En parallèle des 24 Heures du Mans se tient le Grand-Prix du Canada de Formule 1. Deux environnements différents, et autant d’ambiances pour Alpine. Si dans la Sarthe, une certaine satisfaction et excitation dominent, de l’autre côté de l’Atlantique, les difficultés se poursuivent. Après les essais libres, le A fléché peine à accrocher le top 10, dans un peloton très serré. Pierre Gasly reste néanmoins optimiste à la lecture des écarts et du comportement de l’A525.
" De manière générale, je pense que la situation est plutôt correcte de notre côté après les séances d’essais [de vendredi] ", affirme le pilote français, 9e puis 12e. " Je suis relativement satisfait et nous verrons ce que nous pouvons faire pour améliorer certaines choses. Nous savons où il nous en manque, donc nous avons des axes sur lesquels nous concentrer. "
" Encore une fois, les écarts sont infimes, donc le moindre détail comptera et il faudra peut-être un brin de magie pour faire la différence entre plusieurs positions demain en qualifications. Nous avons à nouveau le composé C6 ici, donc nous devons en apprendre plus sur ce pneu pour en maximiser l’utilisation. Avant tout, il faudra essayer d’avoir la voiture la plus compétitive possible et notre travail acharné se poursuivra ce soir avant d’aborder la suite du week-end ", ajoute-t-il.
Franco Colapinto peine de son côté à trouver le rythme avec cette A525. L’argentin est bon dernier et loin derrière ses camarades. Un début vraiment très surprenant, et inquiétant. Son avenir chez Alpine pourrait s’assombrir alors que les rumeurs fleurissent sur d’éventuels candidats. En attendant, il y a un Grand-Prix à livrer, et le jeune pilote va poursuivre ses efforts.
" Les essais libres n’étaient pas des plus simples aujourd’hui, et j’ai eu du mal dans les virages lents ", explique Franco Colapinto, 19e et 18e. " La voiture ne semble pas aussi connectée que nous le souhaiterions, et je peine encore à trouver l’équilibre. Quand j’essaie d’aller à la limite, elle ne suit pas ou ne me donne pas confiance. C’est toutefois à cela que sert le vendredi : comprendre ce qu’il faut changer pour améliorer les sensations au volant. "
" Le long relais avec beaucoup de carburant s’est avéré beaucoup plus positif et la monoplace avait l’air bien meilleure. Nous devons donc comprendre pourquoi et réussir à retrouver ce comportement avec peu d’essence embarquée. Je pense qu’il y a suffisamment de potentiel pour faire du bon travail en assemblant toutes les pièces du puzzle demain. En Espagne, nous étions parvenus à renverser la tendance en une journée grâce à nos changements, donc la marge de progression existe clairement ", ajoute-t-il.
En difficultés sur un tour rapide, Alpine pourrait donc trouver un peu de performance sur les longs relais, et se donner des chances pour dimanche. La concurrence est cependant redoutable, notamment dans ce peloton où certaines formations comme Williams impressionnent. Le A fléché va devoir accélérer pour se mêler à ce combat…
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:13.193 | 28 | |
2 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:13.232 | +0.039s | 28 |
3 | C. Sainz | Williams Mercedes | 1:13.275 | +0.082s | 31 |
4 | G. Russell | Mercedes | 1:13.535 | +0.342s | 29 |
5 | L. Hamilton | Ferrari | 1:13.620 | +0.427s | 30 |
6 | I. Hadjar | Racing Bulls Honda RBPT | 1:13.631 | +0.438s | 31 |
7 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:13.651 | +0.458s | 30 |
8 | L. Lawson | Racing Bulls Honda RBPT | 1:13.737 | +0.544s | 30 |
9 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:13.817 | +0.624s | 29 |
10 | C. Leclerc | Ferrari | 1:13.885 | +0.692s | 9 |
11 | Y. Tsunoda | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:13.927 | +0.734s | 27 |
12 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:13.972 | +0.779s | 25 |
13 | K. Antonelli | Mercedes | 1:14.002 | +0.809s | 30 |
14 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:14.198 | +1.005s | 28 |
15 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:14.203 | +1.010s | 25 |
16 | G. Bortoleto | Kick Sauber Ferrari | 1:14.324 | +1.131s | 30 |
17 | O. Bearman | Haas Ferrari | 1:14.520 | +1.327s | 30 |
18 | E. Ocon | Haas Ferrari | 1:14.605 | +1.412s | 23 |
19 | F. Colapinto | Alpine Renault | 1:14.645 | +1.452s | 29 |
20 | N. Hulkenberg | Kick Sauber Ferrari | 1:14.821 | +1.628s | 28 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | G. Russell | Mercedes | 1:12.123 | 33 | |
2 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:12.151 | +0.028s | 32 |
3 | K. Antonelli | Mercedes | 1:12.411 | +0.288s | 33 |
4 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:12.445 | +0.322s | 36 |
5 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:12.458 | +0.335s | 31 |
6 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:12.562 | +0.439s | 32 |
7 | C. Sainz | Williams Mercedes | 1:12.631 | +0.508s | 37 |
8 | L. Hamilton | Ferrari | 1:12.653 | +0.530s | 34 |
9 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:12.666 | +0.543s | 31 |
10 | L. Lawson | Racing Bulls Honda RBPT | 1:12.751 | +0.628s | 30 |
11 | I. Hadjar | Racing Bulls Honda RBPT | 1:12.799 | +0.676s | 31 |
12 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:12.874 | +0.751s | 34 |
13 | G. Bortoleto | Kick Sauber Ferrari | 1:12.896 | +0.773s | 32 |
14 | N. Hulkenberg | Kick Sauber Ferrari | 1:12.914 | +0.791s | 33 |
15 | Y. Tsunoda | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:12.939 | +0.816s | 35 |
16 | O. Bearman | Haas Ferrari | 1:13.080 | +0.957s | 36 |
17 | E. Ocon | Haas Ferrari | 1:13.175 | +1.052s | 33 |
18 | F. Colapinto | Alpine Renault | 1:13.898 | +1.775s | 33 |
19 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 2 |
Il y a rien de correct dans cette situation ou les Alpines ne feront rien du tout cette année et encore moins l'année prochaine car elle ne seront plus Française du tout.
Direction, moteur, que reste t il de French ici, le chassis Anglais avec un moteur Allemand, Super la technologie Francaise
cette saison sera compliqué, pourtant alpine n’est pas larguée...mais les écarts sont tellement serré, qu’un où 2 dixièmes de perdu par ci par la, ca fait perdre 8 places.....
comme le dit gasly, certaines choses ne pourront pas être changé cette année, donc faut faite profil bas êt tout miser sur l’an prochain...
question pilote aussi, car colapinto,c'est trop lent...
faudra que tout ceci soit réglé pour l'an prochain, bien débuté cette nouvelle ère êt qu’enfin on retrouve notre écurie française sûr le devant de la scène.......
ca commence a être long...maïs on y croit
ca commence par s’améliorer cette année, comme alpine l'a fait l’an dernier.......allez alpine
13-15 Juin 2025
19:30 - 20:30
23:00 - 00:00
Essais Libres 3
18:30 - 19:30
Qualifications
22:00 - 23:00
Course
20:00 - 22:00
15 Juin 2025
21 Juin 2025
27-29 Juin 2025
24 Heures du Mans 2025, en DIRECT avec Alpine (Renault) dès 16h00
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Alpine encore à la recherche de rythme après les premiers essais au Canada
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