Pas de miracle à Singapour pour Alpine

L'écurie française tente toutefois d'apprendre avec le temps de piste

Confidential-Renault.fr
05 Oct. 2025 19:07
2294
Pas-de-miracle-a-Singapour-pour-Alpine

Alpine a mis à profit le Grand-Prix de Singapour pour emmagasiner de l’expérience. À défaut de pouvoir viser un résultat ou profiter des aléas de la course, l’écurie française a mis en évidence une belle progression de Franco Colapinto, solide et performant, et étudié le comportement de la voiture avec Pierre Gasly. Le français a effectué des changements de réglages encourageants.

" C'était à nouveau une course difficile pour nous, mais nous pouvons retenir du positif dans le fait d'avoir réussi à nous battre un peu avec nos concurrents ", constate Steve Nielsen, directeur général. " Franco a pris un bon envol pour gagner des positions dès le premier tour. Nous avons été agressifs sur la stratégie, avec un undercut obligeant Franco à faire un long relais en médiums. Cela semblait prometteur, mais il a souffert avec la dégradation sur la fin. "

" Pour Pierre, nous avons choisi de changer les réglages et le plancher de sa voiture, d'où son départ depuis la voie des stands. Cela l'a mis en retrait, mais il a réalisé un bon premier relais pour se retrouver dans le peloton coincé dans le trafic. Une fois ses pneus durs usés, nous avons opté pour quelques tours en tendres, ce qui lui a permis de réduire l'écart avec une faible charge en carburant et une adhérence élevée ", précise-t-il.

Alpine va aborder la tournée américaine et nourrit des espoirs de mieux figurer. Cela ne devrait pas changer la donne niveau championnat, mais si le A fléché peut terminer sur une note positive, cela sera toujours bon à prendre, ne serait-ce que pour dire " au revoir " dignement au moteur Renault.

" Bien sûr, ce n'est pas le résultat que nous souhaitions, mais il y a beaucoup de points positifs à tirer de ce week-end et nous abordons Austin avec plus d'optimisme quant à notre capacité à être performants sur un circuit beaucoup plus conventionnel. Nous pouvons être confiants : de meilleurs jours sont à venir et je suis satisfait de voir l'éthique de travail dont fait preuve toute l'équipe en cette période difficile ", estime Steve Nielsen.

Classement Course


Pos.PiloteEquipeEcart
1G. RussellMercedes1:40:22.367
2M. VerstappenRed Bull Racing+5.430s
3L. NorrisMclaren+6.066s
4O. PiastriMclaren+8.146s
5A. Kimi AntonelliMercedes+33.681s
6C. LeclercFerrari+45.996s
7L. HamiltonFerrari+80.251s
8F. AlonsoAston Martin+80.667s
9O. BearmanHaas F1 Team+93.527s
10C. SainzWilliams+1 lap
11I. HadjarRB+1 lap
12Y. TsunodaRed Bull Racing+1 lap
13L. StrollAston Martin+1 lap
14A. AlbonWilliams+1 lap
15L. LawsonRB+1 lap
16F. ColapintoAlpine+1 lap
17G. BortoletoKick Sauber+1 lap
18E. OconHaas F1 Team+1 lap
19P. GaslyAlpine+1 lap
20N. HülkenbergKick Sauber+1 lap

lepetit

05/10/2025 - 19:30
5
0

19h 20 et pas un seul commentaire sur le gp. Comme quoi ,viry etait notre( moteur).Merci a CR de continuer a nous faire vivre  les dernieres heures de notre propulseur.Et ,a titre personnel, piastri,la pleureuse m est vraiment insupportable.A ce niveau la,pas de regret, mc laren peut le garder.

Renault81

05/10/2025 - 20:28
3
1

@lepetit
Pour dire quoi? GP bof bof et plus rien à espérer pour 2025. Autant s'économiser jusqu'ä 2026

lepetit

05/10/2025 - 20:37
2
1

@Renault81
et encore? Je ne sais moi meme ,pas encore qui soutenir en 2026? Une Alpine a moteur mercedes?....bof

Someone276

06/10/2025 - 10:29
1
0

@Renault81
Tu veux économiser quoi?

Someone276

06/10/2025 - 10:33
1
0

@Someone276
s'économiser n'est pas non plus une solution pour performer. ça fait 10 ans que l'équipe s'économise et que ses dirigeants font n'importe quoi!

lulu79

06/10/2025 - 14:42
3
0

@Someone276

Toutes ces années oû nous avons guerroyé avec des mots ici pour arriver au final par étre
D accord sur le diagnostic: constat d echec total  sur 10/12 ans pour Renault F1.
Au tableau d affichage bien maigre bilan .

VIRY qui s arrete sur decision des hautes spheres alors que ce sont eux qui ont lutte le plus pour maintenir le bateau à flot.
Que de batons dans les roues; de peaux de banane sous leurs pieds etc...ont ils subi...
Regrets; regrets emoji cryemoji arrow

RenaultRE16

05/10/2025 - 22:40
1
0

Je pense que plu personne ne s'occupe du moteur.

Avant il était bichonner.

Je ne pense plu que ce soit le cas.

La puissance c'est une chose, mais la gestion moteur est bien plus importante lors d'un grand prix.

On est sur du sport mécanique, pas une fois la mécanique est dans la conversation.

Kamel

06/10/2025 - 07:06
4
0

Allez plus que quelques semaines et je résilie mon abonnement, à quoi bon continuer à payer. La fin programmée du moteur Renault en F1 marquera aussi la fin dune époque pour le sport automobile français.

niki312T

06/10/2025 - 07:49
3
3


Avec ou sans Renault, officiel ou privé, ce n'est pas demain la veille que je me priverai de regarder et suivre assidument la F1 car le spectacle continuera, surtout qu'il y aura la nouvelle règlementation, l'entrée officielle de Audi, l'arrivée de GM, le Honda pour AMR, le moulin maison de RBR...........donc les nouveautés ne manqueront pas avec leurs lots de conflits et de corrections en tous genres en cours de saison.

En attendant le pilote du jour mérité d'hier est Fernando, et son savoir-faire avec celui d'autres anciens expérimentés vont peser lourd en 2026.

Seule inquiétude les écarts qui vont à nouveau exploser pendant un an à cause de la gestion compliquée de l'électrique, qui est une vraie connerie hypocrite écolo dans ce sport emoji dislike.............vivement le retour des vrais moteurs thermiques avec un carburant propre. emoji like

Donc ce n'est la fin de rien pour les vrais passionnés de F1. 

AlexeiTrueF1

06/10/2025 - 09:02
1
4


Domage que les dernières courses pour les moteurs Renault se déroulent avec un tel résultat triste. Les pilotes donnent tout ce qu'ils ont, mais la machine ne permet pas de performer à un niveau supérieur. La fin de la saison promet d'être difficile, mais je regarderai quand même la fin de la saison jusqu'au bout.emoji triumph

William

06/10/2025 - 11:23
0
0

"Le principal c'est de participer" Devise qu'Alpine peut coller sur les pontons des monoplaces.
On croit toujours avoir toucher le fond, puis on se rend compte que non! On peut encore creuser.  

Nanar92

06/10/2025 - 11:52
2
0

Vous oublié que Singapour est l'un des seuls circuit défavorable a la a525

guiguif1

06/10/2025 - 18:40
0
0

@Nanar92
je le demande bien quel est la piste la plus favorable a cette bouse ????

Nanar92

06/10/2025 - 19:57
2
0

@guiguif1
Ce sont les autres qui sont supérieurs 

Mathieu

06/10/2025 - 15:56
1
0

Pour le moteur, outre la puissance intrinsèque, l'arrêt de la collaboration avec Total en passant à Castrol puis à Eni n'a pas dû aider aussi...

En 2014 le Mercedes des McLaren rendait près de 30cv car le PU avait été optimisé par et pour du Petronas qu'utilisaient Mercedes, Williams & FI, quand McLaren fidèle à son partenaire Exxon mobil utilisait du lubrifiant Mobil1...

Est ce que Eni est juste un branding (sponsor) et Castrol ou même Total fournit le lub ou la compagnie italienne fournit ses propres produits ? Je n'ai pas réussi à trouver l'info, mais pour avoir un bon PU, un partenaire solide et impliqué est indispensable comme Mercedes avec Petronas, Honda avec Exxon, Ferrari avec Shell, Audi aura Castrol/BP...

Peut-être aussi une des raison de l'arrêt du programme car Renault avec le départ de Castrol n'a peut-être pas trouvé de pétrolier disposé à s'allier avec eux

RenaultRE16

06/10/2025 - 16:35
0
0

J'ai beaucoup apprécié le ''GP Explorer''

Quelqu'un a vu la ferveur 

C'était incroyable en direct sur France 4.

RenaultRE16

06/10/2025 - 16:37
0
0

En plus c'est mixte homme et femme 

Des influenceurs pour la plupart, dont Squeezie et d'autres 

Et le public incroyable 

RäikköE20 N°1 Bis

06/10/2025 - 19:37
0
0


Stats de performance et points marqués pour chacun des trois premiers quarts de la saison : https://ibb.co/CjWp6cx

Darwin

07/10/2025 - 09:19
1
1

Pour  tous les amoureux de la vitesse et du vroom vroom :
https://www.youtube.com/watch?v=3y9yDn1i3_M

Someone276

07/10/2025 - 12:40
0
0

https://lesalpinistes.com/alpine-a526-mercedes-hpp-f1-2026/
Alors là franchement, ça plus l'impasse 2025 pour tout miser sur 2026, si Alpine ne remonte pas dans la première moitié du classement.........

niki312T

07/10/2025 - 17:14
0
1

@Someone276

L'auteur de l'article, François-Xavier, ne s'est pas relu depuis le 2 octobre ?

Il est des décisions qui laissent une cicatrice. L’annonce de septembre 2025 en fait partie : l’Alpine A526 ne sera plus propulsée par un moteur Renault. "

Non, c'était annoncé le 30 septembre 2024............même la notion du temps n'existe plus dans cette boîte. emoji rolleyes

RäikköE20 N°1 Bis

08/10/2025 - 18:42
0
0

@Someone276
il en reste quelques-unes :

« L’Alpine A526 n’évoluera pas isolée. McLaren développe son châssis en étroite concertation avec Brixworth, notamment sur la batterie et la MGU-K. Williams poursuit une relation historique avec Mercedes, renforcée par la nécessité d’intégrer plus finement châssis et moteur. Alpine, elle, a annoncé en septembre 2025 qu’elle utiliserait le groupe propulseur Mercedes jusqu’en 2030. »



« L’Alpine A526 devient ainsi la première monoplace d’Enstone conçue autour d’un moteur étranger.  »


« Le V6 turbo conserve son architecture mais doit composer avec un débit de carburant réduit de 25 %. Pour maintenir environ 700 kW de puissance totale, Mercedes mise sur une électrification accrue. La MGU-K délivrera près de trois fois plus d’énergie que l’actuelle, associée à une batterie plus robuste et compacte. La densité énergétique devra progresser sans sacrifier le poids. »

Quelques précisions :
– Architecture  "split turbo" interdite dès 2026.
– Ford jusqu'en 1994 et Mercedes en 2015.
– Pas de 50% puisque les courbes de puissance ne se superposent pas et bridage électrique au-delà de 290 km/h. https://ibb.co/zWm4yc8t
– Débit de carburant de 100 kg/h (env.133 l/h ou 4600 MJ/h) à 10500 tr/min en 2025 passant à... 3000 MJ/h à 10500 tr/min, soit entre 79 kg/h (109 l/h) et 73 kg/h (93 l/h) de carburant synthétique en fonction des normes de masse ou énergie volumique à respecter. 
– Masse batterie = 20-25 kg (2025) passant à minimum 35 kg (2026).
– Masse PU = 151 kg (2025), 185 kg (2026).

MGU-K 2025 = 120 kW, 200 Nm, 2 MJ/tour de récupération, consommation 4 MJ/tour depuis la batterie, hors MGU-H.
ERS-K 2026 = 350 kW, 500 Nm, 8.5 MJ/tour de récupération (hors limitation FIA pour certains circuits), consommation illimitée.

E.T29

07/10/2025 - 15:07
3
6

Vasseur commence avoir le cul qui chauffe. 
Les petites blagounettes ne font plus que rire francky.

niki312T

07/10/2025 - 17:15
2
3

@E.T29
Et les tiennes ? 

E.T29

07/10/2025 - 18:23
2
6

Vasseur va perdre la main. 
Pire que Binotto,c'est peu dire !emoji lol

Someone276

08/10/2025 - 12:39
5
1

@E.T29
Quelle burne cet E.T29! Complétement à l'ouest!

AlexeiTrueF1

08/10/2025 - 09:44
0
5

Natalie Portman est d'accord que je ne viendrais chez elle que si la Russie, comme la France, vivait à crédit.

Nanar92

08/10/2025 - 12:33
4
0

@AlexeiTrueF1
Reprend tes cachetons il est temps 

Amocar

08/10/2025 - 14:26
0
0

« Pas de miracle à Singapour »- Saint Gars Pour priez pour nous !- Aide-toi, le ciel t’aidera !

Nanar92

08/10/2025 - 21:06
0
0

https://vm.tiktok.com/ZNdnaKvHg/

Patrenault77

09/10/2025 - 07:55
0
0

@Nanar92
Des vrais frissons avec un V10 à distribution par cascade de pignons News génération.

https://www.tiktok.com/@luka9773/video/7557668902805785878?_r=1&_t=ZN-90NyWfYtsnO

Patrenault77

09/10/2025 - 08:00
1
0

@Patrenault77
Pour nous les Fans
https://www.youtube.com/watch?v=Is4n5kMwAl0

Patrenault77

09/10/2025 - 13:55
1
0

@Patrenault77
Désolé c’est cette vidéo que je voulais envoyer.

https://www.youtube.com/watch?v=eRgsRcA2jjk

AlexeiTrueF1

09/10/2025 - 09:30
1
2

Je suis concentré sur la victoire de l'équipe Alpine l'année prochaine, je ne pense à rien d'autre et je ne veux pas y penser.emoji wink

LaBeatBoule

09/10/2025 - 21:25
1
0

@AlexeiTrueF1
Il serait grand temps que tu penses à la peur. Elle dirige le monde, les gens et donc Alpine... C'est Natalie Portman qui me l'a dit ! 

Renault81

09/10/2025 - 20:21
0
0

Il n'y a pas que Renault qui (a) dévisse en Bourse:, nous sommes à un tournant de l'automobile, une transition, ... BMW a aussi lancé un avertissement , et j'en passe
https://www.tradingsat.com/actualites/marches-financiers/plombee-par-des-objectifs-decevants-l-action-ferrari-s-effondre-de-14-et-se-dirige-vers-la-plus-forte-chute-de-son-histoire-boursiere-1148073.html

niki312T

10/10/2025 - 09:21
0
1


2005 c'était la dernière saison des fabuleux V10 avec leur son exceptionnel, celle du 1er titre constructeur de Renault et d'Alonso, le début de la fin des exploits du Baron Rouge, 

mais c'était aussi ça avec le brillant, bouillant et fantasque Kimi ( le vrai ) :
https://www.youtube.com/watch?v=dRbC58AvJcI&t=440s
https://www.youtube.com/watch?v=h9Jea8XMIPM

E.T29

10/10/2025 - 09:48
2
7

Bientôt la fin des blagounettes vasseur ?
Horner serait sur les rangs pour reprendre sa place.
Y'en a un ici qui va se sentir " tripoté" par cette rumeur !emoji lol

Nanar92

10/10/2025 - 10:25
2
0

https://vm.tiktok.com/ZNdnn83uX/

AlexeiTrueF1

10/10/2025 - 15:06
1
1

La seule équipe plus calme que l'Église orthodoxe, c'est l'équipe de Formule 1 d'Enstone, et je pense que Fernando Alonso et Oscar Piastri y ont conservé certains liens.

niki312T

11/10/2025 - 08:04
1
2


https://f1i.autojournal.fr/magazine/magazine-features/enquete-magazine-features/apres-le-retrait-brutal-de-porsche-du-wec-audi-peut-elle-aussi-quitter-la-formule-1/

Dans le Groupe VW ça décide très vite, ça ne tergiverse pas longtemps,
après Porsche en WEC ils sont capables de larguer la F1, rapidement. emoji rolleyes

Les ravages de l'électrique n'en sont qu'à leur début, plein de marques vont couler ou disparaitre. emoji dislike

niki312T

11/10/2025 - 17:53
1
1

@Someone276
C'est faux, le Macan électrique ne sauve rien car il y a une grosse différence entre immatriculer des voitures à la pelle et être payé par des vrais clients qui achètent vraiment la voiture.

niki312T

11/10/2025 - 19:33
0
1


Rien que les concessions françaises ont en stock 470 Macan électriques invendus au prix moyen de 110 000 € pièce...........fait le calcul et imagine le nombre et la valeur du stock rien qu'en Europe et rien que pour ce modèle.
Cet article est bidon.

Il y a 3 ans il fallait attendre 6 mois sa bagnole, maintenant c'est une cata.

Someone276

12/10/2025 - 11:44
1
1

@niki312T
En France, dont seule la version électrique est commercialisée, le Macan est devenu le modèle le plus vendu de la gamme Porsche.

niki312T

12/10/2025 - 18:02
0
1

@Darwin
Tant mieux, c'est très bien emoji like

niki312T

12/10/2025 - 18:10
0
1

@Someone276
Rien de nouveau, depuis son premier exemplaire le Macan a toujours été le modèle le plus vendu de Porsche, ça n'empêche pas le constructeur se ramasser pour avoir quitté la production thermique beaucoup trop vite et qu'il est est train de revenir sur cette décision qui va lui coûter des milliards.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités GP de Singapour 2025

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

21-23 Novembre 2025

Horaires du GP

02:00 - 03:00

05:00 - 06:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

28-30 Novembre 2025

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

05-07 Décembre 2025

Commentaires

Alpine à la recherche d’une étoile brillante

@Renault81 chaque jours améne son lot d'infos: https://f1only.fr/somerville-quitte-fia-rejoint-alpine/

8m
Someone276

Un début encourageant pour Pierre Gasly à Las Vegas

C'est bien qu'ils essaient de maximiser malgré tout

3h
RenaultRE16

Alpine à la recherche d’une étoile brillante

@Renault81 Oui ce n'est pas un gage de réussite tout le monde en faisait un pâta caisse après l'arrivée de budkowski pour qu'elle résultat et les...

8h
Nanar92

Alpine à la recherche d’une étoile brillante

ce n'est pas une garantie de performance mais le responsable Aéro de la FIA va peut être rejoindre Alpine. Hier j'avais lu qu'il devait rejoindre...

11h
Renault81

Alpine à la recherche d’une étoile brillante

https://f1i.autojournal.fr/infos/saison-f1-2025/la-fia-epingle-une-astuce-polemique-utilisee-par-plusieurs-ecuries/?utm_source=rss_feed&utm_medium=link&utm_campaign=unknown Ça...

20/11/2025
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine à la recherche d’une étoile brillante

Ils en ont déjà une étoile brillante mais elle ne brille plus depuis 2008

20/11/2025
Nanar92

Dacia dit non au WRC, l’électrique toujours attendu

C'est bien ce que fait Dacia, le fait de ne pas vouloir trop s'étendre est une bonne chose et plus fiable financièrement. Ce focaliser sur une...

20/11/2025
Twing44

Dacia dit non au WRC, l’électrique toujours attendu

que notre marque fétiche brille dans divers championnats,je ne peux que m en réjouir .(félicitations pour la formule E,très plaisante a...

19/11/2025
lepetit