Cela devient presque une habitude. À défaut de faire les gros titres grâce à ses résultats, Alpine continue de faire la Une pour ses histoires extra-sportives. Sous forte pression depuis ses débuts, il était de plus en plus attendu d’apprendre la mise à l’écart de Jack Doohan au profit de Franco Colapinto. Mais c’est une autre annonce qui a été partagée ce mardi soir, celui du départ surprise d’Oliver Oakes.
Considéré comme l’une des figures à suivre dans le paddock de Formule 1, le jeune dirigeant de 37 ans a démissionné de ses fonctions ce mardi, avec effet immédiat, comme le précise Alpine dans un bref communiqué de presse. Aucune précision supplémentaire n’a été partagée, si ce n’est que Flavio Briatore prendra en charge le périmètre du britannique en plus de son champ d’actions actuel.
Les spéculations vont désormais fleurir pour comprendre cette décision soudaine. Elle illustre un malaise que l’on ne pouvait pas nécessairement percevoir. On peut imaginer une omniprésence de Flavio Briatore dans les décisions, ne laissant pas ou peu de place à Oliver Oakes. Le britannique pourrait également être en désaccord sur le dossier Jack Doohan. Le timing laisse à penser que sa démission serait liée à la volonté d’Alpine de titulariser Franco Colapinto.
La presse est en effet unanime sur ce dossier. L’argentin prendra le volant de l’A525 dès le prochain Grand-Prix, à Imola. La décision aurait été communiquée aux salariés d’Enstone, et une annonce pourrait être faite dans les prochaines heures. Le remplacement de Jack Doohan soulève beaucoup de critiques, avec un manque de soutien de l’australien depuis sa titularisation. Cette dernière n’a pas été concluante, même s’il a montré une certaine pointe de vitesse.
Les prochains jours ne manqueront pas de piment pour les spécialistes de la Formule 1, avec un nouvel épisode Alpine à se mettre sous la dent. Néanmoins, il ne fait guère de doute que Flavio Briatore est l’homme derrière les grandes décisions aujourd’hui, on peut donc penser que le départ d’Oliver Oakes, arrivé en juillet dernier seulement, aura des conséquences limitées.
Depuis quelques jours, une rumeur circule selon laquelle il remplacerait Horner chez RBR.
Et aujourd'hui, il démissionne
Günther Steiner remplace Oakes, duo italien pour tenir lapine.
@niki312T
Il faut au moins ce niveau de pitrerie pour supporter le cirque ambiant, manquerait plus que de faire venir Binotto pour le fun.
C'est la pire écurie de toute l'histoire récente de la F1. Tout simplement.
Tellement de poudre aux yeux pour au final traiter les gens comme de la merde, aussi bien leurs salariés et leurs pilotes que les fans.
Hâte de voir les salariés de Viry se fendre la gueule du projet F1 avec le prochain podium en WEC.
Même Prost Grand Prix, avec une grève de mécanos de Peugeot au cul, se sont sortis de ce bourbier avec les honneurs en décidant d'arrêter de forcer un destin qui allait à leur encontre.
Le seul titre mondial que va remporter Alpine F1, c'est celui du forcing.
J'imagine à quel point chez Renault ils doivent en avoir plein le c.. de ces situations merdiques sans fin et être pressés de ne plus entendre parler de F1.
Bonjour la pub !
@niki312T
Je comprends vraiment pas comment à Guyancourt ou à Boulogne Billancourt y'a encore personne qui a pas pété un plomb.
@niki312T
Cette écurie n'est déjà plus Renault, tout ce qui faisait la fierté des français a disparu, va disparaitre.
Cela me fait penser à l'échelle nationale à la politique du nucléaire :
1) On supprime les centrales pour favoriser le renouvelable selon une idéologie politique
2) on s'aperçoit que le durable est intermittent et ne peut remplacer le nucléaire
3) on réhabilite le nucléaire et on fait un 180°
4) malheureusement on a dilapidé notre savoir faire et on a plus la compétence pour être au premier plan
Lorsque De Meo se rendra compte de l'échec de Briatore, le mal sera fait et la compétence des motoristes Renault aura subit le même sort que celle du nucléaire.
En résumé De Méo aura réussi à saboter Viry qui aura accumulé un retard irrattrapable lorsque cette marque voudra revenir dans l'excellence de la F1.
@Berty
Tu ne m'apprends rien.
Si tu me lis depuis longtemps tu sais ce que je pense depuis longtemps de la gestion de Renault F1 et du projet de sabordage organisé par DeMeo depuis 4 ans.
Nous sommes dans la phase finale de l'hypocrisie.
Quand BMW, Toyota et Honda ont quitté la F1 ils n'ont pas emmerdé le monde pendant des années à encul.er les mouches pour prendre leur décision.
La honte et le ridicule ne semblent pas perturber le constructeur français...........lamentable.
Le retour de briatore...
L'abandon de Viry...
Bravo les gars !!!
Vous êtes des champions.
Mais ce oakes était naze. Son départ n'est finalement pas une mauvaise nouvelle.
Par contre briatore ce donneur de leçons... il dit quoi maintenant ?
@Guzzirider
pppffffff qu'est ce qui te permet de dire que Oliver OAkes était naze ? tu peux développer un peu?.
je le trouvais au contraire appliqué, sérieux dans ses commentaires, avec une envie de bien faire, arrivant d'une catégorie inferieure il voulait prouver à tous par le résultat , que alpine pouvait faire du bon boulot.
Sa nationalité anglaise était une bonne stratégie pour mettre Enstonne au pied du mur, perso je le trouvais plutôt bien .
Par contre essayer coute que coute Colapinto ? à quoi bon ? on sait tous que cette saison est morte et cette fois à cause des faiblesses du moteur ... colapinto ne fera pas de miracle. quand je vois ce qu'a pu faire ce pauvre Dohan ( qui subissait les pressions permanentes de briator , avant même sont premier départ ) je trouve qu'il s'en est pas mal sorti. D'ailleurs Oliver Oakes ( qui est tout sauf un débutant en compétition et management s'excusait à demi mot de la pression que l'équipe lui faisait subir , sur les ordres de Briator).
Briator vient de prendre une décision qui pèsera lourdement dans l'avenir d'alpine pour cette fin de saison et les prochaines à venir. Comment garder les cerveaux , comment séduire , comment convaincre les forces vives de rester dans un tel merdier ?
je me mets à la place de pierre Gasly , va chercher un autre team mon pauvre garçon tu as du talent .
nous allons encore une fois être la risée du paddock entier et de la planète F1.
@Guzzirider
Oakes est un naze ?
Tu as vu sa carrière à l'âge qu'il a ?
Faut pas mettre tous ceux d'Alpine dans le même sac.
Je sais maintenant que je vais avoir raison
encore plus vite que prévu..........et bon débarras.
@niki312T
En vrai j'espère tellement qu'il va finir par atterrir dans une team du top 5, il méritait que Red Bull lui laisse plus de temps mais bon, Moumoute en a jamais. Le plan parfait actuellement ce serait Williams, ils sont sur une super dynamique, sachant que les autres baquets sont tous verrouillés. Mais il a l'air de bien fayoter auprès de Flavio mine de rien
@xghettoskramzerx
Il faut qu'il se méfie quand même, on est pas à l'abri d'un duo Colapinto Doohan avec les deux escrocs qui cherchent à faire des économies de partout... Soit 9M€ d'économies, dans leurs poches on s'entend.
@xghettoskramzerx
Gasly fayote auprès de Briator ??? faut que tu passes à la cygale ou à bercy tu es un vrais comique toi !
un optimiste comme moi a des limites non pas que je vais pleurer sur le sort d' Oakes mais c'est tellement bordelique.... 5 petits chefs sur 4 saisons ca fait désordre.
@Renault81
Oui, le réveil de certains va être bientôt très dur.
On connaît la suite avec une vente de l'écurie orchestré par Briatore.
L'histoire se répète.
Le silence de DeMeo démontre que les décisions prises au sujet de l'avenir de l'écurie qu'il avait fait croire sauver en 2021 sont déjà prises.................et à ce que je n'ai jamais cru tellement le baratin était gros comme une maison.
Un scénario 2026 est possible :
grâce à l'arrivée de GM/Andretti il y aura 10 écuries en 2026..............pas une de plus.
Oakes n’aura pas eu le temps de prouver grand-chose mais les fans d’Alpine Renault méritaient largement mieux que le retour de Briatore accompagné d’un moteur Mercedes. Il y a ceux qui construisent les légendes, ceux qui les font perdurer et... les rapaces.
Le théâtre des guignols continue !
Que de pantins vénaux dans cette équipe, de A à Z... Aucune passion !
Bah c'est une bonne chose, si l'équipe est vendu. J'espère juste que c'est terminé la f1 pour renault. Ferrari aussi galère pas mal. Les temps on changé
Effectivement l'aventure F1 Alpine vu le fiasco ambiant est plus proche de la fin que du début...
L'arrivée de briatore ce n'était pas pour remonter l'écurie, mais pour faire la place à une future vente !
Doohan n'aurait même pas dû être titularisé, il a planté la voiture, maintenant il faut refaire la voiture autour de Colapinto, faut que ce dernier prenne ses marques etc... du temps perdu comme d'habitude grâce à des décisions hasardeuses !
Franchement tout le monde ici pensait que l'année dernière était vraiment la pire, sauf qu'ils nous ont prouvé qu'ils pouvaient encore plus s'enfoncer cette année, P9 ou P10 cette saison si ça continue comme ça... stratégie de course toujours aussi nulle, les pilotes sortent pas au bon moment pour les qualifs, même pour ce qui ne concerne pas la voiture ça ne fonctionne pas alors bon... rien à espérer !
On ne verra même pas la différence, c'est Flavio qui gouverne depuis le début... On le jugera la saison prochaine.. Ça sera la ou l'on verra si son retour a été bénéfique ou non....
Pour ça aussi qu'il faut mettre colapinto des maintenant,
Cette démission (si ce n’est licenciement) prouve deux choses :
1) Briatore dirige tout.
2) Oakes n’était rien de plus qu’un "collaborateur" de Briatore chargé de la gestion quotidienne de l’équipe.
Cela confirme surtout que Franco Colapinto devrait revenir en tant que titulaire en Formule 1 avec Alpine à partir du Grand Prix d'Émilie-Romagne, en remplacement de Jack Doohan. Principalement dû aux mauvaises performances de l’australien, ses abandons et son incapacité à suivre le rythme de Pierre Gasly en course auront eu raison de sa carrière en F1.
@Mateo
Le remplacement est officiel
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/officiel-colapinto-remplace-doohan-chez-alpine-f1-pour-5-courses,199209.html
Pour le changement de direction je pense qu'on est tous convaincu que FB est depuis son retour le vrai patron de l'équipe et que comme le dit Lasni plus haut ça ne changera pas grand chose à la vie quotidienne de l'équipe
L'avenir nous dira si le changement est finalement bénnéfique et quelles sont les raisons de ce départ. A noter que OAKES avait été embauché je crois un peu avant Flavio ou presque en même temps. L'affaire Doohan lui a peut être confirmé qu'il n'était pas le patron ...
Ils ont lâchement abandonné le programme moteur Renault de Viry-Châtillon, dorénavant, ils n’ont que ce qu’ils méritent ! Je m’en fous ! Le Roi est nu !
@Kamel
Cette équipe m'inspire le mépris, voir le dégoût, à cause de ses dirigeants et de sa gestion débile,
c'est triste pour tous ses employés d'Enstone et de Viry qui doivent avoir du mal à conserver la motivation.
On n'y sent ni passion ni patriotisme ni ambition sportive, tout à disparu, n'en reste que de la déception..
L'instigateur du sabordage est DeMeo et son bras armé destructeur Briatore.
Aucun intérêt.
Du balai !
Moi, je ne comprends plus rien. Je croyais que l’écurie allait être vendue à Oakes…
@SpaxXx
Moi aussi, associé à Frimàtort.............donc le vieux gangster sera ou seul ou cherche un autre pigeon.
Pitoyable…. Comment De Meo peut il mettre à la tête d’alpine un ex tricheur de plus de 70 ans…. Du coup, je me dis comment De Meo peut être bon à la tête de Renault ….
La cerise sur le gâteau :
On ne sait pas encore sur quel circuit Briatore va ordonner à Colapinto de se payer un mur pour faire gagner Gasly, Oakes a été "démissionné" pour avoir refusé d'être complice.
Ça peut être Monaco, ça va moins vite donc moins dangereux, et facile à télécommander depuis le bâteau.
Impossible ?
Quand un criminel a fait ça une fois il récidive.
@niki312T
Pas besoin de demander à Colapinto de se payer un mur, il sait très bien le faire tout seul...
@Berty
C'est sûr qu'il y arrive tout seul, il l'a démontré chez Wiiliams,
mais cette fois ça sera organisé, il y a un spécialiste pour ça.
BWT dont le principe de base est la propreté, la purification, la protection des ressources naturelles...............va rester le sponsor de cette équipe pourrie jusqu'à la moelle ?
Il y a comme une légère incompatibilité philosophique entre les deux, BWT devrait chercher un client plus propre car ça nuit à son image et réputation.
À mon avis c'est déjà en cours.
@niki312T
Très bon point.
Moi qui suis sobre dans la vie, j'appréciais de dire que le sponsor de mon écurie préférée c'était une société de traitement des eaux ahah ! Mais maintenant ils doivent s'en mordre les doigts. Racing Point c'était vachement plus solide pour eux.
Le rose BWT ça irait bien avec le bleu Williams.
@xghettoskramzerx
Racing Bulls a enfilé le rose à Miami...............ça lui va bien............et à BWT aussi.
@niki312T
Spécialistes de l'épuration, ils ont sponsorisé l'épuration de bon nombre de Directeurs d'écurie et autres pilotes
Plus sérieusement.
Oakes avait montré la semaine dernière pour la première fois des signes de nervosité............comme tout bon professionnel engagé il avait fait part de son angoisse et de son mécontentement des résultats et la stabilité étant un critère indispensable pour la progression de n'importe quelle entreprise il n'était peut-être tout simplement pas d'accord pour remplacer si vite Doohan.
La raison de son départ précipité est peut-être uniquement là.
Il n'aura aucun mal à trouver un environnement de travail plus sérieux..............si ce n'est pas déjà fait ( Horner OUT ? )
Je soupçonne la DRH de ne toujours pas savoir lire les contrats..............si c'est la même qu'à l'époque de Piastri/Alonso, le fameux 31 juillet 2022 qui a ouvert la porte au second normand.
@LaBeatBoule
Oui je crois qu'elle a perdu son job chez Alpine suite au depart de Piastri à cause des closes du contrat qui ont permis à Oscar d'aller chez McLaren .
Finalement bien que à l'époque j'ai râler à son sujet , je dirais maintenant que "grace aux closes du contrat de Piastri" on a la chance de voir un veritable talent et un duel intéressant entre les 2 pilotes McL . On peut rajouter Max dans le duel. Du coup c'est plus un duel mais un truel
@afrf1
Mais elle avait dit en interview que les RH n'avaient aucun contrôle sur les pilotes ni leurs contrats. (Ça reste à prouver...)
J'ai de suite pensé qu'on était mal barré en la voyant. Par le biais du hasard, j'ai connu le DRH de Renault F1 (Vers Rambouillet) à l'apogée du Team, c'était autre chose à tous points de vue...
Un bordel savamment orchestré par Briatore et le maestro De Meo.
Je ne serais même pas surpris que Gasly se fasse dégager comme un malpropre avant la fin de la saison lui-aussi.
Comment le board de Renault peut laisser faire, c'est terrible pour l'image de marque, pour l'image en interne du groupe Renault et pour le personnel encore présent à Enstone. J'en viens même à me dire que David Sanchez va retourner chez les rouges ou chez Cadillac dans les semaines qui viennent.
Instabilité chronique, budget qui ne sera certainement pas été dépensé cette saison. PU, suspension arrière et boîte de vitesse non développés. En charge de personnel, les économies vont être énormes. Il ne reste que le châssis, ailerons, fond plat et la suspension avant. Avec des runs limités en soufflerie et CFD, concrètement, Briatore aura sabré dans les dépenses. Sur le modèle Haas et TR en quelque sorte.
La rumeur du remplacement rapide de Horner par Oakes ( à la demande des actionnaires RB ) s'intensifie,
rien à voir avec le conflit interne Doohan/Colapinto.
@niki312T
De toutes façons si la démission est réelle, c'est qu'il a trouvé un meilleur job ailleurs... Ça va être marrant de voir Briatore loucher sur les écrans du muret des stands, plutôt que déguster des coupes de champagne à l'hôtel ou sur son yacht !
Il va vite nous trouver quelqu'un d'autre... Je ne m'en fais pas pour lui !
@LaBeatBoule
Je m'en fous, j'espère qu'il va être tellement dans la merde avec trop de boulot qu'il va finir par faire venir son pote en lui disant à son tour : " au secours, je suis dans la merde !! "
DeMeo bien sûr !
@LaBeatBoule
Mouais.
Pour avoir eu à gérer et pour actuellement gérer des redressements de structures en difficulté... (turnover du management, équipes demobilisees etc.) Je peux dire que quelqu'un de sensé et compétent n'irait dans ce bourbier qu'avec des garanties de l'actionnaire... en gros que le plan change pas dans 6 mois.
Or renault change d'avis chaque matin.
Honnêtement sauf quelqu'un qui chercherait à se replacer, pas sur de trouver un candidat de bon niveau pour alpine.
On verra.
De toute manière tout ce qui sort de cette équipe depuis qu'elle se nomme alpine est moche.
Et c'est de pire en pire.
@Guzzirider
J'ai jamais dit qu'il trouverait quelqu'un de bon ou meilleur que les autres. Juste qu'il va vite trouver une autre personne, car il n'a ni l'âge, ni la santé, ni les compétences à l'heure actuelle. N'importe qui fait l'affaire dans une structure pareille en faillite...
@LaBeatBoule
Aucun directeur d'écurie de qualité n'a envie d'aller travailler dans une équipe en déconfiture et encore moins sous les ordres de FB.
@LaBeatBoule
Alors on est d'accord.
De toute manière comme le dit Niki312t... qui voudrait bosser sous briatore et son management du ciecle dernier.
Mais quel désastre.
Comment en sont ils arrivés là ?
C'est un cas d'école de crash industriel. Sur la F1 renault coche toutes les cases des mauvaises décisions. La pire de toute étant l'abandon de viry.
Après c'est un avis. Je sais que certains ici sont heureux de la tournure des événements et croient en l'avenir... amen !
@niki312T
Horner qui va finir chez Alpine à ce rythme là... à moins qu'il préfère se dire je vais à la retraite flemme de lutter pour une P10 au championnat
@Guzzirider
Le fiasco de Renault dans tous les secteurs d'activité de la F1 présente au moins un gros avantage, en fait plusieurs :
montrer à tous ceux du paddock et à tous ceux qui n'y sont pas encore tout ce qu'il ne faut pas faire.
Et la liste des loupés est longue car c'est un vrai cas d'école qui devrait servir d'exemple dans les centres de formations.
Même en voulant faire pire c'est déjà impossible d'atteindre et imiter un tel niveau de connerie ridicule pour un constructeur mondialement connu qui ne se rend même pas compte qu'il est suivi et observé par des millions de gens.
C'est triste à en pleurer, j'ai honte pour ces inconscients.
Et dire que j'en suis presque a espérer la sortie de renault en f1...
Moi qui avait tellement espéré ce retour concrétisé en 2016...
Pff quel gâchis.
Comment ne pas en vouloir au dirigeant (au singulier) de renault pour ce désastre.
Ce monsieur nous doit (à nous supporters), mais aussi a ses employés et actionnaires de rétablir la situation rapidement et de retrouver la raison = NON , l'écurie usine RENAULT ne peut pas être motorisée par un concurrent !
Au final tout ceci est très bien résumé dans cet article : https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/l-enigme-enstone-enieme-transition-ou-perdition-l-avenir-d-alpine-f1-en,199232.html
Tant que Oakes n’aura pas rebondi dans une autre équipe (parce qu’il le fera), difficile de démêler le vrai (départ volontaire en bons termes avec l’équipe Alpine pour rejoindre Red Bull en tant que team principal) du faux (licenciement sur fond de conflit entre lui et Briatore concernant Doohan).
Quelle que soit la raison du départ de Oakes, l’animosité que certains ont envers Briatore causée par le Crashgate fera que toute façon, il y aura toujours une suspicion envers le manager italien.
Tout comme la décision de remplacer Doohan par Colapinto, parce qu’elle a été prise par Briatore, est contestée par certains fans et commentateurs, alors qu’elle est totalement fondée. Depuis l’annonce du remplacement de l’australien par l’argentin, à les lire, dirait que Doohan est un futur champion du monde qui avait de super résultat chez Alpine !
Alpine a donné sa chance à un pilote qui a prouvé en 7 courses qu’il n’a pas le niveau pour être titulaire en F1.
On verra ce qu’il en sera pour Colapinto, mais si au bout de 5 ou 6 courses, il est incapable lui aussi d’être performant, il sautera également. Il reste Paul Aron comme 3e pilote, qui a terminé 3e au classement pilotes du championnat de F2 en 2024 pour sa première saison devant Antonelli et Bearman avec 8 podiums et 4 pôles.
Briatore n’a pas la possibilité de gérer ses affaires et l’équipe Alpine au quotidien. Il aura besoin d’une “petite main“ pour gérer l’opérationnel à Enstone. Reste à trouver cette personne.
Oliver Oakes a démissionné quelques jours après l'arrestation de son frère avec "une grande somme d'argent".
William Oakes, 31 ans, qui est directeur de Hitech Grand Prix, a été arrêté dans la région de Silverstone Park jeudi dernier et accusé de "transfert de biens criminels" vendredi dernier. Il était en possession d'une grande somme d'argent, selon la police. Il a été placé en détention provisoire.
Un porte-parole de la police métropolitaine a déclaré : « William Oakes, a été accusé de transfert de biens criminels le vendredi 2 mai après avoir été arrêté dans la région de Silverstone Park dans le Northamptonshire le jeudi 1er mai 2025 en possession d'une grande somme d'argent. Il a comparu devant le tribunal de première instance de Northampton le samedi 3 mai et a été placé en détention provisoire. »
Oliver Oakes, qui était au Grand Prix de Miami à l'époque, a refusé de commenter lorsqu'il a été approché par The Telegraph. Il a remis sa démission plus tôt cette semaine. On ne sait pas où il se trouve. Il est censé s'être envolé pour Dubaï après le Grand Prix de Miami de dimanche.
https:/www.telegraph.co.uk/formula-1/2025/05/08/oliver-oakes-alpine-resigned-days-police-raid-silverstone/
La propriété de Hitech a été une source de discussion ces dernières années. La société était détenue à 75 % par l'oligarque russe Dmitry Mazepin jusqu'à neuf jours avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, date à laquelle M. Oakes en est devenu le propriétaire à part entière.
M. Mazepin, 57 ans, entretient des liens étroits avec le président russe, Vladmir Poutine. Il faisait partie des principaux hommes d'affaires russes invités à une réunion avec M. Poutine au Kremlin quelques heures après le début de l'invasion.
M. Oakes, 37 ans, a créé une nouvelle société, Hitech Global Holdings Ltd, le 11 mars 2022, pour prendre le contrôle des actions, qui provenaient de la société d'investissement de M. Mazepin, Bergton Management Ltd, basée à Chypre.
La nouvelle société a été créée trois jours seulement après que Mazepin et son fils aient été sanctionnés par le gouvernement britannique et l'Union européenne, ce qui a suscité des questions au Parlement.
M. Oakes a déclaré à l'époque qu'il avait "toujours été prévu dans le plan stratégique que Bergton Management se retire de Hitech au début de l'année 2022 et que je sois le propriétaire à part entière de Hitech". Mais le député travailliste Liam Byrne a fait remarquer que les actions avaient été "cédées" à M. Oakes plutôt qu'achetées.
"Il ne semble pas y avoir eu de paiement en espèces pour cet intérêt économique majeur dans une société de grand prix d'importance mondiale", a déclaré M. Byrne, ajoutant qu'il y avait "un risque évident que les oligarques utilisent des mandataires et que cette mauvaise conduite s'échoue sur nos côtes et dans le registre des sociétés".
Mazepin a initialement acheté une participation dans Hitech en 2016, lorsque son fils Nikita est arrivé pour concourir en F3, l'équipe ayant également gagné l'entreprise russe de minéraux Uralkali comme sponsor.
Lorsque Nikita Mazepin a accédé à la Formule 1 avec Haas en 2021, Uralkali est devenu le sponsor principal de l'équipe américaine.
Haas et Nikita Mazepin ont tous deux vu leurs contrats Haas résiliés après l'invasion russe de l'Ukraine, lorsque des sanctions de l'UE ont été imposées à leur encontre.
Nikita Mazepin a depuis vu son interdiction annulée par la Cour de justice de l'Union européenne, qui a jugé que l'"association" avec son père n'était pas suffisante pour la justifier.
La démission de M. Oakes a été annoncée mardi, deux jours après le Grand Prix de Miami, suscitant la surprise générale en Formule 1.
Le Britannique, ancien champion du monde junior de karting, n'a rejoint l'équipe basée à Enstone que l'été dernier, la menant à la sixième place du championnat des constructeurs lors de sa première saison.
On pensait qu'il s'était brouillé avec Flavio Briatore, l'entrepreneur italien controversé et conseiller exécutif de l'équipe Enstone. Les deux hommes sont connus pour être en désaccord sur la composition de l'équipe de pilotes cette saison.
Cependant, Briatore et Oakes ont publié une déclaration commune mercredi, affirmant que les suggestions de brouille étaient "complètement fausses" et ajoutant que les raisons du départ d'Oakes n'étaient "pas liées à [Alpine]" et "de nature personnelle".
@Mateo
"on pensait qu'il s'était brouillé avec FB"
Non, c'est faux, le "on" n'est pas le reflet de l'opinion générale, je n'ai pas du tout pensé ça mais qu'il avait trouvé mieux ailleurs............ou plutôt qu'une autre écurie lui avait fait une offre urgente difficile à refuser...........on ne sait pas encore laquelle
Je dis ça dans son intérêt, sauf s'il aime les paniers de crabes.
@niki312T
On sait qu’il n’a rien trouvé.
Il est planqué à Dubaï car manifestement il joue les hommes de paille pour Dmitri Mazepin.
Sans doute que l’oligarque russe a besoin de pognon, ce qui explique pourquoi le frère de Oakes s’est fait gauler par la police anglaise avec beaucoup de liquide.
@Mateo
Bientôt un rachat d'Alpine avec des fonds d'origine criminelle ?
@Berty
Je prends tes propos pour ce qu’ils sont : provocateurs. Donc je n’y répondrai pas
@Mateo
Il faut bien relever le point d'interrogation, par contre, je pense que compte tenu des "affaires de son frère qui fait partie du conseil d'administration de Hitech entre autres, il n'a pas voulu prendre le risque d'éclabousser Alpine en donnant sa démission.
N'oublions pas que 2 voitures de Hitech ont été saisies.
Cette équipe est incroyable c’est la French collectionne des pieds nickelés. Comment on a pu embaucher cette personne alors que tous les grands groupes font des enquêtes sur la famille et son entourage. Je croyais que depuis la guerre en Ukraine provoquée par les soviétiques que tout ce qui touchait de loin ou de près à l’oligarchies était banni. J’imagine cependant que le mal est fait une fois de plus et c’est certainement à son CIO pour ne pas le nommer qu’on le doit.
27-29 Juin 2025
Essais Libres 1
12:30 - 13:30
Essais Libres 2
16:30 - 17:30
Essais Libres 3
12:00 - 13:00
Qualifications
16:00 - 17:00
Course
15:00 - 17:00
04-06 Juillet 2025
12 Juillet 2025
13 Juillet 2025
Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?
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