Sous la chaleur étouffante du Mans, Alpine souffre. L’écurie française a pourtant placé ses deux voitures en Hyperpole de la 93e édition, mais la performance n’est pas au niveau attendu. Dès lors, les attentes restent mesurées pour la mythique épreuve dont le départ sera donné ce samedi à 16h00. Deux voitures à l’arrivée et un top 10 seront certainement la source d’une première satisfaction, même si, secrètement, les faits de course font espérer du mieux.
" Ce n’a pas été une semaine facile, pour être honnête ", affirme Nicolas Lapierre pour le compte de Sportscar365. " Nous n’avons pas été aussi compétitifs que prévu. Je pense que nous avons réduit l’écart avec les voitures de tête en qualifications et en FP4, nous avons trouvé une base légèrement meilleure, mais cela ne semble pas extraordinaire en termes de rythme de course. "
" Notre objectif est de faire une course propre sur le plan opérationnel ; il n’y a pas de cible claire en termes de position. Ce que nous voulons, c’est aller au bout de la course, ne faire aucune erreur et ne rien regretter en termes de choix de pneus et tout le reste. C’est notre priorité. Nous n’avons absolument aucune attente concernant la position finale ", ajoute le français.
Le patron d’Alpine, Bruno Famin, se veut plus précis sur les attentes en matière de positions. Des températures légèrement plus faibles pourraient favoriser l’Alpine A424, mais sans pour autant changer drastiquement la donne. Le prototype français semble être la sixième force du plateau, devant Peugeot et Aston Martin, mais derrière Ferrari, Cadillac, Porsche, BMW et Toyota.
" Je ne sais vraiment pas ", affirme Bruno Famin, également à Sportscar365, à propos des positions espérées. " Cela pourrait être un top 5, ou nous pourrions être hors du top 10. Vous pouvez faire une bonne course avec une bonne stratégie et sans problème, et finir 11e ou 12e. Ce n’est pas notre objectif, mais même finir dans le top 10 serait déjà très bien. "
" Au début de la semaine, nous étions même plus proches de Peugeot et Aston Martin, ce qui n’était pas bon ", précise de son côté Nicolas Lapierre. " Depuis, nous sommes un peu revenus vers le peloton. S’il fait chaud, nous serions vraiment en queue de peloton. S’il fait plus frais, nous pourrions être un peu plus forts. "
Preuve des difficultés rencontrées, Alpine ne cachait pas sa satisfaction d’avoir placé ses voitures aux neuvième et douzième rangs, avec une double présence en Hyperpole. La semaine a été éprouvante mais les progrès sont notables.
" On est content parce que depuis qu’on est arrivé au Mans, on est moins bien que ce qu’on imaginait ", déclarait Philippe Sinault, pour le compte d’AutoHebdo. " On cherche à avoir une balance qui mette les pilotes en confiance. On a beaucoup travaillé lors des essais pour atteindre cet objectif. On a pu sembler un peu en retrait mais on a vraiment travaillé ce sujet-là. "
" En Hyperpole, on a confirmé que les pilotes avaient trouvé le bon équilibre. Paul-Loup manque d’un rien la deuxième partie. Pour Fred, l’exercice était juste impossible car il n’avait pas chaussé de pneus neufs depuis qu’on est ici. Il s’est jeté dans l’auto comme ça ", précise-t-il.
Le Mans reste une course impitoyable où l’on dit qu’elle choisit son vainqueur. La fiabilité, grosse faiblesse de l’édition 2024 pour Alpine, est en principe bien meilleure. Il faudra donc réaliser une course d’attente, solide, pour profiter des aléas. Tout est ouvert et la bataille promet d’être exceptionnelle avec autant de constructeurs engagés.
Cette 93e édition des 24 Heures du Mans pourra être suivie via L’Equipe TV (canal 21) mais également à l’intérieur de l’écurie Alpine, à travers le flux YouTube disponible ci-dessous. N’hésitez pas également à commenter et partager vos émotions sous cet article, où nous pourrons vibrer tous ensemble derrière Alpine et le Groupe Renault ! Départ, à 16h00 (heure française) !
La course a commencé, les Alpine vont elles figurés et se classer dans les 10 premiers cette année.
https://fiawec.tv/page/6655a4a4e43bb36e84c8d3cd
Rappel pour le live timing : clicker dans le tableau sur la voiture que l'on veut suivre affiche son marqueur sur la carte du circuit.
Toujours aucune image des Alpine et Aston ; un problème avec l'ACO ?
@RäikköE20 N°1 Bis
On l'a eu en gros plan lorsque la 35 était dans le bac gravier pas de podium pour le 70e anniversaire
Ils battent encore des records niveau pubs TV l'Equipe21 ! 5 minutes de pubs tous les 1/4 d'heure, faut le faire, ils l'ont fait... Bravo !
Direction Eurosport, évidemment...
@LaBeatBoule
Sans parler de la qualité d'image proche de la SD d'il y a 20 ans et de la compression de la dynamique qui écrase tout relief visuel et sonore. Mais bon, FranceTV diffusait 3h sur 24...
Faudrait qu'ils inscrivent un slogan sur leurs carrosseries dans les deux disciplines : " L'important c'est de participer ! "
@LaBeatBoule
Faudrait surtout une bonne révolte contre cette BoP qui manipule les courses et favorise toujours les mêmes au Mans, Porsche en particulier qui n'existe pas le reste du temps. C'est incompréhensible de pénaliser à ce point Toyota.
@RäikköE20 N°1 Bis
L'ACO est cul et chemise avec Porsche et le Porsche Experience Center sur le Bugatti n'arrange pas les choses, ça ne risque pas de changer, tu peux attendre longtemps... C'est leur maison.
Et bien les deux Alpines finissent à leur place, rien de glorieux mais du bon boulot
Il y a peu cette équipe n'existait pas , alors ils ont rempli leur contrat
Pour le reste Ferrari gagne par un client, mais les voitures officielles lui ont bien facilité la tâche...
En tous cas râvi pour Kubica qui à titre personnel le mérite bien.
25-27 Juillet 2025
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
17:00 - 18:00
Sprint
13:00 - 14:00
Qualifications
16:00 - 17:00
Course
15:00 - 17:00
12 Juillet 2025
13 Juillet 2025
13 Juillet 2025
Une Q3 et des attentes modérées pour Alpine à Silverstone
Le retour du nom Renault en Formule 1 évoqué par la presse spécialisée
Une Q3 et des attentes modérées pour Alpine à Silverstone
Résignée, Alpine joue les dernières positions à Silverstone
Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025
Alpine sort de l'ombre et s'offre une nouvelle Q3 en Autriche
Un énorme Pierre Gasly pour offrir de précieux points à Alpine en Grande-Bretagne
Alpine à la recherche de réponses après l’Autriche