François Provost attendu à Monza, Alpine se bat à Zandvoort

Une Q2 et une sortie remarquée de Flavio Briatore sur le futur du A fléché

Confidential-Renault.fr
30 Août 2025 20:06
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Elle est particulièrement attendue. La première visite officielle dans un paddock de Formule 1 de François Provost, nouveau CEO du Groupe Renault, pourrait avoir lieu la semaine prochaine, à l’occasion du Grand-Prix d’Italie. C’est la révélation faite par Flavio Briatore en marge de l’épreuve disputée à Zandvoort. La réaffirmation de l’engagement du Losange est attendue en dépit de performances décevantes. Le cap est mis sur 2026, tandis que l’écurie parvient à s’installer péniblement en Q2 ce samedi.

Les résultats du jour sont certainement éclipsés par la présence, vendredi, de Flavio Briatore en conférence de presse. Des essais libres encourageants hier ont laissé place à la déconvenue la plus complète en troisième séance, avec les deux voitures aux dernières places. Heureusement, tant Pierre Gasly que Franco Colapinto ont pu trouver de la performance et rebondir en qualifications.

" Quand on regarde les EL3, on était à deux secondes et on avait les deux dernières places ", constate Pierre Gasly, quatorzième sur la grille. " L’équipe a fait du bon travail pour nous donner une voiture beaucoup plus performante en qualifs. On finit à un dixième et demi de la Q3, ce sont des écarts serrés et par rapport à ce matin c’est un grand pas en avant. Ce week-end a été très compliqué, on est déjà heureux de sortir de la Q1. "

" C’était très serré ", ajoute de son côté Franco Colapinto, prometteur seizième. " C’est décevant de rater de si peu mais c’est hors de notre contrôle. J’avais deux voitures devant moi, j’ai perdu de l’appui. C’est encore plus décevant alors que je faisais une bonne qualif et un bon tour, c’est malheureux. Quand vous êtes éliminé pour si peu, c’est toujours frustrant. La base est bonne, on doit continuer à travailler mais on est là. Il y a toujours un moment dans le week-end où on trouve de l’aisance, et on l’a trouvée aujourd’hui, ce qui est bien, et cela devrait nous faire une bonne base pour demain. "

L’argentin confirme une légère montée en puissance après celle constatée lors du dernier Grand-Prix de Hongrie. On arrive sur des circuits qu’il maîtrise mieux, et cela tombe bien car Flavio Briatore n’a pas manqué de montrer sa déception à l’égard de ses performances. Evoquant notamment " une erreur " à propos de sa titularisation et laissant planer un très sérieux doute quant à sa prolongation de contrat. Un moyen aussi de le pousser à mieux faire.

" Il a du mal à se faire à cette voiture ", constate l’italien. " Ce n'était peut-être pas le bon moment pour Franco. Il avait peut-être besoin d'un an ou deux supplémentaires avant de pouvoir intégrer la Formule 1. Au final ce qui compte, c'est le résultat. Il fait beaucoup d'efforts, notamment avec les ingénieurs, mais ce n'est pas ce que j'attends de lui. Peut-être que Colapinto subit trop de pression pour être en Formule 1. "

" Peut-être qu'en le plaçant en compétition avec un équipier du calibre de Pierre, nous lui avons mis trop de pression. On oublie parfois que derrière le pilote il y a un être humain et nous devons comprendre ce qui se passe dans la tête de ces jeunes. Ce sont des gamins et je pense que c'est une erreur de notre part de sous-estimer l'aspect humain du pilote. Peut-être ai-je manqué quelque chose dans la gestion de Colapinto. Concernant son avenir, franchement, je ne sais pas ", ajoute-t-il.

Flavio Briatore a par ailleurs reconnu avoir sous-estimé la concurrence en matière de développement sur cette saison 2025. Avec la volonté de mettre toute l’énergie vers 2026, Alpine pensait pouvoir figurer correctement avec l’A525. La monoplace française manque cependant de vitesse et l’absence de nouveautés contribue à assombrir la situation de l’équipe. Cela, sans oublier le manque d’un solide deuxième pilote.

" Les performances sont terribles pour nous cette année ", constate Flavio Briatore. " Notre erreur a été de mettre tous nos efforts sur la voiture de 2026. On pensait que la monoplace de cette année allait être plus compétitive. Les autres écuries ont apporté des améliorations alors qu’on ne pensait pas que ça allait être le cas. "

2025 sera vite oubliée pour Alpine avec les regards tournés vers 2026. Beaucoup d’attentes, et l’objectif maintenu de viser les podiums. La nouvelle réglementation technique, l’arrivée du moteur Mercedes et la prise de fonction de Steve Nielsen, ce lundi en qualité de Directeur Sportif, sont des sources d’espoirs pour le A fléché. Et des arguments pour maintenir l’engouement du côté de la Direction du groupe Renault. Cette dernière reste très enthousiasme, sous l’impulsion notamment de Jean-Dominique Sénard.

" Un nouveau PDG pour Renault... pour Renault ces trente dernières années, ce n’est pas une nouveauté ", ironise Flavio Briatore. " [François Provost] était le numéro deux de Luca De Meo. Le nouveau PDG est très enthousiaste à propos du programme Formule 1. Renault veut rester en Formule 1. Je crois que François sera à Monza pour la première course. Je le connais très bien. "

" Et vraiment, le programme est le même. Le président, Jean-Dominique Senard, soutient pleinement la Formule 1. Nous avons besoin de meilleurs résultats – c’est ce dont nous avons besoin pour l’année prochaine, […], nous espérons oublier cette année et être satisfaits en 2026. C’est ce que nous espérons pour le moment. J’espère également que le nouveau PDG de Renault nous soutiendra pleinement. Et pour l’instant, au sein du groupe Renault, il n’y a pas de drame, pas de changement. Tout le monde est content ", ajoute-t-il.

La présence de François Provost à Monza sera très observée avec la nécessité de rassurer quant au futur d’Alpine, avec ces rumeurs toujours présentes d’une revente. Le A fléché fait également l’objet de spéculations autour d’une implication de Christian Horner, aujourd’hui libre de ses engagements avec Red Bull. Flavio Briatore a démenti, au moins à court terme, une arrivée du britannique. En revanche, l’italien confirme vouloir signer sur plusieurs années Pierre Gasly, et faire du français le cœur du projet Alpine.

" Pierre est, désolé pour le terme, une pierre angulaire de notre équipe, nous voulons le conserver à long terme. On négocie avec lui pour une prolongation de contrat. On est très content de son travail, il fait une belle saison avec la voiture qu’il a à disposition. Il est bon. Il est constant. C’est un joueur d’équipe. Je le connais très bien. Nous avons besoin d’une base dans l’équipe, et Pierre est une base pour l’avenir ", estime le flamboyant manager.

Classement Essais Libres 3


Pos.PiloteEquipeTemps/EcartTours
1L. NorrisMcLaren1:08.97216
2O. PiastriMcLaren+0.242s15
3G. RussellMercedes+0.886s17
4C. SainzWilliams+0.941s23
5M. VerstappenRed Bull Racing+0.953s20
6C. LeclercFerrari+0.966s23
7A. AlbonWilliams+1.127s22
8L. StrollAston Martin+1.131s24
9I. HadjarRacing Bulls+1.194s21
10F. AlonsoAston Martin+1.260s20
11L. LawsonRacing Bulls+1.328s17
12Y. TsunodaRed Bull Racing+1.377s19
13G. BortoletoKick Sauber+1.389s21
14L. HamiltonFerrari+1.401s20
15O. BearmanHaas+1.623s19
16N. HulkenbergKick Sauber+1.627s24
17K. AntonelliMercedes+1.725s31
18E. OconHaas+1.829s18
19P. GaslyAlpine+1.991s24
20F. ColapintoAlpine+2.082s21

Classement Qualifications


Pos.PiloteEquipeTemps Q1Temps Q2Temps Q3
1O. PiastriMclaren1:09.3381:08.9641:08.662
2L. NorrisMclaren1:09.4691:08.8741:08.674
3M. VerstappenRed Bull Racing1:09.6961:09.1221:08.925
4I. HadjarRB1:09.9661:09.4391:09.208
5G. RussellMercedes1:09.6761:09.3131:09.255
6C. LeclercFerrari1:09.9061:09.3041:09.340
7L. HamiltonFerrari1:09.9001:09.2611:09.390
8L. LawsonRB1:09.7791:09.3831:09.500
9C. SainzWilliams1:09.9801:09.4721:09.505
10F. AlonsoAston Martin1:09.9501:09.3661:09.630
11A. Kimi AntonelliMercedes1:09.8451:09.493
12Y. TsunodaRed Bull Racing1:09.9541:09.622
13G. BortoletoKick Sauber1:10.0371:09.622
14P. GaslyAlpine1:09.8941:09.637
15A. AlbonWilliams1:09.7921:09.652
16F. ColapintoAlpine1:10.104
17N. HülkenbergKick Sauber1:10.195
18E. OconHaas F1 Team1:10.197
19O. BearmanHaas F1 Team1:10.262
20L. StrollAston Martin9:99.999

Someone276

30/08/2025 - 22:49
4
3

Ecclestone, Horner et Briatore chez Alpine ? Une réunion de "la mafia" selon Wolff

Someone276

30/08/2025 - 22:50
3
3

@Someone276
Impeccable pour l'image de marque d'Alpine mais hélas tellement vrai!

Nanar92

31/08/2025 - 13:10
0
1

Cela serait pas mal horner chez alpine ça changerai des trou duc qui se sont succéder il a fait parti de la réussite de rb

sylvain

31/08/2025 - 13:25
2
1


Pas mal pour un châssis qui n'a plus d'évolutions depuis pas mal de GP.
Comme quoi si la volonté d'améliorations avait été mise en pratique on aurait pu voir qu'Enstone peut faire du bon boulot.

RäikköE20 N°1 Bis

31/08/2025 - 13:45
4
0

Red Bull a dominé la période 2009-2013 en ne respectant pas le RRA, ancienne version du plafond budgétaire. (À croire que la FIA aidait Renault par ce biais.)

2021 : merci la FIA d’avoir bridé Ferrari et ciblé l’aéro Mercedes/Aston Martin.

2022-2023, c’est la directive technique voulue par Mercedes contre Ferrari qui a offert un avantage à une voiture pas si bonne en dehors de sa vitesse de pointe.

2024-2025, Horner use de tout son poids politique de champion en titre pour faire modifier les contrôles mais Red Bull recule plus que les autres à chaque fois.

Quant à l’équipe sœur avec châssis clone, on peut en attribuer le mérite à Ecclestone qui avait également suggéré cette politique à Honda-Super Aguri, Ferrari-Sauber, Benetton-Ligier...

Horner avait raison pour le manque d’investissement de Renault mais c'est encore Ecclestone qui l’a sauvé lorsqu’il a naïvement cru à la parole de Toto pour un moteur Mercedes en 2016. Sans Bernie, pas de moteur TAG Heuer ni de Ferrari chez Toro Rosso. Il peut remercier Marko d’avoir servi de paratonnerre en jouant au méchant de service.

Alpine doit tracer sa propre voie sans ce genre de Directeur bien trop clivant médiatiquement.

RenaultRE16

31/08/2025 - 17:47
3
0

Depuis que Renault n'a plu de département Mortorsport, l'aura de la marque a beaucoup baissé pour moi.

Je n'attends pas grand chose du nouveau patron 

lulu79

02/09/2025 - 14:58
3
0

La question  que nous sommes nombreux
A nous poser depuis l annonce 
De la fin programmée du PU Renault .

Y a t il encore un interet a suivre cette equipe?

Bah pas vraiment , il suffit de voir la baisse constante  du nombre d interernants  reguliers ici .

Dommage poUR  l equipe de CR Qui n ont en aucun cas  dÉmérité.emoji like

Une pensée pour les personnels  de Viry de Mecachrome et de tous les autres sous traitants .

Merci encore et toujours à CR .

Je viens vous visiter par courtoisie 
Est ce une bonne pratique ?
Que vient faire la courtoisie  dans ce monde ?
L'IA semble s installer partout  .....

Renault81

02/09/2025 - 19:45
0
1

@lulu79
Il y aura toujours des nouveaux ou des anciens comme moi pour y croire. Pourquoi pas, après tout ? Il n’y a pas de trahison là-dedans. Quand Renault motorisait Red Bull, je ne m’identifiais pas vraiment à leurs victoires. Et quand Renault équipait Williams, c’était une autre époque. À chaque fois, j’espérais secrètement que Renault revienne en F1 en tant qu’équipe à part entière. Aujourd’hui, c’est Alpine qui représente le groupe en F1. Je sais bien que ce n’est plus Renault F1, mais ça me va. Bien à toi

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