Un véritable " boost ". C’est ainsi que Pierre Gasly décrit l’effet de sa sixième place obtenue lors du dernier Grand-Prix de Grande-Bretagne. Une analogie au double podium signé l’an passé et dont le résultat avait propulsé Alpine jusqu’à la sixième place des constructeurs. En 2025, un tel bond sera certainement trop compliqué, mais cette performance offre au A fléché une bouffée d’air frais à l’heure où les choses s’activent grandement en coulisse. 2026 et au-delà sont déjà dans toutes les têtes.
L’année 2025 ne connaîtra peut-être pas le même sort que la saison précédente. Réaliser une remontada dans une hiérarchie très serrée et où les développements sont focalisés sur l’énorme virage réglementaire de l’an prochain tient du miracle. L’écurie usine du Groupe Renault ne s’en cache pas : les évolutions seront peu nombreuses voire inexistantes pour se consacrer à la future A526. Il faut donc composer avec ce que l’on a, une voiture capricieuse capable du meilleur et trop souvent du pire.
Ses nombreuses accessions en Q3 et certains coups d’éclats comme à Bahreïn montrent que lorsque la fenêtre de fonctionnement est trouvée, cette Alpine peut devenir très performante. Elle manque toutefois d’appuis aérodynamiques et doit composer avec des difficultés côté moteur pour recharger les batteries. Dès lors, il faut parfois compenser, au détriment de certains autres paramètres, et souvent avec pour conséquence directe une usure plus forte des pneumatiques.
" Il y a tellement de convergence entre toutes les voitures cette année par rapport à l’année dernière que certaines de nos faiblesses sont amplifiées d’un ordre de grandeur ", explique David Sanchez, directeur technique d’Alpine, à The-Race.com. " Je dis aux gens que l’appui aérodynamique, c’est comme du paracétamol : ça règle tous les problèmes. "
" Dans les virages rapides, on ne se débrouille pas trop mal. On sait qu’on est en retrait sur la récupération d’énergie. Sur certaines courses, cela nous pénalise, et cela influence parfois notre choix du niveau d’appui. En Autriche, nous avons fait certains choix pour essayer d’être un peu plus agressifs en course, mais cela met bien sûr plus de stress sur les pneus arrière, et les conséquences sont assez lourdes ", illustre-t-il.
À cela s’ajoute pour Alpine l’absence de second pilote, avec une A525 certainement difficile à prendre en mains, à l’image de ce qu’il se passe chez Red Bull, avec un écart abyssal entre Max Verstappen et ses coéquipiers. Pierre Gasly sauve à lui tout seul la saison d’Alpine, où tout du moins, ce qui peut être sauvé. La dernière place semble malheureusement être le scénario le plus probable, même si des facteurs et une meilleure compréhension de la voiture pourront aider sur la deuxième partie d’année.
" Il est facile de dramatiser ", commente le français à L’Equipe. " Il y a quelques années, être à huit ou neuf dixièmes de la voiture la plus rapide vous plaçait sixième ou septième. Cette année, ça vous met en fond de grille. On sait que l'accent est mis sur 2026. Cela implique des compromis pour cette année, qui sont difficiles à accepter, mais j'espère que nous en récolterons les fruits l'année prochaine. "
2026 sera clairement le juge de paix d’Alpine et de la Direction de Flavio Briatore. Le soutien du Groupe Renault reste infaillible à sa présence en Formule 1, sous l’impulsion de Jean-Dominique Sénard, son Président. La récente nomination par intérim de son directeur financier Ducan Minto pour remplacer Luca de Meo ne devrait pas changer la donne. Il faudra attendre l’officialisation du CEO définitif pour connaître la vision à long terme. À ce sujet, Maxime Picat et Denis Le Vot restent les favoris.
Le contexte automobile aura aussi des conséquences, peu importe l’identité du prochain homme fort de Renault. Le constructeur français a justement publié un avertissement sur ses résultats pour le reste de l’année 2025. Pas de quoi paniquer pour autant. Le Losange table toujours sur une marge opérationnelle autour de 6,5% (contre 7%) et un flux de trésorerie libre compris entre 1 milliard et 1,5 milliard d'euros contre au moins 2 milliards d'euros auparavant.
Renault souhaite cependant diminuer ses coûts et mise sur une optimisation de ses frais généraux et administratifs ainsi que ses coûts de production et R&D pour ce faire. Le détail de ce plan sera communiqué d’ici la fin du mois. La Formule 1 et les engagements sportifs pourraient-ils être concernés ? Rien n’est moins sûr avec des programmes bien ficelés et parfaitement intégrés dans les stratégies marketings de ses marques.
Financée par Nissan, la Formule E apporte une expertise en matière de technologie électrique tout en étant couronnée de succès puisque Viry-Châtillon a remporté le week-end dernier le titre de Champion du monde des pilotes avec Oliver Rowland. Dacia en Rallye-Raid joue également la couronne mondiale et développe son image à l’international. Quant à l’Endurance, son coût reste modéré et se présente comme une plateforme idéale pour tester l’hydrogène.
Si l’on se concentre sur la Formule 1, avec l’arrêt du moteur, Alpine devient une entité profitable. La presse affirme d’ailleurs que Renault aurait refusé dernièrement une offre alléchante de reprise. Une ouverture de capitale est cependant possible, afin de diminuer sa participation de 76 à 51% et ainsi apporter des investissements tout en préservant sa part majoritaire dans l’écurie, et donc son leadership dans sa gestion. Tout cela n’est toutefois, à ce stade, que spéculations.
On note cependant que les rumeurs vont principalement dans le sens d’un maintien en Formule 1 et d’une volonté de se battre pour reprendre des couleurs. À ce titre, la question d’une arrivée de Christian Horner, emblématique homme fort de Red Bull et désormais libre, est évoquée. Le britannique pourrait être séduit par la possibilité d’investir dans l’écurie, tandis que Renault pourrait préparer un après-Flavio Briatore. Les deux hommes s’apprécient cependant et pourraient certainement cohabiter d’une façon ou d’une autre.
La récente nomination de Steve Nielsen en qualité de Directeur Général ne remettrait pas en cause ce scénario, même si les rôles et responsabilités entre ces trois hommes forts devront être clairement définis. Christian Horner apporterait en tout cas une grande expérience, et un parcours finalement intéressant pour Renault. Il a fait passer une écurie Jaguar moribonde en bête de course, et gagné huit titres de Champion du Monde avec un moteur issu de… Viry-Châtillon.
L’ironie d’une telle signature serait de voir le britannique rejoindre une écurie qui a décidé de se passer de son moteur usine pour devenir client. Il a milité pour faire le chemin inverse chez Red Bull, avec la mise en place d’une structure aujourd’hui financée partiellement par Ford. Christian Horner pourrait-il changer la donne et redonner à Viry-Châtillon un programme moteur ?
Renault militait sous l’impulsion de Luca de Meo pour une formule réglementaire simple, composée d’un V10, éventuellement couplé à une technologie électrique peu coûteuse et facile à mettre en place. Le Président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, partage cette vision et pousse pour lancer le plus tôt possible un tel bloc propulseur. Si le V10 semble abandonné aujourd’hui, on parlerait désormais plutôt d’un V8.
Luca de Meo désormais parti, Alpine pourra peut-être compter sur son nouveau patron, Axel Plasse. Récemment nommé Directeur Hypertech Alpine au-dessus de Bruno Famin, il était l’un des artisans du V8 Renault… Champion du Monde avec la R26 puis avec les Red Bull ! C’est un passionné de sport automobile, très talentueux et certainement très désireux de revoir Viry-Châtillon en Formule 1. Le retour d’un bloc plus traditionnel est la chance de Renault.
Une autre opportunité peut se dessiner à travers la volonté de Mohammed Ben Sulayem de lancer une douzième équipe, dont la provenance serait la Chine. Geely est notamment cité. C’est un partenaire majeur de Renault, et co-investisseur dans la filiale commune Horse Powertrain, spécialiste dans le développement et la fourniture de moteurs thermiques et hybrides. Un tel projet pourrait ramener le Losange et Viry-Châtillon sur la scène, avec des investissements chinois.
Dans tous les cas, il faudra composer avec un bloc Mercedes au moins pour les trois prochaines saisons. Un statut client peu enviable au regard de l’Histoire de Renault, mais la technologie à l’Etoile reste considérée comme la plus intéressante en 2026. Alpine devrait pouvoir composer avec une unité de puissance performante et l’on pourra ainsi réellement juger le travail d’Enstone.
Renault pourrait par ailleurs profiter de ses liens avec Mercedes pour composer son prochain Line-Up de pilotes. Si Pierre Gasly sera dans la première A526, Kimi Antonelli est sérieusement cité pour piloter la seconde. L’italien, révélation de cette saison, pourrait être prêté suite à l’arrivée de Max Verstappen aux côtés de George Russell. Rien n’est moins sûr cependant, et les spéculations vont aussi vites que les Formule 1 !
Cela place néanmoins Franco Colapinto dans une situation délicate. Il l’est déjà cette année, sur fond de rumeur d’un remplacement imminent par Valterri Bottas. Le finlandais a été consulté en ce sens, mais une arrivée n’est pas garantie. L’argentin est notamment soutenu par Renault dont il est l’ambassadeur en Argentine, et le patron local du Losange pousse pour garantir sa présence jusqu’à la fin de la saison.
" Il va aller au bout de la saison ", assure Pablo Sibilla, PDG de Renault Argentine, à LOVE/ST. " Il pourrait conserver son siège a minima jusqu’à la fin de l’année. Notre priorité absolue à tous est que Franco se concentre sur la saison. Tant que la saison est en cours, il n’y a pas de place pour la discussion. "
Renault Argentina, très impliquée en sport automobile, organise d’ailleurs un évènement local avec la présence potentielle du pilote Alpine. Son retrait d’un baquet de titulaire ne doit toutefois pas influencer ce genre d’initiative puisqu’il devrait conserver une présence dans l’effectif du A fléché, à l’image de Jack Doohan aujourd’hui.
À défaut de transpirer à l’écran, Alpine a le mérite de faire parler d’elle dans la presse, et de se retrouver au cœur de nombreuses spéculations. Les prochaines semaines permettront de voir dans quelle direction l’écurie usine du Groupe Renault ira. Il y a définitivement de nombreuses incertitudes mais aussi une tendance de fond à vouloir pérenniser l’équipe et la faire gagner. C’est finalement ce qu’il y a de plus important.
C'est bien ça le problème, le dernier sujet évoqué dans l'article :
Depuis des années Renault en F1 fait plus parler d'elle dans les médias pour ses conneries permanentes de mauvaise gestion que par ses performances sportives.
Ça sert à quoi, à part nuire à sa réputation et à son image ?
Drôle de façon de faire de la pub pour de bonnes retombées commerciales dans les concessions.
Pour moi c'est complètement débile surtout après avoir signé pour la fourniture moteur avec un adversaire.
@niki312T
Oui drôle de façon de faire de la pub.
Au début de chaque GP on voit la pub pour la A290 et vu la dernière place au classement ils feraient mieux de la passer sur une autre chaine où tout la majorité s'en fout de la F1
@sylvain
Je suis peinard, sur F1TVPro il n'y a pas de pub, je n'ai pas Canal et ne l'aurai jamais.
Mauvais pour le mental et dangereux pour les mômes.......qui ont assez de leur téléphone pour voir plein de conneries.
Je suis un ringard assumé.
@niki312T
Le vrai problème c'est l'ambition de Di meo pour
faire plaisir aux actionnaires dont fait partis l'état Français, tout le
reste c'est du flan, de la com à la con, la vente à la découpe continnue...
Je la demande vraiment
comment le président Jean-Dominique Senard à pu laissé faire ça depuis
2019, c'est lui le responsable, il doit être sous influence étrangère,
je ne vois que ça comme explication...
@EffetDeSol
Ce n'est qu'une bande d'alcooliques drogués qui ne pensent qu'à leurs petites tronches et à se tirer dans les pattes.
Nuls en business,
et surtout nuls en sport.
La suite logique d'un effondrement écrit à l'avance : https://www.f1actu.com/vague-de-demissions-dans-le-personnel-de-piste-dalpine-f1/
@sunset40
Regarde ce blog...c'est toujours interessant de voir qu'il y a des mouvements partout https://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?t=16879&start=705
@sunset40
Avec le budget plafonné et la fin du programme moteur, Alpine F1 se finance quasi totalement par le sponsoring et les revenus FOM a priori. Alpine WEC coûte probablement plus cher à la marque en comptant le moteur Mécachrome révisé.
Touzot est tellement anti-Alpine sur ses comptes personnels qu'il y a toujours un doute avec ses articles.
Avec un nouveau patron et un autre directeur d'équipe ni Renault ni Alpine n'ont plus besoin de Briatore, qui n'est là en fait que par frustration et par vengeance.
Donc qu'il dégage lui aussi vite fait comme son pote destructeur, il ne sert à rien, à part coûter du pognon et provoquer les départs des derniers bons éléments dégoûtés eux aussi par la tournure des évènements.
Et vivement que tout soit cédé à de vrais passionnés et des bons gestionnaires.
L'article met aussi l'accent sur les faiblesses du moteur pour recharger les batteries, faiblesses qu'Enstone est obligé de contourner par des choix qui jouent de manière négative sur l'appui.
C'est ce que je dis depuis des mois !
E 4 ou 5/10 s c'est 10 places en qualif et plus en course car du fait de ces réglages les pneus ar s'usent vite
@sylvain
Tu t'attendais à quoi pour le moteur, à des progrès alors qu'il est gelé depuis longtemps et que maintenant la cantine de Viry est vide, au point qu'Il paraît qu'ils ont même vendu la machine à café et le micro-onde car inutilisés ?
@niki312T
Il est gelé mais les autres améliorent sous couvert de problèmes de fiabilité. Ils améliorent ainsi la possibilité pour le moteur de fournir la meilleure puissance plus longtemps (se rapprocher de la config qualif plus longtemps)
Et je sais que les meilleurs de Viry sont parti. La "boite à lettre" de Vasseur était pleine après le lâchage de Briatore De Meo
@sylvain
Tu dis toi-même que même s'ils voulaient il n'y a personne pour s'en occuper, donc il n'y a pas de sujet.
Ils font trop focus sur la saison 2026.
Ils mises trop sur cette année-là.
S'ils se loupent pour eux c'est grave ils peuvent tomber de très haut.
S'ils voyaient les choses avec philosophie, aujourd'hui ils auraient une équipe solide et zen pour 2026.
Alors que là ils sont dans le stress. Et prêts à tout vendre en cas d'un mauvais départ en 2026.
@RenaultRE16 Ils n'auront plus d'excuses : https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/temps-en-soufflerie-alpine-recompensee-pour-sa-mediocrite-coup-dur-pour,201049.html
@RenaultRE16
Pourquio focus ?? On a un mot français: concentrés. Etes vous déjà colonisé à ce point ou c'est pour montrer que vous avec quelques bribes de globish ?
@sylvain
Il ne faut pas vivre dans une cave non plus, et puis CR ce n'est pas l'académie francaise, Pourquoi cette remarque?????
@Renault81
Bien sûr !
Ne pas toucher au tout-anglais "c'est si fun", n'est ce pas ?
Tour de même, "oh my god" comme le dit la jeune génération biberonnée à l'anglais dès la maternelle, nous ne sommes pas des nationalistes, nous, nous ne vivons pas dans une cave. Nous sommes des instruits, nous, ajoutant presque avec Macron que "la culture française n'existe pas "
Méditez ces belles paroles d'Aragon qui écrivait dans "les Lettres françaises" sous l'occupation :"Il ne restait de ce pays que son langage. Un beau langage qui servait à tou. Vous savez, comme on a chez soi une chose précieusequi est là depuis si longtemps qu'on en use avec elle à n'importe quoi, ..........et c'est un presse papier si commode".
@sylvain
Je te mets un pouce bleu pour la plaidoirie par contre je ne suis pas d'accord la langue doit évoluer et les anglicismes font parties de notre vie, du langage de tous les jours tout comme l'anglais qui utilise des mots francais ... déjà vu, cuisine , boutique, c'est la vie etc...il y a en a des dizaines
@sylvain
Je te donne entièrement raison.
La langue française est suffisamment riche de mots dont nombreux ne sont pas utilisés sans avoir besoin de s'inspirer d'une autre pour s'exprimer correctement.
Nous subissons trop l'influence d'internet et des réseaux et de l'anglais pratiqué souvent pour avoir l'air, en fait pour frimer.
Je ferai donc attention moi aussi à ne plus utiliser " low cost "
mais Bakou. ...........tu me corriges si je me trompe.
Si on en finissait avec les moteurs hybrides beaucoup trop chers à développer ? À titre personnel et pour le spectacle, je serais favorable à cette évolution réglementaire vers de nouveaux V8 ou V10. Le président de la Fia défend ce projet. Ce serait une formidable opportunité d’un retour en force de Renault Sport parmi l’élite.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/moteurs-f1-ben-sulayem-lance-des-idees-radicales,201017.html
Hello la team Renault F1 les résultats sont décevants pour une écurie comme Alpine mais ont mets des pilotes de dingues pour
Performer c'est toujours pénible d être à cote du podium malgré l investissements
Bonne article, je suis aussi favorable au retour des moteurs V8, cela donne à Viri une bonne chance de revenir dans les grandes courses. Je suis content que chez Renault, tout ne soit pas aussi mauvais que le prétendent les médias. Tout repose sur 2026, lorsque l'Enstone n'aura plus d'excuses.
@AlexeiTrueF1
Selon des sources de la BBC, le nouveau châssis A526 est déjà bien avancé
https://alpine-actu.blogspot.com/2025/07/alpine-se-juega-el-futuro-una-apuesta.html?m=1
@AlexeiTrueF1
j'ai deja entendu ce refrain , pas plus tard que cet hiver encore , c'est a chaque fois pareil .....
@AlexeiTrueF1
Les dernières bonnes voitures d'Enstone remontent à 12 ans et 13 ans, les Lotus E20 et E21,
t'as le droit de rêver.
Je pense que même des thermiques V6 turbo 1,6L , ce serait pas mal pour réduire les coûts.
Entretien avec David Sánchez, il dit que de nombreux départements ont évolué et sont devenus meilleurs, et que les progrès les plus importants ont été réalisés dans le département de l'aérodynamique.
https://alpine-actu.blogspot.com/2025/07/david-sanchez-y-pierre-gasly-la.html?m=1
La F1 est ennuyeuse au possible , la FIA distribue les victoires comme ca l'arrange.
On veut que Verstapen soit CM à la place de Hamilton et hop on bricole un dernier tour pour ça , Noris doit gagner en Angleterre et hop on plante Piastri qui doit la fermer sinon il y aura des représailles . Une vraie dictature .
J'ai vu le film F1 , tout ce qu'ils ont compris c'est que la F1 c'était magouilles bar . Ce qui est assez proche de la verité .
@afrf1
La grosse magouille c'est de n'avoir pas sanctionné correctement la tentative de meutre d'Hamilton sur max à Silverstone.
La mémoire s'entretient !
https://f1i.autojournal.fr/infos/nouvelle-image/hyundai-vers-la-formule-1-cyril-abiteboul-tempere-les-rumeurs-mais-ne-dement-pas/
Nom d'une pipe, je serais mort de rire si Abiteboul achetait son ex- écurie, et vraiment content pour lui !
https://x.com/fosgoodwood/status/1946906686628982939
https://x.com/autosport/status/1946931797532512570
https://www.youtube.com/watch?v=6K6nU-_n5aUhttps://www.youtube.com/watch?v=J_xuP65UqqY
@RäikköE20 N°1 Bis
https://www.youtube.com/watch?v=6K6nU-_n5aU
https://www.youtube.com/watch?v=J_xuP65UqqY
https://www.youtube.com/watch?v=hpOt2PV2Mes
Ou comment être devenu prisonnier de sa propre gloire.
Après que De Meo ait vendu les bijoux de familles à Geely et Aramco ( si le thermique s’arrête, il aura peut être eu raison), Senard vendrait Alpine et ne fournirait plus que l’autoradio dans l’équipe de formule 1 ! Une écurie Hyundai / Mercedes / Alpine ça aurait de la gueule, non. ? Ça m’attriste mais dans 10 ans, est ce qu’il va rester des constructeurs Européens … en formule 1 voir même en constructeur ? J’espère que oui mais j’en suis de moins en moins sûre…. Tout ça grâce au Consommateur (que nous sommes) qui n’arrête pas de pleurer sur son sort (chômage, insécurité ….) et qui achète Chinois…. Le vrai patron, c’est le consommateur !
@NewBor69
Dans 10 ans Ferrari sera encore et toujours en F1,
et fort probablement aussi Mercedes et Audi qui débutera dans 6 mois.
Ça c'est pour les constructeurs motoristes.
Pour les constructeurs clients des motoristes il y aura aussi McLaren ( qui pourrait y être avec son propre moteur en 2030 ) et Aston Martin avec Honda.
Mon estimation pour les 10 ans à venir est de 5 constructeurs européens ( du moins d'après leurs noms )..........c'est bien non ?
Presque la moitié du plateau.
Donc tu t'inquiètes pour rien puisque la F1 est plus que rentable puisque financée par les sponsors et par les revenus internes de la discipline.
Il n'y a donc pas de problèmes de coûts de la F1 pour les constructeurs, juste celui de la bonne image...........et c'est ce qui est actuellement le problème de Renault à cause des résultats merdiques et des décisions bordéliques, commercialement contre-productifs et nuisibles à sa réputation.
Ah bon ? C'est nouveau ça !
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-pointe-du-doigt-son-moteur-renault-qui-reste-un-point-faible,201108.html
Qui l'eu cru ?
Lustucru ?
Sanchez ne fait que dire tout haut à propos du moteur ce que tout le monde savait depuis deux ans
par contre ce qu'il dit sur 2026 semble plutôt prometteur mais nous jugerons sur pièces
Reste aussi la question du deuxième pilote. Gasly assure bien avec ce qu'il a mais le numéro 2 n'est nulle part et ne semble pas pouvoir s'améliorer.
@R5Alpine
Sanchez est un traître et un vendu, on s’en rappellera ! Il était où quand ils ont décidé de geler les moteurs ?
@Kamel
Avec la bande des autres faux-culs qui unanimement ont décidé de sacrifier Viry, dont aucun d'eux n'avouera qu'il était pour.
@Kamel
Sanchez fait partie des tops ingénieurs et je ne vois pas en quoi c’est un traître : il n’y est pour rien sur le retrait de Renault … si je ne me trompe pas.
Vivement l’an prochain quand ils seront les derniers avec le moteur mercedes comme ils étaient derniers quand Red Bull et McLaren avaient le moteur Renault.
Nous verrons quelle excuse ils trouveront une nouvelle fois.
Il n’y a aucun problème avec le moteur le seul et unique problème est ce chassis catastrophique.
De toute façon ça va être vite réglé l’affaire étant donné que le conseil d’administration cherche par tout les moyens à vendre le bazar
Point comique le groupe Hyundai/Kia serait sur les rangs avec Abiteboule
@Dukes_
Mais non mais non ils seront pas derniers voyons ils ont le meilleur chassis du plateau cette année (et l'année dernière aussi) donc l'année prochaine ils seront champions du monde avec leur moteur boche ultra puissant (oh que j'aimerais que les autres moteurs soient plus performants)
Enfin la saison prochaine, cette équipe angloteutonne ne m'intéressera absolument plus.
Je me demande bien quelle communication ils vont employer
Comment faire de la pub pour une écurie qui ne fabrique absolument rien ????
Sanchez a été embauché après le gel du moteur, c'est lui qui a dirigé les modifications châssis qui ont permis le mieux relatif de fin 2024
En plus sa spécialité c'est l'aérodynamique...
@R5Alpine
Pas là pour le gel du moteur, mais il était présent et d'accord avec les autres quand ils ont décidé tous ensemble de le congeler définitivement.
Les seuls qui se sont rebiffé sont les anciens de Renault Sport..........et le personnel de Viry qui faisait déjà tourner depuis 6 mois le moulin 2026 mais à qui on a cloué le bec.
J'attends la bonne décision de J.D. Senard pour mettre un terme à cette farce.
@niki312T
Ni Alpine ni aucun de ses dirigeants n'ont eu leur mot à dire.
C'est une décision de la FIA prise après avis des autres équipes qui ont refusé la mise à niveau
En plus Sanchez n'était même pas encore chez Alpine. Depuis que Sanchez est là il a plutôt fait du bon boulot
Votre rancoeur vous égare au point de dire n'importe quoi y comprit des contre-vérités.
@R5Alpine
CONGELER.................. tu n'as pas compris parce que tu es obnubilé, je parlais de la mise au frigo définitive de 9/2024 et Sanchez était là mais n'a pas eu les couilles de s'y opposer............comme tous les autres manipulés par DeMeo et l'autre guignole inutile.
Donc apprends à lire correctement.
@niki312T
Le gars, il arrive dans sa nouvelle entreprise et devrait critiquer publiquement les décisions des patrons ? En tant qu’ancien patron, t’en aurais penser quoi toi qu’un de tes collaborateurs contredise une de tes décisions importantes ?
@NewBor69
Je dirais qu'il a le courage de ses opinions et j'ai toujours aimé que mes employés me parlent franchement, c'est bien plus une qualité qu'un défaut qui prouve que le mec a du tempérament.
Excellent.
@niki312T
je ne répondais pas qu'à toi, mais comme d'hab tu dévies sur un autre sujet: on parlait du gel du moteur et de Sanchez qui n'a rien a y voir, pas de l'abandon.
@niki312T
Senard n'est pas tout blanc dans cette affaire .la décision de Viry est une décision du pouvoir exécutif Senard compris
@R5Alpine
Alors ne mets pas mon nom si tu t'adresses à tout le monde,
hein coco !
@niki312T
Ton nom n'était que le moyen de rester dans le fil de discussion sans remonter, mais comme tu ne comprend rien à rien ça n'a pas vraiment d'importance
@R5Alpine
Mais oui mais oui coco,
tu dis ça parce que tu es énervé car tu t'attends à une mauvaise nouvelle.
Pas vrai ma poule ?
@ET 29
Et combien de meurtres et de suicide d'ailleurs evité de justesse par Maxou la terreur . 20/30 ans plus tot , il aurait pas survecu une saison .
Raison pour laquelle je considère que Prost a été le meilleur . Son palmarès à son époque sans une égratignure ca vaut les 8 titres de Lewis
@afrf1
Largement d'accord , surtout que Prost aurait dû en avoir 6 et contre de sacrées pointures.
Correction : Lewis n'a pas encore 8 titres, il court après depuis 2020.
Tombasys : les résultats au tour au début seront plus lents d'une seconde par rapport aux monoplaces actuelles. Ainsi, l'équipe Alpine a déjà une référence pour la suite, et d'après les retours des sources au sein de l'équipe Alpine, ils avancent sûrement selon ce calendrier,
@AlexeiTrueF1
Nous devons juste trouver trois ou quatre dixièmes de seconde supplémentaires en travaillant dur sur le temps supplémentaire dans les aérotubes et le CFD.
Pour redonner une stabilité à Renault Group, ne faudrait -il pas faire revenir Carlos Ghosn? Vrai carrure de PDG??
@RenaultRE16
Ghosn? Cet escroc poursuivi par la justice qui s'est enfui dans une malle et qui a laissé Renault au bord de la faillite?
@R5Alpine
Ici, on se moque du monde, certains ont la mémoire courte... Goshn, qui a puisé dans les caisses à des fins personnelles, voleur patenté, égo surdimensionné, et j'en passe. On paye sans doute encore aujourd'hui les pots cassés, Renault-Nissan mais aussi la F1 au rabais...
@RenaultRE16
Excellente idée !
Vu que Ghosn ne peut pas sortir du Liban je propose que le siège social et la direction de Renault soit déplacés à Beyrouth sous sa direction et celle de sa tendre épouse qui pour distraire l'atmosphère ferait la popotte pour leurs invités quand ils organiseront des fêtes royalistes costumées financées par l'état français, son actionnaire. .
Ghosn a été le meilleur capitaine d'industrie pour le Groupe Renault pendant 20 ans, ce qui l'a perdu c'est d'avoir attrapé le gros melon impériale et comme le roi Horner de Red Bull ( 20 ans aussi de pouvoir ) il a commis l'erreur de se croire indéfiniment indispensable et irremplaçable.
Mais comme tous les empereurs, rois et dictateurs ils ont mal finis.
@niki312T
.............et contrairement au menteur et marchand de salade DeMeo, Ghosn a toujours reconnu que la F1 ne l'intéressait pas et n'a jamais baratiné à ce sujet.
Il a relancé l'écurie en 2016 après Lotus, il est vrai ensuite avec trop peu de moyens par rapport à la concurrence mais géré pointu à l'économie était son dada, tandis que l'autre co.nard frimeur renaulutionnaire de mes 2 à fermé Viry alors qu'il affirmait avoir beaucoup de pognon.
https://alpine-actu.blogspot.com/2025/07/alpine-f1-deberia-aportar-pequenas.html?m=1
https://fr.motorsport.com/f1/news/gasly-rumeur-bottas-alpine-toujours-bruit/10743570/
Gasly commence à faire de l'huile car il craint pour son baquet,
et il a bien raison car Briatore est capable de tout le concernant.
Alonso est le seul pilote qu'il a toujours respecté, pour lui les autres ne sont que de la viande et de potentiels revenus personnels.............et vu que le normand doit être rémunéré et que l'italien n'aime pas ça il n'en fera qu'une bouchée en cas de besoin.
Déjà dit 1000 fois.............Pierrot cherche ailleurs.
@niki312T
Cadillac recrute les mallettes, au moins autant que Briatore, et c'est l'unique "ailleurs". Autant aller en FE, Indycar ou dans l'équipe WEC Alpine. Mais c'est aussi des revenus divisés par 10, au moins...
Comme pour Ocon, la course au top team est terminée depuis longtemps et résister à l'arrivée des jeunes est quasi leur seul objectif maintenant. Au final, Gasly a probablement de meilleures chances de conserver son baquet maintenant que dans une Alpine compétitive qui séduirait Russell ou Verstappen.
@RäikköE20 N°1 Bis
Désolé mais je ne comprends rien à ta phrase :
" Cadillac recrute les mallettes, au moins autant que Briatore, et c'est
l'unique "ailleurs". Autant aller en FE, Indycar ou dans l'équipe WEC
Alpine. Mais c'est aussi des revenus divisés par 10, au moins "
Pour Ocon je suis d'accord mais je n'ai pas évoqué d'inquiétude pour lui et il est bien là où il est,
contrairement à Gasly qui peut être la proie du requin FB qui ne voit dans ses pilotes que des tiroir-caisses...........et Pierrot n'est pas John Davison Rockefeller.
@niki312T
Tout dépend de la définition de ailleurs. Je pensais que tu limitais les possibilités de Gasly à la F1 et Cadillac est la seule équipe sans pilotes. Si l'argent n'était pas l'élément-clé, on ne parlerait même pas de Pérez.
Encore quatre ou cinq qualifs à six dixièmes de Bearman et la sécurité d'Ocon deviendra très théorique. Même Sainz commence à ressentir la pression d'un Vowles pas vraiment heureux de ne compter que sur Albon.
@RäikköE20 N°1 Bis
Je partage ton avis sur les perfs d'Ocon vs Bearman, quand je dis qu'il est bien là où il est c'est qu'il ne trouvera pas mieux, mais son patron doit être un peu déçu.
@niki312T
Pareil pour Sainz en effet.
Les rookies apprennent plus vite que les anciens, comme des éponges non influencées par l'expérience.
Il s'avance voyons voir.... https://www.sports.fr/auto-moto/f1/alpine-f1-cest-fini-937188.html
@Renault81
Franchement, je préfère ca que de continuer avec un moteur boche ...........
@guiguif1
Boche? Les prussiens, la 1er et la 2e guerre mondiale est terminé. Moteur Mercedes...et pour tout dire je ne suis pas d'accord la sortie d'Alpine ne ferait qu'enlever toute possibilité d'un retour plus impliqué du constructeur. J'aimerai quand même souligné que la FIA n'a rien fait pour retenir Renault, décision prise par l'éxécutif du groupe Renault et validé sans émoi par les instances de la F1 .
@Renault81
Pour que le business de la F1 tourne et rapporte la FIA et LM ont besoin de constructeurs qui s'impliquent vraiment et non pas qui se comportent sportivement comme des traine-savates qui sont là depuis 10 ans sans montrer aucune motivation de s'améliorer et de faire briller leur propre entreprise et le blason de la F1.
L'exigence connue pour les nouveaux candidats sévèrement sélectionnés est : " qu'apportent-ils à la discipline pour une valeur ajoutée ? "
Cette règle s'applique aussi aux écuries présentes et voir une équipe constructeur/motoriste redevenir lamentablement après 10 ans de galères un banal participant privé avec le moteur d'un autre c'est une vraie foutaise qui ne convient pas aux deux entités dirigeantes, c'est même une arnaque puisque contraire au projet initial de 2015.
Chassis de qualité insuffisante depuis 2016, moteur faiblard en voie de disparition, comportement médiatique totalement bordèlique depuis le départ de Cyril Abiteboul et les promesses bidons de DeMeo............Renault a scié tout seul sa branche, la FIA a bien fait de ne pas mettre son grain de sel dans une organisation vérolée de l'intérieur et irrécupérable.
Autrement-dit l'absence de ce bazar franco-italo renaulutionnaire ne manquerait à personne, ou presque.
Et sûrement pas à moi parce que j'ai honte pour eux. Et d'eux.
https://f1i.autojournal.fr/infos/mercato-f1/carlos-sainz-trahi-par-ferrari-les-dessous-amers-de-son-eviction-pour-hamilton/
Je comprends son amertume justifiée et sa soif logique de revanche mais malgré son expérience
pour le moment le comparatif avec Albon, en qualif et en course, n'est pas vraiment en sa faveur.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/vettel-explique-en-quoi-il-pourrait-remplacer-marko-chez-red-bull,201136.html
Son retour dans le paddock serait sympa surtout par son comportement plus humain avec les pilotes que celui de Marko.............ce qui n'est pas difficile.
@Willy27
https://www.sports.fr/auto-moto/f1/alpine-f1-cest-fini-937188.html
Tellement évident la fin de cette marque en F1.
Ils n'ont plus rien à faire dans ce milieu et depuis fort longtemps.
Place aux autres !
Ça c'est bien vrai.
C'est la fin de cette marque.
Sans Verstappen ils n'existent plus,
ils ne vont plus toucher une canette.
@E.T29
Tu parles de renault en F1..
Disons que c'est l'étendard de l'industrie automobile française... renoncer revient a disparaître.
Sous traiter son moteur revient a reconnaître une infériorité.
Renault à toute sa place en F1 et au contraire, ils doivent y rester AVEC un moteur maison.
Derrière il y a tout un pan de notre industrie nationale qui en dépend.
Renoncer serait dramatique.
Renault doit rester et imposer son moteur.
@Guzzirider
On le souhaite de tout cœur mais certaines considérations économiques et politiques ont pris le dessus sur une vision patriotique de notre industrie automobile. Il y’a un traître à la tête de l’Elysée qui en sait quelque chose. Si Renault garde ses billes en F1, tout n’est peut-être pas perdu.
@Kamel
Ils sont marrants ses français car à chaque fois qu’il y a un problème c’est toujours la faute du chef de l’exécutif qui en prend pour son grade et quelque soit sa couleur. Si Alpine c’était retiré les doigts du … comme l’a MCl on n’en serait pas là. Je répète et maintient mes propos au sujet du PU Renault quand on veut s’en débarrasser on dit qu’il a la rage. Pour l’abandon du moteur Renault ils sont tous coupables. En Premier lieu la FIA qui sait passer des lois parfois sans le consentement à l’humanité aurait dû autorisé la mise à jour. Tous les patrons des grands teams qui doivent beaucoup à Renault ( Horner, Brown, Vasseur sans oublier Honda qui aurait quitté la F1 ) . Ajouter à cela des néophytes qui pensaient être CDM d’un coup de bâton magique. Retour de bâton chez Alpine tous les rats ont quitté le navire et dans certaines écuries certains ont pris le même chemin ou vont le prendre. La fixation du déficit de puissance a été le leitmotiv dévastateur pour Renault aussi bien en interne que par la médiation internationale à son sujet à l’extérieur. Chaque mauvais résultat c’était la faute du moteur et chaque bon résultat c’était grâce à Enstone. Je serai curieux de voir le moteur Renault dans l’actuel MCl de 2025 à défaut d’être premier , ils seraient peut être bon deuxième. Arrêter de nous faire chialer pour les 30 chevaux de déficit car se n’est pas la cause racine du mal . Question savez vous que le premier frein à la puissance c’est l huile ( frottement, refroidissement, etc… ) . De plus est-ce la composition de l’essence est gelée. Je suis sur qu’il y avait tant de piste à explorer que Mercedes et ses consœurs malgré le gel des moteurs ont continué à progresser. Tous coupables mais pas responsables comme disait une ancienne ministre de la santé .
@Patrenault77
Excellent résumé de la situation,
et pour en revenir au sujet initial de Kamel les vrais coupables du forfait de Viry sont Famin, DeMeo et Briatore, Macron n'a rien à voir avec ça, c'est une plaisanterie.
DeMeo avait décidé depuis longtemps de partir puisque début 2024 il avait déjà fait part de ses intentions ( en plaisantant mais il le pensait déjà vraiment, de prendre la place de Tavarès fin 2024 voir avant )............il n'en avait rien à cirer de Renault estimant être sous-payé et sans aucun état d'âme il a tué le moteur pour calmer l'impatience de Senard à cause des mauvais résultats en F1.
J'ai les pieds sur terre puisque le développement du moulin a pris fin il y a un an mais je ne peux m'empêcher de rêver à ce qu'un homme intelligent se décide à secouer le CA pour revenir sur cette décision débile et remettre en route la machine pour un retour de Viry en 2027..........mais ça doit bouger en ce sens maintenant !!
Sinon je crains que ma prédiction se réalise.
@niki312T
Vous avez raison , nous avons un dicton qui dit l’impossible n’est pas français. Ne pas oublier que Cadillac a dit qu’il sera là avec son moteur dans 3 ans. Pourquoi nous aussi on ne se donnerait pas ce délai pour revenir plus fort.
@niki312T
Le problème de fond est que, depuis les années 2010, le budget F1 d'un Constructeur comme Renault n'est plus du tout intégré à la R&D mais uniquement au Marketing.
Budget plafonné depuis 2023 pour les motoristes, outils de simulation et de test réduits au strict minimum pour un moteur thermique 2026 standardisé comme jamais, capacité énergétique du carburant limitée, Viry avec 11 ans d'expérience en Formule E au moment d'un passage "historique" à une forte hybridation théorique, ouverture du temps de développement si écart >3%, ... Malgré ça, Renault n'est plus intéressé. Cela dit beaucoup de choses quant à l'intérêt porté au défi sportif. Le mensonge est désormais quasi permanent chez ceux qui nous parlent de liens avec le futur de l'Automobile ou d'interaction possible entre les bureaux d'études des différentes disciplines.
On le constate chez Ferrari ou Mercedes : les fans ont rapidement changé et les passionnés à l'ancienne sont minoritaires. Qui aurait pu croire, ne serait-ce que cinq ans en arrière, que les tifosi seraient en 2025 davantage réjouis d'une cotation boursière à la hausse « grâce à Hamilton » que déçus des résultats catastrophiques de Vasseur.
Du côté de l'Étoile, ça ne gagne plus du tout depuis que le Groupe a réduit son implication mais le bonheur réside dans les profits x10 et les succès d'un client. Ne plus faire parler de soi depuis des mois que via une rumeur totalement fabriquée par quelques journalistes complaisants et sélectionnés est par ailleurs assez pathétique mais néanmoins efficace puisque les canaux de communication de la F1 et de ses acteurs misent totalement sur une mentalité footballistique des nouveaux supporters.
@RäikköE20 N°1 Bis
" Le mensonge est désormais quasi permanent "
Tu peux enlever "quasi".
@RäikköE20 N°1 Bis
Hé oui le public a totalement changé depuis la reprise par LM, beaucoup plus jeune, plus people, moins féru d'histoire et bien moins connaisseur. comme tu le dis un public footbalistique. Nous pouvons le regretter mais c'est aussi grâce à ça que l'audience atteint des taux que les acteurs n'avaient jamais rêvé et que la discipline est devenue rentable
Si on regarde bien , à part Ferrari, tous les constructeurs ont scindé leur activité en F1 de leur activité publique: Mercedes est indépendant du constructeur qui ne possède que + ou - 20%, McLaren constructeur est vendu et l'écurie est indépendante , Aston Martin F1 appartient a Stroll et a des investisseurs indépendants, le lien est fait par Stroll qui possède 17% de AM route, et courre avec un bloc Mercedes ou Honda , Renault est encore le plus engagé avec 80% du capital de Alpine F1 qui est une société indépendante et va courrir avec un bloc Mercedes; Pour l'instant Sauber courre sous son nom , nous verrons quel sera son statut avec Audi. Mais son récent podium suffit a justifier son rachat
en augmentant sa visibilité dans le public.
En fait la F1 est devenue un monde indépendant avec sa rentabilité, ses règles, ses acteurs où les constructeurs automobiles sont devenus des sponsors comme les autres, et le simple fait de figurer sur la liste des acteurs justifie sa présence. Même le dernier est rentable et en plus il devient interessant de dire: Il est en F1 , le classement n'est qu'accessoire , même le dernier est bon et fait partie de l'élite.
Interview de Pierre Gaslyhttps://alpine-actu.blogspot.com/2025/07/gasly-no-espero-que-estemos-sumando.html?m=1
@AlexeiTrueF1
Propos de Pierre Gasly très lucides et somme toute raisonnablement optimistes
Attention aux horaires CR pour le plus beau circuit de l'année !
@LaBeatBoule
Avec ces mauvais horaires, ceux souhaitant utiliser le Chat durant le Sprint doivent l'ouvrir maintenant, et ne plus le fermer...
La situation Alpine :
https://youtu.be/tX0oyVX8KWE?si=QwOfivu7qzSLiPu3
Bruits de couloir vu dans les medias de façon plus ou moins persistante.
Horner participant important dans le rachat d Alpine oui mais avec qui ?
Sur le marche boursier du CAC 40
Conseils de pro : achat de l action Renault
Car potentiel important de hausse .
Horner chez Alpine ou Renault F1 c est autrement plus porteur qie le retour de FB.
Renault constructeur a les reins solides pas de panique faut jusye in reajusyement Europeen sur la stupide interdiction de producrtion du thermique en 2030 .
Il faut lui accorder une prolongation car l elec est bien incapable de prendre en charge la totalite de ce que le thermique apporte a ce secteur sur le continent .
L elec ne convaint pas et recule malgre les aides
C est du dopage a la vente une pratique couteuse anterieure a l ontroduction de l elec. en fait c est l ensemble des contribuables qui finance en parti l achat de cerains particuliers
@lulu79
Je n'ai aucune information particulière mais mon sentiments (et ce n'est qu'une impression personnelle) c'est que rien ne sera décidé avec Horner avant la tenue de son procès dans quelques mois et que son avenir dépendra fortement de l'issue de ce procès.
L'approche de cette échéance a surement joué un rôle dans son éviction de ses postes de direction.
@R5Alpine
Horner est hué depuis des années, impopulaire auprès des médias, bien avant cette affaire. Je ne vois pas une équipe (ou la FIA...) récupérer une personne aussi clivante, peu importe l'issue judiciaire.
@RäikköE20 N°1 Bis
Possible mais Horner possède des compétences indiscutables et un palmarès hors du commun, d'ici un an ou 18 mois les gens auront oublié ses frasques,
ils ont bien fermé les yeux pour le truand FB qui a frôlé l'interdiction à vie de compétition.
Tout le monde mérite une seconde chance...............et clivant ça veut dire quoi au juste ?
Avoir du caractère, être dur en négos ?
Même si je le trouve un poil "vicelard et manipulateur" j'espère revoir dans le paddock ce gars d'un tel niveau, d'autres ont fait bien pire que lui mais mieux que lui pour la même équipe pendant 20 ans, je n'en vois pas d'autre.
Oui je sais, il a souvent été très vilain avec Renault et Abiteboul ............bof-bof, on s'en fout quand on voit ce que la pauvre gauloise est devenue en se cramant toute seule.
superbe qualif de gasly encore ...malgré ce déficit moteur pénalisant ici et aucune évolution, l’écurie travaille bien et tire tout le potentiel de la voiture.....bravo a eux pour ca ....Bon colapinto dans les choux comme d’habitude...pourquoi ne pas s’intéresser au jeune pilote de la filière mc laren dunne....avec piastri et norris,l’avenir semble bouché pour lui chez mc laren
Vmax
348.2 Stake
346.4 Haas, RedBull
345.2 Racing Bulls
345.0 Aston Martin
343.1 Ferrari
342.2 Williams
342.0 Mercedes
341.4 McLaren
339.9 Alpine
@RäikköE20 N°1 Bis
Ce qui est rassurant , c'est qu'on est à la lutte avec le Top team McLaren
Bravo Pierrot ! Tu tiens l'écurie à bouts de bras, voire même des orteils.
29-31 Août 2025
12:30 - 13:30
16:00 - 17:00
12:00 - 13:00
15:00 - 16:00
15:00 - 17:00
05-07 Septembre 2025
07 Septembre 2025
19-21 Septembre 2025
Franco Colapinto à la porte des points à Zandvoort
Franco Colapinto à la porte des points à Zandvoort
Franco Colapinto à la porte des points à Zandvoort
Franco Colapinto à la porte des points à Zandvoort
Franco Colapinto à la porte des points à Zandvoort
Franco Colapinto à la porte des points à Zandvoort
Franco Colapinto à la porte des points à Zandvoort
Franco Colapinto à la porte des points à Zandvoort