
Alpine nous a offert une fin de séance qualificative ubuesque et malheureuse à l'occasion du Grand-Prix d'Azerbaïdjan. Le tracé de Bakou, très difficile, offre de nombreuses sorties et de multiples casses depuis le début du week-end, la Q1 n'échappant pas à cela, avec plusieurs drapeaux rouges. Le A fléché en a produit un, dans les dernières secondes.
L'écurie française a retrouvé un peu de performance depuis vendredi et la possibilité d'une présence des deux voitures en Q2 s'est précisée, au point de voir Pierre Gasly chausser des mediums pour sa dernière tentative.
À la recherche du moindre dixième, Alpine a fait sortir ses deux pilotes en dernier, avec le risque d'un drapeau jaune - ou rouge - qui pourrait compromettre le tour rapide. Finalement, le A fléché s'est auto-détruit, puisque ses deux pilotes se sont loupés sur cette ultime tentative... dans le même virage !
Pierre Gasly a ouvert le bal en tirant tout droit dans l’échappatoire - drapeau jaune ! Arrivant juste derrière et probablement déconcentré par la sortie de son équipier, Franco Colapinto tape le mur et détruit l'A525 contre celui-ci. Les positions, 16e et 19e à l'avantage de l'argentin, sont figés, et les mécaniciens prêts pour réparer la voiture du jeune pilote. Celle de Pierre Gasly n'a, heureusement, aucun dommage.
La situation est un peu à l'image de cette saison, triste et malheureuse. Franco Colapinto, finalement performant aujourd'hui, peut s'en vouloir car en cassant la voiture, il ne se donne pas les moyens de convaincre Flavio Briatore. De quoi, peut-être, faire plaisir à Paul Aron, son rival qui serait l'unique concurrent pour piloter la future A526...
| Pos. | Pilote | Equipe | Temps/Ecart | Tours |
|---|---|---|---|---|
| 1 | L. Norris | McLaren | 1:41.223 | 19 |
| 2 | M. Verstappen | Red Bull Racing | +0.222s | 19 |
| 3 | O. Piastri | McLaren | +0.254s | 21 |
| 4 | L. Hamilton | Ferrari | +0.276s | 18 |
| 5 | K. Antonelli | Mercedes | +0.653s | 17 |
| 6 | G. Russell | Mercedes | +0.741s | 17 |
| 7 | A. Albon | Williams | +0.760s | 19 |
| 8 | O. Bearman | Haas | +0.762s | 23 |
| 9 | L. Lawson | Racing Bulls | +0.923s | 21 |
| 10 | C. Leclerc | Ferrari | +0.986s | 19 |
| 11 | I. Hadjar | Racing Bulls | +1.044s | 22 |
| 12 | N. Hulkenberg | Kick Sauber | +1.205s | 17 |
| 13 | C. Sainz | Williams | +1.263s | 17 |
| 14 | F. Alonso | Aston Martin | +1.368s | 17 |
| 15 | F. Colapinto | Alpine | +1.566s | 19 |
| 16 | Y. Tsunoda | Red Bull Racing | +1.617s | 18 |
| 17 | E. Ocon | Haas | +1.645s | 20 |
| 18 | G. Bortoleto | Kick Sauber | +1.837s | 16 |
| 19 | P. Gasly | Alpine | +2.099s | 21 |
| 20 | L. Stroll | Aston Martin | +2.127s | 17 |
| Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
|---|---|---|---|---|---|
| 1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 0:00.000 | 0:00.000 | 0:00.000 |
| 2 | C. Sainz | Williams | 0:00.000 | 0:00.000 | 0:00.000 |
| 3 | L. Lawson | RB | 0:00.000 | 0:00.000 | 0:00.000 |
| 4 | A. Kimi Antonelli | Mercedes | 0:00.000 | 0:00.000 | 0:00.000 |
| 5 | G. Russell | Mercedes | 0:00.000 | 0:00.000 | 0:00.000 |
| 6 | Y. Tsunoda | Red Bull Racing | 0:00.000 | 0:00.000 | 0:00.000 |
| 7 | L. Norris | Mclaren | 0:00.000 | 0:00.000 | 0:00.000 |
| 8 | I. Hadjar | RB | 0:00.000 | 0:00.000 | 0:00.000 |
| 9 | O. Piastri | Mclaren | 0:00.000 | 0:00.000 | 0:00.000 |
| 10 | C. Leclerc | Ferrari | 0:00.000 | 0:00.000 | 0:00.000 |
| 11 | F. Alonso | Aston Martin | 0:00.000 | 0:00.000 | |
| 12 | L. Hamilton | Ferrari | 0:00.000 | 0:00.000 | |
| 13 | G. Bortoleto | Kick Sauber | 0:00.000 | 0:00.000 | |
| 14 | L. Stroll | Aston Martin | 0:00.000 | 0:00.000 | |
| 15 | O. Bearman | Haas F1 Team | 0:00.000 | 0:00.000 | |
| 16 | F. Colapinto | Alpine | 0:00.000 | ||
| 17 | N. Hülkenberg | Kick Sauber | 0:00.000 | ||
| 18 | E. Ocon | Haas F1 Team | 0:00.000 | ||
| 19 | P. Gasly | Alpine | 0:00.000 | ||
| 20 | A. Albon | Williams | 0:00.000 |
22/08/2025 "Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025" ça commence quand ?
A lire les derniers titres de CR, on peut s'interroger de l'efficacité de l'équipe actuelle, c'est déprimant.
On ne pouvait pas attendre mieux, compte tenu de la situation actuelle dans l'équipe.![]()
Demain soir McLaren peut décrocher le titre constructeur,
7 GP avant la fin de la saison, pas génial pour le suspens. ![]()
Conditions changeantes en qualif,un seul sait s'adapter, en un mot le meilleur.
Maxxxxx pi one !!!
@E.T29
Se réveiller à 2 heures du mat. pour écrire ça ??
Si ça n'est pas de l'obsession c'est bien imité. ![]()
C'est pas en visant les échappatoires que Gasly profitera d'un éventuel (dixit) chaos ! ![]()
Déjà en qualifs, la casse de son équipier ne lui fait gagner aucune place. ![]()
La situation est désespérante, et ne voir en seule solution de marquer des points que des opportunités, c'est aussi être en capacité de les saisir.
Je choisirais le profil bas et le motus dans la situation actuelle. ![]()
N'est pas Max qui veut !!! ![]()
Le seul cador à s'être sorti intelligemment des pièges.
Non,
ce sont les supporters de Renault qui sont sacrifiés, mais surtout 10 ans d'espoirs et 50 ans de travail jetés à la poubelle.
Et Gasly aussi qui se fait des illusions pour 2026..........mais c'est son choix.
J'avais dit que Bakou serait identique à Monza,
je me suis trompé, c'est bien parti pour être pire.
https://fr.motorsport.com/f1/news/hadjar-tres-enerve-qualifications-bakou/10761172/
Le duo de RB est de plus en plus fort et équilibré avec Lawson qui prend ses marques et est maintenant du niveau de Hadjar. Les deux se stimulent.
Le néo-zélandais moins stressé a failli être détruit par RBR mais il mérite largement de devenir le leader de l'écurie l'an prochain..........pendant que le français va en baver à côté de Max, ça c'est certain.
Remplacement des chassis pour Piastri et Colapinto. Sans pénalités si paramètres des règlages identiques.
https://x.com/CanalplusF1/status/1969761444544606333?t=6j7fjkKPlNcOEkgJzFfUbA&s=19
Il sait qu'il a re signé avec ce team?![]()
@E.T29
L'absence de développement depuis le printemps devait fatalement se voir à moment. Moins attendue est la dégradation de l'auto de Gasly pour sauver le soldat Colapinto.![]()
GP du Brésil07-09 Novembre 2025
Essais Libres 1
17:00 - 18:00
Sprint Shoutout
20:00 - 21:00
Sprint
17:00 - 18:00
Qualifications
19:00 - 20:00
Course
18:00 - 20:00
WEC - 8H de Barheïn08 Novembre 2025
GP de Las Vegas21-23 Novembre 2025
GP du Qatar28-30 Novembre 2025
Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026
Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026
Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026
Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026
Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026
Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026
Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026
Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026