Pour sa première participation en championnat du monde de Rallye-Raid W2RC, Dacia et le groupe Renault sont en lice pour remporter leur première couronne mondiale. À une manche du terme de la saison 2025, Nasser Al-Attiyah occupe la tête du classement des pilotes, mais l’écart est faible sur son poursuivant. Henk Lategan et sa Toyota ne comptent que neuf unités de retard, et ils sont particulièrement en forme. Tout va se jouer au Maroc, du 10 au 17 octobre.
C’est certainement le plus grand enjeu restant du groupe Renault en sport automobile cette saison. La finale du W2RC et la quête d’un titre mondial, le deuxième cette année après celui acquis en Formule E avec Nissan. Pour son arrivée dans la discipline avec le spectaculaire Sandrider développé entre Viry-Châtillon et Prodrive, Dacia réalise une saison solide malgré quelques déboires ici et là, propres à cette discipline extrêmement exigeante.
Le Dakar n’avait pas permis à la marque roumaine de s’imposer, laissant à Toyota cette victoire de prestige. Nasser Al-Attiyah s’est cependant " vengé " lors du meeting suivant, à Abu Dhabi, avec la première place. Depuis, le qatari inscrit de précieux points intermédiaires, non sans connaître des aléas le privant d’une meilleure position finale, avec une auto capable de jouer la gagne. Neuvième en Afrique du Sud, il termine par exemple quatrième le week-end dernier au Portugal.
Sébastien Loeb contribue aussi à la moisson de points de Dacia, même si face à cinq Toyota, la firme du groupe Renault ne peut lutter au classement des constructeurs. Le multiple champion du monde des rallyes assure néanmoins avec une deuxième place en Afrique du Sud puis la troisième obtenue au Portugal. L’échange de copilotes effectué en Europe avec Nasser Al-Attiyah n’a pas eu d’impact négatif sur la performance d’ensemble, avec une mise en route rapide.
Un mot également pour Cristina Gutiérrez, la troisième Sandrider, héroïque au Dakar et toujours prête à aider dès que l’un des deux autres bolides souffre. L’équipage a été récompensé au Portugal part une belle cinquième place finale, offrant des points mérités, même si le championnat individuel n’est pas un objectif. Dacia peut toutefois compter sur cette équipe pour aider Nasser Al-Attiyah à décrocher le titre mondial.
" Je suis vraiment très fière de l'équipe ", commente Tiphanie Isnard, directrice de l'équipe des Dacia Sandriders. " Elle a réagi très rapidement pour résoudre les problèmes tout en conservant un très bon esprit. Nous avons réalisé [au Portugal] l'une de nos meilleures performances avec deux victoires d'étape et une magnifique cinquième place pour Cristina, c'est donc un excellent résultat pour l'équipe. Nasser conserve la tête du championnat et même si nous n'avons pas remporté le rallye, nous avons beaucoup appris et nous reviendrons plus fort. "
" Nous avons beaucoup appris, mais les résultats des deux ou trois derniers jours [au Portugal avec des victoires d’étapes] montrent que nous avons gagné en force ", ajoute Nasser Al-Attiyah. " Nous sommes très heureux de conserver la tête du championnat et nous allons tout faire pour la garder lors de la dernière manche au Maroc. Bravo à toute l'équipe : voir nos trois voitures à l'arrivée est une grande satisfaction. "
Le rendez-vous est désormais pris du 10 au 17 octobre pour suivre la finale de la saison 2025. Le premier titre de champion du monde de Dacia en W2RC est en jeu, avec neuf points d’avance – seulement – face à une Toyota redoutable. Tout est ouvert et il faudra un grand esprit d’équipe, de la vitesse et de la robustesse pour s’imposer. Si le dernier point reste indécis, on peut compter sur les deux premiers pour pousser le Sandrider vers le sommet.
Heureusement que les satisfactions nous parviennent des autres catégories que la F1 .
WEC et WRC2 en 2025 ; WEC , WRC ( avec les Rally3), WRC2 en 2026 , avec peut-être de vrais sourires en F1 ?
En tous cas Dacia pou une première année de participation officielle , fait beaucoup plus que de la figuration en allant chatouiller Toyota , avec il est vrai , un trio de pilotes de premier plan .
03-05 Octobre 2025
Essais Libres 1
12:00 - 13:00
Essais Libres 2
15:00 - 16:00
Essais Libres 3
12:00 - 13:00
Qualifications
15:00 - 16:00
Course
14:00 - 16:00
17-19 Octobre 2025
24-26 Octobre 2025
08 Novembre 2025
Dacia proche d’un premier titre mondial en W2RC
Franco Colapinto ou Paul Aron, Alpine veut miser sur un jeune pour 2026
Alpine et Renault goûtent enfin au Champagne grâce à l’Endurance
Franco Colapinto ou Paul Aron, Alpine veut miser sur un jeune pour 2026
Franco Colapinto ou Paul Aron, Alpine veut miser sur un jeune pour 2026
Franco Colapinto ou Paul Aron, Alpine veut miser sur un jeune pour 2026
Alpine et Renault goûtent enfin au Champagne grâce à l’Endurance
Alpine et Renault goûtent enfin au Champagne grâce à l’Endurance