
Dans la morosité ambiante régnant au sein du stand Alpine à Azerbaïdjan, l’écurie française a donné quelques précisions sur l’un des derniers dossiers à éclaircir concernant son avenir : l’identité du second pilote. La formation usine du groupe Renault est bien en peine pour faire son choix final, avec une liste amoindrie et des jeunes difficiles à cerner. Le A fléché cherche cependant à faciliter son choix : ce sera Franco Colapinto ou Paul Aron.
L’épilogue pourrait être connu assez rapidement puisque Alpine se donne une à deux courses – incluant Bakou – pour statuer. Revenu miraculeusement dans les petits papiers de Flavio Briatore après des améliorations notables sur la piste, Franco Colapinto a de nouveau semé le doute après sa sortie en qualifications lors du Grand-Prix d’Azerbaïdjan. Une voiture détruite qui aurait pu être évitée. L’argentin montre cependant de meilleures performances et bénéficie du soutien de Renault, surtout en Amérique du Sud.
Son rival numéro un est le réserviste d’Alpine, Paul Aron. L’estonien a effectué plusieurs apparitions en essais libres 1, avec des prestations convaincantes. Il montre une solidité et une pointe de vitesse encourageante mais dispose, en revanche, d’un manque d’expérience qui questionne aujourd’hui Flavio Briatore. L’italien remet en effet en cause sa stratégie ayant poussé dans le mur – dans tous les sens du terme – de jeunes poulains comme Jack Doohan ou Franco Colapinto, avec peu de courses pour convaincre et une lourde pression.
Si Alpine réduit officiellement sa liste à ces deux pilotes, des rumeurs ont évoqué des alternatives. Le leader de la Formule 2 tout d’abord, Leonardo Fornaroli, ainsi que le réserviste de McLaren, Alex Dunne. Côté expérience, à l’exception de Yuki Tsunoda, les options sont peu nombreuses, et Alpine ne rassure pas tellement ces dernières semaines pour attirer du monde.
La seule certitude à ce stade est la présence de Pierre Gasly, confirmé jusqu’en 2028 inclus. Le français, très agacé après l’arrivée du Grand-Prix d’Azerbaïdjan, porte l’écurie à bout de bras en attendant un retour en forme annoncé pour l’an prochain. Une saison 2026 en guise de juge de paix pour donner un nouveau souffle à un projet qui manque d’air aujourd’hui…
Je ne vois aucune écurie française prévue sur la grille en 2026. ![]()
@niki312T
Ca va t'aider ![]()
https://www.miro-eyewear.com/blogs/articles/test-de-vue-en-ligne?srsltid=AfmBOopDww8UclZOtMSXxbfg7k9fJ9pSj5kgqUfQDOWSCUUTaj746xUz
@Renault81
La bonne blague !
En cachant un oeil tu vois ce que tu veux. ![]()
pourquoi ne pas essayer aron en cette fin de saison. ?au moins briatore pourra comparer avec colapinto....il faut vraiment avoir le meilleur duo possible pour revoir notre équipe français se battre aux avants poste .l’an prochain
@lasnl
Équipe française ? Avec un châssis construit en Angleterre, un moteur allemand, le tout managé par un Italien ? Seul Gasly est français et il a bien du mérite... et Alpine qui méritait tout autre chose...
En tout cas, la saison de Colapinto est cruelle pour Doohan qui ne faisait pas pire. Aron a mené beaucoup de TPC en commun avec Doohan justement et l'équipe sait forcément où il en est (hors pression de la compétition).
Retard moyen en qualifs par rapport à Gasly : 0.497 % (1.137 km/h) Colapinto ; 0.511 % (1.214 km/h) Doohan.
https://f1i.autojournal.fr/infos/alpine/pierre-gasly-a-bout-de-nerfs-apres-bakou-pas-de-vitesse-des-choses-etranges/
Il commence à en avoir plein le c.. ![]()
Il faut apprécier la dernière phrase de l'article :
" le danger est de voir l'écurie s'enfoncer durablement en fond de grille "
Ah bon ? Elle peut faire encore pire ?
Je ne comprends pas comment ils ont réussi la prouesse de pondre une charrette pareille...
Flavio au lieu de chercher un pilote cherche un équivalent à Newey, Prodromou ou Allison !
Personne ne sera arrivé à redresser Enstone, ils sont incapables de fabriquer une monoplace performante plus d'une saison, ils ont réussi en 2020 et en 2022 enfin soit ils ont réussi soit ce sont les autres qui se sont loupés... mais depuis le constat est sans appel ![]()
@RacingSpirit
Après pour la charette, faut se rappeler que McLaren est passé par le même stade de véhicule agricole avant de brutalement sortir un missile. Ce qu'il manquait à Alpine pour suivre la même trajectoire, c'était la patience et l'humilité (ce qui n'existe pas dans le management français). Là on dirait qu'on y est un peu plus, alors wait and see.
Que pourrait on dire de positif pour qu'Alpine remonte la pente ![]()
Pour que les pilotes aient de l'ambition et performent![]()
Je demande qu'on laisse partir les bras cassés qui plantent le matériel dans les murs un peu trop souvent en 1.
Je demande qu'on laisse partir la tête pensante qui finalement ne pense pas bien et qui redirige l'équipe vers un nouveau crashgate![]()
Que Renault mette le poignons réellement en place pour que ce budget fasse un meilleur travail pour l'équipe Alpine et leur permet de revoir un horizon meilleur et ramène de bonne personne dans leur staff![]()
Gasly fait du super boulot mais avec un matériel obsolète, on pourra rien faire de mieux.![]()
Et enfin revoir un vrai "moteur de F1" Renault avec son badge de la marque dessus pour qu'Alpine soit vraiment ce qu'elle devrait mériter![]()
![]()
Les Fans demande des vrais changement définitif et ambitieux![]()
![]()
@Twing44
Pour revoir un moteur conçu et produit par Renault, il faut que la réglementation devienne plus souple avec les upgrades, qu'une spec moteur ne soit pas figée pour 5 ans, qu'on puisse retravailler dessus au besoin et pas se retrouver à juste manquer de perfs et subir. Je pense même pas que ce soit un problème de cylindrée ou d'hybridation (les V6 turbo c'est Renault qui les a amené en F1 après tout), mais de temps et de ressources nécessaires à mettre au point un moulin à la hauteur des collègues de Brackley. Quand tu compares à Viry, en termes d'infrastructures ça fait la case du concierge VS le chateau de Versailles. Le facteur qui manque en définitive, c'est l'argent. Et bon, autant Renault c'est une marque que je porte dans mon coeur, autant c'est parmi les plus gros rats de la planète...
@Twing44
On rêve tous à cette véritable écurie française moteur Renault châssis Renault comme lors de la première période F1...mais la réalité est douloureuse les divers pdg du groupe n'ont pas vendu pour attendre l'opportunité de récupérer quelques milliards avant 2030.
En attendant Alpine participe au championnat F1 et ça suffit à faire monter le prix de la licence F1.
Cette année, Enstone, comme toujours, traîne la patte et montre son manque de professionnalisme.
Le "dilettantisme»
Merci Rossi ,les gogos pros Alpine n'avaient supportés la vérité !
PROST dans le même sac !!!
Ce choix du 2ème pilote montre bien les ambitions très limitées de cette équipe...
Déjà cette saison : Sauber a réussi à avoir Bortoleto, champion F2 en étant rookie (comme Hamilton, Leclerc, Russell, Piastri, Hulk), qui a maintenant pris la mesure de Hulk en course et le devance en qualif ; pour l'an prochain il y a, à nouveau, un rookie en F2, Fornaroli qui mène le championnat, mais apparemment il n'y a aucune discussion entre "Alpine" et lui
Tsunoda n'était pas si loin de Gasly lors de leur dernière saison commune à Faenza et s'entendaient très bien
Mais non ils vont s'entêter avec Colapinto ou Aron qui sans être mauvais n'ont pas montré des performances folles...
J'ajoute que Antonelli le soit disant prodige n'a pas fait une saison folle en F2 l'an passé et a montré certaines lacunes cette saison, même pour un rookie en F1, donc finalement le parcours en formule de promotion, ça compte et c'est déjà un bon indicateur du potentiel en F1, Doohan n'a pas gagné de championnat majeur, tout comme Colapinto, ils sont à l'arrière du peloton concernant le niveau de la grille...
Et avec Gasly-Colapinto ou Aron, l'équipe aura l'un des 3 plus mauvais duo de la grille l'an prochain (l'inconnue du retour des pilotes Cadillac - que je place au dessus malgré tout - éventuellement au niveau des pilotes Haas Ocon & Bearman, et peut-être devant le futur duo Racing Bulls, mais c'est tout...
Il est loin le temps ou Briatore se faisait prêter Button par Williams pour 2 saisons, et remplaçait ce même Button par le prodige Alonso...
Même avec toutes les heures de soufflerie, un saison 2025 sacrifiée pour 2026 et un moteur Mercedes, impossible de retrouver le top 5 avec un seul pilote correct, Gasly, qui n'est pas non plus de la trempe des tops pilotes que sont les pilotes McLaren, Ferrari + Max & George et encore dans une certaine mesure Fernando...
Or avec un seul pilote de viable, une équipe peut facilement perdre 2 places au championnat comme Red Bull voire plus tant la lutte dans le ventre mou est serrée...
Moyenne (km/h) Bakou + Monza depuis 2016 : https://ibb.co/Txvyk6yZ
Le moteur Renault n'est pas à la traîne.
C'est le châssis qui n'est pas une flèche.
Même si vous comparer les infrastructures moteur Mercedes avec ceux de Viry, ça n'a rien à voir.
La spécification moteur à jour existe bel et bien. Donc Renault n'est pas en déficit de puissance, Seulement ils n'ont pas eu droit de corriger.
Petite anecdote, Renault avait une centaine de chevaux de plus, mais en bougeant le turbo de place ils ont perdu en puissance.
Ils avaient corrigé pour revenir , mais tous les concurrents ont refusé.
Je ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas pu améliorer.
Les autres motoristes améliorent constamment, peaufine.
@RenaultRE16
Ah bon? enfin quelqu'un qui détient la vérité et qui peut etayer et expliquer car personne ici n'a accés au data. tu peux nous en dire plus? car pour ma part la seule chose qui est sur c'est que tout le monde parle d'un moteur en retrait même les pilotes hors Alpine.
@RenaultRE16
C'est de l'histoire ancienne puisqu'il n'y aura plus de moteur français,
il faudra attendre au moins 2030 pour voir tes désirs se réaliser,
et à la condition que Renault se décide à remettre en route Viry.......ce dont je doute.
D'ici là la daube d'Enstone mijotera encore à petit feu sa carrière en fin de classement. ![]()
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/aston-martin-f1-l-ethique-de-travail-de-newey-est-epoustouflante,202769.html
Il fera la différence en 2026. ![]()
Ferrari à côté de ses pompes, avec un vasseur toujours protégé par le média canal + ![]()
Et l'autre faux cul nommé "le "sir" qui fait le coup de P... envers leclerc en fin de course. ![]()
J'ai presque envie de voir Max désirer venir chez Ferrari pour déloger ce fouteur de merde!
@E.T29
T'es clairement obsédé par Hamilton, toi et je me demande si y'a pas un peu de racisme dans ta tête? Infirme ou confirme que les choses soient claires!
Horner va prendre les rênes de Haas selon la rumeur.
Je le vois mal aller dans le panier de crabes roses. ![]()
Les résultats de Ferrari sont inacceptables pour Hamilton et pour Leclerc qui s'attendaient à la fête de Milan à bien d'autres performances avec une monoplace nouvelle à 99%.
Heureusement que l'un comme l'autre réclament et exigent autre chose de l'usine sinon ils serviraient à quoi avec leur expérience et ambition respectives ?
Avec une voiture imparfaite la faute de pilotage devient logique, au même titre que l'ambiance interne de l'écurie se dégrade à cause des espoirs déçus.
Il faut ne rien connaitre à ce sport pour ne pas comprendre ça car pousser l'équipe, voir critiquer et contester, fait partie de leurs responsabilités prévues dans leurs contrats donc dans leurs salaires.
Ce n'est pas le duo Ferrari qui fout la merde, c'est Maranello qui ne fournit pas le bon matériel,
c'est évident pour qui réfléchit.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/drugovich-renonce-a-la-formule-1-et-s-engage-en-fe,202789.html
Voilà un talent qui est éjecté de la formule 1 faute de place. La responsabilité en premier lieu à Aston Martin. Entre un vétéran et pistonné à Papa il avait largement sa place au vu de sa magnifique saison 2021 par sa régularité et sa gestion des pneus. ( 11 podiums) . Si Brille à Tort se donnait la peine de chercher un second pilote pour épauler Pierre c’est sans l’ombre d’une hésitation que je l’aurais choisi depuis longtemps. Mais voilà aujourd’hui le talent ne fait pas tout et en a la preuve chaque week-end de grand prix.
Le président de la Russie Vladimir Poutine a une réputation en Occident encore plus élevée que celle de la duchesse Meghan d'Angleterre, c'est pourquoi ils ont assassiné l'opposant russe Alexeï Navalny, et personne n'a pu leur empêcher.
@AlexeiTrueF1
L'empereur Napoléon 1er devrait piloter l'Alpine en TPC !
Modérateur SVP !
@AlexeiTrueF1
Ont est sur un cite de f1 et non un cite de débile du cerveau ![]()
@AlexeiTrueF1
Lexam, tu as changé de pseudo mais tu es toujours aussi frappé.
Comme l'écrit Berty, que fait le modérateur ?
Il est bien temps que tu ailles écrire tes inepties ailleurs.![]()
![]()
@Berty, Rag57, Nanar 92
Vous êtes l'interprète de Vladimir Poutine, et la France a toujours soutenu la créativité, la culture et le développement personnel.
@AlexeiTrueF1
Mais jamais un dictateur, tu fais chier avec tes conneries
https://f1i.autojournal.fr/infos/mclaren-infos/lando-norris-somme-de-pousser-piastri-a-la-faute-dans-la-lutte-pour-le-titre-f1/
La saison est est loin d'être finie pour les pilotes, sauf pour le titre constructeur :
entre le duel des papayes il y a maintenant le troisième larron Max qui n'a pas dit son dernier mot pour la couronne de laurier,
et pour la P2 des marques ça va se jouer aussi à trois, entre Mercedes, Ferrari et RBR.
Je vois bien Ferrari reculer à la P4.
@niki312T
Toi non plus t'es pas prêt de dire ton dernier mot sur cr![]()
![]()
Tout le monde aux États-Unis ne s’intéresse à la Formule 1 que pour les Oscars, et la même tendance s’est étendue à l’Europe.
https://pbs.twimg.com/media/G1yNfCLXwAARRsT?format=jpg&name=large
@RäikköE20 N°1 Bis
https://x.com/HaasF1Team/status/1971498240332963881
https://x.com/HaasF1Team/status/1971594628379160949
https://x.com/racefansdotnet/status/1971560607322116230
Dommage qu'il n'ait pu conduire sur le sec, ç'aurait été intéressant d'avoir son opinion ajustée lors de son retour chez Canal+ en fin de saison.
Rennen 9 der ADAC Nürburgring Langstrecken-Serie (NLS)https://www.youtube.com/watch?v=Powr0GrlUAE
https://livetiming.azurewebsites.net/events/20/results/
@RäikköE20 N°1 Bis
Il ne serait pas un belge notre Maxou avec le numéro 31 de Esteban Ocon![]()
![]()
![]()
![]()
Mossad a épousé Maria Rubia lorsque nous sommes tombés amoureux l’un de l’autre, et en retour, Penelope, la fille de Kelly Pike, a commencé à travailler pour l’équipe alpine.
Avec Maria Rubia, j’aurais obtenu l’un des Oscars les plus mérités et de la meilleure qualité
@AlexeiTrueF1
Qu'est-ce que tu viens branler sur ce cite mongole administrateur dégager cette abruti
Max fait un festival en gT3 aujourd'hui
Ferrari et Mercedes vont se prostituer pour avoir Max en 2027 !![]()
Chapeau aux 2 marques françaises, excellent pour le moral surtout pour Alpine. ![]()
@niki312T
Je croyais que pour toi alpine en wec c'était de la merde girouette
L'ALPINE N°35 DEVANT LA PEUGEOT N°93https://www.eurosport.fr/wec/6-heures-de-fuji/2025/6-heures-de-fuji-lalpine-n35-devant-la-peugeot-n93-lincroyable-double-tricolore-a-fuji_vid60030805/video.shtml
Un résultat qui fait du bien, le moteur Renault n'est pas mort, il encore là pour nous apporter de bons espoirs pour l'avenir !!
Bravo à toute l'équipe et merci !
L'évolution de la BoP 2025 : https://ibb.co/Xfyrs6N2
Si quelqu'un a des infos sur celle en NLS ce week-end...
https://www.youtube.com/watch?v=tJFz8MED1x4
Ce n'est pas mon pilote préféré
mais il mérite qu'on s'y attarde
le personnage vaut le détour
par sa carrière atypique. ![]()
J'espère que vasseur aura la décence de remercier Max après avoir mis en valeur une Ferrari sur la 9e manche du NLS sur la Nordschleife du Nürburgring.
C'est sûr qu'avec le sir ,vasseur peut attendre la st glin glin ! ![]()
![]()
Coût de fonctionnement 2024 des équipes :
£475.385.000........................Mercedes
£470.448.000........................Red Bull
£434.557.000........................McLaren
£248.700.000........................Alpine
£222.022.000.........................Williams
Employés......................Masse salariale
1323...................................£129.817.424........................Mercedes
1123....................................£108.671.581.........................McLaren
995....................................£80.358.217.........................Alpine
969....................................£121.592.728........................Red Bull
949....................................£ 86.181.533.........................Williams
----------------------------------------------
Coût de fonctionnement 2024 des motoristes :
£279.763.000.........................Mercedes
£266.971.000..........................Red Bull
251 178 288€..........................Alpine
Employés......................Masse salariale
925....................................£ 68.084.000.......................Mercedes HPP
609....................................£ 42.210.439.........................Red Bull Powertrains
357.....................................29 923 169€........................Alpine
En attendant les documents de Haas, Racing Bulls et Aston Martin...
GP du Brésil07-09 Novembre 2025
Essais Libres 1
17:00 - 18:00
Sprint Shoutout
20:00 - 21:00
Sprint
17:00 - 18:00
Qualifications
19:00 - 20:00
Course
18:00 - 20:00
WEC - 8H de Barheïn08 Novembre 2025
GP de Las Vegas21-23 Novembre 2025
GP du Qatar28-30 Novembre 2025
Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026
Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026
Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026
Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026
Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026
La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon
Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026
La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon