Il y a peu d’attentes autour d’Alpine sur ce Grand-Prix d’Italie et les qualifications confirment cette tendance. L’écurie française évite la dernière ligne mais ne parvient pas à sortir de la Q1. La surprise vient de l’unique intérêt du week-end, le niveau de performance de Franco Colapinto. L’argentin continue de monter en puissance, et s’offre le luxe de battre son équipier, gêné cependant par du trafic.
" L'après-midi a été compliqué de notre côté ", commente Franco Colapinto, 17e sur la grille. " Monza est un circuit qui ne convient probablement pas à notre voiture, et cela se voit clairement depuis le début du week-end. J'avais l'impression d'avoir réalisé de bons tours, je me sens de mieux en mieux au volant, mais il nous manque encore un peu de vitesse pour nous hisser plus haut sur la grille. Nous allons travailler sur la stratégie afin d'optimiser notre résultat final demain. Ce ne sera pas simple, mais nous ferons tout notre possible pour remonter et conclure au mieux la saison européenne. "
" Nous savions que ce serait une séance difficile avec une monoplace pas très adaptée à ce circuit ", poursuit Pierre Gasly, 18e. " C'est toutefois encourageant de voir que nous avons réduit l'écart depuis les essais libres. J'ai donc le sentiment que nous avons fait du bon travail pour progresser et rester dans le match. J'ai eu du trafic dans mon dernier relais. Cela m'a coûté un peu de temps, mais probablement pas assez pour espérer entrer en Q2. Ce sera encore serré demain et nous continuerons toujours à nous battre et à tout donner nous quoi qu'il arrive. "
À l’exception d’un miracle ou de sacrés rebondissements, le dimanche risque d’être long pour Alpine. L’unique intérêt sera de constater ou non la présence de François Provost, nouveau CEO du groupe Renault, et sa prise de position sur le programme F1. L’annonce de Pierre Gasly et la communication associée confirment néanmoins un intérêt à long terme pour la présence du constructeur dans la discipline.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps/Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|
1 | L. Norris | McLaren | 1:19.331 | 21 |
2 | C. Leclerc | Ferrari | +0.021s | 24 |
3 | O. Piastri | McLaren | +0.165s | 22 |
4 | M. Verstappen | Red Bull Racing | +0.167s | 18 |
5 | G. Russell | Mercedes | +0.184s | 19 |
6 | G. Bortoleto | Kick Sauber | +0.227s | 18 |
7 | L. Hamilton | Ferrari | +0.267s | 23 |
8 | I. Hadjar | Racing Bulls | +0.272s | 20 |
9 | K. Antonelli | Mercedes | +0.365s | 24 |
10 | A. Albon | Williams | +0.389s | 23 |
11 | N. Hulkenberg | Kick Sauber | +0.406s | 18 |
12 | F. Alonso | Aston Martin | +0.530s | 19 |
13 | C. Sainz | Williams | +0.576s | 23 |
14 | F. Colapinto | Alpine | +0.703s | 22 |
15 | Y. Tsunoda | Red Bull Racing | +0.728s | 24 |
16 | L. Lawson | Racing Bulls | +0.801s | 14 |
17 | O. Bearman | Haas | +0.878s | 22 |
18 | P. Gasly | Alpine | +0.916s | 23 |
19 | L. Stroll | Aston Martin | +0.916s | 22 |
20 | E. Ocon | Haas | +0.973s | 20 |
Pos. | Pilote | Equipe | Q1 | Q2 | Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:19.455 | 1:19.140 | 1:18.792 |
2 | L. Norris | McLaren | 1:19.517 | 1:19.293 | 1:18.869 |
3 | O. Piastri | McLaren | 1:19.711 | 1:19.286 | 1:18.982 |
4 | C. Leclerc | Ferrari | 1:19.689 | 1:19.310 | 1:19.007 |
5 | L. Hamilton | Ferrari | 1:19.765 | 1:19.371 | 1:19.124 |
6 | G. Russell | Mercedes | 1:19.414 | 1:19.287 | 1:19.157 |
7 | K. Antonelli | Mercedes | 1:19.747 | 1:19.245 | 1:19.200 |
8 | G. Bortoleto | Kick Sauber | 1:19.688 | 1:19.323 | 1:19.390 |
9 | F. Alonso | Aston Martin | 1:19.658 | 1:19.362 | 1:19.424 |
10 | Y. Tsunoda | Red Bull Racing | 1:19.619 | 1:19.433 | 1:19.519 |
11 | O. Bearman | Haas | 1:19.688 | 1:19.446 | |
12 | N. Hulkenberg | Kick Sauber | 1:19.777 | 1:19.498 | |
13 | C. Sainz | Williams | 1:19.644 | 1:19.528 | |
14 | A. Albon | Williams | 1:19.837 | 1:19.583 | |
15 | E. Ocon | Haas | 1:19.816 | 1:19.707 | |
16 | I. Hadjar | Racing Bulls | 1:19.917 | ||
17 | L. Stroll | Aston Martin | 1:19.948 | ||
18 | F. Colapinto | Alpine | 1:19.992 | ||
19 | P. Gasly | Alpine | 1:20.103 | ||
20 | L. Lawson | Racing Bulls | 1:20.279 |
C'est normal que Gasly soit passé derrière Colapinto.
Dès qu'un pilote signe sa prolongation il ralentit.
Il n'a plus besoin de fayoter pour ça.
Et vu le tacot qu'il pilote autant finir entier en roue libre.
Non respect de la mise en parc fermé pour la voiture de Gasly après la qualif. Probable changement de moteur ou de réglages.
@RäikköE20 N°1 Bis
En vrai c'est le bon calcul, ils ont rien à perdre à changer de moteur vu d'où ils partent. Si ça peut permettre de finir la course et enregistrer des datas plutôt que de faire exploser un moteur et abîmer les pièces annexes...
En attendant, ça s'annonce vachement mieux du côté de Lone Star Le Mans pour Alpine, à voir ce que donneront les qualifs mais ça sent bon !
Mmm...
Moteur honda
1er
Et
Dernier de cette séance qualif sur LE circuit moteur...
Les adeptes du "tout moteur" doivent s'arracher les cheveux.
Décidément, ces nouveaux "fans" de F1 me font bien marrer.
Bonne soirée a tous.
Quand a la signature de Gasly.. Un mariage de raison, aucune des parties n'ayant vraiment le choix.
Par contre Pierrot.. Pas a nous ta sortie "patriotique".
22h00 un Samedi soir apres les qualifs de Monza : 4 commentaires
Sur CR du jamais vu parielle deroute. ma F1 made in France de profondis
Grille moyenne de la saison :
.....................................McLaren
+0.311%.................Red Bull
+0.472%..............Mercedes
+0.513%...............Ferrari
+0.968%..............Williams
+0.977%..............Racing Bulls
+1.171%..................Aston Martin
+1.237%................Alpine
+1.445%...............Haas
+1.490%...............Stake
....................................Piastri
+0.055%.............Norris
+0.228%.............Verstappen
+0.397%..............Russell
+0.465%.............Leclerc
+0.725%..............Hamilton
+0.857%.............Antonelli
+0.966%.............Hadjar
+1.072%...............Albon
+1.111%...................Alonso
+1.124%.................Sainz
+1.255%...............Gasly
+1.257%...............Tsunoda
+1.336%...............Lawson
+1.536%...............Bortoleto
+1.584%..............Doohan
+1.625%..............Ocon
+1.682%..............Hülkenberg
+1.733%...............Stroll
+1.755%..............Bearman
+1.919%................Colapinto
Vitesse de pointe moyenne :
325,7.....................Ferrari
324,5.....................Red Bull
324,3.....................Mercedes
324,1......................Stake
323,8.....................Williams
323,1......................Aston Martin
322,5....................Alpine
322,5....................Racing Bulls
322,3....................McLaren
321,9.....................Haas
05-07 Septembre 2025
14:00 - 15:00
17:00 - 18:00
13:00 - 14:00
16:00 - 17:00
Course
15:00 - 17:00
07 Septembre 2025
19-21 Septembre 2025
28 Septembre 2025
Franco Colapinto bat Pierre Gasly en qualifications à Monza
Le groupe Renault prolonge Pierre Gasly chez Alpine en Formule 1
Franco Colapinto bat Pierre Gasly en qualifications à Monza
Franco Colapinto bat Pierre Gasly en qualifications à Monza
Le groupe Renault prolonge Pierre Gasly chez Alpine en Formule 1
Franco Colapinto bat Pierre Gasly en qualifications à Monza
Franco Colapinto bat Pierre Gasly en qualifications à Monza
Franco Colapinto bat Pierre Gasly en qualifications à Monza