Le premier verdict est tombé. Alors que la pluie est attendue pour ce dimanche, la confirmation d’une hiérarchie serrée a été obtenue aujourd’hui à l’issue des qualifications du Grand-Prix d’Australie. Sur une piste sèche, les concurrents ont livré une belle bataille, avec des surprises, bonnes et mauvaises. Chez Alpine, les bonnes sont de voir une auto dans le top 10 et un Jack Doohan au rendez-vous, la mauvaise est la forte pression exercée par Racing Bulls et Williams.
L’an passé, le A fléché avait lutté sur ce tracé de l’Albert Park et cela semble encore être le cas avec l’A525, évolution naturelle de l’A524. Tout au long des essais libres, les autos n’ont jamais intégré le top 10. Ce fut néanmoins le cas lors des qualifications, avec un excellent Pierre Gasly. Le français parvient même à devancer la Williams de Carlos Sainz Jr, avec le neuvième chrono.
Cela reste décevant à la lecture des essais privés, où Alpine figurait clairement en cinquième force du plateau. Est-ce la conséquence de la nature atypique du tracé ou de la volonté d’un réglage plus homogène afin d’affronter la pluie ce dimanche ? Seules les réponses de ce dimanche et des prochaines courses permettront de le savoir. En attendant, si Williams est au rendez-vous comme attendu, ce sont les Racing Bulls qui impressionnent.
" Nous avons pris nos marques depuis le début du week-end et je suis satisfait du résultat final avec cette neuvième place en qualifications ", estime Pierre Gasly. " Je dirais que c’est proche de notre maximum aujourd’hui vu le rythme impressionnant de certains de nos rivaux. Cependant, nous nous concentrons sur nous-mêmes, et je suis content de nos progrès réalisés au fil des séances. "
" Nous y sommes allés pas à pas et la voiture était suffisamment performante pour nous emmener en Q3. Comme toujours, nous en voulons tous plus, mais nous gardons l’œil sur demain, surtout avec les risques de pluie en course. Nous sommes bien placés pour nous battre pour les points et nous donnerons tout pour commencer la saison sur une bonne note ", précise le français.
Jack Doohan n’a pas eu de chance ce samedi. Devant son équipier en Q1, il voit son effort coupé lors de la Q2 en raison d’un drapeau jaune. Dommage car l’australien réalise un week-end solide devant son public. Avec la météo aléatoire de ce dimanche, l’exploit est possible, d’autant plus sur ce circuit spectaculaire de Melbourne.
" C’était une bonne journée, avec des qualifications positives ", affirme Jack Doohan. " Malheureusement, nous avons été piégés par le drapeau jaune en fin de Q2, mais ce sont des choses qui arrivent, et notre rythme semblait solide avant cela. Nous devons nous concentrer sur ce que nous pouvons contrôler et être présents dès qu’il le faut. Nous avons effectué quelques changements entre la troisième séance d’essais libres et les qualifications, et je me suis immédiatement senti plus à l’aise. "
" Un immense merci à l’équipe, aussi bien sur le circuit qu’à Enstone et Viry. Ils ont travaillé dur pour nous mettre dans les meilleures conditions. Nous sommes désormais focalisés sur demain. L’objectif sera de saisir pleinement toutes les opportunités qui se présenteront, qu’importe la météo. Nous devrons bien nous positionner sur la stratégie pour remonter. J’ai hâte de vivre cette expérience, d’exploiter pleinement notre package et de savourer cette fin de week-end devant mon public ", ajoute-t-il.
Tout est jouable pour Alpine. Sur une piste sèche, avec un top 10 en qualifications, l’A525 peut chercher les points. Sous la pluie, et selon les choix de réglages, d’autres performances sont à attendre. Sans compter sur les aléas de course, qui auront de gros impacts. En espérant que les commissaires n’insistent pas sur les drapeaux rouges et autres interventions de la Safety-Car. Avec des discussions déjà en cours pour modifier l’heure du départ, le risque d’un Grand-Prix parasité n’est pas exclu.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:15.921 | 16 | |
2 | G. Russell | Mercedes | 1:15.960 | +0.039s | 17 |
3 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:16.002 | +0.081s | 18 |
4 | C. Leclerc | Ferrari | 1:16.188 | +0.267s | 22 |
5 | A. Antonelli | Mercedes | 1:16.206 | +0.285s | 20 |
6 | C. Sainz | Williams Mercedes | 1:16.252 | +0.331s | 23 |
7 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:16.258 | +0.337s | 21 |
8 | L. Hamilton | Ferrari | 1:16.378 | +0.457s | 21 |
9 | Y. Tsunoda | Racing Bulls Honda RBPT | 1:16.455 | +0.534s | 17 |
10 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:16.597 | +0.676s | 20 |
11 | G. Bortoleto | Kick Sauber Ferrari | 1:16.707 | +0.786s | 18 |
12 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:16.719 | +0.798s | 22 |
13 | I. Hadjar | Racing Bulls Honda RBPT | 1:16.732 | +0.811s | 18 |
14 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:16.948 | +1.027s | 22 |
15 | J. Doohan | Alpine Renault | 1:16.993 | +1.072s | 18 |
16 | N. Hulkenberg | Kick Sauber Ferrari | 1:17.146 | +1.225s | 15 |
17 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:17.270 | +1.349s | 22 |
18 | E. Ocon | Haas Ferrari | 1:17.373 | +1.452s | 18 |
19 | O. Bearman | Haas Ferrari | 2 | ||
20 | L. Lawson | Red Bull Racing Honda RBPT | 2 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Norris | Mclaren | 1:15.912 | 1:15.415 | 1:15.096 |
2 | O. Piastri | Mclaren | 1:16.062 | 1:15.468 | 1:15.180 |
3 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:16.018 | 1:15.565 | 1:15.481 |
4 | G. Russell | Mercedes | 1:15.971 | 1:15.798 | 1:15.546 |
5 | Y. Tsunoda | RB | 1:16.225 | 1:16.009 | 1:15.670 |
6 | A. Albon | Williams | 1:16.245 | 1:16.017 | 1:15.737 |
7 | C. Leclerc | Ferrari | 1:16.029 | 1:15.827 | 1:15.755 |
8 | L. Hamilton | Ferrari | 1:16.213 | 1:15.919 | 1:15.973 |
9 | P. Gasly | Alpine | 1:16.328 | 1:16.112 | 1:15.980 |
10 | C. Sainz | Williams | 1:16.360 | 1:15.931 | 1:16.062 |
11 | I. Hadjar | RB | 1:16.354 | 1:16.175 | |
12 | F. Alonso | Aston Martin | 1:16.288 | 1:16.453 | |
13 | L. Stroll | Aston Martin | 1:16.369 | 1:16.483 | |
14 | J. Doohan | Alpine | 1:16.315 | 1:16.863 | |
15 | G. Bortoleto | Kick Sauber | 1:16.516 | 1:17.520 | |
16 | A. Kimi Antonelli | Mercedes | 1:16.525 | ||
17 | N. Hülkenberg | Kick Sauber | 1:16.579 | ||
18 | L. Lawson | Red Bull Racing | 1:17.094 | ||
19 | E. Ocon | Haas F1 Team | 1:17.147 | ||
20 | O. Bearman | Haas F1 Team | -:--.--- |
Ce n'est pas si mal finalement !
Doohan a été gêné par le tête-à-queue d'Hamilton, il pouvait encore améliorer son temps.
Dommage pour lui, mais c'est un bon début.
Beau boulot de Pierre
A noter, les 3 teams qui placent leurs 2 voitures en Q3 : McLaren, Ferrari et... Williams !
@SpaxXx
Rien de spécial, que je ne leur souhaite que du bonheur.
Pourquoi ?
Bonjour
Ferrari à la traine (réglage pluie?!)
Alpine moyen mais avec doohan surprenant
Mcl au top, comme quoi il n’y avait pas que les ailerons souples !
@gris
Je suis d'accord avec toi. Doohan a été surprenant. Pas de chance sur sa dernier tentative. A confirmer demain.
@gris
D'après l'ITW de Gasly, Alpine a privilégié des réglages axés sur la pluie.Donc pourquoi pas Ferrari... Ça me semble curieux leur position.
@LaBeatBoule Idem côté Ferrari, réglage pluie, mais ceci n'explique pas un tel écart selon leur déclaration.
Ocon pour l’instant mauvaise pioche mais ça peut s’améliorer, en tout cas je lui souhaite
Pour rappel, le GP sera rediffusé en clair sur C+ à partir de 13H.
@LaBeatBoule
Vous étes sûr de vous pour l'horaire
https://24timezones.com/fr/difference/australia/france
@Patrenault77
C'est les horaires pour la Grille (rediffusion), d'après ce qu'a dit Margot Laffite ce matin.Mais sinon c'est 4h15 ce dimanche matin (La Grille), mais impossible de savoir si ce sera en clair ou pas. De ce que j'entends ça et là, à priori oui...
@LaBeatBoule
En fait non, la course en direct à 5H du matin ne sera pas en clair.La rediffusion à 14H oui...
Pas de chance pour doohan car il roulait dans les temps de gasly... Un peu déçu de la performance globale, même si ce n'est que le 1er grand prix..
Et malheureusement, le déficit moteur risque d'être très pénalisant cette année vu les écarts hyper serré... Les 2 a 3 dixiemes en moyenne de perdu du au moteur, risque de peser lourd au final.....
@lasnl
Ca y est ca radote avec le moteur . les moteurs sont gelés il y avait 20 chevaux de dficit l'an dernier ( pas grand chose) ce sera pareil cette année avec qques améliorations de fiabilité . Donc si le chassis anglais de Enstone est bon comme les pilote ont l'air bon ca sera bon au total .
@afrf1
Pas vraiment, selon l'échelle des valeurs :
bon c'est mieux que moyen
moyen c'est entre 5 et 6 donc bon = 4.
Renault est le 7ème Team dans cette qualif
donc Renault est inférieur à moyen puisqu'inférieur à 6
par conséquent Renault est loin d'être bon, je dirais plutôt passable, voir insuffisant.
À part ça tout baigne.
@afrf1
"20 chevaux [..] pas grand chose"
Juste 2 à 3 dixièmes. On peut supporter et être honnête intellectuellement ...
@niki312T
Correction après course :
Renault passe de P7 à P8.
Insuffisant sur le sec, insignifiant sur le mouillé.
Voici le texte corrigé :
Ocon il est heureux d'être resté dans une équipe de F1 qui n'a aucune ambition
J'espere que Tsunoda va prendre des points à Raide Bulle ! Ce serait une belle revanche.
@Tournevis
La revanche elle va arriver plus vite qu’on ne le croit compte tenu du niveau de Lawson
De la grosse pluie demain,ça va être un spectacle dégueulasse avec la voiture de sécurité.
@E.T29
Les retardataires en performance du Samedi apres les qualifs systematiquement invoquent et esperent la pluie pour compenser
Les malheureux ils ne pensent pas une seconde qu ils peuvent se sortir de la piste tout seul ou se faite eperonner par un concurrent en perdition
La pluie c est la roulette russe
Les tres tres bons sous la pluie sont rares et mieux vaut etre devant .
A l interieur du peloton le pire scenario .
Alpine a peut etre progresse mais moins que Williams et RB bis ....
Évolution qualif Melbourne 2024->2025
Pole - 0,819 sec
Évolutions écuries 2024 ->2025 :Alpine - 1,7 sec
Williams - 1,4
McLaren, Mercedes - 1,2
RB - 1,1
RBR - 0,8
AMR - 0,6
Ferrari - 0,4
Haas - 0,3
Sauber + 0,2
Écart entre P1 et P10 :2024 : 1,637 sec
2025 : 0,966
À la vue des commentaires, l'impossibilité d'afficher le site, depuis l'heure de la qualif ce matin jusqu'à ce soir, n'était pas généralisée...
Aucune vraie surprise : McLaren bien partie pour écraser la saison à la manière de Mercedes en 2020 et les fans se raccrochent à la pluie en oubliant que c'est bien Norris qui a été régulièrement le plus rapide l'an dernier dans ces conditions, qu'il aurait facilement gagné au Canada ou au Brésil sans la Safety Car ou le drapeau rouge.
En regardant les données, on voit à quel point le gain d'efficacité aéro a été impressionnant depuis 2022.
Année.................Moyenne de la pole.................Max........................Virage 11
2022...........................244,013 km/h........................313,9 km/h............112 km/h...............Ferrari
2023...........................247,626 km/h.......................328,8 km/h..........120 km/h..............Red Bull
2024...........................250,290 km/h......................327,5 km/h...........122 km/h..............Red Bull
2025...........................253,020 km/h......................328,8 km/h...........129 km/h.............McLaren
Retard chronométrique d'Alpine :
2022.............1,216 %
2023.............1,097 %
2024............2,242 %
2025.............1,177 %
02-04 Mai 2025
Essais Libres 1
20:30 - 21:30
Sprint Shoutout
22:00 - 23:00
Sprint
18:30 - 19:30
Qualifications
22:00 - 23:00
Course
21:30 - 23:30
03 Mai 2025
04 Mai 2025
10 Mai 2025
Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite
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Alpine (Renault) signe le podium à Imola et s'affirme en WEC
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