
Il y a peu d’attentes autour d’Alpine sur ce Grand-Prix d’Italie et les qualifications confirment cette tendance. L’écurie française évite la dernière ligne mais ne parvient pas à sortir de la Q1. La surprise vient de l’unique intérêt du week-end, le niveau de performance de Franco Colapinto. L’argentin continue de monter en puissance, et s’offre le luxe de battre son équipier, gêné cependant par du trafic.
" L'après-midi a été compliqué de notre côté ", commente Franco Colapinto, 17e sur la grille. " Monza est un circuit qui ne convient probablement pas à notre voiture, et cela se voit clairement depuis le début du week-end. J'avais l'impression d'avoir réalisé de bons tours, je me sens de mieux en mieux au volant, mais il nous manque encore un peu de vitesse pour nous hisser plus haut sur la grille. Nous allons travailler sur la stratégie afin d'optimiser notre résultat final demain. Ce ne sera pas simple, mais nous ferons tout notre possible pour remonter et conclure au mieux la saison européenne. "
" Nous savions que ce serait une séance difficile avec une monoplace pas très adaptée à ce circuit ", poursuit Pierre Gasly, 18e. " C'est toutefois encourageant de voir que nous avons réduit l'écart depuis les essais libres. J'ai donc le sentiment que nous avons fait du bon travail pour progresser et rester dans le match. J'ai eu du trafic dans mon dernier relais. Cela m'a coûté un peu de temps, mais probablement pas assez pour espérer entrer en Q2. Ce sera encore serré demain et nous continuerons toujours à nous battre et à tout donner nous quoi qu'il arrive. "
À l’exception d’un miracle ou de sacrés rebondissements, le dimanche risque d’être long pour Alpine. L’unique intérêt sera de constater ou non la présence de François Provost, nouveau CEO du groupe Renault, et sa prise de position sur le programme F1. L’annonce de Pierre Gasly et la communication associée confirment néanmoins un intérêt à long terme pour la présence du constructeur dans la discipline.
| Pos. | Pilote | Equipe | Temps/Ecart | Tours |
|---|---|---|---|---|
| 1 | L. Norris | McLaren | 1:19.331 | 21 |
| 2 | C. Leclerc | Ferrari | +0.021s | 24 |
| 3 | O. Piastri | McLaren | +0.165s | 22 |
| 4 | M. Verstappen | Red Bull Racing | +0.167s | 18 |
| 5 | G. Russell | Mercedes | +0.184s | 19 |
| 6 | G. Bortoleto | Kick Sauber | +0.227s | 18 |
| 7 | L. Hamilton | Ferrari | +0.267s | 23 |
| 8 | I. Hadjar | Racing Bulls | +0.272s | 20 |
| 9 | K. Antonelli | Mercedes | +0.365s | 24 |
| 10 | A. Albon | Williams | +0.389s | 23 |
| 11 | N. Hulkenberg | Kick Sauber | +0.406s | 18 |
| 12 | F. Alonso | Aston Martin | +0.530s | 19 |
| 13 | C. Sainz | Williams | +0.576s | 23 |
| 14 | F. Colapinto | Alpine | +0.703s | 22 |
| 15 | Y. Tsunoda | Red Bull Racing | +0.728s | 24 |
| 16 | L. Lawson | Racing Bulls | +0.801s | 14 |
| 17 | O. Bearman | Haas | +0.878s | 22 |
| 18 | P. Gasly | Alpine | +0.916s | 23 |
| 19 | L. Stroll | Aston Martin | +0.916s | 22 |
| 20 | E. Ocon | Haas | +0.973s | 20 |
| Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
|---|---|---|---|---|---|
| 1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:19.455 | 1:19.140 | 1:18.792 |
| 2 | L. Norris | Mclaren | 1:19.517 | 1:19.293 | 1:18.869 |
| 3 | O. Piastri | Mclaren | 1:19.711 | 1:19.286 | 1:18.982 |
| 4 | C. Leclerc | Ferrari | 1:19.689 | 1:19.310 | 1:19.007 |
| 5 | L. Hamilton | Ferrari | 1:19.765 | 1:19.371 | 1:19.124 |
| 6 | G. Russell | Mercedes | 1:19.414 | 1:19.287 | 1:19.157 |
| 7 | A. Kimi Antonelli | Mercedes | 1:19.747 | 1:19.245 | 1:19.200 |
| 8 | G. Bortoleto | Kick Sauber | 1:19.688 | 1:19.323 | 1:19.390 |
| 9 | F. Alonso | Aston Martin | 1:19.658 | 1:19.362 | 1:19.424 |
| 10 | Y. Tsunoda | Red Bull Racing | 1:19.619 | 1:19.433 | 1:19.519 |
| 11 | O. Bearman | Haas F1 Team | 1:19.688 | 1:19.446 | |
| 12 | N. Hülkenberg | Kick Sauber | 1:19.777 | 1:19.498 | |
| 13 | C. Sainz | Williams | 1:19.644 | 1:19.528 | |
| 14 | A. Albon | Williams | 1:19.837 | 1:19.583 | |
| 15 | E. Ocon | Haas F1 Team | 1:19.816 | 1:19.707 | |
| 16 | I. Hadjar | RB | 1:19.917 | ||
| 17 | L. Stroll | Aston Martin | 1:19.948 | ||
| 18 | F. Colapinto | Alpine | 1:19.992 | ||
| 19 | P. Gasly | Alpine | 1:20.103 | ||
| 20 | L. Lawson | RB | 1:20.279 |
C'est normal que Gasly soit passé derrière Colapinto.
Dès qu'un pilote signe sa prolongation il ralentit.
Il n'a plus besoin de fayoter pour ça.
Et vu le tacot qu'il pilote autant finir entier en roue libre.
Non respect de la mise en parc fermé pour la voiture de Gasly après la qualif. Probable changement de moteur ou de réglages.
@RäikköE20 N°1 Bis
En vrai c'est le bon calcul, ils ont rien à perdre à changer de moteur vu d'où ils partent. Si ça peut permettre de finir la course et enregistrer des datas plutôt que de faire exploser un moteur et abîmer les pièces annexes...
En attendant, ça s'annonce vachement mieux du côté de Lone Star Le Mans pour Alpine, à voir ce que donneront les qualifs mais ça sent bon !
Mmm...
Moteur honda
1er
Et
Dernier de cette séance qualif sur LE circuit moteur...
Les adeptes du "tout moteur" doivent s'arracher les cheveux.
Décidément, ces nouveaux "fans" de F1 me font bien marrer.
Bonne soirée a tous.
Quand a la signature de Gasly.. Un mariage de raison, aucune des parties n'ayant vraiment le choix.
Par contre Pierrot.. Pas a nous ta sortie "patriotique".
@Guzzirider
Je ne suis pas un nouveau fan mais j'aimerai comprendre ce que tu entends par "Nouveaux Fans". Je ne vais pas t'apprendre qu'à Monza, la puissance brute compte, mais c’est l’optimisation globale (aérodynamique, pneus, moteur, pilotage) qui crée les écarts entre des voitures apparemment similaires. Certains pilotes s’adaptent mieux que d’autres aux spécificités de Monza. Mais si la puissance n'est pas là difficlle d'optmiser tes réglages
@Renault81
Lorsque l'on regarde la télémétrie, le problème de Renault n'est pas tant le manque de vitesse de pointe que le fait que le moteur entre en récupération électrique très tôt...
Vitesse de pointe ligne droite des stands
348......Verstappen
347......Colapinto
Juste avant le freinage
347.......Verstappen
341........Colapinto
Vitesse de pointe sortie de Curva Grande
329........Verstappen
323........Colapinto
Juste avant le freinage
328.......Verstappen
319........Colapinto
Vitesse de pointe avant Ascari
341........Verstappen
338.......Colapinto
Juste avant le freinage
340.......Verstappen
328.......Colapinto
Vitesse de pointe avant Parabolica
332........Verstappen
329........Colapinto
Juste avant le freinage
331........Verstappen
322.......Colapinto
Les nouveaux "fans" (rien que le mot m'agace) se contentent du superficiel.
L'autocollant sur la voiture leur suffit.
Normal c'est notre époque.
Mon commentaire s'adresse aux nouveaux censeurs de ce site qui sont heureux de l'évolution de l'équipe Alpine et cherchent a faire taire les autres (cad ceux qui n'acceptent pas cette évolution).
Brefs, ces grands démocrates qui refusent qu'on ne soit pas d'accord avec eux.
Au passage : merci raikko pour tes éléments factuels.
22h00 un Samedi soir apres les qualifs de Monza : 4 commentaires ![]()
Sur CR du jamais vu parielle deroute.![]()
ma F1 made in France de profondis
@lulu79
Bah venir poster ici il faut vraiment du courage
Rien que de la sinistrose, des insultes à l'équipe et à ceux qui la soutienne
A croire que c'est devenu un forum de démolition
@R5Alpine
En plus des résultats décevants, on se prend des insultes simplement parce qu’on ne partage pas le même défaitisme...ca n'aide vraiment pas.
@lulu79
T'inquiète la saison prochaine le standard vas exploser
@lulu79
T'inquiète la saison prochaine le standard vas exploser
@R5Alpine
Si tu as quelques raisons d'espérer et d'être optimiste pour la saison 2026 ce serait égoïste de garder tout ça pour toi; partager serait faire oeuvre de salut publique.
@lulu79
il restera une trace dans l'histoire pour la postérité: https://www.statsf1.com/fr/statistiques/moteur/victoire/nombre.aspx
@Someone276
Bien sûr qu'il y a des raisons d'espérer. Il y en a toujours : suffit de regarder le verre a moitié vide ou à moitié plein
Mais en plus TOUTES les équipes rentrent dans un nouveau cycle avec de nouvelles règles et partent avec le même défi. Alpine a tout changé, il faut l'admettre , même si la voie est différente de ce que nous aurions rêvé. Ils ont leurs raisons, bonnes ou mauvaises et nous jugerons dans les 2 ou 3 années qui viennent si le résultat est probant
En attendant décrier l'équipe et ceux qui la supporte n'aide pas, bien au contraire
Grille moyenne de la saison :
.....................................McLaren
+0.311%.................Red Bull
+0.472%..............Mercedes
+0.513%...............Ferrari
+0.968%..............Williams
+0.977%..............Racing Bulls
+1.171%..................Aston Martin
+1.237%................Alpine
+1.445%...............Haas
+1.490%...............Stake
....................................Piastri
+0.055%.............Norris
+0.228%.............Verstappen
+0.397%..............Russell
+0.465%.............Leclerc
+0.725%..............Hamilton
+0.857%.............Antonelli
+0.966%.............Hadjar
+1.072%...............Albon
+1.111%...................Alonso
+1.124%.................Sainz
+1.255%...............Gasly
+1.257%...............Tsunoda
+1.336%...............Lawson
+1.536%...............Bortoleto
+1.584%..............Doohan
+1.625%..............Ocon
+1.682%..............Hülkenberg
+1.733%...............Stroll
+1.755%..............Bearman
+1.919%................Colapinto
Vitesse de pointe moyenne :
325,7.....................Ferrari
324,5.....................Red Bull
324,3.....................Mercedes
324,1......................Stake
323,8.....................Williams
323,1......................Aston Martin
322,5....................Alpine
322,5....................Racing Bulls
322,3....................McLaren
321,9.....................Haas
@RäikköE20 N°1 Bis
Ça a servi à quoi de remplacer Doohan par Colapinto ?
Ça va 4/10 èmes moins vite mais ça rapporte.
Ça résume bien la philosophie sportive globale de DeMeo et Briatore qui par économie ont détruit 50 ans d'histoire de Viry.
Pas étonnant que la majorité des lucides et dégoûtés a quitté ce forum.
@niki312T
La majorité des lucides sont dégoûté par l'ambiance toxique qui règne ici et de se faire insulter quand ils ont une opinion différente
@R5Alpine
Toujours les mêmes commentaires de pauvre persécuté ? ![]()
Mais ne changes rien, tu es amusant comme ça. ![]()
Compilation des meilleurs temps à Monza depuis 2014 : https://ibb.co/VcWpNymg
@niki312T
Ton opinion je m'en tape le coquillard, à mon âge j'en ai vu bien d'autres et de plus futés, ça ne m'empêchera jamais de m'exprimer ici ou ailleurs
Mais ce dénigrement systématique et perpétuel de l'équipe et des pilotes est toxique et fait fuir les supporters du forum qui ne se voient pas comme "traitres" sous prétexte qu'ils croient en un avenir de l'équipe
@R5Alpine
Tu n'as rien compris, c'est le comportement et la trahison de Renault qui a fait fuir les vieux supporters, tu inverses les rôles et les responsabilités.
Mais inutile de t'expliquer et je m'en tape aussi. ![]()
@niki312T
Les vieux supporters continuent à soutenir Alpine , mais ils sont parti d'ici parce que c'est devenu toxique avec ceux qui radotent et sont incapables de regarder vers l'avenir
@R5Alpine
Il faut aussi comprendre ceux qui ont suivi la F1 largement avant qu'Enstone n'appartienne à Renault la 1re fois (avant mars 2000...). Si Mercedes (Brackley) devait utiliser un moteur Ferrari pour dépenser moins, ça ferait rire les observateurs, simplement parce qu'un constructeur ne peut pas se comporter comme une équipe privée, même si c'est rationnel d'un certain point de vue.
C'est le même type d'engagement marketing pour Aston et maintenant Cadillac mais c'est très bancal du point de vue des fans de longue date. Il n'y a rien contre ceux qui acceptent ça mais ce sera très difficile d'en motiver d'autres qui ne verront pas autre chose qu'une équipe indépendante avec une peinture bleue et rose. C'est d'autant plus vrai que le plafond budgétaire ainsi que l'interdiction des projets spéciaux ont mis à distance les grands Groupes.
Après, chacun trouve des motivations différentes pour suivre un projet et CR était très fourni en fans de Grosjean au début des années 2010. Les victoires et titres de Renault avec Red Bull étaient un plus mais pas l'essentiel ici. Ce sera sûrement assez proche avec Gasly en centre d'attention les prochaines années, s'il peut se battre pour les points.
@R5Alpine
C'est toi qui radote...........vous allez finir à 2 supporters. ![]()
@RäikköE20 N°1 Bis
Mais chacun a le droit de porter un jugement sur la voie choisie par l'équipe, mais l'équipe a le droit de changer son approche et elle doit faire ce qui est le mieux pour elle avec ses contraintes. ce n'est pas une équipe engagée en compétition historique
Le fait de continuer a la soutenir n'est pas une trahison au contraire. L'équipe change, se transforme, évolue , ce n'est pas nouveau et ce ne sera pas la dernière fois
Mais l'ambiance qui règne ici est délétère et je suis convaincu que c'est ce qui fait fuir les habitués, ne restent que quelques supporters qui croient et espèrent en l'avenir de l'équipe et des détracteurs compulsifs
Les supporters s'expriment sur d'autres forums et dans d'autres commentaires. C'est dommage pour CR qui devrait être le lieux idéal pour soutenir l'équipe
@R5Alpine
Parce que t'en vois beaucoup des supporters d'Enstone sur d'autres forums notamment les plus gros ? Moi je n'en vois plus ou très peu depuis l'annonce du Mercedes. C'est même les plus anciens détracteurs de cette équipe qui se réjouissent depuis la nouvelle... Ils ont même abandonné toute critique envers l'écurie... Le monde à l'envers ! ![]()
@LaBeatBoule
Je lis pas mal et je participe aussi;
Je vois régulièrement des commentaires sur Alpine et les pour et les contre s'équilibrent comme pour toutes les équipes
Les commentaires sont normaux et rationnels
Il est très rare de voir des commentaires du style de ceux qui sont habituels ici.
C'est tellement remarquable que ça mérite bien un article sur CR, ne serait ce que pour marquer le coup
Colapinto comme tous les débutants en F1 à besoin de temps et d'accumuler de l'expérience. C'est encore plus évident si on courre sur une voiture qui n'est pas dans le coup. Ce n'est pas en une quinzaine de départ qu'on devient un équipier fiable et capable de marquer régulièrement
Il a montré de bonnes choses chez Williams, laissons le mûrir et il nous étonnera peut être.
Au fait, j'ai vu le film F1.
Ce que j'en retiens :
Bon fauteuil, bon son, belles images, bon pop-corn sucré et jus d'orange. C'est tout.
Pour le film ? Bof
.........la vedette est Brad Pitt avec une histoire ridicule mais en ce qui concerne la F1 c'est nunuche avec des incohérences et un scénario parfois incompréhensible en particulier sur la non conformité de sa voiture.
Ça ne me donne pas envie de le revoir contrairement à d'anciens films sur la F1.
C'est juste mon avis. Ça peut plaire aux plus jeunes.
@niki312T
ou à ceux qui ne connaissent pas grand chose à la F1.
@niki312T
https://sports.auto-moto.com/f1/actualite/f1-le-film-de-brad-pitt-pulverise-ses-records-au-box-office-21401#google_vignette
Mais j'ai sûrement tort car il plaît. ![]()
Tant mieux pour le business de la F1. ![]()
![]()
Oscar Piastri a remporté toute la course pour me soutenir
Francois Provost, présent à Monza ,sur Canal+ a bien reaffirmé l'engagement F1 et ce pour longtemps....d'ailleurs il me fait penser à Louis Schweitzer![]()
@Renault81
Personne n'a intérêt à quitter la F1, il n'existe aucune discipline qui apporte une telle exposition, même pour le dernier
En plus tout le monde repart d'une feuille blanche, à chacun d'écrire son histoire .
Il y a trois ans McLaren semblait au fond du trou et depuis longtemps...
@R5Alpine
Bien qu'on en avait parlé et que c'était logique c'est toujours mieux de l'entendre de vive voix![]()
Belle remontée de Hadjar parti des stands, 9 places de gagnées, en fait 7 avec les abandons.
Pour Gasly encore une purge dans son tacot estonien. exploit de finir devant Colapinto.
Pour Sainz ça ne sent pas bon pour son contrat, pas un GP sans se frotter aux autres. ![]()
Pour Max, c'est dingue...........heureusement qu'il n'a pas la bonne voiture ! ![]()
Pour Ferrari ça va finir sans aucune victoire cette saison...........ils ont trop frimé à la fête de Milan mais la voiture était loupée.
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Essais Libres 1
20:30 - 21:30
Essais Libres 2
00:00 - 01:00
Essais Libres 3
19:30 - 20:30
Qualifications
23:00 - 00:00
Course
21:00 - 23:00
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