Ce sera certainement le week-end le plus pénible du championnat, dans une saison déjà très compliquée. Le Grand-Prix d’Italie et son tracé de Monza ultra rapide ne sont clairement pas à l’avantage de l’Alpine A525 et son moteur moins puissant. Dès lors, l’écurie scrute les dernières positions des deux premières séances d’essais libres, sans réel espoir de faire mieux ensuite. La météo ne devrait pas non plus aider.
Il faudrait un miracle pour voir Alpine sortir de la Q1 ce samedi. Avec ses 30 chevaux de retard, il est bien difficile pour la monoplace française de bien figurer sur les longues lignes droites du circuit italien. La seule attraction du jour était finalement la présence en piste, ce matin, de Paul Aron. Le jeune estonien, candidat à un baquet pour 2026, a réussi ses débuts malgré un tête-à-queue. Il termine à trois dixièmes de Pierre Gasly, c’est deux de mieux que Franco Colapinto l’après-midi.
Difficile cependant de tirer des conclusions à ce stade avec certainement des programmes différents, et un Pierre Gasly plus affûté l’après-midi. Paul Aron est au moins déjà dans le rythme. Son rival argentin pourra poursuivre ce samedi sa mise au point et réduire l’écart sur son équipier français. Avec des conditions sèches pour la suite du week-end, Alpine devra certainement jouer dans le fond du classement. Dommage alors que l’on attend, à priori, la présence de François Provost, le nouveau CEO du groupe Renault.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps/Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Ferrari | 1:20.117 | 20 |
2 | C. Leclerc | Ferrari | +0.169s | 24 |
3 | C. Sainz | Williams | +0.533s | 25 |
4 | M. Verstappen | Red Bull Racing | +0.575s | 22 |
5 | K. Antonelli | Mercedes | +0.823s | 25 |
6 | L. Norris | McLaren | +0.904s | 28 |
7 | A. Albon | Williams | +0.956s | 25 |
8 | G. Russell | Mercedes | +0.993s | 20 |
9 | F. Alonso | Aston Martin | +0.997s | 20 |
10 | I. Hadjar | Racing Bulls | +1.041s | 25 |
11 | G. Bortoleto | Kick Sauber | +1.055s | 24 |
12 | N. Hulkenberg | Kick Sauber | +1.062s | 26 |
13 | L. Lawson | Racing Bulls | +1.084s | 27 |
14 | Y. Tsunoda | Red Bull Racing | +1.175s | 24 |
15 | L. Stroll | Aston Martin | +1.178s | 26 |
16 | A. Dunne | McLaren | +1.489s | 26 |
17 | E. Ocon | Haas | +1.525s | 22 |
18 | P. Gasly | Alpine | +1.536s | 26 |
19 | O. Bearman | Haas | +1.941s | 23 |
20 | P. Aron | Alpine | +2.036s | 23 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps/Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|
1 | L. Norris | McLaren | 1:19.878 | 28 |
2 | C. Leclerc | Ferrari | +0.083s | 29 |
3 | C. Sainz | Williams | +0.096s | 30 |
4 | O. Piastri | McLaren | +0.181s | 29 |
5 | L. Hamilton | Ferrari | +0.192s | 26 |
6 | M. Verstappen | Red Bull Racing | +0.199s | 27 |
7 | A. Albon | Williams | +0.301s | 28 |
8 | N. Hulkenberg | Kick Sauber | +0.363s | 27 |
9 | Y. Tsunoda | Red Bull Racing | +0.391s | 28 |
10 | G. Russell | Mercedes | +0.398s | 29 |
11 | I. Hadjar | Racing Bulls | +0.505s | 24 |
12 | G. Bortoleto | Kick Sauber | +0.597s | 25 |
13 | L. Stroll | Aston Martin | +0.650s | 28 |
14 | O. Bearman | Haas | +0.729s | 29 |
15 | F. Alonso | Aston Martin | +0.767s | 26 |
16 | E. Ocon | Haas | +0.776s | 29 |
17 | L. Lawson | Racing Bulls | +0.933s | 25 |
18 | P. Gasly | Alpine | +1.224s | 30 |
19 | K. Antonelli | Mercedes | +1.489s | 4 |
20 | F. Colapinto | Alpine | +1.686s | 30 |
Alpine à un manque de puissance
Il ne leur manque ''que'' 30ch.
Mais ce n'est pas prouvé.
Je vous rappel que le moteur Renault a déjà eu un écart encore plus grand en puissance durant sa configuration V6 hybride et ils n'étaient pourtant pas dernier.
Là le moteur est quand même dans son ultime évolution.
Posez-vous les bonnes questions.
Selon moi, le moteur n'est pas si mauvais.
Ce qui pêche, c'est le châssis.
c'était prévisible qu’avec ce moteur en retrait, ca serait un week-end end ou alpine n’a rien a espérer...comme chaque année d’ailleurs depuis un moment...autant faire un changement de pièces ce week-end end car nos pilotes partiront bon dernier ..
les pauvres ,ca va etre un chemin de croix pour eux
Lorsqu'on agrège les données (déclarations depuis mi 2024), la situation actuelle n'est le fait que d'une personne selon moi. Une personne qui a refusé que des évolutions soient développées pour l'année 2025 pour faire de la F1 bas de gamme car c'est de ça dont il s'agit. Et aujourd'hui, cette personne reconnait à demi mot qu'il s'agit peut-être d'une erreur de l'équipe.
Non pas de l"équipe mon gars mais de toi. Et au final, il trouve un écho à ses déclarations et à ses choix car il y a encore et toujours des personnes pour n'incriminer QUE le PU (et pas la transmission, le châssis ou l'aéro). Ce sera ma dernière intervention en 2025 et peut-être la dernière tout court mais la douche froide l'année prochaine quand Enstone va devoir affronter Mercedes, Mclaren et Williams ...
@Tibouchon
Peut-être est-ce de la comm mais Pirelli annonce déjà des écarts de perf énorme suite aux retours des écuries sur le niveau d'appui espéré en 2026. Déjà une excellente nouvelle pour Alpine et Enstone. Ou pas ...
Cette caisse transparente est là uniquement pour faire le nombre.........
https://fr.motorsport.com/f1/news/gasly-alpine-prochains-mois-raconter-histoire/10756247/
........c'est lui qui le dit donc ça ne sert à rien de se faire des illusions.
60 tours en L2 parfaitement ridicules car inutiles et sans espoirs, ils feraient mieux d'économiser la mécanique pour limiter les pénalités...........ça sert juste à cramer pneus et carburant pour satisfaire les sponsors.
@niki312T
Gasly confirmé jusqu'en 2028.
https://x.com/AlpineF1Team/status/1964234843736125576
@niki312T
Alors Niki, Flavio devait virer Pierre ? toujours à côté de la plaque
Je pense que Rue Rublevka est plus forte que beaucoup d’équipes en Formule 1, y compris celle d’Enstone, et qu’il est difficile d’attirer dans la Formule 1 des personnes sérieuses comme les Rockefeller.
tres bonne nouvelle la prolongation de Pierre .....il etait clair que Renault voulait le garder...
plus qu’a trouver le numéro 2 mainténant
@lasnl
Probablement Vesti, par rapport à Mercedes...
24-26 Octobre 2025
Essais Libres 1
20:30 - 21:30
Essais Libres 2
00:00 - 01:00
Essais Libres 3
19:30 - 20:30
Qualifications
23:00 - 00:00
Course
21:00 - 23:00
08 Novembre 2025
07-09 Novembre 2025
21-23 Novembre 2025
Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine
Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine
Après Dacia, Alpine annonce la signature d’Antonio Felix da Costa
Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine
Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine
Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine
Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine
Après Dacia, Alpine annonce la signature d’Antonio Felix da Costa