Alpine lutte avec ses pneumatiques mais retrouve le chemin des points en Espagne

Pierre Gasly termine à la huitième position

Confidential-Renault.fr
01 Juin 2025 17:55
2984
Alpine-lutte-avec-ses-pneumatiques-mais-retrouve-le-chemin-des-points-en-Espagne

Alpine retrouve enfin le chemin du top 10 à l’issue du Grand-Prix d’Espagne disputé ce dimanche. L'écurie française n’a pas eu une course facile avec de grandes difficultés pour l’A525 à garder ses pneumatiques en vie. Pour autant, Pierre Gasly a limité la casse et profité des déboires de certains adversaires pour passer de la dixième à la huitième place finale. Franco Colapinto termine la course, mais loin derrière.

La course aura été longue pour Alpine qui n’est pas passée loin d’un autre résultat vierge. Après une qualification prometteuse, l’écurie française se savait plus en difficulté sur les longs relais, la faute à une gestion des pneumatiques difficiles. Dès lors, la formation usine du Groupe Renault a joué la sécurité avec une stratégie à deux arrêts, dont un premier tôt dans le Grand-Prix.

Une tactique qui aurait pu coûter beaucoup à Alpine avec une A525 rapidement " embêtée " par les drapeaux bleus. Le temps perdu par Pierre Gasly à laisser passer les leaders est important et n’a pas permis au français de bien se battre face à ses adversaires du jour. Néanmoins, autant la Sauber-Ferrari que la Racing Bulls-Honda RBPT ont semblé supérieur à l’Alpine-Renault ce dimanche, il n’est ainsi pas surprenant de les voir terminer devant.

La pénalité de Max Verstappen et l’abandon de Kimi Antonelli permettent cependant à Pierre Gasly de gagner deux positions et franchir l’arrivée au huitième rang. Quatre points bienvenus même si Alpine-Renault retrouve la place de dernier, avec un meilleur résultat pour Sauber-Ferrari. L’écart dans le peloton reste toutefois très serré à ce stade de la saison.

L’écurie française ne pouvait en tout cas pas compter sur Franco Colapinto ce dimanche, parti bon dernier sur la grille et toujours en difficulté à chercher du rythme. La pépite argentine tarde à montrer tout le talent que l’on dit de lui. Erreur de casting ou besoin de débloquer le potentiel ? Il faudra vite répondre à cette question…

Rendez-vous désormais dans quinze jours pour le Grand-Prix du Canada.

Classement Course


Pos.PiloteEquipeTemps
1O. PiastriMcLaren Mercedes1:32:57.375
2L. NorrisMcLaren Mercedes+2.471s
3C. LeclercFerrari+10.455s
4G. RussellMercedes+11.359s
5N. HulkenbergKick Sauber Ferrari+13.648s
6L. HamiltonFerrari+15.508s
7I. HadjarRacing Bulls Honda RBPT+16.022s
8P. GaslyAlpine Renault+17.882s
9F. AlonsoAston Martin Aramco Mercedes+21.564s
10M. VerstappenRed Bull Racing Honda RBPT+21.826s
11L. LawsonRacing Bulls Honda RBPT+25.532s
12G. BortoletoKick Sauber Ferrari+25.996s
13Y. TsunodaRed Bull Racing Honda RBPT+28.822s
14C. SainzWilliams Mercedes+29.309s
15F. ColapintoAlpine Renault+31.381s
16E. OconHaas Ferrari+32.197s
17O. BearmanHaas Ferrari+37.065s
NCK. AntonelliMercedesDNF
NCA. AlbonWilliams MercedesDNF

papyf1

01/06/2025 - 18:02
8
2

Alpine progresse si bien et si vite qu elle se retrouve dixième et dernière équipe de F1 emoji evilemoji evil

guiguif1

01/06/2025 - 19:18
6
0

@papyf1
Ils ont ce qu'ils méritent avec la bouse qu'ils ont pondu ......
Ah les belles promesses de l'hiver , on est meilleurs que l'année dernière, on va se battre pour la 5eme place pour bien préparer 2026 emoji lolemoji lolemoji lol
On la connait la chanson ca fait des années qu'ils nous la sortent avant que demeo arrive et chamboule tout ca montait doucement en puissance on commençait a voir le bout du tunnel mais depuis lors ca régresse, ca régresse ....
Et le pire c'est que la communication est toujours catastrophique.......emoji rolleyes

AlexeiTrueF1

01/06/2025 - 18:15
1
10

Dans l'équipe Alpine, il y a une infrastructure colossale avec les meilleurs employés du monde, ce qui est attrayant pour les meilleurs talents. C'est triste de se contenter de la 8e place, et encore plus triste que ce soit la même chose pour les saisons suivantes. Il faut changer quelque chose en profondeur. Le moteur semble également ne pas être exploité à son maximum. L'équipe a vraiment besoin de moi de toute urgence, avec le soutien d'Hollywood et de Natalie Portman. J'ai une grande base de connaissances sur la Formule 1, j'avais prédit la 8e place à Barcelone, et j'ai reçu deux likes.emoji angel

AlexeiTrueF1

01/06/2025 - 18:32
0
7

@AlexeiTrueF1
Je prévois également que le prochain Grand Prix se déroulera encore sans points pour Alpine. Et si j'étais chez Alpine, je rejoindrais volontiers l'équipe, Adrian Newey.emoji angel

AlexeiTrueF1

01/06/2025 - 18:56
1
8

@AlexeiTrueF1
Je pourrais travailler chez Alpina tout en étant à distance en utilisant l'Internet quantique pour transmettre des données à Enstone.emoji question

AlexeiTrueF1

01/06/2025 - 19:25
1
7

@AlexeiTrueF1
Veuillez m'excuser, je pense probablement trop de moi-même.emoji sad

AlexeiTrueF1

02/06/2025 - 13:18
0
0

@AlexeiTrueF1
Je pense que je ne suis pas dans l'équipe principale d'Alpine pour le moment parce qu'on me licencierait immédiatement, et je perdrais complètement confiance en moi.

lasnl

01/06/2025 - 19:07
6
1

On s'en sort bien, la stratégie n'était pas bonne... Arrêt trop tôt pour repasser en soft... Heureusement la safety car nous a sauvé.... 6 pts qui vont faire du bien..
Par contre colapinto, catastrophique... Il ne va pas faire long feu lui dans l'écurie Française... Aaron aura sa chance je pense..... Et si aucun ne fait le poids, on aura le temps de chercher un autre pilote pour l'importante saison 2026 pour alpine... 
Pourquoi pas un duo gasly pétez... 

LaBeatBoule

01/06/2025 - 19:35
4
0

@lasnl
Oh non pas Pérez ! Tout sauf ça, il nous faut un jeune. Si Colapinto ne lâche pas le frein à main (J'ai regardé ses onboards en qualifs, c'est bourré de petites fautes par-ci par-là...) pourquoi pas tester Aron rapidement. J'en peux plus des "anciens" qui viennent se reposer en se disant, tant qu'on ne joue pas la victoire ou le podium, pas besoin de me sortir les doigts du... du moment que je touche ma grosse paie. 

lasnl

01/06/2025 - 19:57
1
1

@LaBeatBoule
Aaron sera testé je pense si colapinto ne s'améliore pas... Et on verra ce que ça donne... Après si aucun jeûne ne fait l'affaire, il faudra trouver un pilote pour l'an prochain... Pérez faira parti des noms probable 

Jesuralem

01/06/2025 - 19:23
3
0

La saison est sacrifiée pour essayer de pondre une voiture correcte l'année prochaine, c'est évident puisqu'ils ont repris les châssis de l'année dernière, a partir de là il ne faut rien attendre cette année.

Pour le reste gasly fait une course anonyme et termine a son niveau, collapinto est en effet encore plus nul que doohan...

Sinon personne ne parle de max qui tape volontairement un concurrent ? Normalement c'est bien plus que 10sec et 3 points...

Idem sur la touchette avec Leclerc, leclerc est devant et laisse largement une voiture a côté, c'est a verstappen d'éviter la touchette... Mais quelque chose me dit que les commissaires vont s'arranger pour ne pas lui mettre un point de plus emoji smile

NALAKITI

01/06/2025 - 19:25
2
1

Un seul mot à dire , c'est un pure connard

RAG57

01/06/2025 - 19:28
5
1

Ah, voilà le retour de Lexman qui a changé de pseudo. Chouetteemoji exclaimemoji evil

LaBeatBoule

01/06/2025 - 19:38
3
0

@RAG57
T'en as même qui le likent ! emoji idea

lepetit

01/06/2025 - 20:36
2
0

@RAG57 meme en changeant de pseudo, on reconnait son style.emoji biggrin

AlexeiTrueF1

01/06/2025 - 19:36
2
5

Dans l'équipe Alpine, ils ont changé le fond plat pour ce week-end, et il faut généralement deux courses pour que les nouveautés liées au fond plat donnent leur plein potentiel. Le week-end prochain, l'équipe Alpine sera encore plus forte et j'espère à nouveau une huitième place au classement final de la course.

niki312T

01/06/2025 - 20:03
1
1


D'une équipe ambitieuse destinée à développer et à faire gagner une écurie prestigieuse sur la base du renouveau d'une marque réputée élitiste tout en étant populaire il n'est pas question de se contenter de low-cost avec des résultats de gagne-petit.

Pas question de devenir le porte parole complice par fatalisme ou naïveté d'un sabotage.............et encore moins le supporter gnan-gnan d'une future daube à cause d'une mécanique adverse.

Quelle trahison ! Quelle honte ! emoji mrgreenemoji mad

AlexeiTrueF1

01/06/2025 - 20:05
2
2

@niki312T
N'oubliez pas qu'il s'agit d'une monoplace de 2024, construite par Matt Harman, et que David Sánchez est limité dans ses possibilités pour l'améliorer. L'année prochaine révélera le travail du directeur technique d'Alpine, David Sánchez, et ce dont il est capable.emoji wink

niki312T

01/06/2025 - 20:17
2
4

@AlexeiTrueF1

Tu parles de quoi ?
De la future écurie privée louée et sponsorisée ?
Je m'en fous. emoji dislike

lasnl

01/06/2025 - 21:57
2
1

@AlexeiTrueF1
Oui on pourra vraiment voir le travail accompli l'an prochain.... Avec espérons un bon moteur... Donc la aucune excuse, le châssis devra être performant... Espérons le.... 

sunset40

01/06/2025 - 19:45
8
0

Tout est résumé en 2 phrases : Alpine a chuté au dernier rang du championnat des constructeurs. Une bien triste nouvelle en ce week-end de fête pour les 70 ans de la marque. 

RäikköE20 N°1 Bis

01/06/2025 - 20:07
3
0

@sunset40
300 runs de soufflerie et 50 h de plus pour le prochain semestre, ça se fête.

sunset40

02/06/2025 - 07:03
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis  Ah oui c'est vrai pour le projet Gasly CDM 2026........

Twing44

01/06/2025 - 20:12
3
0


Félicitation a Gasly pour son résultat, Alpine doit aussi cela grâce a l'aide de Verstappen qui est resté fidèle a son caractère.emoji eekemoji eek
Grand prix platonique au début mais qui a bien bouger sur la fin.
Cette année 2025 risque de rester identique pour Alpine.
Souhaitons du meilleurs pour la suite mais si nos têtes pensante d'Alpine reste avec leurs fonctionnement habituel, ca risque de changer encore en négatifemoji eek
La seule évo ne passera pas par un moteur merco en tout casemoji cool

Mateo

01/06/2025 - 20:34
2
0


Retour dans les points pour Pierre Gasly après 4 gp hors du top 10 mais insuffisant face à Kick Sauber qui ramène 10 points…
Alpine est désormais dernière du classement à 5 points de l’écurie suisse. 

Alpine F1 Team passe à la dernière place du classement constructeur. Compte tenu des performances de la voiture depuis le début du week-end, l’équipe ne méritait pas de terminer dans les points. Enstone doit se mettre au travail ! 

Verstappen a été fidèle a lui-même.
Quand il domine, il est impressionnant, mais quand quelque chose ne va pas dans son sens, il laisse éclater une colère inutile qui frôle la violence.… Sa pénalité est totalement justifiée. J’y aurais ajouté des points en moins sur sa licence de pilote ou bien disqualifié pour cette course.

AlexeiTrueF1

01/06/2025 - 20:35
1
3

Sur la piste de Barcelone, les exigences en termes d'expérience du pilote et de connaissance de la monoplace sont importantes, c'est pourquoi Colapinto a perdu beaucoup face à Pierre Gasly. Au Canada, dans deux semaines, l'Argentin devrait être beaucoup plus proche du Français, même si le circuit de Montréal exige également de l'expérience.emoji question

niki312T

01/06/2025 - 20:40
2
1

Williams a beaucoup perdu en tenue de route à cause du nouvel aileron avant.

niki312T

01/06/2025 - 20:59
6
2


https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/septieme-en-espagne-hadjar-a-fait-son-meilleur-week-end-de-l-annee,199931.html

Ce petit gars fort sympathique en plus d'avoir du talent est la révélation de l'année car contrairement à tous les autres nouveaux il a peu tourné avant ses débuts.
Excellent, simple, concentré et travailleur............Prost tout craché. emoji like

Mateo

01/06/2025 - 21:31
1
0

@niki312T

J’espère qu’il fera la saison chez Racing Bulls. Verstappen est capable de le broyer s’il va chez Red Bull trop rapidement. 
Mais il m’impressionne le gamin 

Mateo

01/06/2025 - 21:33
1
0

@Mateo
Peut-être même qu’il doit faire une deuxième saison chez Racong Bulls pour parfaire sa préparation parce qu’après il aura une pression de malade sur les épaules 

RäikköE20 N°1 Bis

02/06/2025 - 00:14
0
0

@Mateo
C'est l'absence de risque qui pourrait être risquée pour Hadjar. S'il ne va pas chez Red Bull dès 2026, voire avant, la RB23 de 2027 aura été conçue autour du 1er pilote et ce sera encore plus difficile de rivaliser. Rien ne de dit non plus qu'une confrontation avec Lindblad chez Racing Bulls l'an prochain serait à son avantage face à une toute nouvelle génération de voitures. 

La RB21 est peut-être également la dernière Red Bull à pouvoir jouer les podiums avant très longtemps... VCARB étant une équipe B, ce sera délicat pour elle de bien débuter une nouvelle ère. Trop d'incertitudes pour refuser une promotion si elle devait se présenter, à mon avis

Renault81

02/06/2025 - 06:52
0
0

@niki312T
Impressionnant pour un Rookie et la voiture ne fait pas tout,  la bataille avec Gasly montre combien le gamin est bourré de talent. On ne pourra pas le preserver  il n'aura peut etre pas le temps de faire ses classes. Si il reussit il sera dans la catégorie des champions en devenir sinon il fera comme les autres il se rangera dans la catégorie des bons pilotes

Berty

02/06/2025 - 17:17
0
0

@Mateo
Ce serait une mesure de sagesse, devenir trop tôt le porteur d'eau de Verstappen risque de l'écœurer puis de le disqualifier, comme bien d'autres. Une année de plus dans une voiture qui met en confiance plutôt qu'une F1 vicieuse au comportement aléatoire permettrait d'accroitre sa maturité.

RäikköE20 N°1 Bis

02/06/2025 - 18:25
0
0

@Berty
Personne ne peut savoir si le châssis Racing Bulls sera sain l'an prochain.

Dans une auto qui ne devrait plus jouer les premiers rôles, compte tenu du moteur, Red Bull aura moins intérêt à privilégier un pilote, d'autant plus que Verstappen ne restera pas en F1 bien longtemps s'il ne gagne plus. Tout Max qu'il est, il peut sombrer avec un nouveau moteur, comme Vettel en 2014. Si Hadjar n'est pas là, c'est Lindblad qui le sera pour en profiter car il semble évident que l'avenir de Tsunoda est pilote de réserve Aston Martin-Honda.

J'aurais pensé comme toi si Hadjar n'avait pas été dans l'équipe B d'une filière mais là, y rester trop longtemps ne lui apportera rien de plus : il n'y aura pas davantage de place libre dans les trois autres grandes équipes dans les cinq ans à venir.

Leclerc est allé chez Ferrari après un an de F1 et a détruit Vettel dès les premières courses. 

niki312T

02/06/2025 - 19:45
1
0

@Berty

Je pense le contraire, Hadjar ne ferait que perdre son temps à rester une saison de plus dans l'écurie B de RB pour peut-être rejoindre Max en 2027 chez RBR ( dont on ne sait encore rien de son futur en F1 ), il n'a pas besoin de 40 GP supplémentaires pour montrer de quoi il est capable.

Il n'a pas le melon, il est bien entouré et conseillé par sa famille et on voit ce qu'il sait faire, surtout ses patrons qui l'apprécient vraiment, donc son avenir doit passer au plus vite à l'échelon supérieur, j'entends par là remplacer Tsunoda à partir de la fin de saison pour gagner du temps en commençant à faire connaissance avec une autre structure et surtout pour s'adapter à une monoplace plus survireuse à la sauce Max que celle plus neutre dont il dispose actuellement et permet plus de fantaisies ( Lawson le prouve depuis son retour ).

De toute façon si le moteur RBR/Ford s'avère loupé ça ne changera rien pour lui qu'il soit dans l'une ou dans l'autre, donc autant qu'il continue à s'améliorer et à apprendre dans la meilleure des deux équipes et personne ne lui fera porter le chapeau à cause de la mécanique.
À lui de faire son trou avant que d'autres risquent de lui piquer la place.
À mon avis.

Berty

03/06/2025 - 00:10
0
0

@niki312T
Ok sur ce point de vue, mais pas avant 2026 qui sera une année charnière. J'ai toutefois des doutes sur une supériorité de Red Bull par rapport à Racing Bull l'année prochaine.emoji question

Mateo

01/06/2025 - 21:35
2
0

AlexeiTrueF1= l’américain qui tenait des propos étranges ?

RAG57

01/06/2025 - 21:49
2
2

@Mateo
Et oui Mateo, c'est bien Lexman, celui qui dit n'importe quoi et qui fantasme sur Natalie Portman. Espérons que CR le bloque parce qu'il est vraiment pénible ce gars.

Choufbaca

01/06/2025 - 21:37
3
5



La seule chose que j'ai retenue du week-end, c'est qu'on a gagné la Ligue des champions, et que cela fait oublier le désastre alpine... Merci à mon club, on mérite tellement...❤️

Renault81

02/06/2025 - 06:45
3
1

@Choufbaca
Bravo au PSG,   ils leur ont a fallu du temps...malgré tous les investissements, un budjet dans la norme des grands europeens. Vois tu le processus pour gagner est très long et il faut que toutes les planètes s'alignent...c'est la même en f1 et c'est même plus complexe car c'est mécanique (la comparaison s'arrête lä) 

lepetit

01/06/2025 - 22:21
2
0

ou est passé le fabuleux chassis que toutes les équipes nous enviaient,a barhein?....et ce satané moteur qui fait moteur qui fait perdre 5 dixiemes en ligne droite ,meme a monaco?...sinon quoi d autre? colapinto pas mieux que doohan. donc la voiture ne doit pas etre au top. et un verstappen capable du meilleur comme du pire,la sanction est vraiment tres legere.ca meritait une courde de pénalité.

Mateo

01/06/2025 - 23:25
2
2

@lepetit

Depuis minimum 2018 le moteur est toujours le moins puissant de la grille, ce qui entraîne pleins de changement sur la voiture. Je pense que le fait que l’équipe ait besoin de débraquer les ailerons sur chaque circuit aide pas pour le grip ni à la préservation des pneus. 
Encore une fois je défends pas Enstone, il faut simplement être juste avec tout le monde. 
Enstone n’est pas au niveau mais viry non plus !

R5Alpine

02/06/2025 - 01:31
2
1

@Mateo
Et il est indéniable que l'amélioration qu'on a pu observer en deuxième partie de saison l'année dernière vient d'une amélioration du châssis: le moteur n'a pas changé. il est figé depuis 3ans. Cette année le châssis est le même que l'année dernière et on aura aucune évolution importante: tout est basculé sur 2026
Suivant le circuit et les circonstances on verra de temps en temps un petit coup d'éclat
Cette année sera consacrée a de l'organisation et des essais pilotes et autres. Si le pari de revenir dans la lutte est tenu ce sera exceptionnel: réussir à revenir en 3 ou 4 ans c'est rare. McLaren il a fallut 10ans...

SpaxXx

02/06/2025 - 07:32
0
0

@R5Alpine
Et pourtant, ils n'ont pas amélioré le châssis en fin d'année. Juste l'aérodynamique.

Les autres équipes ont amélioré leur châssis et par conséquent amélioré l'adhérence, etc.
La mise à jour aérodynamique de début d'année n'a pas suffi à compenser cette perte. Le fait que tout le monde soit au même niveau oblige Alpine d'utiliser l'aileron a faible appui pour ne pas trop perdre en vitesse de pointe, tout en sachant qu'ils ont le moteur le moins puissant. C'est une conséquence de la conséquence. C'était prévisible et, pour couronner le tout, ils sortent de la fenêtre d'utilisation optimale des pneus sauf une fois où il était diablement rapide.

sylvain

02/06/2025 - 09:32
1
0


@Mateo
Ce n'est pas vrai le moteur 2019 était égal aux autres en terme de performances.
Sinon encore un Mercedes cassé. Briatore va commencer a regretter son choix pour 2026.


Max génial. Leclerc le heurte en pleine ligne droite et pas de sanctions pour lui. Je comprends sa réaction.
La différence avec Tsunoda est immense. Comme quoi un super pilote peut combler les défauts d'une mauvaise monoplace.

R5Alpine

02/06/2025 - 10:53
3
0

@SpaxXx
Nous sommes d'accord, rien de fondamental n'a été fait sur le châssis, juste quelques améliorations. En 2024 le châssis était loupé au point qu'il n'avait même pas passé les tests et rafistolé pour être conforme
Il est évident que sur cette base les techniciens n'obtiendraient jamais un châssis au top. Alors avec le changement de réglementation et de moteur fallait il repartir sur une nouvelle fabrication  couteuse en temps et en argent? Sans compter qu'une réorganisation en profondeur des structures du personnel est en cours...
AMHA l'option prise était logique , mais explique les conséquences que tu relève.
Espérons que le talent des pilotes et des stratèges permette de limiter les dégâts  cette année  et pour les années à venir nous jugerons  au résultat

Berty

02/06/2025 - 17:21
1
1

@R5Alpine
Il aurait été intéressant d'acheter un chassis à Mac Laren pour 2026emoji lolemoji lolemoji lol

RäikköE20 N°1 Bis

02/06/2025 - 17:37
0
0

@R5Alpine
À part Ferrari, toutes les équipes n'ont que des versions 2024-b (Waché avait justifié le refroidissement de la RB20 en précisant que ce serait le même châssis en 2025). Le point de bascule pour Alpine a été le durcissement des tests sur l'aileron arrière en Chine. Plusieurs sources mentionnaient que c'était l'équipe française qui en bénéficiait le plus depuis la fin de saison dernière.

R5Alpine

03/06/2025 - 02:24
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
En effet toutes les équipes ont des versions  2024-B , mais celles qui étaient bonnes en 2024 le sont restée , celles qui étaient râtées aussi

AlexeiTrueF1

02/06/2025 - 13:04
1
2

Je pense que l'équipe d'Alpine sait pourquoi il y a eu des problèmes lors de la course sur les pneus médiums et pourquoi le rythme a chuté autant. Je pense aussi qu’en l’absence des nouveautés liées  grâce à un bon retour d’information du nouveau simulateur, Gasly aurait également terminé à la huitième place. Ce Grand Prix d’Espagne a été davantage une étape de test pour Alpine, et peut-être que Franco a été sacrifié. Les nouveautés fonctionneront lors de la prochaine étape au Canada et commenceront à produire des résultats sérieux après le prochain Grand Prix. On peut donc espérer une progression progressive d’Alpine tout au long de la saisonemoji wink

Captur

02/06/2025 - 14:08
1
0

Chez Alpine tout est laborieux depuis de longue date.
Qui dit qu'avec un moteur plus puissant, elles seraient plus en avant sur les grilles et en courses.
En F1, bien qu'outrancière, la théorie du battement d'aile du papillon est une métaphore à rétrécir jusqu'à l'effet Domino.
Tout est imbriqué au point que le moindre détail suffit à perturber l'ensemble.
D'autres écuries ont le moteur mais ne font pas beaucoup mieux. emoji rolleyes 

Pour Max, c'est la politique de faite ce que je dis, et pas ce que je fais ! emoji mrgreen 
Il est apparemment le seul à autoriser Verstappen, à faire du Verstappen. 
Norris perd souvent ses confrontations face à Max.
Il suffit de regarder les duels des départs de grilles lorsqu'ils sont côte à côte.
Encore ici, il se décale sous la pression exercée de Verstappen. Il plie perdant sa place.
Il n'en est rien face à Leclerc, et forcément sa frotte. 
C'est de bonne guerre et le quadruple champion de monde devrait l'accepter.
Dans le pousse toi de là, c'est moi que v'là ! Il ne peut s'en prendre à ceux qui ne sont pas comme lui, de blancs moutons ! emoji mad 
Le refuser est en quelque sorte se décrier !
Et puis, dans cette frustration de malchance, de combien il doit comprendre celle d'Hamilton à l'issue de la saison 2021.
Du hasard, le septuple champion de monde s'était retrouvé dans une situation aussi délicate pour se défendre.

niki312T

02/06/2025 - 14:31
1
1

@Captur

Étant donné que j'ai du mal à trouver un lien de logique entre ton dèbut et ta fin,
ta dèduction est-elle que Max aurait signé avec Flavio pour soigner la frustration hystérique de l'un et de l'autre ?

Quel beau duo en perspective ! emoji winkemoji like

Captur

03/06/2025 - 11:33
1
0

@niki312T

De trouver une logique à partir de quel lien entre quel début et quelle fin ! 
Une logique dans des similitudes aussi abstraites que celles d’argumentations d’improbables entendes entre Max et Flavio. 
Une déduction fausse tirée par les cheveux pour un parallèle de trait de caractère d’une volonté coupable d’un machiavélique Crashgate. 
D’autant que je ne sais où elle aurait été profitable au Néerlandais. 

S’il ne s’agit que du paragraphe concernant l’attitude de Max sur cette fin de course, le lien dans la comparaison, est que dans la frustration, Hamilton n’a pas cherché à percuter volontaire qui que ce soit, surtout pas Verstappen dans le dernier tour du circuit d’Abu Dhabi en 2021. 
Le rapprochement que je fais, est dans la voiture de sécurité qui profite ou pas, à l’un ou l’autre. 
Max avec ses pneumatiques durs savait, tout comme Hamilton et ses gommes usées dans le dernier tour d’Abu Dhabi, ne pouvoir résister longtemps à ses poursuivants chaussés de pneumatiques neufs tendres. 
Et, dans sa frustration hystérique, pour te citer, s’en est pris une première fois à Leclerc, puis à Russell. 
Et comme l’a si bien dit le grand philosophe Frack Ribéry: 
« La roue tourne va tourner » emoji lol

Mateo

02/06/2025 - 18:14
0
0

Les ventes de Renault se portent bienLa R5 e-tech est à la 13e place du Top 100 des voitures les plus vendues en France. Ce n’est qu’une question de semaines avant qu’elle ne fasse partie du Top 10, dont la moitié est déjà constituée de véhicules du Groupe Renault
https://zupimages.net/up/25/23/mgor.jpeg

NewBor69

02/06/2025 - 19:44
0
2

@Mateo
Et c'est tant mieux ! Par contre, attention effet mode R5 : pas sûre qu'il dure très longtemps. Le cycle de vie des electriques monte très vite mais baisse tres vite si pas de mise à jour autonomie batterie et fonction évo  concurrence :  megane e tech par exemple :  plutot en berne. La 4L vient en secours mais va canibaliser. LA r5 turbo 3E : belle mais c'est une escroquerie : elle a pris 10 k€ des qu'elle a passé les 500 premières précommande  et les 5k€ d'acompte non remboursable, et on ne connait pas le prix des options  : ce n'est pas une voiture de passionné mais d'investisseurs avisés (?)...Meme porsche ne fait pas de choses comme ça ! Pour Alpine : déconfiture pour l'a110 (en fin de vie) et reservé sur l'A390 : le design est clivant, et quand j'entends krieff qui veut concurrencer Porsche avec un tableau de bord de scenic....Pour notre marque, pour les usines, pour le personnel J'espère qu'il (s) a(ont) raison....

niki312T

02/06/2025 - 20:01
2
1


https://www.confidential-renault.fr/Actualites/Formule-1/9079/Franco-Colapinto-confirme-chez-Alpine-pour-cinq-courses

Après 3 courses magistrales doit-on supposer que l'avion Colapinto va entrer au hangar dans 2 GP, Doohan revient-il à partir de Silverstone........ou bien un autre bien friqué pour succéder à l'argentin ?

Que des questions ordinaires concernant une écurie ordinaire qui a des pratiques ordinaires, confirmant sa stabilité légendaire.

Mateo

02/06/2025 - 20:13
0
0

@niki312T
Briatore n’est ouvertement pas satisfait de son poulain. 
Il lui met déjà la pression. 
Mais pas sûr qu’il saute en 2025. 

Mateo

02/06/2025 - 20:19
0
1

Article de Motorsport pour le public sud-américain que l’on peut résumer ainsi :
Franco Colapinto n’avait pas commencé le Grand Prix d'Espagne de F1 qu’il était déjà terminé en raison d’ un problème de transmission lors des qualifications qui l'a relégué à la 18e place. Pendant la course, l'air sale a compliqué la gestion des pneus, mais une voiture de sécurité lui a permis de terminer 15e. Colapinto a souligné la difficulté du circuit et la nécessité d'améliorer la confiance dans les entrées de virage pour les courses futures.

Donc il rencontre des problèmes d’adaptation à la voiture. 

AlexeiTrueF1

03/06/2025 - 02:56
2
1


Après l'échec au Grand Prix d'Espagne, je pense que tout le monde chez Alpine se prépare à ce que, dans quatre courses, Franco Colapinto remplace le pilote estonien Pol Arnon.

Il a quatre pole positions en Formule 2 et semble ne pas être beaucoup moins bon qu'Oscar Piastri, ce qui, je pense, est une option même plus intéressante que Checo Pérez, bien que Franco ait également très bien performé en Formule 2.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités GP d'Espagne 2025

Calendrier

GP Flag esGP d'Espagne

30 Mai-01 Juin 2025

Horaires du GP

13:30 - 14:30

17:00 - 18:00

12:30 - 13:30

16:00 - 17:00

15:00 - 17:00

GP Flag caGP du Canada

13-15 Juin 2025

GP Flag frWEC - 24H du Mans

15 Juin 2025

GP Flag myePrix de Jakarta

21 Juin 2025

Commentaires

Alpine lutte avec ses pneumatiques mais retrouve le chemin des points en Espagne

@niki312T De trouver une logique à partir de quel lien entre quel début et quelle fin !  Une logique dans des similitudes aussi abstraites que...

2h
Captur

Alpine lutte avec ses pneumatiques mais retrouve le chemin des points en Espagne

Après l'échec au Grand Prix d'Espagne, je pense que tout le monde chez Alpine se prépare à ce que, dans quatre courses, Franco Colapinto remplace...

10h
AlexeiTrueF1

Alpine lutte avec ses pneumatiques mais retrouve le chemin des points en Espagne

@RäikköE20 N°1 Bis En effet toutes les équipes ont des versions  2024-B , mais celles qui étaient bonnes en 2024 le sont restée , celles...

11h
R5Alpine

Alpine lutte avec ses pneumatiques mais retrouve le chemin des points en Espagne

@niki312T Ok sur ce point de vue, mais pas avant 2026 qui sera une année charnière. J'ai toutefois des doutes sur une supériorité de Red Bull par...

03/06/2025
Berty

Alpine lutte avec ses pneumatiques mais retrouve le chemin des points en Espagne

Article de Motorsport pour le public sud-américain que l’on peut résumer ainsi : Franco Colapinto n’avait pas commencé le Grand Prix d'Espagne...

02/06/2025
Mateo

Alpine lutte avec ses pneumatiques mais retrouve le chemin des points en Espagne

@niki312T Briatore n’est ouvertement pas satisfait de son poulain.  Il lui met déjà la pression.  Mais pas sûr qu’il saute en...

02/06/2025
Mateo

Alpine lutte avec ses pneumatiques mais retrouve le chemin des points en Espagne

https://www.confidential-renault.fr/Actualites/Formule-1/9079/Franco-Colapinto-confirme-chez-Alpine-pour-cinq-courses Après 3 courses magistrales...

02/06/2025
niki312T

Alpine lutte avec ses pneumatiques mais retrouve le chemin des points en Espagne

@Berty Je pense le contraire, Hadjar ne ferait que perdre son temps à rester une saison de plus dans l'écurie B de RB pour peut-être rejoindre Max...

02/06/2025
niki312T