Il y a d’abord eu une frayeur, celle du samedi matin avec des performances modestes, puis un soulagement, à l’issue des qualifications du Grand-Prix d’Espagne. Avec à son volant Pierre Gasly, Alpine a retrouvé le chemin du top 10 avec le huitième chrono final. Il est le meilleur des autres, et permet de montrer une A525 sous son meilleur jour. Franco Colapinto joue en revanche de malchance avec un problème technique.
L’argentin a pu se rapprocher de son équipier lors des EL3 mais n’a pas été en mesure de montrer ses progrès cet après-midi, avec un problème de boîte de vitesses l’empêchant d’effectuer sa deuxième tentative. Dommage car l’A525 a du rythme comme le démontre son équipier Pierre Gasly. Le français a répondu présent sur chacune des trois sessions jusqu’à signer le huitième chrono.
Il est ainsi le meilleur du peloton et en bonne position pour tenter d’accrocher des points ce dimanche. C’est important si Alpine veut espérer garder ses chances d’améliorer sa place au championnat.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:12.387 | 14 | |
2 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:12.913 | +0.526s | 18 |
3 | C. Leclerc | Ferrari | 1:13.130 | +0.743s | 17 |
4 | G. Russell | Mercedes | 1:13.139 | +0.752s | 18 |
5 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:13.375 | +0.988s | 14 |
6 | I. Hadjar | Racing Bulls Honda RBPT | 1:13.382 | +0.995s | 17 |
7 | K. Antonelli | Mercedes | 1:13.405 | +1.018s | 12 |
8 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:13.414 | +1.027s | 17 |
9 | L. Hamilton | Ferrari | 1:13.527 | +1.140s | 17 |
10 | L. Lawson | Racing Bulls Honda RBPT | 1:13.637 | +1.250s | 18 |
11 | G. Bortoleto | Kick Sauber Ferrari | 1:13.722 | +1.335s | 19 |
12 | N. Hulkenberg | Kick Sauber Ferrari | 1:13.733 | +1.346s | 18 |
13 | C. Sainz | Williams Mercedes | 1:13.758 | +1.371s | 16 |
14 | Y. Tsunoda | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:13.892 | +1.505s | 13 |
15 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:13.904 | +1.517s | 20 |
16 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:13.954 | +1.567s | 20 |
17 | F. Colapinto | Alpine Renault | 1:14.085 | +1.698s | 23 |
18 | E. Ocon | Haas Ferrari | 1:14.138 | +1.751s | 14 |
19 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:14.289 | +1.902s | 5 |
20 | O. Bearman | Haas Ferrari | 1:14.460 | +2.073s | 12 |
Pos. | Pilote | Equipe | Q1 | Q2 | Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:12.551 | 1:11.998 | 1:11.546 |
2 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:12.799 | 1:12.056 | 1:11.755 |
3 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:12.798 | 1:12.358 | 1:11.848 |
4 | G. Russell | Mercedes | 1:12.806 | 1:12.407 | 1:11.848 |
5 | L. Hamilton | Ferrari | 1:13.058 | 1:12.447 | 1:12.045 |
6 | K. Antonelli | Mercedes | 1:12.815 | 1:12.585 | 1:12.111 |
7 | C. Leclerc | Ferrari | 1:13.014 | 1:12.495 | 1:12.131 |
8 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:13.081 | 1:12.611 | 1:12.199 |
9 | I. Hadjar | Racing Bulls Honda RBPT | 1:13.139 | 1:12.461 | 1:12.252 |
10 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:13.102 | 1:12.523 | 1:12.284 |
11 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:13.044 | 1:12.641 | |
12 | G. Bortoleto | Kick Sauber Ferrari | 1:13.045 | 1:12.756 | |
13 | L. Lawson | Racing Bulls Honda RBPT | 1:13.039 | 1:12.763 | |
14 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:13.038 | 1:13.058 | |
15 | O. Bearman | Haas Ferrari | 1:13.074 | 1:13.315 | |
16 | N. Hulkenberg | Kick Sauber Ferrari | 1:13.190 | ||
17 | E. Ocon | Haas Ferrari | 1:13.201 | ||
18 | C. Sainz | Williams Mercedes | 1:13.203 | ||
19 | F. Colapinto | Alpine Renault | 1:13.334 | ||
20 | Y. Tsunoda | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:13.385 |
Remplacer Doohan par Colapinto n'a servi à rien, pas plus que Lawson par Tsunoda.........sauf pour faire entrer de la tune.
Williams semble avoir mal digéré l'aileron avant moins flexible.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/briatore-s-interroge-sur-le-niveau-de-gasly-et-menace-encore-colapinto,199868.html
Pour moi ce mec est cinglé
et rien qu'à voir la tronche de DeMeo
il est fort probable qu'il vient de le comprendre.
Clap de fin du grand amour.
" Mai non mais non, je ne veux pas vendre "........nous dit le perroquet menteur diplômé.
Ben t'as qu'à louer le tout à Otmar Szafnauer si Flavio L'Embrouille ne te plait plus !
@niki312T
NextGen devient un outil politique depuis quelques mois et suit F1i dans le médiocre malheureusement. Toutes les phrases de certaines équipes ou pilotes sont sans cesse orientées par le texte du journaliste.
https://www.fia.com/news/f1-2025-spanish-grand-prix-friday-press-conference-transcript
Pourtant, Briatore ne doute pas que Gasly puisse devenir un « top driver ». '‘Il est très bon, mais ensuite il doit être un peu plus concentré. Et dans une bonne voiture, il peut être ce meilleur pilote.''‘Pour moi, Verstappen est au sommet. Derrière ça, pour moi, viennent Pierre, Charles (Leclerc) et quelques autres.' Selon l'Italien de 75 ans, Gasly est actuellement l'un des meilleurs pilotes. 'Vitesse soit vous l'avez, soit vous ne l'avez pas. Et Pierre l'a", explique Briatore, qui a pour l'instant un peu moins confiance dans le deuxième pilote d'Alpine, Colapinto. 'Il est rapide, mais il ne supporte toujours pas bien la pression. Si vous êtes rapide, mais que vous entrez dans le mur, cela ne vous sert à rien.'https://www.f1maximaal.nl/formule-1/briatore-wil-weer-winnen-met-alpine-verstappen-aantrekken-zou-dan-de-makkelijkste-manier-zijn
@RäikköE20 N°1 Bis
L'arnaqueur qui ne veut pas payer ses pilotes prépare le terrain pour Sergio qui va arriver avec un sponsor moins Slim du portefeuille que celui de Gasly, qui n'en a pas.
Le pauvre normand va être débarqué de sa plage après le 6 Juin malgré son fayotage récurrent mais inutile.
J'espère pour lui qu'il organise son futur et surtout qu'il a débranché le GPS de sa voiture de fonction.
Cette interview du Grand Tricheur est surréaliste et montre qu'il n'a rien à faire à la tête d'une écurie de F1. Il dit qu'il faut du rêve mais c'est un cauchemar en continu. Gasly a bien du mérite à ne pas montrer sa frustration et sa déception. En attendant la course, bravo à lui d'avoir atteint la Q3. Il a montré que le bloc Renault n'est pas si mauvais que ça.
Je ne sais pas vous mais je n'ai pas vu une image d'Hadjar et de Gasly en piste pendant la Q3.
@Tournevis
C'est Al Capone qui tire les ficelles............sûrement.
ALPINE sans brille a tord et sans De Meo, surement irréel en ce moment malheureusement, pourtant ça serait top pour mettre de vrai éléments fédérateur de sport auto pur et non de manipulation financière hasardeuse comme on le voit en permanence depuis leurs arrivés.
Renault est autant responsable de tous ça car il cautionne depuis le début pour ne pas soutenir leur marque, leurs Fans Drole d'image qu'il nous laisse.
Dure-dure la F1 ! ..................Mais qu'est-ce que c'est serré !
En Q1 entre P1 et P20 ( Piastri -> Tsunoda ) il y avait 0,834 seconde.
Donc ne nous plaignons pas des quelques rares circuits moins passionnants car.........
l'an prochain il y aura 4 secondes.
La vitesse dans les virages :
https://ibb.co/TMSMQnN5
@RäikköE20 N°1 Bis
Je ne suis pas assez technique ou patient pour essayer de traduire ces chiffres mais merci de donner du contenu que je lis mais que je n'arrive pas ä traduire; J'ai essayö d'uploader dans MistralIA mais ca ne fonctionne pas. Une conclusion?
Pour moi Flavio a réussi à instaurer un climat de travail où tout le monde cherche à montrer son meilleur résultat
En tout cas bravo.
@RenaultRE16
Un climat de terreur n'a jamais été propice à de bons résultats mais plutôt un climat d'insécurité où tout à chacun essaye de préserver ses miches. Je t'invite à écouter la conférence de presse du tyran.
Les deux ritals qui détestent la France vont être contents ce soir....
Va Fan Culo !!! 5-0
@LaBeatBoule
Eh les pouces rouges ? Comment ne pas détester la France pour supprimer notre moulin Made By Viry ? Vous acceptez de faire partie du même panier de crabes !
Bonne soirée les traîtres et les pleutres !
@LaBeatBoule
Malheureusement ce forum est pollué par des parasites qui n'ont rien à y faire sauf à faire parler d'eux en crachant sur le moteur de Viry-Châtillon.
@Kamel @labeatboule et certains autres
Et ceci n'est pas que pour les pouces rouges... Avec votre sectarisme malveillant, vous polluez également ce forum. Vous pouvez penser ce que vous voulez, mais n'empêchez pas les autres de donner leurs opinions. Des mots comme "traitres" ou "parasites" n'ont pas leur place sur un forum dont le but est de dialoguer. Si vous n'êtes pas heureux, que faites-vous encore ici ? Le simple fait de supporter Viry me paraît douteux, surtout que, mise à part le moteur, l'équipe sera identique en 2026.
Pour ma part, je ne suis pas heureux de cette décision, mais elle est ce qu'elle est. Malheureusement, Renault n'a jamais été au niveau pour un million de raisons, comme le dit Briatore. De toute manière, c'est acté. Pour ma part, je continuerai à supporter Alpine tant qu'elle restera Renault, car vous pouvez dire ce que vous voulez, mais Alpine reste une entité Renault.
@Renault81
Tant qu'à choisir de soutenir une écurie qui fabrique ses monoplaces en GB et est cliente du moteur allemand lui aussi produit sur la même île je pense qu'en 2026 il y aura le choix sans que personne l'impose.
Je pencherais pour la brave Williams qui mérite de retrouver son éclat d'antan, contrairement à l'ex-Renault qui a chié sur ses racines, sur sa tradition donc sur son histoire pour une vulgaire histoire d'argent en comptant sur la jeunesse du public non cultivé et le vieillissement de celui qui n'a rien oublié et n'accepte pas d'être pris pour une bande de cons après 10 ans d'attente et de promesses jamais tenues.
Certains peuvent persister à penser et dire ce qu'ils veulent mais la trahison aboutit immanquablement à la perte de fidélité.................il n'y a qu'à voir la baisse de fréquentation sur CR et le dégoût provoqué chez les gens avertis.
Ceci-dit chacun à le droit de rester accroché à une branche pourrie qui malheureusement finira par céder en ne laissant au sol que de la poussière et des regrets.
AMEN.
Donc FORZA FERRARI !!
@Renault81
De belles surprises nous attendent, 2026 devrait rebattre les cartes plus que 2014 ou 2021, le budget cap, les changements de motoristes dans certaines écuries... c'est mon voeux le plus pieux
@Renault81
Déjà il nous faut un 2ème pilote pour accomplir ton vœu...
RBR est dans la même sauce, mais ils ont un très bon joker, eux !
Stroll a déclaré forfait, il ne prendra pas le départ à cause d'une vieille blessure à la main qui oblige d'être opéré.
@niki312T
ca me parait tellement soudain pour une blessure non anodine du döbut de l'année...ou mal programmé. Drole de choix de faire courir un pilote diminué et de son rendre compte à la dernière minute sans possibilité de remplacement Papa n'est pas assez vigilant ou alors il y a d'autres raisons.
@Renault81
Heureusement que ce n'est pas Alpine car les blagues douteuses fuseraient.
@niki312T
C'était juste une info comme ça, sans aucune arrière pensée,
mais c'est normale qu'elle mérite au moins un pouce rouge.
Il n'y aura pas de remplaçant à Stroll car il aurait dû faire la qualif pour courir le GP, dommage pour Drugovich qui aurait pu participer à sa première course si Stroll avait déclaré forfait plus tôt............ou idéalement Bottas connaisseur du Mercedes, mais les deux sont concernés jusqu'au retour du canadien.
Voilà voilà.
@niki312T
Timing quand même étrange par rapport au communiqué, d'autant plus que : « Après la deuxième séance de qualifications, le pilote Lance Stroll, voiture numéro 18, n'a pas respecté la procédure de pesée des pilotes après les qualifications, telle que définie dans le point 13 des Notes de course du directeur de course.
Premièrement, le pilote est resté 5 minutes dans le garage de l'équipe avant de se rendre à la balance et deuxièmement, il n'est pas passé par la voie des stands. »
Antidopage ?
@niki312T
Oui, cela montre un manque de professionnalisme de la part de papa Stroll. Son gamin n'a pas grand chose pour être au volant d'une F1. Et, c'est quoi cette histoire de pesée ?
@RäikköE20 N°1 Bis
Oui j'ai lu ça mais mon but était seulement de signaler qu'il y aura une voiture de moins sur la grille,
la vraie raison je m'en fous et peut-être qu'il a vraiment mal.
Ou alors sa copine n'était pas libre et il s'est pignolé tout seul trop fort.
@RäikköE20 N°1 Bis
Je me demande si il ne vient pas d'envoyer tout balader?
Seulement deux dixièmes du cinquième place en qualification, toutes les chances de marquer des points demain, une qualification incroyable, l'équipe a mérité ce résultat.
Vitesse moyenne sur le tour lancé (mêmes circuits) :
2024
226,023.............Red Bull
225,368.............Ferrari
225,269.............McLaren
224,616..............Mercedes
224,030.............Aston Martin
223,354.............Racing Bulls
223,094.............Haas
222,632.............Alpine
222,457.............Williams
222,098.............Sauber
2025
227,760.............McLaren
227,127...............Red Bull
226,822.............Mercedes
226,538.............Ferrari
225,779..............Williams
225,589.............Racing Bulls
225,166..............Alpine
224,807.............Aston Martin
224,273..............Haas
223,925..............Sauber
Superbe qualif de Pierre qui s’est classé 8e.
Colapinto a connu un problème de boite de vitesse sur sa voiture. L’Argentin affirrme qu’il n’'est pas à l'aise au volant de l’A525. Ce qui explique partiellement ses mauvaises performances. L’engouement autour de lui va vite tourner court et ses supporters toxiques vont tomber sur Alpine…
Sur les circuits lents, Alpine est largué, sur les circuits où il faut du moteur, Alpine joue devant....
@Charly2b
Les virages rapides conviennent beaucoup mieux à la Alpine que les virages lents.
@AlexeiTrueF1 On est d'accord que le gros problème de l'Alpine ces dernières années, c'est d'abord et avant tout le châssis???? Difficile d'étalonner un moteur si le châssis rend plus d'une seconde...Les ingénieurs de Mercedes et Ferrari ont toujours confirmé que le moteur Renault n'était pas si mauvais que ça...
Après que le PSG a remporté la finale de la Ligue des Champions de football, toute l'attention de l'élite française sera tournée vers la Formule 1, ce qui ne peut que réjouir, et la responsabilité de l'équipe envers le résultat ne fera que croître.
Bonne course de Pierre qui retrouve les points
GP sympa, de l'action a tous les niveaux et une fin de course superbe
Il faut que Natalie Portman devienne une supportrice de la Formule 1 et de l'équipe Alpine. Pour cela, il faut m'introduire dans l'équipe Alpine en Formule 1, afin qu'ils aient la garantie du succès, comme le PSG, car elle vit en France et est une fan de football.
@AlexeiTrueF1
Sans moi à Alpine. nous continuerons à nous réjouir des huitièmes places cette année, l'année prochaine, même en 2027, et il aurait été préférable que Flavio Briatore boive du Coca-Cola sur la plage.
@RäikköE20 N°1 Bis
Leclerc blanchi : aucun pilote davantage coupable que l'autre.
Max est vraiment un pilote hors norme, peut être le meilleur de tous les pilotes nouveaux comme anciens...... mais quel dommage qu'il soit aussi le plus stupide et le plus con ....
Un melon définitivement hors norme ...il faudrait qu'il se calme .....
Une suspension pour le prochain grand prix du Canada lui fera le plus grand bien
@papyf1
Malheureusement il va lui falloir ça pour comprendre qu'il y en a 19 autres comme lui en piste.
Vraiment la grosse tête.
Ce qui est triste c'est que la performance de Gasly passe presque au second plan mais les managers avisés et observateurs savent de quoi il serait capable s'il disposait d'une auto digne de lui.
Pourvu qu'ils s'en souviennent car FB s'en fout, le sport il s'en tape, il ne veut que des pilotes qui ne lui coûteront rien l'an prochain.
Verstappen est un pilote incroyable, je le pense réellement. Mais la faute revient aux commissaires qui l'ont laissé faire depuis ces débuts. Le précédent entre Leclerc et Verstappen lors du grand-prix d'Autriche quand Verstappen a mis dehors Leclerc, beaucoup trop permissif à l'époque. Sa personnalité détonne dans le monde de la F1 comme Raikkonen (dans un autre style).
@Tibouchon
Un peu abrupt mais je pense que lui-même aurait gagnerait à découvrir sa personnalité sans être dopé à la taurine. Pour sa propre santé, c'est horrible de le voir ingurgiter cet excitant à longueur de journée et la médecine du sport devrait vraiment se pencher sur le sujet car les réactions impulsives sont largement dues à ce genre de consommation.
En attendant, les commissaires ont décidé que Russell a effectivement poussé Max hors piste. Énorme erreur de Lambiase après celle de le faire rentrer au lieu de tenir cinq tours de plus avec les mediums. La convergence avec Alpine est en route.
Tout ça va laisser des traces car les commentateurs n'ont même plus la lucidité de juger une action sans penser "bien fait pour lui".
@RäikköE20 N°1 Bis
J'ai toujours pensé que c'était des cannettes remplies de flotte, juste là pour la pub... Ils surveillent leurs poids et leur niveau de muscles comme le lait sur le feu.
@LaBeatBoule
Évidemment, l'emballage n'est là que pour la pub, la ligne de productions spéciales destinées aux personnels sélectionnés a des contenus fait à la demande en toute discrétion puis tout est détruit, même les codes barres sont les mêmes que les produits "publics" pour éviter les indiscrétions des trop curieux.
Il a d'autres moyens pour les différencier, invisibles des ignorants.
Je le sais, j'en fais. C'est privé, presque à l'unité, non commercialisé donc légale et sain puisque analysé et suivi.
Donc Max ne se drogue pas avec des conneries, ce sont les pigeons qui prennent les kilos à sa place en voulant l'imiter.
Business is business.
@LaBeatBoule
Je ne parle pas de sa gourde mais de ce qu'on le voit ouvrir en permanence dans le paddock, du matin au soir dès qu'il ne pilote pas.
https://youtu.be/CiANzZl0psc?t=17
@RäikköE20 N°1 Bis
Tout à fait.
Je ne te parle pas non plus de la gourde mais bien de ce qu'il ouvre, et ça ne concerne pas que lui.
L'emballage est trompeur, volontairement.
@RäikköE20 N°1 Bis
Nous aussi on parle des cannettes, même fermées. Et puis c'est dégueulasse du Red Bull, très médicamenteux. J'ai testé une ou deux fois, même avec de la vodka (cocktail des jeunes...) ça ne passe pas.
@Tibouchon
oui pour le manque de sanctions mais aussi je pense parce qu'il a été élevé à coup de torgnoles, ça fini par laisser des traces
Après 10secondes sans aucun point de pénalité, c'est encore une fois anormalement léger de la part des commissaires. C'est une invitation pour les pilotes à dépasser les limites. C'est inadmissible selon moi.
@Tibouchon
Je viens de lire qu'il prenait 3 points, c'est histoire de ne pas le mettre à 12...
25-27 Juillet 2025
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
17:00 - 18:00
Sprint
13:00 - 14:00
Qualifications
16:00 - 17:00
Course
15:00 - 17:00
26 Juillet 2025
27 Juillet 2025
01-03 Août 2025
Alpine au cœur des spéculations pour préparer sa saison 2026
Quelques points pour un week-end difficile chez Alpine à Sao Paulo
Alpine au cœur des spéculations pour préparer sa saison 2026
Quelques points pour un week-end difficile chez Alpine à Sao Paulo
Alpine au cœur des spéculations pour préparer sa saison 2026
Un énorme Pierre Gasly pour offrir de précieux points à Alpine en Grande-Bretagne
Un énorme Pierre Gasly pour offrir de précieux points à Alpine en Grande-Bretagne
Alpine au cœur des spéculations pour préparer sa saison 2026