Les semaines sont bien éprouvantes pour les fans de Formule 1 et du groupe Renault. Ce Grand-Prix d’Azerbaïdjan poursuit la série noire du Losange avec un zéro pointé sans lumière. Après les sorties en qualifications la veille, ce dimanche marque une arrivée aux deux dernières positions, à un tour du leader. L’A525 est la seule monoplace à finir aussi loin. Au-delà de son manque de performance, quelque chose n’a vraiment pas fonctionné pour disposer d’une voiture aussi peu rapide. La fin de saison est longue…
" C'était un dimanche très compliqué, et ce n'était pas une bonne journée pour l'équipe ", reconnaît Pierre Gasly. " Nous avons manqué de rythme tout au long du week-end. Ce circuit s'est révélé particulièrement difficile pour nous, plus encore que lors des dernières courses, et nous devons en tirer des enseignements, car nous ne devrions pas finir aussi loin, même avec notre voiture actuelle. "
" Nous avons quelques pistes pour remédier à nos points faibles et progresser sur certains domaines, mais quelque chose n'a pas fonctionné ici, et une tendance se dessine depuis quelques semaines. Je ne me sens plus aussi bien au volant qu'en début de saison, donc il faut renverser la vapeur. Nous en sommes là avec notre package actuel et je sais que nous allons nous remobiliser, travailler dur et chercher à revenir plus forts dès la prochaine course ", ajoute-t-il.
" Je tiens d'abord à remercier toute l'équipe, qui a travaillé dur pour que la voiture soit prête à s'élancer depuis la grille ", précise Franco Colapinto. " C'était un gros effort collectif et cela montre la cohésion de l'écurie, même dans les moments compliqués. C'est dommage de ne pas avoir pu les récompenser avec un bon résultat. Nous savions avant le départ que ce serait difficile et cela s'est confirmé. Avec notre package actuel, il faut que tout se passe à la perfection et avoir un brin de réussite. "
" Cela n'a pas été le cas aujourd'hui. J'ai tout donné et j'ai pris un bon départ. Après mon arrêt, je me suis battu avec Alex [Albon] et j'ai été envoyé en tête-à-queue, ce qui m'a fait perdre beaucoup de temps. Le comportement de la voiture a ensuite changé, peut-être à cause de dégâts, et nous avons dû composer avec cela jusqu'à l'arrivée. Nous devons continuer à travailler d'arrache-pied pour tirer le maximum des prochains rendez-vous ", poursuit l’argentin.
Alpine va poursuivre sa fin de saison sans véritable espoir, même si l’obtention de points permettrait d’apporter un peu de baume au cœur, dans cette année marquant la fin du moteur Renault en Formule 1. Un ultime tour pas du tout à la hauteur du palmarès de Viry-Châtillon, mais le sport est ainsi. Aussi beau que cruel.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps |
---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:33:26.408 |
2 | G. Russell | Mercedes | +14.609s |
3 | C. Sainz | Williams | +19.199s |
4 | K. Antonelli | Mercedes | +21.760s |
5 | L. Lawson | Racing Bulls | +33.290s |
6 | Y. Tsunoda | Red Bull Racing | +33.808s |
7 | L. Norris | McLaren | +34.227s |
8 | L. Hamilton | Ferrari | +36.310s |
9 | C. Leclerc | Ferrari | +36.774s |
10 | I. Hadjar | Racing Bulls | +38.982s |
11 | G. Bortoleto | Kick Sauber | +67.606s |
12 | O. Bearman | Haas | +68.262s |
13 | A. Albon | Williams | +72.870s |
14 | E. Ocon | Haas | +77.580s |
15 | F. Alonso | Aston Martin | +78.707s |
16 | N. Hulkenberg | Kick Sauber | +80.237s |
17 | L. Stroll | Aston Martin | +96.392s |
18 | P. Gasly | Alpine | +1 lap |
19 | F. Colapinto | Alpine | +1 lap |
NC | O. Piastri | McLaren | DNF |
Surtout oublier qu'Alpine était au niveau de McLaren en 2022, avant de se faire larguer en développement par l'ancien fond de grille. Voir Williams parvenir jusqu'au podium lors d'une course à la régulière, c'est l'humiliation totale pour Enstone qui a eu durant 10 ans des moyens autrement plus importants.
Espérons que le sacrifice volontaire de 2025 soit une réalité.
@RäikköE20 N°1 Bis
Rien à voir avec un quelconque sacrifice.
C'est du je m'en foutisme opportuniste.
De la branlette sans aucune stratégie.
@RäikköE20 N°1 Bis
Enstone fait avec las moyens et surtout les ordres que Briatore et Cie lui donnent.
Le développement de la voiture de cette année est stoppée depuis longtemps. Pas d'évolution majeure au contraire des autres.
Par contre côté moteur j'ai vu avec quelle facilité l'Alpine se faisait dépasser dans la ligne droite.
Donc un moteur à la ramasse et un châssis qui n'évolue pas on voit le résultat.
@sylvain
Enfin !
Tu admets que le moteur n'est pas le seul responsable des exploits de cette bagnole.
Voir Alpine aux deux dernieres places c est du jamais vu depuis 2 ans quelle souffrance de suivre les gp sans espoir de decrocher des points il faut vraiment avoir la fibre francais pour esperer des jours meilleurs c est penible
oublier Bakou ou oublier Alpine tout simplement ? Trop c'est trop...
@Pascal087
J'ai opté depuis des mois pour ta seconde proposition,
d'ailleurs l'actualité et le futur de cette équipe de saboteurs m'indiffère.
Le reste du plateau est bien plus intéressant. Heureusement.
5,9 secondes à Monza
4,1 à Bakou
2 arrêts ratés pour Norris qui lui coûtent encore au moins 4 points hier, son équipe ne l'aide pas pour le titre.
Piastri aussi est faillible, mais Lando n'a pas su et pas pu profiter de l'occasion avec sa voiture moins dominatrice face à Max qui ne s'avoue jamais vaincu...........quel extra-terrestre !
Belle perf de Sainz et avec 101 points au classement pour Williams, c'est déjà plus que le cumul de leurs 7 saisons précédentes,
beau boulot et vu leur progression il y a fort à parier qu'en 2026 ils seront largement devant la future écurie privée merco-merdique de Briatore............en tout cas je leur souhaite car l'autre peut aller se faire voir.
Ferrari = caca-boudin, comme dit ma petite-fille,
c'est presque du Renault mais en plus riche = confiture aux cochons.
@niki312T
Pour Williams c'est le recrutement de Pat Fry et de Matt Harman, anciens de chez Alpine, qui porte ses fruits.
Pour Max, oui un extra terrestre. Comme quoi on peut gagner avec une voiture qui n'est pas la meilleure.
@sylvain
Depuis 10 ans la première spécialité de Renault F1 a été de faire partir les bons et de garder ou prendre des nuls ( le meilleur a été Rossi ) ou des brigands........le meilleur est encore là.
La seconde est d'avoir détruit Viry.
Le seul rescapé de cette méthode suicidaire est Gasly.............mais lui est un peu maso.
Travailler à quoi ?
A être les meilleurs derniers !!!
Ils ne font que se débattre face à l'inéluctable.
C'est tout en leur honneur, combatif, courageux !
Circulez y a rien à voir !
Mis à part éviter la queue de peloton, il n'y a plus grand chose à espérer de cette saison.
La voiture est dépassée à tous les niveaux, et seuls les chaos affectant les autres pourraient apporter du réconfort à une Alpine ornée d'un trèfle à quatre feuilles.
C'est une lente agonie douloureuse dont on guette le dernier Grand-Prix.
Vivement l'année prochaine, je n'aurai pas à souffrir, comme à me réjouir, des résultats d'Alpine.
Ils peuvent oublier Bakou, mais rien d'effacera une saison marquée au fer rouge.
La nouvelle stratégie de Vasseur : la philosophie fataliste.
https://www.youtube.com/watch?v=LJTgTPHlE_I
Et le mot de la fin de la mère Laffite : " le bilan de Ferrari n'est pas négatif "
C'est une comique, comme tous ceux de sa bande.
@niki312T
Heureusement Charles est plus réaliste que son patron qui ne lui donne pas la voiture pour faire mieux.
https://www.youtube.com/watch?v=05tz9-wusuI
et il a raison pour Mercedes qui va consolider sa P2 dans les GP suivant car le froid arrive et ça convient à la W16
et P4 probable pour Maranello car RBR vise aussi la P2.
John Elkann a prolongé le contrat de Vasseur au bon moment car la fin de saison va être encore plus délicate pour les rouges, et les pilotes n'y seront pour rien.
Correctif pour ce que j'ai dit samedi lors de la qualif :
« [si Sprint] Durant la période SQ3 de la séance de qualification sprint, un seul train de pneus peut être utilisé, et ce train doit être exclusivement de spécification tendre.
[sans Sprint] Un (1) train de pneus de spécification Q3 obligatoire ne peut être ni utilisé ni restitué avant la Q3. Pour les voitures qualifiées pour la Q3, un train de la même spécification doit être restitué électroniquement au plus tard à l'heure limite de mise en place des pneus définie à l'article 40.6. »
« Obligatoire » n'a donc pas un sens d'utilisation impérative pour Q3 mais uniquement de gestion du quota de pneus...
« Si plusieurs pilotes ne parviennent pas à établir un temps en Q2 ou Q3, ou en SQ2 ou SQ3, ils seront classés dans l'ordre suivant :
- Tout pilote ayant tenté d'établir un temps de qualification en effectuant un tour lancé ;
- Tout pilote ayant manqué de prendre le départ d'un tour lancé ;
- Tout pilote ayant manqué de quitter les stands pendant la période.
Le classement relatif des pilotes dans chacune des catégories décrites ci-dessus sera déterminé conformément à l'ordre dans lequel ils ont été classés lors de la période précédente de la séance de qualifications ou de qualifications sprint concernée. »
@RäikköE20 N°1 Bis
Oui au fait,
Je n'ai toujours pas compris pourquoi pendant le chat de la qualif tu as dit que Max allait être dans la mouise en Q3 parce qu'il était obligé de finir avec un train de C6 ?
Tu peux développer s'il te plait ?
19-21 Septembre 2025
11:30 - 12:30
15:00 - 16:00
11:30 - 12:30
14:00 - 15:00
13:00 - 15:00
28 Septembre 2025
03-05 Octobre 2025
17-19 Octobre 2025
Oublier Bakou... et vite pour Alpine !
Oublier Bakou... et vite pour Alpine !
Oublier Bakou... et vite pour Alpine !
Oublier Bakou... et vite pour Alpine !
Oublier Bakou... et vite pour Alpine !
Oublier Bakou... et vite pour Alpine !
Oublier Bakou... et vite pour Alpine !
Oublier Bakou... et vite pour Alpine !