
La Formule 1 revient ce week-end avec le spectaculaire Grand-Prix de Singapour. La première journée d’essais libres a donné lieu à deux sessions différentes. Une première séance disputée de jour plutôt calme, laissant place à une seconde de nuit plus hachée, avec plusieurs drapeaux. Dans ce contexte, Alpine fait preuve d’une certaine constance, évitant les ennuis, mais la performance n’est pas au rendez-vous.
La première journée ne permet pas d’imaginer le A fléché jouer le top 10 à la simple lecture du classement, mais l’écurie française parvient souvent à trouver de la performance pour la journée du samedi. Ce vendredi voit Franco Colapinto terminer dix-neuvième et avant-dernier sur chacune des séances. Pierre Gasly fait mieux, avec les treizième et seizième chronos.
Alpine va désormais analyser les données pour travailler les réglages de sa monoplace, avec la volonté de mieux figurer sur la suite du week-end. Il ne faut cependant pas s’attendre à des miracles dans une saison où les enjeux sont très limités.
| Pos. | Pilote | Equipe | Temps/Ecart | Tours |
|---|---|---|---|---|
| 1 | F. Alonso | Aston Martin | 1:31.116 | 23 |
| 2 | C. Leclerc | Ferrari | +0.150s | 25 |
| 3 | M. Verstappen | Red Bull Racing | +0.276s | 24 |
| 4 | L. Hamilton | Ferrari | +0.364s | 23 |
| 5 | O. Piastri | McLaren | +0.365s | 25 |
| 6 | L. Norris | McLaren | +0.582s | 22 |
| 7 | I. Hadjar | Racing Bulls | +0.639s | 28 |
| 8 | C. Sainz | Williams | +0.696s | 27 |
| 9 | Y. Tsunoda | Red Bull Racing | +0.744s | 25 |
| 10 | E. Ocon | Haas | +1.012s | 24 |
| 11 | G. Russell | Mercedes | +1.023s | 22 |
| 12 | N. Hulkenberg | Kick Sauber | +1.199s | 29 |
| 13 | P. Gasly | Alpine | +1.262s | 26 |
| 14 | K. Antonelli | Mercedes | +1.283s | 24 |
| 15 | L. Lawson | Racing Bulls | +1.345s | 27 |
| 16 | O. Bearman | Haas | +1.422s | 25 |
| 17 | G. Bortoleto | Kick Sauber | +1.495s | 27 |
| 18 | L. Stroll | Aston Martin | +1.918s | 18 |
| 19 | F. Colapinto | Alpine | +2.208s | 26 |
| 20 | A. Albon | Williams | 2 |
| Pos. | Pilote | Equipe | Temps/Ecart | Tours |
|---|---|---|---|---|
| 1 | O. Piastri | McLaren | 1:30.714 | 19 |
| 2 | I. Hadjar | Racing Bulls | +0.132s | 19 |
| 3 | M. Verstappen | Red Bull Racing | +0.143s | 19 |
| 4 | F. Alonso | Aston Martin | +0.163s | 19 |
| 5 | L. Norris | McLaren | +0.483s | 18 |
| 6 | L. Stroll | Aston Martin | +0.508s | 18 |
| 7 | E. Ocon | Haas | +0.584s | 19 |
| 8 | C. Sainz | Williams | +0.585s | 20 |
| 9 | C. Leclerc | Ferrari | +0.752s | 18 |
| 10 | L. Hamilton | Ferrari | +0.777s | 17 |
| 11 | Y. Tsunoda | Red Bull Racing | +0.994s | 18 |
| 12 | O. Bearman | Haas | +0.997s | 18 |
| 13 | A. Albon | Williams | +1.346s | 19 |
| 14 | N. Hulkenberg | Kick Sauber | +1.355s | 19 |
| 15 | G. Bortoleto | Kick Sauber | +1.605s | 19 |
| 16 | P. Gasly | Alpine | +1.744s | 20 |
| 17 | L. Lawson | Racing Bulls | +1.931s | 10 |
| 18 | K. Antonelli | Mercedes | +2.005s | 18 |
| 19 | F. Colapinto | Alpine | +2.425s | 20 |
| 20 | G. Russell | Mercedes | +2.517s | 6 |
Début avec prudence ? ![]()
L2 plus lente que L1.........ça c'est encore mieux que de la prudence. ![]()
Escargot F1. ![]()
Avant la maxime de Renault c'était: "vive le sport".
Alpine peut mettre: "le principal c'est de participer".
Le Grand Prix de Singapour est l'un des événements principaux et les plus excitants de la saison, les pilotes doivent se battre très dur, et c'est ce qui rend la compétition encore plus intéressante à regarder.
Je ne m'attend pas a une surprise des Alpines , Renault doit surement commencer a démonter son faible savoir restant en ce moment pour le moteur surtout.
Je ne m'attend également a aucune surprise l'année prochaine avec le Merco à la place.
Si Alpine reste, la disette va s'éterniser encore quelques années de plus avec en litanie le sempiternet "on va faire une super année l'année prochaine avec nos évolutions"![]()
![]()
Encore quelques années avec en litanie le sempiternel refrain "on va faire une super année avec nos évos" vous verrez![]()
Que devrons nous dire l'année prochaine : Alpine Renault Mercedes ou Alpine Mercedes![]()
On ne risque pas de voir s’illustrer la fable du lièvre et de la tortue.
Merci Rossi de nous avoir prévenu !
Toujours important ce rappel pour les nombreux poissons rouges!
Williams certainement disqualifiée de la qualif : ouverture excessive du DRS.
C'est drôle, le seul forum dans lequel je commente la F1 est censé supporter l'équipe qui est devenu la pire de la grille, par ses performances, sa politique et programme de développement inexistant, sa stratégie merdique d'ex-motoriste donc par son lient complètement débile avec la marque qu'elle ne représentera plus dans quelques mois, si ce n'est par l'usage usurpé d'un auto-collant.
On atteindra le pire espéré depuis les annonces de 2016 avec le passage au moteur d'un adversaire et j'ai déjà fait une croix sur cette aventure pathétique de clodos.
Je ne sais pas encore quelle écurie va le plus m'intéresser l'an prochain mais sûrement pas cette daube, fruit d'une trahison et d'un sabordage inimaginable. ![]()
![]()
Chez Renault ce sont de grands malades de persister en F1 dans ces conditions. ![]()
![]()
![]()
@niki312T
Pas de déception cette année car Gasly a tout annoncé en février : "plus aucune évolution après Barcelone."
@RäikköE20 N°1 Bis
Ce n'était pas à l'époque où ce gars manipulé ou par un besoin de fayoter pour sécuriser un bon salaire disait qu'il serait CDM en 2026 dans la même équipe ?
Problème de pression d'huile moteur pour Gasly ! Sans doute encore de la faute à Enstone.
Plus haut j'en vois un qui fait encore l'éloge de Rossi, celui qui insultait le personnel, personnel qui devait se contenter d'un outil de travail dépassé ou manquant.
À part cracher sa bile il n'a rien fait pour remédier à cela et au contraire des tout bon ont été virés ou sont partis.
Aujourd'hui ils font le bonheur de Williams et d'autres équipes.
Plus d'évolutions depuis Barcelone.... Ça confirme ce que disait Sainz à l'époque: Avec un Mercedes Alpine aurait pu, à l'époque, jouer la pôle.
Les autres,eux, ont continué à en amener des évolutions et dans ce sport si on avance pas on recule.
Le moteur à turbo séparé à été une grave erreur mais je leur conservait ma confiance pour nous sortir un bon moteur 2026.
Une Alpine Mercedes: plus aucun intérêt et quelle contre-publicité pour la gamme Alpine!!!
@sylvain
Défaut de pression d'huile moteur peut venir, comme ça se produit souvent, d'un problème qui concerne l'assemblage aux éléments du chassis et non pas d'un soucis interne au V6.
Aujourd'hui, la chanteuse ukrainienne Darina Kochanchi a été baptisée en Formule 1, et George Russell a décroché la pole position.
GP de Las Vegas21-23 Novembre 2025
Essais Libres 1
02:00 - 03:00
Essais Libres 2
05:00 - 06:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
GP du Qatar28-30 Novembre 2025
GP d'Abu Dhabi05-07 Décembre 2025
Alpine à la recherche d’une étoile brillante
Alpine à la recherche d’une étoile brillante
Alpine à la recherche d’une étoile brillante
Alpine à la recherche d’une étoile brillante
Un second point au goût frustrant pour Pierre Gasly
Alpine à la recherche d’une étoile brillante
Alpine à la recherche d’une étoile brillante