Alpine ne connaît pas une semaine de tout repos. Les essais libres et les qualifications de la 93e édition des 24 Heures du Mans ont en effet donné du fil à retordre aux pensionnaires de l’écurie usine du Groupe Renault avec des difficultés pour trouver les bons réglages. Néanmoins, l’équipe française se bat et reste dans le match, avec une présence des deux autos en Hyperpole, dont une dans le top 10. Samedi, nos prototypes s’élanceront ainsi depuis les neuvième et douzième places.
Entre la Journée Test et les séances officielles, Alpine s’est un peu perdue dans ses réglages. L’écurie française n’a en effet pas retrouvé les sensations du dimanche, avec une A424 notamment délicate à maitriser sur les bosses. À l’aise jusque-là, la voiture a perdu de sa superbe sans nécessairement comprendre pourquoi. L’équipe s'arrache les cheveux à analyser les données mais cela a fait perdre de la performance.
Le plateau est par ailleurs extrêmement serré, avec une Balance des Performances également critique, même si certains estiment que des adversaires cachent leur jeu, comme Ferrari et Toyota. Cadillac a ainsi signé la pole position, mais ne croit pas pouvoir être le favori à la victoire. De son côté, Alpine est dans le ventre mou mais a au moins accédé à l’Hyperpole et même jusqu’au dernier carré. Vive à haute vitesse, l’A424 a donné des sueurs froides à ses pilotes qui ont été excellents.
Ils ont néanmoins manqué de se toucher sur une sortie malheureuse de Paul-Loup Chatin, sans gravité cependant. L’état d’esprit est exceptionnel au sein de cette structure Alpine, c’est l’une de ses forces, au même titre que le sérieux de ses membres, très appliqués et humbles. Le A fléché n’est peut-être pas le favori à la victoire dimanche, mais elle a son mot à dire, et peut devenir un sérieux outsider.
Les 24 Heures du Mans restent une épreuve très incertaine, longue, éprouvante, avec de nombreux rebondissements. Avoir les deux voitures regroupés va permettre de développer une stratégie d’équipe intéressante, et de profiter des éventuels aléas à l’avant du peloton. Cette 93e édition s’annonce à nouveau exceptionnelle, et le Groupe Renault aurait eu tord de se priver d’un tel engagement. Vivement le départ pour vibrer derrière nos A424, à 16h ce samedi !
Helary sur eurosport hier soir avant la hyperpole « chez Alpine ils faisaient la gueule » curieux personnage qui a grandi avec Peugeot ceci explique cela peut être.
La dramaturgie des commentaires de cette chaîne ils sont défaitistes à mourir. Partir au-delà de la P10 c’est pratiquement insurmontable pour eux. Le vrai problème pour cette catégorie des hypercars certains en sont pas à mes yeux comme les Cadillac . Pourquoi pas mettre la Pop sur les rejets carbone. Une fois de plus on fait plaisir au plus gros pollueur de la planète qui n’intégrera jamais la réduction des effets de serre.
https://www.24h-lemans.com/fr/actualites/la-cadillac-v-series-r-a-la-loupe-une-hypercar-pour-faire-rugir-l-amerique-au-mans-59658
@Patrenault77Comme ça fait deux fois que le vois, on dit la BoP. Balance of Performance.
@Patrenault77
Cadillac engage un châssis LMP2, comme Alpine. C'est exactement la même chose : châssis client avec sa suspension, boîte de vitesse standard, MGU-K standard, batterie standard...
@RäikköE20 N°1 Bis
Le moteur vous voulez qu’on en parle. Vous pensez ou est-ce encore raisonnable de faire courir encore ces V8 alors que nous sommes en pleine période de conscience industrielle. Quelle est la quantité de carburant utilisée par Cadillac lors de ces 24h par rapport aux autres hypercars.
Quand Audi est venu gagner avec son moteur diesel quelle bonheur ce silence .
@Patrenault77
C'est bien pire pour Aston Martin avec son V12 6.5 litres sans hybridation, point de vue image. La consommation par relais de Cadillac est inférieure à celle de Toyota selon la BoP (905 MJ contre 917). Un moteur qui consomme plus sera de toute façon pénalisé par son nombre d'arrêts.
Pour ma part, j'ai toujours été contre cette catégorie Hypercar, bien moins efficiente que les LMP1, et la manipulation médiatique qu'est le LMDh, à savoir une LMP2 déguisée grâce à la BoP et l'obligation de s'engager avec le nom d'une marque automobile. Cette catégorie Hypercar a favorisé les gros moteurs thermiques par la réduction de la part électrique par rapport à la courbe de couple autorisée.
La décision de la F1 de supprimer le MGU-H va dans le même sens grâce au prétexte du carburant synthétique. La consommation sera réduite mais la technologie fera un pas en arrière massif.
@RäikköE20 N°1 Bis
Quande je parle de Cadillac, je parlais aussi des autres non hydrides. Oui je me rapelle que vous étiez contre cette catégorie. Le monde change , nous devons trouver le meilleur compromis en respectant notre environnement car il n'y a plus de plan B .
https://www.fia.com/news/wec-hypercars-winning-formula-extended
Châssis inchangés jusqu'en 2032 afin de permettre aux nouveaux arrivants de rentabiliser leur investissement. Genre de décision que l'on verra sûrement en F1 avec le moteur 2026 qui devrait aller bien au-delà de 2030.
Désolé mais vu que ça ne va durer encore que 10 ans y compris en endurance je suis à 100 % pour les gros moteurs thermiques, rien que pour le plaisir de mes oreilles et celui des pilotes au volant...........et la diversité des mécaniques engagées car Le Mans ça a toujours été ça.
Quelques courses par an pendant 10 ans, pas de quoi en chier une pendule.
Ce n'est pas écolo mais c'est comme ça.
On ferait mieux de réduire les importations chinoises en containers si on veut moins polluer.
@niki312T
Tout à fait et ce ne sont pas les quelques gros moteurs thermique qui influeront d'une manière ou d'une autre sur la qualité de l'air.
Il y a bien d'autres chats à fouetter et que l'on foute la paix aux compétitions automobiles. C'est déjà assez triste alors pas la peine d'en rajouter.
Raz le bol des ayatollah verts !
Je pense que soutenir l’hybride ou l’electrique ce n.est pas forcément être un ayatollah vert. Je pense qu ‘on est de la même génération ou un peu plus (hein nicky ) et qu’on a grandi à l’heure du toujours plus. On a eu la chance sur les grands prix d’entendre le son des v10, v8 …. Maintenant ’une Porsche cup ça fait plus de bruit que LA F1 qui la suit…. . Mais (malheureusement) je crois bien que c’est le monde d’avant même si les roadtrips avec les potes ou les virées circuits ….. ça donne encore la banane !!!
13-15 Juin 2025
Essais Libres 1
19:30 - 20:30
Essais Libres 2
23:00 - 00:00
Essais Libres 3
18:30 - 19:30
Qualifications
22:00 - 23:00
Course
20:00 - 22:00
15 Juin 2025
21 Juin 2025
27-29 Juin 2025
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