Sur les terres de sa première victoire en Formule 1, Pierre Gasly annonce une grande nouvelle pour son avenir. Le pilote français, leader du projet Alpine et en négociations jusque-là avec le constructeur frappé du A fléché, prolonge officiellement son contrat avec l’écurie usine du groupe Renault. L’information a été confirmée ce samedi, en marge du Grand-Prix d’Italie. Une collaboration étendue jusqu’en 2028 inclus.
Il est la pierre angulaire du projet Alpine en Formule 1, et très apprécié de Flavio Briatore. Il est également la source de stabilité d’un programme mouvementé. Sa signature, ce samedi, avec le groupe Renault est une grande preuve de confiance. Pierre Gasly incarne définitivement l’aventure Alpine et le futur virage réglementaire, où l’écurie doit désormais retrouver le devant de la scène.
Le communiqué de presse confirme un contrat s’étalant jusqu’à la fin de la saison 2028, avec, il est important de le souligner, l’approbation du nouveau CEO du groupe Renault, François Provost. Un autre moyen pour le A fléché de rassurer quant aux intentions du Losange sur ce programme sportif.
" Je suis ravi de m'engager à long terme avec Alpine ", commente Pierre Gasly. " En tant que Français, piloter pour un constructeur automobile français me rend extrêmement fier. Depuis mon arrivée en 2023, j'ai toujours eu le sentiment que cette écurie était idéale pour mon avenir. Le soutien et la confiance de Flavio [Briatore], l'engagement de François [Provost] envers le projet Formule 1, ainsi que les équipes d'Enstone ont rendu ce choix évident. "
" C'est là que je veux être ces prochaines années pour atteindre notre objectif commun : gagner des courses et des titres mondiaux. Nous sommes tous unis et j'ai hâte de poursuivre cette histoire unique ", commente-t-il.
" Depuis mon retour au sein de l'écurie, j'ai toujours insisté sur l'importance de développer et d'accroître la compétitivité de BWT Alpine Formula One Team ", précise Flavio Briatore. " Nous nous sommes préparés à la nouvelle ère de la Formule 1 qui s'ouvrira en 2026, et nous avons désormais confirmé notre pilote de pointe pour aller loin dans le futur. Pierre a été un atout précieux pour l'équipe durant cette période riche en défis. J'ai été très impressionné par son attitude, son dévouement et son talent, et nous avons hâte de poursuivre ensemble ce projet sur le long terme. "
Le leader désormais choisi, reste à Alpine le choix du second pilote. Hier, Paul Aron a montré de belles dispositions. De quoi apporter du suspense autour de l’identité du futur coéquipier de Pierre Gasly.
"l’écurie usine du groupe Renault"
Y'a un mot de trop dans cette expression et c'est le mot "usine"
Non ce ne sera plus une équipe usine et ce dès la saison prochaine.
@SpaxXx
Moi j'ai tourné , je ne suis plus que la F1 de très très loint.
@SpaxXx
C est Renault construteur motoriste en F1 et plusieurs fois champion du monde dans cette discipline qui a tourné la page pour 2026.
Nous obligeant nous ses supporters de longue date à se detourner de cette equipe .
Alpine let son createur eux meme trahis Demande a la famille ce qu ils en pensent .
De Meo a sabordé cette belle histoire avant de mettre les voiles .
Ainsi va notre epoque .
Purée le coup de vieux que je me prends en 2025 ...
Je ne regarde meme plus le cours de mes actions Renault du coup .
HS :Bon je suis plutot en forme actuellement pour repondre à une question posée cette semaine.
Pas de nouvelles de nonos ?
Perso Je vois l oncologue en Octobre
Fin de la page bulletin medical .
Bon GP à vous les survivants du naufrage titanesque.....
@lulu79
J'aimerais atteindre ta sagesse car moi ça m'énerve encore.........et ça risque de durer.
@lulu79
You are right lulu, c'est Renault qui a tourné la page "moteur" et j'espère que le nouveau DG va remettre un peu d'ordre dans ce foutoir anglo-italien!
J'espère pour lui qu'il y a mis les clauses là, et où il faut, pour en sortir en cas électro cardiogramme erratique habituel de l'écurie.
Dans le cas contraire, il va végéter jusqu'à prendre quelques moisissures.
Et de l'âge, d'une écurie qui se relèvera, il sera confronté à un jeune lui damant le pion.
Il sera finalement remercié de ses bons et loyaux services, et de sa seule victoire en Grand Prix, il arpentera les paddocks harnaché d'un micron, pour, comme un Franck, nous occuper le temps pendant les interludes.
@Captur
mouais mouais captur et Niki312t même combat...et même personne bipolaire peut être. Tout ce que tu dis est vrai pour 90% du plateau...personne ne peut prédire de quoi sera fait 2026
@Renault81
Pourquoi es-tu catégorique et si frileux en nous traitant de bipolaire alors qu’en cherchant dans ton répertoire tu as très certainement l’insulte grossière ultime de ta convenance aux reflets de ta personne !?
Trop de suffisance, trop prétention te laissent aller à un diagnostique rapide où même un professionnel ne s’adonnerait.
Mais pour parler de combat, tu ne vois peut-être qu’en nos échanges qu’un champ de bataille.
Te voir venir armé d’un glaive au clavier me peine quelque peu pour dans l’arène ne voir ce qui ressemble à un véritable et noble gladiateur.
@Renault81
Pour toi un bipolaire se résume à quelqu'un qui ne pense pas comme toi ?
Vu que nous sommes rarement d'accord alors je suis multipolaire et content de l'être,
et toi un âne.
Il n'a malheureusement pas d'autres choix. Comme Ocon n'a trouvé refuge que chez Haas, Gasly a choisi la sécurité de l'emploi en F1 en signant jusqu'en 2028 chez Alpine. Quels volants pourraient leur etre attribués dans les années à venir ? Chez Audi en qualité de pilote d'expérience à la place d'Hulkenberg ? Chez Aston Martin après la retraite d'Alonso ? Chez Ferrari après la retraite d'Hamilton ? Chez Cadillac à la place de Bottas ou Perez ? Soyons lucide : il y aura sur le marché des pilotes plus prometteurs (Albon) ou plus jeunes et soutenus par une académie (Bearman, Bortoletto). Gasly et Ocon ne déméritent pas, mais en 2025, ce n'est plus suffisant. Si Alpine ou Haas continuent de végéter en fond de classement en 2026, 2027, 2028, je ne donne pas cher de leur carrière en F1.
Ou alors c’est tout le contraire : il a préféré le projet Alpine à toute autre option inconnue… Il connaît l’usine, l'équipe, il a travaillé sur la voiture de 2026, donc il privilégie la continuité, et il n’a pas tort…
Et puis, en tant que Français, piloter pour un constructeur automobile français, c’est quand même un argument de poids ! Lui aussi, un traître ?
@Renault81
Tu viens d'inventer le concept du constructeur qui construit rien .
Oui bon le concept existait déjà, donc pas d'invention mais utilisation du concept .
@Renault81
C'est la sagesse même
Si tu n'as pas une offre ferme de pilote n°1 dans un des 3/4 top team, il faudrait être idiot pour changer
Toutes les équipes plongent dans l'inconnu, il est urgent de ne pas bouger avant d' en savoir plus sur la nouvelle hiérarchie
Ca me fait penser aux élucubrations visant au départ de Max chez Mercedes pour 2026...
Par contre pour un numéro 2 la question peut se poser
@Renault81
Un "constructeur " qui a lâchement abandonné son moteur et va devienir au final une écurie privée sans âme et sans personnalité ! C'est pitoyable !
@Kamel
Le plus pitoyable c'est qu'il et y en a qui son d'accord, notamment ici.
@Renault81
Gasly n'en a rien à cirer de sa nationalité et de celle de son écurie, lui tout ce qu'il veut c'est piloter et très bien gagner sa vie, le patriotisme n'est pas une notion qui joue sur sa motivation.........ou juste pour faire le kéké en ITW si on lui pose la question.
Et ta réflexion ne sera plus d'actualité en 2026 puisqu'à part lui il ne restera plus rien de français dans cette équipe.
@niki312T
Pourquoi est ce pitoyable, parce que certains ne sont pas du même avis? Alpine f1 sans Renault etech reste Alpine marque du Groupe Renault...c'est un fait.
@Renault81
Kamel a donné la réponse hier à 16:43,
et c'est la bonne.
Que va devenir la voiture Allemande/Anglaise qui a pris le nom Alpine R en 2026
Ils sont gonflés de dire qu'ils vont avoir un max de temps pour la soufflerie en sacrifiant volontairement le moteur Francais
Si 2026 on est au ras des classements, je change de crèmerie et revois totalement ma vision d'acheter Francais.
J'ai honte de voir se que l'on fait du savoir Francais dans cette discipline et ca va même entaché les autres dicipline de la marque.
@Twing44
Oh tracasse, visiblement l'année prochaine c'est la bonne ils seront champions du monde !
Si si attends oh ils bossent plus que sur 2026 maintenant, et vous allez voir ce que vous allez voir !
Et les autres écuries compétentes pendant ce temps la ???
ben elles font rien hein
24-26 Octobre 2025
Essais Libres 1
20:30 - 21:30
Essais Libres 2
00:00 - 01:00
Essais Libres 3
19:30 - 20:30
Qualifications
23:00 - 00:00
Course
21:00 - 23:00
08 Novembre 2025
07-09 Novembre 2025
21-23 Novembre 2025
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