Alpine encore à la recherche de rythme après les premiers essais au Canada

L'A525 peine à accrocher le top 10

Confidential-Rrnault.fr
14 Juin 2025 11:36
2121
Alpine-encore-a-la-recherche-de-rythme-apres-les-premiers-essais-au-Canada

En parallèle des 24 Heures du Mans se tient le Grand-Prix du Canada de Formule 1. Deux environnements différents, et autant d’ambiances pour Alpine. Si dans la Sarthe, une certaine satisfaction et excitation dominent, de l’autre côté de l’Atlantique, les difficultés se poursuivent. Après les essais libres, le A fléché peine à accrocher le top 10, dans un peloton très serré. Pierre Gasly reste néanmoins optimiste à la lecture des écarts et du comportement de l’A525.

" De manière générale, je pense que la situation est plutôt correcte de notre côté après les séances d’essais [de vendredi] ", affirme le pilote français, 9e puis 12e. " Je suis relativement satisfait et nous verrons ce que nous pouvons faire pour améliorer certaines choses. Nous savons où il nous en manque, donc nous avons des axes sur lesquels nous concentrer. "

" Encore une fois, les écarts sont infimes, donc le moindre détail comptera et il faudra peut-être un brin de magie pour faire la différence entre plusieurs positions demain en qualifications. Nous avons à nouveau le composé C6 ici, donc nous devons en apprendre plus sur ce pneu pour en maximiser l’utilisation. Avant tout, il faudra essayer d’avoir la voiture la plus compétitive possible et notre travail acharné se poursuivra ce soir avant d’aborder la suite du week-end ", ajoute-t-il.

Franco Colapinto peine de son côté à trouver le rythme avec cette A525. L’argentin est bon dernier et loin derrière ses camarades. Un début vraiment très surprenant, et inquiétant. Son avenir chez Alpine pourrait s’assombrir alors que les rumeurs fleurissent sur d’éventuels candidats. En attendant, il y a un Grand-Prix à livrer, et le jeune pilote va poursuivre ses efforts.

" Les essais libres n’étaient pas des plus simples aujourd’hui, et j’ai eu du mal dans les virages lents ", explique Franco Colapinto, 19e et 18e. " La voiture ne semble pas aussi connectée que nous le souhaiterions, et je peine encore à trouver l’équilibre. Quand j’essaie d’aller à la limite, elle ne suit pas ou ne me donne pas confiance. C’est toutefois à cela que sert le vendredi : comprendre ce qu’il faut changer pour améliorer les sensations au volant. "

" Le long relais avec beaucoup de carburant s’est avéré beaucoup plus positif et la monoplace avait l’air bien meilleure. Nous devons donc comprendre pourquoi et réussir à retrouver ce comportement avec peu d’essence embarquée. Je pense qu’il y a suffisamment de potentiel pour faire du bon travail en assemblant toutes les pièces du puzzle demain. En Espagne, nous étions parvenus à renverser la tendance en une journée grâce à nos changements, donc la marge de progression existe clairement ", ajoute-t-il.

En difficultés sur un tour rapide, Alpine pourrait donc trouver un peu de performance sur les longs relais, et se donner des chances pour dimanche. La concurrence est cependant redoutable, notamment dans ce peloton où certaines formations comme Williams impressionnent. Le A fléché va devoir accélérer pour se mêler à ce combat…

Classement Essais Libres 1


Pos.PiloteEquipeTempsEcartTours
1M. VerstappenRed Bull Racing Honda RBPT1:13.19328
2A. AlbonWilliams Mercedes1:13.232+0.039s28
3C. SainzWilliams Mercedes1:13.275+0.082s31
4G. RussellMercedes1:13.535+0.342s29
5L. HamiltonFerrari1:13.620+0.427s30
6I. HadjarRacing Bulls Honda RBPT1:13.631+0.438s31
7L. NorrisMcLaren Mercedes1:13.651+0.458s30
8L. LawsonRacing Bulls Honda RBPT1:13.737+0.544s30
9P. GaslyAlpine Renault1:13.817+0.624s29
10C. LeclercFerrari1:13.885+0.692s9
11Y. TsunodaRed Bull Racing Honda RBPT1:13.927+0.734s27
12F. AlonsoAston Martin Aramco Mercedes1:13.972+0.779s25
13K. AntonelliMercedes1:14.002+0.809s30
14O. PiastriMcLaren Mercedes1:14.198+1.005s28
15L. StrollAston Martin Aramco Mercedes1:14.203+1.010s25
16G. BortoletoKick Sauber Ferrari1:14.324+1.131s30
17O. BearmanHaas Ferrari1:14.520+1.327s30
18E. OconHaas Ferrari1:14.605+1.412s23
19F. ColapintoAlpine Renault1:14.645+1.452s29
20N. HulkenbergKick Sauber Ferrari1:14.821+1.628s28

Classement Essais Libres 2


Pos.PiloteEquipeTempsEcartTours
1G. RussellMercedes1:12.12333
2L. NorrisMcLaren Mercedes1:12.151+0.028s32
3K. AntonelliMercedes1:12.411+0.288s33
4A. AlbonWilliams Mercedes1:12.445+0.322s36
5F. AlonsoAston Martin Aramco Mercedes1:12.458+0.335s31
6O. PiastriMcLaren Mercedes1:12.562+0.439s32
7C. SainzWilliams Mercedes1:12.631+0.508s37
8L. HamiltonFerrari1:12.653+0.530s34
9M. VerstappenRed Bull Racing Honda RBPT1:12.666+0.543s31
10L. LawsonRacing Bulls Honda RBPT1:12.751+0.628s30
11I. HadjarRacing Bulls Honda RBPT1:12.799+0.676s31
12P. GaslyAlpine Renault1:12.874+0.751s34
13G. BortoletoKick Sauber Ferrari1:12.896+0.773s32
14N. HulkenbergKick Sauber Ferrari1:12.914+0.791s33
15Y. TsunodaRed Bull Racing Honda RBPT1:12.939+0.816s35
16O. BearmanHaas Ferrari1:13.080+0.957s36
17E. OconHaas Ferrari1:13.175+1.052s33
18F. ColapintoAlpine Renault1:13.898+1.775s33
19L. StrollAston Martin Aramco Mercedes2

Twing44

14/06/2025 - 15:23
1
1


Il y a rien de correct dans cette situation ou les Alpines ne feront rien du tout cette année et encore moins l'année prochaine car elle ne seront plus Française du tout.
Direction, moteur, que reste t il de French ici, le chassis Anglais avec un moteur Allemand, Super la technologie Francaiseemoji shockedemoji shocked

lasnl

14/06/2025 - 17:21
2
2

cette saison sera compliqué, pourtant alpine n’est pas larguée...mais les écarts sont tellement serré, qu’un où 2 dixièmes de perdu par ci par la, ca fait perdre 8 places.....
comme le dit gasly, certaines choses ne pourront pas être changé cette année, donc faut faite profil bas êt tout miser sur l’an prochain...
question pilote aussi, car colapinto,c'est trop lent...
faudra que tout ceci soit réglé pour l'an prochain, bien débuté cette nouvelle ère êt qu’enfin on retrouve notre écurie française sûr le devant de la scène.......
ca commence a être long...maïs on y croit 
ca commence par s’améliorer cette année, comme alpine l'a fait l’an dernier.......allez alpine 

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités GP du Canada 2025

Commentaires

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@Darwin c’est malheureux mais c’est vrai un vrai panier de crabe , soit tu manges ou tu te fais manger 

9h
Renault81

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Il faut être honnête (sic) et cohérent . Qui était à la tête de l'écurie de Renault F1 lors de ses deux titres de champion du monde des...

11h
Darwin

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@RäikköE20 N°1 Bis Tu plaisantes j'espère, un homme seul ne fait pas la loi des constructeurs et le patron de la FIA est encore MBS.

17/12/2025
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Mes doutes concernant l'arrivée de Horner à Enstone sont les mêmes que ceux que j'avais bien avant les lointaines hypothèses estimées farfelues...

17/12/2025
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

En tout cas Marko lui taille un costard sur...

17/12/2025
R5Alpine

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

De toute façon l’intersaison (été - hiver) a toujours été une période de rumeurs plus ou moins fondées.  La presse a besoin de visiteurs...

16/12/2025
Mateo

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

C'est du réchauffé, cette rumeur (Horner à NY, sortie d'Otro Group). Elle tournait déjà avant même qu'on parle d'Aston Martin... On verra, mais...

16/12/2025
Renault81

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@niki312T Si c'est lui, on peut aussi dire adieu au moteur RBPT, Mercedes, Ferrari, Cadillac pour l'après 2030...

16/12/2025
RäikköE20 N°1 Bis