mensonge la dissimulation c est casse gueule assuré .
On ne refait pas le film
C est la dernière fois que je le dis et mes actions bourses de Renault je les garde par respect aux frères Renault et ce qu ils ont apporté à la France tout comme la famille Peugeot ou André Citroën et d' autres aventuriers moins connus Panhard et bien d autres .
Le respect de l histoire encore une valeur qui se perd .
Le court terme piétine l histoire dans bien des domaines .
Nous avons aussi des tranches de notre histoire moins glorieuses faut faire avec et l avoir tout autant présent à l esprit .
De Meo sera peut être remercié mais certainement pas pour la seule gestion de Viry Chatillon .
L horizon s obscurcit pour le marché automobile Européen de cela on peut être certain .
@lulu79
Tu me fais marrer, tout le monde qui donne son avis ici pense avoir raison, être dans le vrai.
Tu voudrais quoi, que je dise le contraire de ce que je pense pour te faire plaisir ?
Toi même tu dis que DeMeo vendra le moment venu, mais nous ne savons pas à qui, ni quand ni comment ni combien, donc nous sommes d'accord.
En tous cas sans le moteur Renault cette écurie n'existera plus pour Renault ni pour moi comme étant une Renault, et j'ai raison et je regarderai toujours passionnément tous les GP.
@gris
Tino n'a sûrement pas viré Prost sans le consentement de DeMeo, donc c'est le patron qui ne voulait plus de lui sinon il serait encore là...............quoi que Prost avait déclaré avoir l'impression de ne servir à rien car le trou duc ne le consultait pour rien et s'est senti inutile.
Par contre Brivio a fait du super boulot , ainsi que Zidane et d'autres comme Famin qui ont vraiment participé activement à l'amélioration des performances.
Quelle efficacité depuis la Renaulution !
@niki312T
Que De Meo ne veuille plus de Prost ça n’est pas pour moi quelque chose de choquant, comme je l’ai écrit j’ai avis partagé sur l’apport de Prost chez Renault, par contre la manière me désole et là je ne pense pas que de De Meo ait demandé une humiliation publique qui plus est exécutée par un larbin de seconde zone, je n’y crois pas. Rossi qui n’avait rien d’un bon manager mais tout d’un arriviste maladroit a fait du Rossi, c’est à dire de la m?!€e.
Bon je vois que ici des témoignages contradictoires pour nombre de personnages précités ,tant chez Renault que chez Mercedes , Ferrari et autres..
Au final rien ni personne lave plus blanc que blanc sur la durée d une vie .
C est mon dernier mot Jean Pierre
Rip a Michel Blanc merci à lui et à ses amis de nous avoir distrait pendant des années.
Je lis vos commentaires et vous trouve beaucoup trop dans le passé. Il faut surtout regarder le futur et c'est pas Lexman qui me contredira... Mais alors à qui cette écurie Enstone va t-elle être vendue ?
Car c'est pas un sticker Alpine qui changera quelque chose sur ce tank désormais. Pour preuve, tout le monde s'en moque à présent d'une possible vente, chose impossible tant que Renault était le cœur de l'équipe. Etape par étape, enfumage, désolation, abandon ! 2025 ? 2026 ?
@LaBeatBoule
Qui oublie son passé n'a pas d'avenir.
C'est pour ça que DeMeo ne fait pas de sentiments, il l'a dit qu'il n'est pas un fan, juste un tiroir-caisse.
Lui n'a pas vécu le passé de Renault Sport alors c'est plus facile pour lui de s'en fout.re.
https://f1i.autojournal.fr/infos/renault/bruno-mauduit-deplore-lattentisme-de-viry/
Déjà mis mais c'est pour remuer le couteau dans la plaie.
" Vous avez cassé le jouet " !
@niki312T
Il est toujours en poste chez Renault apparemment ? Donc sa parole vaut que dalle concernant Viry... En aucun cas, il s'attaque aux responsables de ce fiasco (ses patrons) ni à Enstone, mais aux salariés et uniquement ceux de Viry !
Next
@niki312T
De l'ITW de Bruno Mauduit. Mais je ne sais pas si il est toujours en poste chez Renault... Parce que ça change tout.
L'équipe McLaren semble être de plus en plus Aliens et maintenant tout se révèle de plus en plus.
Il faut que Enstone retrouve le chemin du succès.
Il faut soutenir Alpine. Même sans le moteur Viry.
De Méo vient de le déclarer dans une interview, ''Renault n'a pas les structures de Mercedes''
Pour continuer l'aventure il aurait fallu tout regrouper en Angleterre.
J'ai envie de dire ''Chiche! Faisons-le'' plutôt que aucun moteur Renault.
Cela veut dire que même si le moteur re26 est bon aujourd'hui, le futur sera intenable face à des motoriste vraiment engagés.
De meo ne souhaite investir d'avantage.
Et ça c'est triste, mais un jour Renault aura à nouveau la volonté de rejoindre les meilleurs et de concevoir à nouveau son propre moteur.
Pour le moment il faut se contenter de Alpine-Merco.
@RenaultRE16
Mouais,,mis à part que le savoir faire ne se cantonnera pas seulement au moteur.
On parle de bien au-delà du moteur.
Ils s'y prennent par étape.
Les couleuvres ne sont pas toutes gobées.
Elle sera une équipe satellite de Mercedes sans envergure.
Elle ne pèsera plus rien politiquement.
De meo n'a toujours rien pigé.
Ce n'est pas un Briatore fatigué sans plus aucune sphère d'influence qui relèvera le niveau.
@RenaultRE16
Non pas question de se contenter de cette daube puante.
Renault méritera d'être à nouveau soutenu quand les traitres seront revenu sur leur décisions, d'ici là en ce qui me concerne ça sera ni plus ni moins que le 4ème client d'un motoriste concurrent dont je n'aurai aucune envie de cirer les pompes, bien au contraire sachant que la voiture sortira d'Enstone je lui taillerai des costards sur mesure.
Mais comme je sais que Viry ne refera plus jamais de moteur de F1 après 2025 cette écurie devra changer de nom et de propriétaire pour remériter mon respect.
VFC.
@niki312T
Je ne pense pas que tu aies la moindre influence, avec ou sans respect. Soit on tourne en rond sans que cela change quoi que ce soit, soit on passe à autre chose. la messe est dite jusqu'au prochain épisode.
De meo va se barrer,ce mercenaire ira chez stellantis remplacé Tavares qui est en roue libre en ce moment.
Luca DeMeo vient de le déclarer dans une interview ''Renault n'a pas les structures de Mercedes''
Il faudrait que Renault réinvestisse massivement. Mais cela ne se fera pas.
Même si le Re26 est bon aujourd'hui, le futur deviendrai intenable pour Viry.
Ceux qui ont ramené Renault en F1, ont fait un pari fou.
Cela a fonctionné.
Et cela nous a fait rêver.
Un constructeur ''généraliste'' en F1, Peugeot n'a pas réussi .
Et les fans sont des acheteurs de Clio Williams, véhicule de gamme standard ou Dacia.
Le nerf de la guerre est l'argent
Il faudrait que Renault eu possèdé une marque comme Ferrari, Mercedes ou RollsRoyce pour poursuivre.
Des véhicules destinés aux milliardaires.
Renault va rebondir
@RenaultRE16
Renault rebondit assez comme ça, c'est un vrai Marsupilami dans toutes ses activités, c'est de stabilité qu'il manque mais actuellement tous les constructeurs sont en crise, sauf pour les chinois et les voitures du très haut de gamme.
La F1 n'a rien à voir avec ça car elle a l'argent suffisant dans son microcosme, elle vit sur une autre planète, son unique problème est philosophique :
comment concilier la technologie qui fait vibrer et plaît au public avec celle plus écologique de la voiture de monsieur tout le monde pour rester populaire et attractive.
Quand je lis les interviews de DeMeo je me demande comment ce genre de gars peuvent être pdg de groupe comme Renault. Et c’est pareil pour l’autre Tavares là soit disant fan de sport auto, je sais pas si vous avez vu l’emission de M6 Turbo qui est passé ou s’était la star de l’emission dernièrement mais c’etait vraiment lunaire.
Le type déjà se balade avec une nissan et trouve le moyen de ne pas rouler avec une caisse qui fait parti de son groupe… mais qui ferait ça ?
Son explication sur les airbags takata c’était quelque chose aussi
Pas un mot sur les moteur 1.2 Puretoc bien sûr
Puis on a appris à l’occasion que le programme WEC de Peugeot est plus que menacé
Bref tout ça c’est bien à l’image de la France
@Dukes_
Je pense sincèrement que Tavares ne demande pas mieux son limogeage.
Il partira avec une grosse indemnité.
C'est complètement voulu son tournage avec une Nissan.
Pour moi, l'ADN du sport automobile et de la formule 1 en particulier, c'est le moteur thermique ! La formule E ne m'intéresse pas !
Renault quitte la formule 1 par la petite porte ! C'est triste. Cette sortie humiliante, c'est un choix assumé de la Direction de Renault au détriment des fans, des supporters que nous sommes et bien-sur du personnel de Viry-Châtillon. Les pouvoirs publics n'ont pas réagi et ont laissé faire. Derrière cet aveu d'échec, il ya de la colère légitime. Des considérations strictement financières ont eu raison d'un projet qui sombre sous yeux comme le Titanic. On est loin des grandes heures du sport automobile qui ont fait de cette discipline une légende ! La suite du scénario est connu d'avance, Alpine sera vendue au prix fort histoire d'éponger les quelques pertes collatérales. La Formule 1, c'est la dernière compétition que je suis assidûment parce qu'il y a Renault Sport notre seul représentant emblématique dans un milieu dominé par les anglo saxons. Au fil du temps, c'est devenu, une affaire de gros sous, pour exister dans cette discipline, il faut mettre énormément d'argent sur la table car les considérations sportives sont devenues secondaires.
Une page est tournée, inutile de ressasser cette affaire de moteur. Maintenant il faut réorganiser Enstone car le problème est là bas de l'autre coté de la Manche. Ils ont les outils pour faire du bon travail. Espérons que le nouveau responsable trouvera le bon chemin.
@quidam64
La page de la F1 française sera définitivement tournée quand on saura sous quel nom en 2026 Enstone et son moteur Mercedes participeront au CDM de F1 car j'espère bien que DeMeo n'aura pas le culot d'annoncer que ce sera encore sous celui de Renault ou d'Alpine puisqu'il n'y aura plus une goutte de sang de notre constructeur national qui coulera dans les veines du 4ème client de Mercedes.
Manquerait plus que ça pour achever la trahison.
@niki312T: cela restera quand même un team Renault (propriétaire qui finance) et non un propriétaire privé.
@quidam64
On verra et j'espère bien que non. D'ici là il y aura sans aucun doute un tas de versions possibles.
@niki312T
Moteur Renault ou pas, ça sera toujours une alpine, ecurie française. Mercedes n'est pas basé en Allemagne, pourtant c'est une ecurie allemande
@lasnl
Non, pour moi ça ne sera plus ruen qu'une quelconque écurie cliente de Mercedes,
en fait vu le niveau de trahison et les méthodes vicieuses employées par les saboteurs je considère que cette écurie pourra même aller au diable...............et je suis très poli.
Les constructeurs français et l'aspect '''economique''
Pas de Safrane, ni de véhicule au dessus
Pas de Laguna
Pas de V6 encore moins de V8
Etc...
Et aujourd'hui pas d'investissement pour un moteur F1. Mais cela date depuis que Flavio Briatore a joué le chef chez Renault. Et ça a marché.
Je pense que DJ Pendulum est beaucoup plus populaire aux États-Unis qu'à la Pirate Station en Russie et c'est pourquoi Daniel Ricciardo aime tant les États-Unis et tout le monde semble aimer les États-Unis juste à cause de DJ Pendulum."
J'espère que le V6 Renault actuel pourra briller encore une dernière fois en 2025.
Dernière année d'utilisation.
Je pense que les bras cassés de Enstone vont enfin progresser au niveau du châssis
@Nanar92
En 2019 et en 2022 il s'en sortait plutôt très bien.
Même verstapen reconnaissait qu'en ligne droite en 2019 la renault était une fusée (en ligne droite.. Pas en virages).
@Guzzirider
Être une fusée en ligne droite ne veut pas dire que le moteur est super.. Exemple sur beaucoup de circuit, Williams était une fusée en ligne droite alors que MC laren et Mercedes étaient plutôt lente... Pourtant les 3 écuries avaient le même moteur.
Horner avait raison
Renault n'a pas investi pour la période hybride
Mais Horner en patron avec ambition les a quand même pas mal secoué
Le moteur a énormément évolué
Il leur manque 25ch
S'ils étaient restés chez RedBull, Horner aurait poussé pour que ce ''rien'' de puissance puisse être comblé
@RenaultRE16
S ils étaient restés chez redbull enstone n'aurait pas pu se cacher... en 2024 redbull serait p1 ou p2.
Enstone serait la ou elle est = nul part.
Et oui, Red Bull aurait obtenu une dérogation.. comme ils l'ont obtenue pour Honda sous covid.
@Guzzirider
Horner et Newey sont allé voir Goshn PDG de Renault qui les a envoyé balader, il ne voulait pas dépenser plus pour le moteur
Red Bull a naturellement cherché un nouveau fournisseur
Renault est totalement responsable de sa situation
@R5Alpine
RB n'a jamais voulu mettre la main au porte monnaie pour modifier le moteur et exigeait de Renault cette modification sans contre partie. CG leur a ri au nez et pour moi il a bien fait.
"Je pense que les avocats de Flavio Briatore m'ont mis tous les torts sur le dos et essaient de tout prouver avec l'aide de la science quantique."
@Lexman
Shut up, aren't you ashamed of talking bullshit all day long?
Si la partie F1 de Viry devait être en veille et exploiter, le mieux serait encore de la confier à Mecachrome
@RenaultRE16
Mecachrome est également une fierté française
@RenaultRE16
Les budgets et ressources de simulation des motoristes sont maintenant plafonnés et aucun n'acceptera que l'un d'entre eux ne se retire quelques années pour agir sans limites et revenir écraser tout le monde en "2035". Comme pour les châssis avec le barrage contre Andretti, partir maintenant est une voie sans retour car les autres se ligueront pour protéger leurs investissements dans la discipline.
Une fois que tu décides de monter dans le même bateau que Williams, McLaren ou Haas afin de sécuriser les sponsors, rassurer les actionnaires et motiver ton personnel châssis via un moteur Mercedes ou Ferrari, comment faire marche arrière et oser le risque alors que tu as déjà le mieux possible à bas coût.
Depuis toujours, les Constructeurs venaient en F1 faire une démonstration de leur culture d'entreprise. Si tu ne viens qu'avec l'ambition d'acheter une compétitivité facile et afficher ta marque dans le but de faire rentrer de l'argent, sans respect pour ton histoire ni tes employés, où est l'intérêt d'être là plutôt que sur un maillot de foot. Tout le monde a pu constater avec Alfa Roméo que cette manip' du public "Netflix" tient six mois avant de s'écrouler.
@RenaultRE16
C est surtout la fin de la f1.
Cette discipline s'adresse désormais à des ignars sans culture technique ou piste.
Le "divertissement" offert ne dépend desormais plus que des contournements de la réglementation plus que de réelles innovations.
On assiste à la mort lente de la discipline.
@Guzzirider
La F1 est morte avec l’introduction du moteur V6 Turbo Hybride, les essais limités à quelques dizaines de jours en pré-saison à l’autre bout du monde, le gel des moteurs…
Oui c'est vrai
Peut-être qu'il y a un vide dans le règlement
la F1 de papa n'existe plus
Il y a belle lurette que les équipes en compétitions ne sont plus seulement des constructeurs automobile voulant montrer leur savoir faire. L' époque des gentlemen-driver milliardaires et des constructeurs autos naissant qui voulaient se faire connaitre est révolues depuis longtemps. Elle a cesser d'exister le jour où des équipes financées par des sociétés qui n'ont rien à voir avec l'automobile sont entrées en compétition.. L'exemple de REB Bull est frappant: ses activités sportives vont du saut en parachute aux caisses à savon et d'autres en passant par la F1: compétition de motoriste auto vous dites?
La F1 est devenue un spectacle sportif qui ne vit que grâce à l'argent des sponsors et à son rôle de support publicitaire. Aucune équipe ne peut y échapper, dès qu'un de ces deux piliers fait défaut l'équipe est condamnée à s'adapter ou à disparaitre
On peut être nostalgique du "c'étalt mieux avant" mais nier cette 'évolution c'est être aveugle et si on ne le supporte pas il faut aller voir des sports individuels où l'élément humain ne peut encore être complètement remplacé, bien que même là cette évolution soit déjà sensible.
@R5Alpine
Même les handisports cherchent des sponsors et si ils n'en trouvent pas leurs chances de percer à haut niveau est bien mince.
Et qu'est ce qui attire les sponsors gourmands de bonne pub? le mérite et les efforts ou bien le succès?
Pas besoin de gagner, bien que ce soit l'idéal, mais se battre pour la victoire suffit à faire parler de soit en bien et fait une bonne pub
J'aime les girouettes qui il n'y a pas si longtemps accusaient de french-bashing ceux qui osaient émettre la moindre critique envers Renault F1 et qui aujourd'hui essayent de vendre l'idée qu'un ersatz de Renault sans moteur Renault serait encore une Renault parceque l'infidélité et la félonie ont démodé la loyauté et la mémoire parcequ'ils ont découvert le marketing et la rentabilité publicitaire.
Ces girouettes manipulables et manipulées sont des ploucs sans personnalité et sans mémoire qui s'imaginent que l'humanité vient de découvrir les principes du commerce alors qu'ils sont vieux comme le monde et que nous n'avons rien inventé.
Absolument rien.
La seule différence est qu'on veut tout plus vite parcequ'on communique plus vite et parceque plus les gens en ont plus ils en veulent.
Dans une logique financière, pas question de vendre l'équipe Alpine selon De Meo.
https://f1i.autojournal.fr/infos/restructuration/plaidoyer-de-luca-de-meo-pour-alpine-suivre-une-logique-financiere/
@JLD
Mais oui bien sûr ! On doit le croire sur parole, comme le fait que l'argent n'était pas un problème pour Alpine F1... On verra son discours (si il est toujours là) quand ses daubes électriques ne se vendront pas et que les parkings des concessions Renault seront pleins. Ils demandent même à leurs vendeurs autos de baisser leurs commissions en ce moment, qui se sont mis en grève cet été.
On verra quand le groupe va avoir besoin de cash très rapidement et c'est demain ce jour fatidique. De toutes façons, ça ne dérangera plus personne une vente d'Enstone, en tous cas pas les vrais passionnés de la marque et du sport auto. C'est fini, c'est écrit, épicétou !
@LaBeatBoule
Épicétou ! T'as tout bon.
Faut tout de même lui souhaier qu'il arrive à vendre Enstone un peu plus cher que ses usines à Poutine.
J'ai envie de parler de F1 pour changer.
J'ai fait un petit calcul simple pour essayer de savoir qui sera CDM cette année.
Comme dirait je ne sais plus qui, je vais supputer, et contrairement à ce qu'en pense un autre, je ne cherche pas à avoir raison.
Actuellement à 6 GP de la fin + 3 sprints nous avons Norris avec 279 points et Verstappen avec 52 points d'avance soit 331 points en P1.
Si Norris gagne toutes les courses y compris les 3 sprints et 6 fois le point du meilleur tour il obtiendra au total 459 points.
Si Verstappen finit second à toutes les courses y compris aux 3 sprints sans aucun record du tour il aura au total 460 points.
= 1 point de plus pour Max sans gagner aucune des 9 courses à venir
Autrement-dit vu que je crois impossible que l'anglais réalise cet exploit je pense que le hollandais va prendre sa 4ème couronne qui ne sera que la récompense méritée de son talent et de sa force de caractère quand on voit ce que fait Perez avec le même matériel et dans une atmosphère stressante de travail à cause des cadres et le paternel qui se crèpent le chignon autour de lui.
Mais que le meilleur gagne et pourvu que ça soit à la régulière.
Donc tout ça pour dire qu'un beau suspens nous attend avec deux rivaux d'exception Ferrari et Mercedes en outsiders entre les deux leaders du championnat. Ça va être chaud !
En définitive je n'en ai plus rien à cirer de Renault parcequ'ils m'ont gavé pendant 9 ans, la F1 sera pour moi toujours passionnante avec ou sans les bricoleurs du dimanche qui causent mais ne font jamais rien. À part saboter, mentir et décevoir.
@niki312T
Vivement que ça reprenne d'ailleurs, c'est long un mois, j'ai l'impression que c'est l'intersaison. Alors avec la décision de ce guignol, ça me paraît encore bien plus long et inter-minable ! Je ne supporte même plus la photo d'un des quatre éco-responsables de ce fiasco... C'est dire !
@LaBeatBoule
Je trouve que le calendrier est mal fait, cette double interruption d'un mois est trop longue d'au moins 2 semaines et ensuite les GP se suivent de trop près, c'est crevant pour les équipes et ça et réduit l'intersaison hivernale.
@niki312T
Oui avantage Max aujourd’hui, l’erreur de Mcl sur la gestion des pilotes n’aide pas.
Donc avantage c’est aussi mon impression, mais raikko m’a rappelé que Max devrait changer de moteur, ce qui peut lui faire perdre beaucoup en une course.
j’ajoute que Piastri pourrait aussi avoir un rôle positif dans ce match, ce qui le changera de ce qu’il fait depuis le retour des vacances.
Piastri est parfaitement capable de finir devant max, ça aussi améliore un peu la donne, ce qui va du mauvais côté c’est Ferrari et Mercedes qui peuvent aussi passer devant sur certains circuits.
Bref un peu d’incertitude mais avantage assez net pour Max.
DeMeo est un petit malin.
Il a dit qu'il ne licenciera personne de Viry...........mais ça ne veut pas dire que personne ne partira.
Donc...................Fred Vasseur lui a proposé de le "soulager" de personnels motoristes toutes qualifications confondues qui sont passionné par leur métier en F1 à condition qu'ils soient libres immédiatement sans obligation de jardinage.
DeMeo vient de lui répondre : " fais comme chez toi, tu n'as qu'à te servir, je ne retiens personne et ils pourront débuter chez toi quand bon te semble sans préavis"
Depuis que Loïc Serra est arrivé à Maranello le 1er octobre d'autres français vont certainement le rejoindre............et ils iront partout ailleurs où on les demandera.
Et voilà comment DeMeo va régler ses couts de masse salariale de Viry les doigts dans le nez et sans bordel sociale.
Il ne va même pas rester un gardien pour éteindre les lumières.
Et DeMeo n'aura plus personne pour produire ses moulins de 2025.............." allo au secours Toto je suis dejà et encore dans la merde !! "
Rigolo, trou du cul.
@niki312T
Oui ça va arriver les départs vers Mercedes Ferrari et Honda RBR, ceux qui accepteront de s’exiler mais dans des conditions financières excellentes surtout en Angleterre, il y a de la compétence à Viry, c’est triste.
Maintenant que cette décision a été prise, il faut se concentrer à 100 % sur enstone pour pouvoir sortir la tête de l'eau, et enfin retrouver du plaisir a suivre les alpine lors des grand prix.. Car cette année, ce n'est plus le cas...
Faut qu'en 2026, on retrouve le top 5 au moins,..
Pour 2025, pas grand chose a espérer,..
On veut retrouver du plaisir, ub peu marre de jouer la q2.
Allez alpine,
@lasnl
Tu soutiens un nom derrière lequel il n'y a plus rien, qui n'a plus aucun rapport avec la philosophie du projet initial puisque le fruit d'une trahison.
C'est n'importe quoi. Ça me dépasse qu'on puisse admettre et accepter une chose pareil, encore moins qu'on la défende.
Autrement-dit DeMeo n'est pas le seul traître dans cette manoeuvre, il a trouvé des complices à sa combine là où je ne m'y attendais pas le moins du monde.
Supporters de mes couil... !
@niki312T
Oui si tu veux, continuer a pleurnicher et a radoter, on sait tous qu'en 2026 tu seras encore là
C'est pas moi qui décide de l'arrêt du moteur, ils ont pris cette décision, je peux rien y faire
Radoter 20 fois les mêmes choses chaque jour ne changera rien a l'affaire
.. Je soutiendrai quand même alpine, peu importe le moulin. Du moment qu'on a un bon moteur
@niki312T
Et entre nous, toi qui donne des leçons de supporter alors que tu chie sur l'écurie chaque année, j'avoue c'est drôle.. Fallait oser..
@lasnl
Tant mieux, on est au moins deux à se marrer du ridicule de cette équipe qui ne ressemble plus à rien.
Il fallait oser dire vouloir faire une Ferrari à la française mais sans moteur.
Mais chacun a le droit de soutenir des escrocs, menteurs manipulateurs.
@niki312T
Tu n'as jamais soutenu cette ecurie donc ça ne devrait pas te changer de toute manière '. Tu seras là en 2026 a chié sur l'écurie, comme tu le fait chaque année.. Donc la vie continue
@lasnl
Tu n'as rien compris,
maintenant c'est pire => elle m'indiffère.
@niki312T
Elle t'indiffere ??? Alors que tu es ici h24 a parler de l'écurie ???
La vache, qu'est-ce que ça serait si elle t'intéresserait
@lasnl
Ben ça alors !!
Et tu pourrais nous expliquer en quoi ça te concerne ?
Vas-y, développes nous ça pour voir ...............
@niki312T
CA ne me concerne pas, mais tu ne peux pas dire que l'écurie t'indiffere alors que tu en parles tout le temps
Ou est Renault dans l'alpine F1 ?
Ils ont trahis leurs fans pour l'argent....
Je suis devenu anti alpine , qu' ils enlèvent le drapeau Français sur toutes leurs alpine et qu'ils arrêtent de nous prendre pour des cons...
Ils n'ont rien fait pour attirer Adrian Newey , ils ont tous misé sur un tricheur qui maintenant donne des leçons
Ce tricheur qui maintenant donne des leçon aujourd'hui , qu'aurait il pensé si son double lui donnait des leçon de morale .
De Meo dit avoir fait des erreurs ne change pas , il continu
Est-ce que l'important leader alpin quittera l'équipe «Possibilité de passer à un concurrent» :
– Le PDG d'Alpine Luca de Meo a récemment annoncé que Renault cessera de produire ses propres unités de puissance F1 après la saison 2025. Cependant, il y a de plus en plus de rumeurs selon lesquelles De Meo lui-même pourrait quitter le groupe Renault avant que la transition vers la devenir une équipe client ne soit terminée.
– Plusieurs points de vente internationaux ont rapporté que De Meo pourrait bientôt passer à Stellantis, un groupe basé aux Pays-Bas qui comprend des marques telles que Alfa Romeo, Peugeot, Maserati et FIAT. Bien que Stellantis ne soit plus actif en Formule 1, ils partagent un intérêt pour le World Endurance Championship (WEC), tout comme Alpine.
– Les rumeurs d'une possible fusion entre Renault et Stellantis ont récemment été rejetées par De Meo et le meilleur cadre de Stellantis. Renault restera indépendante, malgré les défis sur le marché automobile.
– De Meo a révélé que la décision de Renault d'arrêter de fabriquer des unités électriques F1 était difficile, car l'équipe avait lutté pendant les trois dernières saisons :
« Nous sommes devenus invisibles. Encore deux ans comme ça et le projet s'effondrerait complètement. Nous sommes dans une spirale descendante depuis trois saisons maintenant. Nous devions faire quelque chose pour changer,” a expliqué De Meo dans une interview avec L'Equipe.
Allez oust De Meo chez Peugeot cadeau
Cette fin de saison sera sous le signe des ailes flexibles.
On va bien se marrer sur la gestion Fia sur ce sujet.
La fia est incapable de gérer ce phénomène et elle va regretter d'avoir fermer les yeux chez mclaren.
Tous les top teams vont débarquer avec des ailes flexibles.
https://www.youtube.com/watch?v=MqvpoiKYG-o
Un très bon résumé pour ceux qui comme moi ont malgré la trahison encore des sentiments pour la marque car il est difficile pour les plus anciens de faire une croix sur l'histoire et le palmarès à travers une carrière en dents de scie depuis 50 ans mais que n'importe quel vrai supporter digne de ce nom ne peut pas oublier.
Je ressens de la colère car je savais avoir raison en 2021 en écoutant les discours trompeurs du comédien DeMeo qui a utilisé le prétexte de la disparition de Renault Sport et la transition à Alpine comme le moyen de liquider la F1 et a fait disjonter Viry le fusible le plus faible de la structure pour arriver à ses fins commandées par les actionnaires qui déjà depuis 2020 voulait larguer la F1.
Le summum de l'hypochrisie est que le lascar a eu besoin d'une visite chez Mercedes à Brixworth pour découvrir qu'ils produisent leur moteur F1 avec presque 1000 employés comparés aux 350 de Viry lui faisant dire : " nous tournons sur 3 cylindres pendant qu'eux sont sur un V8 "
Comme s'il ne savait pas que cette info n'importe qui peut l'obtenir en regardant les bilans publiés et qu'en toutes connaissances de causes sa stratégie destructrice est bâti sur un mensonge supplémentaire à propos des lacunes structurelles de Viry qu'il n'a jamais ignoré puisque connues de tous, à commencé par l'absence de client qui a été le plus gros frein au développement.
Bon bref, chaque argument des coupables complices de ce sabordage est la bonne excuse pour prendre un peu plus les gens pour des cons et je lui souhaite seulement d'aller au diable.
Jamais je ne soutiendrai une équipe qui utilisera uniquement un badge pour une identité frauduleuse, une imposture.
Une merde.
@niki312T
MAGNIFIQUE
Ceci prouve que De Meo a tord sur toute la ligne
C est dans l adversité que tu te construis
Une légende mais certainement pas en abandonnant au milieu du gué...
Regrets , regrets en plus d une grosse
frustration.
L'ingénieur Alpine Maria (Ruby) Scott travaille probablement pour McLaren.
Vasseur va débaucher les meilleurs ingénieurs de Viry.
A la limite je dirai tant mieux.
Au moins ils iront pas chez Mercedes... et pourraient revenir si renault retrouve ses esprits et remet le projet en route.
Idéalement annonce en 2028 pour règlement electo/hydrogène de 2030.
Par contre de meo les libère asap... ce qui montre son intention de péter viry et de fermer à petit feu.. contrairement à ses déclarations et son projet megahypertec interstellaire que personne ne comprend..
Plus ça va et moins je peu l'encadrer ce bonhomme.
Par contre faudrait pas qu'on aprenne que la propriété intellectuelle du RE26 ait été bradee à un concurrent car la ce serait un vrai hold-up. Mais entre de meo et briator faut s'attendre à tout..
J'ai vraiment espoir que renault revienne un jour. Je peu pas me résigner à l'idée que la f1 se passe sans acteur français.
Par contre faudra revenir avec chassis et moteur en France. Raz le bol de nos "amis" d'outre manche !
le V6 E tech Renault de 2026 aurait peut être été meilleur que le mercedes hélas on ne le saura jamais.
Quel gâchis, alors que le moteur est construit et tourne ce qui représente déjà une grande part du travail.
18-20 Octobre 2024
Essais Libres 1
19:30 - 20:30
Sprint Shoutout
21:00 - 22:00
Sprint
18:00 - 19:00
Qualifications
22:00 - 23:00
Course
21:00 - 23:00
25-27 Octobre 2024
02 Novembre 2024
01-03 Novembre 2024
Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation
Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation
Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation
Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation
Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation
Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation
Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation
Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation