Oublier Bakou... et vite pour Alpine !

Un week-end cauchemardesque pour le A fléché

Confidential-Renault.fr
21 Sept. 2025 20:26
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Oublier-Bakou-et-vite-pour-Alpine

Les semaines sont bien éprouvantes pour les fans de Formule 1 et du groupe Renault. Ce Grand-Prix d’Azerbaïdjan poursuit la série noire du Losange avec un zéro pointé sans lumière. Après les sorties en qualifications la veille, ce dimanche marque une arrivée aux deux dernières positions, à un tour du leader. L’A525 est la seule monoplace à finir aussi loin. Au-delà de son manque de performance, quelque chose n’a vraiment pas fonctionné pour disposer d’une voiture aussi peu rapide. La fin de saison est longue…

" C'était un dimanche très compliqué, et ce n'était pas une bonne journée pour l'équipe ", reconnaît Pierre Gasly. " Nous avons manqué de rythme tout au long du week-end. Ce circuit s'est révélé particulièrement difficile pour nous, plus encore que lors des dernières courses, et nous devons en tirer des enseignements, car nous ne devrions pas finir aussi loin, même avec notre voiture actuelle. "

" Nous avons quelques pistes pour remédier à nos points faibles et progresser sur certains domaines, mais quelque chose n'a pas fonctionné ici, et une tendance se dessine depuis quelques semaines. Je ne me sens plus aussi bien au volant qu'en début de saison, donc il faut renverser la vapeur. Nous en sommes là avec notre package actuel et je sais que nous allons nous remobiliser, travailler dur et chercher à revenir plus forts dès la prochaine course ", ajoute-t-il.

" Je tiens d'abord à remercier toute l'équipe, qui a travaillé dur pour que la voiture soit prête à s'élancer depuis la grille ", précise Franco Colapinto. " C'était un gros effort collectif et cela montre la cohésion de l'écurie, même dans les moments compliqués. C'est dommage de ne pas avoir pu les récompenser avec un bon résultat. Nous savions avant le départ que ce serait difficile et cela s'est confirmé. Avec notre package actuel, il faut que tout se passe à la perfection et avoir un brin de réussite. "

" Cela n'a pas été le cas aujourd'hui. J'ai tout donné et j'ai pris un bon départ. Après mon arrêt, je me suis battu avec Alex [Albon] et j'ai été envoyé en tête-à-queue, ce qui m'a fait perdre beaucoup de temps. Le comportement de la voiture a ensuite changé, peut-être à cause de dégâts, et nous avons dû composer avec cela jusqu'à l'arrivée. Nous devons continuer à travailler d'arrache-pied pour tirer le maximum des prochains rendez-vous ", poursuit l’argentin.

Alpine va poursuivre sa fin de saison sans véritable espoir, même si l’obtention de points permettrait d’apporter un peu de baume au cœur, dans cette année marquant la fin du moteur Renault en Formule 1. Un ultime tour pas du tout à la hauteur du palmarès de Viry-Châtillon, mais le sport est ainsi. Aussi beau que cruel.

Classement Course


Pos.PiloteEquipeEcart
1M. VerstappenRed Bull Racing1:33:26.408
2G. RussellMercedes+14.609s
3C. SainzWilliams+19.199s
4A. Kimi AntonelliMercedes+21.760s
5L. LawsonRB+33.290s
6Y. TsunodaRed Bull Racing+33.808s
7L. NorrisMclaren+34.227s
8L. HamiltonFerrari+36.310s
9C. LeclercFerrari+36.774s
10I. HadjarRB+38.982s
11G. BortoletoKick Sauber+67.606s
12O. BearmanHaas F1 Team+68.262s
13A. AlbonWilliams+72.870s
14E. OconHaas F1 Team+77.580s
15F. AlonsoAston Martin+78.707s
16N. HülkenbergKick Sauber+80.237s
17L. StrollAston Martin+96.392s
18P. GaslyAlpine+1 lap
19F. ColapintoAlpine+1 lap
20O. PiastriMclarenDNF

RäikköE20 N°1 Bis

21/09/2025 - 22:04
8
0

Surtout oublier qu'Alpine était au niveau de McLaren en 2022, avant de se faire larguer en développement par l'ancien fond de grille.emoji silenceemoji silence Voir Williams parvenir jusqu'au podium lors d'une course à la régulière, c'est l'humiliation totale pour Enstone qui a eu durant 10 ans des moyens autrement plus importants.

Espérons que le sacrifice volontaire de 2025 soit une réalité.

niki312T

21/09/2025 - 22:29
6
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@RäikköE20 N°1 Bis

Rien à voir avec un quelconque sacrifice.
C'est du je m'en foutisme opportuniste.
De la branlette sans aucune stratégie.

sylvain

22/09/2025 - 09:22
0
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@RäikköE20 N°1 Bis
Enstone fait avec las moyens et surtout les ordres que Briatore et Cie lui donnent.
Le développement de la voiture de cette année est stoppée depuis longtemps. Pas d'évolution majeure au contraire des autres.
Par contre côté moteur j'ai vu avec quelle facilité l'Alpine se faisait dépasser dans la ligne droite.
Donc un moteur à la ramasse et un châssis qui n'évolue pas on voit le résultat.


niki312T

22/09/2025 - 10:03
3
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@sylvain

Enfin ! emoji like
Tu admets que le moteur n'est pas le seul responsable des exploits de cette bagnole. emoji wink

Michel_BARRUS

22/09/2025 - 13:09
2
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@sylvain
MR. « Brille à tord » ne voulait qu’une chose : LE RACHAT D’ALPINE ….
Maintenant que MR. De Meo a été viré de Renault , il est totalement paumé, et dans tous les cas pas à sa place , sa gloire d’il y a 20 ans est plus qu’émoussée ….

sylvain

23/09/2025 - 13:47
1
0


@niki312T
Je vois bien la dégringolade depuis le début de la saison mais comme je le dis ce n'est pas du à une soit-disant incompétence d'Enstone mais à cause de l'absence d'évolutions et ça c'est la direction Briatore et Cie qui a choisi cette voie.
En début de saison c'est Sainz (pas moi) qui disait qu'avec un moteur Mercedes l'Alpine serait en pôle.

modena

21/09/2025 - 23:04
2
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Voir Alpine aux deux dernieres places c est du jamais vu depuis 2 ans quelle souffrance de suivre les gp sans espoir de decrocher des points il faut vraiment avoir la fibre francais pour esperer des jours meilleurs c est penible

Pascal087

22/09/2025 - 07:04
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1

oublier Bakou ou oublier Alpine tout simplement ? Trop c'est trop...

niki312T

22/09/2025 - 12:02
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@Pascal087

J'ai opté depuis des mois pour ta seconde proposition,
 d'ailleurs l'actualité et le futur de cette équipe de saboteurs m'indiffère. emoji dislike

Le reste du plateau est bien plus intéressant. Heureusement.

niki312T

22/09/2025 - 09:18
0
3


5,9 secondes à Monza
4,1 à Bakou
2 arrêts ratés pour Norris qui lui coûtent encore au moins 4 points hier, son équipe ne l'aide pas pour le titre.

Piastri aussi est faillible, mais Lando n'a pas su et pas pu profiter de l'occasion avec sa voiture moins dominatrice face à Max qui ne s'avoue jamais vaincu...........quel extra-terrestre ! 

Belle perf de Sainz emoji like et avec 101 points au classement pour Williams, c'est déjà plus que le cumul de leurs 7 saisons précédentes,
beau boulot et vu leur progression il y a fort à parier qu'en 2026 ils seront largement devant la future écurie privée merco-merdique de Briatore............en tout cas je leur souhaite car l'autre peut aller se faire voir. emoji razz

Ferrari = caca-boudin, comme dit ma petite-fille,
c'est presque du Renault mais en plus riche = confiture aux cochons. emoji mrgreen

sylvain

22/09/2025 - 09:28
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@niki312T
Pour Williams c'est le recrutement de Pat Fry et de Matt Harman, anciens de chez Alpine, qui porte ses fruits.
Pour Max, oui un extra terrestre. Comme quoi on peut gagner avec une voiture qui n'est pas la meilleure.

niki312T

22/09/2025 - 09:57
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4

@sylvain

Depuis 10 ans la première spécialité de Renault F1 a été de faire partir les bons et de garder ou prendre des nuls ( le meilleur a été Rossi ) ou des brigands........le meilleur est encore là.

La seconde est d'avoir détruit Viry.

Le seul rescapé de cette méthode suicidaire est Gasly.............mais lui est un peu maso. emoji lol

sylvain

23/09/2025 - 13:48
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@niki312T
Oui pour Williams. Merci Pat Fry et Matt Harman.

sunset40

22/09/2025 - 10:26
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S'il n'y avait que Bakou à oublier du côté d'Alpine....

Captur

22/09/2025 - 11:07
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Travailler à quoi ? emoji question
A être les meilleurs derniers !!! emoji dead
Ils ne font que se débattre face à l'inéluctable.
C'est tout en leur honneur, combatif, courageux !
Circulez y a rien à voir ! emoji asleep

Mis à part éviter la queue de peloton, il n'y a plus grand chose à espérer de cette saison.
La voiture est dépassée à tous les niveaux, et seuls les chaos affectant les autres pourraient apporter du réconfort à une Alpine ornée d'un trèfle à quatre feuilles. 
C'est une lente agonie douloureuse dont on guette le dernier Grand-Prix. emoji confused

Vivement l'année prochaine, je n'aurai pas à souffrir, comme à me réjouir, des résultats d'Alpine. emoji razz

Ils peuvent oublier Bakou, mais rien d'effacera une saison marquée au fer rouge. emoji sad

niki312T

22/09/2025 - 11:21
0
1


La nouvelle stratégie de Vasseur : la philosophie fataliste. emoji like

https://www.youtube.com/watch?v=LJTgTPHlE_I

Et le mot de la fin de la mère Laffite : " le bilan de Ferrari n'est pas négatif "

C'est une comique, comme tous ceux de sa bande. emoji lol

niki312T

22/09/2025 - 11:53
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@niki312T

Heureusement Charles est plus réaliste que son patron qui ne lui donne pas la voiture pour faire mieux.

https://www.youtube.com/watch?v=05tz9-wusuI

et il a raison pour Mercedes qui va consolider sa P2 dans les GP suivant car le froid arrive et ça convient à la W16
et P4 probable pour Maranello car RBR vise aussi la P2.

John Elkann a prolongé le contrat de Vasseur au bon moment car la fin de saison va être encore plus délicate pour les rouges, et les pilotes n'y seront pour rien.

RäikköE20 N°1 Bis

22/09/2025 - 11:45
0
0

Correctif pour ce que j'ai dit samedi lors de la qualif : 

« [si Sprint] Durant la période SQ3 de la séance de qualification sprint, un seul train de pneus peut être utilisé, et ce train doit être exclusivement de spécification tendre.


[sans Sprint] Un (1) train de pneus de spécification Q3 obligatoire ne peut être ni utilisé ni restitué avant la Q3. Pour les voitures qualifiées pour la Q3, un train de la même spécification doit être restitué électroniquement au plus tard à l'heure limite de mise en place des pneus définie à l'article 40.6. »

« Obligatoire » n'a donc pas un sens d'utilisation impérative pour Q3 mais uniquement de gestion du quota de pneus...

« Si plusieurs pilotes ne parviennent pas à établir un temps en Q2 ou Q3, ou en SQ2 ou SQ3, ils seront classés dans l'ordre suivant :
- Tout pilote ayant tenté d'établir un temps de qualification en effectuant un tour lancé ;
- Tout pilote ayant manqué de prendre le départ d'un tour lancé ;
- Tout pilote ayant manqué de quitter les stands pendant la période.


Le classement relatif des pilotes dans chacune des catégories décrites ci-dessus sera déterminé conformément à l'ordre dans lequel ils ont été classés lors de la période précédente de la séance de qualifications ou de qualifications sprint concernée. »

niki312T

22/09/2025 - 11:57
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@RäikköE20 N°1 Bis

Oui au fait, emoji like

Je n'ai toujours pas compris pourquoi pendant le chat de la qualif tu as dit que Max allait être dans la mouise en Q3 parce qu'il était obligé de finir avec un train de C6 ?

Tu peux développer s'il te plait ? emoji question

RäikköE20 N°1 Bis

22/09/2025 - 17:54
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@niki312T
D'où mon correctif ci-dessus... J'ai pensé que « pneus obligatoires en Q3 » signifiait : obligatoirement chaussés durant la Q3.emoji redface

Pas hyper clair non plus pour Piastri : 
« 54.3 Les commissaires sportifs peuvent infliger l'une des pénalités suivantes à tout pilote impliqué dans un incident :


a) Une pénalité de cinq (5) secondes. Le pilote doit entrer dans la voie des stands, s'arrêter à sa position d'arrêt au stand pendant au moins cinq secondes, puis rejoindre la séance de sprint ou la course. Le pilote concerné peut toutefois choisir de ne pas s'arrêter, à condition de ne pas effectuer d'autre arrêt au stand avant la fin de la séance de sprint ou de la course. Dans ce cas, cinq (5) secondes seront ajoutées au temps écoulé de la séance de sprint ou de la course du pilote concerné.


b) Une pénalité de dix (10) secondes. Le pilote doit entrer dans la voie des stands, s'arrêter à sa position d'arrêt au stand pendant au moins dix secondes, puis rejoindre la séance de sprint ou la course. Le pilote concerné peut toutefois choisir de ne pas s'arrêter, à condition de ne pas effectuer d'autre arrêt au stand avant la fin de la séance de sprint ou de la course. Dans ce cas, dix (10) secondes seront ajoutées au temps écoulé de la séance de sprint ou de la course du pilote concerné.


Dans les deux cas ci-dessus, le pilote concerné doit exécuter la pénalité dès son prochain passage dans la voie des stands. Pour éviter toute ambiguïté, cela inclut tout arrêt effectué pendant une procédure de VSC ou de voiture de sécurité.


c) Pénalité de passage par les stands. Le pilote doit entrer dans la voie des stands et rejoindre la séance de sprint ou la course sans s'arrêter.


d) Pénalité de dix secondes avec arrêt-départ [Stop&Go]. Le pilote doit entrer dans la voie des stands, s'immobiliser à sa position d'arrêt au stand pendant au moins dix secondes, puis rejoindre la séance de sprint ou la course.


Si l'une des quatre (4) pénalités ci-dessus est infligée à un pilote et que celui-ci ne peut purger sa pénalité en raison d'une non-classification lors de la séance de sprint ou de la course (cas a) ou b), ou d'un abandon lors de la séance de sprint ou de la course (cas c) ou d), les commissaires sportifs peuvent lui infliger une pénalité de place sur la grille lors de sa prochaine course. Si l'une des quatre (4) pénalités ci-dessus est imposée au cours des trois (3) derniers tours, ou après la fin d'une séance de sprint ou d'une course, l'article 54.4b) ne s'appliquera pas et cinq secondes seront ajoutées au temps écoulé du pilote concerné dans le cas de (a) ci-dessus, 10 secondes dans le cas de (b), 20 secondes dans le cas de (c) et 30 secondes dans le cas de (d). »

niki312T

22/09/2025 - 20:26
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@RäikköE20 N°1 Bis
Copy

niki312T

22/09/2025 - 15:48
1
1


100 millions de dollars au soleil.

Ce n'est pas un western.

C'est le montant de l'indemnité que va payer Red Bull à Horner pour les 5 ans de rupture de son contrat de travail.

Moralité : tu tripotes et on te récompense pour ça. emoji lol

JeffVendra

24/09/2025 - 09:19
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je pense que ça ne sert à rien de faire des commentaires sur les perf actuels d'Alpine, on est au courant de leur stratégie zéro 2025.
après tout Williams était en fond de grille aussi auparavant, Renault a galéré 2 ans en fond de grille avec l'introduction du Turbo.
rdv 2026

sur Max, je commence à penser qu'il peut gagner le titre ; inversement d'une Alpine, je pense que RB fait une croix sur 2026, donc autant tout mettre sur un dernier titre cette année.
d'autant plus que Norris, Piastri et ML commencent à multiplier les bourdes avec la pression..

RäikköE20 N°1 Bis

24/09/2025 - 14:20
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Quand je pense à tous ces commentateurs, influenceurs, qui affirmaient qui Red Bull se vidait de ses employés l'an dernier...

Tous ces gens prennent pour parole d'évangile chaque déclaration de Brown ou Wolff depuis des années mais la réalité est différente et, bien entendu, aucun repentir de leur part maintenant que les infos sont officielles.

Année...........Nbre d'employés
2022..........................736
2023..........................787
2024.........................969

Design.......Production.......Administration.........Masse salariale
420.....................298...........................230..........................£ 66.089.000..............Alpine 2023
279.....................418.............................272..........................£102.940.000..............Red Bull 2024

niki312T

24/09/2025 - 14:49
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@RäikköE20 N°1 Bis

420 chez Alpine pour le Design
contre 279 chez Red Bull.
140 de plus à Enstone ! emoji rolleyes

Ils dessinent quoi et avec quoi les 50 % de plus chez Renault pour être si mauvais ? emoji lol

RäikköE20 N°1 Bis

24/09/2025 - 20:05
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0

@niki312T
Et encore, c'était 184 chez Red Bull en 2023...

E.T29

24/09/2025 - 18:14
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Stellantis la saucisse -40 % à la bourse/an
Tesla c'est + 60% / an
Je croyais que Telsa coulait selon les médias français.emoji lol

E.T29

24/09/2025 - 18:23
1
1

@E.T29

*Tesla

William

25/09/2025 - 17:05
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C'est la saison entière qu'il faut oublier ! 

Amocar

02/10/2025 - 21:17
0
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@William
Et Briatore d’abord !

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