La séance qualificative du Grand-Prix du Canada a offert un scénario inattendu pour Alpine, avec des positions de départ plus ou moins en ligne avec ses résultats habituels, mais le nom des pilotes associés à celles-ci surprend ! En effet, c’est Franco Colapinto qui mène à la régulière la danse pour le A fléché, avec un douzième chrono converti en top 10 grâce à des pénalités pour certains adversaires. Pierre Gasly est en revanche dernier, et partira dix-neuvième ce soir.
Le français a connu une Q1 bien compliquée. Rapide, l’un de ses efforts est stoppé par un drapeau rouge. Ensuite, son ultime tentative est ratée par une mauvaise gestion des pneumatiques. Les gommes n’étaient pas dans une fenêtre idéale. Dans un peloton extrêmement regroupé, ce genre d’erreur coûte énormément. Il termine vingtième et profite d’une pénalité infligée à Yuki Tsunoda pour partir dix-neuvième.
" Cette élimination en Q1 est difficile à encaisser, d’autant plus que la voiture avait le rythme et le potentiel pour faire mieux aujourd’hui ", explique Pierre Gasly. " Nous étions bien partis pour être dans le top dix en Q1 quand le drapeau rouge est sorti. Nous avons dû couper un effort qui s’annonçait plutôt solide et suffisant pour la suite. Sur le dernier train de pneumatiques tendres, nous n’étions pas dans la bonne fenêtre de température et nous avons eu du mal avec l’adhérence. "
" C’était un tour assez chaotique, et cela glissait beaucoup. Nous devons analyser ce qu’il s’est passé, car la différence entre les trains de pneus était frustrante et nous avions beaucoup plus à offrir que nous ne l’avons montré. La monoplace était bonne et nous aurions clairement dû placer les deux voitures plus haut sur la grille. Nous verrons ce que nous pouvons améliorer et étudierons nos options stratégiques, car la course de demain pourrait être longue et pleine d’opportunités à saisir ", ajoute-t-il.
La bonne nouvelle du jour est la montée en puissance de Franco Colapinto, enfin dans le rythme, après pourtant des essais libres inquiétants. L’argentin a qualifié son A525 jusqu’à la douzième position, convertie en dixième place grâce à Yuki Tsunoda et une autre sanction infligée à Isack Hadjar. Un top 10 qui ouvre de belles perspectives pour la course, et potentiellement va libérer notre représentant.
" Si l’on regarde où nous en étions hier et lors des courses précédentes, on peut dire que c’est un bon résultat et une meilleure journée de mon côté du garage ", observe Franco Colapinto. " J’ai attaqué fort et je me sentais plus à l’aise au volant. Vu les écarts infimes, nous avions le potentiel pour entrer en Q3. Les choix de pneus étaient variés sur la grille et, pour ma part, nous avions un peu de mal dans les premiers virages en médiums avant de regagner du temps sur le reste du tour. "
" J’ai touché le mur et perdu un peu de temps dans mon ultime tentative, et c’est pour cela que je me suis excusé auprès de l’équipe par radio. Dans l’ensemble, je suis satisfait de la progression depuis vendredi. Je continue de prendre mes marques au sein de l’écurie et à comprendre dans quelle direction aller sur les réglages. Nous avons apporté des changements positifs cette nuit et fait du bon travail avec les ingénieurs, qui m’ont beaucoup soutenu. J’espère que nous pourrons poursuivre sur cette dynamique demain, et encore plus avec le bon comportement de la voiture sur les longs relais vendredi ", ajoute-t-il.
" La voiture avait le potentiel pour un bien meilleur résultat aujourd’hui ", estime pour sa part Flavio Briatore. " Franco a fait du bon travail en exécutant bien sa séance, en entrant rapidement dans le rythme. Un meilleur résultat était donc possible même s’il est maintenant dixième sur la grille avec les pénalités des autres concurrents. Pierre avait le potentiel pour signer un bon chrono en Q1, qui lui aurait permis de passer confortablement en Q2 avant le drapeau rouge. "
" Cela nous donne de quoi réfléchir, car nous devons toujours viser la perfection sur tous les plans, et nous n’y sommes pas parvenus aujourd’hui. Demain, nous devrons mieux exécuter le tout et voir si nous pouvons maximiser le rythme de la monoplace pour être dans les points ", estime l’italien.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:11.799 | 24 | |
2 | C. Leclerc | Ferrari | 1:11.877 | +0.078s | 29 |
3 | G. Russell | Mercedes | 1:11.950 | +0.151s | 20 |
4 | L. Hamilton | Ferrari | 1:12.050 | +0.251s | 26 |
5 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:12.072 | +0.273s | 20 |
6 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:12.247 | +0.448s | 21 |
7 | K. Antonelli | Mercedes | 1:12.348 | +0.549s | 21 |
8 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:12.519 | +0.720s | 18 |
9 | C. Sainz | Williams Mercedes | 1:12.519 | +0.720s | 22 |
10 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:12.573 | +0.774s | 22 |
11 | I. Hadjar | Racing Bulls Honda RBPT | 1:12.651 | +0.852s | 22 |
12 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:12.684 | +0.885s | 27 |
13 | L. Lawson | Racing Bulls Honda RBPT | 1:12.791 | +0.992s | 27 |
14 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:12.794 | +0.995s | 28 |
15 | O. Bearman | Haas Ferrari | 1:12.825 | +1.026s | 27 |
16 | E. Ocon | Haas Ferrari | 1:12.827 | +1.028s | 22 |
17 | F. Colapinto | Alpine Renault | 1:13.060 | +1.261s | 27 |
18 | N. Hulkenberg | Kick Sauber Ferrari | 1:13.072 | +1.273s | 19 |
19 | G. Bortoleto | Kick Sauber Ferrari | 1:13.172 | +1.373s | 22 |
20 | Y. Tsunoda | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:13.573 | +1.774s | 14 |
Pos. | Pilote | Equipe | Q1 | Q2 | Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | G. Russell | Mercedes | 1:12.075 | 1:11.570 | 1:10.899 |
2 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:12.054 | 1:11.638 | 1:11.059 |
3 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:11.939 | 1:11.715 | 1:11.120 |
4 | K. Antonelli | Mercedes | 1:12.279 | 1:11.974 | 1:11.391 |
5 | L. Hamilton | Ferrari | 1:11.952 | 1:11.885 | 1:11.526 |
6 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:12.073 | 1:11.805 | 1:11.586 |
7 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:11.826 | 1:11.599 | 1:11.625 |
8 | C. Leclerc | Ferrari | 1:12.038 | 1:11.626 | 1:11.682 |
9 | I. Hadjar | Racing Bulls Honda RBPT | 1:12.211 | 1:12.003 | 1:11.867 |
10 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:12.090 | 1:11.892 | 1:11.907 |
11 | Y. Tsunoda | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:12.334 | 1:12.102 | |
12 | F. Colapinto | Alpine Renault | 1:12.234 | 1:12.142 | |
13 | N. Hulkenberg | Kick Sauber Ferrari | 1:12.323 | 1:12.183 | |
14 | O. Bearman | Haas Ferrari | 1:12.306 | 1:12.340 | |
15 | E. Ocon | Haas Ferrari | 1:12.378 | 1:12.634 | |
16 | G. Bortoleto | Kick Sauber Ferrari | 1:12.385 | ||
17 | C. Sainz | Williams Mercedes | 1:12.398 | ||
18 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:12.517 | ||
19 | L. Lawson | Racing Bulls Honda RBPT | 1:12.525 | ||
20 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:12.667 |
Étonnant. En début de week-end, il était à une seconde de Pierre. Et il a loupé la Q3 à cause d'une touchette dans le dernier virage. Dommage. Cette monoplace n'est pas si simple à piloter.
Incompréhensible pour Pierre. Il allait claquer un temps canon avant le drapeau rouge. Il repart, record en S1 et après plus aucun grip.
Voila le nouveau Team Manager d' Alpine f1...
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-steve-nielsen-team-manager/10733130/
@Renault81
Souhaitons lui et souhaitons nous plein de réussites
Flavio choisi des gens qu'il connait et a qui il peut faire confiance, nous jugerons à l'usage
Nouveau Team Manager, mais pour combien de temps ?
Luca parti, est-ce que Renault Group va maintenir son équipe en place ?
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/officiel-de-meo-quitte-renault-alpine-f1-perd-son-plus-grand-soutien,200288.html
DE Meo était un amateur de sport auto et plus particulièrement de F1 et son départ n'est pas une bonne chose, mais la F1 est devenue tellement rentable qu'il est peu probable qu'une entreprise s'en sépare
En tous cas Flavio a intéret à réussir
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23:00 - 00:00
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22:00 - 23:00
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