Dans le quatuor de tête en WEC, leader de la Formule E, il y a un autre secteur dans lequel Viry-Châtillon domine son sujet : il s’agit du championnat du monde des Rallyes-Raids FIA W2RC. Pour sa première saison complète dans la discipline, l’équipe officielle du Groupe Renault, The Dacia Sandriders, est en tête du classement des pilotes. Un titre dès 2025 est sérieusement envisageable, alors que la campagne atteint déjà le cap de la mi-année.
Le Dakar 2025 avait laissé un goût d’inachevé. Favorite et au rendez-vous de la plus célèbre des épreuves du Rallye-Raid mondial, l’écurie française avait terminé au pied du podium, non sans avoir démontré un esprit d’équipe exceptionnel et un niveau de performance convaincant. Néanmoins, des déboires de jeunesse ont eu raison d’une place sur la boîte, voire de la victoire.
Ce n’était toutefois que partie remise. Déjà vainqueur lors de sa première apparition dans la discipline lors du Rallye du Maroc 2024, Dacia a réédité cet exploit lors du second rendez-vous de l’actuelle saison 2025. À l’occasion de l’Abu Dhabi Desert Challenge, Nasser Al-Attiyah et son navigateur Édouard Boulanger se sont imposés au terme d’une épreuve extrêmement disputée.
Le duo a cependant connu plus de difficultés lors de la troisième manche, le Safari Rallye d'Afrique du Sud. Une pénalité de 17 minutes pour " avoir manqué par inadvertance deux points de passage " prive le leader du championnat d’une potentielle victoire. Le rythme était en effet là, avec plusieurs succès d’étape. Ils terminent dixième.
Dacia a toutefois pu compter sur l’équipage composé de Sébastien Loeb et Fabian Lurquin pour venir chercher la deuxième place. Ce résultat, acquis après un rallye parfaitement mené, permet à l’alsacien d’inscrire de gros points après un début de saison compliqué. Le duo est propulsé jusqu’au neuvième rang du classement des pilotes (sur 54), là où Nasser Al-Attiyah est leader avec 20 points de plus que le second.
Dacia Sandriders occupent pour sa part la deuxième place du classement des constructeurs avec 219 unités. Toyota est leader avec 311 points, tandis que Ford, troisième marque officiellement engagée, est troisième avec 190 unités. Ce tableau sera certainement compliqué à aller chercher alors qu’il reste deux courses à disputer seulement.
" C'est un bon résultat pour les Dacia Sandriders ", affirme Tiphanie Isnard, directrice de l'équipe Dacia Sandriders. " Nous avons atteint notre objectif qui était de marquer des points au championnat constructeurs et de conserver la tête du championnat pilotes. C'était notre première fois en Afrique du Sud, le terrain était difficile, complètement différent de ce que nous avons connu jusqu’ici. Nous avons fait un bon résultat et nous sommes heureux d'être deuxièmes avec Sébastien et d'avoir marqué plus de points avec Nasser. "
" Nous aurions certainement pu être mieux placés sur le plan sportif si nous avions terminé premier et deuxième, mais ce n'est que la troisième manche de la saison. Nous rentrons maintenant à l'usine avec plus d'expérience dans nos bagages. C'est un bon résultat et je suis vraiment fière de l'équipe ", ajoute-t-elle.
Le championnat du monde des Rallyes-Raids FIA W2RC donne rendez-vous du 22 au 28 septembre pour le BP Ultimate Rally Raid Portugal, puis les 10-17 octobre pour la finale au Maroc. Il reste du suspense pour déterminer le Champion du Monde 2025, mais Dacia, à l’instar de la Formule E avec Nissan, dispose d’une belle option. De quoi mettre Viry-Châtillon à nouveau à l’honneur…
meme si ce n est pas ma dsicipline de prédilection,(depuis le retrait des freres marreauxet leur r4 r18 r30)on souhaite un titre mais surtout de gagner le dakar,car plus médiatisé,et on ne doute pas des compétences de VIRY.encore bravo a eux .et quel dommage de ne pas voir un moteur RENAULT en F1 l année prochaine.
@RenaultRE16
bonne question....personne a part le Dakar sur l'équipe tv en clair le grand public s'en fout
30 Mai-01 Juin 2025
Essais Libres 1
13:30 - 14:30
Essais Libres 2
17:00 - 18:00
Essais Libres 3
12:30 - 13:30
Qualifications
16:00 - 17:00
Course
15:00 - 17:00
31 Mai 2025
01 Juin 2025
13-15 Juin 2025
Alpine ne fait pas de miracle à Monaco
Alpine ne fait pas de miracle à Monaco
Alpine ne fait pas de miracle à Monaco
Alpine ne fait pas de miracle à Monaco
Alpine ne fait pas de miracle à Monaco
Alpine ne fait pas de miracle à Monaco
Alpine ne fait pas de miracle à Monaco
Dacia (Renault) à la poursuite d’un premier titre mondial en W2RC