De la pluie, des incidents de course nombreux, le Grand-Prix des Pays-Bas n’a pas manqué de rebondissements. Pour Alpine en revanche, la chute continue en ne profitant pas de ces rebondissements pour inscrire des points, là où Racing Bulls et Haas engrangent de très nombreuses unités. Au moins, l’écurie française s’est battue, et on notera une très belle prestation de Franco Colapinto, onzième.
L’argentin va pouvoir capitaliser sur cette performance pour construire sa confiance et, peut-être, se donner une chance de rester chez Alpine la saison prochaine. Avec une stratégie pneumatique différente, il livre une copie irréprochable, avec de beaux dépassements et un rythme équivalent à son équipier Pierre Gasly. S’il évolue systématiquement au-delà du top 10, il s’accroche à un peloton très groupé.
Franco Colapinto profite du dernier Safety-Car pour chausser des tendres, là où la plupart des pilotes restent en piste. Une bonne idée avec une remontée progressive, alors qu’il ne reste que quelques boucles à réaliser. Il perd cependant un temps fou derrière son équipier où l’on s’étonne d’une réaction tardive pour échanger les positions, Pierre étant en délicatesse avec des gommes très usées.
S’il faudra revoir les images pour mieux comprendre, il perd plus de deux secondes derrière l’Alpine en deux tours, et toutes chances de marquer des points. Il termine en effet onzième à… quatre dixièmes de la dixième position ! Frustrant !
Pierre Gasly a tenté de son côté un pari opposé, celui de garder ses gommes. Cela le propulse jusqu’au huitième rang qu’il tient un certain temps, avant de céder face à des adversaires équipés de pneumatiques bien plus frais. Le français ne pouvait rien faire mise à part subir. C’est aussi ça, la Formule 1, lorsque la voiture manque de vitesse.
Alpine a certainement aussi manqué un peu de réussite là où Haas a eu le timing parfait des Safety-Car pour changer ses gommes et passer des dernières positions à une double arrivée dans les points, dont une sixième place. Cela sonne le glas, ou presque, de la petite lueur d’espoir de voir Alpine éviter la dernière position du classement des constructeurs. Cela paraît désormais quasiment mission impossible, d’autant que Monza arrive, et qu’il ne faudra certainement pas compter sur ce rendez-vous…
Pos. | Pilote | Equipe | Ecart |
---|---|---|---|
1 | O. Piastri | Mclaren | 1:38:29.849 |
2 | M. Verstappen | Red Bull Racing | +1.271s |
3 | I. Hadjar | RB | +3.233s |
4 | G. Russell | Mercedes | +5.654s |
5 | A. Albon | Williams | +6.327s |
6 | O. Bearman | Haas F1 Team | +9.044s |
7 | L. Stroll | Aston Martin | +9.497s |
8 | F. Alonso | Aston Martin | +11.709s |
9 | Y. Tsunoda | Red Bull Racing | +13.597s |
10 | E. Ocon | Haas F1 Team | +14.063s |
11 | F. Colapinto | Alpine | +14.511s |
12 | L. Lawson | RB | +17.063s |
13 | C. Sainz | Williams | +17.376s |
14 | N. Hülkenberg | Kick Sauber | +19.725s |
15 | G. Bortoleto | Kick Sauber | +21.565s |
16 | A. Kimi Antonelli | Mercedes | +22.029s |
17 | P. Gasly | Alpine | +23.629s |
18 | L. Norris | Mclaren | DNF |
19 | C. Leclerc | Ferrari | DNF |
20 | L. Hamilton | Ferrari | DNF |
Course passionnante, on ne peut pas doubler mais on essaye quand même et ça donne de superbes passes d'arme et quelques crash qui ajoutent du piment
Une belle course avec du suspense, des rebondissements et de l'action pratiquement en permanence
Les McLaren intouchables... sauf casse
Ferrari, la cata , quand ça veut pas...
Hadjar excellent et autre belle surprise le tir groupé des Haas qui ont fait une belle course intelligente et qui marquent des bons points dès que les circonstances le permettentLes Alpine, je partage l'analyse de l'article, elles n'ont pas démérité mais le timing ne s'y prêtait pas
Dommage que le proposé à la stratégie ne se soit rappelé du Grand Prix de Monaco ou de façon générale lorsqu'un train DRS se forme. S'il reste un paquet de tours changer de pneus ne coute rien car les concurrents de devant sont bloqués. On revient très vite sur le groupe et on peu les doubler relativement facilement. Regardé ce qu'a fait Alonso, il était juste devant Gasly, à fondu sur le groupe les a doublé et finit 8éme pendant que Pierre terminait 17 iéme
Alpine trop juste mais les deux pilotes ont été vaillant. Il y avait sans doute mieux à faire lorsque l'on voit ou termine Colapinto. Bien sûr, il est toujours plus facile de refaire la course après coup. Dommage. Un grand merci à CR pour ses articles toujours aussi pertinents.
@RenaultRE16
Parfois, mais on a vu bien pire ! En tous cas, ça doit être l'éclate totale en réel en terme de pilotage.
pourquoi gasly ne l’a pas laisse passer...io aurait doublé icône facilement....dommage mais belle course de l’argentin....par contre pas compris comment gasly aores le 1er safety car est ressorti aussi loin .....enfin peu importe on s’en fou de cette saison, elle est déjà fini pour nous
Merci Alpine pour nous avoir fait vibrer lors du gp des pays bas et esperer des points mais on est trop loin pour pretendre au top 10
@modena
Evidemment les points sont la récompense, mais derrière MCLaren et les tops team c'est tellement serré que bien souvent les points se jouent à la stratégie et aux circonstances de course et un léger handicap moteur ou opérationnel empêche de marquer. L'équipe n'a pas pour autant démérité et là ils se sont bien comporté
@R5Alpine
"un léger handicap moteur" mais oui bien sûr c'est de la faute au moteur si les 2 voitures sont à l'ouest!!! NAWAK.
Regarde seulement où sont les HAAS sur la grille de départ et à l'arrivée par rapport à Alpine.
Prépare toi, cherche et trouve une autre excuse pour l'année prochaine....
@Someone276
Tu vas voir la saison prochaine avec le merco et horner ça ne sera plus là même limonade
@Someone276
Tu ne crois pas au handicap moteur de l'Alpine alors que c'est de notoriété publique depuis deux ans, mais c'est ton droit
La Hass a un bon moteur et profite des circonstances de course quand c'est possible
Quoi qu'il en soit je disais simplement que les pilotes Alpine n'avaient pas démérité, même si les points n'étaient pas là. , mais tu penses peut être aussi le contraire.
@Nanard92
Je ne crois pas à Horner chez Alpine, c'est du putaclic de forumer en mal de copie
@Someone276
Je ne suis pas ingénieur mais d'autant que je sache on ne peut pas considérer le moteur seul : c’est un système intégré dans lequel chaque composant interagit avec les autres et avec le châssis. Si la performance intrinsèque d’un élément de la power unit est insuffisante, il faut faire des compromis (réglages aérodynamiques, gestion de l’énergie, fiabilité, etc.) qui, même optimisés, peuvent avoir un impact négatif sur la performance globale de la voiture. mais le contraire est aussi vrai, Le moteur aide, mais ne fait pas tout — la performance globale dépend de l’intégration parfaite de tous les éléments. A voir lequel a le plus d'impact...
@R5Alpine
Non je dis que tu prends pour argent comptant une excuse anglaise à la con pour masquer la médiocrité de leur chassis et de leur travail hivernal ces trois dernières saisons. Le manque de puissance d'un moteur n'est pas le seul critère pour mesurer la performance dudit moteur.
@Renault81
Avis partagé, j'ajoute aussi qu'on ne peut pas réduire le déficit d'un PU à sa seule puissance, il y a le couple, les régimes de la puissance ou du couple maximum, l'optimisation de la récupération d'énergie, le poids, la position du centre de gravité, la facilité d'intégration dans le chassis, et j'en passe...
@R5Alpine
C'est vrai mais le problème est justement que le châssis devrait être bien meilleur compte tenu des investissements de la dernière décennie à Enstone. Bien sûr l'intégration, la puissance brute ou la récupération, mais encore une fois, une A526 sur la même réglementation que l'actuelle serait 2 s/tr plus rapide que l'A525 du début de championnat, sans toucher au moteur.
La F1 est assez basique à ce niveau car il s'agit bien davantage de décalage temporel à rattraper que de "mauvaise" voiture. Lors d'une saison normale côté développement, une F1 du midfield à Abou Dhabi est au moins aussi rapide que la monoplace qui a gagné le 1er GP. Une évo majeure ratée et c'est 3/10 perdus par rapport aux autres, tandis qu'il faudra ensuite probablement deux mois pour progresser d'autant soi-même.
Ce grand prix des Pays-Bas met en lumière la valeur intrinsèque du chassis MCL équipé d'un moteur Mercedes comme ses rivales ( Williams, Aston et Mercedes ) . Oui le moteur Renault est le moins performant du plateau . De combien de chevaux exactement personne le sait hormis peut être la FIA . Cela arrange qui de dire que moteur Renault est lordement déficient. je dirai en premier lieu Enston car depuis leurs mauvais resultats ils ne cessent de répéter que le PU est mauvais . Afin de contredire les éternels rabâcheurs , regarder donc les écarts moyens seulement aprés 18 trs de ce grand prix sur les équipes qui ont un PU Mercédes . Comme je l'ai dit à mainte reprise , metter le PU renault dans une MCL et on verra le résultat.
Pour finir , bravo à I. Hadjar pour cette 3ème place avec un petit coup de pouce du destin , n'est ce pas justement la futur marque d'un grand champion à venir. En tout cas il n'aura pas attendu 239 GP pour faire un podium.
C'est lui qui aurait dû être sacré en F2 l'année dernière avec plus de 100 points d'avance sur le 2ème tant il avait de l'emprise sur ce championnat . La loi du sport mécanique en décide souvent autrement , Norris ne dira pas le contraire et hier en montant sur la 3ème du podium I. Hadjar a pris indirectement sa revanche sur G. Bortoleto.
pilotes
écart au 18 trs
ecart moyen au tr
pia
0
nor
3,098
0,172
ver
12,783
0,710
had
15,184
0,844
lec
16,691
0,927
rus
18,779
1,043
Ham
19,82
1,101
law
23,628
1,313
sai
25,628
1,424
alb
28,461
1,581
tsu
31,859
1,770
ant
32,391
1,800
alo
33,169
1,843
gas
35,237
1,958
col
36,222
2,012
hul
37,659
2,092
ocon
39,112
2,173
bor
40,537
2,252
bea
41,4
2,300
str
45,088
2,505
@Patrenault77
Moi je pense que la châssis de l'Alpine n'est pas vraiment mauvais, il soufre seulement de manque d'évolution depuis le début de l'année. Il avait très bien évolué en deuxième partie de saison l'an dernier après l'arrivée de Sanchez, mais de l'aveu même de Briatore il n'a bénéficié d'aucune nouveauté depuis. Cela ajouté au déficit moteur explique le retard dans un peloton où les écarts sont tellement serré que chaque point devient un exploit.
Penser que la situation actuelle n'est du qu'au châssis ma parait aussi irréaliste que penser qu'elle nest du qu'au moteur. C'est la conjugaison des deux et au fait que notre deuxième pilote est encore trop tendre pour vraiment épauler Gasly
Tout ceci n'augure en rien la saison prochaine où tout le monde partira d'une page blanche. Il faut espérer que les restructurations du staff technique et opérationnel aura porté ses fruits. Nous en verrons les effets dans les 2/3 ans à venir.
@R5Alpine
Nous sommes tous d’accord pour dire que c’est l’ensemble Châssis , moteur et pilote qui fait gagner . Cependant à moteur équivalent on voit une disparité des performances dans les quatre teams étant équipé du moteur Mercedes . La référence étant MCl les écarts que je cite dans mon message précédent sont énormes. La meilleure Mercedes hier était à 1,04 Secondes en moyenne au tour , Williams à 1,42 secondes et Aston à 1,84 secondes . Le seul reproche pour Renault c’est de n’avoir fourni qu’un seul team d’où la complexité des comparaisons.
@Patrenault77
Ce qui me semble incohérant c'est la propension de certains a opposer les deux , châssis-moteur, comme si accuser le châssis allait dédouaner le moteur
Mais ce qui ressort de tes chiffres c'est que le châssis fait la différence entre des voitures équipées du même moteur. Mais ces voitures sont devant les Alpine.
Une AM avec un bon moteur et un châssis moyen est devant une Alpine avec un moteur moyen et un châssis moyen. A châssis égal qu'il soit bon ou médiocre le moteur fait la différence. Depuis que je suis la F1, cad depuis toujours, ça a toujours été le cas. Un très bon châssis peut dans une certaine mesure compenser un moteur un peu moins puissant, mais jamais au point de l'amener devant les autres. C'est la raison du départ des clients Renault. La F1 est impitoyable personne ne se prive d'un bon moteur.
@R5Alpine
"comme si accuser le moteur allait dédouaner le chassis"
Le PU Renault tant d ecrier depuis plusieurs saisons sert de paravent aux faiblesses chroniques d Enstone .
En piste Le chassis fait la difference depuis plus de 10 ans .
Domination
Chez Mercedes/Mercedes puis chez RBR/ Honda et maintenant chez Mac Laren /Mercedes
Renault a laché l affaire cette année .c est dommage .
À noter que l affirmation generalisée qu un client moteur ne gagnerait jamais un titre en Hybride
Et bin si en 2025 c est quasiment fait .
@lulu79
L’an dernier c’est MCl qui était CDM des constructeurs et Norris 2eme au championnat des pilotes derrière Max pour rappel.
@lulu79
Et Red Bull a depuis toujours couru avec des moteurs acheté, et pourtant ils ont gagné quelques titres pilotes et constructeurs si je ne me trompe pas... et d'autres aussi
@lulu79
Ce n’est pas une question de prétexte, mais de rentabilité : l’investissement ne semblait pas rentable face à des résultats non garantis. Encore une fois la performance globale dépend de l’intégration parfaite de tous les éléments. Même en critiquant le moteur, Enstone n’a pas échappé à la responsabilité de ses performances médiocres. La preuve : l’équipe est réorganisée pour gagner en efficacité.
@Someone276
Ca veut dire quoi?
D'après les chiffres de @ Patrenault77, avec le châssis actuel l'AM est la moins rapide des voitures motorisée par Mercedes , et elle est devant l'Alpine
Son châssis actuel n'est pas une conception Newey qui travaille sur 2026 et n'était pas présent quand il a été conçu
Je soutiens que le châssis fait la différence quand le moteur est égal, pas quand le moteur est moins efficace; dans le châssis intervient l'intégration moteur qui conditionne l'aéro , la suspension etc...
https://www.f1-forecast.com/pdf/Les%20Moteurs%20de%20F1%20Hybrides%202014-2015.pdf
Bien dommage que ce genre de dossier n'intéresse plus suffisamment les journalistes eux-mêmes pour que cela existe encore sur les sites F1...
La différence de vitesse moyenne en qualifications au cours des 15 derniers gp 2024, suivis des 15 premiers 2025, pour comparaison :
2024.......................................McLaren
-0,205 km/h........Red Bull
-0,589 km/h........Ferrari-0,709 km/h........Mercedes
-2,172 km/h..........Haas
-2,581 km/h.........Alpine
-2,636 km/h.......Aston Martin
-2,801 km/h.........Racing Bulls
-3,129 km/h.........Williams
-3,740 km/h........Sauber
2025.......................................McLaren-0,733 km/h........Red Bull
-1,031 km/h..........Mercedes
-1,238 km/h.........Ferrari
-2,214 km/h.........Williams
-2,215 km/h.........Racing Bulls
-2,699 km/h.......Alpine-2,749 km/h........Aston Martin
-3,379 km/h........Haas
-3,487 km/h........Sauber
La Formule 1 moderne, à la recherche d'argent, néglige l'essentiel : la qualité, et les compétitions se déroulent actuellement à un niveau très faible.
En dehors d' Alpine F1, Renault eTech, et Enstone, il faut souligner la performance d'Hadjar lors du dernier Grand Prix ! Ce jeune homme apporte un vent de fraîcheur à la F1, et ses manières non policées ne me déplaisent pas. J'espère qu'il continuera à grandir et à nous réjouir.
@Renault81
Tout à fait d'accord
A noter aussi la belle perf de Bearman chez Hass qui parti des stands fini 6° et dans une moindre mesure celle de Ocon parti 18 et fini dans les points...
24-26 Octobre 2025
Essais Libres 1
20:30 - 21:30
Essais Libres 2
00:00 - 01:00
Essais Libres 3
19:30 - 20:30
Qualifications
23:00 - 00:00
Course
21:00 - 23:00
08 Novembre 2025
07-09 Novembre 2025
21-23 Novembre 2025
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