Alpine lutte avec ses pneumatiques mais retrouve le chemin des points en Espagne

Pierre Gasly termine à la huitième position

Confidential-Renault.fr
01 Juin 2025 17:55
6463
Alpine-lutte-avec-ses-pneumatiques-mais-retrouve-le-chemin-des-points-en-Espagne

Alpine retrouve enfin le chemin du top 10 à l’issue du Grand-Prix d’Espagne disputé ce dimanche. L'écurie française n’a pas eu une course facile avec de grandes difficultés pour l’A525 à garder ses pneumatiques en vie. Pour autant, Pierre Gasly a limité la casse et profité des déboires de certains adversaires pour passer de la dixième à la huitième place finale. Franco Colapinto termine la course, mais loin derrière.

La course aura été longue pour Alpine qui n’est pas passée loin d’un autre résultat vierge. Après une qualification prometteuse, l’écurie française se savait plus en difficulté sur les longs relais, la faute à une gestion des pneumatiques difficiles. Dès lors, la formation usine du Groupe Renault a joué la sécurité avec une stratégie à deux arrêts, dont un premier tôt dans le Grand-Prix.

Une tactique qui aurait pu coûter beaucoup à Alpine avec une A525 rapidement " embêtée " par les drapeaux bleus. Le temps perdu par Pierre Gasly à laisser passer les leaders est important et n’a pas permis au français de bien se battre face à ses adversaires du jour. Néanmoins, autant la Sauber-Ferrari que la Racing Bulls-Honda RBPT ont semblé supérieur à l’Alpine-Renault ce dimanche, il n’est ainsi pas surprenant de les voir terminer devant.

La pénalité de Max Verstappen et l’abandon de Kimi Antonelli permettent cependant à Pierre Gasly de gagner deux positions et franchir l’arrivée au huitième rang. Quatre points bienvenus même si Alpine-Renault retrouve la place de dernier, avec un meilleur résultat pour Sauber-Ferrari. L’écart dans le peloton reste toutefois très serré à ce stade de la saison.

L’écurie française ne pouvait en tout cas pas compter sur Franco Colapinto ce dimanche, parti bon dernier sur la grille et toujours en difficulté à chercher du rythme. La pépite argentine tarde à montrer tout le talent que l’on dit de lui. Erreur de casting ou besoin de débloquer le potentiel ? Il faudra vite répondre à cette question…

Rendez-vous désormais dans quinze jours pour le Grand-Prix du Canada.

Classement Course


Pos.PiloteEquipeTemps
1O. PiastriMcLaren Mercedes1:32:57.375
2L. NorrisMcLaren Mercedes+2.471s
3C. LeclercFerrari+10.455s
4G. RussellMercedes+11.359s
5N. HulkenbergKick Sauber Ferrari+13.648s
6L. HamiltonFerrari+15.508s
7I. HadjarRacing Bulls Honda RBPT+16.022s
8P. GaslyAlpine Renault+17.882s
9F. AlonsoAston Martin Aramco Mercedes+21.564s
10M. VerstappenRed Bull Racing Honda RBPT+21.826s
11L. LawsonRacing Bulls Honda RBPT+25.532s
12G. BortoletoKick Sauber Ferrari+25.996s
13Y. TsunodaRed Bull Racing Honda RBPT+28.822s
14C. SainzWilliams Mercedes+29.309s
15F. ColapintoAlpine Renault+31.381s
16E. OconHaas Ferrari+32.197s
17O. BearmanHaas Ferrari+37.065s
NCK. AntonelliMercedesDNF
NCA. AlbonWilliams MercedesDNF

papyf1

01/06/2025 - 18:02
7
2

Alpine progresse si bien et si vite qu elle se retrouve dixième et dernière équipe de F1 emoji evilemoji evil

guiguif1

01/06/2025 - 19:18
6
0

@papyf1
Ils ont ce qu'ils méritent avec la bouse qu'ils ont pondu ......
Ah les belles promesses de l'hiver , on est meilleurs que l'année dernière, on va se battre pour la 5eme place pour bien préparer 2026 emoji lolemoji lolemoji lol
On la connait la chanson ca fait des années qu'ils nous la sortent avant que demeo arrive et chamboule tout ca montait doucement en puissance on commençait a voir le bout du tunnel mais depuis lors ca régresse, ca régresse ....
Et le pire c'est que la communication est toujours catastrophique.......emoji rolleyes

AlexeiTrueF1

01/06/2025 - 18:15
1
10

Dans l'équipe Alpine, il y a une infrastructure colossale avec les meilleurs employés du monde, ce qui est attrayant pour les meilleurs talents. C'est triste de se contenter de la 8e place, et encore plus triste que ce soit la même chose pour les saisons suivantes. Il faut changer quelque chose en profondeur. Le moteur semble également ne pas être exploité à son maximum. L'équipe a vraiment besoin de moi de toute urgence, avec le soutien d'Hollywood et de Natalie Portman. J'ai une grande base de connaissances sur la Formule 1, j'avais prédit la 8e place à Barcelone, et j'ai reçu deux likes.emoji angel

AlexeiTrueF1

01/06/2025 - 18:32
0
7

@AlexeiTrueF1
Je prévois également que le prochain Grand Prix se déroulera encore sans points pour Alpine. Et si j'étais chez Alpine, je rejoindrais volontiers l'équipe, Adrian Newey.emoji angel

AlexeiTrueF1

01/06/2025 - 18:56
1
8

@AlexeiTrueF1
Je pourrais travailler chez Alpina tout en étant à distance en utilisant l'Internet quantique pour transmettre des données à Enstone.emoji question

AlexeiTrueF1

01/06/2025 - 19:25
1
7

@AlexeiTrueF1
Veuillez m'excuser, je pense probablement trop de moi-même.emoji sad

AlexeiTrueF1

02/06/2025 - 13:18
0
0

@AlexeiTrueF1
Je pense que je ne suis pas dans l'équipe principale d'Alpine pour le moment parce qu'on me licencierait immédiatement, et je perdrais complètement confiance en moi.

lasnl

01/06/2025 - 19:07
6
1

On s'en sort bien, la stratégie n'était pas bonne... Arrêt trop tôt pour repasser en soft... Heureusement la safety car nous a sauvé.... 6 pts qui vont faire du bien..
Par contre colapinto, catastrophique... Il ne va pas faire long feu lui dans l'écurie Française... Aaron aura sa chance je pense..... Et si aucun ne fait le poids, on aura le temps de chercher un autre pilote pour l'importante saison 2026 pour alpine... 
Pourquoi pas un duo gasly pétez... 

LaBeatBoule

01/06/2025 - 19:35
5
0

@lasnl
Oh non pas Pérez ! Tout sauf ça, il nous faut un jeune. Si Colapinto ne lâche pas le frein à main (J'ai regardé ses onboards en qualifs, c'est bourré de petites fautes par-ci par-là...) pourquoi pas tester Aron rapidement. J'en peux plus des "anciens" qui viennent se reposer en se disant, tant qu'on ne joue pas la victoire ou le podium, pas besoin de me sortir les doigts du... du moment que je touche ma grosse paie. 

lasnl

01/06/2025 - 19:57
1
1

@LaBeatBoule
Aaron sera testé je pense si colapinto ne s'améliore pas... Et on verra ce que ça donne... Après si aucun jeûne ne fait l'affaire, il faudra trouver un pilote pour l'an prochain... Pérez faira parti des noms probable 

Jesuralem

01/06/2025 - 19:23
3
1

La saison est sacrifiée pour essayer de pondre une voiture correcte l'année prochaine, c'est évident puisqu'ils ont repris les châssis de l'année dernière, a partir de là il ne faut rien attendre cette année.

Pour le reste gasly fait une course anonyme et termine a son niveau, collapinto est en effet encore plus nul que doohan...

Sinon personne ne parle de max qui tape volontairement un concurrent ? Normalement c'est bien plus que 10sec et 3 points...

Idem sur la touchette avec Leclerc, leclerc est devant et laisse largement une voiture a côté, c'est a verstappen d'éviter la touchette... Mais quelque chose me dit que les commissaires vont s'arranger pour ne pas lui mettre un point de plus emoji smile

NALAKITI

01/06/2025 - 19:25
2
1

Un seul mot à dire , c'est un pure connard

RAG57

01/06/2025 - 19:28
5
1

Ah, voilà le retour de Lexman qui a changé de pseudo. Chouetteemoji exclaimemoji evil

LaBeatBoule

01/06/2025 - 19:38
3
0

@RAG57
T'en as même qui le likent ! emoji idea

lepetit

01/06/2025 - 20:36
2
0

@RAG57 meme en changeant de pseudo, on reconnait son style.emoji biggrin

AlexeiTrueF1

01/06/2025 - 19:36
2
5

Dans l'équipe Alpine, ils ont changé le fond plat pour ce week-end, et il faut généralement deux courses pour que les nouveautés liées au fond plat donnent leur plein potentiel. Le week-end prochain, l'équipe Alpine sera encore plus forte et j'espère à nouveau une huitième place au classement final de la course.

niki312T

01/06/2025 - 20:03
1
2


D'une équipe ambitieuse destinée à développer et à faire gagner une écurie prestigieuse sur la base du renouveau d'une marque réputée élitiste tout en étant populaire il n'est pas question de se contenter de low-cost avec des résultats de gagne-petit.

Pas question de devenir le porte parole complice par fatalisme ou naïveté d'un sabotage.............et encore moins le supporter gnan-gnan d'une future daube à cause d'une mécanique adverse.

Quelle trahison ! Quelle honte ! emoji mrgreenemoji mad

AlexeiTrueF1

01/06/2025 - 20:05
3
2

@niki312T
N'oubliez pas qu'il s'agit d'une monoplace de 2024, construite par Matt Harman, et que David Sánchez est limité dans ses possibilités pour l'améliorer. L'année prochaine révélera le travail du directeur technique d'Alpine, David Sánchez, et ce dont il est capable.emoji wink

niki312T

01/06/2025 - 20:17
2
5

@AlexeiTrueF1

Tu parles de quoi ?
De la future écurie privée louée et sponsorisée ?
Je m'en fous. emoji dislike

lasnl

01/06/2025 - 21:57
3
1

@AlexeiTrueF1
Oui on pourra vraiment voir le travail accompli l'an prochain.... Avec espérons un bon moteur... Donc la aucune excuse, le châssis devra être performant... Espérons le.... 

sunset40

01/06/2025 - 19:45
8
0

Tout est résumé en 2 phrases : Alpine a chuté au dernier rang du championnat des constructeurs. Une bien triste nouvelle en ce week-end de fête pour les 70 ans de la marque. 

RäikköE20 N°1 Bis

01/06/2025 - 20:07
4
0

@sunset40
300 runs de soufflerie et 50 h de plus pour le prochain semestre, ça se fête.

sunset40

02/06/2025 - 07:03
1
1

@RäikköE20 N°1 Bis  Ah oui c'est vrai pour le projet Gasly CDM 2026........

Twing44

01/06/2025 - 20:12
4
0


Félicitation a Gasly pour son résultat, Alpine doit aussi cela grâce a l'aide de Verstappen qui est resté fidèle a son caractère.emoji eekemoji eek
Grand prix platonique au début mais qui a bien bouger sur la fin.
Cette année 2025 risque de rester identique pour Alpine.
Souhaitons du meilleurs pour la suite mais si nos têtes pensante d'Alpine reste avec leurs fonctionnement habituel, ca risque de changer encore en négatifemoji eek
La seule évo ne passera pas par un moteur merco en tout casemoji cool

Mateo

01/06/2025 - 20:34
3
0


Retour dans les points pour Pierre Gasly après 4 gp hors du top 10 mais insuffisant face à Kick Sauber qui ramène 10 points…
Alpine est désormais dernière du classement à 5 points de l’écurie suisse. 

Alpine F1 Team passe à la dernière place du classement constructeur. Compte tenu des performances de la voiture depuis le début du week-end, l’équipe ne méritait pas de terminer dans les points. Enstone doit se mettre au travail ! 

Verstappen a été fidèle a lui-même.
Quand il domine, il est impressionnant, mais quand quelque chose ne va pas dans son sens, il laisse éclater une colère inutile qui frôle la violence.… Sa pénalité est totalement justifiée. J’y aurais ajouté des points en moins sur sa licence de pilote ou bien disqualifié pour cette course.

AlexeiTrueF1

01/06/2025 - 20:35
2
3

Sur la piste de Barcelone, les exigences en termes d'expérience du pilote et de connaissance de la monoplace sont importantes, c'est pourquoi Colapinto a perdu beaucoup face à Pierre Gasly. Au Canada, dans deux semaines, l'Argentin devrait être beaucoup plus proche du Français, même si le circuit de Montréal exige également de l'expérience.emoji question

niki312T

01/06/2025 - 20:40
2
2

Williams a beaucoup perdu en tenue de route à cause du nouvel aileron avant.

niki312T

01/06/2025 - 20:59
7
3


https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/septieme-en-espagne-hadjar-a-fait-son-meilleur-week-end-de-l-annee,199931.html

Ce petit gars fort sympathique en plus d'avoir du talent est la révélation de l'année car contrairement à tous les autres nouveaux il a peu tourné avant ses débuts.
Excellent, simple, concentré et travailleur............Prost tout craché. emoji like

Mateo

01/06/2025 - 21:31
2
0

@niki312T

J’espère qu’il fera la saison chez Racing Bulls. Verstappen est capable de le broyer s’il va chez Red Bull trop rapidement. 
Mais il m’impressionne le gamin 

Mateo

01/06/2025 - 21:33
2
0

@Mateo
Peut-être même qu’il doit faire une deuxième saison chez Racong Bulls pour parfaire sa préparation parce qu’après il aura une pression de malade sur les épaules 

RäikköE20 N°1 Bis

02/06/2025 - 00:14
1
0

@Mateo
C'est l'absence de risque qui pourrait être risquée pour Hadjar. S'il ne va pas chez Red Bull dès 2026, voire avant, la RB23 de 2027 aura été conçue autour du 1er pilote et ce sera encore plus difficile de rivaliser. Rien ne de dit non plus qu'une confrontation avec Lindblad chez Racing Bulls l'an prochain serait à son avantage face à une toute nouvelle génération de voitures. 

La RB21 est peut-être également la dernière Red Bull à pouvoir jouer les podiums avant très longtemps... VCARB étant une équipe B, ce sera délicat pour elle de bien débuter une nouvelle ère. Trop d'incertitudes pour refuser une promotion si elle devait se présenter, à mon avis

Renault81

02/06/2025 - 06:52
1
0

@niki312T
Impressionnant pour un Rookie et la voiture ne fait pas tout,  la bataille avec Gasly montre combien le gamin est bourré de talent. On ne pourra pas le preserver  il n'aura peut etre pas le temps de faire ses classes. Si il reussit il sera dans la catégorie des champions en devenir sinon il fera comme les autres il se rangera dans la catégorie des bons pilotes

Berty

02/06/2025 - 17:17
1
0

@Mateo
Ce serait une mesure de sagesse, devenir trop tôt le porteur d'eau de Verstappen risque de l'écœurer puis de le disqualifier, comme bien d'autres. Une année de plus dans une voiture qui met en confiance plutôt qu'une F1 vicieuse au comportement aléatoire permettrait d'accroitre sa maturité.

RäikköE20 N°1 Bis

02/06/2025 - 18:25
1
0

@Berty
Personne ne peut savoir si le châssis Racing Bulls sera sain l'an prochain.

Dans une auto qui ne devrait plus jouer les premiers rôles, compte tenu du moteur, Red Bull aura moins intérêt à privilégier un pilote, d'autant plus que Verstappen ne restera pas en F1 bien longtemps s'il ne gagne plus. Tout Max qu'il est, il peut sombrer avec un nouveau moteur, comme Vettel en 2014. Si Hadjar n'est pas là, c'est Lindblad qui le sera pour en profiter car il semble évident que l'avenir de Tsunoda est pilote de réserve Aston Martin-Honda.

J'aurais pensé comme toi si Hadjar n'avait pas été dans l'équipe B d'une filière mais là, y rester trop longtemps ne lui apportera rien de plus : il n'y aura pas davantage de place libre dans les trois autres grandes équipes dans les cinq ans à venir.

Leclerc est allé chez Ferrari après un an de F1 et a détruit Vettel dès les premières courses. 

niki312T

02/06/2025 - 19:45
1
1

@Berty

Je pense le contraire, Hadjar ne ferait que perdre son temps à rester une saison de plus dans l'écurie B de RB pour peut-être rejoindre Max en 2027 chez RBR ( dont on ne sait encore rien de son futur en F1 ), il n'a pas besoin de 40 GP supplémentaires pour montrer de quoi il est capable.

Il n'a pas le melon, il est bien entouré et conseillé par sa famille et on voit ce qu'il sait faire, surtout ses patrons qui l'apprécient vraiment, donc son avenir doit passer au plus vite à l'échelon supérieur, j'entends par là remplacer Tsunoda à partir de la fin de saison pour gagner du temps en commençant à faire connaissance avec une autre structure et surtout pour s'adapter à une monoplace plus survireuse à la sauce Max que celle plus neutre dont il dispose actuellement et permet plus de fantaisies ( Lawson le prouve depuis son retour ).

De toute façon si le moteur RBR/Ford s'avère loupé ça ne changera rien pour lui qu'il soit dans l'une ou dans l'autre, donc autant qu'il continue à s'améliorer et à apprendre dans la meilleure des deux équipes et personne ne lui fera porter le chapeau à cause de la mécanique.
À lui de faire son trou avant que d'autres risquent de lui piquer la place.
À mon avis.

Berty

03/06/2025 - 00:10
1
0

@niki312T
Ok sur ce point de vue, mais pas avant 2026 qui sera une année charnière. J'ai toutefois des doutes sur une supériorité de Red Bull par rapport à Racing Bull l'année prochaine.emoji question

Mateo

01/06/2025 - 21:35
3
0

AlexeiTrueF1= l’américain qui tenait des propos étranges ?

RAG57

01/06/2025 - 21:49
2
3

@Mateo
Et oui Mateo, c'est bien Lexman, celui qui dit n'importe quoi et qui fantasme sur Natalie Portman. Espérons que CR le bloque parce qu'il est vraiment pénible ce gars.

Choufbaca

01/06/2025 - 21:37
3
5



La seule chose que j'ai retenue du week-end, c'est qu'on a gagné la Ligue des champions, et que cela fait oublier le désastre alpine... Merci à mon club, on mérite tellement...❤️

Renault81

02/06/2025 - 06:45
3
1

@Choufbaca
Bravo au PSG,   ils leur ont a fallu du temps...malgré tous les investissements, un budjet dans la norme des grands europeens. Vois tu le processus pour gagner est très long et il faut que toutes les planètes s'alignent...c'est la même en f1 et c'est même plus complexe car c'est mécanique (la comparaison s'arrête lä) 

lepetit

01/06/2025 - 22:21
3
0

ou est passé le fabuleux chassis que toutes les équipes nous enviaient,a barhein?....et ce satané moteur qui fait moteur qui fait perdre 5 dixiemes en ligne droite ,meme a monaco?...sinon quoi d autre? colapinto pas mieux que doohan. donc la voiture ne doit pas etre au top. et un verstappen capable du meilleur comme du pire,la sanction est vraiment tres legere.ca meritait une courde de pénalité.

Mateo

01/06/2025 - 23:25
3
2

@lepetit

Depuis minimum 2018 le moteur est toujours le moins puissant de la grille, ce qui entraîne pleins de changement sur la voiture. Je pense que le fait que l’équipe ait besoin de débraquer les ailerons sur chaque circuit aide pas pour le grip ni à la préservation des pneus. 
Encore une fois je défends pas Enstone, il faut simplement être juste avec tout le monde. 
Enstone n’est pas au niveau mais viry non plus !

R5Alpine

02/06/2025 - 01:31
3
1

@Mateo
Et il est indéniable que l'amélioration qu'on a pu observer en deuxième partie de saison l'année dernière vient d'une amélioration du châssis: le moteur n'a pas changé. il est figé depuis 3ans. Cette année le châssis est le même que l'année dernière et on aura aucune évolution importante: tout est basculé sur 2026
Suivant le circuit et les circonstances on verra de temps en temps un petit coup d'éclat
Cette année sera consacrée a de l'organisation et des essais pilotes et autres. Si le pari de revenir dans la lutte est tenu ce sera exceptionnel: réussir à revenir en 3 ou 4 ans c'est rare. McLaren il a fallut 10ans...

SpaxXx

02/06/2025 - 07:32
1
0

@R5Alpine
Et pourtant, ils n'ont pas amélioré le châssis en fin d'année. Juste l'aérodynamique.

Les autres équipes ont amélioré leur châssis et par conséquent amélioré l'adhérence, etc.
La mise à jour aérodynamique de début d'année n'a pas suffi à compenser cette perte. Le fait que tout le monde soit au même niveau oblige Alpine d'utiliser l'aileron a faible appui pour ne pas trop perdre en vitesse de pointe, tout en sachant qu'ils ont le moteur le moins puissant. C'est une conséquence de la conséquence. C'était prévisible et, pour couronner le tout, ils sortent de la fenêtre d'utilisation optimale des pneus sauf une fois où il était diablement rapide.

sylvain

02/06/2025 - 09:32
1
1


@Mateo
Ce n'est pas vrai le moteur 2019 était égal aux autres en terme de performances.
Sinon encore un Mercedes cassé. Briatore va commencer a regretter son choix pour 2026.


Max génial. Leclerc le heurte en pleine ligne droite et pas de sanctions pour lui. Je comprends sa réaction.
La différence avec Tsunoda est immense. Comme quoi un super pilote peut combler les défauts d'une mauvaise monoplace.

R5Alpine

02/06/2025 - 10:53
4
0

@SpaxXx
Nous sommes d'accord, rien de fondamental n'a été fait sur le châssis, juste quelques améliorations. En 2024 le châssis était loupé au point qu'il n'avait même pas passé les tests et rafistolé pour être conforme
Il est évident que sur cette base les techniciens n'obtiendraient jamais un châssis au top. Alors avec le changement de réglementation et de moteur fallait il repartir sur une nouvelle fabrication  couteuse en temps et en argent? Sans compter qu'une réorganisation en profondeur des structures du personnel est en cours...
AMHA l'option prise était logique , mais explique les conséquences que tu relève.
Espérons que le talent des pilotes et des stratèges permette de limiter les dégâts  cette année  et pour les années à venir nous jugerons  au résultat

Berty

02/06/2025 - 17:21
1
1

@R5Alpine
Il aurait été intéressant d'acheter un chassis à Mac Laren pour 2026emoji lolemoji lolemoji lol

RäikköE20 N°1 Bis

02/06/2025 - 17:37
1
0

@R5Alpine
À part Ferrari, toutes les équipes n'ont que des versions 2024-b (Waché avait justifié le refroidissement de la RB20 en précisant que ce serait le même châssis en 2025). Le point de bascule pour Alpine a été le durcissement des tests sur l'aileron arrière en Chine. Plusieurs sources mentionnaient que c'était l'équipe française qui en bénéficiait le plus depuis la fin de saison dernière.

R5Alpine

03/06/2025 - 02:24
1
0

@RäikköE20 N°1 Bis
En effet toutes les équipes ont des versions  2024-B , mais celles qui étaient bonnes en 2024 le sont restée , celles qui étaient râtées aussi

AlexeiTrueF1

02/06/2025 - 13:04
3
2

Je pense que l'équipe d'Alpine sait pourquoi il y a eu des problèmes lors de la course sur les pneus médiums et pourquoi le rythme a chuté autant. Je pense aussi qu’en l’absence des nouveautés liées  grâce à un bon retour d’information du nouveau simulateur, Gasly aurait également terminé à la huitième place. Ce Grand Prix d’Espagne a été davantage une étape de test pour Alpine, et peut-être que Franco a été sacrifié. Les nouveautés fonctionneront lors de la prochaine étape au Canada et commenceront à produire des résultats sérieux après le prochain Grand Prix. On peut donc espérer une progression progressive d’Alpine tout au long de la saisonemoji wink

Captur

02/06/2025 - 14:08
4
0

Chez Alpine tout est laborieux depuis de longue date.
Qui dit qu'avec un moteur plus puissant, elles seraient plus en avant sur les grilles et en courses.
En F1, bien qu'outrancière, la théorie du battement d'aile du papillon est une métaphore à rétrécir jusqu'à l'effet Domino.
Tout est imbriqué au point que le moindre détail suffit à perturber l'ensemble.
D'autres écuries ont le moteur mais ne font pas beaucoup mieux. emoji rolleyes 

Pour Max, c'est la politique de faite ce que je dis, et pas ce que je fais ! emoji mrgreen 
Il est apparemment le seul à autoriser Verstappen, à faire du Verstappen. 
Norris perd souvent ses confrontations face à Max.
Il suffit de regarder les duels des départs de grilles lorsqu'ils sont côte à côte.
Encore ici, il se décale sous la pression exercée de Verstappen. Il plie perdant sa place.
Il n'en est rien face à Leclerc, et forcément sa frotte. 
C'est de bonne guerre et le quadruple champion de monde devrait l'accepter.
Dans le pousse toi de là, c'est moi que v'là ! Il ne peut s'en prendre à ceux qui ne sont pas comme lui, de blancs moutons ! emoji mad 
Le refuser est en quelque sorte se décrier !
Et puis, dans cette frustration de malchance, de combien il doit comprendre celle d'Hamilton à l'issue de la saison 2021.
Du hasard, le septuple champion de monde s'était retrouvé dans une situation aussi délicate pour se défendre.

niki312T

02/06/2025 - 14:31
1
2

@Captur

Étant donné que j'ai du mal à trouver un lien de logique entre ton dèbut et ta fin,
ta dèduction est-elle que Max aurait signé avec Flavio pour soigner la frustration hystérique de l'un et de l'autre ?

Quel beau duo en perspective ! emoji winkemoji like

Captur

03/06/2025 - 11:33
2
0

@niki312T

De trouver une logique à partir de quel lien entre quel début et quelle fin ! 
Une logique dans des similitudes aussi abstraites que celles d’argumentations d’improbables entendes entre Max et Flavio. 
Une déduction fausse tirée par les cheveux pour un parallèle de trait de caractère d’une volonté coupable d’un machiavélique Crashgate. 
D’autant que je ne sais où elle aurait été profitable au Néerlandais. 

S’il ne s’agit que du paragraphe concernant l’attitude de Max sur cette fin de course, le lien dans la comparaison, est que dans la frustration, Hamilton n’a pas cherché à percuter volontaire qui que ce soit, surtout pas Verstappen dans le dernier tour du circuit d’Abu Dhabi en 2021. 
Le rapprochement que je fais, est dans la voiture de sécurité qui profite ou pas, à l’un ou l’autre. 
Max avec ses pneumatiques durs savait, tout comme Hamilton et ses gommes usées dans le dernier tour d’Abu Dhabi, ne pouvoir résister longtemps à ses poursuivants chaussés de pneumatiques neufs tendres. 
Et, dans sa frustration hystérique, pour te citer, s’en est pris une première fois à Leclerc, puis à Russell. 
Et comme l’a si bien dit le grand philosophe Frack Ribéry: 
« La roue tourne va tourner » emoji lol

niki312T

03/06/2025 - 13:45
1
2

@Captur

J'ai un peu de mal à te suivre mais ça doit sûrement être comme tu dis. emoji wink

Je parlais de l'éventualité Max + Briatore car ce dernier disait en parlant de Gasly qu'il pourrait être un top pilote s'il ne manquait pas de concentration et que parce qu'il n'a pas Verstappen cet enfoiré très élégant a ajouté : " malheureusement je fais avec ce qu'on a "

Pour lui Gasly est " ce qu'on a " ...........haute opinion de ces pilotes. emoji questionemoji dislike

Ce sale con s'est trompé de métier, il devrait gérer une porcherie. emoji mad

niki312T

03/06/2025 - 13:46
1
2

@niki312T
de SES pilotes

Captur

04/06/2025 - 08:55
1
0

@niki312T

Pour être pénible à suivre, je dois être sûrement comme tu dis. emoji rolleyes

Pour Gasly, avec ce qu'il parvient à faire, il doit attirer l'attention d'autres écuries.
Sa cote doit être au plus haut et il devrait en profiter avant de se faire démolir.
Briatore est un piège pour lui.
Gasly n'a pas le profile de pilote qu'il affectionne. 
Il n'attend que le bon moment, non encore venu pour une pépite en peau de banane que notre Normand a su surfer. emoji smile 
Mais bon..., rien n'est moins, ou plus sûr que ce que je dis ! emoji lol

niki312T

04/06/2025 - 09:21
0
2

@Captur

Pardon, je n'ai jamais dit que tu es pénible à suivre, je trouve simplement ta prose originale............nunance. emoji wink

J'en suis convaincu aussi donc je partage entièrement ton avis sur Gasly qui aurait tout intérêt à dégager car la cible de FB c'est bien lui le pilote trop cher, remplaçable très probablement par le fortuné Perez au plus tard en 2026..............ou avant.

Le vieux gigolo dit :
" La Formule 1 n'est plus un sport-divertissement de et pour gladiateurs, c'est un spectacle-investissement de et pour comptables "

Ainsi le ménage aura été réalisé à fond, sa seule inquiétude est le retour de Oliver Oakes pour achever le projet initialement conçu avec DeMeo, car seul il n'y arrivera pas.

Mateo

02/06/2025 - 18:14
2
0

Les ventes de Renault se portent bienLa R5 e-tech est à la 13e place du Top 100 des voitures les plus vendues en France. Ce n’est qu’une question de semaines avant qu’elle ne fasse partie du Top 10, dont la moitié est déjà constituée de véhicules du Groupe Renault
https://zupimages.net/up/25/23/mgor.jpeg

NewBor69

02/06/2025 - 19:44
1
2

@Mateo
Et c'est tant mieux ! Par contre, attention effet mode R5 : pas sûre qu'il dure très longtemps. Le cycle de vie des electriques monte très vite mais baisse tres vite si pas de mise à jour autonomie batterie et fonction évo  concurrence :  megane e tech par exemple :  plutot en berne. La 4L vient en secours mais va canibaliser. LA r5 turbo 3E : belle mais c'est une escroquerie : elle a pris 10 k€ des qu'elle a passé les 500 premières précommande  et les 5k€ d'acompte non remboursable, et on ne connait pas le prix des options  : ce n'est pas une voiture de passionné mais d'investisseurs avisés (?)...Meme porsche ne fait pas de choses comme ça ! Pour Alpine : déconfiture pour l'a110 (en fin de vie) et reservé sur l'A390 : le design est clivant, et quand j'entends krieff qui veut concurrencer Porsche avec un tableau de bord de scenic....Pour notre marque, pour les usines, pour le personnel J'espère qu'il (s) a(ont) raison....

sylvain

03/06/2025 - 15:47
3
1


@Mateo
Ah bon  !!!
Le marché en Mai baisse de 12% Renault baisse de 15%
Si c'est ça aller bien!
Et pour la R5 il aurait été plus honnête de dire qu'il s'est vendu plus de eC3 en Mai
Le 3008 est en tëte du segment C SUV et le 2008 en tête des B SUV
La 308 occupe la 10ème place alors que Renault a bêtement arrêté la Mégane ,thermique.
On peut se consoler en disant que la Clio est en tête des ventes mais ce n'est pas suffisant pour moi.

NewBor69

03/06/2025 - 18:57
0
1

@sylvain
Quand je parlais de la megane e tech, c'est par rapport aux mauvais chiffres.... Elle avait pas mal démarrée mais les ventes s'effondrent si je ne dis pas de bêtises. On verra R5 et eC3 le mois prochain : mai avec tous les ponts.... ce qui fait peur, ces sont les immatriculations chinoise : cumul 2025 :  il se vend plus de BYD que de jeeps...presque autant de MG que de Nissan, leapmotor+xpeng = honda en partant de rien ou pas grandchose : le consommateur se fait hara kiri.... mais bon, le consommateur est roi.... Alpine bientôt chinois ? emoji cry

Mateo

08/06/2025 - 13:44
1
1

@NewBor69
Nissan est au bord du dépôt de bilan, et après avec rompu avec Renault et voulu d’aller avec Honda qui ne proposait rien de mieux que de devenir une filiale du constructeur japonais a tout naturellement refusé, c’est tant mieux ! 

Quand ax chinois, ils ont des décennies d’avance sur nous autres occidentaux qui n’avons pas su anticiper les évolutions technologiques et écologiques. En plus, toute la chaîne de production des batteries s’y trouve (matière 1ere, usines de fabrication et logistique). 
Les véhicules chinois sont meilleurs marché, de mieux en mieux finis et techniquement meilleurs. 

Mateo

08/06/2025 - 13:46
0
3

@sylvain
Les véhicules thermiques sont morts. 
Ce n’est pas de la faute de Renault. 
Cette décision relève de l’UE, qui ne reviendra pas en arrière. 
Donc aujourd’hui, investir dans un moteur thermique, c’est plus rentable. 

niki312T

08/06/2025 - 14:30
1
1

@Mateo

C'est rentable parce que le thermique ou thermique-hybride va se vendre encore au moins 10 ans, si non plus, et ça évite aux usines de fermer avec les conséquences socio-politico-économiques que tu n'ignore pas.

Tu sais très bien que tout a été décidé mal et trop vite sous la pression de la blondasse. emoji mad

Mateo

08/06/2025 - 18:31
0
1

@niki312T
Dans 10 ans c’est terminé ! 
2035 fin de la vente des moteurs thermiques et hybrides (y compris d’occasion). 

https://www.franceinfo.fr/vrai-ou-fake/vrai-ou-faux-l-assemblee-nationale-peut-elle-empecher-l-interdiction-de-la-vente-de-voitures-thermiques-neuves-en-2035_7084167.html

RäikköE20 N°1 Bis

08/06/2025 - 18:58
1
0

@Mateo
Une chose est sûre, imposer la trottinette électrique aux septuagénaires, ça a toutes les chances de mal se finir. Déjà qu'ils se font renverser sur les trottoirs actuellement... Et pour les transports en commun comme alternative à la voiture, c'est impossible à cause de l'insécurité.

niki312T

08/06/2025 - 19:26
1
2

@Mateo

Une chose est sûre, d'ici 2035 je ne passerai pas à l'électrique, ni après, aucun intérêt si c'est pour vendre mes thermiques pour des clopinettes, je payerai le carburant plus cher, tant pis surtout que je roule de moins en moins donc bilan carbone personnel excellent emoji wink, et beaucoup d'autres de mon âge pensent comme moi.

Plus jeune je penserais probablement autrement.

Mateo

09/06/2025 - 11:05
1
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Les septuagénaires ne feront pas de la trottinette. 
Ceux qui font de la trottinette, ce sont les jeunes (18-30 ans). 
Mais ils font n’importe quoi : rouler à deux dessus, non respect du code de la route (à commencer par les feux de signalisation, les stops et les priorités à droite…). 
Les gens à vélo, sont plus homogènes. Eux aussi ne respectent pas le code de la route. 

Mateo

09/06/2025 - 11:19
0
1

@niki312T
Mon père (76 ans) était comme toi. 
Il a remplacé son 3008 par une Renault Mégane E-Tech, il en est totalement satisfait. 
1er point positif :
Ayant installé lui-même des panneaux solaires sur le toit de sa maison, la recharge de sa voiture lui coûte zéro euro. À peine quelques dizaines d’euros lorsqu’il recharge sur une borne payante. 
2e point positif :
Parcourant moins de 15 000 km/an, l’autonomie de sa voiture électrique est largement suffisante pour se déplacements. Les bornes 22 kWh sur les autoroutes étants de plus en plus développées, il n’est pas pénalisé par les recharges intermédiaires lorsqu’il fait de longs trajets. 

Mateo

09/06/2025 - 11:21
0
1

Rajoutons, que ses véhicules n’ayant pas de boites de vitesse mais une transmission directe, comme les véhicules à boites automatiques, ils sont non seulement plus agréables à conduire mais ont également une meilleure motricité.   

niki312T

09/06/2025 - 11:37
1
0

@Mateo

Félicitations à ton père pour ses choix mais il semble que
nous n'avons ni les mêmes goûts ni les mêmes envies. emoji wink

Mateo

09/06/2025 - 18:40
0
1

@niki312T
T’es envies, le législateur s’en contrebalance.  
Dernière chose : le contrôle technique va éliminer des routes, sans efforts, les véhicules les plus polluants. De facto les véhicules thermiques…

Mateo

09/06/2025 - 18:45
0
1

Seuls les véhicules de collection pourront circuler. Avec quel degré de liberté, c’est là toute la question. En 2035, ta voiture du début des années 2000 peut être éligible à être considérée comme un véhicule de collection mais ton assurance va la soumettre à des restrictions d'utilisation, telles qu’une limitation du kilométrage annuel qui sera nettement inférieure à ton utilisation actuelle. 

Mateo

09/06/2025 - 18:48
0
1

La combinaison : ZFE + contrôle technique qui intégrera toujours des limitations de rejet de CO2 qui rendront soit les travaux de mise aux normes trop coûteuses, soit tellement incapacitantes pour tes déplacements que tu n’auras pas le choix que de changer de voiture. Et ce jour là, ce ne sera plus une thermique que tu pourras acheter. 

Mateo

09/06/2025 - 18:54
0
1

Tu peux jouer la montre, peut-être même que tu mourras sans avoir acheté de véhicule électrique, mais tu connaîtras des restrictions de circulation pour ton véhicule thermique et probablement des coûts d’utilisation qui augmenteront significativement (carburant et entretien). 

RäikköE20 N°1 Bis

09/06/2025 - 20:02
1
0

@Mateo
La question n'est pas vraiment là en fait car, oui, la politique va imposer la voiture électrique comme elle a imposé le moteur Diesel il y a 15 ans en appelant ça "véhicule propre à pastille verte faible émission", avec les primes de mise à la casse de l'ancienne qui allaient avec.

Le vrai sujet est le déplacement des masses par rapport au marché de l'emploi. Face aux limitations à venir, va-t-on tuer les campagnes pour ramener tout le monde en ville et accentuer le bétonnage et les tours, là où le transport en commun existe et où la voiture, y compris électrique, n'a presque plus aucun intérêt tant la circulation est impossible et le stationnement hors de prix.

La voiture neuve électrique s'adresse a une population de largement plus de 50 ans vivant en résidence individuelle. Renouveler le parc thermique des classes dites populaires (voiture de  25 ans en moyenne) s'avère quasi impossible puisque la batterie est hors d'usage après cinq à sept ans de charges rapides quotidiennes, rendant le marché de l'occasion dépendant du coût réel de ladite batterie. et de la possibilité ou non de l'extraire du véhicule sans en avoir pour 20000€... En outre, combien de structures sur le territoire seront en mesure de faire ça à grande échelle dans moins de 10 ans face à l'absence de standardisation matérielle et de procédures normées de recyclage ou revalorisation. 

La connexion à une borne de charge et l'obligation du paiement électronique sont par ailleurs des éléments contre la protection de la vie privée et la liberté de circuler sans être pisté.

Tout le système de l'amende punitive pour la défense de l'écologie est un problème car c'est une autorisation tacite pour les plus fortunés de continuer et cela ne fait qu'accentuer les résistances populaires. L'ouvrier qui parcourt 15000 km/an à 7 litres/100 km ne peut pas supporter qu'on le rende coupable quand les "élites" donneuses de leçon sont chaque jour en jet privé ou dans des yachts qui consomment 10000 litres de fuel pour 100 km, sans dépollution aucune.

niki312T

02/06/2025 - 20:01
2
4


https://www.confidential-renault.fr/Actualites/Formule-1/9079/Franco-Colapinto-confirme-chez-Alpine-pour-cinq-courses

Après 3 courses magistrales doit-on supposer que l'avion Colapinto va entrer au hangar dans 2 GP, Doohan revient-il à partir de Silverstone........ou bien un autre bien friqué pour succéder à l'argentin ?

Que des questions ordinaires concernant une écurie ordinaire qui a des pratiques ordinaires, confirmant sa stabilité légendaire.

Mateo

02/06/2025 - 20:13
1
0

@niki312T
Briatore n’est ouvertement pas satisfait de son poulain. 
Il lui met déjà la pression. 
Mais pas sûr qu’il saute en 2025. 

Mateo

02/06/2025 - 20:19
1
1

Article de Motorsport pour le public sud-américain que l’on peut résumer ainsi :
Franco Colapinto n’avait pas commencé le Grand Prix d'Espagne de F1 qu’il était déjà terminé en raison d’ un problème de transmission lors des qualifications qui l'a relégué à la 18e place. Pendant la course, l'air sale a compliqué la gestion des pneus, mais une voiture de sécurité lui a permis de terminer 15e. Colapinto a souligné la difficulté du circuit et la nécessité d'améliorer la confiance dans les entrées de virage pour les courses futures.

Donc il rencontre des problèmes d’adaptation à la voiture. 

AlexeiTrueF1

03/06/2025 - 02:56
3
2


Après l'échec au Grand Prix d'Espagne, je pense que tout le monde chez Alpine se prépare à ce que, dans quatre courses, Franco Colapinto remplace le pilote estonien Pol Arnon.

Il a quatre pole positions en Formule 2 et semble ne pas être beaucoup moins bon qu'Oscar Piastri, ce qui, je pense, est une option même plus intéressante que Checo Pérez, bien que Franco ait également très bien performé en Formule 2.

RäikköE20 N°1 Bis

03/06/2025 - 13:29
0
0


GP d'Espagne et évolution de l'écart de vitesse entre les équipes :
https://ibb.co/Cp9GhWMY
https://ibb.co/4nsnnX9W

sunset40

03/06/2025 - 14:57
5
1

Un escroc doublé d'un menteur patenté, comment certains peuvent apprécier  cette crapule emoji rolleyes  : https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/briatore-nie-toujours-le-crashgate-de-singapour-2008-et-assure-ne-pas-avoir,199979.html

LaBeatBoule

03/06/2025 - 18:19
2
1

@sunset40
Et puis à l'époque, Flavio n'avait pas les moyens de se payer un bataillon d'avocats pour attaquer les Piquet pour diffamation... Comme je le plains le pauvre ! emoji lol
Il est dit dans l'article que la F1 ne l'intéressait plus mais maintenant, presque en fin de vie, ça l'intéresse ? Tiens, tiens... Un indice de plus. emoji idea

Someone276

03/06/2025 - 19:53
2
0

@LaBeatBoule
Détrompe toi c'est même le contraire à cette époque il les avait bien beurées et il a même attaqué la FIA:
https://www.youtube.com/watch?v=8scIZblNats

LaBeatBoule

04/06/2025 - 13:04
0
3

@Someone276
J'étais au courant qu'il avait porté plainte contre la FIA mais je ne rappelais pas que Piquet Jr avait un totem d'immunité auprès d'eux puisqu'il avait témoigné... Sinon impossible pour moi de donner une vue YT au nain moustachu grincheux  hystérique, c'est physique ! Mais quand même pas au point de son ancien acolyte de Vilebrequ'UN : Le fameux Comte de Menthe et Cristaux...

Sinon, pour ceux qui comme moi se demandent combien touche Briatore chez Alpine "officiellement", c'est 2.5M€ par an sur trois ans, soit 210K€ par mois, ou encore 7.5M€ au total fin 2026, date à laquelle son contrat se termine... Tiens, tiens ? Lui qui nous parle tout le temps de 2027 ! emoji question

niki312T

04/06/2025 - 15:13
3
1

@LaBeatBoule

Si ce salaire de smicard est vrai je comprends mieux pourquoi il fait n'importe quoi. emoji lol

Tu tiens ça d'où ? .......... parce que ça ressemble à une une plaisanterie. emoji wink

LaBeatBoule

04/06/2025 - 21:58
0
2

@niki312T
Je tiens ça de là, mais je suis sûr qu'il y a le gros lot pour la fin... 
https://sportune.20minutes.fr/flavio-briatore-revelations-sur-son-contrat-avec-alpine-et-son-role-dintermediaire-en-affaires-367377

sylvain

03/06/2025 - 15:51
2
1


Encore un Mercedes cassé pour pression d'huile cette fois-ci.
Briatore va commencer à se poser des questions.

Nanar92

04/06/2025 - 14:14
2
3

@sylvain
Tu vois pas qu'ils ont stoppé le développement du moteur pour dominer comme il l'on fait au début de l'ere hybride 

sylvain

05/06/2025 - 08:02
1
2


@Nanar92
Comme les autres qui,eux, ne cassent pas.

niki312T

05/06/2025 - 08:29
1
2

@sylvain

Ah bon ?
3 moteurs Ferrari OUT :
Deux à Miami, pour Bortoleto et Bearman, un à Imola pour Ocon.

RäikköE20 N°1 Bis

05/06/2025 - 19:53
1
0

https://ibb.co/TxK5TXQ6

sylvain

07/06/2025 - 10:49
1
1


@RäikköE20 N°1 Bis
Dans ce tableau ce sont des éléments changés à cause de casse, donc irrécupérables ou alors changés par précaution mais qui peuvent encore servir ?
Si ce sont des changements à cause de casse alors on voit que le moteur de Viry n'est pas bien du tout.

RäikköE20 N°1 Bis

09/06/2025 - 18:10
1
0

@sylvain
Tableau plus précis : https://ibb.co/HfSwqsY3

Ce sont les informations FIA. Chaque élément supplémentaire est officiellement comptabilisé dès lors que le transpondeur de la voiture concernée quitte la voie des stands.

modena

04/06/2025 - 22:53
2
3

Hello evrybody pourquoi De Meo et Briatore ont pris un moteur Mercedes plutôt qu'un Ferrari pour des ritals on a connu plus corporate  enstone est +  teutons que latins qu'elle belle fin pour la f1 gauloise 

niki312T

05/06/2025 - 06:58
2
4

@modena

Parce que Maranello est deux fois plus loin d'Enstone que ne l'est Viry, voir plus, alors que l'usine moteur Mercedes n'est qu'à quelques kms, et parce que Wolff a voulu trouver rapidement un client de remplacement à Aston Martin qui venait de signer avec Honda pour 2026.

Contrairement aux ragots débiles alpinesques ces motoristes intelligents et prévoyants considèrent qu'avoir des clients est favorable à leur développement technique, à leur santé financière et au maintien du savoir-faire pour conserver un personnel compétent et de haute qualité malgré un turn-over classique comme dans toute entreprise de haute technologie. 
Autrement-dit pour conserver leurs entreprises saines et stables pour l'avenir, pour rester à la pointe et réactifs.

Tout le contraire de ce qu'ont imaginé et réalisé à l'égard de Viry les traitres connards qui font marrer toute la planète avec leur cellule de veille bidon puisqu'il n'y a plus personne.

Berty

07/06/2025 - 20:19
1
0

@modena
Le moteur Mercedes est un Ilmor dont la majorité des parts a été rachetée par Mercédes, semble t il, on se dirige vers une écurie 100 % Britannique. 
Question :
Le moteur 2026  sera t il toujours de conception Britannique?

Mateo

09/06/2025 - 11:12
1
0

@niki312T
Sujet déjà abordé des milliers de fois, Viry a perdu tous ses clients faute d’avoir développé un moteur performant et compétitif vs les moteurs Ferrari et Mercedes. 
Les causes sont multiples : manque d’investissement dans les infrastructures et manque de personnels également. 
Abiteboul a modernisé (en partie) l’usine de Viry et recruté du personnel mais le retard étant énorme, les moyens financiers inadaptés, Viry n’a pas été en capacité de rattraper son retard. 
L’abandon du moteur maison, n’est dû qu’à des motivations financières. Si Viry avait des clients autres que sa propre équipe, probablement que le moteur Renault n’aurait pas été abandonné. Mais les choses sont ce qu’elles sont…

niki312T

09/06/2025 - 11:45
0
2

@Mateo

Arguments un peu faiblards concernant un motoriste expérimenté depuis presque 50 ans
si on tient compte des arrivées en 2026 de Audi et de Ford, de celle de GM prévue en 2028 ( ? ) et du retour de Honda.

lulu79

05/06/2025 - 09:57
5
3

L abandon  de l option avoir des clients moteurs
Comme etant la bonne option  
C est un choix  partage et voulu par CAet ses superieurs de l epoque .

Depuis le couperet est tombe 

Abandon du moteur  Français.

Renault n a plus rien à faire en F1 .

Ce sport n est plus representé par un constucteur francais des 2026  chacun en tire ses conclusions .

De plus aucun pilote français  n est au volant d un bolide capable de figurer top 5 regulierement.

C est la deche......depuis 2014 c est long beaucoup trop long......

RäikköE20 N°1 Bis

05/06/2025 - 23:00
2
1

Alpine a achevé son TPC de deux jours à Monza avec Aron et Doohan.

Renault81

06/06/2025 - 06:36
2
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Il faut bien les entretenir et les evalués emoji biggrin  Rien ä voir mais je viens de tomber sur quelques video youtube de "hooligan" argentin fan de Colapinto...Très toxique! certain crie au complot, d'autres confirmant que Colapinto a choisi de quitter ALpineF1...les commentaires "beurk"...  il serait bon de trouver un peu d'équilibre  dans cette équipe et d'arréter de donner du grain ä moudre aux spéculateurs. La sérénité arrivera peut etre avec des résultats positifs.

Renault81

06/06/2025 - 06:38
0
1

@Renault81
Il faut bien les entretenir et les evaluer   Rien ä voir mais je viens de tomber sur quelques videos youtube de "hooligans" argentins fans de Colapinto...Très toxique! certains crient au complot, d'autres confirmant que Colapinto a choisi de quitter ALpineF1...les commentaires "beurk"... Ceci dit,  il serait bon de trouver un peu d'équilibre  dans cette équipe et d'arrêter de donner du grain ä moudre aux spéculateurs. La sérénité arrivera peut etre avec des résultats positifs.

Twing44

07/06/2025 - 11:16
2
0

@Renault81

Equilibre, stabilité, ce sont des mots que la direction ne conn ait pas chez Alpine.
Depuis combien de temps avons nous vu ces nombreux changement de tête ?
Combien de pilote avons nous vu passer ?
Le staff, combien de personne sont parti ou viré ??
Pour qu'une équipe de formule un avance et performe chez la concurrence, avons nous vu autant de changementemoji eekemoji eekemoji eek
Ou voit on de meilleurs résultats : Chez Alpine Renault ???emoji questionemoji question

Renault81

07/06/2025 - 13:01
4
1

@Twing44
Aucune röponse ä tes questions juste une affirmation, tant que la mayonnaise ne prend pas il faut continuer ä fouetteremoji biggrin et si elle est ratée il faut rajouter des ingredients. Voilä tout...

niki312T

06/06/2025 - 19:49
3
6


https://fr.motorsport.com/f1/news/briatore-pas-content-colapinto-alpine/10729821/

Rien ne change avec le guignol, toujours la bonne ambiance motivante.

Renault81

07/06/2025 - 13:21
1
2

@niki312T
FB est un c...ou une personne clivante selon mais je suis persuadé que c'est ce genre de personne qui peuvent reussir en f1...il ne faudrait pas oublier aussi ce qu'il a déjä accompli a avec Benetton ou RF1 ce qui ne veut pas dire qu'il est une personne que j'admire. 

niki312T

07/06/2025 - 15:41
2
2

@Twing44
Excellent choix. emoji like

AlexeiTrueF1

08/06/2025 - 08:45
0
5

@Twing44
Il se pourrait qu'Alpine, avec Christian Horner, parvienne à obtenir Max Verstappen.

lulu79

07/06/2025 - 22:29
4
2

Horner sans le bandit FB  chez Alpine je prends
Pourquoi  15 ans ans qu il maintient son team au sommet  
Le management  moderne  la F1 actuel il connait 
Le bandit FB  nous parle et nous ressasse de  ses succes chez Benetton et Renault F1  d il y a 25 ans chercher  l erreur emoji question

niki312T

08/06/2025 - 18:21
1
4


https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/sauber-f1-a-enfin-l-impression-de-pouvoir-se-battre-cette-annee,200051.html

C'est aussi mon impression. emoji like

Hülk a fait une course formidable à Barcelone. Comme d'hab regardé depuis baquet pendant 66 tours.
Parti P15 il a effectué 10 dépassements à la régulière en piste dont le dernier sur Hamilton en fin de GP pour récolter 10 points bien mérités.

Je souhaite au vénérable Sauber de remarquer des points et de boucler son histoire avant le passage de relai à Audi en restant jusqu'à la fin devant l'ersatz défiguré relégué P10, le truc qui ne vaut pas un pet de lapine.

RacingSpirit

08/06/2025 - 22:58
3
4

Alpine c'est vraiment l'écurie la moins intéressante du plateau hélas...

Plus personne n'y croit et niveau talent ils attirent personne...

Il faudrait tenter de récupérer Checo Perez au lieu de vouloir miser sur des illustres inconnus qui sont du même niveau : doohan, colapinto ou un autre sans expérience ce sera pareil...

Même niveau pilotes c'est géré avec les pieds honnetement y'a rien à espérer que ce soit maintenant, l'année pro ou celle d'après !

Patrenault77

09/06/2025 - 11:28
2
0

Pour nous remonter le moral à tous je viens de regarder sur Youtube les petits extraits des 24h du Mans 2025. Les vérifications techniques se font dans la vielle ville et non sur le circuit du Mans. Ne pas oublier la parade des voitures en ville pour le bonheur des spectateurs et amateurs. Je vous invite à regarder afin de vous changer les idées. Les images sont magnifiques et surtout sans commentaire ou presque. Les premiers essais ont parlé et la meilleure des Alpine est pour le moment 3eme. J’ai le sentiment que l’équipe de Sinault on beaucoup mieux préparé cette course avec moins de pression qu’en 2024. Personnellement je fait confiance aux personnes du WEC Alpine que ceux qui foutent le bordel en F1. La gagne est possible à condition de battre Toyota qui en a fait son principal objectif. Allez les bleus emoji like

niki312T

09/06/2025 - 11:53
1
2

@Patrenault77

Je partage cette vision et contrairement à leur F1 trop décevante, et pas seulement pour ses perfs,
je soutiens avec motivation l'équipe Renault WEC en lui souhaitant surtout la meilleure fiabilité pour la mécanique.
Mais quoi qu'il arrive ils auront progressé.

Vivement le duel avec les rouges ! emoji likeemoji cool

Patrenault77

09/06/2025 - 13:31
1
0

@niki312T
Cette fois -ci les moteurs vont aller au bout. En général si au petit matin les Alpine sont encore là , il y a de grandes chances qu’elles fassent l’arrivée. On y croit.

niki312T

09/06/2025 - 15:00
1
2

@Patrenault77

Estimations :
https://www.youtube.com/watch?v=yJ58iBHhK9o

R4GTL

09/06/2025 - 16:56
0
0

@Patrenault77
j'y seraiemoji winkemoji wink

Patrenault77

09/06/2025 - 19:23
1
0

@niki312T
C’est une super analyse faite par un pro. Avec toutes ces données en possession ils nous est impossible de rivaliser en la matière . Cependant Attendons de voir si ces prédictions seront bonnes car en sports automobile le moindre grain de sable fait varier le résultat final.

RäikköE20 N°1 Bis

09/06/2025 - 21:54
1
0

Les tableaux de BoP :
https://ibb.co/WvF1h6Tz
https://ibb.co/0VVn00Pg

Patrenault77

10/06/2025 - 09:14
0
0

@R4GTL
Félicitations car les 24h du Mans reste une course magique où c’est un sprint durant 86400 secondes . Je garde que de bons souvenirs pour ma seule venue en 2006 avec la deuxième place de S.Loeb.

Darwin

10/06/2025 - 00:11
1
0

petite visite , à l'attention des futurs acquéreurs d'une A 390 ou d'une A 110 .
https://www.youtube.com/watch?v=tS0XXZW24iY

AlexeiTrueF1

10/06/2025 - 12:27
1
2

Je pense que Christian Horner ne sera pas chez Alpine, étant donné qu'il voulait absorber toute la structure de Red Bull Racing, et il est probable qu'il abordera également Alpine avec la même intention, c'est-à-dire absorber l'équipe d'Enstone. On dit que Julian Rose, un employé d'Enstone, pourrait prendre la tête d'Alpine.emoji idea

AlexeiTrueF1

10/06/2025 - 13:37
0
2

Si la prochaine saison, McLaren continue de dominer, cela signifie que le succès de Red Bull ces dernières années est avant tout dû à Rob Marshall, et l'équipe Renault, avec lui, a pu remporter ses titres en Formule 1. Actuellement, Rob occupe le poste de directeur technique chez McLaren.emoji cry

lulu79

12/06/2025 - 01:19
3
0

@sunset40
Comme quoi le Bandit n attire pas les supposés cadors   dd la discipline 
Alpine non plus  depuis bien longtemps 
Etre au fond du trou et s en sortir Mac Laren  l a fait emoji like en vendant le partimoine ...
Bon financierement pour eux la F1 est 
redevenue une belle source de revenus 
 emoji likeles bonnes personnes recrutées  aux postes clé c est l explication de leur reussite 
Comme Toto et Lauda chez Mercedes ou Horner et Marko chez RedBull .
Des exemples il en existent pas mal des absences de reussite encore plus...
Alpine eux restent desesperemment  incapable d en faire autant 
C est cela leurdrame
emoji cryemoji cryemoji cry

Renault81

12/06/2025 - 06:05
1
1

@lulu79
C'est un peu candide de penser que seul FB peut attirer les cadors de la planète...et rien ne dit que les conversations avec ces deux personnes étaient des négotiations poussés en vue de recrutement. Les journaleux font vite des raccourci. D'ailleurs en parlant d'Horner nous avions eu la même nouvelle sur son refus d' une offre chez Ferrari ...

Renault81

12/06/2025 - 06:10
1
0

@LuLu79

et pour finir je suis d'accord avec toi que les bonnes personnes recrutées  aux postes clé c'est l explication de la réussite de certaines écuries. On le voit bien chez RBR quelques départs clés ont fragilisés l'équipe dans la performance et dans l'opérationnel.

niki312T

12/06/2025 - 20:08
0
1

@lulu79

Leur drame.......................et aussi le notre car ils ont abusé de notre patience pendant 10 ans pour un bilan plus que merdique.

Depuis plus d'un demi-siècle que je suis assidument la F1 je n'ai jamais vu une écurie constructeur mondialement connue avoir un tel comportement, pour elle-même et à l'égard de son public : la honte mais sans aucun complexe
Je ne parle pas bien sûr de la longue liste de privés qui ont fait des passages éclairs en F1 car gérés par des charlots, voir des escrocs.

Depuis son arrivée DeMeo n'a jamais su choisir le bon dirigeant, en plus de ne jamais avoir laissé le temps à aucun d'entre eux pour créer la moindre stabilité faute de temps insuffisant pour s'organiser...........et il a fini par tomber sur le pire frustré qui n'a pour lui que sa grande gueule.

Mateo

12/06/2025 - 23:01
0
1

@sunset40
Julian Rouse, actuel directeur sportif de l’équipe, futur boss d'Alpine F1 ? 

AlexeiTrueF1

11/06/2025 - 13:43
1
2

L'expert en aérodynamique Peter Wright pense que, malgré les changements de règles rabats, McLaren ne perdra pas sa position de leader. Tout réside dans les ailerons avant astucieux qui assurent un équilibre parfait lors des virages. On a l'impression que cela fait partie de la politique des amortisseurs de masse, et si la FIA veut intensifier le championnat, elle doit faire quelque chose avec ces ailerons rabats avant ingénieux de McLaren.emoji exclaim

AlexeiTrueF1

11/06/2025 - 18:22
1
2

Il est intéressant de noter qu'au premier semestre de la saison précédente en Formule 2, Pol Arnon était au même rythme qu'Oscar Piastri et ne lui était en rien inférieur, il aurait dû remporter le championnat de Formule 2. Mais au second semestre, il a sérieusement chuté, peut-être à cause de sa condition physique. Ainsi, Pol semble ne rien perdre à Oscar Piastri, sauf peut-être en termes de condition physique.emoji cool

AlexeiTrueF1

12/06/2025 - 11:31
1
3

Peut-être qu'en acceptant de donner à Christian Horner un paquet d'actions de l'équipe d'Enstone sans rachat de l'équipe elle-même, il accepterait de diriger Alpine, et Ralf Schumacher en parle également.emoji rolleyes

AlexeiTrueF1

12/06/2025 - 11:38
0
4

@AlexeiTrueF1
De plus, Frédéric Vasseur pourrait être libéré s'il est licencié de chez Ferrari avec une grande probabilité, et sa candidature pourrait également intéresser Alpine.

AlexeiTrueF1

12/06/2025 - 11:53
0
4

@AlexeiTrueF1
Andreas Seidl est encore disponible et pourrait être invité par Alpine en tant que chef d'équipe.

niki312T

12/06/2025 - 22:37
1
1

@niki312T

Pourquoi des pouces rouges ?
Si Vasseur est viré de Ferrari vous en savez quoi de son avenir ?

niki312T

12/06/2025 - 18:13
1
2


https://fr.motorsport.com/f1/news/f1-renonce-show-presentation-saison-2026/10731463/

Excellente idée car c'était du pognon gaspillé pour rien tellement c'était nul.

Mateo

12/06/2025 - 22:55
1
0


Alpine annonce qu’elle n’abandonne pas encore le moteur thermique 

Alpine renonce au 100% électrique d’après les dires de l’ingénieur en chef du constructeur « Le moteur thermique n’est pas l’ennemi… » 

R5Alpine

12/06/2025 - 23:40
2
0

Une Alpine dans le top 10 aux 24H
Et espérons aussi une  Alpine dans le top 10 au Canada..

Renault81

13/06/2025 - 06:17
0
0

Le décor est planté...il faudra prendre son mal en patience mais ca on sait faire emoji biggrin sinon en attendant on pourra toujours regarder Le Mans...Une belle édition se présenteemoji like
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/pierre-gasly-s-attend-a-un-week-end-difficile-pour-alpine-f1-au-canada,200171.html

AlexeiTrueF1

13/06/2025 - 07:09
0
1

Je pense qu grâce au Grand Prix d'Espagne, à Enstone, ils ont compris beaucoup mieux comment fonctionne leur nouveau simulateur. De plus, les nouveautés devraient activer les éléments inférieure installés lors du dernier GP. Donc, j'attends une qualification en Q3 et 4 points en course de la part de Gasly. Peut-être que Franco ne nous décevra pas non plus.emoji mrgreen

AlexeiTrueF1

13/06/2025 - 07:19
0
1

Chez Haas avec Komatsu, ils sont potentiellement à un pas de la dernière place au championnat des constructeurs, et ils n'ont pas marqué de points depuis longtemps, donc utiliser leurs réserves internes n'est pas une idée si ingénieuse (David Greenwood, Julian Rose). Pour Alpine, il faut que Luki de Meo trouve quelque chose d'un peu plus intéressant.emoji cool

sylvain

13/06/2025 - 08:37
0
1


Les langues se délient.
C'est Gasly qui dit: " l y a aussi une sensibilité à la puissance avec les longues lignes droites."
Aurais je eu raison ?
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/pierre-gasly-s-attend-a-un-week-end-difficile-pour-alpine-f1-au-canada,200171.html

R5Alpine

13/06/2025 - 10:44
0
0

@sylvain
C'est ne faire injure à personne que de reconnaitre que l'Alpine manque de puissance
C'est plus ou moins sensible suivant le circuit

sylvain

13/06/2025 - 15:18
1
0


@R5Alpine
Oui mais sur le sujet des pauvres performances de l'Alpine, sur ce site ce sont les personnels d'Enstone que certains franchouillards insultent.
Moi je n'insulte personne, le moteur 2019 était excellent, celui là est raté avec , malheureusement, pas de possibilité d'améliorer.
D'ailleurs je faisait totalement confiance à Viry pour le moteur 2026. 
L'année prochaine l'Alpine Mercedes ne présentera plus aucun intérêt pour moi et bien d'autres.

R5Alpine

13/06/2025 - 22:29
0
0

@sylvain
Mais que ce soit Viry ou Enstone , les responsabilités sont partagées
Le moteur est faiblard et jusqu'a la mi-saison  2024 le châssis était foireux, depuis il est devenu passable, mais sans plus
Pour l'année prochaine nous n'avons pas le même point de vue, pour moi Alpine reste mon équipe de coeur et je la soutiendrait toujours. Mais chacun pense ce qu'i veut....

RäikköE20 N°1 Bis

13/06/2025 - 12:36
0
0

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/canal-diffusera-le-gp-du-canada-de-f1-en-clair,200170.html

« Canal+ en clair »...
On m'explique ce que c'est censé vouloir signifier sachant que Canal+ n'est plus disponible en diffusion hertzienne ? 

niki312T

13/06/2025 - 14:16
0
1


@RäikköE20 N°1 Bis
Je ne comprends pas non plus puisque Canal a disparu de la TNT remplacé par France 4 sur ma télé et pourtant inscrit sur la liste des programmes qui viennent d'être chamboulés. emoji questionemoji question

sylvain

13/06/2025 - 15:21
1
0


@RäikköE20 N°1 Bis
Les médias en ont fait des tonnes sur C8 et NRJ 12 mais rien sur C+ 
C'est pourtant bien plus grave car que fait on des abonnés en hertzien et qui n'ont pas ou ne veulent pas prendre une offre tv par internet ?

R5Alpine

13/06/2025 - 15:34
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Tu peux capter CANAL avec tous ses dérivés, à partir de ta box, dans mon cas Freebox, mais c'est vrai je pense pour tous les opérateurs,  avec plusieurs dizaines d'autres payantes ou gratuites
Ou alors sur ton ordinateur  Mac ou PC ou smartphone avec l'adresse suivante:
lesirect.fr
Cette adresse gratuite vaut pour toutes les chaines

niki312T

13/06/2025 - 16:17
0
1

@R5Alpine
je pense que tu voulais dire : ledirect.fr

RäikköE20 N°1 Bis

13/06/2025 - 16:54
0
0

@R5Alpine
@niki312T

« TV en clair pour tous », ce sont des mots connotés et associés à la diffusion hertzienne cryptée historique, d'où mon interrogation. 

J'ai l'impression que ce rédacteur confond ça (sciemment ? ) et accès gratuit temporaire au sein du bouquet d'un opérateur. Canal+ n'a de toute façon rien communiqué à cette heure et ça ressemble à une boulette due à un copié-collé d'un GP 2024, Canal s'étant engagée contractuellement auprès de la FOM à proposer 4 GP/an et des résumés sur une chaîne gratuite. Mais c'était avant l'histoire F1TVPro et le nouveau contrat...

Pour ma part, étant sensible au nombre d'images/seconde pour les évènement sportifs, j'ai souvent été déçu de la comparaison directe, la réception internet de C+ engendrant ceci dans mon cas, malgré une TV avec compensateur de mouvement actif ou non : https://www.youtube.com/watch?v=WzUs0H4Lxw0

Critère sûrement variable en fonction de la qualité du débit disponible dans une zone donnée.

Someone276

13/06/2025 - 20:50
0
0

@niki312T
emoji lolemoji lolemoji lol

R5Alpine

13/06/2025 - 22:39
0
0

@niki312T
Exact, faute frappe, mes excuses

R5Alpine

13/06/2025 - 15:41
0
0



`Un commentaire de Ocon:

https://fr.motorsport.com/f1/news/ocon-alpine-sourit-jamais-difficultes/10731940/

Je ne suis pas surpris de ses propos

AlexeiTrueF1

13/06/2025 - 19:33
0
3

Il est intéressant de noter que l'aileron avant de McLaren semble élargir la monoplace, agissant comme une ventouse sur l'asphalte, ce qui permet d'utiliser des réglages extrêmement agressifs lors de chaque Grand Prix.emoji cry

niki312T

13/06/2025 - 20:42
1
1


Monsieur FB auriez-vous remarqué que Colapinto est là uniquement pour son pognon parce qu'il n'est pas plus proche de Gasly que ne l'était Doohan.
Sinon changes de lunettes, rigolo.

RäikköE20 N°1 Bis

13/06/2025 - 22:48
0
0

@niki312T
Mais Sainz est plus loin d'Albon que Colapinto.

niki312T

14/06/2025 - 09:05
1
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Je ne vois pas le rapport avec les pilotes Williams. emoji wink

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités GP d'Espagne 2025

Calendrier

GP Flag beGP de Belgique

25-27 Juillet 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

14:00 - 15:00

Sprint Shoutout

17:00 - 18:00

Sprint

13:00 - 14:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag gbePrix de Londres 1

26 Juillet 2025

GP Flag gbePrix de Londres 2

27 Juillet 2025

GP Flag huGP de Hongrie

01-03 Août 2025

Commentaires

Alpine au cœur des spéculations pour préparer sa saison 2026

@sylvain Tu dis toi-même que même s'ils voulaient il n'y a personne pour s'en occuper, donc il n'y a pas de sujet. ;)

14m
niki312T

Alpine au cœur des spéculations pour préparer sa saison 2026

@RenaultRE16 Pourquio focus ?? On a un mot français: concentrés. Etes vous déjà colonisé à ce point ou c'est pour montrer que vous avec...

26m
sylvain

Alpine au cœur des spéculations pour préparer sa saison 2026

@niki312T Il est gelé mais les autres améliorent sous couvert de problèmes de fiabilité. Ils améliorent ainsi la possibilité pour le moteur de...

28m
sylvain

Alpine au cœur des spéculations pour préparer sa saison 2026

@RenaultRE16  Ils n'auront plus d'excuses...

2h
sunset40

Alpine au cœur des spéculations pour préparer sa saison 2026

Ils font trop focus sur la saison 2026.  Ils mises trop sur cette année-là.  S'ils se loupent pour eux c'est grave ils peuvent tomber...

4h
RenaultRE16

Quelques points pour un week-end difficile chez Alpine à Sao Paulo

@Patrenault77 Oui, mais comme Cadillac qui attendra la future règlementation de 2030 pour installer son propre moteur et conserver le Ferrari jusque...

5h
niki312T

Alpine au cœur des spéculations pour préparer sa saison 2026

@sylvain Tu t'attendais à quoi pour le moteur, à des progrès alors qu'il est gelé depuis longtemps et que maintenant la cantine de Viry est vide,...

5h
niki312T

Quelques points pour un week-end difficile chez Alpine à Sao Paulo

@niki312T Cadillac s'est donné 3 ans pour fabriquer son moteur . Dans ce cas suite aux accords avec Mercdes , pourquoi à Viry ils mettraient pas ce...

6h
Patrenault77