
Alpine a mis à profit le Grand-Prix de Singapour pour emmagasiner de l’expérience. À défaut de pouvoir viser un résultat ou profiter des aléas de la course, l’écurie française a mis en évidence une belle progression de Franco Colapinto, solide et performant, et étudié le comportement de la voiture avec Pierre Gasly. Le français a effectué des changements de réglages encourageants.
" C'était à nouveau une course difficile pour nous, mais nous pouvons retenir du positif dans le fait d'avoir réussi à nous battre un peu avec nos concurrents ", constate Steve Nielsen, directeur général. " Franco a pris un bon envol pour gagner des positions dès le premier tour. Nous avons été agressifs sur la stratégie, avec un undercut obligeant Franco à faire un long relais en médiums. Cela semblait prometteur, mais il a souffert avec la dégradation sur la fin. "
" Pour Pierre, nous avons choisi de changer les réglages et le plancher de sa voiture, d'où son départ depuis la voie des stands. Cela l'a mis en retrait, mais il a réalisé un bon premier relais pour se retrouver dans le peloton coincé dans le trafic. Une fois ses pneus durs usés, nous avons opté pour quelques tours en tendres, ce qui lui a permis de réduire l'écart avec une faible charge en carburant et une adhérence élevée ", précise-t-il.
Alpine va aborder la tournée américaine et nourrit des espoirs de mieux figurer. Cela ne devrait pas changer la donne niveau championnat, mais si le A fléché peut terminer sur une note positive, cela sera toujours bon à prendre, ne serait-ce que pour dire " au revoir " dignement au moteur Renault.
" Bien sûr, ce n'est pas le résultat que nous souhaitions, mais il y a beaucoup de points positifs à tirer de ce week-end et nous abordons Austin avec plus d'optimisme quant à notre capacité à être performants sur un circuit beaucoup plus conventionnel. Nous pouvons être confiants : de meilleurs jours sont à venir et je suis satisfait de voir l'éthique de travail dont fait preuve toute l'équipe en cette période difficile ", estime Steve Nielsen.
| Pos. | Pilote | Equipe | Ecart |
|---|---|---|---|
| 1 | G. Russell | Mercedes | 1:40:22.367 |
| 2 | M. Verstappen | Red Bull Racing | +5.430s |
| 3 | L. Norris | Mclaren | +6.066s |
| 4 | O. Piastri | Mclaren | +8.146s |
| 5 | A. Kimi Antonelli | Mercedes | +33.681s |
| 6 | C. Leclerc | Ferrari | +45.996s |
| 7 | L. Hamilton | Ferrari | +80.251s |
| 8 | F. Alonso | Aston Martin | +80.667s |
| 9 | O. Bearman | Haas F1 Team | +93.527s |
| 10 | C. Sainz | Williams | +1 lap |
| 11 | I. Hadjar | RB | +1 lap |
| 12 | Y. Tsunoda | Red Bull Racing | +1 lap |
| 13 | L. Stroll | Aston Martin | +1 lap |
| 14 | A. Albon | Williams | +1 lap |
| 15 | L. Lawson | RB | +1 lap |
| 16 | F. Colapinto | Alpine | +1 lap |
| 17 | G. Bortoleto | Kick Sauber | +1 lap |
| 18 | E. Ocon | Haas F1 Team | +1 lap |
| 19 | P. Gasly | Alpine | +1 lap |
| 20 | N. Hülkenberg | Kick Sauber | +1 lap |
19h 20 et pas un seul commentaire sur le gp. Comme quoi ,viry etait notre( moteur).Merci a CR de continuer a nous faire vivre les dernieres heures de notre propulseur.Et ,a titre personnel, piastri,la pleureuse m est vraiment insupportable.A ce niveau la,pas de regret, mc laren peut le garder.
@lepetit
Pour dire quoi? GP bof bof et plus rien à espérer pour 2025. Autant s'économiser jusqu'ä 2026
@Renault81
et encore? Je ne sais moi meme ,pas encore qui soutenir en 2026? Une Alpine a moteur mercedes?....bof
@Someone276
s'économiser n'est pas non plus une solution pour performer. ça fait 10 ans que l'équipe s'économise et que ses dirigeants font n'importe quoi!
@Someone276
Toutes ces années oû nous avons guerroyé avec des mots ici pour arriver au final par étre
D accord sur le diagnostic: constat d echec total sur 10/12 ans pour Renault F1.
Au tableau d affichage bien maigre bilan .
VIRY qui s arrete sur decision des hautes spheres alors que ce sont eux qui ont lutte le plus pour maintenir le bateau à flot.
Que de batons dans les roues; de peaux de banane sous leurs pieds etc...ont ils subi...
Regrets; regrets ![]()
![]()
Je pense que plu personne ne s'occupe du moteur.
Avant il était bichonner.
Je ne pense plu que ce soit le cas.
La puissance c'est une chose, mais la gestion moteur est bien plus importante lors d'un grand prix.
On est sur du sport mécanique, pas une fois la mécanique est dans la conversation.
Allez plus que quelques semaines et je résilie mon abonnement, à quoi bon continuer à payer. La fin programmée du moteur Renault en F1 marquera aussi la fin dune époque pour le sport automobile français.
Avec ou sans Renault, officiel ou privé, ce n'est pas demain la veille que je me priverai de regarder et suivre assidument la F1 car le spectacle continuera, surtout qu'il y aura la nouvelle règlementation, l'entrée officielle de Audi, l'arrivée de GM, le Honda pour AMR, le moulin maison de RBR...........donc les nouveautés ne manqueront pas avec leurs lots de conflits et de corrections en tous genres en cours de saison.
En attendant le pilote du jour mérité d'hier est Fernando, et son savoir-faire avec celui d'autres anciens expérimentés vont peser lourd en 2026.
Seule inquiétude les écarts qui vont à nouveau exploser pendant un an à cause de la gestion compliquée de l'électrique, qui est une vraie connerie hypocrite écolo dans ce sport
.............vivement le retour des vrais moteurs thermiques avec un carburant propre. ![]()
Donc ce n'est la fin de rien pour les vrais passionnés de F1.
Domage que les dernières courses pour les moteurs Renault se déroulent avec un tel résultat triste. Les pilotes donnent tout ce qu'ils ont, mais la machine ne permet pas de performer à un niveau supérieur. La fin de la saison promet d'être difficile, mais je regarderai quand même la fin de la saison jusqu'au bout.![]()
"Le principal c'est de participer" Devise qu'Alpine peut coller sur les pontons des monoplaces.
On croit toujours avoir toucher le fond, puis on se rend compte que non! On peut encore creuser.
Vous oublié que Singapour est l'un des seuls circuit défavorable a la a525
@Nanar92
je le demande bien quel est la piste la plus favorable a cette bouse ????
https://www.caradisiac.com/mercedes-devient-l-egal-de-renault-en-f1-pour-ses-moteurs-218219.htm
Pour le moteur, outre la puissance intrinsèque, l'arrêt de la collaboration avec Total en passant à Castrol puis à Eni n'a pas dû aider aussi...
En 2014 le Mercedes des McLaren rendait près de 30cv car le PU avait été optimisé par et pour du Petronas qu'utilisaient Mercedes, Williams & FI, quand McLaren fidèle à son partenaire Exxon mobil utilisait du lubrifiant Mobil1...
Est ce que Eni est juste un branding (sponsor) et Castrol ou même Total fournit le lub ou la compagnie italienne fournit ses propres produits ? Je n'ai pas réussi à trouver l'info, mais pour avoir un bon PU, un partenaire solide et impliqué est indispensable comme Mercedes avec Petronas, Honda avec Exxon, Ferrari avec Shell, Audi aura Castrol/BP...
Peut-être aussi une des raison de l'arrêt du programme car Renault avec le départ de Castrol n'a peut-être pas trouvé de pétrolier disposé à s'allier avec eux
J'ai beaucoup apprécié le ''GP Explorer''
Quelqu'un a vu la ferveur
C'était incroyable en direct sur France 4.
En plus c'est mixte homme et femme
Des influenceurs pour la plupart, dont Squeezie et d'autres
Et le public incroyable
Stats de performance et points marqués pour chacun des trois premiers quarts de la saison : https://ibb.co/CjWp6cx
Pour tous les amoureux de la vitesse et du vroom vroom :
https://www.youtube.com/watch?v=3y9yDn1i3_M
https://lesalpinistes.com/alpine-a526-mercedes-hpp-f1-2026/
Alors là franchement, ça plus l'impasse 2025 pour tout miser sur 2026, si Alpine ne remonte pas dans la première moitié du classement.........
@Someone276
L'auteur de l'article, François-Xavier, ne s'est pas relu depuis le 2 octobre ?
" Il est des décisions qui laissent une cicatrice. L’annonce de septembre 2025 en fait partie : l’Alpine A526 ne sera plus propulsée par un moteur Renault. "
Non, c'était annoncé le 30 septembre 2024............même la notion du temps n'existe plus dans cette boîte. ![]()
@niki312T
https://lesalpinistes.com/alpine-a526-mercedes-hpp-f1-2026/![]()
@Someone276
il en reste quelques-unes :
« L’Alpine A526 n’évoluera pas isolée. McLaren développe son châssis en étroite concertation avec Brixworth, notamment sur la batterie et la MGU-K. Williams poursuit une relation historique avec Mercedes, renforcée par la nécessité d’intégrer plus finement châssis et moteur. Alpine, elle, a annoncé en septembre 2025 qu’elle utiliserait le groupe propulseur Mercedes jusqu’en 2030. »
« L’Alpine A526 devient ainsi la première monoplace d’Enstone conçue autour d’un moteur étranger. »
« Le V6 turbo conserve son architecture mais doit composer avec un débit de carburant réduit de 25 %. Pour maintenir environ 700 kW de puissance totale, Mercedes mise sur une électrification accrue. La MGU-K délivrera près de trois fois plus d’énergie que l’actuelle, associée à une batterie plus robuste et compacte. La densité énergétique devra progresser sans sacrifier le poids. »
Quelques précisions :
– Architecture "split turbo" interdite dès 2026.
– Ford jusqu'en 1994 et Mercedes en 2015.
– Pas de 50% puisque les courbes de puissance ne se superposent pas et bridage électrique au-delà de 290 km/h. https://ibb.co/zWm4yc8t
– Débit de carburant de 100 kg/h (env.133 l/h ou 4600 MJ/h) à 10500 tr/min en 2025 passant à... 3000 MJ/h à 10500 tr/min, soit entre 79 kg/h (109 l/h) et 73 kg/h (93 l/h) de carburant synthétique en fonction des normes de masse ou énergie volumique à respecter.
– Masse batterie = 20-25 kg (2025) passant à minimum 35 kg (2026).
– Masse PU = 151 kg (2025), 185 kg (2026).
MGU-K 2025 = 120 kW, 200 Nm, 2 MJ/tour de récupération, consommation 4 MJ/tour depuis la batterie, hors MGU-H.
ERS-K 2026 = 350 kW, 500 Nm, 8.5 MJ/tour de récupération (hors limitation FIA pour certains circuits), consommation illimitée.
Vasseur commence avoir le cul qui chauffe.
Les petites blagounettes ne font plus que rire francky.
Natalie Portman est d'accord que je ne viendrais chez elle que si la Russie, comme la France, vivait à crédit.
« Pas de miracle à Singapour »- Saint Gars Pour priez pour nous !- Aide-toi, le ciel t’aidera !
@Nanar92
Des vrais frissons avec un V10 à distribution par cascade de pignons News génération.
https://www.tiktok.com/@luka9773/video/7557668902805785878?_r=1&_t=ZN-90NyWfYtsnO
@Patrenault77
Pour nous les Fans
https://www.youtube.com/watch?v=Is4n5kMwAl0
@Patrenault77
Désolé c’est cette vidéo que je voulais envoyer.
https://www.youtube.com/watch?v=eRgsRcA2jjk
Je suis concentré sur la victoire de l'équipe Alpine l'année prochaine, je ne pense à rien d'autre et je ne veux pas y penser.![]()
@AlexeiTrueF1
Il serait grand temps que tu penses à la peur. Elle dirige le monde, les gens et donc Alpine... C'est Natalie Portman qui me l'a dit !
Il n'y a pas que Renault qui (a) dévisse en Bourse:, nous sommes à un tournant de l'automobile, une transition, ... BMW a aussi lancé un avertissement , et j'en passe
https://www.tradingsat.com/actualites/marches-financiers/plombee-par-des-objectifs-decevants-l-action-ferrari-s-effondre-de-14-et-se-dirige-vers-la-plus-forte-chute-de-son-histoire-boursiere-1148073.html
2005 c'était la dernière saison des fabuleux V10 avec leur son exceptionnel, celle du 1er titre constructeur de Renault et d'Alonso, le début de la fin des exploits du Baron Rouge,
mais c'était aussi ça avec le brillant, bouillant et fantasque Kimi ( le vrai ) :
https://www.youtube.com/watch?v=dRbC58AvJcI&t=440s
https://www.youtube.com/watch?v=h9Jea8XMIPM
Bientôt la fin des blagounettes vasseur ?
Horner serait sur les rangs pour reprendre sa place.
Y'en a un ici qui va se sentir " tripoté" par cette rumeur !![]()
https://x.com/FormulaDirecta/status/1976576509260505204?t=_ae3Bi0OgMbh_1eHtviDuw&s=19
La seule équipe plus calme que l'Église orthodoxe, c'est l'équipe de Formule 1 d'Enstone, et je pense que Fernando Alonso et Oscar Piastri y ont conservé certains liens.
https://f1i.autojournal.fr/magazine/magazine-features/enquete-magazine-features/apres-le-retrait-brutal-de-porsche-du-wec-audi-peut-elle-aussi-quitter-la-formule-1/
Dans le Groupe VW ça décide très vite, ça ne tergiverse pas longtemps,
après Porsche en WEC ils sont capables de larguer la F1, rapidement. ![]()
Les ravages de l'électrique n'en sont qu'à leur début, plein de marques vont couler ou disparaitre. ![]()
@niki312T
https://www.automobile-propre.com/breves/grace-au-macan-electrique-porsche-sauve-les-meubles/
@Someone276
C'est faux, le Macan électrique ne sauve rien car il y a une grosse différence entre immatriculer des voitures à la pelle et être payé par des vrais clients qui achètent vraiment la voiture.
Rien que les concessions françaises ont en stock 470 Macan électriques invendus au prix moyen de 110 000 € pièce...........fait le calcul et imagine le nombre et la valeur du stock rien qu'en Europe et rien que pour ce modèle.
Cet article est bidon.
Il y a 3 ans il fallait attendre 6 mois sa bagnole, maintenant c'est une cata.
@niki312T
En France, dont seule la version électrique est commercialisée, le Macan est devenu le modèle le plus vendu de la gamme Porsche.
@niki312T
https://www.pappers.fr/entreprise/porsche-france-348567504
@niki312T
drill baby drill !
https://www.revolution-energetique.com/actus/lenergie-solaire-va-bientot-surpasser-le-charbon-aux-etats-unis/?cx_testId=6&cx_testVariant=cx_1&cx_artPos=1#cxrecs_s
https://www.best-selling-cars.com/brands/2024-full-year-global-porsche-worldwide-car-sales/
https://newsroom.porsche.com/en/2025/company/porsche-deliveries-2024-38358.html
https://www.porsche-se.com/fileadmin/downloads/investorrelations/mandatorypublications/annualreport-24/PSE2024_Annual_Report_en.pdf
@Someone276
Rien de nouveau, depuis son premier exemplaire le Macan a toujours été le modèle le plus vendu de Porsche, ça n'empêche pas le constructeur se ramasser pour avoir quitté la production thermique beaucoup trop vite et qu'il est est train de revenir sur cette décision qui va lui coûter des milliards.
https://newsroom.porsche.com/fr/ppdb/2025/07/porsche-macan-la-gamme-la-plus-vendue-avec-prs-de-60--de-version-entirement-lectrique.html
https://www.largus.fr/actualite-automobile/porsche-macan-2025-un-million-d-exemplaires-en-12-ans-pour-le-petit-suv-sportif-30042749.html
GP de Las Vegas21-23 Novembre 2025
02:00 - 03:00
05:00 - 06:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
GP du Qatar28-30 Novembre 2025
GP d'Abu Dhabi05-07 Décembre 2025
Alpine à la recherche d’une étoile brillante
Un début encourageant pour Pierre Gasly à Las Vegas
Alpine à la recherche d’une étoile brillante
Alpine à la recherche d’une étoile brillante
Alpine à la recherche d’une étoile brillante
Alpine à la recherche d’une étoile brillante
Dacia dit non au WRC, l’électrique toujours attendu
Dacia dit non au WRC, l’électrique toujours attendu