Franco Colapinto se réveille et offre un premier top 10 à Alpine au Canada

Pierre Gasly a manqué de réussites et s'élancera avant-dernier

Confidential-Renault.fr
15 Juin 2025 08:32
8752
Franco-Colapinto-se-reveille-et-offre-un-premier-top-10-a-Alpine-au-Canada

La séance qualificative du Grand-Prix du Canada a offert un scénario inattendu pour Alpine, avec des positions de départ plus ou moins en ligne avec ses résultats habituels, mais le nom des pilotes associés à celles-ci surprend ! En effet, c’est Franco Colapinto qui mène à la régulière la danse pour le A fléché, avec un douzième chrono converti en top 10 grâce à des pénalités pour certains adversaires. Pierre Gasly est en revanche dernier, et partira dix-neuvième ce soir.

Le français a connu une Q1 bien compliquée. Rapide, l’un de ses efforts est stoppé par un drapeau rouge. Ensuite, son ultime tentative est ratée par une mauvaise gestion des pneumatiques. Les gommes n’étaient pas dans une fenêtre idéale. Dans un peloton extrêmement regroupé, ce genre d’erreur coûte énormément. Il termine vingtième et profite d’une pénalité infligée à Yuki Tsunoda pour partir dix-neuvième.

" Cette élimination en Q1 est difficile à encaisser, d’autant plus que la voiture avait le rythme et le potentiel pour faire mieux aujourd’hui ", explique Pierre Gasly. " Nous étions bien partis pour être dans le top dix en Q1 quand le drapeau rouge est sorti. Nous avons dû couper un effort qui s’annonçait plutôt solide et suffisant pour la suite. Sur le dernier train de pneumatiques tendres, nous n’étions pas dans la bonne fenêtre de température et nous avons eu du mal avec l’adhérence. "

" C’était un tour assez chaotique, et cela glissait beaucoup. Nous devons analyser ce qu’il s’est passé, car la différence entre les trains de pneus était frustrante et nous avions beaucoup plus à offrir que nous ne l’avons montré. La monoplace était bonne et nous aurions clairement dû placer les deux voitures plus haut sur la grille. Nous verrons ce que nous pouvons améliorer et étudierons nos options stratégiques, car la course de demain pourrait être longue et pleine d’opportunités à saisir ", ajoute-t-il.

La bonne nouvelle du jour est la montée en puissance de Franco Colapinto, enfin dans le rythme, après pourtant des essais libres inquiétants. L’argentin a qualifié son A525 jusqu’à la douzième position, convertie en dixième place grâce à Yuki Tsunoda et une autre sanction infligée à Isack Hadjar. Un top 10 qui ouvre de belles perspectives pour la course, et potentiellement va libérer notre représentant.

" Si l’on regarde où nous en étions hier et lors des courses précédentes, on peut dire que c’est un bon résultat et une meilleure journée de mon côté du garage ", observe Franco Colapinto. " J’ai attaqué fort et je me sentais plus à l’aise au volant. Vu les écarts infimes, nous avions le potentiel pour entrer en Q3. Les choix de pneus étaient variés sur la grille et, pour ma part, nous avions un peu de mal dans les premiers virages en médiums avant de regagner du temps sur le reste du tour. "

" J’ai touché le mur et perdu un peu de temps dans mon ultime tentative, et c’est pour cela que je me suis excusé auprès de l’équipe par radio. Dans l’ensemble, je suis satisfait de la progression depuis vendredi. Je continue de prendre mes marques au sein de l’écurie et à comprendre dans quelle direction aller sur les réglages. Nous avons apporté des changements positifs cette nuit et fait du bon travail avec les ingénieurs, qui m’ont beaucoup soutenu. J’espère que nous pourrons poursuivre sur cette dynamique demain, et encore plus avec le bon comportement de la voiture sur les longs relais vendredi ", ajoute-t-il.

" La voiture avait le potentiel pour un bien meilleur résultat aujourd’hui ", estime pour sa part Flavio Briatore. " Franco a fait du bon travail en exécutant bien sa séance, en entrant rapidement dans le rythme. Un meilleur résultat était donc possible même s’il est maintenant dixième sur la grille avec les pénalités des autres concurrents. Pierre avait le potentiel pour signer un bon chrono en Q1, qui lui aurait permis de passer confortablement en Q2 avant le drapeau rouge. "

" Cela nous donne de quoi réfléchir, car nous devons toujours viser la perfection sur tous les plans, et nous n’y sommes pas parvenus aujourd’hui. Demain, nous devrons mieux exécuter le tout et voir si nous pouvons maximiser le rythme de la monoplace pour être dans les points ", estime l’italien.

Classement Essais Libres 3


Pos.PiloteEquipeTempsEcartTours
1L. NorrisMcLaren Mercedes1:11.79924
2C. LeclercFerrari1:11.877+0.078s29
3G. RussellMercedes1:11.950+0.151s20
4L. HamiltonFerrari1:12.050+0.251s26
5M. VerstappenRed Bull Racing Honda RBPT1:12.072+0.273s20
6F. AlonsoAston Martin Aramco Mercedes1:12.247+0.448s21
7K. AntonelliMercedes1:12.348+0.549s21
8O. PiastriMcLaren Mercedes1:12.519+0.720s18
9C. SainzWilliams Mercedes1:12.519+0.720s22
10A. AlbonWilliams Mercedes1:12.573+0.774s22
11I. HadjarRacing Bulls Honda RBPT1:12.651+0.852s22
12P. GaslyAlpine Renault1:12.684+0.885s27
13L. LawsonRacing Bulls Honda RBPT1:12.791+0.992s27
14L. StrollAston Martin Aramco Mercedes1:12.794+0.995s28
15O. BearmanHaas Ferrari1:12.825+1.026s27
16E. OconHaas Ferrari1:12.827+1.028s22
17F. ColapintoAlpine Renault1:13.060+1.261s27
18N. HulkenbergKick Sauber Ferrari1:13.072+1.273s19
19G. BortoletoKick Sauber Ferrari1:13.172+1.373s22
20Y. TsunodaRed Bull Racing Honda RBPT1:13.573+1.774s14

Classement Qualifications


Pos.PiloteEquipeTemps Q1Temps Q2Temps Q3
1G. RussellMercedes1:12.0751:11.5701:10.899
2M. VerstappenRed Bull Racing1:12.0541:11.6381:11.059
3O. PiastriMclaren1:11.9391:11.7151:11.120
4A. Kimi AntonelliMercedes1:12.2791:11.9741:11.391
5L. HamiltonFerrari1:11.9521:11.8851:11.526
6F. AlonsoAston Martin1:12.0731:11.8051:11.586
7L. NorrisMclaren1:11.8261:11.5991:11.625
8C. LeclercFerrari1:12.0381:11.6261:11.682
9I. HadjarRB1:12.2111:12.0031:11.867
10A. AlbonWilliams1:12.0901:11.8921:11.907
11Y. TsunodaRed Bull Racing1:12.3341:12.102
12F. ColapintoAlpine1:12.2341:12.142
13N. HülkenbergKick Sauber1:12.3231:12.183
14O. BearmanHaas F1 Team1:12.3061:12.340
15E. OconHaas F1 Team1:12.3781:12.634
16G. BortoletoKick Sauber1:12.385
17C. SainzWilliams1:12.398
18L. StrollAston Martin1:12.517
19L. LawsonRB1:12.525
20P. GaslyAlpine1:12.667

SpaxXx

15/06/2025 - 12:47
1
0

Étonnant. En début de week-end, il était à une seconde de Pierre. Et il a loupé la Q3 à cause d'une touchette dans le dernier virage. Dommage. Cette monoplace n'est pas si simple à piloter.

Incompréhensible pour Pierre. Il allait claquer un temps canon avant le drapeau rouge. Il repart, record en S1 et après plus aucun grip.

Renault81

15/06/2025 - 18:17
0
0

Voila le nouveau Team Manager d' Alpine f1...
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-steve-nielsen-team-manager/10733130/

R5Alpine

15/06/2025 - 19:40
1
1

@Renault81
Souhaitons lui et souhaitons nous plein de réussites 
Flavio choisi des gens qu'il connait et a qui il peut faire confiance, nous jugerons à l'usage 

Renault81

15/06/2025 - 20:05
0
0

@R5Alpine
c'est tout le mal que je leur souhaiteemoji like

Libliboo

15/06/2025 - 20:58
0
0

Nouveau Team Manager, mais pour combien de temps ? 
Luca parti, est-ce que Renault Group va maintenir son équipe en place ?
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/officiel-de-meo-quitte-renault-alpine-f1-perd-son-plus-grand-soutien,200288.html

Renault81

15/06/2025 - 21:13
0
0

@Libliboo
C'est toute la question

R5Alpine

16/06/2025 - 00:09
0
0

DE Meo était un amateur de sport auto et plus particulièrement de F1 et son départ n'est pas une bonne chose, mais la F1 est devenue tellement rentable qu'il est peu probable qu'une entreprise s'en sépare
En tous cas Flavio a intéret à réussir 

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités GP du Canada 2025

Calendrier

GP Flag azGP d'Azerbaijan

19-21 Septembre 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

11:30 - 12:30

Essais Libres 2

15:00 - 16:00

Essais Libres 3

11:30 - 12:30

Qualifications

14:00 - 15:00

Course

13:00 - 15:00

GP Flag jpWEC - 6H de Fuji

28 Septembre 2025

GP Flag sgGP de Singapour

03-05 Octobre 2025

GP Flag usGP des Etats-unis

17-19 Octobre 2025

Commentaires

Alpine fait de la figuration à Monza, Renault confirme le programme F1

@RäikköE20 N°1 Bis Comparaison vraiment horrible. :roll::x

11h
niki312T

Alpine fait de la figuration à Monza, Renault confirme le programme F1

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/gasly-se-tient-pret-a-profiter-d-un-eventuel-chaos-a-bakou,202537.html Finir aussi bien qu'à...

11h
niki312T

Alpine fait de la figuration à Monza, Renault confirme le programme F1

@niki312T https://pbs.twimg.com/media/G0qDAwCWEAAU1M6?format=jpg&name=medium

11h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine fait de la figuration à Monza, Renault confirme le programme F1

https://fr.motorsport.com/f1/news/pourquoi-pirelli-envisage-pire-scenario-2026/10756970/ Voitures inconnues, infos FIA et écuries variables de 30...

12h
niki312T

Alpine fait de la figuration à Monza, Renault confirme le programme F1

@niki312T Vous devriez trouver les horaires sauf erreur. https://fr.motorsport.com/f1/schedule/2025/

15/09/2025
Patrenault77

Alpine fait de la figuration à Monza, Renault confirme le programme F1

La Formule 1 ressemble maintenant à une compétition pour des enfants de cinq ans.

15/09/2025
AlexeiTrueF1

Alpine fait de la figuration à Monza, Renault confirme le programme F1

Alpine vs McLaren : https://ibb.co/32C4xcL

15/09/2025
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine fait de la figuration à Monza, Renault confirme le programme F1

@niki312T Tu vas pas me dire que tu connais quelque chose en f1:p

15/09/2025
Nanar92