La fièvre de la Formule 1 monte alors que les premiers essais libres du Grand-Prix d’Australie ont livré leur verdict. Les conditions météorologiques étaient favorables ce vendredi, mais cela pourrait changer d’ici demain et dimanche, où la pluie est attendue pour s’inviter à la fête. Dans cette incertitude, les équipes ont cherché à travailler sur des réglages offrant une certaine flexibilité. Il en ressort des classements dont les conclusions restent floues sur les forces en présence.
Alpine-Renault ne s’est notamment pas montrée sur ces premiers essais libres. Loin dans le classement en EL1 (13e et 17e), les pensionnaires du A fléché n’ont guère fait mieux lors des EL2 (14e et 15e). Est-ce pour autant inquiétant ? Au-delà du tracé atypique de Melbourne, l’A525 n’a pas forcément eu de nombreux tours propres permettant d’accumuler tous les secteurs les uns après les autres. Il est d’ailleurs intéressant de noter que Jack Doohan devance Pierre Gasly sur les deux sessions.
Loin de nous de mettre en cause le potentiel de l’australien, mais on peut penser que son équipier français, jusque-là plus rapide, en a encore sous la pédale. Côté roulage, la fiabilité était au rendez-vous avec de nombreux tours couverts. Idéal pour récupérer des données et affiner les réglages. Bien difficile à ce stade de tirer une conclusion sur la hiérarchie. Jugée très en délicatesse, on peut trouver une Sauber-Ferrari huitième des EL2, et les Racing Bulls-Honda RBPT quatrième et sixième.
Il faudra donc certainement attendre les EL3 et surtout les qualifications pour obtenir des réponses claires sur les forces en présence en ce premier rendez-vous de l’année. Considérée comme la cinquième force des essais, Alpine-Renault est attendue pour montrer un meilleur visage dès samedi, pour confirmer ce statut. Suspense en perspective…
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:17.252 | 21 | |
2 | C. Sainz | Williams Mercedes | 1:17.401 | +0.149s | 25 |
3 | C. Leclerc | Ferrari | 1:17.461 | +0.209s | 21 |
4 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:17.670 | +0.418s | 20 |
5 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:17.696 | +0.444s | 21 |
6 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:17.713 | +0.461s | 18 |
7 | G. Russell | Mercedes | 1:17.716 | +0.464s | 26 |
8 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:17.736 | +0.484s | 23 |
9 | I. Hadjar | Racing Bulls Honda RBPT | 1:17.847 | +0.595s | 25 |
10 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:18.057 | +0.805s | 20 |
11 | Y. Tsunoda | Racing Bulls Honda RBPT | 1:18.061 | +0.809s | 23 |
12 | L. Hamilton | Ferrari | 1:18.071 | +0.819s | 20 |
13 | J. Doohan | Alpine Renault | 1:18.232 | +0.980s | 20 |
14 | A. Antonelli | Mercedes | 1:18.390 | +1.138s | 25 |
15 | G. Bortoleto | Kick Sauber Ferrari | 1:18.438 | +1.186s | 22 |
16 | L. Lawson | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:18.455 | +1.203s | 22 |
17 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:18.505 | +1.253s | 23 |
18 | N. Hulkenberg | Kick Sauber Ferrari | 1:18.586 | +1.334s | 18 |
19 | E. Ocon | Haas Ferrari | 1:19.139 | +1.887s | 16 |
20 | O. Bearman | Haas Ferrari | 1:19.312 | +2.060s | 12 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | C. Leclerc | Ferrari | 1:16.439 | 32 | |
2 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:16.563 | +0.124s | 30 |
3 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:16.580 | +0.141s | 30 |
4 | Y. Tsunoda | Racing Bulls Honda RBPT | 1:16.784 | +0.345s | 29 |
5 | L. Hamilton | Ferrari | 1:16.859 | +0.420s | 31 |
6 | I. Hadjar | Racing Bulls Honda RBPT | 1:17.019 | +0.580s | 30 |
7 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:17.063 | +0.624s | 22 |
8 | N. Hulkenberg | Kick Sauber Ferrari | 1:17.161 | +0.722s | 24 |
9 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:17.279 | +0.840s | 28 |
10 | G. Russell | Mercedes | 1:17.282 | +0.843s | 30 |
11 | C. Sainz | Williams Mercedes | 1:17.302 | +0.863s | 30 |
12 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:17.302 | +0.863s | 28 |
13 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:17.330 | +0.891s | 27 |
14 | J. Doohan | Alpine Renault | 1:17.394 | +0.955s | 30 |
15 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:17.493 | +1.054s | 30 |
16 | A. Antonelli | Mercedes | 1:17.634 | +1.195s | 31 |
17 | L. Lawson | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:17.640 | +1.201s | 30 |
18 | G. Bortoleto | Kick Sauber Ferrari | 1:17.847 | +1.408s | 29 |
19 | E. Ocon | Haas Ferrari | 1:18.034 | +1.595s | 31 |
Effectivement, ça semble laborieux pour le moment. Autant Williams et Racing Bulls semblent répondre aux attentes, autant Alpine et Haas non.
Après, ce ne sont que des EL 1 et 2 pour le premier GP de l'année.
Dernière année pour le moteur Renault, j'espère bien voir de belles choses sur la piste !
Pour mémoire
Qualifications de 2024
Racing Bull = 8 & 18
Williams = 12 & 20
Hass = 14 & 16
Alpine = 15 & 17
Arrivée Course
Racing Bull = 7 & 12 , Hass = 9 & 10 , Willams = 11 , Alpine = 13 & 16
Tout ce que j’espère c’est que nos trois pilotes rentrent dans les points dimanche et c’est normalement Hadjar qui sur le papier a plus de chose
J'espère que le résultat de ces essais ne vont pas refléter la saison parce que après avoir fermé viry il faut remballer carrément les guaules
@LaBeatBoule
Ouais je l'ai remise côté hiver et il n'y a que les cons qui ne change pas d'avis
On attend Barcelone ou??? Comme chaque année car ce n’est pas représentatif la !
Compil' des simulations de Barretto :https://ibb.co/tT2cSJpr
https://www.formula1.com/en/latest/article/practice-debrief-a-close-fight-up-front-while-two-midfield-teams-impress-how.3DfrriVQTgLcEW71y5icjO
Ça risque d'être folklorique avec tous les rookies si il pleut vraiment dimanche ! Bonne chance et bon courage à eux.
Plus grand monde sur le CR , je me rappelle des échanges endiablés avec moulte participants . Là c'est la maison de retraite , allez savoir pourquoi
@afrf1
Les horaires atypiques, le rose, Doohan, Briatore... ?
Ou alors vraiment autre chose ?
@afrf1
Pourquoi ?
Les deux traîtres qui ont tout décidé savent pourquoi.
Mercedes est en excellente forme et semble être la force la plus redoutable. Alpine est également en assez bonne forme, et demain, il est possible d'atteindre le troisième segment de la qualification. En course, beaucoup dépendra d'une heureuse conjonction des circonstances et de la manière dont le directeur de course perçoit la course, car la situation évoluera en fonction de cela.
Alpine est dans le coup sur les long relais ? Je n’ai pas pu voir les simulations????
Wow quelle belle séance de qualification…
Les p’tits jeunes sont tous très très prometteurs
Par contre pour Red Bull toujours cet univers entre les 2 voitures c’est louche quand même.
Gasly 9 et Doohan 14
C'est pas mal pour un début
Devant c'est vraiment serré
Bon GP à tous
Belle reduction du temps par rapport à la Pole. Pas mal pour Gasly avec mention aurait pu faire mieux, Doohan 14 il a été géné je crois, par le tête à queue d'Hamilton. On se qui concerne Ocon j'espère pour lui que ce n'est qu'un évenement unique. Bonne entrèe en matière d?Isaac Hadjar.
@niki312T
A chaque GP il y aura une remise en question c'est sur..l'écart entre Lawson et Verstappen est quand meme abyssal...c'est quoi le problème avec le voiture 2
@Renault81
C’est ce que je disais un peu plus haut, il y a quelque chose de louche chez Red bull, je veux bien admettre que Verstappen est un pilote exceptionnel mais de là à pulvériser ainsi Gasly, Albon, Perez, Lawson et Riccardo. Ça laisse fortement penser que soit la deuxième voiture n’est pas tout à fait identique ou que la monoplace est juste faite pour Max et tant pis pour le coéquipier.
@seb 62
Juste désolé de ne pas avoir lu on est au moi deux à penser la même chose
@Renault81
Il n’y a pas à être désolé effectivement nous sommes au moins 2, ça me rassure
@seb 62
Je ne pense pas que vous ne soyez que deux à penser que Verstappen est favorisé, c'est même une évidence quand on voit ce qu'il apporte à l'écurie depuis des années et il est logique qu'il le soit. Mais c'est allé trop loin car ça a créé le doute.
Dès son arrivé chez RBR il a fait seul sa place par son talent, sa détermination et sa hargne détruisant tous ses coéquipiers, puis bien soutenu par le comportement de Marko il a réussi par obtenit tous les avantages et faveurs, révélés par les confidences tardives de Perez l'an dernier à qui il a fallu presque 90 GP pour faire part de son ras le bol du manque de soutien et d'un presque abandon de la direction à son égard.
Ceci-dit, comme Senna et Schumacher par rapport à leurs collègues respectifs ( sauf Prost ), il est au-dessus du lot derrière son volant, son expérience et talent sont au sumum et même à voiture 100% identique il sera battu en interne uniquement quand il sera à la retraite de la F1.
Il s'est imposé dans l'équipe, ce sont aux autres d'en faire autant pour arriver à prendre sa place.............car quel serait l'intérêt pour RBR de perdre le titre de CDM Constructeur à cause d'un pilote nr2 qui serait matériellement moins bien servi que le nr 1 ?
Penser que l'entreprise Red Bull mise commercialement uniquement sur l'image de Verstappen est trop risqué.
@seb 62
Au moins 3
Mais de l'avis quasi unanime des commentateurs la voiture a été faite pour Max et on ne demande au coéquipier que de marquer assez de points pour le championnat
Évolution qualif Melbourne 2024->2025
Pole - 0,819 sec
Écuries 2024 ->2025 :
Alpine - 1,7 sec
Williams - 1,4
McLaren, Mercedes - 1,2
RB - 1,1
RBR - 0,8
AMR - 0,6
Ferrari - 0,4
Haas - 0,3
Sauber + 0,2
Écart entre P1 et P10 :
2024 : 1,637 sec
2025 : 0,966
Melbourne circuit non permanent n'est pas révélateur des performances mais indique le niveau de travail de ceux qui en ont plus que prévu, comme Ferrari et Haas, et attendus comme AMR et Sauber.
Alpine, Williams et RB ont bien progressé mais faut confirmer, souvent c'est le contraire.
RBR et Mercedes seront handicapés avec un seul pilote au niveau.
Donc théoriquement McLaren va faire cavalier seul et laisser les miettes.
À chacun son tour après RBR, Mercedes et reRBR.
Ça me va.
02-04 Mai 2025
Essais Libres 1
20:30 - 21:30
Sprint Shoutout
22:00 - 23:00
Sprint
18:30 - 19:30
Qualifications
22:00 - 23:00
Course
21:30 - 23:30
03 Mai 2025
04 Mai 2025
10 Mai 2025
Alpine (Renault) signe le podium à Imola et s'affirme en WEC
Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite
Alpine (Renault) signe le podium à Imola et s'affirme en WEC
Alpine (Renault) signe le podium à Imola et s'affirme en WEC
Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite
Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite
Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite
Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite