Dans la morosité ambiante régnant au sein du stand Alpine à Azerbaïdjan, l’écurie française a donné quelques précisions sur l’un des derniers dossiers à éclaircir concernant son avenir : l’identité du second pilote. La formation usine du groupe Renault est bien en peine pour faire son choix final, avec une liste amoindrie et des jeunes difficiles à cerner. Le A fléché cherche cependant à faciliter son choix : ce sera Franco Colapinto ou Paul Aron.
L’épilogue pourrait être connu assez rapidement puisque Alpine se donne une à deux courses – incluant Bakou – pour statuer. Revenu miraculeusement dans les petits papiers de Flavio Briatore après des améliorations notables sur la piste, Franco Colapinto a de nouveau semé le doute après sa sortie en qualifications lors du Grand-Prix d’Azerbaïdjan. Une voiture détruite qui aurait pu être évitée. L’argentin montre cependant de meilleures performances et bénéficie du soutien de Renault, surtout en Amérique du Sud.
Son rival numéro un est le réserviste d’Alpine, Paul Aron. L’estonien a effectué plusieurs apparitions en essais libres 1, avec des prestations convaincantes. Il montre une solidité et une pointe de vitesse encourageante mais dispose, en revanche, d’un manque d’expérience qui questionne aujourd’hui Flavio Briatore. L’italien remet en effet en cause sa stratégie ayant poussé dans le mur – dans tous les sens du terme – de jeunes poulains comme Jack Doohan ou Franco Colapinto, avec peu de courses pour convaincre et une lourde pression.
Si Alpine réduit officiellement sa liste à ces deux pilotes, des rumeurs ont évoqué des alternatives. Le leader de la Formule 2 tout d’abord, Leonardo Fornaroli, ainsi que le réserviste de McLaren, Alex Dunne. Côté expérience, à l’exception de Yuki Tsunoda, les options sont peu nombreuses, et Alpine ne rassure pas tellement ces dernières semaines pour attirer du monde.
La seule certitude à ce stade est la présence de Pierre Gasly, confirmé jusqu’en 2028 inclus. Le français, très agacé après l’arrivée du Grand-Prix d’Azerbaïdjan, porte l’écurie à bout de bras en attendant un retour en forme annoncé pour l’an prochain. Une saison 2026 en guise de juge de paix pour donner un nouveau souffle à un projet qui manque d’air aujourd’hui…
Je ne vois aucune écurie française prévue sur la grille en 2026.
pourquoi ne pas essayer aron en cette fin de saison. ?au moins briatore pourra comparer avec colapinto....il faut vraiment avoir le meilleur duo possible pour revoir notre équipe français se battre aux avants poste .l’an prochain
19-21 Septembre 2025
11:30 - 12:30
15:00 - 16:00
11:30 - 12:30
14:00 - 15:00
13:00 - 15:00
28 Septembre 2025
03-05 Octobre 2025
17-19 Octobre 2025
Franco Colapinto ou Paul Aron, Alpine veut miser sur un jeune pour 2026
Franco Colapinto ou Paul Aron, Alpine veut miser sur un jeune pour 2026
Oublier Bakou... et vite pour Alpine !
Oublier Bakou... et vite pour Alpine !
Oublier Bakou... et vite pour Alpine !
Oublier Bakou... et vite pour Alpine !
Oublier Bakou... et vite pour Alpine !
Oublier Bakou... et vite pour Alpine !